Etaamb.openjustice.be
Vue multilingue de Avis du --
← Retour vers "Avis prescrit par l'article 74 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 Par jugement du 20 avril 2017 en cause de la SPRL « Fimaseb » contre la ville de Liège, dont l'expédition est parvenue au greffe de la Cour le 2 mai 2017, le Tribunal de premièr « Les articles 16 et 28 du décret wallon du 18 octobre 2007 relatif aux services de taxis et aux se(...)"
Avis prescrit par l'article 74 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 Par jugement du 20 avril 2017 en cause de la SPRL « Fimaseb » contre la ville de Liège, dont l'expédition est parvenue au greffe de la Cour le 2 mai 2017, le Tribunal de premièr « Les articles 16 et 28 du décret wallon du 18 octobre 2007 relatif aux services de taxis et aux se(...) Avis prescrit par l'article 74 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 Par jugement du 20 avril 2017 en cause de la SPRL « Fimaseb » contre la ville de Liège, dont l'expédition est parvenue au greffe de la Cour le 2 mai 2017, le Tribunal de premièr « Les articles 16 et 28 du décret wallon du 18 octobre 2007 relatif aux services de taxis et aux se(...)
COUR CONSTITUTIONNELLE COUR CONSTITUTIONNELLE
Avis prescrit par l'article 74 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 Avis prescrit par l'article 74 de la loi spéciale du 6 janvier 1989
Par jugement du 20 avril 2017 en cause de la SPRL « Fimaseb » contre Par jugement du 20 avril 2017 en cause de la SPRL « Fimaseb » contre
la ville de Liège, dont l'expédition est parvenue au greffe de la Cour la ville de Liège, dont l'expédition est parvenue au greffe de la Cour
le 2 mai 2017, le Tribunal de première instance de Liège, division le 2 mai 2017, le Tribunal de première instance de Liège, division
Liège, a posé les questions préjudicielles suivantes : Liège, a posé les questions préjudicielles suivantes :
« Les articles 16 et 28 du décret wallon du 18 octobre 2007 relatif « Les articles 16 et 28 du décret wallon du 18 octobre 2007 relatif
aux services de taxis et aux services de locations de voitures avec aux services de taxis et aux services de locations de voitures avec
chauffeur violent-ils l'article 170, § 4, de la Constitution en ce que chauffeur violent-ils l'article 170, § 4, de la Constitution en ce que
ces dispositions portent atteinte à l'autonomie fiscale des communes ces dispositions portent atteinte à l'autonomie fiscale des communes
en prévoyant que les communes ne peuvent plus lever de taxes sur les en prévoyant que les communes ne peuvent plus lever de taxes sur les
services de taxis qu'à concurrence d'un montant maximal de 600 euros services de taxis qu'à concurrence d'un montant maximal de 600 euros
et que, concernant les services de location de voitures avec et que, concernant les services de location de voitures avec
chauffeur, plus aucune taxe communale ne peut être levée alors que chauffeur, plus aucune taxe communale ne peut être levée alors que
l'article 170, § 4, de la Constitution réserve au seul législateur l'article 170, § 4, de la Constitution réserve au seul législateur
fédéral de déterminer les exceptions au principe de l'autonomie fédéral de déterminer les exceptions au principe de l'autonomie
fiscale des communes, dont la nécessité est démontrée de sorte que les fiscale des communes, dont la nécessité est démontrée de sorte que les
régions ne sont pas compétentes en la matière ? régions ne sont pas compétentes en la matière ?
Les articles 16 et 28 du décret wallon du 18 octobre 2007 relatif aux Les articles 16 et 28 du décret wallon du 18 octobre 2007 relatif aux
services de taxis et aux services de location de voitures avec services de taxis et aux services de location de voitures avec
chauffeur violent-ils les articles 10, 11 et 172 de la Constitution en chauffeur violent-ils les articles 10, 11 et 172 de la Constitution en
ce qu'ils prévoient un régime spécifique pour les entreprises de ce qu'ils prévoient un régime spécifique pour les entreprises de
services de location de véhicules avec chauffeur, qui peuvent être services de location de véhicules avec chauffeur, qui peuvent être
soumises à une taxe régionale d'un maximum de 250 euros alors que les soumises à une taxe régionale d'un maximum de 250 euros alors que les
entreprises de services de taxis peuvent, quant à elles, être soumises entreprises de services de taxis peuvent, quant à elles, être soumises
à une taxe communale d'un maximum de 600 euros alors que l'article 1er, à une taxe communale d'un maximum de 600 euros alors que l'article 1er,
1° et 2° du décret du 18 octobre 2007 décrit ces services comme 1° et 2° du décret du 18 octobre 2007 décrit ces services comme
présentant des caractéristiques objectivement comparables et que les présentant des caractéristiques objectivement comparables et que les
services de taxis et les services de location de voitures avec services de taxis et les services de location de voitures avec
chauffeur utilisent le même type de véhicules et sont susceptibles chauffeur utilisent le même type de véhicules et sont susceptibles
d'effectuer le même type de transport, même si le champ d'activité des d'effectuer le même type de transport, même si le champ d'activité des
services de taxis est plus large, et se trouvent dans une même services de taxis est plus large, et se trouvent dans une même
situation objective et impersonnelle ? ». situation objective et impersonnelle ? ».
Cette affaire est inscrite sous le numéro 6655 du rôle de la Cour. Cette affaire est inscrite sous le numéro 6655 du rôle de la Cour.
Le greffier, Le greffier,
P.-Y. Dutilleux P.-Y. Dutilleux
^