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Vue multilingue de Ordonnance du 16/05/2014
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Ordonnance portant intégration de la dimension de genre dans les lignes politiques de la Commission communautaire commune Ordonnance portant intégration de la dimension de genre dans les lignes politiques de la Commission communautaire commune
MINISTERE DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE MINISTERE DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE
16 MAI 2014. - Ordonnance portant intégration de la dimension de genre 16 MAI 2014. - Ordonnance portant intégration de la dimension de genre
dans les lignes politiques de la Commission communautaire commune dans les lignes politiques de la Commission communautaire commune
l'Assemblée réunie de la Commission communautaire commune a adopté et l'Assemblée réunie de la Commission communautaire commune a adopté et
Nous, Exécutif, sanctionnons ce qui suit : Nous, Exécutif, sanctionnons ce qui suit :

Article 1er.La présente ordonnance règle une matière visée à

Article 1er.La présente ordonnance règle une matière visée à

l'article 135 de la Constitution et transpose partiellement la l'article 135 de la Constitution et transpose partiellement la
Directive 2006/54/CE relative à la mise en oeuvre du principe Directive 2006/54/CE relative à la mise en oeuvre du principe
d'égalité des chances et de l'égalité de traitement entre hommes et d'égalité des chances et de l'égalité de traitement entre hommes et
femmes en matière d'emploi et de travail. femmes en matière d'emploi et de travail.

Art. 2.§ 1er. Le Collège réuni veille à la mise en oeuvre des

Art. 2.§ 1er. Le Collège réuni veille à la mise en oeuvre des

objectifs de la quatrième Conférence mondiale sur les Femmes tenue à objectifs de la quatrième Conférence mondiale sur les Femmes tenue à
Pékin en septembre 1995, et plus particulièrement à l'intégration de Pékin en septembre 1995, et plus particulièrement à l'intégration de
la dimension de genre dans l'ensemble des politiques, mesures, la dimension de genre dans l'ensemble des politiques, mesures,
préparations de budgets ou actions qu'il prend et cela, en vue préparations de budgets ou actions qu'il prend et cela, en vue
d'éviter ou de corriger d'éventuelles inégalités entre les femmes et d'éviter ou de corriger d'éventuelles inégalités entre les femmes et
les hommes. A cette fin, il présente en début de législature, à les hommes. A cette fin, il présente en début de législature, à
l'occasion de la déclaration de gouvernement, pour l'ensemble des l'occasion de la déclaration de gouvernement, pour l'ensemble des
politiques menées, les objectifs stratégiques qu'il entend réaliser au politiques menées, les objectifs stratégiques qu'il entend réaliser au
cours de celle-ci. cours de celle-ci.
§ 2. Les crédits relatifs aux actions visant à réaliser l'égalité § 2. Les crédits relatifs aux actions visant à réaliser l'égalité
entre les hommes et les femmes sont identifiés par mission dans une entre les hommes et les femmes sont identifiés par mission dans une
note de genre annexée à chaque projet de budget général des dépenses. note de genre annexée à chaque projet de budget général des dépenses.
§ 3. Le Collège réuni développe une méthode permettant d'intégrer la § 3. Le Collège réuni développe une méthode permettant d'intégrer la
dimension de genre dans l'ensemble du cycle budgétaire. dimension de genre dans l'ensemble du cycle budgétaire.

Art. 3.Chaque membre du Collège réuni intègre la dimension de genre

Art. 3.Chaque membre du Collège réuni intègre la dimension de genre

dans toutes les politiques, mesures et actions relevant de ses dans toutes les politiques, mesures et actions relevant de ses
compétences. A cet effet : compétences. A cet effet :
1° il ou elle veille à la mise en oeuvre des objectifs stratégiques 1° il ou elle veille à la mise en oeuvre des objectifs stratégiques
fixés à l'article 2, paragraphe 1er, et de l'intégration de la fixés à l'article 2, paragraphe 1er, et de l'intégration de la
dimension du genre dans tous les nouveaux plans de gestion, dans tous dimension du genre dans tous les nouveaux plans de gestion, dans tous
les nouveaux contrats de gestion ainsi que dans tout autre instrument les nouveaux contrats de gestion ainsi que dans tout autre instrument
de planification stratégique des services publics et des organismes de planification stratégique des services publics et des organismes
d'intérêt public qui relèvent de sa compétence. A cette fin, il ou d'intérêt public qui relèvent de sa compétence. A cette fin, il ou
elle approuve les indicateurs de genre pertinents permettant de elle approuve les indicateurs de genre pertinents permettant de
mesurer le processus d'intégration de la dimension de genre et la mesurer le processus d'intégration de la dimension de genre et la
réalisation des objectifs stratégiques; réalisation des objectifs stratégiques;
2° pour chaque projet d'acte législatif ou réglementaire, il ou elle 2° pour chaque projet d'acte législatif ou réglementaire, il ou elle
établit un rapport d'évaluation de l'impact du projet sur la situation établit un rapport d'évaluation de l'impact du projet sur la situation
respective des femmes et des hommes. Le Collège réuni peut régler le respective des femmes et des hommes. Le Collège réuni peut régler le
modèle de rapport d'évaluation de l'impact, dit « test gender »; modèle de rapport d'évaluation de l'impact, dit « test gender »;
3° il ou elle veille, dans le cadre des procédures de passation des 3° il ou elle veille, dans le cadre des procédures de passation des
marchés publics et d'octroi de subsides, à la prise en compte de marchés publics et d'octroi de subsides, à la prise en compte de
l'égalité des femmes et des hommes et à l'intégration de la dimension l'égalité des femmes et des hommes et à l'intégration de la dimension
de genre. de genre.

Art. 4.Outre les mesures contenues à l'article 3 de la présente

Art. 4.Outre les mesures contenues à l'article 3 de la présente

ordonnance, chaque membre du Collège réuni veille, dans les domaines ordonnance, chaque membre du Collège réuni veille, dans les domaines
relevant de ses compétences, à ce que les statistiques que les relevant de ses compétences, à ce que les statistiques que les
services publics et les organismes d'intérêt public produisent, services publics et les organismes d'intérêt public produisent,
collectent et commandent dans leur domaine d'action, soient ventilées collectent et commandent dans leur domaine d'action, soient ventilées
par sexe et que des indicateurs de genre soient établis si c'est par sexe et que des indicateurs de genre soient établis si c'est
pertinent. pertinent.

Art. 5.§ 1er. Le Collège réuni transmet à l'Assemblée réunie un

Art. 5.§ 1er. Le Collège réuni transmet à l'Assemblée réunie un

rapport intermédiaire et un rapport de fin de législature sur la rapport intermédiaire et un rapport de fin de législature sur la
politique menée conformément aux objectifs de la quatrième Conférence politique menée conformément aux objectifs de la quatrième Conférence
mondiale sur les Femmes tenue à Pékin en septembre 1995. Ces rapports mondiale sur les Femmes tenue à Pékin en septembre 1995. Ces rapports
intègrent les progrès enregistrés en matière d'intégration de la intègrent les progrès enregistrés en matière d'intégration de la
dimension de genre et la politique spécifique d'égalité entre les dimension de genre et la politique spécifique d'égalité entre les
femmes et les hommes. femmes et les hommes.
§ 2. Le rapport intermédiaire porte sur le suivi des progrès réalisés § 2. Le rapport intermédiaire porte sur le suivi des progrès réalisés
en vue d'atteindre les objectifs stratégiques fixés à l'article 2 en en vue d'atteindre les objectifs stratégiques fixés à l'article 2 en
décrivant les éventuelles difficultés rencontrées et les propositions décrivant les éventuelles difficultés rencontrées et les propositions
envisagées pour remédier à ces obstacles. envisagées pour remédier à ces obstacles.
Il est transmis à l'Assemblée réunie dans un délai de 60 jours suivant Il est transmis à l'Assemblée réunie dans un délai de 60 jours suivant
le dépôt du deuxième projet de budget général des dépenses de la le dépôt du deuxième projet de budget général des dépenses de la
législature en cours. législature en cours.
§ 3. Le rapport de fin de législature est une note de diagnostic § 3. Le rapport de fin de législature est une note de diagnostic
comparant la situation en début de législature avec celle existant à comparant la situation en début de législature avec celle existant à
la fin de la législature. Il est transmis à l'Assemblée réunie dans un la fin de la législature. Il est transmis à l'Assemblée réunie dans un
délai de 60 jours suivant le dépôt du cinquième projet de budget délai de 60 jours suivant le dépôt du cinquième projet de budget
général des dépenses. général des dépenses.

Art. 6.Aux fins d'assurer la mise en oeuvre de la présente

Art. 6.Aux fins d'assurer la mise en oeuvre de la présente

ordonnance, il est institué un groupe de coordination composé de ordonnance, il est institué un groupe de coordination composé de
personnes choisies par le Collège réuni dans les services de chaque personnes choisies par le Collège réuni dans les services de chaque
membre du Collège réuni, dans les services du Collège réuni et dans membre du Collège réuni, dans les services du Collège réuni et dans
les organismes d'intérêt public. les organismes d'intérêt public.

Art. 7.Le Collège réuni désigne la (les) personne(s) chargée(s) de

Art. 7.Le Collège réuni désigne la (les) personne(s) chargée(s) de

l'accompagnement et du soutien du processus d'intégration de la l'accompagnement et du soutien du processus d'intégration de la
dimension de genre dans les politiques, mesures ou actions publiques. dimension de genre dans les politiques, mesures ou actions publiques.

Art. 8.Le Collège réuni détermine les modalités d'exécution de la

Art. 8.Le Collège réuni détermine les modalités d'exécution de la

présente ordonnance, en particulier afin de préciser certaines règles présente ordonnance, en particulier afin de préciser certaines règles
de forme et de fond à respecter lors de l'élaboration des rapports de forme et de fond à respecter lors de l'élaboration des rapports
visés à l'article 5, d'assurer un certain niveau de qualifications visés à l'article 5, d'assurer un certain niveau de qualifications
minimales lors de la désignation des personnes au sein des services de minimales lors de la désignation des personnes au sein des services de
chaque membre du Collège réuni, des services du Collège réuni et des chaque membre du Collège réuni, des services du Collège réuni et des
organismes d'intérêt public composant le groupe de coordination visé à organismes d'intérêt public composant le groupe de coordination visé à
l'article 6, ainsi que de préciser les règles liées à la mise en place l'article 6, ainsi que de préciser les règles liées à la mise en place
et au fonctionnement de ce dernier. et au fonctionnement de ce dernier.

Art. 9.La présente ordonnance entre en vigueur le jour de sa

Art. 9.La présente ordonnance entre en vigueur le jour de sa

publication au Moniteur belge, à l'exception des articles 2, 3 et 5 publication au Moniteur belge, à l'exception des articles 2, 3 et 5
qui entrent en vigueur dès le premier jour du début de la nouvelle qui entrent en vigueur dès le premier jour du début de la nouvelle
législature suivant celle en cours au moment de l'entrée en vigueur de législature suivant celle en cours au moment de l'entrée en vigueur de
la présente ordonnance. la présente ordonnance.
Promulguons la présente ordonnance, ordonnons qu'elle soit publiée au Promulguons la présente ordonnance, ordonnons qu'elle soit publiée au
Moniteur belge. Moniteur belge.
Bruxelles, le 16 mai 2014. Bruxelles, le 16 mai 2014.
Le Membre du Collège réuni compétent pour la politique de la santé, Le Membre du Collège réuni compétent pour la politique de la santé,
les Finances, le Budget et les relations extérieures, les Finances, le Budget et les relations extérieures,
G. VANHENGEL G. VANHENGEL
Le Membre du Collège réuni compétent pour la Politique de la Santé, Le Membre du Collège réuni compétent pour la Politique de la Santé,
Mme C. FREMAULT Mme C. FREMAULT
Le Membre du Collège réuni compétent pour la Politique d'Aide aux Le Membre du Collège réuni compétent pour la Politique d'Aide aux
Personnes, Personnes,
Mme B. GROUWELS Mme B. GROUWELS
Le Membre du Collège réuni compétent pour la Politique d'Aide aux Le Membre du Collège réuni compétent pour la Politique d'Aide aux
Personnes, Personnes,
Mme E. HUYTEBROECK Mme E. HUYTEBROECK
_______ _______
Note Note
Documents de l'Assemblée réunie de la Commission communautaire commune Documents de l'Assemblée réunie de la Commission communautaire commune
: :
Session ordinaire 2013/2014. Session ordinaire 2013/2014.
B-85/1 Projet d'ordonnance. B-85/1 Projet d'ordonnance.
B-85/2 Rapport. B-85/2 Rapport.
Compte rendu intégral : Compte rendu intégral :
Discussion et adoption : séance du vendredi 28 mars 2014. Discussion et adoption : séance du vendredi 28 mars 2014.
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