Etaamb.openjustice.be
Vue multilingue de Avis du --
← Retour vers "Avis prescrit par l'article 74 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 Par jugement du 5 mars 2020, dont l'expédition est parvenue au greffe de la Cour le 12 mars 2020, le Tribunal du travail de Gand, division Audenarde, a posé les questions préjud - « L'article 18, § 1 er , de la loi du 18 décembre 2015 viole-t-il les articles 10 e(...)"
Avis prescrit par l'article 74 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 Par jugement du 5 mars 2020, dont l'expédition est parvenue au greffe de la Cour le 12 mars 2020, le Tribunal du travail de Gand, division Audenarde, a posé les questions préjud - « L'article 18, § 1 er , de la loi du 18 décembre 2015 viole-t-il les articles 10 e(...) Avis prescrit par l'article 74 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 Par jugement du 5 mars 2020, dont l'expédition est parvenue au greffe de la Cour le 12 mars 2020, le Tribunal du travail de Gand, division Audenarde, a posé les questions préjud - « L'article 18, § 1 er , de la loi du 18 décembre 2015 viole-t-il les articles 10 e(...)
COUR CONSTITUTIONNELLE COUR CONSTITUTIONNELLE
Avis prescrit par l'article 74 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 Avis prescrit par l'article 74 de la loi spéciale du 6 janvier 1989
Par jugement du 5 mars 2020, dont l'expédition est parvenue au greffe Par jugement du 5 mars 2020, dont l'expédition est parvenue au greffe
de la Cour le 12 mars 2020, le Tribunal du travail de Gand, division de la Cour le 12 mars 2020, le Tribunal du travail de Gand, division
Audenarde, a posé les questions préjudicielles suivantes : Audenarde, a posé les questions préjudicielles suivantes :
- « L'article 18, § 1er, de la loi du 18 décembre 2015 viole-t-il les - « L'article 18, § 1er, de la loi du 18 décembre 2015 viole-t-il les
articles 10 et 11 de la Constitution, en ce qu'il établit une articles 10 et 11 de la Constitution, en ce qu'il établit une
distinction entre, d'une part, les personnes qui ont demandé leur distinction entre, d'une part, les personnes qui ont demandé leur
retraite avant l'entrée en vigueur de la loi du 18 décembre 2015, ont retraite avant l'entrée en vigueur de la loi du 18 décembre 2015, ont
été mises à la retraite après l'entrée en vigueur de la loi du 18 été mises à la retraite après l'entrée en vigueur de la loi du 18
décembre 2015 et sont ainsi tenues de prendre leur pension décembre 2015 et sont ainsi tenues de prendre leur pension
complémentaire dès leur mise à la retraite (anticipée) (celles-ci ne complémentaire dès leur mise à la retraite (anticipée) (celles-ci ne
pouvant pas bénéficier de mesures transitoires), et, d'autre part, les pouvant pas bénéficier de mesures transitoires), et, d'autre part, les
personnes qui ont été mises à la retraite (anticipée) avant l'entrée personnes qui ont été mises à la retraite (anticipée) avant l'entrée
en vigueur de la loi du 18 décembre 2015 et n'étaient pas tenues de en vigueur de la loi du 18 décembre 2015 et n'étaient pas tenues de
prendre leur pension complémentaire à ce moment, ce qui implique que prendre leur pension complémentaire à ce moment, ce qui implique que
la disposition législative porte une atteinte disproportionnée aux la disposition législative porte une atteinte disproportionnée aux
attentes légitimes que la première catégorie pouvait puiser dans le attentes légitimes que la première catégorie pouvait puiser dans le
régime applicable au moment de la demande de pension ? »; régime applicable au moment de la demande de pension ? »;
- « L'article 18, § 1er, alinéas 3, 4 et 5, de la loi du 18 décembre - « L'article 18, § 1er, alinéas 3, 4 et 5, de la loi du 18 décembre
2015 viole-t-il les articles 10 et 11 de la Constitution, en ce qu'il 2015 viole-t-il les articles 10 et 11 de la Constitution, en ce qu'il
établit une distinction entre, d'une part, les personnes qui ont été établit une distinction entre, d'une part, les personnes qui ont été
mises à la retraite entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2017 mises à la retraite entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2017
et devaient elles-mêmes informer leur organisme de pension concernant et devaient elles-mêmes informer leur organisme de pension concernant
leur pension légale et, d'autre part, les personnes qui partent à la leur pension légale et, d'autre part, les personnes qui partent à la
retraite à partir du 1er janvier 2018 et pour lesquelles l'ASBL retraite à partir du 1er janvier 2018 et pour lesquelles l'ASBL
Sigedis informe l'organisme de pension, la première catégorie de Sigedis informe l'organisme de pension, la première catégorie de
personnes ayant été soumise à une obligation d'information inconnue et personnes ayant été soumise à une obligation d'information inconnue et
donc plus lourde, et ce sans justification ? ». donc plus lourde, et ce sans justification ? ».
Cette affaire est inscrite sous le numéro 7378 du rôle de la Cour. Cette affaire est inscrite sous le numéro 7378 du rôle de la Cour.
Le greffier, Le greffier,
F. Meersschaut F. Meersschaut
^