← Retour vers  "Extrait de l'arrêt n° 60/2020 du 7 mai 2020 Numéro du rôle : 7093 En cause : la question 
préjudicielle relative aux articles 17, § 1 er , 4°, et 20 du Code des impôts sur 
les revenus 1992, posée par la Cour d'appel d'Anvers.  composée 
des présidents A. Alen et F. Daoût, et des juges L. Lavrysen, J.-P. Moerman, T. Merckx-Van(...)"
                    
                        
                        
                
              | Extrait de l'arrêt n° 60/2020 du 7 mai 2020 Numéro du rôle : 7093 En cause : la question préjudicielle relative aux articles 17, § 1 er , 4°, et 20 du Code des impôts sur les revenus 1992, posée par la Cour d'appel d'Anvers. composée des présidents A. Alen et F. Daoût, et des juges L. Lavrysen, J.-P. Moerman, T. Merckx-Van(...) | Extrait de l'arrêt n° 60/2020 du 7 mai 2020 Numéro du rôle : 7093 En cause : la question préjudicielle relative aux articles 17, § 1 er , 4°, et 20 du Code des impôts sur les revenus 1992, posée par la Cour d'appel d'Anvers. composée des présidents A. Alen et F. Daoût, et des juges L. Lavrysen, J.-P. Moerman, T. Merckx-Van(...) | 
|---|---|
| COUR CONSTITUTIONNELLE | COUR CONSTITUTIONNELLE | 
| Extrait de l'arrêt n° 60/2020 du 7 mai 2020 | Extrait de l'arrêt n° 60/2020 du 7 mai 2020 | 
| Numéro du rôle : 7093 | Numéro du rôle : 7093 | 
| En cause : la question préjudicielle relative aux articles 17, § 1er, | En cause : la question préjudicielle relative aux articles 17, § 1er, | 
| 4°, et 20 du Code des impôts sur les revenus 1992, posée par la Cour | 4°, et 20 du Code des impôts sur les revenus 1992, posée par la Cour | 
| d'appel d'Anvers. | d'appel d'Anvers. | 
| La Cour constitutionnelle, | La Cour constitutionnelle, | 
| composée des présidents A. Alen et F. Daoût, et des juges L. Lavrysen, | composée des présidents A. Alen et F. Daoût, et des juges L. Lavrysen, | 
| J.-P. Moerman, T. Merckx-Van Goey, P. Nihoul, T. Giet, R. Leysen, J. | J.-P. Moerman, T. Merckx-Van Goey, P. Nihoul, T. Giet, R. Leysen, J. | 
| Moerman et M. Pâques, assistée du greffier P.-Y. Dutilleux, présidée | Moerman et M. Pâques, assistée du greffier P.-Y. Dutilleux, présidée | 
| par le président A. Alen, | par le président A. Alen, | 
| après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : | après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : | 
| I. Objet de la question préjudicielle et procédure | I. Objet de la question préjudicielle et procédure | 
| Par arrêt du 18 décembre 2018, dont l'expédition est parvenue au | Par arrêt du 18 décembre 2018, dont l'expédition est parvenue au | 
| greffe de la Cour le 10 janvier 2019, la Cour d'appel d'Anvers a posé | greffe de la Cour le 10 janvier 2019, la Cour d'appel d'Anvers a posé | 
| la question préjudicielle suivante : | la question préjudicielle suivante : | 
| « L'article 17, § 1er, 4°, du Code des impôts sur les revenus 1992, à | « L'article 17, § 1er, 4°, du Code des impôts sur les revenus 1992, à | 
| lire en combinaison avec l'article 20 du Code des impôts sur les | lire en combinaison avec l'article 20 du Code des impôts sur les | 
| revenus 1992, est-il compatible avec les articles 10, 11 et 172 de la | revenus 1992, est-il compatible avec les articles 10, 11 et 172 de la | 
| Constitution, dans l'interprétation selon laquelle ces articles | Constitution, dans l'interprétation selon laquelle ces articles | 
| prévoient un impôt sur une composante d'intérêts forfaitaire de 3 %, | prévoient un impôt sur une composante d'intérêts forfaitaire de 3 %, | 
| même si le montant total de la rente viagère réellement perçue est | même si le montant total de la rente viagère réellement perçue est | 
| inférieur à 3 % ? ». | inférieur à 3 % ? ». | 
| (...) | (...) | 
| III. En droit | III. En droit | 
| (...) | (...) | 
| B.1. Une rente viagère est un montant qui est versé périodiquement par | B.1. Une rente viagère est un montant qui est versé périodiquement par | 
| le débirentier à un bénéficiaire. Ce montant est généralement payé | le débirentier à un bénéficiaire. Ce montant est généralement payé | 
| dans le cadre d'un contrat de rente viagère, auquel le bénéficiaire a | dans le cadre d'un contrat de rente viagère, auquel le bénéficiaire a | 
| souscrit par le versement d'un capital. Les revenus de rentes viagères | souscrit par le versement d'un capital. Les revenus de rentes viagères | 
| sont, sous certaines conditions, soumis à l'impôt des personnes | sont, sous certaines conditions, soumis à l'impôt des personnes | 
| physiques, en tant que revenus mobiliers. | physiques, en tant que revenus mobiliers. | 
| L'article 17, § 1er, 4°, du Code des impôts sur les revenus 1992, tel | L'article 17, § 1er, 4°, du Code des impôts sur les revenus 1992, tel | 
| qu'il était applicable lors de l'exercice d'imposition 2014, dispose : | qu'il était applicable lors de l'exercice d'imposition 2014, dispose : | 
| « Les revenus des capitaux et biens mobiliers sont tous les produits | « Les revenus des capitaux et biens mobiliers sont tous les produits | 
| d'avoirs mobiliers engagés à quelque titre que ce soit, à savoir : | d'avoirs mobiliers engagés à quelque titre que ce soit, à savoir : | 
| [...] | [...] | 
| 4° les revenus compris dans des rentes viagères ou temporaires qui ne | 4° les revenus compris dans des rentes viagères ou temporaires qui ne | 
| constituent pas des pensions et qui, après le 1er janvier 1962, sont | constituent pas des pensions et qui, après le 1er janvier 1962, sont | 
| constituées à titre onéreux à charge de personnes morales ou | constituées à titre onéreux à charge de personnes morales ou | 
| d'entreprises quelconques. Les rentes viagères qui sont constituées | d'entreprises quelconques. Les rentes viagères qui sont constituées | 
| moyennant versement à capital abandonné, formé, soit au moyen de | moyennant versement à capital abandonné, formé, soit au moyen de | 
| cotisations ou primes visées à l'article 34, § 1er, 2°, soit dans le | cotisations ou primes visées à l'article 34, § 1er, 2°, soit dans le | 
| cadre d'une pension complémentaire des indépendants visée à l'article | cadre d'une pension complémentaire des indépendants visée à l'article | 
| 34, § 1er, 2°bis, ne constituent pas des pensions ». | 34, § 1er, 2°bis, ne constituent pas des pensions ». | 
| B.2. La question préjudicielle porte en particulier sur la base | B.2. La question préjudicielle porte en particulier sur la base | 
| imposable des revenus des rentes viagères. | imposable des revenus des rentes viagères. | 
| Dans le cas d'une rente viagère à capital abandonné, le versement de | Dans le cas d'une rente viagère à capital abandonné, le versement de | 
| la rente viagère est constitué de deux composantes : le remboursement | la rente viagère est constitué de deux composantes : le remboursement | 
| partiel du capital (la composante de capital) et le revenu généré par | partiel du capital (la composante de capital) et le revenu généré par | 
| le capital (la composante d'intérêts). Seule la composante d'intérêts | le capital (la composante d'intérêts). Seule la composante d'intérêts | 
| est imposable. | est imposable. | 
| L'article 20 du même Code dispose : | L'article 20 du même Code dispose : | 
| « Lorsque les rentes viagères ou temporaires visées à l'article 17, § | « Lorsque les rentes viagères ou temporaires visées à l'article 17, § | 
| 1er, 4°, sont constituées moyennant versement à capital abandonné, le | 1er, 4°, sont constituées moyennant versement à capital abandonné, le | 
| montant imposable de celles-ci est limité à 3 pct de ce capital; | montant imposable de celles-ci est limité à 3 pct de ce capital; | 
| lorsqu'il s'agit de rentes résultant de la translation de la | lorsqu'il s'agit de rentes résultant de la translation de la | 
| propriété, de la nue-propriété ou de l'usufruit de biens immobiliers, | propriété, de la nue-propriété ou de l'usufruit de biens immobiliers, | 
| la valeur du capital est fixée comme en matière de droits | la valeur du capital est fixée comme en matière de droits | 
| d'enregistrement ». | d'enregistrement ». | 
| B.3. Cette dernière disposition « limite » donc le montant imposable à | B.3. Cette dernière disposition « limite » donc le montant imposable à | 
| 3 % du capital versé. Le juge a quo déduit des travaux préparatoires | 3 % du capital versé. Le juge a quo déduit des travaux préparatoires | 
| que le législateur a ainsi voulu fixer forfaitairement la composante | que le législateur a ainsi voulu fixer forfaitairement la composante | 
| d'intérêts du versement de la rente viagère et qu'il n'a donc pas | d'intérêts du versement de la rente viagère et qu'il n'a donc pas | 
| simplement voulu limiter la base imposable. L'exposé des motifs | simplement voulu limiter la base imposable. L'exposé des motifs | 
| relatif à l'instauration de l'article 20 précité indique en effet : | relatif à l'instauration de l'article 20 précité indique en effet : | 
| « L'intérêt est fixé à 3 % du capital abandonné » (Doc. parl., | « L'intérêt est fixé à 3 % du capital abandonné » (Doc. parl., | 
| Chambre, 1961-1962, n° 264/1, p. 57). | Chambre, 1961-1962, n° 264/1, p. 57). | 
| B.4. Le juge a quo demande si l'identité de traitement qui en découle | B.4. Le juge a quo demande si l'identité de traitement qui en découle | 
| est compatible avec les articles 10, 11 et 172 de la Constitution. | est compatible avec les articles 10, 11 et 172 de la Constitution. | 
| Bien que la question préjudicielle ne précise pas explicitement les | Bien que la question préjudicielle ne précise pas explicitement les | 
| catégories de personnes qu'il convient de comparer, il ressort de la | catégories de personnes qu'il convient de comparer, il ressort de la | 
| motivation de la décision de renvoi que la question préjudicielle | motivation de la décision de renvoi que la question préjudicielle | 
| porte sur l'identité de traitement entre, d'une part, des | porte sur l'identité de traitement entre, d'une part, des | 
| contribuables qui ont perçu, au cours de l'exercice d'imposition | contribuables qui ont perçu, au cours de l'exercice d'imposition | 
| concerné, une rente viagère dont la composante d'intérêts est égale ou | concerné, une rente viagère dont la composante d'intérêts est égale ou | 
| supérieure à 3 % du capital abandonné et, d'autre part, des | supérieure à 3 % du capital abandonné et, d'autre part, des | 
| contribuables qui ont perçu, au cours de l'exercice d'imposition | contribuables qui ont perçu, au cours de l'exercice d'imposition | 
| concerné, une rente viagère dont la composante d'intérêts est | concerné, une rente viagère dont la composante d'intérêts est | 
| inférieure à 3 % du capital abandonné. | inférieure à 3 % du capital abandonné. | 
| B.5. Le principe d'égalité et de non-discrimination n'exclut pas | B.5. Le principe d'égalité et de non-discrimination n'exclut pas | 
| qu'une différence de traitement soit établie entre des catégories de | qu'une différence de traitement soit établie entre des catégories de | 
| personnes, pour autant qu'elle repose sur un critère objectif et | personnes, pour autant qu'elle repose sur un critère objectif et | 
| qu'elle soit raisonnablement justifiée. Ce principe s'oppose, par | qu'elle soit raisonnablement justifiée. Ce principe s'oppose, par | 
| ailleurs, à ce que soient traitées de manière identique, sans | ailleurs, à ce que soient traitées de manière identique, sans | 
| qu'apparaisse une justification raisonnable, des catégories de | qu'apparaisse une justification raisonnable, des catégories de | 
| personnes se trouvant dans des situations qui, au regard de la mesure | personnes se trouvant dans des situations qui, au regard de la mesure | 
| critiquée, sont essentiellement différentes. | critiquée, sont essentiellement différentes. | 
| L'existence d'une telle justification doit s'apprécier en tenant | L'existence d'une telle justification doit s'apprécier en tenant | 
| compte du but et des effets de la mesure critiquée ainsi que de la | compte du but et des effets de la mesure critiquée ainsi que de la | 
| nature des principes en cause; le principe d'égalité et de | nature des principes en cause; le principe d'égalité et de | 
| non-discrimination est violé lorsqu'il est établi qu'il n'existe pas | non-discrimination est violé lorsqu'il est établi qu'il n'existe pas | 
| de rapport raisonnable de proportionnalité entre les moyens employés | de rapport raisonnable de proportionnalité entre les moyens employés | 
| et le but visé. | et le but visé. | 
| B.6. L'article 172, alinéa 1er, de la Constitution est une application | B.6. L'article 172, alinéa 1er, de la Constitution est une application | 
| particulière, en matière fiscale, du principe d'égalité et de | particulière, en matière fiscale, du principe d'égalité et de | 
| non-discrimination inscrit aux articles 10 et 11 de la Constitution. | non-discrimination inscrit aux articles 10 et 11 de la Constitution. | 
| B.7. Il appartient au législateur d'établir la base de l'impôt. Il | B.7. Il appartient au législateur d'établir la base de l'impôt. Il | 
| dispose en la matière d'une large marge d'appréciation. En effet, les | dispose en la matière d'une large marge d'appréciation. En effet, les | 
| mesures fiscales constituent un élément essentiel de la politique | mesures fiscales constituent un élément essentiel de la politique | 
| socioéconomique. Elles assurent non seulement une part substantielle | socioéconomique. Elles assurent non seulement une part substantielle | 
| des recettes qui doivent permettre la réalisation de cette politique, | des recettes qui doivent permettre la réalisation de cette politique, | 
| mais elles permettent également au législateur d'orienter certains | mais elles permettent également au législateur d'orienter certains | 
| comportements et d'adopter des mesures correctrices afin de donner | comportements et d'adopter des mesures correctrices afin de donner | 
| corps à la politique sociale et économique. | corps à la politique sociale et économique. | 
| Les choix sociaux qui doivent être réalisés lors de la collecte et de | Les choix sociaux qui doivent être réalisés lors de la collecte et de | 
| l'affectation des ressources relèvent par conséquent du pouvoir | l'affectation des ressources relèvent par conséquent du pouvoir | 
| d'appréciation du législateur. La Cour ne peut sanctionner un tel | d'appréciation du législateur. La Cour ne peut sanctionner un tel | 
| choix politique et les motifs qui le fondent que s'ils reposent sur | choix politique et les motifs qui le fondent que s'ils reposent sur | 
| une erreur manifeste ou s'ils sont manifestement déraisonnables. | une erreur manifeste ou s'ils sont manifestement déraisonnables. | 
| B.8. En outre, le législateur fiscal ne peut pas prendre en compte les | B.8. En outre, le législateur fiscal ne peut pas prendre en compte les | 
| particularités des divers cas d'espèce. Il ne peut appréhender leur | particularités des divers cas d'espèce. Il ne peut appréhender leur | 
| diversité que de manière approximative et simplificatrice. | diversité que de manière approximative et simplificatrice. | 
| B.9. Les assurances de rente viagère à capital abandonné existent sous | B.9. Les assurances de rente viagère à capital abandonné existent sous | 
| différentes formes, assorties des modalités les plus diverses en ce | différentes formes, assorties des modalités les plus diverses en ce | 
| qui concerne le calcul des versements de la rente viagère. En outre, | qui concerne le calcul des versements de la rente viagère. En outre, | 
| le montant des versements de la rente viagère peut fortement fluctuer, | le montant des versements de la rente viagère peut fortement fluctuer, | 
| notamment lorsqu'il est lié au rendement de fonds de placement, comme | notamment lorsqu'il est lié au rendement de fonds de placement, comme | 
| c'est le cas dans le litige soumis au juge a quo. La composante | c'est le cas dans le litige soumis au juge a quo. La composante | 
| d'intérêts du versement de la rente viagère peut, certaines années, | d'intérêts du versement de la rente viagère peut, certaines années, | 
| être inférieure à 3 % du capital abandonné et, d'autres années, être | être inférieure à 3 % du capital abandonné et, d'autres années, être | 
| supérieure à 3 % du capital abandonné. | supérieure à 3 % du capital abandonné. | 
| Par conséquent, il n'est pas manifestement déraisonnable que le | Par conséquent, il n'est pas manifestement déraisonnable que le | 
| législateur ait prévu une base imposable forfaitaire. | législateur ait prévu une base imposable forfaitaire. | 
| B.10. La question préjudicielle appelle une réponse affirmative. | B.10. La question préjudicielle appelle une réponse affirmative. | 
| Par ces motifs, | Par ces motifs, | 
| la Cour | la Cour | 
| dit pour droit : | dit pour droit : | 
| Les articles 17, § 1er, 4°, et 20 du Code des impôts sur les revenus | Les articles 17, § 1er, 4°, et 20 du Code des impôts sur les revenus | 
| 1992, tels qu'ils étaient applicables lors de l'exercice d'imposition | 1992, tels qu'ils étaient applicables lors de l'exercice d'imposition | 
| 2014, ne violent pas les articles 10, 11 et 172 de la Constitution. | 2014, ne violent pas les articles 10, 11 et 172 de la Constitution. | 
| Ainsi rendu en langue néerlandaise et en langue française, | Ainsi rendu en langue néerlandaise et en langue française, | 
| conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur | conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur | 
| la Cour constitutionnelle, le 7 mai 2020. | la Cour constitutionnelle, le 7 mai 2020. | 
| Le greffier, | Le greffier, | 
| P.-Y. Dutilleux | P.-Y. Dutilleux | 
| Le président, | Le président, | 
| A. Alen | A. Alen |