| Ordonnance portant intégration de la dimension de genre dans les lignes politiques de la Commission communautaire commune | Ordonnance portant intégration de la dimension de genre dans les lignes politiques de la Commission communautaire commune | 
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| MINISTERE DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE | MINISTERE DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE | 
| 16 MAI 2014. - Ordonnance portant intégration de la dimension de genre | 16 MAI 2014. - Ordonnance portant intégration de la dimension de genre | 
| dans les lignes politiques de la Commission communautaire commune | dans les lignes politiques de la Commission communautaire commune | 
| l'Assemblée réunie de la Commission communautaire commune a adopté et | l'Assemblée réunie de la Commission communautaire commune a adopté et | 
| Nous, Exécutif, sanctionnons ce qui suit : | Nous, Exécutif, sanctionnons ce qui suit : | 
| Article 1er.La présente ordonnance règle une matière visée à | Article 1er.La présente ordonnance règle une matière visée à | 
| l'article 135 de la Constitution et transpose partiellement la | l'article 135 de la Constitution et transpose partiellement la | 
| Directive 2006/54/CE relative à la mise en oeuvre du principe | Directive 2006/54/CE relative à la mise en oeuvre du principe | 
| d'égalité des chances et de l'égalité de traitement entre hommes et | d'égalité des chances et de l'égalité de traitement entre hommes et | 
| femmes en matière d'emploi et de travail. | femmes en matière d'emploi et de travail. | 
| Art. 2.§ 1er. Le Collège réuni veille à la mise en oeuvre des | Art. 2.§ 1er. Le Collège réuni veille à la mise en oeuvre des | 
| objectifs de la quatrième Conférence mondiale sur les Femmes tenue à | objectifs de la quatrième Conférence mondiale sur les Femmes tenue à | 
| Pékin en septembre 1995, et plus particulièrement à l'intégration de | Pékin en septembre 1995, et plus particulièrement à l'intégration de | 
| la dimension de genre dans l'ensemble des politiques, mesures, | la dimension de genre dans l'ensemble des politiques, mesures, | 
| préparations de budgets ou actions qu'il prend et cela, en vue | préparations de budgets ou actions qu'il prend et cela, en vue | 
| d'éviter ou de corriger d'éventuelles inégalités entre les femmes et | d'éviter ou de corriger d'éventuelles inégalités entre les femmes et | 
| les hommes. A cette fin, il présente en début de législature, à | les hommes. A cette fin, il présente en début de législature, à | 
| l'occasion de la déclaration de gouvernement, pour l'ensemble des | l'occasion de la déclaration de gouvernement, pour l'ensemble des | 
| politiques menées, les objectifs stratégiques qu'il entend réaliser au | politiques menées, les objectifs stratégiques qu'il entend réaliser au | 
| cours de celle-ci. | cours de celle-ci. | 
| § 2. Les crédits relatifs aux actions visant à réaliser l'égalité | § 2. Les crédits relatifs aux actions visant à réaliser l'égalité | 
| entre les hommes et les femmes sont identifiés par mission dans une | entre les hommes et les femmes sont identifiés par mission dans une | 
| note de genre annexée à chaque projet de budget général des dépenses. | note de genre annexée à chaque projet de budget général des dépenses. | 
| § 3. Le Collège réuni développe une méthode permettant d'intégrer la | § 3. Le Collège réuni développe une méthode permettant d'intégrer la | 
| dimension de genre dans l'ensemble du cycle budgétaire. | dimension de genre dans l'ensemble du cycle budgétaire. | 
| Art. 3.Chaque membre du Collège réuni intègre la dimension de genre | Art. 3.Chaque membre du Collège réuni intègre la dimension de genre | 
| dans toutes les politiques, mesures et actions relevant de ses | dans toutes les politiques, mesures et actions relevant de ses | 
| compétences. A cet effet : | compétences. A cet effet : | 
| 1° il ou elle veille à la mise en oeuvre des objectifs stratégiques | 1° il ou elle veille à la mise en oeuvre des objectifs stratégiques | 
| fixés à l'article 2, paragraphe 1er, et de l'intégration de la | fixés à l'article 2, paragraphe 1er, et de l'intégration de la | 
| dimension du genre dans tous les nouveaux plans de gestion, dans tous | dimension du genre dans tous les nouveaux plans de gestion, dans tous | 
| les nouveaux contrats de gestion ainsi que dans tout autre instrument | les nouveaux contrats de gestion ainsi que dans tout autre instrument | 
| de planification stratégique des services publics et des organismes | de planification stratégique des services publics et des organismes | 
| d'intérêt public qui relèvent de sa compétence. A cette fin, il ou | d'intérêt public qui relèvent de sa compétence. A cette fin, il ou | 
| elle approuve les indicateurs de genre pertinents permettant de | elle approuve les indicateurs de genre pertinents permettant de | 
| mesurer le processus d'intégration de la dimension de genre et la | mesurer le processus d'intégration de la dimension de genre et la | 
| réalisation des objectifs stratégiques; | réalisation des objectifs stratégiques; | 
| 2° pour chaque projet d'acte législatif ou réglementaire, il ou elle | 2° pour chaque projet d'acte législatif ou réglementaire, il ou elle | 
| établit un rapport d'évaluation de l'impact du projet sur la situation | établit un rapport d'évaluation de l'impact du projet sur la situation | 
| respective des femmes et des hommes. Le Collège réuni peut régler le | respective des femmes et des hommes. Le Collège réuni peut régler le | 
| modèle de rapport d'évaluation de l'impact, dit « test gender »; | modèle de rapport d'évaluation de l'impact, dit « test gender »; | 
| 3° il ou elle veille, dans le cadre des procédures de passation des | 3° il ou elle veille, dans le cadre des procédures de passation des | 
| marchés publics et d'octroi de subsides, à la prise en compte de | marchés publics et d'octroi de subsides, à la prise en compte de | 
| l'égalité des femmes et des hommes et à l'intégration de la dimension | l'égalité des femmes et des hommes et à l'intégration de la dimension | 
| de genre. | de genre. | 
| Art. 4.Outre les mesures contenues à l'article 3 de la présente | Art. 4.Outre les mesures contenues à l'article 3 de la présente | 
| ordonnance, chaque membre du Collège réuni veille, dans les domaines | ordonnance, chaque membre du Collège réuni veille, dans les domaines | 
| relevant de ses compétences, à ce que les statistiques que les | relevant de ses compétences, à ce que les statistiques que les | 
| services publics et les organismes d'intérêt public produisent, | services publics et les organismes d'intérêt public produisent, | 
| collectent et commandent dans leur domaine d'action, soient ventilées | collectent et commandent dans leur domaine d'action, soient ventilées | 
| par sexe et que des indicateurs de genre soient établis si c'est | par sexe et que des indicateurs de genre soient établis si c'est | 
| pertinent. | pertinent. | 
| Art. 5.§ 1er. Le Collège réuni transmet à l'Assemblée réunie un | Art. 5.§ 1er. Le Collège réuni transmet à l'Assemblée réunie un | 
| rapport intermédiaire et un rapport de fin de législature sur la | rapport intermédiaire et un rapport de fin de législature sur la | 
| politique menée conformément aux objectifs de la quatrième Conférence | politique menée conformément aux objectifs de la quatrième Conférence | 
| mondiale sur les Femmes tenue à Pékin en septembre 1995. Ces rapports | mondiale sur les Femmes tenue à Pékin en septembre 1995. Ces rapports | 
| intègrent les progrès enregistrés en matière d'intégration de la | intègrent les progrès enregistrés en matière d'intégration de la | 
| dimension de genre et la politique spécifique d'égalité entre les | dimension de genre et la politique spécifique d'égalité entre les | 
| femmes et les hommes. | femmes et les hommes. | 
| § 2. Le rapport intermédiaire porte sur le suivi des progrès réalisés | § 2. Le rapport intermédiaire porte sur le suivi des progrès réalisés | 
| en vue d'atteindre les objectifs stratégiques fixés à l'article 2 en | en vue d'atteindre les objectifs stratégiques fixés à l'article 2 en | 
| décrivant les éventuelles difficultés rencontrées et les propositions | décrivant les éventuelles difficultés rencontrées et les propositions | 
| envisagées pour remédier à ces obstacles. | envisagées pour remédier à ces obstacles. | 
| Il est transmis à l'Assemblée réunie dans un délai de 60 jours suivant | Il est transmis à l'Assemblée réunie dans un délai de 60 jours suivant | 
| le dépôt du deuxième projet de budget général des dépenses de la | le dépôt du deuxième projet de budget général des dépenses de la | 
| législature en cours. | législature en cours. | 
| § 3. Le rapport de fin de législature est une note de diagnostic | § 3. Le rapport de fin de législature est une note de diagnostic | 
| comparant la situation en début de législature avec celle existant à | comparant la situation en début de législature avec celle existant à | 
| la fin de la législature. Il est transmis à l'Assemblée réunie dans un | la fin de la législature. Il est transmis à l'Assemblée réunie dans un | 
| délai de 60 jours suivant le dépôt du cinquième projet de budget | délai de 60 jours suivant le dépôt du cinquième projet de budget | 
| général des dépenses. | général des dépenses. | 
| Art. 6.Aux fins d'assurer la mise en oeuvre de la présente | Art. 6.Aux fins d'assurer la mise en oeuvre de la présente | 
| ordonnance, il est institué un groupe de coordination composé de | ordonnance, il est institué un groupe de coordination composé de | 
| personnes choisies par le Collège réuni dans les services de chaque | personnes choisies par le Collège réuni dans les services de chaque | 
| membre du Collège réuni, dans les services du Collège réuni et dans | membre du Collège réuni, dans les services du Collège réuni et dans | 
| les organismes d'intérêt public. | les organismes d'intérêt public. | 
| Art. 7.Le Collège réuni désigne la (les) personne(s) chargée(s) de | Art. 7.Le Collège réuni désigne la (les) personne(s) chargée(s) de | 
| l'accompagnement et du soutien du processus d'intégration de la | l'accompagnement et du soutien du processus d'intégration de la | 
| dimension de genre dans les politiques, mesures ou actions publiques. | dimension de genre dans les politiques, mesures ou actions publiques. | 
| Art. 8.Le Collège réuni détermine les modalités d'exécution de la | Art. 8.Le Collège réuni détermine les modalités d'exécution de la | 
| présente ordonnance, en particulier afin de préciser certaines règles | présente ordonnance, en particulier afin de préciser certaines règles | 
| de forme et de fond à respecter lors de l'élaboration des rapports | de forme et de fond à respecter lors de l'élaboration des rapports | 
| visés à l'article 5, d'assurer un certain niveau de qualifications | visés à l'article 5, d'assurer un certain niveau de qualifications | 
| minimales lors de la désignation des personnes au sein des services de | minimales lors de la désignation des personnes au sein des services de | 
| chaque membre du Collège réuni, des services du Collège réuni et des | chaque membre du Collège réuni, des services du Collège réuni et des | 
| organismes d'intérêt public composant le groupe de coordination visé à | organismes d'intérêt public composant le groupe de coordination visé à | 
| l'article 6, ainsi que de préciser les règles liées à la mise en place | l'article 6, ainsi que de préciser les règles liées à la mise en place | 
| et au fonctionnement de ce dernier. | et au fonctionnement de ce dernier. | 
| Art. 9.La présente ordonnance entre en vigueur le jour de sa | Art. 9.La présente ordonnance entre en vigueur le jour de sa | 
| publication au Moniteur belge, à l'exception des articles 2, 3 et 5 | publication au Moniteur belge, à l'exception des articles 2, 3 et 5 | 
| qui entrent en vigueur dès le premier jour du début de la nouvelle | qui entrent en vigueur dès le premier jour du début de la nouvelle | 
| législature suivant celle en cours au moment de l'entrée en vigueur de | législature suivant celle en cours au moment de l'entrée en vigueur de | 
| la présente ordonnance. | la présente ordonnance. | 
| Promulguons la présente ordonnance, ordonnons qu'elle soit publiée au | Promulguons la présente ordonnance, ordonnons qu'elle soit publiée au | 
| Moniteur belge. | Moniteur belge. | 
| Bruxelles, le 16 mai 2014. | Bruxelles, le 16 mai 2014. | 
| Le Membre du Collège réuni compétent pour la politique de la santé, | Le Membre du Collège réuni compétent pour la politique de la santé, | 
| les Finances, le Budget et les relations extérieures, | les Finances, le Budget et les relations extérieures, | 
| G. VANHENGEL | G. VANHENGEL | 
| Le Membre du Collège réuni compétent pour la Politique de la Santé, | Le Membre du Collège réuni compétent pour la Politique de la Santé, | 
| Mme C. FREMAULT | Mme C. FREMAULT | 
| Le Membre du Collège réuni compétent pour la Politique d'Aide aux | Le Membre du Collège réuni compétent pour la Politique d'Aide aux | 
| Personnes, | Personnes, | 
| Mme B. GROUWELS | Mme B. GROUWELS | 
| Le Membre du Collège réuni compétent pour la Politique d'Aide aux | Le Membre du Collège réuni compétent pour la Politique d'Aide aux | 
| Personnes, | Personnes, | 
| Mme E. HUYTEBROECK | Mme E. HUYTEBROECK | 
| _______ | _______ | 
| Note | Note | 
| Documents de l'Assemblée réunie de la Commission communautaire commune | Documents de l'Assemblée réunie de la Commission communautaire commune | 
| : | : | 
| Session ordinaire 2013/2014. | Session ordinaire 2013/2014. | 
| B-85/1 Projet d'ordonnance. | B-85/1 Projet d'ordonnance. | 
| B-85/2 Rapport. | B-85/2 Rapport. | 
| Compte rendu intégral : | Compte rendu intégral : | 
| Discussion et adoption : séance du vendredi 28 mars 2014. | Discussion et adoption : séance du vendredi 28 mars 2014. |