← Retour vers "Avis prescrit par l'article 74 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 Par jugement du 5 janvier
2021, dont l'expédition est parvenue au greffe de la Cour le 19 janvier 2021, le Tribunal de police du
Hainaut, division Charleroi, a posé les cinq que «
1. L'article 31 § 3 de la loi du 27 avril 2018 sur la police des chemins de fer viole-t-il l(...)"
Avis prescrit par l'article 74 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 Par jugement du 5 janvier 2021, dont l'expédition est parvenue au greffe de la Cour le 19 janvier 2021, le Tribunal de police du Hainaut, division Charleroi, a posé les cinq que « 1. L'article 31 § 3 de la loi du 27 avril 2018 sur la police des chemins de fer viole-t-il l(...) | Avis prescrit par l'article 74 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 Par jugement du 5 janvier 2021, dont l'expédition est parvenue au greffe de la Cour le 19 janvier 2021, le Tribunal de police du Hainaut, division Charleroi, a posé les cinq que « 1. L'article 31 § 3 de la loi du 27 avril 2018 sur la police des chemins de fer viole-t-il l(...) |
---|---|
COUR CONSTITUTIONNELLE | COUR CONSTITUTIONNELLE |
Avis prescrit par l'article 74 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 | Avis prescrit par l'article 74 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 |
Par jugement du 5 janvier 2021, dont l'expédition est parvenue au | Par jugement du 5 janvier 2021, dont l'expédition est parvenue au |
greffe de la Cour le 19 janvier 2021, le Tribunal de police du | greffe de la Cour le 19 janvier 2021, le Tribunal de police du |
Hainaut, division Charleroi, a posé les cinq questions préjudicielles | Hainaut, division Charleroi, a posé les cinq questions préjudicielles |
suivantes, dont la troisième, la quatrième et la cinquième ont été | suivantes, dont la troisième, la quatrième et la cinquième ont été |
reformulées par la Cour, par ordonnance du 27 janvier 2021 : | reformulées par la Cour, par ordonnance du 27 janvier 2021 : |
« 1. L'article 31 § 3 de la loi du 27 avril 2018 sur la police des | « 1. L'article 31 § 3 de la loi du 27 avril 2018 sur la police des |
chemins de fer viole-t-il les articles 10 et 11 de la Constitution, lu | chemins de fer viole-t-il les articles 10 et 11 de la Constitution, lu |
ou non en combinaison avec l'article 6 de la Convention de sauvegarde | ou non en combinaison avec l'article 6 de la Convention de sauvegarde |
des droits de l'homme et des libertés fondamentales, en ce qu'il ne | des droits de l'homme et des libertés fondamentales, en ce qu'il ne |
soumet pas l'application d'une amende administrative majorée à un | soumet pas l'application d'une amende administrative majorée à un |
montant de 500,00 euros à l'existence d'une amende administrative | montant de 500,00 euros à l'existence d'une amende administrative |
préalable définitive, c'est-à-dire qui ne fait plus l'objet ou n'est | préalable définitive, c'est-à-dire qui ne fait plus l'objet ou n'est |
plus susceptible d'un recours ? | plus susceptible d'un recours ? |
2. Les articles 29 et 47 de la loi du 27 avril 2018 sur la police des | 2. Les articles 29 et 47 de la loi du 27 avril 2018 sur la police des |
chemins de fer violent-ils ou non les articles 10 et 11 de la | chemins de fer violent-ils ou non les articles 10 et 11 de la |
Constitution, lu ou non en combinaison avec l'article 6 de la | Constitution, lu ou non en combinaison avec l'article 6 de la |
Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés | Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés |
fondamentales, interprétés en ce sens que le juge saisi d'un recours à | fondamentales, interprétés en ce sens que le juge saisi d'un recours à |
l'encontre d'une sanction administrative ne peut réduire une amende | l'encontre d'une sanction administrative ne peut réduire une amende |
administrative à un montant inférieur au montant fixé par la loi pour | administrative à un montant inférieur au montant fixé par la loi pour |
tenir compte de circonstances atténuantes ? | tenir compte de circonstances atténuantes ? |
3. L'article 45, alinéa 2, de la loi du 27 avril 2018 sur la police | 3. L'article 45, alinéa 2, de la loi du 27 avril 2018 sur la police |
des chemins de fer viole-t-il les articles 10 et 11 de la | des chemins de fer viole-t-il les articles 10 et 11 de la |
Constitution, lu ou non en combinaison avec l'article 6 de la | Constitution, lu ou non en combinaison avec l'article 6 de la |
Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés | Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés |
fondamentales, l'article 16 de la Constitution, l'article 1er du | fondamentales, l'article 16 de la Constitution, l'article 1er du |
Premier Protocole additionnel à la Convention de sauvegarde des droits | Premier Protocole additionnel à la Convention de sauvegarde des droits |
de l'homme et des libertés fondamentales, et/ou l'article 4.1 du | de l'homme et des libertés fondamentales, et/ou l'article 4.1 du |
Protocole n° 7 additionnel à la Convention de sauvegarde des droits de | Protocole n° 7 additionnel à la Convention de sauvegarde des droits de |
l'homme et des libertés fondamentales, interprété en ce sens qu'il | l'homme et des libertés fondamentales, interprété en ce sens qu'il |
s'applique uniquement à des infractions de nature différente commises | s'applique uniquement à des infractions de nature différente commises |
le même jour à l'occasion d'un même fait ? | le même jour à l'occasion d'un même fait ? |
L'article 45, alinéa 2, de la loi du 27 avril 2018 sur la police des | L'article 45, alinéa 2, de la loi du 27 avril 2018 sur la police des |
chemins de fer viole-t-il les articles 10 et 11 de la Constitution, le | chemins de fer viole-t-il les articles 10 et 11 de la Constitution, le |
cas échéant, en combinaison avec l'article 6 de la Convention de | cas échéant, en combinaison avec l'article 6 de la Convention de |
sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, | sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, |
l'article 16 de la Constitution, l'article 1er du Premier Protocole | l'article 16 de la Constitution, l'article 1er du Premier Protocole |
additionnel à la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des | additionnel à la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des |
libertés fondamentales, et/ou l'article 4.1 du Protocole n° 7 | libertés fondamentales, et/ou l'article 4.1 du Protocole n° 7 |
additionnel à la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des | additionnel à la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des |
libertés fondamentales, interprété en ce sens qu'il peut s'appliquer à | libertés fondamentales, interprété en ce sens qu'il peut s'appliquer à |
des infractions de même nature ou de nature différente, que ces | des infractions de même nature ou de nature différente, que ces |
infractions aient été commises à la même date ou à des dates | infractions aient été commises à la même date ou à des dates |
différentes ? | différentes ? |
4. Les articles 29 et 47 de la loi du 27 avril 2018 sur la police des | 4. Les articles 29 et 47 de la loi du 27 avril 2018 sur la police des |
chemins de fer violent-ils ou non les articles 10 et 11 de la | chemins de fer violent-ils ou non les articles 10 et 11 de la |
Constitution, lu ou non en combinaison avec l'article 6 de la | Constitution, lu ou non en combinaison avec l'article 6 de la |
Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés | Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés |
fondamentales, interprétés en ce sens que le juge saisi d'un recours à | fondamentales, interprétés en ce sens que le juge saisi d'un recours à |
l'encontre d'une sanction administrative prononcée à l'égard de | l'encontre d'une sanction administrative prononcée à l'égard de |
l'auteur d'une infraction à cette loi ne peut lui accorder une | l'auteur d'une infraction à cette loi ne peut lui accorder une |
suspension du prononcé, alors que le juge pénal dispose de cette | suspension du prononcé, alors que le juge pénal dispose de cette |
faculté lorsqu'il statue sur les poursuites pénales engagées pour des | faculté lorsqu'il statue sur les poursuites pénales engagées pour des |
faits infractionnels similaires ou identiques ? | faits infractionnels similaires ou identiques ? |
5. Les articles 29 et 47 de la loi du 27 avril 2018 sur la police des | 5. Les articles 29 et 47 de la loi du 27 avril 2018 sur la police des |
chemins de fer violent-ils ou non les articles 10 et 11 de la | chemins de fer violent-ils ou non les articles 10 et 11 de la |
Constitution, lu ou non en combinaison avec l'article 6 de la | Constitution, lu ou non en combinaison avec l'article 6 de la |
Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés | Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés |
fondamentales, interprétés en ce sens que le juge saisi d'un recours à | fondamentales, interprétés en ce sens que le juge saisi d'un recours à |
l'encontre d'une sanction administrative prononcée à l'égard de | l'encontre d'une sanction administrative prononcée à l'égard de |
l'auteur d'une infraction à cette loi ne peut lui accorder un sursis, | l'auteur d'une infraction à cette loi ne peut lui accorder un sursis, |
alors que le juge pénal dispose de cette faculté lorsqu'il statue sur | alors que le juge pénal dispose de cette faculté lorsqu'il statue sur |
les poursuites pénales engagées pour des faits infractionnels | les poursuites pénales engagées pour des faits infractionnels |
similaires ou identiques ? ». | similaires ou identiques ? ». |
Cette affaire est inscrite sous le numéro 7496 du rôle de la Cour. | Cette affaire est inscrite sous le numéro 7496 du rôle de la Cour. |
Le greffier, | Le greffier, |
P.-Y. Dutilleux | P.-Y. Dutilleux |