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pesticides à usage non-professionnel et, le cas échéant, les modalités selon lesquelles cette in(...) Le présent avis a
été rédigé dans le but de fournir une interprétation du cadre général de la légis(...)"
| Définition du contenu de l'information générale qui doit être disponible sur le lieu de la vente des pesticides à usage non-professionnel et, le cas échéant, les modalités selon lesquelles cette in(...) Le présent avis a été rédigé dans le but de fournir une interprétation du cadre général de la légis(...) | Définition du contenu de l'information générale qui doit être disponible sur le lieu de la vente des pesticides à usage non-professionnel et, le cas échéant, les modalités selon lesquelles cette in(...) Le présent avis a été rédigé dans le but de fournir une interprétation du cadre général de la légis(...) |
|---|---|
| SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE | SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE |
| ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT | ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT |
| Définition du contenu de l'information générale qui doit être | Définition du contenu de l'information générale qui doit être |
| disponible sur le lieu de la vente des pesticides à usage | disponible sur le lieu de la vente des pesticides à usage |
| non-professionnel et, le cas échéant, les modalités (format, | non-professionnel et, le cas échéant, les modalités (format, |
| emplacement vis-à-vis des produits, etc.) selon lesquelles cette | emplacement vis-à-vis des produits, etc.) selon lesquelles cette |
| information doit être délivrée | information doit être délivrée |
| Le présent avis a été rédigé dans le but de fournir une interprétation | Le présent avis a été rédigé dans le but de fournir une interprétation |
| du cadre général de la législation imposée par les autorités fédérales | du cadre général de la législation imposée par les autorités fédérales |
| et fédérées en matière de mise à disposition d'informations aux | et fédérées en matière de mise à disposition d'informations aux |
| vendeurs de pesticides à usage non-professionnel sur le lieu de vente. | vendeurs de pesticides à usage non-professionnel sur le lieu de vente. |
| Rédigé par la NAPAN Task Force, il a été approuvé par la Conférence | Rédigé par la NAPAN Task Force, il a été approuvé par la Conférence |
| interministérielle de l'environnement en date du 25/06/2015. Le cadre | interministérielle de l'environnement en date du 25/06/2015. Le cadre |
| général fournit un certain nombre d'orientations. | général fournit un certain nombre d'orientations. |
| Cet avis mets en oeuvre l'article 5 de l'arrêté royal du 4 septembre | Cet avis mets en oeuvre l'article 5 de l'arrêté royal du 4 septembre |
| 2012 relatif au programme fédéral de réduction des pesticides, en ce | 2012 relatif au programme fédéral de réduction des pesticides, en ce |
| compris leur utilisation compatible avec le développement durable. | compris leur utilisation compatible avec le développement durable. |
| Contexte et analyse | Contexte et analyse |
| En son article 6, paragraphe 3, la Directive 2009/128 rend obligatoire | En son article 6, paragraphe 3, la Directive 2009/128 rend obligatoire |
| la mise à disposition d'informations générales "sur les risques pour | la mise à disposition d'informations générales "sur les risques pour |
| la santé humaine et l'environnement de l'utilisation de pesticides, | la santé humaine et l'environnement de l'utilisation de pesticides, |
| notamment sur les dangers, l'exposition, les conditions appropriées de | notamment sur les dangers, l'exposition, les conditions appropriées de |
| stockage et les consignes à respecter pour la manipulation, | stockage et les consignes à respecter pour la manipulation, |
| l'application et l'élimination sans danger, conformément à la | l'application et l'élimination sans danger, conformément à la |
| législation communautaire en matière de déchets, ainsi que sur les | législation communautaire en matière de déchets, ainsi que sur les |
| solutions de substitution présentant un faible risque". La Directive | solutions de substitution présentant un faible risque". La Directive |
| impose cette disposition à l'égard des produits phytopharmaceutiques. | impose cette disposition à l'égard des produits phytopharmaceutiques. |
| En vue de la mise en oeuvre par les entités fédérales et fédérées, on | En vue de la mise en oeuvre par les entités fédérales et fédérées, on |
| notera que : | notera que : |
| L'autorité fédérale a transposé la disposition précitée dans l'article | L'autorité fédérale a transposé la disposition précitée dans l'article |
| 5 de son arrêté royal du 4 septembre 2012 relatif au programme fédéral | 5 de son arrêté royal du 4 septembre 2012 relatif au programme fédéral |
| de réduction des pesticides, en ce compris leur utilisation compatible | de réduction des pesticides, en ce compris leur utilisation compatible |
| avec le développement durable. Cette disposition est d'ailleurs | avec le développement durable. Cette disposition est d'ailleurs |
| reproduite textuellement dans le Plan fédéral de réduction des | reproduite textuellement dans le Plan fédéral de réduction des |
| pesticides. | pesticides. |
| Les autorités flamandes ont elles aussi repris cette disposition de | Les autorités flamandes ont elles aussi repris cette disposition de |
| deux façons. Tout d'abord dans le décret du 8 février 2013 relatif à | deux façons. Tout d'abord dans le décret du 8 février 2013 relatif à |
| une utilisation durable des pesticides en Région flamande, article 10, | une utilisation durable des pesticides en Région flamande, article 10, |
| bien que celui-ci ne fasse pas spécifiquement état du lieu de vente, | bien que celui-ci ne fasse pas spécifiquement état du lieu de vente, |
| ce qui implique qu'il s'agit d'une campagne d'information de plus | ce qui implique qu'il s'agit d'une campagne d'information de plus |
| grande envergure. Par ailleurs, le Plan d'action flamand pour | grande envergure. Par ailleurs, le Plan d'action flamand pour |
| l'utilisation durable des pesticides contient des dispositions | l'utilisation durable des pesticides contient des dispositions |
| prévoyant un accord avec les entités fédérales et fédérées en ce qui | prévoyant un accord avec les entités fédérales et fédérées en ce qui |
| concerne la mise à disposition d'informations sur les lieux de vente. | concerne la mise à disposition d'informations sur les lieux de vente. |
| Cette action s'inscrit également dans le cadre d'une politique de | Cette action s'inscrit également dans le cadre d'une politique de |
| communication et de sensibilisation de grande envergure axée sur une | communication et de sensibilisation de grande envergure axée sur une |
| réduction de l'utilisation des pesticides. | réduction de l'utilisation des pesticides. |
| Les autorités de la Région de Bruxelles-Capitale ont repris cette | Les autorités de la Région de Bruxelles-Capitale ont repris cette |
| disposition en lui donnant une formulation générale dans leur | disposition en lui donnant une formulation générale dans leur |
| ordonnance du 20 juin 2013 relative à une utilisation des pesticides | ordonnance du 20 juin 2013 relative à une utilisation des pesticides |
| compatible avec le développement durable en Région de | compatible avec le développement durable en Région de |
| Bruxelles-Capitale. | Bruxelles-Capitale. |
| Les autorités de la Région wallonne prévoient dans leur Programme | Les autorités de la Région wallonne prévoient dans leur Programme |
| wallon de réduction des pesticides un accord avec les entités | wallon de réduction des pesticides un accord avec les entités |
| fédérales et fédérées pour la mise à disposition d'informations sur le | fédérales et fédérées pour la mise à disposition d'informations sur le |
| lieu de vente et prévoient des mesures supplémentaires en matière de | lieu de vente et prévoient des mesures supplémentaires en matière de |
| communication à l'intention du grand public en ce qui concerne une | communication à l'intention du grand public en ce qui concerne une |
| information neutre et actuelle quant aux bonnes pratiques, à la | information neutre et actuelle quant aux bonnes pratiques, à la |
| connaissance des risques, aux techniques alternatives et à la | connaissance des risques, aux techniques alternatives et à la |
| réduction de l'utilisation des pesticides et biocides. L'accès à ces | réduction de l'utilisation des pesticides et biocides. L'accès à ces |
| informations est assuré grâce à différents sites web ainsi qu'à un | informations est assuré grâce à différents sites web ainsi qu'à un |
| numéro d'appel gratuit. | numéro d'appel gratuit. |
| Les différentes autorités belges ont transposé de manière différente | Les différentes autorités belges ont transposé de manière différente |
| les dispositions sur les pesticides. Les dispositions fédérales | les dispositions sur les pesticides. Les dispositions fédérales |
| s'appliquent à l'ensemble des produits phytopharmaceutiques et des | s'appliquent à l'ensemble des produits phytopharmaceutiques et des |
| biocides. Pour la Région flamande, les dispositions s'appliquent | biocides. Pour la Région flamande, les dispositions s'appliquent |
| uniquement aux pesticides utilisés en plein air. Quant à la Région de | uniquement aux pesticides utilisés en plein air. Quant à la Région de |
| Bruxelles-Capitale et à la Région wallonne, elles se limitent aux | Bruxelles-Capitale et à la Région wallonne, elles se limitent aux |
| produits phytopharmaceutiques conformément au champ d'application | produits phytopharmaceutiques conformément au champ d'application |
| actuel de la Directive 2009/128/CE. | actuel de la Directive 2009/128/CE. |
| Remplir l'obligation sur le lieu de vente | Remplir l'obligation sur le lieu de vente |
| Après analyse du contexte et compte tenu du cadre législatif, les | Après analyse du contexte et compte tenu du cadre législatif, les |
| lignes de conduite suivantes sont communiquées aux points de vente. | lignes de conduite suivantes sont communiquées aux points de vente. |
| Ces lignes directrices sont destinées à tous les distributeurs et | Ces lignes directrices sont destinées à tous les distributeurs et |
| vendeurs de produits phytopharmaceutiques à usage non professionnel et | vendeurs de produits phytopharmaceutiques à usage non professionnel et |
| aux distributeurs et vendeurs de produits biocides à usage non | aux distributeurs et vendeurs de produits biocides à usage non |
| professionnel qui proposent également des produits | professionnel qui proposent également des produits |
| phytopharmaceutiques. | phytopharmaceutiques. |
| Quelles sont les informations à fournir? | Quelles sont les informations à fournir? |
| (1) Les informations suivantes sont à fournir : | (1) Les informations suivantes sont à fournir : |
| a) Un outil de communication à l'intention du consommateur, reprenant | a) Un outil de communication à l'intention du consommateur, reprenant |
| au minimum les informations légalement obligatoires (bonne utilisation | au minimum les informations légalement obligatoires (bonne utilisation |
| des pesticides, alternatives à faible risque) dont le contenu est basé | des pesticides, alternatives à faible risque) dont le contenu est basé |
| sur le texte général présenté en annexe a. Tout vendeur ou | sur le texte général présenté en annexe a. Tout vendeur ou |
| distributeur est libre de choisir le format de cette communication. | distributeur est libre de choisir le format de cette communication. |
| Les outils sont conformes à la teneur générale que les informations | Les outils sont conformes à la teneur générale que les informations |
| doivent respecter aux termes de l'article 5 de l'arrêté royal du 4 | doivent respecter aux termes de l'article 5 de l'arrêté royal du 4 |
| septembre 2012. | septembre 2012. |
| b) Une communication relative aux moyens de lutte alternatifs, | b) Une communication relative aux moyens de lutte alternatifs, |
| reprises en annexe b, qui sont disponibles sur le point de vente. Ici | reprises en annexe b, qui sont disponibles sur le point de vente. Ici |
| aussi, le vendeur ou distributeur est libre de définir lui-même le | aussi, le vendeur ou distributeur est libre de définir lui-même le |
| format, mais cet outil de communication doit être un outil "isolé", | format, mais cet outil de communication doit être un outil "isolé", |
| distinct de la communication visée sous 1a. | distinct de la communication visée sous 1a. |
| c) Le support d'information fera référence au site web de l'accord | c) Le support d'information fera référence au site web de l'accord |
| sectoriel ou au site web développé par les autorités. Tous les outils | sectoriel ou au site web développé par les autorités. Tous les outils |
| de communication développés par les autorités seront intégralement | de communication développés par les autorités seront intégralement |
| repris sur ces sites web. | repris sur ces sites web. |
| A proximité des produits, il est permis de faire référence au call | A proximité des produits, il est permis de faire référence au call |
| center de l'accord sectoriel et au site web où des informations | center de l'accord sectoriel et au site web où des informations |
| complémentaires peuvent être obtenues. | complémentaires peuvent être obtenues. |
| (2) A partir du texte en annexe a, les autorités fédérales et fédérées | (2) A partir du texte en annexe a, les autorités fédérales et fédérées |
| développent des outils de communication. Ceux-ci seront mis à | développent des outils de communication. Ceux-ci seront mis à |
| disposition sous forme électronique et intégralement repris sur le | disposition sous forme électronique et intégralement repris sur le |
| site web de l'accord sectoriel et sur le site développé par les | site web de l'accord sectoriel et sur le site développé par les |
| autorités. Les distributeurs doivent assurer eux-mêmes soit | autorités. Les distributeurs doivent assurer eux-mêmes soit |
| l'impression, soit l'utilisation du contenu sur leurs propres supports | l'impression, soit l'utilisation du contenu sur leurs propres supports |
| de communication et la mise à disposition de ceux-ci sur le lieu de | de communication et la mise à disposition de ceux-ci sur le lieu de |
| vente. | vente. |
| (3) Pour satisfaire à l'obligation 1(a), les responsables des points | (3) Pour satisfaire à l'obligation 1(a), les responsables des points |
| de vente sont libres d'élaborer d'autres outils de communication, pour | de vente sont libres d'élaborer d'autres outils de communication, pour |
| autant que : | autant que : |
| a) les informations soient conformes, quant à leur teneur, à celles | a) les informations soient conformes, quant à leur teneur, à celles |
| définies en annexe a; | définies en annexe a; |
| b) les informations ne comportent ni publicité ni indication de | b) les informations ne comportent ni publicité ni indication de |
| marques déposées. | marques déposées. |
| Préalablement à leur publication, les outils de communication | Préalablement à leur publication, les outils de communication |
| développés peuvent être soumis à une validation par le Service public | développés peuvent être soumis à une validation par le Service public |
| fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et | fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et |
| Environnement en concertation avec la Task Force NAPAN. La validation | Environnement en concertation avec la Task Force NAPAN. La validation |
| préalable à l'affichage n'est pas obligatoire mais les outils devront | préalable à l'affichage n'est pas obligatoire mais les outils devront |
| in fine être validés, au plus tard sur requête des services de | in fine être validés, au plus tard sur requête des services de |
| contrôle. L'autorité communique alors dans les 30 jours ses remarques | contrôle. L'autorité communique alors dans les 30 jours ses remarques |
| ou son approbation et publie les versions approuvées sur le site du | ou son approbation et publie les versions approuvées sur le site du |
| Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne | Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne |
| alimentaire et Environnement. | alimentaire et Environnement. |
| (4) Les outils de communication, développés conformément au point (2) | (4) Les outils de communication, développés conformément au point (2) |
| ou (3), ainsi que les informations concernant les alternatives aux | ou (3), ainsi que les informations concernant les alternatives aux |
| produits phytopharmaceutiques (voir annexe b) doivent être disponibles | produits phytopharmaceutiques (voir annexe b) doivent être disponibles |
| en permanence. Ils seront placés bien en évidence, de manière à être | en permanence. Ils seront placés bien en évidence, de manière à être |
| aisément accessibles et lisibles, au niveau du rayon « pesticides » ou | aisément accessibles et lisibles, au niveau du rayon « pesticides » ou |
| à proximité de chaque pesticide. | à proximité de chaque pesticide. |
| Quels sont les produits soumis à cette obligation? | Quels sont les produits soumis à cette obligation? |
| (5) Cette obligation s'applique à tous les produits | (5) Cette obligation s'applique à tous les produits |
| phytopharmaceutiques ainsi qu'aux biocides vendus là où l'on vend | phytopharmaceutiques ainsi qu'aux biocides vendus là où l'on vend |
| également des produits phytopharmaceutiques. Sont principalement | également des produits phytopharmaceutiques. Sont principalement |
| visés: les biocides de type PT2 (désinfection des piscines et produits | visés: les biocides de type PT2 (désinfection des piscines et produits |
| anti-dépôts verts), PT8 (produits de protection du bois), PT14 | anti-dépôts verts), PT8 (produits de protection du bois), PT14 |
| (rodenticides) et PT18 (insecticides). | (rodenticides) et PT18 (insecticides). |
| Si certains points de vente de produits biocides sont dispensés de | Si certains points de vente de produits biocides sont dispensés de |
| cette obligation, c'est en raison de la très grande diversité de la | cette obligation, c'est en raison de la très grande diversité de la |
| gamme des biocides. Le texte de base figurant en annexe a du présent | gamme des biocides. Le texte de base figurant en annexe a du présent |
| document ne concorde pas toujours et/ou manque de nuances pour | document ne concorde pas toujours et/ou manque de nuances pour |
| développer des outils de communication adaptés pour le lieu de vente | développer des outils de communication adaptés pour le lieu de vente |
| des biocides (p. ex. pharmacies). | des biocides (p. ex. pharmacies). |
| Connaissances et informations liées aux alternatives présentant un | Connaissances et informations liées aux alternatives présentant un |
| faible risque | faible risque |
| (6) Les connaissances concernant les alternatives sont spécifiques à | (6) Les connaissances concernant les alternatives sont spécifiques à |
| chaque produit et ne sont pas reprises in extenso dans les | chaque produit et ne sont pas reprises in extenso dans les |
| informations générales figurant en annexe. Cependant, il y a une | informations générales figurant en annexe. Cependant, il y a une |
| information générale sur les alternatives pour les produits | information générale sur les alternatives pour les produits |
| phytopharmaceutiques en annexe b. Ces informations seront communiquées | phytopharmaceutiques en annexe b. Ces informations seront communiquées |
| au moyen d'un avis actif donné sur le lieu de la vente ou via un | au moyen d'un avis actif donné sur le lieu de la vente ou via un |
| call-center. Dans la mesure où ils disposent d'une phytolicence P3 ou | call-center. Dans la mesure où ils disposent d'une phytolicence P3 ou |
| NP (vente-conseil) les vendeurs doivent pouvoir délivrer ces | NP (vente-conseil) les vendeurs doivent pouvoir délivrer ces |
| informations. Ils sont également censés informer le consommateur | informations. Ils sont également censés informer le consommateur |
| correctement concernant les alternatives à la lutte chimique. | correctement concernant les alternatives à la lutte chimique. |
| (7) Les entités fédérées développent à cette fin des outils de | (7) Les entités fédérées développent à cette fin des outils de |
| communication spécifiques qui peuvent être mis à disposition sur le | communication spécifiques qui peuvent être mis à disposition sur le |
| lieu de vente. | lieu de vente. |
| Contrôle | Contrôle |
| (8) Le contrôle du lieu de vente doit contribuer à une politique de | (8) Le contrôle du lieu de vente doit contribuer à une politique de |
| sensibilisation à grande échelle en faveur d'une utilisation durable | sensibilisation à grande échelle en faveur d'une utilisation durable |
| des pesticides. C'est au vendeur et non aux pouvoirs publics que | des pesticides. C'est au vendeur et non aux pouvoirs publics que |
| l'article 6, paragraphe 3, de la Directive 2009/128 impose de | l'article 6, paragraphe 3, de la Directive 2009/128 impose de |
| communiquer des informations. Dans le cadre d'un contrôle, il faut | communiquer des informations. Dans le cadre d'un contrôle, il faut |
| tenir compte du fait qu'on dispose de très peu de temps pour | tenir compte du fait qu'on dispose de très peu de temps pour |
| communiquer ces informations et que, tout comme la disponibilité de | communiquer ces informations et que, tout comme la disponibilité de |
| l'information, la manière dont on la communique et le contenu de | l'information, la manière dont on la communique et le contenu de |
| celle-ci ont une grande importance. | celle-ci ont une grande importance. |
| (9) Les services de contrôle peuvent prendre des sanctions à l'égard | (9) Les services de contrôle peuvent prendre des sanctions à l'égard |
| des responsables de lieux de vente de produits phytopharmaceutiques | des responsables de lieux de vente de produits phytopharmaceutiques |
| qui auraient omis de délivrer les informations prévues aux points (1), | qui auraient omis de délivrer les informations prévues aux points (1), |
| (2) ou (3). Les sanctions décrites sous les dispositions de l'art 17 | (2) ou (3). Les sanctions décrites sous les dispositions de l'art 17 |
| de la loi du 21 décembre 1998 relative aux normes de produits ayant | de la loi du 21 décembre 1998 relative aux normes de produits ayant |
| pour but la promotion de modes et de consommation durables et la | pour but la promotion de modes et de consommation durables et la |
| protection de l'environnement, de la santé et des travailleurs sont | protection de l'environnement, de la santé et des travailleurs sont |
| d'application. | d'application. |
| (10) Les autorités compétentes pourront en outre évaluer les | (10) Les autorités compétentes pourront en outre évaluer les |
| connaissances des détenteurs d'une phytolicence en ce qui concerne les | connaissances des détenteurs d'une phytolicence en ce qui concerne les |
| dangers, l'exposition, les conditions appropriées de stockage et les | dangers, l'exposition, les conditions appropriées de stockage et les |
| consignes à respecter pour la manipulation, l'application et | consignes à respecter pour la manipulation, l'application et |
| l'élimination sans danger, conformément à la législation communautaire | l'élimination sans danger, conformément à la législation communautaire |
| en matière de déchets, des produits spécifiques qui sont mis en vente | en matière de déchets, des produits spécifiques qui sont mis en vente |
| sur le lieu de vente. Il en va de même pour ce qui concerne les | sur le lieu de vente. Il en va de même pour ce qui concerne les |
| alternatives présentant un faible risque. Dans ce cas, ils | alternatives présentant un faible risque. Dans ce cas, ils |
| interviennent uniquement pour apporter les ajustements qui s'imposent, | interviennent uniquement pour apporter les ajustements qui s'imposent, |
| dans un souci d'amélioration de la qualité de l'information de la part | dans un souci d'amélioration de la qualité de l'information de la part |
| des vendeurs. Ceci est également valable pour ce qui concerne les | des vendeurs. Ceci est également valable pour ce qui concerne les |
| techniques et les moyens de communication utilisés. Cette observation | techniques et les moyens de communication utilisés. Cette observation |
| est alors inscrite dans le rapport d'inspection. Dans le cas d'un | est alors inscrite dans le rapport d'inspection. Dans le cas d'un |
| call-center, l'accès à l'information doit être aisé, rapide et gratuit | call-center, l'accès à l'information doit être aisé, rapide et gratuit |
| pour le client. | pour le client. |
| Annexes (disponibles sur www.info-pesticide.be) | Annexes (disponibles sur www.info-pesticide.be) |
| a. Guide qui constitue la base pour le développement d'outils de | a. Guide qui constitue la base pour le développement d'outils de |
| communication. | communication. |
| b. Tableau qui reprend les alternatives aux produits | b. Tableau qui reprend les alternatives aux produits |
| phytopharmaceutiques. | phytopharmaceutiques. |