Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif aux plans de déplacements d'entreprises | Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif aux plans de déplacements d'entreprises |
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MINISTERE DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE | MINISTERE DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE |
7 AVRIL 2011. - Arrêté du Gouvernement de la Région de | 7 AVRIL 2011. - Arrêté du Gouvernement de la Région de |
Bruxelles-Capitale relatif aux plans de déplacements d'entreprises | Bruxelles-Capitale relatif aux plans de déplacements d'entreprises |
Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, | Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, |
Vu la loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux institutions | Vu la loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux institutions |
bruxelloises, l'article 8, alinéa 1er; | bruxelloises, l'article 8, alinéa 1er; |
Vu l'ordonnance du 14 mai 2009 relative aux plans de déplacements, les | Vu l'ordonnance du 14 mai 2009 relative aux plans de déplacements, les |
articles 4, 27, alinéa 2, 29 alinéa 1er, 5° et alinéa 2, 30, § 1er, | articles 4, 27, alinéa 2, 29 alinéa 1er, 5° et alinéa 2, 30, § 1er, |
alinéa 2 et § 3, alinéa 1er et 60; | alinéa 2 et § 3, alinéa 1er et 60; |
Vu l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 5 | Vu l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 5 |
février 2004 relatif à l'application d'un plan de déplacements aux | février 2004 relatif à l'application d'un plan de déplacements aux |
organismes de droit public ou privé occupant plus de deux cents | organismes de droit public ou privé occupant plus de deux cents |
personnes sur un même site; | personnes sur un même site; |
Vu l'avis du Conseil de l'Environnement, donné le 3 novembre 2010; | Vu l'avis du Conseil de l'Environnement, donné le 3 novembre 2010; |
Vu l'avis de la Commission régionale de Mobilité, donné le 16 | Vu l'avis de la Commission régionale de Mobilité, donné le 16 |
septembre 2010; | septembre 2010; |
Vu l'avis du Conseil économique et social, donné le 21 septembre 2010; | Vu l'avis du Conseil économique et social, donné le 21 septembre 2010; |
Vu l'avis n° 49.299/4 du Conseil d'Etat, donné le 21 mars 2011, en | Vu l'avis n° 49.299/4 du Conseil d'Etat, donné le 21 mars 2011, en |
application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1° des lois sur le | application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1° des lois sur le |
Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973; | Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973; |
Sur proposition de la Ministre de l'Environnement et de la Ministre de | Sur proposition de la Ministre de l'Environnement et de la Ministre de |
la Mobilité; | la Mobilité; |
Après délibération, | Après délibération, |
Arrête : | Arrête : |
Définitions | Définitions |
Article 1er.Pour l'application de l'arrêté, on entend par : |
Article 1er.Pour l'application de l'arrêté, on entend par : |
1° travailleur effectivement occupé sur le site : travailleur qui, | 1° travailleur effectivement occupé sur le site : travailleur qui, |
normalement, commence et termine au moins la moitié de ses journées de | normalement, commence et termine au moins la moitié de ses journées de |
travail sur le site, même s'il fait des déplacements professionnels à | travail sur le site, même s'il fait des déplacements professionnels à |
partir du site; | partir du site; |
2° année de référence : année au cours de laquelle le plan de | 2° année de référence : année au cours de laquelle le plan de |
déplacements d'entreprise est établi; la première année de référence | déplacements d'entreprise est établi; la première année de référence |
est 2011; les années de référence ultérieures se suivent tous les | est 2011; les années de référence ultérieures se suivent tous les |
trois ans à partir de la première année de référence; | trois ans à partir de la première année de référence; |
3° Ecoscore : score global caractérisant pour un véhicule les dommages | 3° Ecoscore : score global caractérisant pour un véhicule les dommages |
environnementaux que ses émissions atmosphériques occasionnent sur les | environnementaux que ses émissions atmosphériques occasionnent sur les |
différents compartiments de l'environnement naturel, humain et bâti; | différents compartiments de l'environnement naturel, humain et bâti; |
l'Ecoscore est calculé selon la méthode reprise en annexe 2 de | l'Ecoscore est calculé selon la méthode reprise en annexe 2 de |
l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 27 | l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 27 |
novembre 2008 déterminant les mesures d'urgence en vue de prévenir les | novembre 2008 déterminant les mesures d'urgence en vue de prévenir les |
pics de pollution atmosphérique par les microparticules et les | pics de pollution atmosphérique par les microparticules et les |
dioxydes d'azote; | dioxydes d'azote; |
4° Ordonnance : l'ordonnance du 14 mai 2009 relative aux plans de | 4° Ordonnance : l'ordonnance du 14 mai 2009 relative aux plans de |
déplacements; | déplacements; |
5° administration : au sens de l'article 2 de l'Ordonnance, la | 5° administration : au sens de l'article 2 de l'Ordonnance, la |
Direction Stratégie de Bruxelles Mobilité - Administration de | Direction Stratégie de Bruxelles Mobilité - Administration de |
l'Equipement et des Déplacements du Ministère de la Région de | l'Equipement et des Déplacements du Ministère de la Région de |
Bruxelles-Capitale; | Bruxelles-Capitale; |
6° Institut : Institut bruxellois pour la Gestion de l'Environnement | 6° Institut : Institut bruxellois pour la Gestion de l'Environnement |
créé par l'arrêté royal du 8 mars 1989; | créé par l'arrêté royal du 8 mars 1989; |
7° les Ministres : les Ministres ayant respectivement l'Environnement | 7° les Ministres : les Ministres ayant respectivement l'Environnement |
et la Mobilité dans leurs attributions; | et la Mobilité dans leurs attributions; |
8° envoi sécurisé : envoi par lettre recommandée ou par recommandé | 8° envoi sécurisé : envoi par lettre recommandée ou par recommandé |
électronique au sens de l'article 2, 14° de la loi du 9 juillet 2001 | électronique au sens de l'article 2, 14° de la loi du 9 juillet 2001 |
fixant certaines règles relatives au cadre juridique pour les | fixant certaines règles relatives au cadre juridique pour les |
signatures électroniques, le recommandé électronique et les services | signatures électroniques, le recommandé électronique et les services |
de certification; | de certification; |
9° autosolisme : utilisation d'une voiture par une personne seule; | 9° autosolisme : utilisation d'une voiture par une personne seule; |
10° comité : comité de suivi, composé de représentants de l'Institut, | 10° comité : comité de suivi, composé de représentants de l'Institut, |
de l'administration et des Ministres; | de l'administration et des Ministres; |
11° pic de pollution atmosphérique : niveau de pollution atmosphérique | 11° pic de pollution atmosphérique : niveau de pollution atmosphérique |
justifiant la mise en oeuvre de mesures d'urgence tel que défini dans | justifiant la mise en oeuvre de mesures d'urgence tel que défini dans |
l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 27 | l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 27 |
novembre 2008 déterminant les mesures d'urgence en vue de prévenir les | novembre 2008 déterminant les mesures d'urgence en vue de prévenir les |
pics de pollution atmosphérique par les microparticules et les | pics de pollution atmosphérique par les microparticules et les |
dioxydes d'azote. | dioxydes d'azote. |
12° transfert modal : la diminution de la part de l'autosolisme au | 12° transfert modal : la diminution de la part de l'autosolisme au |
profit des modes de déplacement s'intégrant dans une gestion durable | profit des modes de déplacement s'intégrant dans une gestion durable |
de la mobilité et plus respectueux de l'environnement, tels que la | de la mobilité et plus respectueux de l'environnement, tels que la |
marche à pied, le vélo, les transports en commun privé ou public et le | marche à pied, le vélo, les transports en commun privé ou public et le |
covoiturage. | covoiturage. |
Champ d'application | Champ d'application |
Art. 2.§ 1er. L'arrêté s'applique à toute entreprise occupant plus de |
Art. 2.§ 1er. L'arrêté s'applique à toute entreprise occupant plus de |
100 travailleurs sur un même site, tel que défini à l'article 2, 6°, | 100 travailleurs sur un même site, tel que défini à l'article 2, 6°, |
a) et b) de l'Ordonnance. | a) et b) de l'Ordonnance. |
§ 2. Une dérogation au § 1er peut être obtenue par toute entreprise | § 2. Une dérogation au § 1er peut être obtenue par toute entreprise |
faisant la preuve que le nombre de travailleurs effectivement occupés | faisant la preuve que le nombre de travailleurs effectivement occupés |
sur le site, tel que défini à l'article 1er, 1°, est inférieur ou égal | sur le site, tel que défini à l'article 1er, 1°, est inférieur ou égal |
à 100. Cette possibilité permet aux entreprises (telles que les | à 100. Cette possibilité permet aux entreprises (telles que les |
entreprises de construction, les bureaux d'intérim,...) de tenir | entreprises de construction, les bureaux d'intérim,...) de tenir |
compte du nombre de déplacements réellement effectués par les | compte du nombre de déplacements réellement effectués par les |
travailleurs vers le site. | travailleurs vers le site. |
La demande de dérogation motivée doit parvenir à l'Institut au plus | La demande de dérogation motivée doit parvenir à l'Institut au plus |
tard le 15 septembre de l'année de référence par envoi sécurisé. Dans | tard le 15 septembre de l'année de référence par envoi sécurisé. Dans |
un délai de 30 jours après réception de la demande, l'Institut octroie | un délai de 30 jours après réception de la demande, l'Institut octroie |
ou refuse la dérogation et envoie cette décision par envoi sécurisé à | ou refuse la dérogation et envoie cette décision par envoi sécurisé à |
l'entreprise. A défaut de décision dans ce délai, la dérogation est | l'entreprise. A défaut de décision dans ce délai, la dérogation est |
réputée octroyée. | réputée octroyée. |
§ 3. L'arrêté, à l'exception de son article 5, est applicable aux | § 3. L'arrêté, à l'exception de son article 5, est applicable aux |
entreprises qui établissent un plan de déplacements commun, tel que | entreprises qui établissent un plan de déplacements commun, tel que |
prévu dans l'article 26, § 4 de l'Ordonnance. | prévu dans l'article 26, § 4 de l'Ordonnance. |
Etablissement et envoi du plan de déplacements d'entreprise | Etablissement et envoi du plan de déplacements d'entreprise |
Art. 3.§ 1er. Les entreprises visées à l'article 2, § 1er établissent |
Art. 3.§ 1er. Les entreprises visées à l'article 2, § 1er établissent |
un plan de déplacements d'entreprise le 30 juin de l'année de | un plan de déplacements d'entreprise le 30 juin de l'année de |
référence. | référence. |
Conformément à l'article 26, § 3 de l'Ordonnance, elles peuvent | Conformément à l'article 26, § 3 de l'Ordonnance, elles peuvent |
établir un plan de déplacements commun. | établir un plan de déplacements commun. |
Elles transmettent leur plan à l'Institut par envoi sécurisé au plus | Elles transmettent leur plan à l'Institut par envoi sécurisé au plus |
tard : | tard : |
1° le 15 octobre de l'année de référence pour les entreprises occupant | 1° le 15 octobre de l'année de référence pour les entreprises occupant |
plus de 200 travailleurs sur un même site, à l'exception de celles | plus de 200 travailleurs sur un même site, à l'exception de celles |
ayant établi un plan de déplacement commun; | ayant établi un plan de déplacement commun; |
2° le 15 janvier de l'année qui suit l'année de référence pour les | 2° le 15 janvier de l'année qui suit l'année de référence pour les |
autres entreprises. | autres entreprises. |
Si plusieurs entreprises établissent un plan de déplacement commun, | Si plusieurs entreprises établissent un plan de déplacement commun, |
l'envoi sécurisé du plan de déplacement commun par une des entreprises | l'envoi sécurisé du plan de déplacement commun par une des entreprises |
concernées suffit. | concernées suffit. |
§ 2. Un report d'un an des délais fixés au § 1er peut être obtenu par | § 2. Un report d'un an des délais fixés au § 1er peut être obtenu par |
toute entreprise qui déménage vers un autre site dans les 12 mois qui | toute entreprise qui déménage vers un autre site dans les 12 mois qui |
suivent le 30 juin de l'année de référence, afin de permettre à | suivent le 30 juin de l'année de référence, afin de permettre à |
l'entreprise d'établir un plan de déplacements pour son nouveau site. | l'entreprise d'établir un plan de déplacements pour son nouveau site. |
La demande de report motivée doit parvenir à l'Institut au plus tard | La demande de report motivée doit parvenir à l'Institut au plus tard |
le 15 septembre de l'année de référence par envoi sécurisé. Dans un | le 15 septembre de l'année de référence par envoi sécurisé. Dans un |
délai de 30 jours après réception de la demande, l'Institut octroie ou | délai de 30 jours après réception de la demande, l'Institut octroie ou |
refuse le report et envoie cette décision par envoi sécurisé à | refuse le report et envoie cette décision par envoi sécurisé à |
l'entreprise. A défaut de décision dans ce délai, le report est réputé | l'entreprise. A défaut de décision dans ce délai, le report est réputé |
octroyé. | octroyé. |
§ 3. Les entreprises visées à l'article 2, § 3 établissent leur plan | § 3. Les entreprises visées à l'article 2, § 3 établissent leur plan |
de déplacements commun et le transmettent à l'Institut à la date | de déplacements commun et le transmettent à l'Institut à la date |
convenue avec l'Institut. | convenue avec l'Institut. |
Le formulaire du plan de déplacements d'entreprise | Le formulaire du plan de déplacements d'entreprise |
Art. 4.§ 1er. Le plan de déplacements d'entreprise est composé d'un |
Art. 4.§ 1er. Le plan de déplacements d'entreprise est composé d'un |
formulaire « plan de déplacements d'entreprise » dûment complété par | formulaire « plan de déplacements d'entreprise » dûment complété par |
l'entreprise ou par un groupe d'entreprises, tel que précisé dans | l'entreprise ou par un groupe d'entreprises, tel que précisé dans |
l'article 26, §§ 3 et 4 de l'Ordonnance, et de ses annexes | l'article 26, §§ 3 et 4 de l'Ordonnance, et de ses annexes |
éventuelles. | éventuelles. |
§ 2. Un modèle du formulaire « plan de déplacements d'entreprise » est | § 2. Un modèle du formulaire « plan de déplacements d'entreprise » est |
fourni en annexe I. L'Institut adapte le modèle pour en faire une | fourni en annexe I. L'Institut adapte le modèle pour en faire une |
version électronique et la met à disposition des entreprises. | version électronique et la met à disposition des entreprises. |
Le formulaire est conçu de façon à faciliter la réponse des | Le formulaire est conçu de façon à faciliter la réponse des |
entreprises à l'obligation fédérale de collecte de données concernant | entreprises à l'obligation fédérale de collecte de données concernant |
les déplacements des travailleurs entre leur domicile et leur lieu de | les déplacements des travailleurs entre leur domicile et leur lieu de |
travail. | travail. |
Les Ministres peuvent modifier ce formulaire. | Les Ministres peuvent modifier ce formulaire. |
§ 3. Le formulaire comprend au minimum les renseignements suivants : | § 3. Le formulaire comprend au minimum les renseignements suivants : |
1° Renseignements généraux : | 1° Renseignements généraux : |
a) Identification de l'entreprise : nom, adresse du site, numéro | a) Identification de l'entreprise : nom, adresse du site, numéro |
d'entreprise et numéro d'unité d'établissement de la Banque carrefour | d'entreprise et numéro d'unité d'établissement de la Banque carrefour |
des Entreprises; | des Entreprises; |
b) les coordonnées de la personne de contact, visée à l'article 24, 2° | b) les coordonnées de la personne de contact, visée à l'article 24, 2° |
de l'Ordonnance (nom, prénom, adresse de contact, numéro de téléphone | de l'Ordonnance (nom, prénom, adresse de contact, numéro de téléphone |
et de fax, email); | et de fax, email); |
c) les coordonnées du responsable des ressources humaines; | c) les coordonnées du responsable des ressources humaines; |
d) la demande facultative d'un audit, tel que précisé à l'article 7. | d) la demande facultative d'un audit, tel que précisé à l'article 7. |
2° Diagnostic : | 2° Diagnostic : |
a) le nombre de travailleurs sur le site et une estimation du nombre | a) le nombre de travailleurs sur le site et une estimation du nombre |
de travailleurs effectivement occupés sur le site; | de travailleurs effectivement occupés sur le site; |
b) le nombre de travailleurs salariés placés sous l'autorité d'une | b) le nombre de travailleurs salariés placés sous l'autorité d'une |
autre personne que l'entreprise ou de travailleurs indépendants, | autre personne que l'entreprise ou de travailleurs indépendants, |
exécutant des travaux, prestant des services ou fournissant des biens | exécutant des travaux, prestant des services ou fournissant des biens |
à l'entreprise, pour autant qu'il commence et termine au moins la | à l'entreprise, pour autant qu'il commence et termine au moins la |
moitié de ses journées de travail sur le site, même s'il fait des | moitié de ses journées de travail sur le site, même s'il fait des |
déplacements professionnels à partir du site; | déplacements professionnels à partir du site; |
c) la répartition des travailleurs selon les horaires de travail; | c) la répartition des travailleurs selon les horaires de travail; |
d) la répartition des travailleurs selon le code postal de leur | d) la répartition des travailleurs selon le code postal de leur |
domicile et leur mode de déplacement principal pour leurs déplacements | domicile et leur mode de déplacement principal pour leurs déplacements |
domicile travail (voiture seul ou avec des membres de la famille, | domicile travail (voiture seul ou avec des membres de la famille, |
voiture avec d'autres travailleurs, train, métro/tram/bus STIB, De | voiture avec d'autres travailleurs, train, métro/tram/bus STIB, De |
Lijn ou TEC, transport collectif organisé par l'entreprise, vélo, | Lijn ou TEC, transport collectif organisé par l'entreprise, vélo, |
cyclomoteur ou moto, à pied, autre); | cyclomoteur ou moto, à pied, autre); |
e) une estimation du nombre moyen de déplacements professionnels par | e) une estimation du nombre moyen de déplacements professionnels par |
jour et de la répartition de ces déplacements selon le mode de | jour et de la répartition de ces déplacements selon le mode de |
transport utilisé et selon la destination (à l'intérieur ou à | transport utilisé et selon la destination (à l'intérieur ou à |
l'extérieur de la Région de Bruxelles-Capitale); | l'extérieur de la Région de Bruxelles-Capitale); |
f) une estimation du nombre moyen de livraisons de biens entrants et | f) une estimation du nombre moyen de livraisons de biens entrants et |
sortants par jour; | sortants par jour; |
g) une estimation du nombre moyen de visiteurs par jour; s'il s'agit | g) une estimation du nombre moyen de visiteurs par jour; s'il s'agit |
de plus de 50 visiteurs par jour, la répartition des visiteurs selon | de plus de 50 visiteurs par jour, la répartition des visiteurs selon |
leur mode de déplacement principal et leur provenance (de l'intérieur | leur mode de déplacement principal et leur provenance (de l'intérieur |
ou de l'extérieur de la Région de Bruxelles-Capitale); | ou de l'extérieur de la Région de Bruxelles-Capitale); |
h) le nombre de voitures de société, de voitures de service, de | h) le nombre de voitures de société, de voitures de service, de |
camionnettes, de camions, d'autocars, de deux-roues motorisés et de | camionnettes, de camions, d'autocars, de deux-roues motorisés et de |
vélos mis à disposition par l'entreprise sur le site; | vélos mis à disposition par l'entreprise sur le site; |
i) Une estimation du nombre de kilomètres parcourus annuellement pour | i) Une estimation du nombre de kilomètres parcourus annuellement pour |
chacune des catégories de véhicules visées au point h), à l'exception | chacune des catégories de véhicules visées au point h), à l'exception |
des vélos; | des vélos; |
j) le nombre de places de parking, louées ou en propriété, à | j) le nombre de places de parking, louées ou en propriété, à |
disposition exclusive de l'entreprise, la gestion de ces places | disposition exclusive de l'entreprise, la gestion de ces places |
(nombre de places réservées aux travailleurs, visiteurs et véhicules | (nombre de places réservées aux travailleurs, visiteurs et véhicules |
de service, payant ou non) et une estimation du nombre de places | de service, payant ou non) et une estimation du nombre de places |
utilisées aux abords du site; | utilisées aux abords du site; |
k) une description des actions déjà menées par l'entreprise pour | k) une description des actions déjà menées par l'entreprise pour |
améliorer la mobilité et l'accessibilité du site ou pour diminuer | améliorer la mobilité et l'accessibilité du site ou pour diminuer |
l'impact des déplacements sur l'environnement; | l'impact des déplacements sur l'environnement; |
l) la liste des entreprises présentes sur le même site ou à proximité, | l) la liste des entreprises présentes sur le même site ou à proximité, |
avec lesquelles il serait avantageux d'établir un plan de déplacements | avec lesquelles il serait avantageux d'établir un plan de déplacements |
commun ou des actions communes; | commun ou des actions communes; |
m) une description de la qualité de l'accessibilité du site en | m) une description de la qualité de l'accessibilité du site en |
transports en commun, à pied, à vélo et en voiture; | transports en commun, à pied, à vélo et en voiture; |
n) une analyse des informations visées aux points a) à m). | n) une analyse des informations visées aux points a) à m). |
3° Plan d'actions : | 3° Plan d'actions : |
a) les objectifs de transfert modal et de rationalisation des | a) les objectifs de transfert modal et de rationalisation des |
déplacements visés par l'entreprise à atteindre au 30 juin de l'année | déplacements visés par l'entreprise à atteindre au 30 juin de l'année |
de référence suivante moyennant l'exécution du plan d'actions. Ceux-ci | de référence suivante moyennant l'exécution du plan d'actions. Ceux-ci |
concernent les déplacements domicile travail, les déplacements | concernent les déplacements domicile travail, les déplacements |
professionnels et les déplacements des visiteurs; | professionnels et les déplacements des visiteurs; |
b) une description de la mise en oeuvre des actions obligatoires, | b) une description de la mise en oeuvre des actions obligatoires, |
incluant le planning de réalisation; | incluant le planning de réalisation; |
c) une description des autres actions que l'entreprise décide de | c) une description des autres actions que l'entreprise décide de |
mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs du plan de déplacements, | mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs du plan de déplacements, |
incluant le planning de réalisation. | incluant le planning de réalisation. |
Actions obligatoires | Actions obligatoires |
Art. 5.Les actions qui doivent figurer dans le plan d'actions et être |
Art. 5.Les actions qui doivent figurer dans le plan d'actions et être |
mises en oeuvre en vertu de l'article 29 de l'Ordonnance sont | mises en oeuvre en vertu de l'article 29 de l'Ordonnance sont |
précisées comme suit. | précisées comme suit. |
§ 1er. Personne de contact | § 1er. Personne de contact |
Lors de l'établissement du plan de déplacements, l'entreprise désigne | Lors de l'établissement du plan de déplacements, l'entreprise désigne |
une personne de contact et communique ses coordonnées : | une personne de contact et communique ses coordonnées : |
1° à l'Institut via le formulaire visé dans l'article 4 qu'elle | 1° à l'Institut via le formulaire visé dans l'article 4 qu'elle |
transmet; | transmet; |
2° aux travailleurs, au plus tard 3 mois après la transmission du plan | 2° aux travailleurs, au plus tard 3 mois après la transmission du plan |
à l'Institut. | à l'Institut. |
Quand l'entreprise change de personne de contact, elle en communique | Quand l'entreprise change de personne de contact, elle en communique |
les coordonnées à l'Institut dans les 6 mois par envoi sécurisé. Elle | les coordonnées à l'Institut dans les 6 mois par envoi sécurisé. Elle |
communique également son identité aux travailleurs dans ce même délai. | communique également son identité aux travailleurs dans ce même délai. |
Les entreprises qui établissent un plan de déplacements commun peuvent | Les entreprises qui établissent un plan de déplacements commun peuvent |
désigner une seule personne de contact pour le site. | désigner une seule personne de contact pour le site. |
§ 2. Information, communication et sensibilisation à propos du plan de | § 2. Information, communication et sensibilisation à propos du plan de |
déplacements | déplacements |
Dans la mesure du possible, l'élaboration du plan de déplacements se | Dans la mesure du possible, l'élaboration du plan de déplacements se |
réalise de façon concertée avec les représentants syndicaux des | réalise de façon concertée avec les représentants syndicaux des |
travailleurs avant sa transmission à l'Institut. En tout cas, au plus | travailleurs avant sa transmission à l'Institut. En tout cas, au plus |
tard 3 mois après la transmission du plan de déplacements à | tard 3 mois après la transmission du plan de déplacements à |
l'Institut, l'entreprise informe les travailleurs et leurs | l'Institut, l'entreprise informe les travailleurs et leurs |
représentants syndicaux de l'ensemble du plan de déplacements et met | représentants syndicaux de l'ensemble du plan de déplacements et met |
les informations y relative à leur disposition. | les informations y relative à leur disposition. |
L'entreprise met ces informations à jour afin de permettre aux | L'entreprise met ces informations à jour afin de permettre aux |
travailleurs de suivre l'évolution de la mise en oeuvre du plan | travailleurs de suivre l'évolution de la mise en oeuvre du plan |
d'actions. L'entreprise veille à informer tout nouveau travailleur du | d'actions. L'entreprise veille à informer tout nouveau travailleur du |
plan de déplacements d'entreprise dès son arrivée. | plan de déplacements d'entreprise dès son arrivée. |
A partir de l'année qui suit l'année de référence, l'entreprise | A partir de l'année qui suit l'année de référence, l'entreprise |
développe, chaque année, à l'attention de son personnel et de ses | développe, chaque année, à l'attention de son personnel et de ses |
visiteurs, des actions de sensibilisation pour favoriser la | visiteurs, des actions de sensibilisation pour favoriser la |
réalisation de ses objectifs de transfert modal, de rationalisation | réalisation de ses objectifs de transfert modal, de rationalisation |
des déplacements et de diminution de l'autosolisme. | des déplacements et de diminution de l'autosolisme. |
§ 3. Plan d'accès | § 3. Plan d'accès |
Au plus tard au 31 décembre de l'année qui suit l'année de référence, | Au plus tard au 31 décembre de l'année qui suit l'année de référence, |
l'entreprise met un plan d'accès du site, tel que défini à l'article | l'entreprise met un plan d'accès du site, tel que défini à l'article |
2, 4° de l'Ordonnance à disposition de ses travailleurs et visiteurs. | 2, 4° de l'Ordonnance à disposition de ses travailleurs et visiteurs. |
Si l'entreprise dispose d'un site Internet, le plan d'accès y est | Si l'entreprise dispose d'un site Internet, le plan d'accès y est |
consultable. L'entreprise tient ce plan d'accès à jour. | consultable. L'entreprise tient ce plan d'accès à jour. |
§ 4. Transport public | § 4. Transport public |
Au plus tard au 31 décembre de l'année qui suit l'année de référence, | Au plus tard au 31 décembre de l'année qui suit l'année de référence, |
l'entreprise met en place des mesures destinées à favoriser le recours | l'entreprise met en place des mesures destinées à favoriser le recours |
aux transports publics tant pour les déplacements domicile travail que | aux transports publics tant pour les déplacements domicile travail que |
pour les déplacements professionnels. Au moins deux de ces mesures | pour les déplacements professionnels. Au moins deux de ces mesures |
figurent à l'annexe II. | figurent à l'annexe II. |
§ 5. Parking vélos | § 5. Parking vélos |
Au plus tard au 31 décembre de l'année qui suit l'année de référence, | Au plus tard au 31 décembre de l'année qui suit l'année de référence, |
l'entreprise met un parking vélos à disposition de ses travailleurs et | l'entreprise met un parking vélos à disposition de ses travailleurs et |
visiteurs, conformément aux prescriptions techniques reprises en | visiteurs, conformément aux prescriptions techniques reprises en |
annexe III de l'arrêté. | annexe III de l'arrêté. |
§ 6. Véhicules propres | § 6. Véhicules propres |
Si l'entreprise dispose d'une flotte de voitures de société ou de | Si l'entreprise dispose d'une flotte de voitures de société ou de |
véhicules de service, elle met en place, au plus tard le 31 décembre | véhicules de service, elle met en place, au plus tard le 31 décembre |
de l'année qui suit l'année de référence, une procédure incluant | de l'année qui suit l'année de référence, une procédure incluant |
l'Ecoscore parmi les facteurs intervenant lors du choix de nouveaux | l'Ecoscore parmi les facteurs intervenant lors du choix de nouveaux |
véhicules. Cette procédure s'applique tant à l'achat qu'à la prise en | véhicules. Cette procédure s'applique tant à l'achat qu'à la prise en |
leasing de véhicules de service et de voitures de société par | leasing de véhicules de service et de voitures de société par |
l'entreprise. | l'entreprise. |
§ 7. Actions spécifiques et opérationnelles pour faire face à un pic | § 7. Actions spécifiques et opérationnelles pour faire face à un pic |
de pollution atmosphérique | de pollution atmosphérique |
1° Anticipation de la situation de pic de pollution atmosphérique. | 1° Anticipation de la situation de pic de pollution atmosphérique. |
Au plus tard au 31 octobre de l'année qui suit l'année de référence, | Au plus tard au 31 octobre de l'année qui suit l'année de référence, |
l'entreprise fixe les mesures qu'elle mettra en place en cas de pic de | l'entreprise fixe les mesures qu'elle mettra en place en cas de pic de |
pollution atmosphérique. Il s'agit de mesures permettant de limiter | pollution atmosphérique. Il s'agit de mesures permettant de limiter |
les émissions de polluants provenant du trafic automobile dans le | les émissions de polluants provenant du trafic automobile dans le |
cadre des déplacements domicile travail et professionnels, telles que | cadre des déplacements domicile travail et professionnels, telles que |
favoriser le transfert modal ou organiser le télétravail. Elle désigne | favoriser le transfert modal ou organiser le télétravail. Elle désigne |
également une personne responsable au sein de l'entreprise pour la | également une personne responsable au sein de l'entreprise pour la |
mise en oeuvre de ces mesures et pour répondre aux questions des | mise en oeuvre de ces mesures et pour répondre aux questions des |
travailleurs. | travailleurs. |
L'entreprise communique ces mesures, ainsi que l'identité de la | L'entreprise communique ces mesures, ainsi que l'identité de la |
personne responsable, aux travailleurs. | personne responsable, aux travailleurs. |
2° En situation de pic de pollution atmosphérique. | 2° En situation de pic de pollution atmosphérique. |
a) Un jour avant le déclenchement des mesures d'urgence et aussi | a) Un jour avant le déclenchement des mesures d'urgence et aussi |
longtemps qu'elles restent en vigueur, pour autant qu'il s'agisse de | longtemps qu'elles restent en vigueur, pour autant qu'il s'agisse de |
jours de travail au sein de l'entreprise, celle-ci : | jours de travail au sein de l'entreprise, celle-ci : |
- rappelle aux travailleurs les mesures qu'elle met en oeuvre, ainsi | - rappelle aux travailleurs les mesures qu'elle met en oeuvre, ainsi |
que l'identité de la personne responsable; | que l'identité de la personne responsable; |
- informe les travailleurs sur l'accessibilité du site en transports | - informe les travailleurs sur l'accessibilité du site en transports |
en commun et à vélo, ainsi que sur les moyens qui permettent de | en commun et à vélo, ainsi que sur les moyens qui permettent de |
réduire les émissions de polluants tels que le covoiturage ou la | réduire les émissions de polluants tels que le covoiturage ou la |
conduite souple de la voiture. | conduite souple de la voiture. |
b) Le jour du déclenchement des mesures d'urgence et aussi longtemps | b) Le jour du déclenchement des mesures d'urgence et aussi longtemps |
qu'elles restent en vigueur, pour autant qu'il s'agisse de jours de | qu'elles restent en vigueur, pour autant qu'il s'agisse de jours de |
travail au sein de l'entreprise, celle-ci met en oeuvre les mesures | travail au sein de l'entreprise, celle-ci met en oeuvre les mesures |
qu'elle a fixées conformément au 1°. | qu'elle a fixées conformément au 1°. |
Procédure de réception du plan de déplacements d'entreprise | Procédure de réception du plan de déplacements d'entreprise |
Art. 6.§ 1er. Dès la réception du plan de déplacements d'entreprise, |
Art. 6.§ 1er. Dès la réception du plan de déplacements d'entreprise, |
l'Institut envoie une attestation de dépôt à l'entreprise par envoi | l'Institut envoie une attestation de dépôt à l'entreprise par envoi |
sécurisé. | sécurisé. |
Dans un délai de 3 mois à dater de sa réception, l'Institut envoie à | Dans un délai de 3 mois à dater de sa réception, l'Institut envoie à |
l'entreprise, par envoi sécurisé, un accusé de réception précisant si | l'entreprise, par envoi sécurisé, un accusé de réception précisant si |
le dossier est complet ou incomplet. Passé ce délai, le plan de | le dossier est complet ou incomplet. Passé ce délai, le plan de |
déplacements est considéré complet. | déplacements est considéré complet. |
L'accusé de réception de dossier incomplet indique le délai de 30 | L'accusé de réception de dossier incomplet indique le délai de 30 |
jours dans lequel l'entreprise doit fournir les compléments. | jours dans lequel l'entreprise doit fournir les compléments. |
Si l'Institut estime que les compléments fournis par l'entreprise sont | Si l'Institut estime que les compléments fournis par l'entreprise sont |
insuffisants, il envoie à l'entreprise, par envoi sécurisé, un nouvel | insuffisants, il envoie à l'entreprise, par envoi sécurisé, un nouvel |
accusé de réception de dossier incomplet endéans les 30 jours qui | accusé de réception de dossier incomplet endéans les 30 jours qui |
suivent la réception des compléments. Passé ce délai, le plan de | suivent la réception des compléments. Passé ce délai, le plan de |
déplacements d'entreprise est réputé complet. | déplacements d'entreprise est réputé complet. |
§ 2. Lorsque le plan de déplacements d'entreprise est complet, | § 2. Lorsque le plan de déplacements d'entreprise est complet, |
l'Institut en envoie un exemplaire à l'administration. Il en est de | l'Institut en envoie un exemplaire à l'administration. Il en est de |
même de toute information communiquée ultérieurement par l'entreprise | même de toute information communiquée ultérieurement par l'entreprise |
et relative à son plan de déplacements d'entreprise. | et relative à son plan de déplacements d'entreprise. |
Audit | Audit |
Art. 7.§ 1er. Conformément à l'article 30, § 1er, second alinéa de |
Art. 7.§ 1er. Conformément à l'article 30, § 1er, second alinéa de |
l'Ordonnance, l'Institut peut réaliser un audit de sa propre | l'Ordonnance, l'Institut peut réaliser un audit de sa propre |
initiative sur base du formulaire complété et adressé à l'Institut. | initiative sur base du formulaire complété et adressé à l'Institut. |
Conformément à l'article 3, § 2 de l'Ordonnance, l'entreprise peut | Conformément à l'article 3, § 2 de l'Ordonnance, l'entreprise peut |
également d'initiative demander la réalisation d'un audit. Ces audits | également d'initiative demander la réalisation d'un audit. Ces audits |
sont gratuits. L'entreprise exprime sa demande dans le formulaire, tel | sont gratuits. L'entreprise exprime sa demande dans le formulaire, tel |
que précisé à l'article 4, § 3, 1°, d). Dans le cas où un audit est | que précisé à l'article 4, § 3, 1°, d). Dans le cas où un audit est |
réalisé par l'Institut, l'entreprise met à la disposition de | réalisé par l'Institut, l'entreprise met à la disposition de |
l'Institut tous les éléments qui permettent la réalisation de l'audit. | l'Institut tous les éléments qui permettent la réalisation de l'audit. |
§ 2. Conformément à l'article 3, § 2 de l'Ordonnance, l'Institut | § 2. Conformément à l'article 3, § 2 de l'Ordonnance, l'Institut |
réalise au moins les actions suivantes dans le cadre de chaque audit : | réalise au moins les actions suivantes dans le cadre de chaque audit : |
1° discussion relative au plan de déplacements avec la personne de | 1° discussion relative au plan de déplacements avec la personne de |
contact; | contact; |
2° visite du site; | 2° visite du site; |
3° contrôle de la conformité du plan de déplacements avec l'arrêté; | 3° contrôle de la conformité du plan de déplacements avec l'arrêté; |
4° contrôle de la mise en oeuvre du plan d'actions; | 4° contrôle de la mise en oeuvre du plan d'actions; |
5° rédaction d'un rapport d'audit. | 5° rédaction d'un rapport d'audit. |
§ 3. Le rapport d'audit comprend les éléments indiqués ci-dessous : | § 3. Le rapport d'audit comprend les éléments indiqués ci-dessous : |
1° Une description des éventuels renseignements complémentaires que | 1° Une description des éventuels renseignements complémentaires que |
l'entreprise doit fournir à l'Institut permettant de vérifier la | l'entreprise doit fournir à l'Institut permettant de vérifier la |
conformité du plan de déplacements au présent arrêté. | conformité du plan de déplacements au présent arrêté. |
2° Une modification du plan d'actions comprenant une description et un | 2° Une modification du plan d'actions comprenant une description et un |
échéancier d'exécution des actions supplémentaires à mettre en oeuvre | échéancier d'exécution des actions supplémentaires à mettre en oeuvre |
par l'entreprise, si l'Institut estime que le plan d'actions ne permet | par l'entreprise, si l'Institut estime que le plan d'actions ne permet |
pas d'atteindre les objectifs du plan de déplacements. | pas d'atteindre les objectifs du plan de déplacements. |
3° Un octroi ou un refus motivé de la demande, au cas où l'entreprise | 3° Un octroi ou un refus motivé de la demande, au cas où l'entreprise |
a demandé une dérogation aux obligations visées à l'article 5, § 6. | a demandé une dérogation aux obligations visées à l'article 5, § 6. |
4° Les éléments à modifier permettant à l'entreprise de se mettre en | 4° Les éléments à modifier permettant à l'entreprise de se mettre en |
conformité, si l'Institut estime que la mise en oeuvre du plan de | conformité, si l'Institut estime que la mise en oeuvre du plan de |
déplacements n'est pas conforme à l'arrêté. | déplacements n'est pas conforme à l'arrêté. |
5° D'éventuelles suggestions pour améliorer le plan de déplacements | 5° D'éventuelles suggestions pour améliorer le plan de déplacements |
d'entreprise. | d'entreprise. |
§ 4. Au plus tard un mois après la visite du site, l'Institut transmet | § 4. Au plus tard un mois après la visite du site, l'Institut transmet |
le rapport d'audit à l'entreprise par envoi sécurisé et en envoie une | le rapport d'audit à l'entreprise par envoi sécurisé et en envoie une |
copie à l'administration. | copie à l'administration. |
§ 5. Annuellement, l'Institut communique un bilan des audits effectués | § 5. Annuellement, l'Institut communique un bilan des audits effectués |
aux Ministres. | aux Ministres. |
La mise en oeuvre du plan de déplacements d'entreprise | La mise en oeuvre du plan de déplacements d'entreprise |
Art. 8.L'entreprise met en oeuvre son plan de déplacements |
Art. 8.L'entreprise met en oeuvre son plan de déplacements |
d'entreprise tel que décrit dans le plan d'actions, visé à l'article | d'entreprise tel que décrit dans le plan d'actions, visé à l'article |
4, § 3, 3°. Toutefois, si l'Institut a modifié le plan d'actions dans | 4, § 3, 3°. Toutefois, si l'Institut a modifié le plan d'actions dans |
le rapport d'audit, l'entreprise met en oeuvre ce dernier. | le rapport d'audit, l'entreprise met en oeuvre ce dernier. |
Le permis d'environnement lié au site peut inclure et préciser la mise | Le permis d'environnement lié au site peut inclure et préciser la mise |
en oeuvre d'actions prévues dans le plan de déplacements ou dans le | en oeuvre d'actions prévues dans le plan de déplacements ou dans le |
rapport d'audit. | rapport d'audit. |
Actualisation du plan de déplacements d'entreprise | Actualisation du plan de déplacements d'entreprise |
Art. 9.§ 1er. Pour les entreprises visées à l'article 2, § 1er, |
Art. 9.§ 1er. Pour les entreprises visées à l'article 2, § 1er, |
l'actualisation du plan de déplacements consiste en l'établissement | l'actualisation du plan de déplacements consiste en l'établissement |
d'un plan de déplacements d'entreprise au 30 juin de l'année de | d'un plan de déplacements d'entreprise au 30 juin de l'année de |
référence suivante conformément aux articles 3 à 8. | référence suivante conformément aux articles 3 à 8. |
§ 2. Pour les entreprises visées à l'article 2, § 3, l'actualisation | § 2. Pour les entreprises visées à l'article 2, § 3, l'actualisation |
de leur plan de déplacements commun consiste en l'établissement d'un | de leur plan de déplacements commun consiste en l'établissement d'un |
plan de déplacements commun à la date convenue avec l'Institut dans le | plan de déplacements commun à la date convenue avec l'Institut dans le |
respect des articles 3 à 8, à l'exception de l'article 5. | respect des articles 3 à 8, à l'exception de l'article 5. |
Plateforme électronique et gestion des données | Plateforme électronique et gestion des données |
Art. 10.§ 1er. L'Institut développe une plateforme électronique |
Art. 10.§ 1er. L'Institut développe une plateforme électronique |
permettant les envois sécurisés par voie électronique et la met à | permettant les envois sécurisés par voie électronique et la met à |
disposition des entreprises. | disposition des entreprises. |
§ 2. L'Institut rassemble les données des plans de déplacements | § 2. L'Institut rassemble les données des plans de déplacements |
d'entreprises dans une base de données, dont la structure est établie | d'entreprises dans une base de données, dont la structure est établie |
par le comité. | par le comité. |
Le contenu de la base de données et son descriptif sont fournis à | Le contenu de la base de données et son descriptif sont fournis à |
l'administration tous les 6 mois et sur demande. | l'administration tous les 6 mois et sur demande. |
L'Institut et l'administration effectuent une analyse des données, | L'Institut et l'administration effectuent une analyse des données, |
laquelle est communiquée aux Ministres au plus tard le 31 décembre de | laquelle est communiquée aux Ministres au plus tard le 31 décembre de |
l'année qui suit l'année de référence. Le cahier des charges relatif à | l'année qui suit l'année de référence. Le cahier des charges relatif à |
cette analyse est réalisé par l'Institut et l'administration. | cette analyse est réalisé par l'Institut et l'administration. |
Aide aux entreprises | Aide aux entreprises |
Art. 11.§ 1er. L'Institut met à disposition des entreprises des |
Art. 11.§ 1er. L'Institut met à disposition des entreprises des |
outils d'aide visant à compléter le formulaire « plan de déplacements | outils d'aide visant à compléter le formulaire « plan de déplacements |
d'entreprise », notamment un outil pour l'analyse cartographique des | d'entreprise », notamment un outil pour l'analyse cartographique des |
déplacements des travailleurs. | déplacements des travailleurs. |
§ 2 En concertation avec le comité, l'Institut et l'administration | § 2 En concertation avec le comité, l'Institut et l'administration |
mettent à disposition des entreprises des outils d'aide visant à la | mettent à disposition des entreprises des outils d'aide visant à la |
réalisation du plan d'actions et en particulier des actions | réalisation du plan d'actions et en particulier des actions |
obligatoires telles que précisées à l'article 5. | obligatoires telles que précisées à l'article 5. |
Ainsi, pour aider les entreprises à faire face à une situation de pic | Ainsi, pour aider les entreprises à faire face à une situation de pic |
de pollution tel que précisé à l'article 5, § 7, l'Institut et | de pollution tel que précisé à l'article 5, § 7, l'Institut et |
l'administration mettent à disposition : | l'administration mettent à disposition : |
1° un outil qui permet de recevoir un message d'alerte par sms ou par | 1° un outil qui permet de recevoir un message d'alerte par sms ou par |
email en cas de risque de pic de pollution; | email en cas de risque de pic de pollution; |
2° des éléments d'information qui permettent de faciliter la | 2° des éléments d'information qui permettent de faciliter la |
communication auprès des travailleurs sur les mesures d'urgence mises | communication auprès des travailleurs sur les mesures d'urgence mises |
en oeuvre par la Région de Bruxelles-Capitale et les comportements à | en oeuvre par la Région de Bruxelles-Capitale et les comportements à |
adopter. | adopter. |
§ 3. L'administration est l'interlocutrice privilégiée de l'ensemble | § 3. L'administration est l'interlocutrice privilégiée de l'ensemble |
des acteurs de la mobilité et répond aux questions liées à la | des acteurs de la mobilité et répond aux questions liées à la |
politique régionale de mobilité. Elle relaye également les demandes | politique régionale de mobilité. Elle relaye également les demandes |
des entreprises au niveau régional et communal et développe des outils | des entreprises au niveau régional et communal et développe des outils |
de mobilité et des actions en faveur du transfert modal, tant au | de mobilité et des actions en faveur du transfert modal, tant au |
niveau d'une entreprise que d'un groupe d'entreprises. | niveau d'une entreprise que d'un groupe d'entreprises. |
§ 4. L'Institut et l'administration informent les entreprises de la | § 4. L'Institut et l'administration informent les entreprises de la |
mise à disposition des nouveaux outils pour les entreprises. | mise à disposition des nouveaux outils pour les entreprises. |
Prix mobilité | Prix mobilité |
Art. 12.Le comité peut décerner un prix de mobilité à une ou |
Art. 12.Le comité peut décerner un prix de mobilité à une ou |
plusieurs entreprises. Ce prix est attribué selon les critères | plusieurs entreprises. Ce prix est attribué selon les critères |
suivants : | suivants : |
1° l'aspect innovant des actions mises en oeuvre; | 1° l'aspect innovant des actions mises en oeuvre; |
2° les résultats obtenus; | 2° les résultats obtenus; |
3° les efforts consentis. | 3° les efforts consentis. |
Comité | Comité |
Art. 13.Il est créé un comité. Il se réunit tous les six mois et sur |
Art. 13.Il est créé un comité. Il se réunit tous les six mois et sur |
demande. Il est composé d'au moins un représentant de l'Institut, de | demande. Il est composé d'au moins un représentant de l'Institut, de |
l'administration et des Ministres. | l'administration et des Ministres. |
Le comité peut faire des propositions de modifications du formulaire | Le comité peut faire des propositions de modifications du formulaire |
aux Ministres. | aux Ministres. |
Le comité peut faire des propositions d'outils d'aide à l'exécution | Le comité peut faire des propositions d'outils d'aide à l'exécution |
des plans. | des plans. |
Disposition abrogatoire | Disposition abrogatoire |
Art. 14.L'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, |
Art. 14.L'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, |
du 5 février 2004, relatif à l'application d'un plan de déplacements | du 5 février 2004, relatif à l'application d'un plan de déplacements |
aux organismes de droit public ou privé occupant plus de deux cents | aux organismes de droit public ou privé occupant plus de deux cents |
personnes sur un même site est abrogé au 30 juin 2011. | personnes sur un même site est abrogé au 30 juin 2011. |
Disposition transitoire | Disposition transitoire |
Art. 15.Les organismes qui, dans le cadre de l'application de |
Art. 15.Les organismes qui, dans le cadre de l'application de |
l'arrêté du Gouvernement du 5 février 2004 cité à l'article 14, | l'arrêté du Gouvernement du 5 février 2004 cité à l'article 14, |
doivent introduire une phase 1, une phase 2 ou une actualisation | doivent introduire une phase 1, une phase 2 ou une actualisation |
auprès de la cellule de suivi après le 30 juin 2010 en sont exemptés. | auprès de la cellule de suivi après le 30 juin 2010 en sont exemptés. |
Entrée en vigueur de certaines dispositions de l'Ordonnance | Entrée en vigueur de certaines dispositions de l'Ordonnance |
Art. 16.Les articles 1er à 4, 24 à 35, 59 et 60 de l'Ordonnance |
Art. 16.Les articles 1er à 4, 24 à 35, 59 et 60 de l'Ordonnance |
entrent en vigueur le 30 juin 2011. | entrent en vigueur le 30 juin 2011. |
Exécutoire | Exécutoire |
Art. 17.Les Ministres sont chargés de l'exécution de l'arrêté. |
Art. 17.Les Ministres sont chargés de l'exécution de l'arrêté. |
Bruxelles, le 7 avril 2011. | Bruxelles, le 7 avril 2011. |
Pour le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale : | Pour le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale : |
Le Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles- | Le Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles- |
Capitale, chargé des Pouvoirs locaux, de l'Aménagement du Territoire, | Capitale, chargé des Pouvoirs locaux, de l'Aménagement du Territoire, |
des Monuments et Sites, de la Propreté publique, de la Coopération au | des Monuments et Sites, de la Propreté publique, de la Coopération au |
Développement et de la Statistique régionale, | Développement et de la Statistique régionale, |
Ch. PICQUE | Ch. PICQUE |
La Ministre chargée de l'Environnement, de l'Energie, de la Politique | La Ministre chargée de l'Environnement, de l'Energie, de la Politique |
de l'Eau, de la Rénovation urbaine, | de l'Eau, de la Rénovation urbaine, |
Mme E. HUYTEBROECK | Mme E. HUYTEBROECK |
La Ministre chargée des Travaux publics, des Transports, de | La Ministre chargée des Travaux publics, des Transports, de |
l'Informatique régionale et communale et de la Tutelle sur le Port de | l'Informatique régionale et communale et de la Tutelle sur le Port de |
Bruxelles, | Bruxelles, |
Mme B. GROUWELS | Mme B. GROUWELS |
Pour la consultation du tableau, voir image | Pour la consultation du tableau, voir image |
Annexe II. - Liste des mesures éligibles visant à favoriser le report | Annexe II. - Liste des mesures éligibles visant à favoriser le report |
modal de la voiture vers les transports publics | modal de la voiture vers les transports publics |
1) Mise à disposition d'informations. | 1) Mise à disposition d'informations. |
L'entreprise met à disposition de ses travailleurs les informations | L'entreprise met à disposition de ses travailleurs les informations |
sur les possibilités de se rendre à l'entreprise en transports en | sur les possibilités de se rendre à l'entreprise en transports en |
commun. Il s'agit notamment d'informations concernant les arrêts, | commun. Il s'agit notamment d'informations concernant les arrêts, |
lignes, horaires, itinéraires et tarifs. Elles complètent les | lignes, horaires, itinéraires et tarifs. Elles complètent les |
informations contenues dans le plan d'accès du site. | informations contenues dans le plan d'accès du site. |
2) Actions de sensibilisation. | 2) Actions de sensibilisation. |
Chaque année, l'entreprise organise des sessions d'information et des | Chaque année, l'entreprise organise des sessions d'information et des |
actions de sensibilisation afin d'informer les travailleurs des | actions de sensibilisation afin d'informer les travailleurs des |
mesures et des actions qui ont été prises afin de promouvoir | mesures et des actions qui ont été prises afin de promouvoir |
l'utilisation des transports en commun et d'inciter les travailleurs à | l'utilisation des transports en commun et d'inciter les travailleurs à |
en faire usage. | en faire usage. |
3) Intervention dans les frais de transports en commun. | 3) Intervention dans les frais de transports en commun. |
L'obligation légale n'étant que partielle, l'entreprise augmente sa | L'obligation légale n'étant que partielle, l'entreprise augmente sa |
part afin d'offrir des abonnements gratuits pour les trajets entre le | part afin d'offrir des abonnements gratuits pour les trajets entre le |
domicile et le lieu de travail et ceci de préférence via des | domicile et le lieu de travail et ceci de préférence via des |
conventions tiers-payant. De façon complémentaire, elle peut également | conventions tiers-payant. De façon complémentaire, elle peut également |
rembourser ou mettre à disposition des ses employés ou visiteurs, des | rembourser ou mettre à disposition des ses employés ou visiteurs, des |
titres de transport à utiliser dans le cadre des déplacements | titres de transport à utiliser dans le cadre des déplacements |
professionnels ou des visiteurs. | professionnels ou des visiteurs. |
4) Intervention pour les déplacements complémentaires en amont et en | 4) Intervention pour les déplacements complémentaires en amont et en |
aval. | aval. |
L'entreprise intervient dans les déplacements complémentaires en amont | L'entreprise intervient dans les déplacements complémentaires en amont |
et/ ou aval. Parmi les possibilités figurent non seulement les | et/ ou aval. Parmi les possibilités figurent non seulement les |
indemnités de bicyclette et pour piétons, mais également les | indemnités de bicyclette et pour piétons, mais également les |
abonnements Villo ! et Cambio, ainsi que l'organisation de navettes | abonnements Villo ! et Cambio, ainsi que l'organisation de navettes |
d'entreprise depuis les principaux arrêts d'arrivée. | d'entreprise depuis les principaux arrêts d'arrivée. |
5) Combinaison ou substitution de la voiture de société avec/par les | 5) Combinaison ou substitution de la voiture de société avec/par les |
transports en commun. | transports en commun. |
L'entreprise, au choix : | L'entreprise, au choix : |
- rembourse entièrement les frais de transports en commun des | - rembourse entièrement les frais de transports en commun des |
travailleurs qui disposent d'une voiture de société. | travailleurs qui disposent d'une voiture de société. |
- attribue un « budget mobilité » qui permet au travailleur de choisir | - attribue un « budget mobilité » qui permet au travailleur de choisir |
le(s) mode(s) de déplacement adapté à ses besoins (voiture de société | le(s) mode(s) de déplacement adapté à ses besoins (voiture de société |
incluse ou non) | incluse ou non) |
6) Cofinancement de l'offre en matière de transports en commun en | 6) Cofinancement de l'offre en matière de transports en commun en |
concertation avec les opérateurs de transport et en particulier avec | concertation avec les opérateurs de transport et en particulier avec |
la STIB. Parallèlement à une concertation régulière menée avec les | la STIB. Parallèlement à une concertation régulière menée avec les |
opérateurs de transport sur l'offre et la qualité du transport en | opérateurs de transport sur l'offre et la qualité du transport en |
commun vers et depuis l'entreprise ou le site de travail, l'entreprise | commun vers et depuis l'entreprise ou le site de travail, l'entreprise |
participe de manière active à l'élargissement de l'offre par le biais | participe de manière active à l'élargissement de l'offre par le biais |
d'un cofinancement ou d'autres mesures pour garantir une couverture | d'un cofinancement ou d'autres mesures pour garantir une couverture |
suffisante des frais d'infrastructure et d'exploitation de cette offre | suffisante des frais d'infrastructure et d'exploitation de cette offre |
supplémentaire pour les opérateurs de transport et particulièrement | supplémentaire pour les opérateurs de transport et particulièrement |
pour la STIB. | pour la STIB. |
Annexe III. - Prescriptions techniques relatives aux parkings vélo | Annexe III. - Prescriptions techniques relatives aux parkings vélo |
1° Le parking vélos comprend un nombre suffisant d'emplacements vélos, | 1° Le parking vélos comprend un nombre suffisant d'emplacements vélos, |
permettant d'accueillir les travailleurs et les visiteurs qui | permettant d'accueillir les travailleurs et les visiteurs qui |
rejoignent le site à vélo, augmenté de 20 %. | rejoignent le site à vélo, augmenté de 20 %. |
Le nombre d'emplacements vélos ne peut être inférieur à un cinquième | Le nombre d'emplacements vélos ne peut être inférieur à un cinquième |
du nombre d'emplacements de parking pour véhicules motorisés à | du nombre d'emplacements de parking pour véhicules motorisés à |
disposition exclusive de l'entreprise, tel que visé à l'article 4, § | disposition exclusive de l'entreprise, tel que visé à l'article 4, § |
3, 2°, j) ; | 3, 2°, j) ; |
Le nombre suffisant d'emplacements vélos peut être fixé dans le | Le nombre suffisant d'emplacements vélos peut être fixé dans le |
rapport d'audit tel que prévu à l'article 7. | rapport d'audit tel que prévu à l'article 7. |
2° A la demande motivée de l'entreprise, une dérogation au nombre | 2° A la demande motivée de l'entreprise, une dérogation au nombre |
minimum d'emplacements précisé au point 1° ci-dessus peut être | minimum d'emplacements précisé au point 1° ci-dessus peut être |
octroyée dans le cadre de l'audit. Cette demande est exprimée dans le | octroyée dans le cadre de l'audit. Cette demande est exprimée dans le |
formulaire visé à l'article 4. En cas de demande de dérogation, | formulaire visé à l'article 4. En cas de demande de dérogation, |
l'obligation prévue à l'article 5, § 5 est suspendue en attendant le | l'obligation prévue à l'article 5, § 5 est suspendue en attendant le |
résultat de l'audit. L'audit accorde ou refuse la dérogation et motive | résultat de l'audit. L'audit accorde ou refuse la dérogation et motive |
cette décision. | cette décision. |
3° Les emplacements pour les vélos des travailleurs sont couverts de | 3° Les emplacements pour les vélos des travailleurs sont couverts de |
manière à être protégés des intempéries. | manière à être protégés des intempéries. |
Les emplacements vélos sont facilement repérables et bien éclairés. | Les emplacements vélos sont facilement repérables et bien éclairés. |
Chaque vélo rangé dans un emplacement doit pouvoir être attaché à un | Chaque vélo rangé dans un emplacement doit pouvoir être attaché à un |
support ancré et difficilement démontable | support ancré et difficilement démontable |
4° Le cheminement des cyclistes pour accéder aux emplacements doit | 4° Le cheminement des cyclistes pour accéder aux emplacements doit |
être facile et sécurisé. | être facile et sécurisé. |