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pesticides à usage non-professionnel et, le cas échéant, les modalités selon lesquelles cette in(...) Le présent avis a
été rédigé dans le but de fournir une interprétation du cadre général de la légis(...)"
Définition du contenu de l'information générale qui doit être disponible sur le lieu de la vente des pesticides à usage non-professionnel et, le cas échéant, les modalités selon lesquelles cette in(...) Le présent avis a été rédigé dans le but de fournir une interprétation du cadre général de la légis(...) | Définition du contenu de l'information générale qui doit être disponible sur le lieu de la vente des pesticides à usage non-professionnel et, le cas échéant, les modalités selon lesquelles cette in(...) Le présent avis a été rédigé dans le but de fournir une interprétation du cadre général de la légis(...) |
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SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE | SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE |
ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT | ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT |
Définition du contenu de l'information générale qui doit être | Définition du contenu de l'information générale qui doit être |
disponible sur le lieu de la vente des pesticides à usage | disponible sur le lieu de la vente des pesticides à usage |
non-professionnel et, le cas échéant, les modalités (format, | non-professionnel et, le cas échéant, les modalités (format, |
emplacement vis-à-vis des produits, etc.) selon lesquelles cette | emplacement vis-à-vis des produits, etc.) selon lesquelles cette |
information doit être délivrée | information doit être délivrée |
Le présent avis a été rédigé dans le but de fournir une interprétation | Le présent avis a été rédigé dans le but de fournir une interprétation |
du cadre général de la législation imposée par les autorités fédérales | du cadre général de la législation imposée par les autorités fédérales |
et fédérées en matière de mise à disposition d'informations aux | et fédérées en matière de mise à disposition d'informations aux |
vendeurs de pesticides à usage non-professionnel sur le lieu de vente. | vendeurs de pesticides à usage non-professionnel sur le lieu de vente. |
Rédigé par la NAPAN Task Force, il a été approuvé par la Conférence | Rédigé par la NAPAN Task Force, il a été approuvé par la Conférence |
interministérielle de l'environnement en date du 25/06/2015. Le cadre | interministérielle de l'environnement en date du 25/06/2015. Le cadre |
général fournit un certain nombre d'orientations. | général fournit un certain nombre d'orientations. |
Cet avis mets en oeuvre l'article 5 de l'arrêté royal du 4 septembre | Cet avis mets en oeuvre l'article 5 de l'arrêté royal du 4 septembre |
2012 relatif au programme fédéral de réduction des pesticides, en ce | 2012 relatif au programme fédéral de réduction des pesticides, en ce |
compris leur utilisation compatible avec le développement durable. | compris leur utilisation compatible avec le développement durable. |
Contexte et analyse | Contexte et analyse |
En son article 6, paragraphe 3, la Directive 2009/128 rend obligatoire | En son article 6, paragraphe 3, la Directive 2009/128 rend obligatoire |
la mise à disposition d'informations générales "sur les risques pour | la mise à disposition d'informations générales "sur les risques pour |
la santé humaine et l'environnement de l'utilisation de pesticides, | la santé humaine et l'environnement de l'utilisation de pesticides, |
notamment sur les dangers, l'exposition, les conditions appropriées de | notamment sur les dangers, l'exposition, les conditions appropriées de |
stockage et les consignes à respecter pour la manipulation, | stockage et les consignes à respecter pour la manipulation, |
l'application et l'élimination sans danger, conformément à la | l'application et l'élimination sans danger, conformément à la |
législation communautaire en matière de déchets, ainsi que sur les | législation communautaire en matière de déchets, ainsi que sur les |
solutions de substitution présentant un faible risque". La Directive | solutions de substitution présentant un faible risque". La Directive |
impose cette disposition à l'égard des produits phytopharmaceutiques. | impose cette disposition à l'égard des produits phytopharmaceutiques. |
En vue de la mise en oeuvre par les entités fédérales et fédérées, on | En vue de la mise en oeuvre par les entités fédérales et fédérées, on |
notera que : | notera que : |
L'autorité fédérale a transposé la disposition précitée dans l'article | L'autorité fédérale a transposé la disposition précitée dans l'article |
5 de son arrêté royal du 4 septembre 2012 relatif au programme fédéral | 5 de son arrêté royal du 4 septembre 2012 relatif au programme fédéral |
de réduction des pesticides, en ce compris leur utilisation compatible | de réduction des pesticides, en ce compris leur utilisation compatible |
avec le développement durable. Cette disposition est d'ailleurs | avec le développement durable. Cette disposition est d'ailleurs |
reproduite textuellement dans le Plan fédéral de réduction des | reproduite textuellement dans le Plan fédéral de réduction des |
pesticides. | pesticides. |
Les autorités flamandes ont elles aussi repris cette disposition de | Les autorités flamandes ont elles aussi repris cette disposition de |
deux façons. Tout d'abord dans le décret du 8 février 2013 relatif à | deux façons. Tout d'abord dans le décret du 8 février 2013 relatif à |
une utilisation durable des pesticides en Région flamande, article 10, | une utilisation durable des pesticides en Région flamande, article 10, |
bien que celui-ci ne fasse pas spécifiquement état du lieu de vente, | bien que celui-ci ne fasse pas spécifiquement état du lieu de vente, |
ce qui implique qu'il s'agit d'une campagne d'information de plus | ce qui implique qu'il s'agit d'une campagne d'information de plus |
grande envergure. Par ailleurs, le Plan d'action flamand pour | grande envergure. Par ailleurs, le Plan d'action flamand pour |
l'utilisation durable des pesticides contient des dispositions | l'utilisation durable des pesticides contient des dispositions |
prévoyant un accord avec les entités fédérales et fédérées en ce qui | prévoyant un accord avec les entités fédérales et fédérées en ce qui |
concerne la mise à disposition d'informations sur les lieux de vente. | concerne la mise à disposition d'informations sur les lieux de vente. |
Cette action s'inscrit également dans le cadre d'une politique de | Cette action s'inscrit également dans le cadre d'une politique de |
communication et de sensibilisation de grande envergure axée sur une | communication et de sensibilisation de grande envergure axée sur une |
réduction de l'utilisation des pesticides. | réduction de l'utilisation des pesticides. |
Les autorités de la Région de Bruxelles-Capitale ont repris cette | Les autorités de la Région de Bruxelles-Capitale ont repris cette |
disposition en lui donnant une formulation générale dans leur | disposition en lui donnant une formulation générale dans leur |
ordonnance du 20 juin 2013 relative à une utilisation des pesticides | ordonnance du 20 juin 2013 relative à une utilisation des pesticides |
compatible avec le développement durable en Région de | compatible avec le développement durable en Région de |
Bruxelles-Capitale. | Bruxelles-Capitale. |
Les autorités de la Région wallonne prévoient dans leur Programme | Les autorités de la Région wallonne prévoient dans leur Programme |
wallon de réduction des pesticides un accord avec les entités | wallon de réduction des pesticides un accord avec les entités |
fédérales et fédérées pour la mise à disposition d'informations sur le | fédérales et fédérées pour la mise à disposition d'informations sur le |
lieu de vente et prévoient des mesures supplémentaires en matière de | lieu de vente et prévoient des mesures supplémentaires en matière de |
communication à l'intention du grand public en ce qui concerne une | communication à l'intention du grand public en ce qui concerne une |
information neutre et actuelle quant aux bonnes pratiques, à la | information neutre et actuelle quant aux bonnes pratiques, à la |
connaissance des risques, aux techniques alternatives et à la | connaissance des risques, aux techniques alternatives et à la |
réduction de l'utilisation des pesticides et biocides. L'accès à ces | réduction de l'utilisation des pesticides et biocides. L'accès à ces |
informations est assuré grâce à différents sites web ainsi qu'à un | informations est assuré grâce à différents sites web ainsi qu'à un |
numéro d'appel gratuit. | numéro d'appel gratuit. |
Les différentes autorités belges ont transposé de manière différente | Les différentes autorités belges ont transposé de manière différente |
les dispositions sur les pesticides. Les dispositions fédérales | les dispositions sur les pesticides. Les dispositions fédérales |
s'appliquent à l'ensemble des produits phytopharmaceutiques et des | s'appliquent à l'ensemble des produits phytopharmaceutiques et des |
biocides. Pour la Région flamande, les dispositions s'appliquent | biocides. Pour la Région flamande, les dispositions s'appliquent |
uniquement aux pesticides utilisés en plein air. Quant à la Région de | uniquement aux pesticides utilisés en plein air. Quant à la Région de |
Bruxelles-Capitale et à la Région wallonne, elles se limitent aux | Bruxelles-Capitale et à la Région wallonne, elles se limitent aux |
produits phytopharmaceutiques conformément au champ d'application | produits phytopharmaceutiques conformément au champ d'application |
actuel de la Directive 2009/128/CE. | actuel de la Directive 2009/128/CE. |
Remplir l'obligation sur le lieu de vente | Remplir l'obligation sur le lieu de vente |
Après analyse du contexte et compte tenu du cadre législatif, les | Après analyse du contexte et compte tenu du cadre législatif, les |
lignes de conduite suivantes sont communiquées aux points de vente. | lignes de conduite suivantes sont communiquées aux points de vente. |
Ces lignes directrices sont destinées à tous les distributeurs et | Ces lignes directrices sont destinées à tous les distributeurs et |
vendeurs de produits phytopharmaceutiques à usage non professionnel et | vendeurs de produits phytopharmaceutiques à usage non professionnel et |
aux distributeurs et vendeurs de produits biocides à usage non | aux distributeurs et vendeurs de produits biocides à usage non |
professionnel qui proposent également des produits | professionnel qui proposent également des produits |
phytopharmaceutiques. | phytopharmaceutiques. |
Quelles sont les informations à fournir? | Quelles sont les informations à fournir? |
(1) Les informations suivantes sont à fournir : | (1) Les informations suivantes sont à fournir : |
a) Un outil de communication à l'intention du consommateur, reprenant | a) Un outil de communication à l'intention du consommateur, reprenant |
au minimum les informations légalement obligatoires (bonne utilisation | au minimum les informations légalement obligatoires (bonne utilisation |
des pesticides, alternatives à faible risque) dont le contenu est basé | des pesticides, alternatives à faible risque) dont le contenu est basé |
sur le texte général présenté en annexe a. Tout vendeur ou | sur le texte général présenté en annexe a. Tout vendeur ou |
distributeur est libre de choisir le format de cette communication. | distributeur est libre de choisir le format de cette communication. |
Les outils sont conformes à la teneur générale que les informations | Les outils sont conformes à la teneur générale que les informations |
doivent respecter aux termes de l'article 5 de l'arrêté royal du 4 | doivent respecter aux termes de l'article 5 de l'arrêté royal du 4 |
septembre 2012. | septembre 2012. |
b) Une communication relative aux moyens de lutte alternatifs, | b) Une communication relative aux moyens de lutte alternatifs, |
reprises en annexe b, qui sont disponibles sur le point de vente. Ici | reprises en annexe b, qui sont disponibles sur le point de vente. Ici |
aussi, le vendeur ou distributeur est libre de définir lui-même le | aussi, le vendeur ou distributeur est libre de définir lui-même le |
format, mais cet outil de communication doit être un outil "isolé", | format, mais cet outil de communication doit être un outil "isolé", |
distinct de la communication visée sous 1a. | distinct de la communication visée sous 1a. |
c) Le support d'information fera référence au site web de l'accord | c) Le support d'information fera référence au site web de l'accord |
sectoriel ou au site web développé par les autorités. Tous les outils | sectoriel ou au site web développé par les autorités. Tous les outils |
de communication développés par les autorités seront intégralement | de communication développés par les autorités seront intégralement |
repris sur ces sites web. | repris sur ces sites web. |
A proximité des produits, il est permis de faire référence au call | A proximité des produits, il est permis de faire référence au call |
center de l'accord sectoriel et au site web où des informations | center de l'accord sectoriel et au site web où des informations |
complémentaires peuvent être obtenues. | complémentaires peuvent être obtenues. |
(2) A partir du texte en annexe a, les autorités fédérales et fédérées | (2) A partir du texte en annexe a, les autorités fédérales et fédérées |
développent des outils de communication. Ceux-ci seront mis à | développent des outils de communication. Ceux-ci seront mis à |
disposition sous forme électronique et intégralement repris sur le | disposition sous forme électronique et intégralement repris sur le |
site web de l'accord sectoriel et sur le site développé par les | site web de l'accord sectoriel et sur le site développé par les |
autorités. Les distributeurs doivent assurer eux-mêmes soit | autorités. Les distributeurs doivent assurer eux-mêmes soit |
l'impression, soit l'utilisation du contenu sur leurs propres supports | l'impression, soit l'utilisation du contenu sur leurs propres supports |
de communication et la mise à disposition de ceux-ci sur le lieu de | de communication et la mise à disposition de ceux-ci sur le lieu de |
vente. | vente. |
(3) Pour satisfaire à l'obligation 1(a), les responsables des points | (3) Pour satisfaire à l'obligation 1(a), les responsables des points |
de vente sont libres d'élaborer d'autres outils de communication, pour | de vente sont libres d'élaborer d'autres outils de communication, pour |
autant que : | autant que : |
a) les informations soient conformes, quant à leur teneur, à celles | a) les informations soient conformes, quant à leur teneur, à celles |
définies en annexe a; | définies en annexe a; |
b) les informations ne comportent ni publicité ni indication de | b) les informations ne comportent ni publicité ni indication de |
marques déposées. | marques déposées. |
Préalablement à leur publication, les outils de communication | Préalablement à leur publication, les outils de communication |
développés peuvent être soumis à une validation par le Service public | développés peuvent être soumis à une validation par le Service public |
fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et | fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et |
Environnement en concertation avec la Task Force NAPAN. La validation | Environnement en concertation avec la Task Force NAPAN. La validation |
préalable à l'affichage n'est pas obligatoire mais les outils devront | préalable à l'affichage n'est pas obligatoire mais les outils devront |
in fine être validés, au plus tard sur requête des services de | in fine être validés, au plus tard sur requête des services de |
contrôle. L'autorité communique alors dans les 30 jours ses remarques | contrôle. L'autorité communique alors dans les 30 jours ses remarques |
ou son approbation et publie les versions approuvées sur le site du | ou son approbation et publie les versions approuvées sur le site du |
Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne | Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne |
alimentaire et Environnement. | alimentaire et Environnement. |
(4) Les outils de communication, développés conformément au point (2) | (4) Les outils de communication, développés conformément au point (2) |
ou (3), ainsi que les informations concernant les alternatives aux | ou (3), ainsi que les informations concernant les alternatives aux |
produits phytopharmaceutiques (voir annexe b) doivent être disponibles | produits phytopharmaceutiques (voir annexe b) doivent être disponibles |
en permanence. Ils seront placés bien en évidence, de manière à être | en permanence. Ils seront placés bien en évidence, de manière à être |
aisément accessibles et lisibles, au niveau du rayon « pesticides » ou | aisément accessibles et lisibles, au niveau du rayon « pesticides » ou |
à proximité de chaque pesticide. | à proximité de chaque pesticide. |
Quels sont les produits soumis à cette obligation? | Quels sont les produits soumis à cette obligation? |
(5) Cette obligation s'applique à tous les produits | (5) Cette obligation s'applique à tous les produits |
phytopharmaceutiques ainsi qu'aux biocides vendus là où l'on vend | phytopharmaceutiques ainsi qu'aux biocides vendus là où l'on vend |
également des produits phytopharmaceutiques. Sont principalement | également des produits phytopharmaceutiques. Sont principalement |
visés: les biocides de type PT2 (désinfection des piscines et produits | visés: les biocides de type PT2 (désinfection des piscines et produits |
anti-dépôts verts), PT8 (produits de protection du bois), PT14 | anti-dépôts verts), PT8 (produits de protection du bois), PT14 |
(rodenticides) et PT18 (insecticides). | (rodenticides) et PT18 (insecticides). |
Si certains points de vente de produits biocides sont dispensés de | Si certains points de vente de produits biocides sont dispensés de |
cette obligation, c'est en raison de la très grande diversité de la | cette obligation, c'est en raison de la très grande diversité de la |
gamme des biocides. Le texte de base figurant en annexe a du présent | gamme des biocides. Le texte de base figurant en annexe a du présent |
document ne concorde pas toujours et/ou manque de nuances pour | document ne concorde pas toujours et/ou manque de nuances pour |
développer des outils de communication adaptés pour le lieu de vente | développer des outils de communication adaptés pour le lieu de vente |
des biocides (p. ex. pharmacies). | des biocides (p. ex. pharmacies). |
Connaissances et informations liées aux alternatives présentant un | Connaissances et informations liées aux alternatives présentant un |
faible risque | faible risque |
(6) Les connaissances concernant les alternatives sont spécifiques à | (6) Les connaissances concernant les alternatives sont spécifiques à |
chaque produit et ne sont pas reprises in extenso dans les | chaque produit et ne sont pas reprises in extenso dans les |
informations générales figurant en annexe. Cependant, il y a une | informations générales figurant en annexe. Cependant, il y a une |
information générale sur les alternatives pour les produits | information générale sur les alternatives pour les produits |
phytopharmaceutiques en annexe b. Ces informations seront communiquées | phytopharmaceutiques en annexe b. Ces informations seront communiquées |
au moyen d'un avis actif donné sur le lieu de la vente ou via un | au moyen d'un avis actif donné sur le lieu de la vente ou via un |
call-center. Dans la mesure où ils disposent d'une phytolicence P3 ou | call-center. Dans la mesure où ils disposent d'une phytolicence P3 ou |
NP (vente-conseil) les vendeurs doivent pouvoir délivrer ces | NP (vente-conseil) les vendeurs doivent pouvoir délivrer ces |
informations. Ils sont également censés informer le consommateur | informations. Ils sont également censés informer le consommateur |
correctement concernant les alternatives à la lutte chimique. | correctement concernant les alternatives à la lutte chimique. |
(7) Les entités fédérées développent à cette fin des outils de | (7) Les entités fédérées développent à cette fin des outils de |
communication spécifiques qui peuvent être mis à disposition sur le | communication spécifiques qui peuvent être mis à disposition sur le |
lieu de vente. | lieu de vente. |
Contrôle | Contrôle |
(8) Le contrôle du lieu de vente doit contribuer à une politique de | (8) Le contrôle du lieu de vente doit contribuer à une politique de |
sensibilisation à grande échelle en faveur d'une utilisation durable | sensibilisation à grande échelle en faveur d'une utilisation durable |
des pesticides. C'est au vendeur et non aux pouvoirs publics que | des pesticides. C'est au vendeur et non aux pouvoirs publics que |
l'article 6, paragraphe 3, de la Directive 2009/128 impose de | l'article 6, paragraphe 3, de la Directive 2009/128 impose de |
communiquer des informations. Dans le cadre d'un contrôle, il faut | communiquer des informations. Dans le cadre d'un contrôle, il faut |
tenir compte du fait qu'on dispose de très peu de temps pour | tenir compte du fait qu'on dispose de très peu de temps pour |
communiquer ces informations et que, tout comme la disponibilité de | communiquer ces informations et que, tout comme la disponibilité de |
l'information, la manière dont on la communique et le contenu de | l'information, la manière dont on la communique et le contenu de |
celle-ci ont une grande importance. | celle-ci ont une grande importance. |
(9) Les services de contrôle peuvent prendre des sanctions à l'égard | (9) Les services de contrôle peuvent prendre des sanctions à l'égard |
des responsables de lieux de vente de produits phytopharmaceutiques | des responsables de lieux de vente de produits phytopharmaceutiques |
qui auraient omis de délivrer les informations prévues aux points (1), | qui auraient omis de délivrer les informations prévues aux points (1), |
(2) ou (3). Les sanctions décrites sous les dispositions de l'art 17 | (2) ou (3). Les sanctions décrites sous les dispositions de l'art 17 |
de la loi du 21 décembre 1998 relative aux normes de produits ayant | de la loi du 21 décembre 1998 relative aux normes de produits ayant |
pour but la promotion de modes et de consommation durables et la | pour but la promotion de modes et de consommation durables et la |
protection de l'environnement, de la santé et des travailleurs sont | protection de l'environnement, de la santé et des travailleurs sont |
d'application. | d'application. |
(10) Les autorités compétentes pourront en outre évaluer les | (10) Les autorités compétentes pourront en outre évaluer les |
connaissances des détenteurs d'une phytolicence en ce qui concerne les | connaissances des détenteurs d'une phytolicence en ce qui concerne les |
dangers, l'exposition, les conditions appropriées de stockage et les | dangers, l'exposition, les conditions appropriées de stockage et les |
consignes à respecter pour la manipulation, l'application et | consignes à respecter pour la manipulation, l'application et |
l'élimination sans danger, conformément à la législation communautaire | l'élimination sans danger, conformément à la législation communautaire |
en matière de déchets, des produits spécifiques qui sont mis en vente | en matière de déchets, des produits spécifiques qui sont mis en vente |
sur le lieu de vente. Il en va de même pour ce qui concerne les | sur le lieu de vente. Il en va de même pour ce qui concerne les |
alternatives présentant un faible risque. Dans ce cas, ils | alternatives présentant un faible risque. Dans ce cas, ils |
interviennent uniquement pour apporter les ajustements qui s'imposent, | interviennent uniquement pour apporter les ajustements qui s'imposent, |
dans un souci d'amélioration de la qualité de l'information de la part | dans un souci d'amélioration de la qualité de l'information de la part |
des vendeurs. Ceci est également valable pour ce qui concerne les | des vendeurs. Ceci est également valable pour ce qui concerne les |
techniques et les moyens de communication utilisés. Cette observation | techniques et les moyens de communication utilisés. Cette observation |
est alors inscrite dans le rapport d'inspection. Dans le cas d'un | est alors inscrite dans le rapport d'inspection. Dans le cas d'un |
call-center, l'accès à l'information doit être aisé, rapide et gratuit | call-center, l'accès à l'information doit être aisé, rapide et gratuit |
pour le client. | pour le client. |
Annexes (disponibles sur www.info-pesticide.be) | Annexes (disponibles sur www.info-pesticide.be) |
a. Guide qui constitue la base pour le développement d'outils de | a. Guide qui constitue la base pour le développement d'outils de |
communication. | communication. |
b. Tableau qui reprend les alternatives aux produits | b. Tableau qui reprend les alternatives aux produits |
phytopharmaceutiques. | phytopharmaceutiques. |