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général auprès des Services centraux de l'Administration générale de la Fiscalité du SPF Finances I.
OBJET En application de l'article 6bis - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller général - Commentaire
juridique (classific(...)"
Service d'encadrement Personnel et Organisation. - Mise en compétition dans la classe A4 - Conseiller général auprès des Services centraux de l'Administration générale de la Fiscalité du SPF Finances I. OBJET En application de l'article 6bis - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller général - Commentaire juridique (classific(...) | Service d'encadrement Personnel et Organisation. - Mise en compétition dans la classe A4 - Conseiller général auprès des Services centraux de l'Administration générale de la Fiscalité du SPF Finances I. OBJET En application de l'article 6bis - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller général - Commentaire juridique (classific(...) |
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SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES | SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES |
Service d'encadrement Personnel et Organisation. - Mise en compétition | Service d'encadrement Personnel et Organisation. - Mise en compétition |
dans la classe A4 - Conseiller général auprès des Services centraux de | dans la classe A4 - Conseiller général auprès des Services centraux de |
l'Administration générale de la Fiscalité du SPF Finances | l'Administration générale de la Fiscalité du SPF Finances |
I. OBJET | I. OBJET |
En application de l'article 6bis de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 | En application de l'article 6bis de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 |
portant le statut des agents de l'Etat, l'emploi suivant, auquel est | portant le statut des agents de l'Etat, l'emploi suivant, auquel est |
attaché le titre de Conseiller général (A4), est mis en compétition : | attaché le titre de Conseiller général (A4), est mis en compétition : |
- 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller général - | - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller général - |
Commentaire juridique (classification de fonction : DEC205) auprès des | Commentaire juridique (classification de fonction : DEC205) auprès des |
services centraux de l'Administration générale de la Fiscalité | services centraux de l'Administration générale de la Fiscalité |
(Service Expertise opérationnelle et support - Impôt des personnes | (Service Expertise opérationnelle et support - Impôt des personnes |
Physiques). | Physiques). |
II. REGLEMENTATION APPLICABLE | II. REGLEMENTATION APPLICABLE |
L'attribution de ces emplois est réglée par : | L'attribution de ces emplois est réglée par : |
- l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de | - l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de |
l'Etat; | l'Etat; |
- l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière | - l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière |
des agents de l'Etat; | des agents de l'Etat; |
- l'arrêté royal du 19 juillet 2013 fixant le règlement organique du | - l'arrêté royal du 19 juillet 2013 fixant le règlement organique du |
Service public fédéral Finances ainsi que les dispositions | Service public fédéral Finances ainsi que les dispositions |
particulières applicables aux agents statutaires; | particulières applicables aux agents statutaires; |
- l'arrêté royal du 25 octobre 2013 relatif à la carrière pécuniaire | - l'arrêté royal du 25 octobre 2013 relatif à la carrière pécuniaire |
des membres du personnel de la Fonction publique fédérale ; | des membres du personnel de la Fonction publique fédérale ; |
- l'arrêté royal du 10 avril 2015 fixant les cadres linguistiques du | - l'arrêté royal du 10 avril 2015 fixant les cadres linguistiques du |
SPF Finances; | SPF Finances; |
- les lois sur l'emploi des langues en matière administrative, | - les lois sur l'emploi des langues en matière administrative, |
coordonnées le 18 juillet 1966. | coordonnées le 18 juillet 1966. |
La nomination est attribuée dans les limites du plan de personnel. | La nomination est attribuée dans les limites du plan de personnel. |
III. CONDITIONS DE NOMINATION | III. CONDITIONS DE NOMINATION |
Peuvent se porter candidats aux emplois auxquels est attaché le titre | Peuvent se porter candidats aux emplois auxquels est attaché le titre |
de Conseiller général (A4) : tous les agents du Service public fédéral | de Conseiller général (A4) : tous les agents du Service public fédéral |
Finances, dotés à la date des nominations de la classe A3, qui | Finances, dotés à la date des nominations de la classe A3, qui |
estiment répondre aux conditions spécifiées dans le profil de | estiment répondre aux conditions spécifiées dans le profil de |
fonction. | fonction. |
Seules les candidatures des agents qui auront satisfait aux | Seules les candidatures des agents qui auront satisfait aux |
évaluations dont question aux étapes 2 à 4 ci-après pourront néanmoins | évaluations dont question aux étapes 2 à 4 ci-après pourront néanmoins |
être prises en considération dans le cadre de la présente procédure de | être prises en considération dans le cadre de la présente procédure de |
nomination. | nomination. |
IV. PROCEDURE DE SOLLICITATION | IV. PROCEDURE DE SOLLICITATION |
1. Comment solliciter un emploi ? | 1. Comment solliciter un emploi ? |
Les fonctionnaires qui désirent postuler feront usage du formulaire | Les fonctionnaires qui désirent postuler feront usage du formulaire |
ci-annexé (annexe 1). | ci-annexé (annexe 1). |
Afin de permettre aux candidats de mieux faire valoir leurs titres, le | Afin de permettre aux candidats de mieux faire valoir leurs titres, le |
profil de fonction est joint (annexe 2). | profil de fonction est joint (annexe 2). |
La candidature complétée, datée et signée doit, à peine de nullité, | La candidature complétée, datée et signée doit, à peine de nullité, |
être introduite, par pli recommandé à la poste, le 21 août 2015 au | être introduite, par pli recommandé à la poste, le 21 août 2015 au |
plus tard (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante : | plus tard (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante : |
Service public fédéral Finances | Service public fédéral Finances |
A l'attention du Directeur du Service d'encadrement Personnel et | A l'attention du Directeur du Service d'encadrement Personnel et |
Organisation | Organisation |
North Galaxy, B-16 | North Galaxy, B-16 |
Boulevard du Roi Albert II 33, bte 80 | Boulevard du Roi Albert II 33, bte 80 |
1030 Bruxelles | 1030 Bruxelles |
Contact : 0257 257 60 (Centre d'information P&O) | Contact : 0257 257 60 (Centre d'information P&O) |
Les frais d'envoi recommandé sont à charge des agents et l'utilisation | Les frais d'envoi recommandé sont à charge des agents et l'utilisation |
d'une enveloppe administrative est interdite à cette occasion. | d'une enveloppe administrative est interdite à cette occasion. |
En vue d'éviter toute contestation quant au nombre exact de pièces | En vue d'éviter toute contestation quant au nombre exact de pièces |
reprises dans le pli, il est instamment demandé que les candidats | reprises dans le pli, il est instamment demandé que les candidats |
procèdent à une numérotation continue de celles-ci et que cette | procèdent à une numérotation continue de celles-ci et que cette |
numérotation permette d'en fixer le nombre total (pièce 1 sur..., | numérotation permette d'en fixer le nombre total (pièce 1 sur..., |
pièce 2 sur...). | pièce 2 sur...). |
Une postulation conditionnelle ne sera pas prise en considération. | Une postulation conditionnelle ne sera pas prise en considération. |
Il sera accusé réception des candidatures. | Il sera accusé réception des candidatures. |
2. Quelles sont les différentes étapes qui font suite à la | 2. Quelles sont les différentes étapes qui font suite à la |
sollicitation ? | sollicitation ? |
Une fois la candidature réceptionnée par le Shared Service Center - | Une fois la candidature réceptionnée par le Shared Service Center - |
Recrutement et Carrière, celle-ci suit différentes étapes dont | Recrutement et Carrière, celle-ci suit différentes étapes dont |
notamment : | notamment : |
Etape 1 - Examen de la recevabilité de la candidature. | Etape 1 - Examen de la recevabilité de la candidature. |
Lors de cette étape, le Shared Service Center - Recrutement et | Lors de cette étape, le Shared Service Center - Recrutement et |
Carrière vérifie la recevabilité de la candidature. A l'issue de cet | Carrière vérifie la recevabilité de la candidature. A l'issue de cet |
examen, si la candidature n'est pas recevable, elle est rejetée. Un | examen, si la candidature n'est pas recevable, elle est rejetée. Un |
courrier informant du rejet de la candidature et motivant les raisons | courrier informant du rejet de la candidature et motivant les raisons |
de ce rejet sera adressé au candidat (à son domicile). | de ce rejet sera adressé au candidat (à son domicile). |
L'étape 1 est éliminatoire. | L'étape 1 est éliminatoire. |
L'attention des candidats est spécialement attirée sur le fait que | L'attention des candidats est spécialement attirée sur le fait que |
seules les candidatures introduites en vue d'une promotion sont prises | seules les candidatures introduites en vue d'une promotion sont prises |
en compte dans le cadre du présent ordre de service. | en compte dans le cadre du présent ordre de service. |
Leur attention est également attirée sur le fait que la constatation, | Leur attention est également attirée sur le fait que la constatation, |
au cours de la présente procédure, qu'un candidat a fait l'objet d'une | au cours de la présente procédure, qu'un candidat a fait l'objet d'une |
nomination dans la classe A4 entraîne automatiquement le rejet de sa | nomination dans la classe A4 entraîne automatiquement le rejet de sa |
candidature et son exclusion de la suite de la procédure. | candidature et son exclusion de la suite de la procédure. |
Etape 2 - Evaluation des compétences génériques | Etape 2 - Evaluation des compétences génériques |
Les candidats retenus suite à l'étape 1 seront invités à passer une | Les candidats retenus suite à l'étape 1 seront invités à passer une |
évaluation des compétences génériques exigées par le profil de | évaluation des compétences génériques exigées par le profil de |
fonction sollicité. | fonction sollicité. |
Les principes de base suivants régissent cette évaluation : | Les principes de base suivants régissent cette évaluation : |
- l'évaluation des compétences génériques est réalisée sur base des 5 | - l'évaluation des compétences génériques est réalisée sur base des 5 |
compétences clés présentes pour tous les profils (expert, dirigeant ou | compétences clés présentes pour tous les profils (expert, dirigeant ou |
chef de projet) et toutes les classes (A3, A4 et A5), à savoir : | chef de projet) et toutes les classes (A3, A4 et A5), à savoir : |
travailler en équipe, agir de manière orientée service, faire preuve | travailler en équipe, agir de manière orientée service, faire preuve |
de fiabilité, s'auto-développer et atteindre ses objectifs; | de fiabilité, s'auto-développer et atteindre ses objectifs; |
- le niveau d'exigence pour la maîtrise de ces compétences clés | - le niveau d'exigence pour la maîtrise de ces compétences clés |
augmente lorsque la classe est supérieure (A5 >A4>A3); | augmente lorsque la classe est supérieure (A5 >A4>A3); |
- les compétences génériques plus spécifiques au profil sont testées | - les compétences génériques plus spécifiques au profil sont testées |
dans une autre phase de la procédure, à savoir lors de l'évaluation du | dans une autre phase de la procédure, à savoir lors de l'évaluation du |
fonctionnement général (cf. ci-après, étape 4); | fonctionnement général (cf. ci-après, étape 4); |
- l'évaluation des compétences génériques se fait sur base d'un test | - l'évaluation des compétences génériques se fait sur base d'un test |
informatisé de jugement de situations (Situational Judgement Test) et | informatisé de jugement de situations (Situational Judgement Test) et |
d'un test de raisonnement abstrait; | d'un test de raisonnement abstrait; |
- le test de jugement de situations évalue les aptitudes, dimensions | - le test de jugement de situations évalue les aptitudes, dimensions |
et capacités liées à la fonction. Il consiste en une simulation dans | et capacités liées à la fonction. Il consiste en une simulation dans |
laquelle le candidat évalue différentes situations réalistes. | laquelle le candidat évalue différentes situations réalistes. |
Celles-ci reflètent les caractéristiques et les aptitudes requises | Celles-ci reflètent les caractéristiques et les aptitudes requises |
pour la fonction. Dans ce test, les candidats doivent indiquer quelle | pour la fonction. Dans ce test, les candidats doivent indiquer quelle |
est la réaction la plus et/ou la moins efficace; | est la réaction la plus et/ou la moins efficace; |
- le test de raisonnement abstrait mesure la capacité à déduire des | - le test de raisonnement abstrait mesure la capacité à déduire des |
règles au départ d'une série d'informations abstraites et à appliquer | règles au départ d'une série d'informations abstraites et à appliquer |
celles-ci à un nouvel ensemble d'informations. | celles-ci à un nouvel ensemble d'informations. |
L'évaluation des compétences génériques peut être organisée sur | L'évaluation des compétences génériques peut être organisée sur |
plusieurs dates. | plusieurs dates. |
Les candidats reçoivent de SELOR un mail à leur adresse | Les candidats reçoivent de SELOR un mail à leur adresse |
professionnelle les invitant à s'inscrire, via leur compte « My Selor | professionnelle les invitant à s'inscrire, via leur compte « My Selor |
», à la procédure de sélection en cours et à l'évaluation précitée. | », à la procédure de sélection en cours et à l'évaluation précitée. |
Ils ont la possibilité de choisir le cas échéant une des dates prévues | Ils ont la possibilité de choisir le cas échéant une des dates prévues |
pour participer à l'évaluation. | pour participer à l'évaluation. |
Pour les agents qui ne disposeraient pas encore d'un compte « My Selor | Pour les agents qui ne disposeraient pas encore d'un compte « My Selor |
», ils doivent s'enregistrer au préalable sur le site www.selor.be. | », ils doivent s'enregistrer au préalable sur le site www.selor.be. |
Les agents qui n'ont temporairement pas accès à leur adresse mail | Les agents qui n'ont temporairement pas accès à leur adresse mail |
professionnelle sont invités à renseigner sur le formulaire de | professionnelle sont invités à renseigner sur le formulaire de |
candidature une autre adresse mail qui sera utilisée pour les inviter | candidature une autre adresse mail qui sera utilisée pour les inviter |
à toutes les étapes de la procédure. | à toutes les étapes de la procédure. |
La participation à l'évaluation des compétences génériques est | La participation à l'évaluation des compétences génériques est |
obligatoire pour les candidats non dispensés (cf. ci-après) retenus | obligatoire pour les candidats non dispensés (cf. ci-après) retenus |
pour l'étape 2. | pour l'étape 2. |
Pour pouvoir être admis à la suite de la procédure, les candidats | Pour pouvoir être admis à la suite de la procédure, les candidats |
doivent obtenir au moins 60 % sur le total des deux tests (le test de | doivent obtenir au moins 60 % sur le total des deux tests (le test de |
jugement de situation est évalué sur 15 points ; le test de | jugement de situation est évalué sur 15 points ; le test de |
raisonnement abstrait est évalué sur 5 points). | raisonnement abstrait est évalué sur 5 points). |
L'évaluation des compétences génériques se conclut par une attestation | L'évaluation des compétences génériques se conclut par une attestation |
de réussite ou un constat d'échec. | de réussite ou un constat d'échec. |
Les candidats qui ne participeront pas, le jour fixé, aux tests des | Les candidats qui ne participeront pas, le jour fixé, aux tests des |
compétences seront considérés comme n'ayant pas satisfait à cette | compétences seront considérés comme n'ayant pas satisfait à cette |
épreuve et seront exclus de la suite de la procédure, quel que soit le | épreuve et seront exclus de la suite de la procédure, quel que soit le |
motif de leur absence. | motif de leur absence. |
Le résultat de cette évaluation sera communiqué aux candidats à la fin | Le résultat de cette évaluation sera communiqué aux candidats à la fin |
de cette étape. | de cette étape. |
L'étape 2 est éliminatoire. | L'étape 2 est éliminatoire. |
Evaluation des compétences génériques - Dispense | Evaluation des compétences génériques - Dispense |
A - Dispense suite à une réussite antérieure de l'évaluation des | A - Dispense suite à une réussite antérieure de l'évaluation des |
compétences génériques organisée lors d'une procédure de promotion au | compétences génériques organisée lors d'une procédure de promotion au |
SPF Finances | SPF Finances |
Principe général | Principe général |
Les candidats qui satisfont à l'évaluation de leurs compétences | Les candidats qui satisfont à l'évaluation de leurs compétences |
génériques (60% minimum), dans le cadre d'une procédure de promotion | génériques (60% minimum), dans le cadre d'une procédure de promotion |
en interne pour un profil d'expert, de dirigeant ou de chef de projet, | en interne pour un profil d'expert, de dirigeant ou de chef de projet, |
obtiennent une dispense dans le cadre d'une sollicitation ultérieure. | obtiennent une dispense dans le cadre d'une sollicitation ultérieure. |
La dispense est valable dans les cas suivants : | La dispense est valable dans les cas suivants : |
a) lors d'une candidature pour un emploi de la même classe quel qu'en | a) lors d'une candidature pour un emploi de la même classe quel qu'en |
soit le profil (expert, dirigeant et chef de projet); | soit le profil (expert, dirigeant et chef de projet); |
b) lors d'une candidature pour un emploi de la classe inférieure quel | b) lors d'une candidature pour un emploi de la classe inférieure quel |
qu'en soit le profil (expert, dirigeant et chef de projet). | qu'en soit le profil (expert, dirigeant et chef de projet). |
Le délai de validité de la réussite d'une telle évaluation des | Le délai de validité de la réussite d'une telle évaluation des |
compétences génériques est limité à 3 ans à compter de la date de la | compétences génériques est limité à 3 ans à compter de la date de la |
communication de la réussite en question. Ce délai ne doit pas avoir | communication de la réussite en question. Ce délai ne doit pas avoir |
expiré à la date de publication au Moniteur belge de la présente mise | expiré à la date de publication au Moniteur belge de la présente mise |
en compétition. | en compétition. |
Il est à noter que les candidats qui ont échoué à l'évaluation de | Il est à noter que les candidats qui ont échoué à l'évaluation de |
leurs compétences génériques ne peuvent présenter leur candidature à | leurs compétences génériques ne peuvent présenter leur candidature à |
une nouvelle mise en compétition dans la classe A4 que pour autant | une nouvelle mise en compétition dans la classe A4 que pour autant |
qu'un délai de six mois soit écoulé depuis la date de la communication | qu'un délai de six mois soit écoulé depuis la date de la communication |
du résultat obtenu. | du résultat obtenu. |
Procédure actuelle | Procédure actuelle |
Dans le cadre de la présente procédure, une dispense est accordée | Dans le cadre de la présente procédure, une dispense est accordée |
suite à la réussite d'une évaluation des compétences génériques | suite à la réussite d'une évaluation des compétences génériques |
organisée dans le cadre de procédures de sollicitation relatives à la | organisée dans le cadre de procédures de sollicitation relatives à la |
mise en compétition d'emplois dans la classe A4 - Conseiller général | mise en compétition d'emplois dans la classe A4 - Conseiller général |
au SPF Finances publiées au Moniteur belge à partir du 2 avril 2014 et | au SPF Finances publiées au Moniteur belge à partir du 2 avril 2014 et |
ce, pour autant que le résultat de cette évaluation (réussite) ait | ce, pour autant que le résultat de cette évaluation (réussite) ait |
fait l'objet d'une validation par le Comité de direction au moment de | fait l'objet d'une validation par le Comité de direction au moment de |
la publication au Moniteur belge de la présente mise en compétition. | la publication au Moniteur belge de la présente mise en compétition. |
Aucune autre dispense, suite à la réussite de l'évaluation des | Aucune autre dispense, suite à la réussite de l'évaluation des |
compétences génériques lors d'une procédure de promotion interne, ne | compétences génériques lors d'une procédure de promotion interne, ne |
peut être obtenue. | peut être obtenue. |
B - Dispense suite à la réussite d'une procédure de sélection | B - Dispense suite à la réussite d'une procédure de sélection |
(recrutement) organisée par SELOR pour un emploi en dehors de | (recrutement) organisée par SELOR pour un emploi en dehors de |
l'administration fédérale | l'administration fédérale |
Si un agent a participé à une sélection (recrutement) pour une | Si un agent a participé à une sélection (recrutement) pour une |
organisation autre que fédérale et s'il a satisfait dans ce contexte à | organisation autre que fédérale et s'il a satisfait dans ce contexte à |
une évaluation de ses compétences génériques organisée par SELOR, une | une évaluation de ses compétences génériques organisée par SELOR, une |
dispense peut, le cas échéant, lui être octroyée lorsqu'il se porte | dispense peut, le cas échéant, lui être octroyée lorsqu'il se porte |
candidat à une promotion dans un emploi de la même classe ou d'une | candidat à une promotion dans un emploi de la même classe ou d'une |
classe inférieure mis en compétition au sein du SPF Finances. | classe inférieure mis en compétition au sein du SPF Finances. |
Un délai de validité de 3 ans à compter de la réussite de ladite | Un délai de validité de 3 ans à compter de la réussite de ladite |
évaluation des compétences génériques est pris en considération. Ce | évaluation des compétences génériques est pris en considération. Ce |
délai ne doit pas avoir expiré à la date de publication au Moniteur | délai ne doit pas avoir expiré à la date de publication au Moniteur |
belge de la présente mise en compétition. | belge de la présente mise en compétition. |
Le candidat souhaitant obtenir, dans le cadre de la présente mise en | Le candidat souhaitant obtenir, dans le cadre de la présente mise en |
compétition, une dispense suite à la réussite d'une évaluation de ses | compétition, une dispense suite à la réussite d'une évaluation de ses |
compétences génériques organisée par SELOR dans le cadre d'une | compétences génériques organisée par SELOR dans le cadre d'une |
procédure de sélection (recrutement) à un emploi de la classe A4 en | procédure de sélection (recrutement) à un emploi de la classe A4 en |
dehors de l'administration fédérale doit le faire savoir dans son acte | dehors de l'administration fédérale doit le faire savoir dans son acte |
de candidature (formulaire annexe 1) et joindre à sa candidature la | de candidature (formulaire annexe 1) et joindre à sa candidature la |
preuve de cette réussite ainsi qu'un rapport de feed-back détaillé des | preuve de cette réussite ainsi qu'un rapport de feed-back détaillé des |
compétences testées obtenus de SELOR. | compétences testées obtenus de SELOR. |
La possibilité de lui octroyer une dispense sera examinée par le SPF | La possibilité de lui octroyer une dispense sera examinée par le SPF |
Finances sur base des pièces précitées. Le candidat sera informé du | Finances sur base des pièces précitées. Le candidat sera informé du |
résultat de cette analyse. | résultat de cette analyse. |
Si un agent a participé à une sélection (recrutement) pour une | Si un agent a participé à une sélection (recrutement) pour une |
fonction au sein de l'Administration fédérale et s'il a satisfait dans | fonction au sein de l'Administration fédérale et s'il a satisfait dans |
ce contexte à une évaluation de ses compétences génériques organisée | ce contexte à une évaluation de ses compétences génériques organisée |
par SELOR, aucune dispense ne lui sera octroyée suite à cette | par SELOR, aucune dispense ne lui sera octroyée suite à cette |
réussite. En effet, les tests utilisés et les outils employés | réussite. En effet, les tests utilisés et les outils employés |
diffèrent de ceux qui régissent l'évaluation des compétences | diffèrent de ceux qui régissent l'évaluation des compétences |
génériques décrites à l'étape 2. | génériques décrites à l'étape 2. |
C - Dispense suite à la réussite d'une procédure de sélection | C - Dispense suite à la réussite d'une procédure de sélection |
organisée par SELOR pour une fonction de management ou d'encadrement | organisée par SELOR pour une fonction de management ou d'encadrement |
Si un agent a participé à une procédure de sélection pour une fonction | Si un agent a participé à une procédure de sélection pour une fonction |
de management ou d'encadrement et s'il a satisfait à l'évaluation des | de management ou d'encadrement et s'il a satisfait à l'évaluation des |
compétences génériques organisée à cette occasion par SELOR, une | compétences génériques organisée à cette occasion par SELOR, une |
dispense peut, le cas échéant, lui être octroyée lorsqu'il se porte | dispense peut, le cas échéant, lui être octroyée lorsqu'il se porte |
candidat à une promotion dans un emploi au sein du SPF Finances dont | candidat à une promotion dans un emploi au sein du SPF Finances dont |
le niveau de fonction est équivalent ou inférieur à celui de la | le niveau de fonction est équivalent ou inférieur à celui de la |
fonction de management ou d'encadrement pour laquelle il a réussi les | fonction de management ou d'encadrement pour laquelle il a réussi les |
tests mesurant les compétences génériques (à ce titre, référence est | tests mesurant les compétences génériques (à ce titre, référence est |
tirée de la catégorie de la fonction de management ou d'encadrement). | tirée de la catégorie de la fonction de management ou d'encadrement). |
Un délai de validité de 3 ans à compter de la réussite de ladite | Un délai de validité de 3 ans à compter de la réussite de ladite |
évaluation des compétences génériques est pris en considération. Ce | évaluation des compétences génériques est pris en considération. Ce |
délai ne doit pas avoir expiré à la date de publication au Moniteur | délai ne doit pas avoir expiré à la date de publication au Moniteur |
belge de la présente mise en compétition. | belge de la présente mise en compétition. |
Le candidat souhaitant obtenir, dans le cadre de la présente mise en | Le candidat souhaitant obtenir, dans le cadre de la présente mise en |
compétition, une dispense suite à la réussite d'une évaluation de ses | compétition, une dispense suite à la réussite d'une évaluation de ses |
compétences génériques organisée par SELOR dans le cadre d'une | compétences génériques organisée par SELOR dans le cadre d'une |
procédure de sélection à une fonction de management ou d'encadrement | procédure de sélection à une fonction de management ou d'encadrement |
dont le niveau de fonction est équivalent ou supérieur à un emploi de | dont le niveau de fonction est équivalent ou supérieur à un emploi de |
la classe A4 doit le faire savoir dans son acte de candidature | la classe A4 doit le faire savoir dans son acte de candidature |
(formulaire annexe 1) et joindre à sa candidature la preuve de cette | (formulaire annexe 1) et joindre à sa candidature la preuve de cette |
réussite. | réussite. |
La possibilité de lui octroyer une dispense sera alors examinée par le | La possibilité de lui octroyer une dispense sera alors examinée par le |
SPF Finances. Le candidat sera informé du résultat de cette analyse. | SPF Finances. Le candidat sera informé du résultat de cette analyse. |
D - Dispense pour les titulaires d'une fonction de management ou | D - Dispense pour les titulaires d'une fonction de management ou |
d'encadrement | d'encadrement |
Le titulaire d'une fonction de management ou d'encadrement est | Le titulaire d'une fonction de management ou d'encadrement est |
dispensé de l'évaluation des compétences génériques si le niveau de la | dispensé de l'évaluation des compétences génériques si le niveau de la |
fonction de management exercée est équivalent ou supérieur au niveau | fonction de management exercée est équivalent ou supérieur au niveau |
de la fonction postulée (à ce titre, référence est tirée de la | de la fonction postulée (à ce titre, référence est tirée de la |
catégorie de la fonction de management ou d'encadrement). | catégorie de la fonction de management ou d'encadrement). |
Le candidat occupant une fonction de management ou d'encadrement dont | Le candidat occupant une fonction de management ou d'encadrement dont |
le niveau est équivalent ou supérieur à une fonction de la classe A4 | le niveau est équivalent ou supérieur à une fonction de la classe A4 |
et souhaitant obtenir une dispense dans le cadre de la présente mise | et souhaitant obtenir une dispense dans le cadre de la présente mise |
en compétition doit le faire savoir dans son acte de candidature | en compétition doit le faire savoir dans son acte de candidature |
(formulaire annexe 1). Si la fonction précitée n'est pas occupée au | (formulaire annexe 1). Si la fonction précitée n'est pas occupée au |
sein du SPF Finances, le candidat doit joindre à sa candidature une | sein du SPF Finances, le candidat doit joindre à sa candidature une |
copie de son arrêté royal de nomination dans la fonction de management | copie de son arrêté royal de nomination dans la fonction de management |
ou d'encadrement. | ou d'encadrement. |
La possibilité de lui octroyer une dispense sera examinée par le SPF | La possibilité de lui octroyer une dispense sera examinée par le SPF |
Finances. Le candidat sera informé du résultat de cette analyse. | Finances. Le candidat sera informé du résultat de cette analyse. |
Etape 3 - Evaluation des compétences techniques | Etape 3 - Evaluation des compétences techniques |
Les candidats retenus à l'issue de l'étape 2 participeront à | Les candidats retenus à l'issue de l'étape 2 participeront à |
l'évaluation des compétences techniques exigées par le profil de | l'évaluation des compétences techniques exigées par le profil de |
fonction sollicité. | fonction sollicité. |
Dans le cadre de cette évaluation, les candidats devront répondre à | Dans le cadre de cette évaluation, les candidats devront répondre à |
des questions aussi bien générales que ciblées (questionnaire à choix | des questions aussi bien générales que ciblées (questionnaire à choix |
multiple - QCM) sur les matières et les compétences techniques | multiple - QCM) sur les matières et les compétences techniques |
reprises dans le profil de fonction sollicité. | reprises dans le profil de fonction sollicité. |
La participation à l'évaluation des compétences techniques est | La participation à l'évaluation des compétences techniques est |
obligatoire. | obligatoire. |
Les candidats y sont invités par SELOR via un mail à leur adresse | Les candidats y sont invités par SELOR via un mail à leur adresse |
professionnelle ou à l'adresse indiquée dans leur candidature. | professionnelle ou à l'adresse indiquée dans leur candidature. |
Pour pouvoir être admis à la suite de la procédure, les candidats | Pour pouvoir être admis à la suite de la procédure, les candidats |
doivent obtenir 60 % minimum à l'évaluation des compétences | doivent obtenir 60 % minimum à l'évaluation des compétences |
techniques. | techniques. |
Les candidats qui ne participeront pas, le jour fixé, au test des | Les candidats qui ne participeront pas, le jour fixé, au test des |
compétences seront considérés comme n'ayant pas satisfait à cette | compétences seront considérés comme n'ayant pas satisfait à cette |
épreuve et seront exclus de la suite de la procédure, quel que soit le | épreuve et seront exclus de la suite de la procédure, quel que soit le |
motif de leur absence. | motif de leur absence. |
Le résultat de cette évaluation sera communiqué aux candidats à la fin | Le résultat de cette évaluation sera communiqué aux candidats à la fin |
de cette étape. | de cette étape. |
L'évaluation des compétences technique compte pour 30 % dans le | L'évaluation des compétences technique compte pour 30 % dans le |
résultat final. | résultat final. |
L'étape 3 est éliminatoire. | L'étape 3 est éliminatoire. |
Etape 4 - Evaluation du fonctionnement général | Etape 4 - Evaluation du fonctionnement général |
Les candidats retenus à l'issue de l'étape 3 seront invités à passer | Les candidats retenus à l'issue de l'étape 3 seront invités à passer |
une évaluation complémentaire destinée à évaluer le fonctionnement | une évaluation complémentaire destinée à évaluer le fonctionnement |
général exigé pour la fonction. Cette évaluation complémentaire est | général exigé pour la fonction. Cette évaluation complémentaire est |
programmée en 2 phases. | programmée en 2 phases. |
Les principes de base suivants régissent cette évaluation : | Les principes de base suivants régissent cette évaluation : |
- lors de la 1ère phase, l'évaluation complémentaire des compétences | - lors de la 1ère phase, l'évaluation complémentaire des compétences |
génériques spécifiques au rôle (dirigeant, expert ou chef de projet) | génériques spécifiques au rôle (dirigeant, expert ou chef de projet) |
est réalisée sur base d'un exercice d'assessment. Cet exercice | est réalisée sur base d'un exercice d'assessment. Cet exercice |
standardisé est une forme de simulation dans laquelle le candidat doit | standardisé est une forme de simulation dans laquelle le candidat doit |
présenter un thème et défendre son point de vue. Le candidat reçoit | présenter un thème et défendre son point de vue. Le candidat reçoit |
les informations de base nécessaires concernant le thème imposé, | les informations de base nécessaires concernant le thème imposé, |
précis et réaliste. Il reçoit également des informations concernant le | précis et réaliste. Il reçoit également des informations concernant le |
contexte dans lequel cette simulation est réalisée. Au terme de la | contexte dans lequel cette simulation est réalisée. Au terme de la |
présentation, les évaluateurs demandent des explications au candidat. | présentation, les évaluateurs demandent des explications au candidat. |
Cette première phase compte pour 30%. | Cette première phase compte pour 30%. |
Les candidats qui sollicitent, au sein d'une ou plusieurs | Les candidats qui sollicitent, au sein d'une ou plusieurs |
administrations du SPF Finances, des emplois dont le profil de | administrations du SPF Finances, des emplois dont le profil de |
compétences génériques (dirigeant, expert ou chef de projet) est | compétences génériques (dirigeant, expert ou chef de projet) est |
identique ne seront invités qu'une seule fois à cette 1ère phase de | identique ne seront invités qu'une seule fois à cette 1ère phase de |
l'évaluation complémentaire par rôle (dirigeant, expert ou chef de | l'évaluation complémentaire par rôle (dirigeant, expert ou chef de |
projet). | projet). |
Les conclusions de cette évaluation seront valables pour tous les | Les conclusions de cette évaluation seront valables pour tous les |
emplois sollicités dont le profil de compétences génériques | emplois sollicités dont le profil de compétences génériques |
(dirigeant, expert ou chef de projet) est identique; | (dirigeant, expert ou chef de projet) est identique; |
- lors de la seconde phase seront évalués e.a. la motivation du | - lors de la seconde phase seront évalués e.a. la motivation du |
candidat et sa vision de la fonction. En outre, lors de cette phase, | candidat et sa vision de la fonction. En outre, lors de cette phase, |
le jury composé d'experts vérifie si le candidat dispose des | le jury composé d'experts vérifie si le candidat dispose des |
compétences génériques et techniques nécessaires pour exercer la | compétences génériques et techniques nécessaires pour exercer la |
fonction en l'interrogeant au sujet des différentes compétences | fonction en l'interrogeant au sujet des différentes compétences |
décrites dans le profil. Chacune des compétences est évaluée à travers | décrites dans le profil. Chacune des compétences est évaluée à travers |
les dimensions qu'elles recouvrent sous forme de questions. Les | les dimensions qu'elles recouvrent sous forme de questions. Les |
compétences génériques évaluées lors de cette épreuve sont celles | compétences génériques évaluées lors de cette épreuve sont celles |
exigées par le profil de fonction à l'exception des 5 compétences clés | exigées par le profil de fonction à l'exception des 5 compétences clés |
dont l'évaluation est prévue à l'étape 2. Cette seconde phase compte | dont l'évaluation est prévue à l'étape 2. Cette seconde phase compte |
pour 70%. | pour 70%. |
Les candidats seront invités à cette 2ème phase pour chacune des | Les candidats seront invités à cette 2ème phase pour chacune des |
fonctions postulées. | fonctions postulées. |
La participation à cette évaluation complémentaire (deux phases) est | La participation à cette évaluation complémentaire (deux phases) est |
obligatoire pour les candidats retenus à l'issue de l'étape 3. | obligatoire pour les candidats retenus à l'issue de l'étape 3. |
Ils y sont invités par SELOR via un mail à leur adresse | Ils y sont invités par SELOR via un mail à leur adresse |
professionnelle ou à l'adresse indiquée dans leur candidature. | professionnelle ou à l'adresse indiquée dans leur candidature. |
Pour réussir, les candidats doivent obtenir au moins 60% sur le total | Pour réussir, les candidats doivent obtenir au moins 60% sur le total |
des deux phases. | des deux phases. |
L'évaluation du fonctionnement général peut être organisée sur | L'évaluation du fonctionnement général peut être organisée sur |
plusieurs dates. | plusieurs dates. |
Les candidats qui ne participeront pas, le jour fixé, à cette | Les candidats qui ne participeront pas, le jour fixé, à cette |
évaluation complémentaire seront exclus de la suite de la procédure, | évaluation complémentaire seront exclus de la suite de la procédure, |
quel que soit le motif de leur absence. | quel que soit le motif de leur absence. |
Le résultat de cette évaluation sera communiqué aux candidats à la fin | Le résultat de cette évaluation sera communiqué aux candidats à la fin |
de cette étape. | de cette étape. |
L'évaluation du fonctionnement général compte pour 70 % du résultat | L'évaluation du fonctionnement général compte pour 70 % du résultat |
final. | final. |
L'étape 4 est éliminatoire. | L'étape 4 est éliminatoire. |
Etape 5 - Intégration des résultats aux épreuves décrites aux étapes 3 | Etape 5 - Intégration des résultats aux épreuves décrites aux étapes 3 |
à 4. | à 4. |
Lors de cette étape, pour les candidats retenus à l'issue de l'étape | Lors de cette étape, pour les candidats retenus à l'issue de l'étape |
4, une intégration des résultats des évaluations des compétences | 4, une intégration des résultats des évaluations des compétences |
techniques et de ceux de l'évaluation du fonctionnement général sera | techniques et de ceux de l'évaluation du fonctionnement général sera |
réalisée. | réalisée. |
Suite à cette intégration, les candidats sont classés sur base des | Suite à cette intégration, les candidats sont classés sur base des |
points obtenus. | points obtenus. |
Lors de l'établissement des propositions de nomination, le Comité de | Lors de l'établissement des propositions de nomination, le Comité de |
direction pourra également tenir compte des éléments du dossier | direction pourra également tenir compte des éléments du dossier |
personnel des candidats. | personnel des candidats. |
Le Président du Comité de direction, | Le Président du Comité de direction, |
Hans D'HONDT | Hans D'HONDT |
Pour la consultation du tableau, voir image | Pour la consultation du tableau, voir image |
SPF FINANCES | SPF FINANCES |
Service d'encadrement | Service d'encadrement |
Personnel & Organisation | Personnel & Organisation |
Annexe 2 | Annexe 2 |
à l'ordre de service | à l'ordre de service |
Conseiller général (A4) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de | Conseiller général (A4) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de |
Conseiller général - Commentaire juridique (classification de fonction | Conseiller général - Commentaire juridique (classification de fonction |
: DEC205) auprès des services centraux de l'Administration générale de | : DEC205) auprès des services centraux de l'Administration générale de |
la Fiscalité (Service Expertise opérationnelle et support - Impôt des | la Fiscalité (Service Expertise opérationnelle et support - Impôt des |
personnes Physiques) | personnes Physiques) |
Profil : Dirigeant | Profil : Dirigeant |
But et contexte de la fonction | But et contexte de la fonction |
o Concevoir, conceptualiser, mettre au point et coacher des analyses | o Concevoir, conceptualiser, mettre au point et coacher des analyses |
juridico-fiscales (indépendantes, multidisciplinaires, proactives) | juridico-fiscales (indépendantes, multidisciplinaires, proactives) |
basées sur la théorie, la pratique, des avis stratégiques et de | basées sur la théorie, la pratique, des avis stratégiques et de |
développements toujours nouveaux dans le domaine de l'Impôt des | développements toujours nouveaux dans le domaine de l'Impôt des |
personnes physiques (à l'exception des revenus mobiliers), de l'INR/PP | personnes physiques (à l'exception des revenus mobiliers), de l'INR/PP |
et du précompte professionnel, le cas échéant dans une matière et/ou | et du précompte professionnel, le cas échéant dans une matière et/ou |
un environnement complexe ou très spécifique, ainsi que supporter le | un environnement complexe ou très spécifique, ainsi que supporter le |
processus de décision lors de l'élaboration de la stratégie fiscale. | processus de décision lors de l'élaboration de la stratégie fiscale. |
o En tant qu'ultime personne de référence en droit fiscal dans le | o En tant qu'ultime personne de référence en droit fiscal dans le |
domaine de l'Impôt des personnes physiques (à l'exception des revenus | domaine de l'Impôt des personnes physiques (à l'exception des revenus |
mobiliers), de l'INR/PP et du précompte professionnel, créer, | mobiliers), de l'INR/PP et du précompte professionnel, créer, |
développer et/ou mettre à jour les commentaires administratifs (au | développer et/ou mettre à jour les commentaires administratifs (au |
sens large) en fonction de l'évolution de la réglementation, la loi, | sens large) en fonction de l'évolution de la réglementation, la loi, |
le droit, la doctrine juridique. | le droit, la doctrine juridique. |
o Diriger hiérarchiquement et fonctionnellement les experts de son | o Diriger hiérarchiquement et fonctionnellement les experts de son |
service, et développer un réseau informel d'informateurs et de | service, et développer un réseau informel d'informateurs et de |
correspondants au sein et en dehors de l'administration fédérale. | correspondants au sein et en dehors de l'administration fédérale. |
Le Conseiller général - Commentaire juridique travaille sous | Le Conseiller général - Commentaire juridique travaille sous |
l'autorité du Conseiller général Expertise Opérationnelle et Support | l'autorité du Conseiller général Expertise Opérationnelle et Support |
et dirige les chefs des différentes équipes du service Impôt des | et dirige les chefs des différentes équipes du service Impôt des |
personnes physiques. | personnes physiques. |
Missions et tâches | Missions et tâches |
Le Conseiller général - Commentaire juridique a, entre autres, les | Le Conseiller général - Commentaire juridique a, entre autres, les |
missions et tâches suivantes : | missions et tâches suivantes : |
o formuler des alternatives stratégiques à l'attention du Ministre des | o formuler des alternatives stratégiques à l'attention du Ministre des |
Finances, du Président du SPF Finances et de divers Hauts Comités | Finances, du Président du SPF Finances et de divers Hauts Comités |
d'Avis et de l'AAF-ESS; | d'Avis et de l'AAF-ESS; |
o concevoir et analyser des informations qualitatives et | o concevoir et analyser des informations qualitatives et |
quantitatives, solutionner des problèmes juridiques relatifs à la | quantitatives, solutionner des problèmes juridiques relatifs à la |
fiscalité et développer des observations concernant ces questions | fiscalité et développer des observations concernant ces questions |
administratives; | administratives; |
o appliquer des notions théoriques et pratiques dans des domaines de | o appliquer des notions théoriques et pratiques dans des domaines de |
connaissance spécifiques (la fiscalité, le droit fiscal, autres | connaissance spécifiques (la fiscalité, le droit fiscal, autres |
domaines de droit tels que le droit civil, commercial, comptable, | domaines de droit tels que le droit civil, commercial, comptable, |
économique, social et constitutionnel administratif,...) à des | économique, social et constitutionnel administratif,...) à des |
analyses et avis stratégiques dans le cadre d'une approche | analyses et avis stratégiques dans le cadre d'une approche |
multidisciplinaire et atteindre un niveau de connaissance d'expert | multidisciplinaire et atteindre un niveau de connaissance d'expert |
senior (autorité) dans son domaine spécifique de la fiscalité; | senior (autorité) dans son domaine spécifique de la fiscalité; |
o veiller à ce que la connaissance et les données accumulées soient | o veiller à ce que la connaissance et les données accumulées soient |
structurées d'une manière accessible et, occasionnellement, donner des | structurées d'une manière accessible et, occasionnellement, donner des |
formations dans les domaines de connaissances spécifiques qui relèvent | formations dans les domaines de connaissances spécifiques qui relèvent |
de la compétence du service à des fonctionnaires en dehors et au sein | de la compétence du service à des fonctionnaires en dehors et au sein |
du service; | du service; |
o représenter le SPF Finances ou les autorités belges dans des | o représenter le SPF Finances ou les autorités belges dans des |
réunions et des groupes de travail fédéraux, interfédéraux, | réunions et des groupes de travail fédéraux, interfédéraux, |
internationaux et supranationaux; | internationaux et supranationaux; |
o guider et diriger des experts fiscaux, motiver ces personnes et | o guider et diriger des experts fiscaux, motiver ces personnes et |
développer leurs compétences; | développer leurs compétences; |
o relire et valider les commentaires administratifs de ses | o relire et valider les commentaires administratifs de ses |
collaborateurs et veiller à ce que les connaissances et les données | collaborateurs et veiller à ce que les connaissances et les données |
rassemblées soient accessibles de manière structurée; | rassemblées soient accessibles de manière structurée; |
o assurer la rédaction de la déclaration IPP (et ses formulaires | o assurer la rédaction de la déclaration IPP (et ses formulaires |
annexes), de la déclaration INR/PP, des fiches "281.PrP" et "281.50" | annexes), de la déclaration INR/PP, des fiches "281.PrP" et "281.50" |
et des avis annexes aux redevables. | et des avis annexes aux redevables. |
Exigences de la fonction | Exigences de la fonction |
Le Conseiller général - Commentaire juridique dispose des compétences | Le Conseiller général - Commentaire juridique dispose des compétences |
suivantes : | suivantes : |
- sur le plan des compétences génériques : | - sur le plan des compétences génériques : |
o analyser, intégrer l'information, penser de manière innovante en | o analyser, intégrer l'information, penser de manière innovante en |
apportant des idées novatrices et créatives; | apportant des idées novatrices et créatives; |
o définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans | o définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans |
d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, | d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, |
dans les délais disponibles; | dans les délais disponibles; |
o accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur | o accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur |
fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et | fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et |
développement); | développement); |
o avoir de l'impact, négocier pour arriver à une situation « | o avoir de l'impact, négocier pour arriver à une situation « |
gagnant-gagnant » et convaincre un public; | gagnant-gagnant » et convaincre un public; |
o disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite | o disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite |
qu'orale; | qu'orale; |
o accompagner des clients internes et externes de manière | o accompagner des clients internes et externes de manière |
transparente, intègre et objective, leur fournir un service | transparente, intègre et objective, leur fournir un service |
personnalisé et entretenir des contacts constructifs; | personnalisé et entretenir des contacts constructifs; |
o s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de | o s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de |
générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des | générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des |
actions entreprises; | actions entreprises; |
o créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses | o créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses |
idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; | idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; |
o planifier et gérer de manière active son propre développement en | o planifier et gérer de manière active son propre développement en |
fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en | fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en |
question de façon critique son propre fonctionnement et en | question de façon critique son propre fonctionnement et en |
s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, | s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, |
compétences et connaissances; | compétences et connaissances; |
o agir de manière intègre, conformément aux attentes de | o agir de manière intègre, conformément aux attentes de |
l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et | l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et |
éviter toute forme de partialité; | éviter toute forme de partialité; |
- sur le plan des compétences techniques : | - sur le plan des compétences techniques : |
o avoir une connaissance approfondie : | o avoir une connaissance approfondie : |
- de la réglementation fiscale pour traiter, en tant qu'expert, du | - de la réglementation fiscale pour traiter, en tant qu'expert, du |
domaine de l'Impôt des personnes physiques (à l'exception des revenus | domaine de l'Impôt des personnes physiques (à l'exception des revenus |
mobiliers), de l'INR/PP et du précompte professionnel; | mobiliers), de l'INR/PP et du précompte professionnel; |
o avoir une connaissance de base : | o avoir une connaissance de base : |
- des instruments stratégiques fiscaux et parafiscaux, | - des instruments stratégiques fiscaux et parafiscaux, |
- les aspects internationaux pertinents pour l'IPP (à l'exception des | - les aspects internationaux pertinents pour l'IPP (à l'exception des |
revenus mobiliers), l'INR/PP et précompte professionnel, | revenus mobiliers), l'INR/PP et précompte professionnel, |
- le cadre institutionnel belge au niveau fiscal pertinent, | - le cadre institutionnel belge au niveau fiscal pertinent, |
- des aspects fiscaux de la constitution belge, | - des aspects fiscaux de la constitution belge, |
- des lois spéciales sur l'organisation de l'Etat et des lois de | - des lois spéciales sur l'organisation de l'Etat et des lois de |
financement. | financement. |