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général auprès des Services centraux de l'Administration générale de la Fiscalité du SPF Finances I.
OBJET En application de l'article 6bis - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller général - Commentaire
juridique (classific(...)"
| Service d'encadrement Personnel et Organisation. - Mise en compétition dans la classe A4 - Conseiller général auprès des Services centraux de l'Administration générale de la Fiscalité du SPF Finances I. OBJET En application de l'article 6bis - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller général - Commentaire juridique (classific(...) | Service d'encadrement Personnel et Organisation. - Mise en compétition dans la classe A4 - Conseiller général auprès des Services centraux de l'Administration générale de la Fiscalité du SPF Finances I. OBJET En application de l'article 6bis - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller général - Commentaire juridique (classific(...) |
|---|---|
| SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES | SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES |
| Service d'encadrement Personnel et Organisation. - Mise en compétition | Service d'encadrement Personnel et Organisation. - Mise en compétition |
| dans la classe A4 - Conseiller général auprès des Services centraux de | dans la classe A4 - Conseiller général auprès des Services centraux de |
| l'Administration générale de la Fiscalité du SPF Finances | l'Administration générale de la Fiscalité du SPF Finances |
| I. OBJET | I. OBJET |
| En application de l'article 6bis de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 | En application de l'article 6bis de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 |
| portant le statut des agents de l'Etat, l'emploi suivant, auquel est | portant le statut des agents de l'Etat, l'emploi suivant, auquel est |
| attaché le titre de Conseiller général (A4), est mis en compétition : | attaché le titre de Conseiller général (A4), est mis en compétition : |
| - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller général - | - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller général - |
| Commentaire juridique (classification de fonction : DEC205) auprès des | Commentaire juridique (classification de fonction : DEC205) auprès des |
| services centraux de l'Administration générale de la Fiscalité | services centraux de l'Administration générale de la Fiscalité |
| (Service Expertise opérationnelle et support - Impôt des personnes | (Service Expertise opérationnelle et support - Impôt des personnes |
| Physiques). | Physiques). |
| II. REGLEMENTATION APPLICABLE | II. REGLEMENTATION APPLICABLE |
| L'attribution de ces emplois est réglée par : | L'attribution de ces emplois est réglée par : |
| - l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de | - l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de |
| l'Etat; | l'Etat; |
| - l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière | - l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière |
| des agents de l'Etat; | des agents de l'Etat; |
| - l'arrêté royal du 19 juillet 2013 fixant le règlement organique du | - l'arrêté royal du 19 juillet 2013 fixant le règlement organique du |
| Service public fédéral Finances ainsi que les dispositions | Service public fédéral Finances ainsi que les dispositions |
| particulières applicables aux agents statutaires; | particulières applicables aux agents statutaires; |
| - l'arrêté royal du 25 octobre 2013 relatif à la carrière pécuniaire | - l'arrêté royal du 25 octobre 2013 relatif à la carrière pécuniaire |
| des membres du personnel de la Fonction publique fédérale ; | des membres du personnel de la Fonction publique fédérale ; |
| - l'arrêté royal du 10 avril 2015 fixant les cadres linguistiques du | - l'arrêté royal du 10 avril 2015 fixant les cadres linguistiques du |
| SPF Finances; | SPF Finances; |
| - les lois sur l'emploi des langues en matière administrative, | - les lois sur l'emploi des langues en matière administrative, |
| coordonnées le 18 juillet 1966. | coordonnées le 18 juillet 1966. |
| La nomination est attribuée dans les limites du plan de personnel. | La nomination est attribuée dans les limites du plan de personnel. |
| III. CONDITIONS DE NOMINATION | III. CONDITIONS DE NOMINATION |
| Peuvent se porter candidats aux emplois auxquels est attaché le titre | Peuvent se porter candidats aux emplois auxquels est attaché le titre |
| de Conseiller général (A4) : tous les agents du Service public fédéral | de Conseiller général (A4) : tous les agents du Service public fédéral |
| Finances, dotés à la date des nominations de la classe A3, qui | Finances, dotés à la date des nominations de la classe A3, qui |
| estiment répondre aux conditions spécifiées dans le profil de | estiment répondre aux conditions spécifiées dans le profil de |
| fonction. | fonction. |
| Seules les candidatures des agents qui auront satisfait aux | Seules les candidatures des agents qui auront satisfait aux |
| évaluations dont question aux étapes 2 à 4 ci-après pourront néanmoins | évaluations dont question aux étapes 2 à 4 ci-après pourront néanmoins |
| être prises en considération dans le cadre de la présente procédure de | être prises en considération dans le cadre de la présente procédure de |
| nomination. | nomination. |
| IV. PROCEDURE DE SOLLICITATION | IV. PROCEDURE DE SOLLICITATION |
| 1. Comment solliciter un emploi ? | 1. Comment solliciter un emploi ? |
| Les fonctionnaires qui désirent postuler feront usage du formulaire | Les fonctionnaires qui désirent postuler feront usage du formulaire |
| ci-annexé (annexe 1). | ci-annexé (annexe 1). |
| Afin de permettre aux candidats de mieux faire valoir leurs titres, le | Afin de permettre aux candidats de mieux faire valoir leurs titres, le |
| profil de fonction est joint (annexe 2). | profil de fonction est joint (annexe 2). |
| La candidature complétée, datée et signée doit, à peine de nullité, | La candidature complétée, datée et signée doit, à peine de nullité, |
| être introduite, par pli recommandé à la poste, le 21 août 2015 au | être introduite, par pli recommandé à la poste, le 21 août 2015 au |
| plus tard (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante : | plus tard (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante : |
| Service public fédéral Finances | Service public fédéral Finances |
| A l'attention du Directeur du Service d'encadrement Personnel et | A l'attention du Directeur du Service d'encadrement Personnel et |
| Organisation | Organisation |
| North Galaxy, B-16 | North Galaxy, B-16 |
| Boulevard du Roi Albert II 33, bte 80 | Boulevard du Roi Albert II 33, bte 80 |
| 1030 Bruxelles | 1030 Bruxelles |
| Contact : 0257 257 60 (Centre d'information P&O) | Contact : 0257 257 60 (Centre d'information P&O) |
| Les frais d'envoi recommandé sont à charge des agents et l'utilisation | Les frais d'envoi recommandé sont à charge des agents et l'utilisation |
| d'une enveloppe administrative est interdite à cette occasion. | d'une enveloppe administrative est interdite à cette occasion. |
| En vue d'éviter toute contestation quant au nombre exact de pièces | En vue d'éviter toute contestation quant au nombre exact de pièces |
| reprises dans le pli, il est instamment demandé que les candidats | reprises dans le pli, il est instamment demandé que les candidats |
| procèdent à une numérotation continue de celles-ci et que cette | procèdent à une numérotation continue de celles-ci et que cette |
| numérotation permette d'en fixer le nombre total (pièce 1 sur..., | numérotation permette d'en fixer le nombre total (pièce 1 sur..., |
| pièce 2 sur...). | pièce 2 sur...). |
| Une postulation conditionnelle ne sera pas prise en considération. | Une postulation conditionnelle ne sera pas prise en considération. |
| Il sera accusé réception des candidatures. | Il sera accusé réception des candidatures. |
| 2. Quelles sont les différentes étapes qui font suite à la | 2. Quelles sont les différentes étapes qui font suite à la |
| sollicitation ? | sollicitation ? |
| Une fois la candidature réceptionnée par le Shared Service Center - | Une fois la candidature réceptionnée par le Shared Service Center - |
| Recrutement et Carrière, celle-ci suit différentes étapes dont | Recrutement et Carrière, celle-ci suit différentes étapes dont |
| notamment : | notamment : |
| Etape 1 - Examen de la recevabilité de la candidature. | Etape 1 - Examen de la recevabilité de la candidature. |
| Lors de cette étape, le Shared Service Center - Recrutement et | Lors de cette étape, le Shared Service Center - Recrutement et |
| Carrière vérifie la recevabilité de la candidature. A l'issue de cet | Carrière vérifie la recevabilité de la candidature. A l'issue de cet |
| examen, si la candidature n'est pas recevable, elle est rejetée. Un | examen, si la candidature n'est pas recevable, elle est rejetée. Un |
| courrier informant du rejet de la candidature et motivant les raisons | courrier informant du rejet de la candidature et motivant les raisons |
| de ce rejet sera adressé au candidat (à son domicile). | de ce rejet sera adressé au candidat (à son domicile). |
| L'étape 1 est éliminatoire. | L'étape 1 est éliminatoire. |
| L'attention des candidats est spécialement attirée sur le fait que | L'attention des candidats est spécialement attirée sur le fait que |
| seules les candidatures introduites en vue d'une promotion sont prises | seules les candidatures introduites en vue d'une promotion sont prises |
| en compte dans le cadre du présent ordre de service. | en compte dans le cadre du présent ordre de service. |
| Leur attention est également attirée sur le fait que la constatation, | Leur attention est également attirée sur le fait que la constatation, |
| au cours de la présente procédure, qu'un candidat a fait l'objet d'une | au cours de la présente procédure, qu'un candidat a fait l'objet d'une |
| nomination dans la classe A4 entraîne automatiquement le rejet de sa | nomination dans la classe A4 entraîne automatiquement le rejet de sa |
| candidature et son exclusion de la suite de la procédure. | candidature et son exclusion de la suite de la procédure. |
| Etape 2 - Evaluation des compétences génériques | Etape 2 - Evaluation des compétences génériques |
| Les candidats retenus suite à l'étape 1 seront invités à passer une | Les candidats retenus suite à l'étape 1 seront invités à passer une |
| évaluation des compétences génériques exigées par le profil de | évaluation des compétences génériques exigées par le profil de |
| fonction sollicité. | fonction sollicité. |
| Les principes de base suivants régissent cette évaluation : | Les principes de base suivants régissent cette évaluation : |
| - l'évaluation des compétences génériques est réalisée sur base des 5 | - l'évaluation des compétences génériques est réalisée sur base des 5 |
| compétences clés présentes pour tous les profils (expert, dirigeant ou | compétences clés présentes pour tous les profils (expert, dirigeant ou |
| chef de projet) et toutes les classes (A3, A4 et A5), à savoir : | chef de projet) et toutes les classes (A3, A4 et A5), à savoir : |
| travailler en équipe, agir de manière orientée service, faire preuve | travailler en équipe, agir de manière orientée service, faire preuve |
| de fiabilité, s'auto-développer et atteindre ses objectifs; | de fiabilité, s'auto-développer et atteindre ses objectifs; |
| - le niveau d'exigence pour la maîtrise de ces compétences clés | - le niveau d'exigence pour la maîtrise de ces compétences clés |
| augmente lorsque la classe est supérieure (A5 >A4>A3); | augmente lorsque la classe est supérieure (A5 >A4>A3); |
| - les compétences génériques plus spécifiques au profil sont testées | - les compétences génériques plus spécifiques au profil sont testées |
| dans une autre phase de la procédure, à savoir lors de l'évaluation du | dans une autre phase de la procédure, à savoir lors de l'évaluation du |
| fonctionnement général (cf. ci-après, étape 4); | fonctionnement général (cf. ci-après, étape 4); |
| - l'évaluation des compétences génériques se fait sur base d'un test | - l'évaluation des compétences génériques se fait sur base d'un test |
| informatisé de jugement de situations (Situational Judgement Test) et | informatisé de jugement de situations (Situational Judgement Test) et |
| d'un test de raisonnement abstrait; | d'un test de raisonnement abstrait; |
| - le test de jugement de situations évalue les aptitudes, dimensions | - le test de jugement de situations évalue les aptitudes, dimensions |
| et capacités liées à la fonction. Il consiste en une simulation dans | et capacités liées à la fonction. Il consiste en une simulation dans |
| laquelle le candidat évalue différentes situations réalistes. | laquelle le candidat évalue différentes situations réalistes. |
| Celles-ci reflètent les caractéristiques et les aptitudes requises | Celles-ci reflètent les caractéristiques et les aptitudes requises |
| pour la fonction. Dans ce test, les candidats doivent indiquer quelle | pour la fonction. Dans ce test, les candidats doivent indiquer quelle |
| est la réaction la plus et/ou la moins efficace; | est la réaction la plus et/ou la moins efficace; |
| - le test de raisonnement abstrait mesure la capacité à déduire des | - le test de raisonnement abstrait mesure la capacité à déduire des |
| règles au départ d'une série d'informations abstraites et à appliquer | règles au départ d'une série d'informations abstraites et à appliquer |
| celles-ci à un nouvel ensemble d'informations. | celles-ci à un nouvel ensemble d'informations. |
| L'évaluation des compétences génériques peut être organisée sur | L'évaluation des compétences génériques peut être organisée sur |
| plusieurs dates. | plusieurs dates. |
| Les candidats reçoivent de SELOR un mail à leur adresse | Les candidats reçoivent de SELOR un mail à leur adresse |
| professionnelle les invitant à s'inscrire, via leur compte « My Selor | professionnelle les invitant à s'inscrire, via leur compte « My Selor |
| », à la procédure de sélection en cours et à l'évaluation précitée. | », à la procédure de sélection en cours et à l'évaluation précitée. |
| Ils ont la possibilité de choisir le cas échéant une des dates prévues | Ils ont la possibilité de choisir le cas échéant une des dates prévues |
| pour participer à l'évaluation. | pour participer à l'évaluation. |
| Pour les agents qui ne disposeraient pas encore d'un compte « My Selor | Pour les agents qui ne disposeraient pas encore d'un compte « My Selor |
| », ils doivent s'enregistrer au préalable sur le site www.selor.be. | », ils doivent s'enregistrer au préalable sur le site www.selor.be. |
| Les agents qui n'ont temporairement pas accès à leur adresse mail | Les agents qui n'ont temporairement pas accès à leur adresse mail |
| professionnelle sont invités à renseigner sur le formulaire de | professionnelle sont invités à renseigner sur le formulaire de |
| candidature une autre adresse mail qui sera utilisée pour les inviter | candidature une autre adresse mail qui sera utilisée pour les inviter |
| à toutes les étapes de la procédure. | à toutes les étapes de la procédure. |
| La participation à l'évaluation des compétences génériques est | La participation à l'évaluation des compétences génériques est |
| obligatoire pour les candidats non dispensés (cf. ci-après) retenus | obligatoire pour les candidats non dispensés (cf. ci-après) retenus |
| pour l'étape 2. | pour l'étape 2. |
| Pour pouvoir être admis à la suite de la procédure, les candidats | Pour pouvoir être admis à la suite de la procédure, les candidats |
| doivent obtenir au moins 60 % sur le total des deux tests (le test de | doivent obtenir au moins 60 % sur le total des deux tests (le test de |
| jugement de situation est évalué sur 15 points ; le test de | jugement de situation est évalué sur 15 points ; le test de |
| raisonnement abstrait est évalué sur 5 points). | raisonnement abstrait est évalué sur 5 points). |
| L'évaluation des compétences génériques se conclut par une attestation | L'évaluation des compétences génériques se conclut par une attestation |
| de réussite ou un constat d'échec. | de réussite ou un constat d'échec. |
| Les candidats qui ne participeront pas, le jour fixé, aux tests des | Les candidats qui ne participeront pas, le jour fixé, aux tests des |
| compétences seront considérés comme n'ayant pas satisfait à cette | compétences seront considérés comme n'ayant pas satisfait à cette |
| épreuve et seront exclus de la suite de la procédure, quel que soit le | épreuve et seront exclus de la suite de la procédure, quel que soit le |
| motif de leur absence. | motif de leur absence. |
| Le résultat de cette évaluation sera communiqué aux candidats à la fin | Le résultat de cette évaluation sera communiqué aux candidats à la fin |
| de cette étape. | de cette étape. |
| L'étape 2 est éliminatoire. | L'étape 2 est éliminatoire. |
| Evaluation des compétences génériques - Dispense | Evaluation des compétences génériques - Dispense |
| A - Dispense suite à une réussite antérieure de l'évaluation des | A - Dispense suite à une réussite antérieure de l'évaluation des |
| compétences génériques organisée lors d'une procédure de promotion au | compétences génériques organisée lors d'une procédure de promotion au |
| SPF Finances | SPF Finances |
| Principe général | Principe général |
| Les candidats qui satisfont à l'évaluation de leurs compétences | Les candidats qui satisfont à l'évaluation de leurs compétences |
| génériques (60% minimum), dans le cadre d'une procédure de promotion | génériques (60% minimum), dans le cadre d'une procédure de promotion |
| en interne pour un profil d'expert, de dirigeant ou de chef de projet, | en interne pour un profil d'expert, de dirigeant ou de chef de projet, |
| obtiennent une dispense dans le cadre d'une sollicitation ultérieure. | obtiennent une dispense dans le cadre d'une sollicitation ultérieure. |
| La dispense est valable dans les cas suivants : | La dispense est valable dans les cas suivants : |
| a) lors d'une candidature pour un emploi de la même classe quel qu'en | a) lors d'une candidature pour un emploi de la même classe quel qu'en |
| soit le profil (expert, dirigeant et chef de projet); | soit le profil (expert, dirigeant et chef de projet); |
| b) lors d'une candidature pour un emploi de la classe inférieure quel | b) lors d'une candidature pour un emploi de la classe inférieure quel |
| qu'en soit le profil (expert, dirigeant et chef de projet). | qu'en soit le profil (expert, dirigeant et chef de projet). |
| Le délai de validité de la réussite d'une telle évaluation des | Le délai de validité de la réussite d'une telle évaluation des |
| compétences génériques est limité à 3 ans à compter de la date de la | compétences génériques est limité à 3 ans à compter de la date de la |
| communication de la réussite en question. Ce délai ne doit pas avoir | communication de la réussite en question. Ce délai ne doit pas avoir |
| expiré à la date de publication au Moniteur belge de la présente mise | expiré à la date de publication au Moniteur belge de la présente mise |
| en compétition. | en compétition. |
| Il est à noter que les candidats qui ont échoué à l'évaluation de | Il est à noter que les candidats qui ont échoué à l'évaluation de |
| leurs compétences génériques ne peuvent présenter leur candidature à | leurs compétences génériques ne peuvent présenter leur candidature à |
| une nouvelle mise en compétition dans la classe A4 que pour autant | une nouvelle mise en compétition dans la classe A4 que pour autant |
| qu'un délai de six mois soit écoulé depuis la date de la communication | qu'un délai de six mois soit écoulé depuis la date de la communication |
| du résultat obtenu. | du résultat obtenu. |
| Procédure actuelle | Procédure actuelle |
| Dans le cadre de la présente procédure, une dispense est accordée | Dans le cadre de la présente procédure, une dispense est accordée |
| suite à la réussite d'une évaluation des compétences génériques | suite à la réussite d'une évaluation des compétences génériques |
| organisée dans le cadre de procédures de sollicitation relatives à la | organisée dans le cadre de procédures de sollicitation relatives à la |
| mise en compétition d'emplois dans la classe A4 - Conseiller général | mise en compétition d'emplois dans la classe A4 - Conseiller général |
| au SPF Finances publiées au Moniteur belge à partir du 2 avril 2014 et | au SPF Finances publiées au Moniteur belge à partir du 2 avril 2014 et |
| ce, pour autant que le résultat de cette évaluation (réussite) ait | ce, pour autant que le résultat de cette évaluation (réussite) ait |
| fait l'objet d'une validation par le Comité de direction au moment de | fait l'objet d'une validation par le Comité de direction au moment de |
| la publication au Moniteur belge de la présente mise en compétition. | la publication au Moniteur belge de la présente mise en compétition. |
| Aucune autre dispense, suite à la réussite de l'évaluation des | Aucune autre dispense, suite à la réussite de l'évaluation des |
| compétences génériques lors d'une procédure de promotion interne, ne | compétences génériques lors d'une procédure de promotion interne, ne |
| peut être obtenue. | peut être obtenue. |
| B - Dispense suite à la réussite d'une procédure de sélection | B - Dispense suite à la réussite d'une procédure de sélection |
| (recrutement) organisée par SELOR pour un emploi en dehors de | (recrutement) organisée par SELOR pour un emploi en dehors de |
| l'administration fédérale | l'administration fédérale |
| Si un agent a participé à une sélection (recrutement) pour une | Si un agent a participé à une sélection (recrutement) pour une |
| organisation autre que fédérale et s'il a satisfait dans ce contexte à | organisation autre que fédérale et s'il a satisfait dans ce contexte à |
| une évaluation de ses compétences génériques organisée par SELOR, une | une évaluation de ses compétences génériques organisée par SELOR, une |
| dispense peut, le cas échéant, lui être octroyée lorsqu'il se porte | dispense peut, le cas échéant, lui être octroyée lorsqu'il se porte |
| candidat à une promotion dans un emploi de la même classe ou d'une | candidat à une promotion dans un emploi de la même classe ou d'une |
| classe inférieure mis en compétition au sein du SPF Finances. | classe inférieure mis en compétition au sein du SPF Finances. |
| Un délai de validité de 3 ans à compter de la réussite de ladite | Un délai de validité de 3 ans à compter de la réussite de ladite |
| évaluation des compétences génériques est pris en considération. Ce | évaluation des compétences génériques est pris en considération. Ce |
| délai ne doit pas avoir expiré à la date de publication au Moniteur | délai ne doit pas avoir expiré à la date de publication au Moniteur |
| belge de la présente mise en compétition. | belge de la présente mise en compétition. |
| Le candidat souhaitant obtenir, dans le cadre de la présente mise en | Le candidat souhaitant obtenir, dans le cadre de la présente mise en |
| compétition, une dispense suite à la réussite d'une évaluation de ses | compétition, une dispense suite à la réussite d'une évaluation de ses |
| compétences génériques organisée par SELOR dans le cadre d'une | compétences génériques organisée par SELOR dans le cadre d'une |
| procédure de sélection (recrutement) à un emploi de la classe A4 en | procédure de sélection (recrutement) à un emploi de la classe A4 en |
| dehors de l'administration fédérale doit le faire savoir dans son acte | dehors de l'administration fédérale doit le faire savoir dans son acte |
| de candidature (formulaire annexe 1) et joindre à sa candidature la | de candidature (formulaire annexe 1) et joindre à sa candidature la |
| preuve de cette réussite ainsi qu'un rapport de feed-back détaillé des | preuve de cette réussite ainsi qu'un rapport de feed-back détaillé des |
| compétences testées obtenus de SELOR. | compétences testées obtenus de SELOR. |
| La possibilité de lui octroyer une dispense sera examinée par le SPF | La possibilité de lui octroyer une dispense sera examinée par le SPF |
| Finances sur base des pièces précitées. Le candidat sera informé du | Finances sur base des pièces précitées. Le candidat sera informé du |
| résultat de cette analyse. | résultat de cette analyse. |
| Si un agent a participé à une sélection (recrutement) pour une | Si un agent a participé à une sélection (recrutement) pour une |
| fonction au sein de l'Administration fédérale et s'il a satisfait dans | fonction au sein de l'Administration fédérale et s'il a satisfait dans |
| ce contexte à une évaluation de ses compétences génériques organisée | ce contexte à une évaluation de ses compétences génériques organisée |
| par SELOR, aucune dispense ne lui sera octroyée suite à cette | par SELOR, aucune dispense ne lui sera octroyée suite à cette |
| réussite. En effet, les tests utilisés et les outils employés | réussite. En effet, les tests utilisés et les outils employés |
| diffèrent de ceux qui régissent l'évaluation des compétences | diffèrent de ceux qui régissent l'évaluation des compétences |
| génériques décrites à l'étape 2. | génériques décrites à l'étape 2. |
| C - Dispense suite à la réussite d'une procédure de sélection | C - Dispense suite à la réussite d'une procédure de sélection |
| organisée par SELOR pour une fonction de management ou d'encadrement | organisée par SELOR pour une fonction de management ou d'encadrement |
| Si un agent a participé à une procédure de sélection pour une fonction | Si un agent a participé à une procédure de sélection pour une fonction |
| de management ou d'encadrement et s'il a satisfait à l'évaluation des | de management ou d'encadrement et s'il a satisfait à l'évaluation des |
| compétences génériques organisée à cette occasion par SELOR, une | compétences génériques organisée à cette occasion par SELOR, une |
| dispense peut, le cas échéant, lui être octroyée lorsqu'il se porte | dispense peut, le cas échéant, lui être octroyée lorsqu'il se porte |
| candidat à une promotion dans un emploi au sein du SPF Finances dont | candidat à une promotion dans un emploi au sein du SPF Finances dont |
| le niveau de fonction est équivalent ou inférieur à celui de la | le niveau de fonction est équivalent ou inférieur à celui de la |
| fonction de management ou d'encadrement pour laquelle il a réussi les | fonction de management ou d'encadrement pour laquelle il a réussi les |
| tests mesurant les compétences génériques (à ce titre, référence est | tests mesurant les compétences génériques (à ce titre, référence est |
| tirée de la catégorie de la fonction de management ou d'encadrement). | tirée de la catégorie de la fonction de management ou d'encadrement). |
| Un délai de validité de 3 ans à compter de la réussite de ladite | Un délai de validité de 3 ans à compter de la réussite de ladite |
| évaluation des compétences génériques est pris en considération. Ce | évaluation des compétences génériques est pris en considération. Ce |
| délai ne doit pas avoir expiré à la date de publication au Moniteur | délai ne doit pas avoir expiré à la date de publication au Moniteur |
| belge de la présente mise en compétition. | belge de la présente mise en compétition. |
| Le candidat souhaitant obtenir, dans le cadre de la présente mise en | Le candidat souhaitant obtenir, dans le cadre de la présente mise en |
| compétition, une dispense suite à la réussite d'une évaluation de ses | compétition, une dispense suite à la réussite d'une évaluation de ses |
| compétences génériques organisée par SELOR dans le cadre d'une | compétences génériques organisée par SELOR dans le cadre d'une |
| procédure de sélection à une fonction de management ou d'encadrement | procédure de sélection à une fonction de management ou d'encadrement |
| dont le niveau de fonction est équivalent ou supérieur à un emploi de | dont le niveau de fonction est équivalent ou supérieur à un emploi de |
| la classe A4 doit le faire savoir dans son acte de candidature | la classe A4 doit le faire savoir dans son acte de candidature |
| (formulaire annexe 1) et joindre à sa candidature la preuve de cette | (formulaire annexe 1) et joindre à sa candidature la preuve de cette |
| réussite. | réussite. |
| La possibilité de lui octroyer une dispense sera alors examinée par le | La possibilité de lui octroyer une dispense sera alors examinée par le |
| SPF Finances. Le candidat sera informé du résultat de cette analyse. | SPF Finances. Le candidat sera informé du résultat de cette analyse. |
| D - Dispense pour les titulaires d'une fonction de management ou | D - Dispense pour les titulaires d'une fonction de management ou |
| d'encadrement | d'encadrement |
| Le titulaire d'une fonction de management ou d'encadrement est | Le titulaire d'une fonction de management ou d'encadrement est |
| dispensé de l'évaluation des compétences génériques si le niveau de la | dispensé de l'évaluation des compétences génériques si le niveau de la |
| fonction de management exercée est équivalent ou supérieur au niveau | fonction de management exercée est équivalent ou supérieur au niveau |
| de la fonction postulée (à ce titre, référence est tirée de la | de la fonction postulée (à ce titre, référence est tirée de la |
| catégorie de la fonction de management ou d'encadrement). | catégorie de la fonction de management ou d'encadrement). |
| Le candidat occupant une fonction de management ou d'encadrement dont | Le candidat occupant une fonction de management ou d'encadrement dont |
| le niveau est équivalent ou supérieur à une fonction de la classe A4 | le niveau est équivalent ou supérieur à une fonction de la classe A4 |
| et souhaitant obtenir une dispense dans le cadre de la présente mise | et souhaitant obtenir une dispense dans le cadre de la présente mise |
| en compétition doit le faire savoir dans son acte de candidature | en compétition doit le faire savoir dans son acte de candidature |
| (formulaire annexe 1). Si la fonction précitée n'est pas occupée au | (formulaire annexe 1). Si la fonction précitée n'est pas occupée au |
| sein du SPF Finances, le candidat doit joindre à sa candidature une | sein du SPF Finances, le candidat doit joindre à sa candidature une |
| copie de son arrêté royal de nomination dans la fonction de management | copie de son arrêté royal de nomination dans la fonction de management |
| ou d'encadrement. | ou d'encadrement. |
| La possibilité de lui octroyer une dispense sera examinée par le SPF | La possibilité de lui octroyer une dispense sera examinée par le SPF |
| Finances. Le candidat sera informé du résultat de cette analyse. | Finances. Le candidat sera informé du résultat de cette analyse. |
| Etape 3 - Evaluation des compétences techniques | Etape 3 - Evaluation des compétences techniques |
| Les candidats retenus à l'issue de l'étape 2 participeront à | Les candidats retenus à l'issue de l'étape 2 participeront à |
| l'évaluation des compétences techniques exigées par le profil de | l'évaluation des compétences techniques exigées par le profil de |
| fonction sollicité. | fonction sollicité. |
| Dans le cadre de cette évaluation, les candidats devront répondre à | Dans le cadre de cette évaluation, les candidats devront répondre à |
| des questions aussi bien générales que ciblées (questionnaire à choix | des questions aussi bien générales que ciblées (questionnaire à choix |
| multiple - QCM) sur les matières et les compétences techniques | multiple - QCM) sur les matières et les compétences techniques |
| reprises dans le profil de fonction sollicité. | reprises dans le profil de fonction sollicité. |
| La participation à l'évaluation des compétences techniques est | La participation à l'évaluation des compétences techniques est |
| obligatoire. | obligatoire. |
| Les candidats y sont invités par SELOR via un mail à leur adresse | Les candidats y sont invités par SELOR via un mail à leur adresse |
| professionnelle ou à l'adresse indiquée dans leur candidature. | professionnelle ou à l'adresse indiquée dans leur candidature. |
| Pour pouvoir être admis à la suite de la procédure, les candidats | Pour pouvoir être admis à la suite de la procédure, les candidats |
| doivent obtenir 60 % minimum à l'évaluation des compétences | doivent obtenir 60 % minimum à l'évaluation des compétences |
| techniques. | techniques. |
| Les candidats qui ne participeront pas, le jour fixé, au test des | Les candidats qui ne participeront pas, le jour fixé, au test des |
| compétences seront considérés comme n'ayant pas satisfait à cette | compétences seront considérés comme n'ayant pas satisfait à cette |
| épreuve et seront exclus de la suite de la procédure, quel que soit le | épreuve et seront exclus de la suite de la procédure, quel que soit le |
| motif de leur absence. | motif de leur absence. |
| Le résultat de cette évaluation sera communiqué aux candidats à la fin | Le résultat de cette évaluation sera communiqué aux candidats à la fin |
| de cette étape. | de cette étape. |
| L'évaluation des compétences technique compte pour 30 % dans le | L'évaluation des compétences technique compte pour 30 % dans le |
| résultat final. | résultat final. |
| L'étape 3 est éliminatoire. | L'étape 3 est éliminatoire. |
| Etape 4 - Evaluation du fonctionnement général | Etape 4 - Evaluation du fonctionnement général |
| Les candidats retenus à l'issue de l'étape 3 seront invités à passer | Les candidats retenus à l'issue de l'étape 3 seront invités à passer |
| une évaluation complémentaire destinée à évaluer le fonctionnement | une évaluation complémentaire destinée à évaluer le fonctionnement |
| général exigé pour la fonction. Cette évaluation complémentaire est | général exigé pour la fonction. Cette évaluation complémentaire est |
| programmée en 2 phases. | programmée en 2 phases. |
| Les principes de base suivants régissent cette évaluation : | Les principes de base suivants régissent cette évaluation : |
| - lors de la 1ère phase, l'évaluation complémentaire des compétences | - lors de la 1ère phase, l'évaluation complémentaire des compétences |
| génériques spécifiques au rôle (dirigeant, expert ou chef de projet) | génériques spécifiques au rôle (dirigeant, expert ou chef de projet) |
| est réalisée sur base d'un exercice d'assessment. Cet exercice | est réalisée sur base d'un exercice d'assessment. Cet exercice |
| standardisé est une forme de simulation dans laquelle le candidat doit | standardisé est une forme de simulation dans laquelle le candidat doit |
| présenter un thème et défendre son point de vue. Le candidat reçoit | présenter un thème et défendre son point de vue. Le candidat reçoit |
| les informations de base nécessaires concernant le thème imposé, | les informations de base nécessaires concernant le thème imposé, |
| précis et réaliste. Il reçoit également des informations concernant le | précis et réaliste. Il reçoit également des informations concernant le |
| contexte dans lequel cette simulation est réalisée. Au terme de la | contexte dans lequel cette simulation est réalisée. Au terme de la |
| présentation, les évaluateurs demandent des explications au candidat. | présentation, les évaluateurs demandent des explications au candidat. |
| Cette première phase compte pour 30%. | Cette première phase compte pour 30%. |
| Les candidats qui sollicitent, au sein d'une ou plusieurs | Les candidats qui sollicitent, au sein d'une ou plusieurs |
| administrations du SPF Finances, des emplois dont le profil de | administrations du SPF Finances, des emplois dont le profil de |
| compétences génériques (dirigeant, expert ou chef de projet) est | compétences génériques (dirigeant, expert ou chef de projet) est |
| identique ne seront invités qu'une seule fois à cette 1ère phase de | identique ne seront invités qu'une seule fois à cette 1ère phase de |
| l'évaluation complémentaire par rôle (dirigeant, expert ou chef de | l'évaluation complémentaire par rôle (dirigeant, expert ou chef de |
| projet). | projet). |
| Les conclusions de cette évaluation seront valables pour tous les | Les conclusions de cette évaluation seront valables pour tous les |
| emplois sollicités dont le profil de compétences génériques | emplois sollicités dont le profil de compétences génériques |
| (dirigeant, expert ou chef de projet) est identique; | (dirigeant, expert ou chef de projet) est identique; |
| - lors de la seconde phase seront évalués e.a. la motivation du | - lors de la seconde phase seront évalués e.a. la motivation du |
| candidat et sa vision de la fonction. En outre, lors de cette phase, | candidat et sa vision de la fonction. En outre, lors de cette phase, |
| le jury composé d'experts vérifie si le candidat dispose des | le jury composé d'experts vérifie si le candidat dispose des |
| compétences génériques et techniques nécessaires pour exercer la | compétences génériques et techniques nécessaires pour exercer la |
| fonction en l'interrogeant au sujet des différentes compétences | fonction en l'interrogeant au sujet des différentes compétences |
| décrites dans le profil. Chacune des compétences est évaluée à travers | décrites dans le profil. Chacune des compétences est évaluée à travers |
| les dimensions qu'elles recouvrent sous forme de questions. Les | les dimensions qu'elles recouvrent sous forme de questions. Les |
| compétences génériques évaluées lors de cette épreuve sont celles | compétences génériques évaluées lors de cette épreuve sont celles |
| exigées par le profil de fonction à l'exception des 5 compétences clés | exigées par le profil de fonction à l'exception des 5 compétences clés |
| dont l'évaluation est prévue à l'étape 2. Cette seconde phase compte | dont l'évaluation est prévue à l'étape 2. Cette seconde phase compte |
| pour 70%. | pour 70%. |
| Les candidats seront invités à cette 2ème phase pour chacune des | Les candidats seront invités à cette 2ème phase pour chacune des |
| fonctions postulées. | fonctions postulées. |
| La participation à cette évaluation complémentaire (deux phases) est | La participation à cette évaluation complémentaire (deux phases) est |
| obligatoire pour les candidats retenus à l'issue de l'étape 3. | obligatoire pour les candidats retenus à l'issue de l'étape 3. |
| Ils y sont invités par SELOR via un mail à leur adresse | Ils y sont invités par SELOR via un mail à leur adresse |
| professionnelle ou à l'adresse indiquée dans leur candidature. | professionnelle ou à l'adresse indiquée dans leur candidature. |
| Pour réussir, les candidats doivent obtenir au moins 60% sur le total | Pour réussir, les candidats doivent obtenir au moins 60% sur le total |
| des deux phases. | des deux phases. |
| L'évaluation du fonctionnement général peut être organisée sur | L'évaluation du fonctionnement général peut être organisée sur |
| plusieurs dates. | plusieurs dates. |
| Les candidats qui ne participeront pas, le jour fixé, à cette | Les candidats qui ne participeront pas, le jour fixé, à cette |
| évaluation complémentaire seront exclus de la suite de la procédure, | évaluation complémentaire seront exclus de la suite de la procédure, |
| quel que soit le motif de leur absence. | quel que soit le motif de leur absence. |
| Le résultat de cette évaluation sera communiqué aux candidats à la fin | Le résultat de cette évaluation sera communiqué aux candidats à la fin |
| de cette étape. | de cette étape. |
| L'évaluation du fonctionnement général compte pour 70 % du résultat | L'évaluation du fonctionnement général compte pour 70 % du résultat |
| final. | final. |
| L'étape 4 est éliminatoire. | L'étape 4 est éliminatoire. |
| Etape 5 - Intégration des résultats aux épreuves décrites aux étapes 3 | Etape 5 - Intégration des résultats aux épreuves décrites aux étapes 3 |
| à 4. | à 4. |
| Lors de cette étape, pour les candidats retenus à l'issue de l'étape | Lors de cette étape, pour les candidats retenus à l'issue de l'étape |
| 4, une intégration des résultats des évaluations des compétences | 4, une intégration des résultats des évaluations des compétences |
| techniques et de ceux de l'évaluation du fonctionnement général sera | techniques et de ceux de l'évaluation du fonctionnement général sera |
| réalisée. | réalisée. |
| Suite à cette intégration, les candidats sont classés sur base des | Suite à cette intégration, les candidats sont classés sur base des |
| points obtenus. | points obtenus. |
| Lors de l'établissement des propositions de nomination, le Comité de | Lors de l'établissement des propositions de nomination, le Comité de |
| direction pourra également tenir compte des éléments du dossier | direction pourra également tenir compte des éléments du dossier |
| personnel des candidats. | personnel des candidats. |
| Le Président du Comité de direction, | Le Président du Comité de direction, |
| Hans D'HONDT | Hans D'HONDT |
| Pour la consultation du tableau, voir image | Pour la consultation du tableau, voir image |
| SPF FINANCES | SPF FINANCES |
| Service d'encadrement | Service d'encadrement |
| Personnel & Organisation | Personnel & Organisation |
| Annexe 2 | Annexe 2 |
| à l'ordre de service | à l'ordre de service |
| Conseiller général (A4) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de | Conseiller général (A4) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de |
| Conseiller général - Commentaire juridique (classification de fonction | Conseiller général - Commentaire juridique (classification de fonction |
| : DEC205) auprès des services centraux de l'Administration générale de | : DEC205) auprès des services centraux de l'Administration générale de |
| la Fiscalité (Service Expertise opérationnelle et support - Impôt des | la Fiscalité (Service Expertise opérationnelle et support - Impôt des |
| personnes Physiques) | personnes Physiques) |
| Profil : Dirigeant | Profil : Dirigeant |
| But et contexte de la fonction | But et contexte de la fonction |
| o Concevoir, conceptualiser, mettre au point et coacher des analyses | o Concevoir, conceptualiser, mettre au point et coacher des analyses |
| juridico-fiscales (indépendantes, multidisciplinaires, proactives) | juridico-fiscales (indépendantes, multidisciplinaires, proactives) |
| basées sur la théorie, la pratique, des avis stratégiques et de | basées sur la théorie, la pratique, des avis stratégiques et de |
| développements toujours nouveaux dans le domaine de l'Impôt des | développements toujours nouveaux dans le domaine de l'Impôt des |
| personnes physiques (à l'exception des revenus mobiliers), de l'INR/PP | personnes physiques (à l'exception des revenus mobiliers), de l'INR/PP |
| et du précompte professionnel, le cas échéant dans une matière et/ou | et du précompte professionnel, le cas échéant dans une matière et/ou |
| un environnement complexe ou très spécifique, ainsi que supporter le | un environnement complexe ou très spécifique, ainsi que supporter le |
| processus de décision lors de l'élaboration de la stratégie fiscale. | processus de décision lors de l'élaboration de la stratégie fiscale. |
| o En tant qu'ultime personne de référence en droit fiscal dans le | o En tant qu'ultime personne de référence en droit fiscal dans le |
| domaine de l'Impôt des personnes physiques (à l'exception des revenus | domaine de l'Impôt des personnes physiques (à l'exception des revenus |
| mobiliers), de l'INR/PP et du précompte professionnel, créer, | mobiliers), de l'INR/PP et du précompte professionnel, créer, |
| développer et/ou mettre à jour les commentaires administratifs (au | développer et/ou mettre à jour les commentaires administratifs (au |
| sens large) en fonction de l'évolution de la réglementation, la loi, | sens large) en fonction de l'évolution de la réglementation, la loi, |
| le droit, la doctrine juridique. | le droit, la doctrine juridique. |
| o Diriger hiérarchiquement et fonctionnellement les experts de son | o Diriger hiérarchiquement et fonctionnellement les experts de son |
| service, et développer un réseau informel d'informateurs et de | service, et développer un réseau informel d'informateurs et de |
| correspondants au sein et en dehors de l'administration fédérale. | correspondants au sein et en dehors de l'administration fédérale. |
| Le Conseiller général - Commentaire juridique travaille sous | Le Conseiller général - Commentaire juridique travaille sous |
| l'autorité du Conseiller général Expertise Opérationnelle et Support | l'autorité du Conseiller général Expertise Opérationnelle et Support |
| et dirige les chefs des différentes équipes du service Impôt des | et dirige les chefs des différentes équipes du service Impôt des |
| personnes physiques. | personnes physiques. |
| Missions et tâches | Missions et tâches |
| Le Conseiller général - Commentaire juridique a, entre autres, les | Le Conseiller général - Commentaire juridique a, entre autres, les |
| missions et tâches suivantes : | missions et tâches suivantes : |
| o formuler des alternatives stratégiques à l'attention du Ministre des | o formuler des alternatives stratégiques à l'attention du Ministre des |
| Finances, du Président du SPF Finances et de divers Hauts Comités | Finances, du Président du SPF Finances et de divers Hauts Comités |
| d'Avis et de l'AAF-ESS; | d'Avis et de l'AAF-ESS; |
| o concevoir et analyser des informations qualitatives et | o concevoir et analyser des informations qualitatives et |
| quantitatives, solutionner des problèmes juridiques relatifs à la | quantitatives, solutionner des problèmes juridiques relatifs à la |
| fiscalité et développer des observations concernant ces questions | fiscalité et développer des observations concernant ces questions |
| administratives; | administratives; |
| o appliquer des notions théoriques et pratiques dans des domaines de | o appliquer des notions théoriques et pratiques dans des domaines de |
| connaissance spécifiques (la fiscalité, le droit fiscal, autres | connaissance spécifiques (la fiscalité, le droit fiscal, autres |
| domaines de droit tels que le droit civil, commercial, comptable, | domaines de droit tels que le droit civil, commercial, comptable, |
| économique, social et constitutionnel administratif,...) à des | économique, social et constitutionnel administratif,...) à des |
| analyses et avis stratégiques dans le cadre d'une approche | analyses et avis stratégiques dans le cadre d'une approche |
| multidisciplinaire et atteindre un niveau de connaissance d'expert | multidisciplinaire et atteindre un niveau de connaissance d'expert |
| senior (autorité) dans son domaine spécifique de la fiscalité; | senior (autorité) dans son domaine spécifique de la fiscalité; |
| o veiller à ce que la connaissance et les données accumulées soient | o veiller à ce que la connaissance et les données accumulées soient |
| structurées d'une manière accessible et, occasionnellement, donner des | structurées d'une manière accessible et, occasionnellement, donner des |
| formations dans les domaines de connaissances spécifiques qui relèvent | formations dans les domaines de connaissances spécifiques qui relèvent |
| de la compétence du service à des fonctionnaires en dehors et au sein | de la compétence du service à des fonctionnaires en dehors et au sein |
| du service; | du service; |
| o représenter le SPF Finances ou les autorités belges dans des | o représenter le SPF Finances ou les autorités belges dans des |
| réunions et des groupes de travail fédéraux, interfédéraux, | réunions et des groupes de travail fédéraux, interfédéraux, |
| internationaux et supranationaux; | internationaux et supranationaux; |
| o guider et diriger des experts fiscaux, motiver ces personnes et | o guider et diriger des experts fiscaux, motiver ces personnes et |
| développer leurs compétences; | développer leurs compétences; |
| o relire et valider les commentaires administratifs de ses | o relire et valider les commentaires administratifs de ses |
| collaborateurs et veiller à ce que les connaissances et les données | collaborateurs et veiller à ce que les connaissances et les données |
| rassemblées soient accessibles de manière structurée; | rassemblées soient accessibles de manière structurée; |
| o assurer la rédaction de la déclaration IPP (et ses formulaires | o assurer la rédaction de la déclaration IPP (et ses formulaires |
| annexes), de la déclaration INR/PP, des fiches "281.PrP" et "281.50" | annexes), de la déclaration INR/PP, des fiches "281.PrP" et "281.50" |
| et des avis annexes aux redevables. | et des avis annexes aux redevables. |
| Exigences de la fonction | Exigences de la fonction |
| Le Conseiller général - Commentaire juridique dispose des compétences | Le Conseiller général - Commentaire juridique dispose des compétences |
| suivantes : | suivantes : |
| - sur le plan des compétences génériques : | - sur le plan des compétences génériques : |
| o analyser, intégrer l'information, penser de manière innovante en | o analyser, intégrer l'information, penser de manière innovante en |
| apportant des idées novatrices et créatives; | apportant des idées novatrices et créatives; |
| o définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans | o définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans |
| d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, | d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, |
| dans les délais disponibles; | dans les délais disponibles; |
| o accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur | o accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur |
| fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et | fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et |
| développement); | développement); |
| o avoir de l'impact, négocier pour arriver à une situation « | o avoir de l'impact, négocier pour arriver à une situation « |
| gagnant-gagnant » et convaincre un public; | gagnant-gagnant » et convaincre un public; |
| o disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite | o disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite |
| qu'orale; | qu'orale; |
| o accompagner des clients internes et externes de manière | o accompagner des clients internes et externes de manière |
| transparente, intègre et objective, leur fournir un service | transparente, intègre et objective, leur fournir un service |
| personnalisé et entretenir des contacts constructifs; | personnalisé et entretenir des contacts constructifs; |
| o s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de | o s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de |
| générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des | générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des |
| actions entreprises; | actions entreprises; |
| o créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses | o créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses |
| idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; | idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; |
| o planifier et gérer de manière active son propre développement en | o planifier et gérer de manière active son propre développement en |
| fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en | fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en |
| question de façon critique son propre fonctionnement et en | question de façon critique son propre fonctionnement et en |
| s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, | s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, |
| compétences et connaissances; | compétences et connaissances; |
| o agir de manière intègre, conformément aux attentes de | o agir de manière intègre, conformément aux attentes de |
| l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et | l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et |
| éviter toute forme de partialité; | éviter toute forme de partialité; |
| - sur le plan des compétences techniques : | - sur le plan des compétences techniques : |
| o avoir une connaissance approfondie : | o avoir une connaissance approfondie : |
| - de la réglementation fiscale pour traiter, en tant qu'expert, du | - de la réglementation fiscale pour traiter, en tant qu'expert, du |
| domaine de l'Impôt des personnes physiques (à l'exception des revenus | domaine de l'Impôt des personnes physiques (à l'exception des revenus |
| mobiliers), de l'INR/PP et du précompte professionnel; | mobiliers), de l'INR/PP et du précompte professionnel; |
| o avoir une connaissance de base : | o avoir une connaissance de base : |
| - des instruments stratégiques fiscaux et parafiscaux, | - des instruments stratégiques fiscaux et parafiscaux, |
| - les aspects internationaux pertinents pour l'IPP (à l'exception des | - les aspects internationaux pertinents pour l'IPP (à l'exception des |
| revenus mobiliers), l'INR/PP et précompte professionnel, | revenus mobiliers), l'INR/PP et précompte professionnel, |
| - le cadre institutionnel belge au niveau fiscal pertinent, | - le cadre institutionnel belge au niveau fiscal pertinent, |
| - des aspects fiscaux de la constitution belge, | - des aspects fiscaux de la constitution belge, |
| - des lois spéciales sur l'organisation de l'Etat et des lois de | - des lois spéciales sur l'organisation de l'Etat et des lois de |
| financement. | financement. |