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les questions préjudicielles relatives aux articles 23, § 1 er , 1°, et 27 du
Code des impôts sur les revenus 1992, posées par le Tribunal de pr La Cour constitutionnelle, composée des présidents P. Nihoul et L. Lavrysen,
et des juges T. Gie(...)"
| Extrait de l'arrêt n° 142/2023 du 9 novembre 2023 Numéro du rôle : 7799 En cause : les questions préjudicielles relatives aux articles 23, § 1 er , 1°, et 27 du Code des impôts sur les revenus 1992, posées par le Tribunal de pr La Cour constitutionnelle, composée des présidents P. Nihoul et L. Lavrysen, et des juges T. Gie(...) | Extrait de l'arrêt n° 142/2023 du 9 novembre 2023 Numéro du rôle : 7799 En cause : les questions préjudicielles relatives aux articles 23, § 1 er , 1°, et 27 du Code des impôts sur les revenus 1992, posées par le Tribunal de pr La Cour constitutionnelle, composée des présidents P. Nihoul et L. Lavrysen, et des juges T. Gie(...) |
|---|---|
| COUR CONSTITUTIONNELLE | COUR CONSTITUTIONNELLE |
| Extrait de l'arrêt n° 142/2023 du 9 novembre 2023 | Extrait de l'arrêt n° 142/2023 du 9 novembre 2023 |
| Numéro du rôle : 7799 | Numéro du rôle : 7799 |
| En cause : les questions préjudicielles relatives aux articles 23, § 1er, | En cause : les questions préjudicielles relatives aux articles 23, § 1er, |
| 1°, et 27 du Code des impôts sur les revenus 1992, posées par le | 1°, et 27 du Code des impôts sur les revenus 1992, posées par le |
| Tribunal de première instance de Liège, division de Liège. | Tribunal de première instance de Liège, division de Liège. |
| La Cour constitutionnelle, | La Cour constitutionnelle, |
| composée des présidents P. Nihoul et L. Lavrysen, et des juges T. | composée des présidents P. Nihoul et L. Lavrysen, et des juges T. |
| Giet, J. Moerman, E. Bribosia, W. Verrijdt et K. Jadin, assistée du | Giet, J. Moerman, E. Bribosia, W. Verrijdt et K. Jadin, assistée du |
| greffier N. Dupont, présidée par le président P. Nihoul, | greffier N. Dupont, présidée par le président P. Nihoul, |
| après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : | après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : |
| I. Objet des questions préjudicielles et procédure | I. Objet des questions préjudicielles et procédure |
| Par jugement du 28 avril 2022, dont l'expédition est parvenue au | Par jugement du 28 avril 2022, dont l'expédition est parvenue au |
| greffe de la Cour le 10 mai 2022, le Tribunal de première instance de | greffe de la Cour le 10 mai 2022, le Tribunal de première instance de |
| Liège, division de Liège, a posé les questions préjudicielles | Liège, division de Liège, a posé les questions préjudicielles |
| suivantes : | suivantes : |
| « Les articles 23, § 1er, 1°, et 27 du CIR 1992 violent-ils les | « Les articles 23, § 1er, 1°, et 27 du CIR 1992 violent-ils les |
| principes constitutionnels de légalité et/ou d'égalité contenus dans | principes constitutionnels de légalité et/ou d'égalité contenus dans |
| les articles 170 et 172 de la Constitution, en ce qu'ils rendent | les articles 170 et 172 de la Constitution, en ce qu'ils rendent |
| imposables des loyers générés par des immeubles financés par le | imposables des loyers générés par des immeubles financés par le |
| recours à l'emprunt hypothécaire dont les intérêts sont déductibles en | recours à l'emprunt hypothécaire dont les intérêts sont déductibles en |
| vertu de l'article 14 du CIR 1992 dans le but d'encourager le secteur | vertu de l'article 14 du CIR 1992 dans le but d'encourager le secteur |
| immobilier à partir d'un nombre d'acquisitions qui n'est pas déterminé | immobilier à partir d'un nombre d'acquisitions qui n'est pas déterminé |
| par les textes légaux et sur base du critère prédominant dans la | par les textes légaux et sur base du critère prédominant dans la |
| pratique administrative et dans la jurisprudence du recours au crédit | pratique administrative et dans la jurisprudence du recours au crédit |
| ? | ? |
| Ces mêmes dispositions légales violent-elles les articles 10 et 11 de | Ces mêmes dispositions légales violent-elles les articles 10 et 11 de |
| la Constitution en créant une discrimination entre personnes physiques | la Constitution en créant une discrimination entre personnes physiques |
| détentrices d'une même quantité d'immeubles selon qu'elles disposent | détentrices d'une même quantité d'immeubles selon qu'elles disposent |
| ou non d'une épargne personnelle ou de fonds propres acquis par | ou non d'une épargne personnelle ou de fonds propres acquis par |
| succession ou donation remployés pour financer leur achat alors | succession ou donation remployés pour financer leur achat alors |
| qu'aucune des deux ne dispose d'une structure commerciale organisée, | qu'aucune des deux ne dispose d'une structure commerciale organisée, |
| n'a pris de risques de pertes et n'y consacre de temps dans le seul et | n'a pris de risques de pertes et n'y consacre de temps dans le seul et |
| dernier secteur qui permette passivement encore d'éviter une | dernier secteur qui permette passivement encore d'éviter une |
| dévaluation de la monnaie et les aléas et incertitudes des placements | dévaluation de la monnaie et les aléas et incertitudes des placements |
| mobiliers et des places boursières caractérisées par une grande | mobiliers et des places boursières caractérisées par une grande |
| fluctuation et volatilité ? | fluctuation et volatilité ? |
| Ces mêmes dispositions, combinées avec les articles 20 et 23 de la loi | Ces mêmes dispositions, combinées avec les articles 20 et 23 de la loi |
| du 24 décembre 2002 modifiant le régime des sociétés en matière | du 24 décembre 2002 modifiant le régime des sociétés en matière |
| d'impôts sur les revenus et instituant un système de décision | d'impôts sur les revenus et instituant un système de décision |
| anticipée en matière fiscale sont-elles conformes au principe de | anticipée en matière fiscale sont-elles conformes au principe de |
| légalité contenu dans les articles 170 et 172 [de la Constitution] et | légalité contenu dans les articles 170 et 172 [de la Constitution] et |
| l'article 1er du Premier Protocole [additionnel] à la Convention | l'article 1er du Premier Protocole [additionnel] à la Convention |
| européenne des droits de l'homme dès lors que le contribuable qui | européenne des droits de l'homme dès lors que le contribuable qui |
| investit dans l'immobilier et agit en bon père de famille pour se | investit dans l'immobilier et agit en bon père de famille pour se |
| constituer une épargne ou s'assurer une épargne future ne sait pas à | constituer une épargne ou s'assurer une épargne future ne sait pas à |
| l'avance si et quand il doit tenir une comptabilité propre aux | l'avance si et quand il doit tenir une comptabilité propre aux |
| entreprises commerciales ni quel sera le régime fiscal qui lui sera | entreprises commerciales ni quel sera le régime fiscal qui lui sera |
| applicable et se trouve dans une situation d'insécurité juridique | applicable et se trouve dans une situation d'insécurité juridique |
| telle que le Service des décisions anticipées, censé en apporter, | telle que le Service des décisions anticipées, censé en apporter, |
| apparait source d'arbitraire en imposant des conditions que la loi | apparait source d'arbitraire en imposant des conditions que la loi |
| fiscale ne contient pas expressément et s'érige après coup en | fiscale ne contient pas expressément et s'érige après coup en |
| législateur dans une matière pourtant dominée par le principe de | législateur dans une matière pourtant dominée par le principe de |
| légalité qui permet au taxateur de ne pas tenir compte d'une décision | légalité qui permet au taxateur de ne pas tenir compte d'une décision |
| anticipée qui y contrevient ? | anticipée qui y contrevient ? |
| Ces mêmes dispositions violent-elles l'article 1er du Premier | Ces mêmes dispositions violent-elles l'article 1er du Premier |
| Protocole [additionnel] à la Convention européenne des droits de | Protocole [additionnel] à la Convention européenne des droits de |
| l'homme qui consacre le principe de sécurité juridique et de légitime | l'homme qui consacre le principe de sécurité juridique et de légitime |
| confiance en ce que les contribuables qui ont investi dans | confiance en ce que les contribuables qui ont investi dans |
| l'immobilier au fil du temps font l'objet d'un contrôle fiscal plus de | l'immobilier au fil du temps font l'objet d'un contrôle fiscal plus de |
| dix années après leurs premières acquisitions et ne savent pas se | dix années après leurs premières acquisitions et ne savent pas se |
| défendre et rencontrent des difficultés probatoires pour réduire les | défendre et rencontrent des difficultés probatoires pour réduire les |
| revenus immobiliers requalifiés en revenus professionnels des charges | revenus immobiliers requalifiés en revenus professionnels des charges |
| qui apparaissent après coup provenir d'une occupation lucrative dont | qui apparaissent après coup provenir d'une occupation lucrative dont |
| ils n'ont pas réservé de preuves à défaut de savoir à l'avance qu'ils | ils n'ont pas réservé de preuves à défaut de savoir à l'avance qu'ils |
| étaient tenus de tenir une comptabilité telle que celle imposée aux | étaient tenus de tenir une comptabilité telle que celle imposée aux |
| entreprises ? | entreprises ? |
| Ces mêmes dispositions, combinées avec l'article 444 du CIR 1992, | Ces mêmes dispositions, combinées avec l'article 444 du CIR 1992, |
| violent-elles l'article 1er du Premier Protocole [additionnel] à la | violent-elles l'article 1er du Premier Protocole [additionnel] à la |
| Convention européenne des droits de l'homme en ce que lesdits | Convention européenne des droits de l'homme en ce que lesdits |
| contribuables subissent un accroissement d'impôt pour déclaration | contribuables subissent un accroissement d'impôt pour déclaration |
| fiscale inexacte alors que l'administration fiscale ne sait pas | fiscale inexacte alors que l'administration fiscale ne sait pas |
| elle-même indiquer à partir de quelle répétition d'investissements | elle-même indiquer à partir de quelle répétition d'investissements |
| immobiliers survient la conversion des loyers de revenus immobiliers | immobiliers survient la conversion des loyers de revenus immobiliers |
| en revenus professionnels et l'obligation de les déclarer comme tels ? | en revenus professionnels et l'obligation de les déclarer comme tels ? |
| ». | ». |
| (...) | (...) |
| III. En droit | III. En droit |
| (...) | (...) |
| Quant aux dispositions en cause | Quant aux dispositions en cause |
| B.1.1. Les cinq questions préjudicielles portent sur les articles 23, | B.1.1. Les cinq questions préjudicielles portent sur les articles 23, |
| § 1er, et 27 du Code des impôts sur les revenus 1992 (ci-après : le | § 1er, et 27 du Code des impôts sur les revenus 1992 (ci-après : le |
| CIR 1992), tels qu'ils sont applicables aux exercices d'imposition | CIR 1992), tels qu'ils sont applicables aux exercices d'imposition |
| 2017 à 2019. | 2017 à 2019. |
| B.1.2. L'article 23, § 1er, du CIR 1992, dans sa version applicable à | B.1.2. L'article 23, § 1er, du CIR 1992, dans sa version applicable à |
| l'exercice d'imposition 2017 (revenus 2016), dispose : | l'exercice d'imposition 2017 (revenus 2016), dispose : |
| « Les revenus professionnels sont les revenus qui proviennent, | « Les revenus professionnels sont les revenus qui proviennent, |
| directement ou indirectement, d'activités de toute nature, à savoir : | directement ou indirectement, d'activités de toute nature, à savoir : |
| 1° les bénéfices; | 1° les bénéfices; |
| 2° les profits; | 2° les profits; |
| 3° les bénéfices ou profits d'une activité professionnelle antérieure; | 3° les bénéfices ou profits d'une activité professionnelle antérieure; |
| 4° les rémunérations; | 4° les rémunérations; |
| 5° les pensions, rentes et allocations en tenant lieu ». | 5° les pensions, rentes et allocations en tenant lieu ». |
| Dans la version de cette disposition applicable aux exercices | Dans la version de cette disposition applicable aux exercices |
| d'imposition 2018 et 2019, les mots « et les revenus qui y sont | d'imposition 2018 et 2019, les mots « et les revenus qui y sont |
| assimilés » sont insérés après les mots « de toute nature ». Cette | assimilés » sont insérés après les mots « de toute nature ». Cette |
| modification n'a pas d'incidence sur l'objet des questions | modification n'a pas d'incidence sur l'objet des questions |
| préjudicielles. | préjudicielles. |
| B.1.3. L'article 27 du CIR 1992 dispose : | B.1.3. L'article 27 du CIR 1992 dispose : |
| « Les profits sont tous les revenus d'une profession libérale, charge | « Les profits sont tous les revenus d'une profession libérale, charge |
| ou office et tous les revenus d'une occupation lucrative qui ne sont | ou office et tous les revenus d'une occupation lucrative qui ne sont |
| pas considérés comme des bénéfices ou des rémunérations. | pas considérés comme des bénéfices ou des rémunérations. |
| Ils comprennent : | Ils comprennent : |
| 1° les recettes; | 1° les recettes; |
| 2° les avantages de toute nature obtenus en raison ou à l'occasion de | 2° les avantages de toute nature obtenus en raison ou à l'occasion de |
| l'exercice de l'activité professionnelle; | l'exercice de l'activité professionnelle; |
| 3° toutes les plus-values réalisées sur des éléments de l'actif | 3° toutes les plus-values réalisées sur des éléments de l'actif |
| affectés à l'exercice de la profession; | affectés à l'exercice de la profession; |
| 4° les indemnités de toute nature obtenues au cours de l'exercice de | 4° les indemnités de toute nature obtenues au cours de l'exercice de |
| l'activité professionnelle : | l'activité professionnelle : |
| a) en compensation ou à l'occasion de tout acte quelconque susceptible | a) en compensation ou à l'occasion de tout acte quelconque susceptible |
| d'entraîner une réduction de l'activité professionnelle ou des profits | d'entraîner une réduction de l'activité professionnelle ou des profits |
| de celle-ci; | de celle-ci; |
| b) en réparation totale ou partielle d'une perte temporaire de | b) en réparation totale ou partielle d'une perte temporaire de |
| profits; | profits; |
| [...] ». | [...] ». |
| B.1.4. Il ressort du jugement de renvoi que les contribuables | B.1.4. Il ressort du jugement de renvoi que les contribuables |
| concernés, qui ont acquis un certain nombre de biens immobiliers, ont | concernés, qui ont acquis un certain nombre de biens immobiliers, ont |
| vu les loyers qu'ils percevaient être requalifiés par l'administration | vu les loyers qu'ils percevaient être requalifiés par l'administration |
| fiscale en revenus professionnels sur la base de l'article 23, § 1er, | fiscale en revenus professionnels sur la base de l'article 23, § 1er, |
| du CIR 1992. Il résulte de la référence à l'article 27 du CIR 1992 et | du CIR 1992. Il résulte de la référence à l'article 27 du CIR 1992 et |
| du mémoire du Conseil des ministres que ces revenus sont qualifiés de | du mémoire du Conseil des ministres que ces revenus sont qualifiés de |
| « profits », de sorte que les questions préjudicielles portent sur les | « profits », de sorte que les questions préjudicielles portent sur les |
| articles 23, § 1er, 2°, et 27 du CIR 1992. La mention, par la | articles 23, § 1er, 2°, et 27 du CIR 1992. La mention, par la |
| juridiction a quo, de l'article 23, § 1er, 1°, du CIR 1992 procède | juridiction a quo, de l'article 23, § 1er, 1°, du CIR 1992 procède |
| d'une erreur matérielle qui n'a pas empêché les parties de mener une | d'une erreur matérielle qui n'a pas empêché les parties de mener une |
| défense utile devant la Cour et qu'il convient dès lors de rectifier | défense utile devant la Cour et qu'il convient dès lors de rectifier |
| d'office. | d'office. |
| Quant à la recevabilité des questions préjudicielles | Quant à la recevabilité des questions préjudicielles |
| B.2.1. Par les trois premières questions préjudicielles, la Cour est | B.2.1. Par les trois premières questions préjudicielles, la Cour est |
| interrogée sur la compatibilité de ces dispositions avec les articles | interrogée sur la compatibilité de ces dispositions avec les articles |
| 10, 11, 170 et 172 de la Constitution, lus en combinaison, en ce qui | 10, 11, 170 et 172 de la Constitution, lus en combinaison, en ce qui |
| concerne la troisième question, avec l'article 1er du Premier | concerne la troisième question, avec l'article 1er du Premier |
| Protocole additionnel à la Convention européenne des droits de | Protocole additionnel à la Convention européenne des droits de |
| l'homme. | l'homme. |
| B.2.2. Par les quatrième et cinquième questions préjudicielles, la | B.2.2. Par les quatrième et cinquième questions préjudicielles, la |
| Cour est interrogée sur la compatibilité de ces dispositions avec | Cour est interrogée sur la compatibilité de ces dispositions avec |
| l'article 1er du Premier Protocole additionnel à la Convention | l'article 1er du Premier Protocole additionnel à la Convention |
| européenne des droits de l'homme uniquement. | européenne des droits de l'homme uniquement. |
| B.2.3. En vertu de l'article 142, alinéa 2, de la Constitution et de | B.2.3. En vertu de l'article 142, alinéa 2, de la Constitution et de |
| l'article 26, § 1er, de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur la Cour | l'article 26, § 1er, de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur la Cour |
| constitutionnelle, la Cour est compétente pour statuer, à titre | constitutionnelle, la Cour est compétente pour statuer, à titre |
| préjudiciel, sur les questions relatives à la violation par une loi, | préjudiciel, sur les questions relatives à la violation par une loi, |
| un décret ou une règle visée à l'article 134 de la Constitution, des | un décret ou une règle visée à l'article 134 de la Constitution, des |
| règles qui sont établies par la Constitution ou en vertu de celle-ci | règles qui sont établies par la Constitution ou en vertu de celle-ci |
| pour déterminer les compétences respectives de l'autorité fédérale, | pour déterminer les compétences respectives de l'autorité fédérale, |
| des communautés et des régions, des articles du titre II (« Des Belges | des communautés et des régions, des articles du titre II (« Des Belges |
| et de leurs droits ») et des articles 143, § 1er, 170, 172 et 191 de | et de leurs droits ») et des articles 143, § 1er, 170, 172 et 191 de |
| la Constitution. | la Constitution. |
| B.2.4. Ni l'article 142 de la Constitution, ni la loi spéciale du 6 | B.2.4. Ni l'article 142 de la Constitution, ni la loi spéciale du 6 |
| janvier 1989 n'attribuent à la Cour la compétence d'examiner des | janvier 1989 n'attribuent à la Cour la compétence d'examiner des |
| dispositions législatives directement au regard de dispositions du | dispositions législatives directement au regard de dispositions du |
| droit international. Partant, la Cour n'est pas compétente pour | droit international. Partant, la Cour n'est pas compétente pour |
| examiner directement les dispositions en cause au regard de l'article | examiner directement les dispositions en cause au regard de l'article |
| 1er du Premier Protocole additionnel à la Convention européenne des | 1er du Premier Protocole additionnel à la Convention européenne des |
| droits de l'homme. | droits de l'homme. |
| Les quatrième et cinquième questions préjudicielles sont irrecevables. | Les quatrième et cinquième questions préjudicielles sont irrecevables. |
| Quant aux deux premières questions préjudicielles | Quant aux deux premières questions préjudicielles |
| B.3.1. Par la première question préjudicielle, la Cour est invitée à | B.3.1. Par la première question préjudicielle, la Cour est invitée à |
| examiner la compatibilité des dispositions en cause avec les principes | examiner la compatibilité des dispositions en cause avec les principes |
| de légalité et d'égalité en matière fiscale en ce qu'elles rendraient | de légalité et d'égalité en matière fiscale en ce qu'elles rendraient |
| imposables, au titre de revenus professionnels, « des loyers générés | imposables, au titre de revenus professionnels, « des loyers générés |
| par des immeubles » à partir d'un nombre d'acquisitions immobilières | par des immeubles » à partir d'un nombre d'acquisitions immobilières |
| non déterminé par la loi et sur la base du « critère prédominant dans | non déterminé par la loi et sur la base du « critère prédominant dans |
| la pratique administrative et dans la jurisprudence du recours au | la pratique administrative et dans la jurisprudence du recours au |
| crédit ». | crédit ». |
| B.3.2. Par la deuxième question préjudicielle, la Cour est invitée à | B.3.2. Par la deuxième question préjudicielle, la Cour est invitée à |
| examiner la compatibilité des dispositions en cause avec le principe | examiner la compatibilité des dispositions en cause avec le principe |
| d'égalité en ce qu'elles créeraient une discrimination entre les | d'égalité en ce qu'elles créeraient une discrimination entre les |
| contribuables propriétaires d'une même quantité d'immeubles, quant à | contribuables propriétaires d'une même quantité d'immeubles, quant à |
| la façon dont sont imposés les revenus de ces immeubles, suivant que | la façon dont sont imposés les revenus de ces immeubles, suivant que |
| l'acquisition de ceux-ci a été financée par un crédit ou par des fonds | l'acquisition de ceux-ci a été financée par un crédit ou par des fonds |
| propres. | propres. |
| B.3.3. Le revenu imposable des biens immobiliers bâtis situés en | B.3.3. Le revenu imposable des biens immobiliers bâtis situés en |
| Belgique et qui sont donnés en location à des personnes physiques qui | Belgique et qui sont donnés en location à des personnes physiques qui |
| ne les affectent pas à l'exercice de leur profession est, dans le | ne les affectent pas à l'exercice de leur profession est, dans le |
| cadre de l'impôt des personnes physiques, en principe égal au revenu | cadre de l'impôt des personnes physiques, en principe égal au revenu |
| cadastral de ces immeubles, majoré de 40 % (article 7, § 1er, 2°, a), | cadastral de ces immeubles, majoré de 40 % (article 7, § 1er, 2°, a), |
| du CIR 1992). En revanche, s'ils sont considérés comme des profits | du CIR 1992). En revanche, s'ils sont considérés comme des profits |
| résultant d'une activité professionnelle, les loyers réellement perçus | résultant d'une activité professionnelle, les loyers réellement perçus |
| par le contribuable sont imposés suivant les règles applicables aux | par le contribuable sont imposés suivant les règles applicables aux |
| revenus professionnels (article 37, alinéa 1er, du CIR 1992). Dès | revenus professionnels (article 37, alinéa 1er, du CIR 1992). Dès |
| lors, l'impôt dû par le contribuable qui perçoit les loyers diffère | lors, l'impôt dû par le contribuable qui perçoit les loyers diffère |
| sensiblement selon que ceux-ci sont imposés suivant les dispositions | sensiblement selon que ceux-ci sont imposés suivant les dispositions |
| applicables aux revenus immobiliers ou que ces revenus locatifs sont | applicables aux revenus immobiliers ou que ces revenus locatifs sont |
| considérés comme des revenus professionnels et imposés à ce titre. | considérés comme des revenus professionnels et imposés à ce titre. |
| B.4.1. L'article 170, § 1er, de la Constitution dispose : | B.4.1. L'article 170, § 1er, de la Constitution dispose : |
| « Aucun impôt au profit de l'Etat ne peut être établi que par une loi | « Aucun impôt au profit de l'Etat ne peut être établi que par une loi |
| ». | ». |
| L'article 172 de la Constitution dispose : | L'article 172 de la Constitution dispose : |
| « Il ne peut être établi de privilège en matière d'impôts. | « Il ne peut être établi de privilège en matière d'impôts. |
| Nulle exemption ou modération d'impôt ne peut être établie que par une | Nulle exemption ou modération d'impôt ne peut être établie que par une |
| loi ». | loi ». |
| B.4.2. Il ressort de ces dispositions que les éléments essentiels de | B.4.2. Il ressort de ces dispositions que les éléments essentiels de |
| tout impôt établi au profit de l'autorité fédérale doivent, en | tout impôt établi au profit de l'autorité fédérale doivent, en |
| principe, être déterminés par une assemblée délibérante | principe, être déterminés par une assemblée délibérante |
| démocratiquement élue, et que ces éléments doivent être mentionnés | démocratiquement élue, et que ces éléments doivent être mentionnés |
| dans la loi au moyen de termes précis, non équivoques et clairs. | dans la loi au moyen de termes précis, non équivoques et clairs. |
| Font partie des éléments essentiels de l'impôt la désignation des | Font partie des éléments essentiels de l'impôt la désignation des |
| contribuables, la matière imposable, la base imposable, le taux | contribuables, la matière imposable, la base imposable, le taux |
| d'imposition et les éventuelles exonérations et diminutions d'impôt. | d'imposition et les éventuelles exonérations et diminutions d'impôt. |
| B.4.3. Le principe de légalité en matière fiscale exige ainsi que le | B.4.3. Le principe de légalité en matière fiscale exige ainsi que le |
| législateur indique, en des termes clairs, précis et non équivoques, | législateur indique, en des termes clairs, précis et non équivoques, |
| les actes qui sont imposables, de telle sorte, d'une part, que chacun | les actes qui sont imposables, de telle sorte, d'une part, que chacun |
| puisse - en s'entourant au besoin de conseils éclairés - prévoir | puisse - en s'entourant au besoin de conseils éclairés - prévoir |
| raisonnablement les conséquences fiscales de ses actes dans un | raisonnablement les conséquences fiscales de ses actes dans un |
| contexte donné, sans que le législateur en arrive à une rigidité | contexte donné, sans que le législateur en arrive à une rigidité |
| excessive qui empêcherait de tenir compte des circonstances ou | excessive qui empêcherait de tenir compte des circonstances ou |
| conceptions changeantes dans l'interprétation ou dans l'application | conceptions changeantes dans l'interprétation ou dans l'application |
| d'une norme fiscale, et, d'autre part, que l'administration fiscale et | d'une norme fiscale, et, d'autre part, que l'administration fiscale et |
| le juge ne se voient pas conférer un trop grand pouvoir | le juge ne se voient pas conférer un trop grand pouvoir |
| discrétionnaire. | discrétionnaire. |
| Le principe de légalité n'empêche pas qu'un pouvoir d'appréciation | Le principe de légalité n'empêche pas qu'un pouvoir d'appréciation |
| soit conféré à l'administration fiscale sous le contrôle des | soit conféré à l'administration fiscale sous le contrôle des |
| juridictions. Cela ne signifie pas que la disposition en cause ne | juridictions. Cela ne signifie pas que la disposition en cause ne |
| satisfait pas à l'exigence de prévisibilité. | satisfait pas à l'exigence de prévisibilité. |
| La condition de prévisibilité se trouve remplie lorsque le | La condition de prévisibilité se trouve remplie lorsque le |
| contribuable peut savoir, à partir du libellé des dispositions | contribuable peut savoir, à partir du libellé des dispositions |
| législatives et, au besoin, à l'aide de leur interprétation par les | législatives et, au besoin, à l'aide de leur interprétation par les |
| juridictions, quels actes sont soumis à l'impôt. | juridictions, quels actes sont soumis à l'impôt. |
| B.4.4. L'article 172, alinéa 1er, de la Constitution est une | B.4.4. L'article 172, alinéa 1er, de la Constitution est une |
| application particulière, en matière fiscale, du principe d'égalité et | application particulière, en matière fiscale, du principe d'égalité et |
| de non-discrimination inscrit aux articles 10 et 11 de la | de non-discrimination inscrit aux articles 10 et 11 de la |
| Constitution. | Constitution. |
| B.5.1. Les notions d'« activité de toute nature » et de « profits | B.5.1. Les notions d'« activité de toute nature » et de « profits |
| d'une occupation lucrative », qui qualifient une des catégories de | d'une occupation lucrative », qui qualifient une des catégories de |
| revenus professionnels, constituent des éléments déterminants pour | revenus professionnels, constituent des éléments déterminants pour |
| établir la base imposable de ces revenus et le taux d'imposition | établir la base imposable de ces revenus et le taux d'imposition |
| applicable. Ces notions doivent dès lors être conformes au principe de | applicable. Ces notions doivent dès lors être conformes au principe de |
| la légalité en matière fiscale. | la légalité en matière fiscale. |
| B.5.2. Les dispositions en cause trouvent leur origine dans l'article | B.5.2. Les dispositions en cause trouvent leur origine dans l'article |
| 20, 3°, du Code des impôts sur les revenus 1964, qui qualifiait aussi | 20, 3°, du Code des impôts sur les revenus 1964, qui qualifiait aussi |
| de « revenus professionnels » les revenus provenant « directement ou | de « revenus professionnels » les revenus provenant « directement ou |
| indirectement, d'activités de toute nature », c'est-à-dire notamment | indirectement, d'activités de toute nature », c'est-à-dire notamment |
| les « profits, quelle que soit leur dénomination, des professions | les « profits, quelle que soit leur dénomination, des professions |
| libérales, charges ou offices et de toutes occupations lucratives ». | libérales, charges ou offices et de toutes occupations lucratives ». |
| Les notions « d'activités de toute nature » et de « profits de toutes | Les notions « d'activités de toute nature » et de « profits de toutes |
| occupations lucratives » étaient déjà présentes dans l'article 6, § 1er, | occupations lucratives » étaient déjà présentes dans l'article 6, § 1er, |
| de la loi du 20 novembre 1962 « portant réforme des impôts sur les | de la loi du 20 novembre 1962 « portant réforme des impôts sur les |
| revenus » (Moniteur belge, 1er décembre 1962) et dans l'article 25, § | revenus » (Moniteur belge, 1er décembre 1962) et dans l'article 25, § |
| 1er, 3°, des lois « relatives aux impôts sur les revenus » coordonnées | 1er, 3°, des lois « relatives aux impôts sur les revenus » coordonnées |
| par l'arrêté du Régent du 15 janvier 1948 (Moniteur belge, 21 janvier | par l'arrêté du Régent du 15 janvier 1948 (Moniteur belge, 21 janvier |
| 1948). | 1948). |
| B.6.1. Au sujet de ces notions, la Cour de cassation juge de manière | B.6.1. Au sujet de ces notions, la Cour de cassation juge de manière |
| constante que des revenus, y compris, le cas échéant, des revenus | constante que des revenus, y compris, le cas échéant, des revenus |
| immobiliers, sont qualifiés de professionnels lorsqu'ils proviennent | immobiliers, sont qualifiés de professionnels lorsqu'ils proviennent |
| d'occupations lucratives constituées d'un « ensemble d'opérations | d'occupations lucratives constituées d'un « ensemble d'opérations |
| suffisamment fréquentes » et « qui sont suffisamment liées entre elles | suffisamment fréquentes » et « qui sont suffisamment liées entre elles |
| » pour constituer « une activité continue et habituelle », ce qui est | » pour constituer « une activité continue et habituelle », ce qui est |
| apprécié souverainement par le juge du fond (Cass., 20 décembre 1955, | apprécié souverainement par le juge du fond (Cass., 20 décembre 1955, |
| Pas., 1956, I, p. 400; 17 janvier 1957, Pas., 1957, I, p. 573; 26 | Pas., 1956, I, p. 400; 17 janvier 1957, Pas., 1957, I, p. 573; 26 |
| janvier 1960, Pas., 1960, I, p. 609; 23 juin 1964, Pas., 1964, I, p. | janvier 1960, Pas., 1960, I, p. 609; 23 juin 1964, Pas., 1964, I, p. |
| 1146; 8 novembre 1966, Pas., 1967, I, p. 331, | 1146; 8 novembre 1966, Pas., 1967, I, p. 331, |
| ECLI:BE:CASS:1966:ARR.19661108.2; 31 janvier 1967, Pas., 1968, I, p. | ECLI:BE:CASS:1966:ARR.19661108.2; 31 janvier 1967, Pas., 1968, I, p. |
| 664, ECLI:BE:CASS:1967:ARR.19670131.5; 4 juin 1971, Pas., 1971, I, p. | 664, ECLI:BE:CASS:1967:ARR.19670131.5; 4 juin 1971, Pas., 1971, I, p. |
| 938, ECLI:BE:CASS:1971:ARR.19710604.9; 7 décembre 1973, Pas., 1974, I, | 938, ECLI:BE:CASS:1971:ARR.19710604.9; 7 décembre 1973, Pas., 1974, I, |
| p. 378, ECLI:BE:CASS:1973:ARR.19731207.3; 7 décembre 2000, Pas., 2000, | p. 378, ECLI:BE:CASS:1973:ARR.19731207.3; 7 décembre 2000, Pas., 2000, |
| n° 676, ECLI:BE:CASS:2000:ARR.20001207.9; 14 décembre 2007, | n° 676, ECLI:BE:CASS:2000:ARR.20001207.9; 14 décembre 2007, |
| F.06.0055.F, ECLI:BE:CASS:2007:ARR.20071214.2). | F.06.0055.F, ECLI:BE:CASS:2007:ARR.20071214.2). |
| B.6.2. L'administration fiscale, sous le contrôle du juge, peut ainsi | B.6.2. L'administration fiscale, sous le contrôle du juge, peut ainsi |
| considérer que la multiplication d'achats de biens immobiliers en vue | considérer que la multiplication d'achats de biens immobiliers en vue |
| de les mettre en location et la réalisation d'opérations diverses | de les mettre en location et la réalisation d'opérations diverses |
| ayant pour finalité la perception de loyers constituent une occupation | ayant pour finalité la perception de loyers constituent une occupation |
| lucrative, de sorte que les loyers perçus qui ont été générés par | lucrative, de sorte que les loyers perçus qui ont été générés par |
| cette occupation doivent être qualifiés de revenus professionnels et | cette occupation doivent être qualifiés de revenus professionnels et |
| sont imposés comme tels. | sont imposés comme tels. |
| B.7.1. Les dispositions en cause, telles qu'elles sont interprétées | B.7.1. Les dispositions en cause, telles qu'elles sont interprétées |
| par cette jurisprudence constante, permettent au contribuable de | par cette jurisprudence constante, permettent au contribuable de |
| prévoir, en s'entourant, si nécessaire, d'avis de professionnels tels | prévoir, en s'entourant, si nécessaire, d'avis de professionnels tels |
| que, par exemple, les organismes de crédit hypothécaire, que la | que, par exemple, les organismes de crédit hypothécaire, que la |
| multiplication d'achats immobiliers en vue de les mettre en location | multiplication d'achats immobiliers en vue de les mettre en location |
| et d'en percevoir les loyers est susceptible d'être qualifiée par | et d'en percevoir les loyers est susceptible d'être qualifiée par |
| l'administration fiscale d'occupation lucrative et que les revenus | l'administration fiscale d'occupation lucrative et que les revenus |
| générés par cette occupation seront dès lors imposés comme des revenus | générés par cette occupation seront dès lors imposés comme des revenus |
| professionnels. | professionnels. |
| B.7.2. On ne saurait par ailleurs reprocher au législateur, au nom de | B.7.2. On ne saurait par ailleurs reprocher au législateur, au nom de |
| la sécurité juridique, de ne pas avoir fixé en l'occurrence des | la sécurité juridique, de ne pas avoir fixé en l'occurrence des |
| critères à ce point précis que l'administration fiscale et le juge ne | critères à ce point précis que l'administration fiscale et le juge ne |
| disposeraient plus d'aucun pouvoir d'appréciation dans une matière qui | disposeraient plus d'aucun pouvoir d'appréciation dans une matière qui |
| se caractérise par une très grande diversité de situations. | se caractérise par une très grande diversité de situations. |
| En particulier, il ne saurait être fait grief au législateur de ne pas | En particulier, il ne saurait être fait grief au législateur de ne pas |
| avoir déterminé un nombre d'acquisitions immobilières à partir duquel | avoir déterminé un nombre d'acquisitions immobilières à partir duquel |
| les revenus ne sont plus imposés au titre de revenus de biens | les revenus ne sont plus imposés au titre de revenus de biens |
| immobiliers, mais au titre de revenus professionnels, dès lors que | immobiliers, mais au titre de revenus professionnels, dès lors que |
| l'ensemble des opérations suffisamment fréquentes et liées entre elles | l'ensemble des opérations suffisamment fréquentes et liées entre elles |
| qui constituent une occupation lucrative est appréhendé par | qui constituent une occupation lucrative est appréhendé par |
| l'administration, sous le contrôle du juge, à partir d'un certain | l'administration, sous le contrôle du juge, à partir d'un certain |
| nombre de faits et de constatations qui ne se réduisent pas au nombre | nombre de faits et de constatations qui ne se réduisent pas au nombre |
| d'acquisitions réalisées sur une période donnée. | d'acquisitions réalisées sur une période donnée. |
| B.8. Bien que le législateur confère à l'administration fiscale et au | B.8. Bien que le législateur confère à l'administration fiscale et au |
| juge un certain pouvoir d'appréciation quant à l'application concrète | juge un certain pouvoir d'appréciation quant à l'application concrète |
| des articles 23, § 1er, 2°, et 27 du CIR 1992, en particulier pour | des articles 23, § 1er, 2°, et 27 du CIR 1992, en particulier pour |
| déterminer ce qui constitue une occupation lucrative générant des | déterminer ce qui constitue une occupation lucrative générant des |
| profits sur la base du critère des opérations suffisamment fréquentes | profits sur la base du critère des opérations suffisamment fréquentes |
| et liées entre elles, et bien que ce pouvoir puisse entraîner | et liées entre elles, et bien que ce pouvoir puisse entraîner |
| d'éventuelles divergences dans la pratique administrative et dans la | d'éventuelles divergences dans la pratique administrative et dans la |
| jurisprudence, ce pouvoir d'appréciation, compte tenu de la | jurisprudence, ce pouvoir d'appréciation, compte tenu de la |
| jurisprudence ancienne et constante de la Cour de cassation en la | jurisprudence ancienne et constante de la Cour de cassation en la |
| matière, n'enlève pas aux dispositions fiscales en cause leur | matière, n'enlève pas aux dispositions fiscales en cause leur |
| caractère suffisamment précis pour satisfaire au principe de légalité | caractère suffisamment précis pour satisfaire au principe de légalité |
| en matière fiscale. | en matière fiscale. |
| B.9.1. Etant donné que les dispositions en cause ne sont pas | B.9.1. Etant donné que les dispositions en cause ne sont pas |
| incompatibles avec le principe de la légalité en matière fiscale, | incompatibles avec le principe de la légalité en matière fiscale, |
| elles ne sont pas non plus contraires au principe d'égalité dans | elles ne sont pas non plus contraires au principe d'égalité dans |
| l'hypothèse où la violation de celui-ci découlerait de la circonstance | l'hypothèse où la violation de celui-ci découlerait de la circonstance |
| qu'une catégorie de contribuables serait privée de la garantie d'une | qu'une catégorie de contribuables serait privée de la garantie d'une |
| loi fiscale prévisible. | loi fiscale prévisible. |
| B.9.2. Par ailleurs, les dispositions en cause n'établissent | B.9.2. Par ailleurs, les dispositions en cause n'établissent |
| elles-mêmes aucune différence de traitement fondée sur le critère du | elles-mêmes aucune différence de traitement fondée sur le critère du |
| recours au crédit hypothécaire. Elles ne sont dès lors pas davantage | recours au crédit hypothécaire. Elles ne sont dès lors pas davantage |
| contraires au principe d'égalité dans l'hypothèse où la violation de | contraires au principe d'égalité dans l'hypothèse où la violation de |
| celui-ci découlerait d'une discrimination entre les contribuables | celui-ci découlerait d'une discrimination entre les contribuables |
| percevant des loyers générés par des immeubles dont ils sont | percevant des loyers générés par des immeubles dont ils sont |
| propriétaires, selon que ces immeubles ont été acquis à l'aide de | propriétaires, selon que ces immeubles ont été acquis à l'aide de |
| crédits hypothécaires ou au moyen de fonds constitués par une épargne | crédits hypothécaires ou au moyen de fonds constitués par une épargne |
| personnelle ou du réemploi de sommes provenant d'une succession ou | personnelle ou du réemploi de sommes provenant d'une succession ou |
| d'une donation. | d'une donation. |
| B.10. Pour le surplus, c'est à la juridiction a quo, et non à la Cour, | B.10. Pour le surplus, c'est à la juridiction a quo, et non à la Cour, |
| qu'il revient d'examiner si l'administration fiscale a fait une | qu'il revient d'examiner si l'administration fiscale a fait une |
| application correcte de la notion de « revenus d'une occupation | application correcte de la notion de « revenus d'une occupation |
| lucrative » et de juger si les constatations que le fisc a faites | lucrative » et de juger si les constatations que le fisc a faites |
| quant au nombre et à la fréquence des acquisitions immobilières des | quant au nombre et à la fréquence des acquisitions immobilières des |
| contribuables concernés, à la disponibilité de ceux-ci pour s'en | contribuables concernés, à la disponibilité de ceux-ci pour s'en |
| occuper et à leur recours répété au crédit permettent, en l'espèce, de | occuper et à leur recours répété au crédit permettent, en l'espèce, de |
| qualifier les loyers perçus de revenus professionnels et de les | qualifier les loyers perçus de revenus professionnels et de les |
| imposer comme tels. | imposer comme tels. |
| B.11. Les articles 23, § 1er, 2°, et 27 du CIR 1992 sont compatibles | B.11. Les articles 23, § 1er, 2°, et 27 du CIR 1992 sont compatibles |
| avec les principes de légalité et d'égalité en matière fiscale. | avec les principes de légalité et d'égalité en matière fiscale. |
| Quant à la troisième question préjudicielle | Quant à la troisième question préjudicielle |
| B.12.1. Par la troisième question préjudicielle, la Cour est invitée à | B.12.1. Par la troisième question préjudicielle, la Cour est invitée à |
| examiner si les dispositions en cause, lues en combinaison avec les | examiner si les dispositions en cause, lues en combinaison avec les |
| articles 20 et 23 de la loi du 24 décembre 2002 « modifiant le régime | articles 20 et 23 de la loi du 24 décembre 2002 « modifiant le régime |
| des sociétés en matière d'impôts sur les revenus et instituant un | des sociétés en matière d'impôts sur les revenus et instituant un |
| système de décision anticipée en matière fiscale » (ci-après : la loi | système de décision anticipée en matière fiscale » (ci-après : la loi |
| du 24 décembre 2002), sont compatibles avec le principe de la légalité | du 24 décembre 2002), sont compatibles avec le principe de la légalité |
| en matière fiscale garanti par les articles 170 et 172 de la | en matière fiscale garanti par les articles 170 et 172 de la |
| Constitution et par l'article 1er du Premier Protocole additionnel à | Constitution et par l'article 1er du Premier Protocole additionnel à |
| la Convention européenne des droits de l'homme, en ce qu'elles | la Convention européenne des droits de l'homme, en ce qu'elles |
| feraient naître une insécurité quant au moment à partir duquel les | feraient naître une insécurité quant au moment à partir duquel les |
| acquisitions immobilières successives constituent une « occupation | acquisitions immobilières successives constituent une « occupation |
| lucrative » générant des profits considérés comme des revenus | lucrative » générant des profits considérés comme des revenus |
| professionnels et au moment où le contribuable concerné devrait « | professionnels et au moment où le contribuable concerné devrait « |
| tenir une comptabilité propre aux entreprises commerciales ». La | tenir une comptabilité propre aux entreprises commerciales ». La |
| juridiction a quo remet en question le rôle du Service des décisions | juridiction a quo remet en question le rôle du Service des décisions |
| anticipées et semble considérer que celui-ci est « source d'arbitraire | anticipées et semble considérer que celui-ci est « source d'arbitraire |
| » et « s'érige après coup en législateur ». | » et « s'érige après coup en législateur ». |
| B.12.2. L'article 1er du Premier Protocole additionnel à la Convention | B.12.2. L'article 1er du Premier Protocole additionnel à la Convention |
| européenne des droits de l'homme dispose : | européenne des droits de l'homme dispose : |
| « Toute personne physique ou morale a droit au respect de ses biens. | « Toute personne physique ou morale a droit au respect de ses biens. |
| Nul ne peut être privé de sa propriété que pour cause d'utilité | Nul ne peut être privé de sa propriété que pour cause d'utilité |
| publique et dans les conditions prévues par la loi et les principes | publique et dans les conditions prévues par la loi et les principes |
| généraux du droit international. | généraux du droit international. |
| Les dispositions précédentes ne portent pas atteinte au droit que | Les dispositions précédentes ne portent pas atteinte au droit que |
| possèdent les Etats de mettre en vigueur les lois qu'ils jugent | possèdent les Etats de mettre en vigueur les lois qu'ils jugent |
| nécessaires pour réglementer l'usage des biens conformément à | nécessaires pour réglementer l'usage des biens conformément à |
| l'intérêt général ou pour assurer le paiement des impôts ou d'autres | l'intérêt général ou pour assurer le paiement des impôts ou d'autres |
| contributions ou des amendes ». | contributions ou des amendes ». |
| Cette disposition ne contient pas un principe de légalité plus étendu | Cette disposition ne contient pas un principe de légalité plus étendu |
| que celui qui se déduit des articles 170, § 1er, et 172 de la | que celui qui se déduit des articles 170, § 1er, et 172 de la |
| Constitution. | Constitution. |
| B.13.1. Ainsi qu'il est dit en réponse à la première question | B.13.1. Ainsi qu'il est dit en réponse à la première question |
| préjudicielle, les articles 23, § 1er, 2°, et 27 du CIR 1992 sont | préjudicielle, les articles 23, § 1er, 2°, et 27 du CIR 1992 sont |
| compatibles avec le principe de la légalité en matière fiscale en ce | compatibles avec le principe de la légalité en matière fiscale en ce |
| qu'ils utilisent, pour permettre à l'administration de qualifier comme | qu'ils utilisent, pour permettre à l'administration de qualifier comme |
| revenus professionnels les revenus de biens immobiliers donnés en | revenus professionnels les revenus de biens immobiliers donnés en |
| location à des personnes physiques qui ne les affectent pas à | location à des personnes physiques qui ne les affectent pas à |
| l'exercice de leur profession, les notions d'« activités de toute | l'exercice de leur profession, les notions d'« activités de toute |
| nature » et de « revenus d'une occupation lucrative ». | nature » et de « revenus d'une occupation lucrative ». |
| B.13.2. Par ailleurs, la requalification, opérée par l'administration | B.13.2. Par ailleurs, la requalification, opérée par l'administration |
| fiscale, des loyers perçus en profits imposables comme revenus | fiscale, des loyers perçus en profits imposables comme revenus |
| professionnels en application des articles 23, § 1er, 2°, et 27 du CIR | professionnels en application des articles 23, § 1er, 2°, et 27 du CIR |
| 1992 n'emporte pas l'obligation, pour le contribuable concerné, de « | 1992 n'emporte pas l'obligation, pour le contribuable concerné, de « |
| tenir une comptabilité propre aux entreprises commerciales ». | tenir une comptabilité propre aux entreprises commerciales ». |
| B.14.1. En vertu des articles 20 et 23 de la loi du 24 décembre 2002, | B.14.1. En vertu des articles 20 et 23 de la loi du 24 décembre 2002, |
| chaque contribuable peut saisir l'administration fiscale pour qu'elle | chaque contribuable peut saisir l'administration fiscale pour qu'elle |
| détermine, par la voie d'une décision contraignante, comment la loi | détermine, par la voie d'une décision contraignante, comment la loi |
| fiscale s'appliquera à une situation ou opération particulière qui n'a | fiscale s'appliquera à une situation ou opération particulière qui n'a |
| pas encore produit d'effets sur le plan fiscal. En cas de doute, le | pas encore produit d'effets sur le plan fiscal. En cas de doute, le |
| contribuable est donc en mesure de déterminer si les revenus locatifs | contribuable est donc en mesure de déterminer si les revenus locatifs |
| générés par les biens immobiliers qu'il a acquis seront considérés ou | générés par les biens immobiliers qu'il a acquis seront considérés ou |
| non comme des revenus professionnels et imposés à ce titre. | non comme des revenus professionnels et imposés à ce titre. |
| Ces décisions étant publiées de manière anonyme (article 24 de la loi | Ces décisions étant publiées de manière anonyme (article 24 de la loi |
| du 24 décembre 2002), leur application par l'administration fiscale à | du 24 décembre 2002), leur application par l'administration fiscale à |
| d'autres cas concrets est aussi davantage prévisible. | d'autres cas concrets est aussi davantage prévisible. |
| B.14.2. La juridiction a quo n'explique pas en quoi ces dispositions | B.14.2. La juridiction a quo n'explique pas en quoi ces dispositions |
| ne seraient pas compatibles avec le principe de la légalité en matière | ne seraient pas compatibles avec le principe de la légalité en matière |
| fiscale. Au contraire, elles ont pour but d'augmenter la sécurité | fiscale. Au contraire, elles ont pour but d'augmenter la sécurité |
| juridique des contribuables en leur permettant d'obtenir, avant la | juridique des contribuables en leur permettant d'obtenir, avant la |
| réalisation d'une opération, une décision administrative quant au | réalisation d'une opération, une décision administrative quant au |
| traitement fiscal de celle-ci. La circonstance que l'administration | traitement fiscal de celle-ci. La circonstance que l'administration |
| est liée pour l'avenir par la décision anticipée ne signifie pas que | est liée pour l'avenir par la décision anticipée ne signifie pas que |
| cette décision lierait également le juge, qui peut être saisi d'un | cette décision lierait également le juge, qui peut être saisi d'un |
| recours. Contrairement à ce que suggère la question préjudicielle, les | recours. Contrairement à ce que suggère la question préjudicielle, les |
| décisions anticipées concourent à la clarté et à la prévisibilité de | décisions anticipées concourent à la clarté et à la prévisibilité de |
| la loi fiscale sans que le Service des décisions anticipées ne | la loi fiscale sans que le Service des décisions anticipées ne |
| devienne un législateur pour autant. | devienne un législateur pour autant. |
| B.15. Les articles 23, § 1er, 2°, et 27 du CIR 1992, lus en | B.15. Les articles 23, § 1er, 2°, et 27 du CIR 1992, lus en |
| combinaison avec les articles 20 et 23 de la loi du 24 décembre 2002, | combinaison avec les articles 20 et 23 de la loi du 24 décembre 2002, |
| sont compatibles avec le principe de la légalité en matière fiscale. | sont compatibles avec le principe de la légalité en matière fiscale. |
| Par ces motifs, | Par ces motifs, |
| la Cour | la Cour |
| dit pour droit : | dit pour droit : |
| Les articles 23, § 1er, 2°, et 27 du Code des impôts sur les revenus | Les articles 23, § 1er, 2°, et 27 du Code des impôts sur les revenus |
| 1992, tels qu'ils étaient applicables aux exercices d'imposition 2017 | 1992, tels qu'ils étaient applicables aux exercices d'imposition 2017 |
| à 2019, ne violent pas les articles 10, 11, 170 et 172 de la | à 2019, ne violent pas les articles 10, 11, 170 et 172 de la |
| Constitution, lus en combinaison avec l'article 1er du Premier | Constitution, lus en combinaison avec l'article 1er du Premier |
| Protocole additionnel à la Convention européenne des droits de | Protocole additionnel à la Convention européenne des droits de |
| l'homme. | l'homme. |
| Les quatrième et cinquième questions préjudicielles sont irrecevables. | Les quatrième et cinquième questions préjudicielles sont irrecevables. |
| Ainsi rendu en langue française et en langue néerlandaise, | Ainsi rendu en langue française et en langue néerlandaise, |
| conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur | conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur |
| la Cour constitutionnelle, le 9 novembre 2023. | la Cour constitutionnelle, le 9 novembre 2023. |
| Le greffier, Le président, | Le greffier, Le président, |
| N. Dupont P. Nihoul | N. Dupont P. Nihoul |