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préjudicielle relative à l'article 1385quinquies du Code judiciaire, posée par la Cour d'appel de Bruxelles. La
Cour constitutionnelle, composée d après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant
: I. Objet de la question préjudicielle et procédu(...)"
Extrait de l'arrêt n° 60/2018 du 17 mai 2018 Numéro du rôle : 6823 En cause : la question préjudicielle relative à l'article 1385quinquies du Code judiciaire, posée par la Cour d'appel de Bruxelles. La Cour constitutionnelle, composée d après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : I. Objet de la question préjudicielle et procédu(...) | Extrait de l'arrêt n° 60/2018 du 17 mai 2018 Numéro du rôle : 6823 En cause : la question préjudicielle relative à l'article 1385quinquies du Code judiciaire, posée par la Cour d'appel de Bruxelles. La Cour constitutionnelle, composée d après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : I. Objet de la question préjudicielle et procédu(...) |
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COUR CONSTITUTIONNELLE | COUR CONSTITUTIONNELLE |
Extrait de l'arrêt n° 60/2018 du 17 mai 2018 | Extrait de l'arrêt n° 60/2018 du 17 mai 2018 |
Numéro du rôle : 6823 | Numéro du rôle : 6823 |
En cause : la question préjudicielle relative à l'article | En cause : la question préjudicielle relative à l'article |
1385quinquies du Code judiciaire, posée par la Cour d'appel de | 1385quinquies du Code judiciaire, posée par la Cour d'appel de |
Bruxelles. | Bruxelles. |
La Cour constitutionnelle, | La Cour constitutionnelle, |
composée du président J. Spreutels, du président émérite E. De Groot, | composée du président J. Spreutels, du président émérite E. De Groot, |
conformément à l'article 60bis de la loi spéciale du 6 janvier 1989 | conformément à l'article 60bis de la loi spéciale du 6 janvier 1989 |
sur la Cour constitutionnelle, et des juges J.-P. Snappe, J.-P. | sur la Cour constitutionnelle, et des juges J.-P. Snappe, J.-P. |
Moerman, E. Derycke, F. Daoût et R. Leysen, assistée du greffier P.-Y. | Moerman, E. Derycke, F. Daoût et R. Leysen, assistée du greffier P.-Y. |
Dutilleux, présidée par le président J. Spreutels, | Dutilleux, présidée par le président J. Spreutels, |
après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : | après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : |
I. Objet de la question préjudicielle et procédure | I. Objet de la question préjudicielle et procédure |
Par arrêt du 22 décembre 2017 en cause de Jacques Meganck et Geneviève | Par arrêt du 22 décembre 2017 en cause de Jacques Meganck et Geneviève |
Demassieux contre la Régie des bâtiments, la SA « Compagnie | Demassieux contre la Régie des bâtiments, la SA « Compagnie |
d'Entreprises CFE », la SA « Les Entreprises Louis De Waele » et la SA | d'Entreprises CFE », la SA « Les Entreprises Louis De Waele » et la SA |
« Grond- en Afbraakwerken G. & A. De Meuter », dont l'expédition est | « Grond- en Afbraakwerken G. & A. De Meuter », dont l'expédition est |
parvenue au greffe de la Cour le 22 janvier 2018, la Cour d'appel de | parvenue au greffe de la Cour le 22 janvier 2018, la Cour d'appel de |
Bruxelles a posé la question préjudicielle suivante : | Bruxelles a posé la question préjudicielle suivante : |
« L'article 1385quinquies du Code judiciaire, interprété en ce sens | « L'article 1385quinquies du Code judiciaire, interprété en ce sens |
qu'il ne permet pas à la partie à la requête de laquelle une astreinte | qu'il ne permet pas à la partie à la requête de laquelle une astreinte |
a déjà été imposée de demander une astreinte supplémentaire ou | a déjà été imposée de demander une astreinte supplémentaire ou |
d'augmenter l'astreinte imposée au cas où la partie condamnée à | d'augmenter l'astreinte imposée au cas où la partie condamnée à |
s'exécuter sous peine d'astreinte reste en défaut de ce faire, alors | s'exécuter sous peine d'astreinte reste en défaut de ce faire, alors |
qu'il permet à la partie condamnée qui s'est vu imposer une astreinte | qu'il permet à la partie condamnée qui s'est vu imposer une astreinte |
de demander au juge d'en prononcer la suppression, en suspendre le | de demander au juge d'en prononcer la suppression, en suspendre le |
cours durant le délai qu'il indique ou la réduire, si le condamné est | cours durant le délai qu'il indique ou la réduire, si le condamné est |
dans l'impossibilité définitive ou temporaire, totale ou partielle de | dans l'impossibilité définitive ou temporaire, totale ou partielle de |
satisfaire à la condamnation principale, viole-t-il les articles 10 et | satisfaire à la condamnation principale, viole-t-il les articles 10 et |
11 de la Constitution, le cas échéant lus en combinaison avec le droit | 11 de la Constitution, le cas échéant lus en combinaison avec le droit |
d'accès à un juge consacré par l'article 6 de la Convention européenne | d'accès à un juge consacré par l'article 6 de la Convention européenne |
de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales ? ». | de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales ? ». |
Le 8 février 2018, en application de l'article 72, alinéa 1er, de la | Le 8 février 2018, en application de l'article 72, alinéa 1er, de la |
loi spéciale du 6 janvier 1989 sur la Cour constitutionnelle, les | loi spéciale du 6 janvier 1989 sur la Cour constitutionnelle, les |
juges-rapporteurs F. Daoût et E. Derycke ont informé la Cour qu'ils | juges-rapporteurs F. Daoût et E. Derycke ont informé la Cour qu'ils |
pourraient être amenés à proposer de mettre fin à l'examen de | pourraient être amenés à proposer de mettre fin à l'examen de |
l'affaire par un arrêt rendu sur procédure préliminaire. | l'affaire par un arrêt rendu sur procédure préliminaire. |
(...) | (...) |
III. En droit | III. En droit |
(...) | (...) |
B.1. La question préjudicielle invite la Cour à se prononcer sur la | B.1. La question préjudicielle invite la Cour à se prononcer sur la |
compatibilité avec les articles 10 et 11 de la Constitution, le cas | compatibilité avec les articles 10 et 11 de la Constitution, le cas |
échéant lus en combinaison avec le droit d'accès à un juge consacré | échéant lus en combinaison avec le droit d'accès à un juge consacré |
par l'article 6 de la Convention européenne des droits de l'homme, de | par l'article 6 de la Convention européenne des droits de l'homme, de |
l'article 1385quinquies du Code judiciaire, interprété en ce sens | l'article 1385quinquies du Code judiciaire, interprété en ce sens |
qu'il ne permet pas à la partie à la requête de laquelle une astreinte | qu'il ne permet pas à la partie à la requête de laquelle une astreinte |
a déjà été imposée de demander une astreinte supplémentaire ou | a déjà été imposée de demander une astreinte supplémentaire ou |
d'augmenter l'astreinte imposée au cas où la partie condamnée à | d'augmenter l'astreinte imposée au cas où la partie condamnée à |
s'exécuter sous peine d'astreinte reste en défaut de ce faire, alors | s'exécuter sous peine d'astreinte reste en défaut de ce faire, alors |
qu'il permet à la partie condamnée qui s'est vu imposer une astreinte | qu'il permet à la partie condamnée qui s'est vu imposer une astreinte |
de demander au juge d'en prononcer la suppression, d'en suspendre le | de demander au juge d'en prononcer la suppression, d'en suspendre le |
cours durant le délai qu'il indique ou de la réduire, si le condamné | cours durant le délai qu'il indique ou de la réduire, si le condamné |
est dans l'impossibilité définitive ou temporaire, totale ou partielle | est dans l'impossibilité définitive ou temporaire, totale ou partielle |
de satisfaire à la condamnation principale. | de satisfaire à la condamnation principale. |
B.2. L'article 1385quinquies du Code judiciaire dispose : | B.2. L'article 1385quinquies du Code judiciaire dispose : |
« Le juge qui a ordonné l'astreinte peut en prononcer la suppression, | « Le juge qui a ordonné l'astreinte peut en prononcer la suppression, |
en suspendre le cours durant le délai qu'il indique ou la réduire, à | en suspendre le cours durant le délai qu'il indique ou la réduire, à |
la demande du condamné, si celui-ci est dans l'impossibilité | la demande du condamné, si celui-ci est dans l'impossibilité |
définitive ou temporaire, totale ou partielle de satisfaire à la | définitive ou temporaire, totale ou partielle de satisfaire à la |
condamnation principale. | condamnation principale. |
Dans la mesure où l'astreinte était acquise avant que l'impossibilité | Dans la mesure où l'astreinte était acquise avant que l'impossibilité |
se fût produite, le juge ne peut la supprimer ni la réduire ». | se fût produite, le juge ne peut la supprimer ni la réduire ». |
B.3. Par son arrêt n° 122/2012, du 18 octobre 2012, la Cour a dit pour | B.3. Par son arrêt n° 122/2012, du 18 octobre 2012, la Cour a dit pour |
droit que l'article 36 des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le | droit que l'article 36 des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le |
12 janvier 1973, viole les articles 10 et 11 de la Constitution en ce | 12 janvier 1973, viole les articles 10 et 11 de la Constitution en ce |
qu'il ne permet pas à la partie requérante à la requête de laquelle | qu'il ne permet pas à la partie requérante à la requête de laquelle |
une astreinte a déjà été imposée de demander d'imposer une astreinte | une astreinte a déjà été imposée de demander d'imposer une astreinte |
supplémentaire ou d'augmenter l'astreinte imposée au cas où l'autorité | supplémentaire ou d'augmenter l'astreinte imposée au cas où l'autorité |
reste de manière persistante en défaut d'exécuter l'arrêt | reste de manière persistante en défaut d'exécuter l'arrêt |
d'annulation, alors qu'il permet à l'autorité qui s'est vu imposer une | d'annulation, alors qu'il permet à l'autorité qui s'est vu imposer une |
astreinte de demander d'annuler cette astreinte, d'en suspendre | astreinte de demander d'annuler cette astreinte, d'en suspendre |
l'échéance ou de la diminuer en cas d'impossibilité permanente ou | l'échéance ou de la diminuer en cas d'impossibilité permanente ou |
temporaire ou partielle pour cette autorité de satisfaire à la | temporaire ou partielle pour cette autorité de satisfaire à la |
condamnation. | condamnation. |
La Cour a motivé sa décision comme suit : | La Cour a motivé sa décision comme suit : |
« B.4. L'autorité qui s'est vu imposer une astreinte peut demander au | « B.4. L'autorité qui s'est vu imposer une astreinte peut demander au |
Conseil d'Etat l'annulation, la suspension ou la diminution de cette | Conseil d'Etat l'annulation, la suspension ou la diminution de cette |
astreinte lorsqu'il lui est impossible de satisfaire à la condamnation | astreinte lorsqu'il lui est impossible de satisfaire à la condamnation |
principale. | principale. |
La personne à la requête de laquelle l'astreinte a été imposée ne peut | La personne à la requête de laquelle l'astreinte a été imposée ne peut |
demander l'augmentation de l'astreinte ou l'imposition d'une astreinte | demander l'augmentation de l'astreinte ou l'imposition d'une astreinte |
supplémentaire lorsque l'autorité reste en défaut d'exécuter l'arrêt | supplémentaire lorsque l'autorité reste en défaut d'exécuter l'arrêt |
d'annulation. | d'annulation. |
Cette différence de traitement fait l'objet de la question | Cette différence de traitement fait l'objet de la question |
préjudicielle. | préjudicielle. |
B.5. Selon le Conseil des ministres, la demande introduite par | B.5. Selon le Conseil des ministres, la demande introduite par |
l'autorité en vue d'obtenir l'annulation, la suspension ou la | l'autorité en vue d'obtenir l'annulation, la suspension ou la |
diminution de l'astreinte imposée, en cas d'impossibilité de | diminution de l'astreinte imposée, en cas d'impossibilité de |
satisfaire à la condamnation principale, ne peut être comparée à la | satisfaire à la condamnation principale, ne peut être comparée à la |
demande introduite par la partie requérante en vue d'obtenir | demande introduite par la partie requérante en vue d'obtenir |
l'augmentation de l'astreinte imposée ou l'imposition d'une astreinte | l'augmentation de l'astreinte imposée ou l'imposition d'une astreinte |
supplémentaire lorsque l'autorité publique reste en défaut d'exécuter | supplémentaire lorsque l'autorité publique reste en défaut d'exécuter |
l'arrêt d'annulation. | l'arrêt d'annulation. |
Il ne faut cependant pas confondre différence et non-comparabilité. | Il ne faut cependant pas confondre différence et non-comparabilité. |
Les effets différents recherchés par les auteurs d'une action en | Les effets différents recherchés par les auteurs d'une action en |
justice peuvent certes constituer un élément dans l'appréciation d'une | justice peuvent certes constituer un élément dans l'appréciation d'une |
différence de traitement, mais ils ne suffisent pas pour conclure à la | différence de traitement, mais ils ne suffisent pas pour conclure à la |
non-comparabilité, sous peine de priver de sa substance le contrôle | non-comparabilité, sous peine de priver de sa substance le contrôle |
qui est exercé au regard du principe d'égalité et de | qui est exercé au regard du principe d'égalité et de |
non-discrimination. | non-discrimination. |
B.6. Le droit à une exécution effective des décisions de justice | B.6. Le droit à une exécution effective des décisions de justice |
constitue l'un des éléments fondamentaux d'un Etat de droit. | constitue l'un des éléments fondamentaux d'un Etat de droit. |
L'exécution d'une décision de justice revêt une importance | L'exécution d'une décision de justice revêt une importance |
particulière dans le contexte du contentieux administratif. En | particulière dans le contexte du contentieux administratif. En |
introduisant un recours en annulation, le requérant vise à obtenir non | introduisant un recours en annulation, le requérant vise à obtenir non |
seulement la disparition de l'acte administratif litigieux, mais aussi | seulement la disparition de l'acte administratif litigieux, mais aussi |
la levée de ses effets. Une protection juridique effective et le | la levée de ses effets. Une protection juridique effective et le |
rétablissement de la légalité impliquent l'obligation pour | rétablissement de la légalité impliquent l'obligation pour |
l'administration de se plier à la décision du juge. L'obligation | l'administration de se plier à la décision du juge. L'obligation |
d'exécution ne se limite pas au dispositif; le fond de la décision | d'exécution ne se limite pas au dispositif; le fond de la décision |
doit aussi être respecté et appliqué. Si l'administration refuse ou | doit aussi être respecté et appliqué. Si l'administration refuse ou |
omet de s'exécuter, ou encore tarde à le faire, les garanties dont | omet de s'exécuter, ou encore tarde à le faire, les garanties dont |
bénéficie le justiciable au cours de la procédure perdent toute raison | bénéficie le justiciable au cours de la procédure perdent toute raison |
d'être (CEDH, 19 mars 1997, Hornsby c. Grèce, § 41; CEDH, 18 novembre | d'être (CEDH, 19 mars 1997, Hornsby c. Grèce, § 41; CEDH, 18 novembre |
2004, Zazanis c. Grèce, § 37; CEDH, 9 juin 2009, Nicola Silvestre c. | 2004, Zazanis c. Grèce, § 37; CEDH, 9 juin 2009, Nicola Silvestre c. |
Italie, § 59). | Italie, § 59). |
B.7. La possibilité d'imposer une astreinte, prévue par la disposition | B.7. La possibilité d'imposer une astreinte, prévue par la disposition |
en cause, a été jugée nécessaire par le législateur pour garantir le | en cause, a été jugée nécessaire par le législateur pour garantir le |
rétablissement de la légalité et une protection juridique effective. | rétablissement de la légalité et une protection juridique effective. |
Lorsqu'il en définit les conditions, le législateur ne peut porter une | Lorsqu'il en définit les conditions, le législateur ne peut porter une |
atteinte discriminatoire, au détriment de la partie à la requête de | atteinte discriminatoire, au détriment de la partie à la requête de |
laquelle l'astreinte a été prononcée, au droit à une exécution | laquelle l'astreinte a été prononcée, au droit à une exécution |
effective de l'arrêt d'annulation. | effective de l'arrêt d'annulation. |
Dès lors, si l'autorité peut introduire une demande en vue d'obtenir | Dès lors, si l'autorité peut introduire une demande en vue d'obtenir |
l'annulation, la suspension ou la diminution de l'astreinte imposée en | l'annulation, la suspension ou la diminution de l'astreinte imposée en |
cas de circonstance nouvelle, et plus précisément en cas | cas de circonstance nouvelle, et plus précisément en cas |
d'impossibilité de satisfaire à la condamnation principale, il n'est | d'impossibilité de satisfaire à la condamnation principale, il n'est |
pas raisonnablement justifié que la partie requérante ne puisse, de | pas raisonnablement justifié que la partie requérante ne puisse, de |
son côté, introduire une demande en vue d'obtenir l'augmentation de | son côté, introduire une demande en vue d'obtenir l'augmentation de |
l'astreinte imposée ou l'imposition d'une astreinte supplémentaire | l'astreinte imposée ou l'imposition d'une astreinte supplémentaire |
lorsque l'autorité reste en défaut d'exécuter l'arrêt d'annulation. | lorsque l'autorité reste en défaut d'exécuter l'arrêt d'annulation. |
B.8. Il est certes exact, comme le fait valoir la Région de | B.8. Il est certes exact, comme le fait valoir la Région de |
Bruxelles-Capitale, que le Conseil d'Etat, lorsqu'il fixe le montant | Bruxelles-Capitale, que le Conseil d'Etat, lorsqu'il fixe le montant |
de l'astreinte, a déjà tenu compte de la résistance prévisible de | de l'astreinte, a déjà tenu compte de la résistance prévisible de |
l'autorité publique quant à l'exécution de l'arrêt d'annulation, mais | l'autorité publique quant à l'exécution de l'arrêt d'annulation, mais |
cet élément ne repose nécessairement que sur une estimation et non sur | cet élément ne repose nécessairement que sur une estimation et non sur |
des faits avérés. L'imprévisible persistance de l'autorité dans | des faits avérés. L'imprévisible persistance de l'autorité dans |
l'inexécution peut donc également être considérée comme une | l'inexécution peut donc également être considérée comme une |
circonstance nouvelle. | circonstance nouvelle. |
L'existence d'autres solutions que celle de l'exécution d'un arrêt | L'existence d'autres solutions que celle de l'exécution d'un arrêt |
d'annulation, à laquelle le Conseil des ministres fait référence, ne | d'annulation, à laquelle le Conseil des ministres fait référence, ne |
constitue pas non plus une justification satisfaisante de la | constitue pas non plus une justification satisfaisante de la |
différence de traitement en cause. La possibilité d'introduire, devant | différence de traitement en cause. La possibilité d'introduire, devant |
le Conseil d'Etat, un nouveau recours en annulation, dirigé contre la | le Conseil d'Etat, un nouveau recours en annulation, dirigé contre la |
conduite contraire à l'arrêt d'annulation adoptée par l'autorité et | conduite contraire à l'arrêt d'annulation adoptée par l'autorité et |
fondé sur la violation de l'autorité de chose jugée dudit arrêt, ainsi | fondé sur la violation de l'autorité de chose jugée dudit arrêt, ainsi |
que la possibilité de demander au juge civil d'ordonner que soit posé | que la possibilité de demander au juge civil d'ordonner que soit posé |
un acte administratif déterminé constituent, pour la partie | un acte administratif déterminé constituent, pour la partie |
requérante, des obstacles procéduraux supplémentaires qui limitent de | requérante, des obstacles procéduraux supplémentaires qui limitent de |
manière disproportionnée son droit à une exécution effective d'une | manière disproportionnée son droit à une exécution effective d'une |
décision de justice. Une action en réparation devant le juge ordinaire | décision de justice. Une action en réparation devant le juge ordinaire |
risque de n'aboutir la plupart du temps qu'à une exécution par | risque de n'aboutir la plupart du temps qu'à une exécution par |
équivalent, ce qui est précisément le défaut auquel le législateur | équivalent, ce qui est précisément le défaut auquel le législateur |
entendait remédier en instaurant l'astreinte. | entendait remédier en instaurant l'astreinte. |
B.9. La disposition en cause n'est par conséquent pas compatible avec | B.9. La disposition en cause n'est par conséquent pas compatible avec |
les articles 10 et 11 de la Constitution en ce qu'elle ne permet pas à | les articles 10 et 11 de la Constitution en ce qu'elle ne permet pas à |
la partie requérante à la requête de laquelle une astreinte a déjà été | la partie requérante à la requête de laquelle une astreinte a déjà été |
imposée de demander d'imposer une astreinte supplémentaire ou | imposée de demander d'imposer une astreinte supplémentaire ou |
d'augmenter l'astreinte imposée au cas où l'autorité reste de manière | d'augmenter l'astreinte imposée au cas où l'autorité reste de manière |
persistante en défaut d'exécuter l'arrêt d'annulation, alors qu'elle | persistante en défaut d'exécuter l'arrêt d'annulation, alors qu'elle |
permet à l'autorité qui s'est vu imposer une astreinte de demander | permet à l'autorité qui s'est vu imposer une astreinte de demander |
d'annuler cette astreinte, d'en suspendre l'échéance ou de la diminuer | d'annuler cette astreinte, d'en suspendre l'échéance ou de la diminuer |
en cas d'impossibilité permanente ou temporaire ou partielle pour | en cas d'impossibilité permanente ou temporaire ou partielle pour |
cette autorité de satisfaire à la condamnation principale. | cette autorité de satisfaire à la condamnation principale. |
B.10. Dès lors que cette lacune est située dans le texte soumis à la | B.10. Dès lors que cette lacune est située dans le texte soumis à la |
Cour, il appartient au juge a quo de mettre fin à | Cour, il appartient au juge a quo de mettre fin à |
l'inconstitutionnalité constatée par celle-ci, ce constat étant | l'inconstitutionnalité constatée par celle-ci, ce constat étant |
exprimé en des termes suffisamment précis et complets pour permettre | exprimé en des termes suffisamment précis et complets pour permettre |
que la disposition en cause soit appliquée dans le respect des | que la disposition en cause soit appliquée dans le respect des |
articles 10 et 11 de la Constitution, en appliquant par analogie les | articles 10 et 11 de la Constitution, en appliquant par analogie les |
articles 20 à 24 de l'arrêté royal du 2 avril 1991 déterminant la | articles 20 à 24 de l'arrêté royal du 2 avril 1991 déterminant la |
procédure devant la section d'administration du Conseil d'Etat en | procédure devant la section d'administration du Conseil d'Etat en |
matière d'astreinte ». | matière d'astreinte ». |
B.4.1. Tout comme l'astreinte prononcée par le Conseil d'Etat, | B.4.1. Tout comme l'astreinte prononcée par le Conseil d'Etat, |
l'astreinte prononcée par les juridictions de l'ordre judiciaire a | l'astreinte prononcée par les juridictions de l'ordre judiciaire a |
pour objectif de garantir le respect de l'autorité de la chose jugée | pour objectif de garantir le respect de l'autorité de la chose jugée |
des décisions qu'elles prononcent. | des décisions qu'elles prononcent. |
B.4.2. Pour les mêmes motifs que ceux qui ont été exposés dans l'arrêt | B.4.2. Pour les mêmes motifs que ceux qui ont été exposés dans l'arrêt |
n° 122/2012 précité, l'article 1385quinquies du Code judiciaire n'est | n° 122/2012 précité, l'article 1385quinquies du Code judiciaire n'est |
pas compatible avec les articles 10 et 11 de la Constitution en ce | pas compatible avec les articles 10 et 11 de la Constitution en ce |
qu'il ne permet pas à la partie à la requête de laquelle une astreinte | qu'il ne permet pas à la partie à la requête de laquelle une astreinte |
a déjà été imposée de demander une astreinte supplémentaire ou | a déjà été imposée de demander une astreinte supplémentaire ou |
d'augmenter l'astreinte imposée au cas où la partie condamnée à | d'augmenter l'astreinte imposée au cas où la partie condamnée à |
s'exécuter sous peine d'astreinte reste en défaut de ce faire, alors | s'exécuter sous peine d'astreinte reste en défaut de ce faire, alors |
qu'il permet à la partie condamnée qui s'est vu imposer une astreinte | qu'il permet à la partie condamnée qui s'est vu imposer une astreinte |
de demander au juge d'en prononcer la suppression, d'en suspendre le | de demander au juge d'en prononcer la suppression, d'en suspendre le |
cours durant le délai qu'il indique ou de la réduire, si le condamné | cours durant le délai qu'il indique ou de la réduire, si le condamné |
est dans l'impossibilité définitive ou temporaire, totale ou | est dans l'impossibilité définitive ou temporaire, totale ou |
partielle, de satisfaire à la condamnation principale. | partielle, de satisfaire à la condamnation principale. |
B.4.3. La question préjudicielle appelle une réponse affirmative. | B.4.3. La question préjudicielle appelle une réponse affirmative. |
B.5. Dès lors que le constat de la lacune qui a été fait en B.4.2 est | B.5. Dès lors que le constat de la lacune qui a été fait en B.4.2 est |
exprimé en des termes suffisamment précis et complets qui permettent | exprimé en des termes suffisamment précis et complets qui permettent |
l'application de la disposition en cause dans le respect des normes de | l'application de la disposition en cause dans le respect des normes de |
référence sur la base desquelles la Cour exerce son contrôle, il | référence sur la base desquelles la Cour exerce son contrôle, il |
appartient au juge a quo de mettre fin à la violation de ces normes. | appartient au juge a quo de mettre fin à la violation de ces normes. |
Par ces motifs, | Par ces motifs, |
la Cour | la Cour |
dit pour droit : | dit pour droit : |
L'article 1385quinquies du Code judiciaire viole les articles 10 et 11 | L'article 1385quinquies du Code judiciaire viole les articles 10 et 11 |
de la Constitution en ce qu'il ne permet pas à la partie à la requête | de la Constitution en ce qu'il ne permet pas à la partie à la requête |
de laquelle une astreinte a déjà été imposée de demander une astreinte | de laquelle une astreinte a déjà été imposée de demander une astreinte |
supplémentaire ou d'augmenter l'astreinte imposée au cas où la partie | supplémentaire ou d'augmenter l'astreinte imposée au cas où la partie |
condamnée à s'exécuter sous peine d'astreinte reste en défaut de ce | condamnée à s'exécuter sous peine d'astreinte reste en défaut de ce |
faire. | faire. |
Ainsi rendu en langue française et en langue néerlandaise, | Ainsi rendu en langue française et en langue néerlandaise, |
conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur | conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur |
la Cour constitutionnelle, le 17 mai 2018. | la Cour constitutionnelle, le 17 mai 2018. |
Le greffier, | Le greffier, |
P.-Y. Dutilleux | P.-Y. Dutilleux |
Le président, | Le président, |
J. Spreutels | J. Spreutels |