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: les recours en annulation de l'article 2.12.3 de la loi du 12 juillet 2016 contenant le premier ajustement
du budget général des dépenses pour l'année bud La Cour constitutionnelle, composée
des présidents A. Alen et J. Spreutels, des juges L. Lavryse(...)"
Extrait de l'arrêt n° 42/2018 du 29 mars 2018 Numéros du rôle : 6585 et 6639 En cause : les recours en annulation de l'article 2.12.3 de la loi du 12 juillet 2016 contenant le premier ajustement du budget général des dépenses pour l'année bud La Cour constitutionnelle, composée des présidents A. Alen et J. Spreutels, des juges L. Lavryse(...) | Extrait de l'arrêt n° 42/2018 du 29 mars 2018 Numéros du rôle : 6585 et 6639 En cause : les recours en annulation de l'article 2.12.3 de la loi du 12 juillet 2016 contenant le premier ajustement du budget général des dépenses pour l'année bud La Cour constitutionnelle, composée des présidents A. Alen et J. Spreutels, des juges L. Lavryse(...) |
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COUR CONSTITUTIONNELLE | COUR CONSTITUTIONNELLE |
Extrait de l'arrêt n° 42/2018 du 29 mars 2018 | Extrait de l'arrêt n° 42/2018 du 29 mars 2018 |
Numéros du rôle : 6585 et 6639 | Numéros du rôle : 6585 et 6639 |
En cause : les recours en annulation de l'article 2.12.3 de la loi du | En cause : les recours en annulation de l'article 2.12.3 de la loi du |
12 juillet 2016 contenant le premier ajustement du budget général des | 12 juillet 2016 contenant le premier ajustement du budget général des |
dépenses pour l'année budgétaire 2016, introduits par l'union | dépenses pour l'année budgétaire 2016, introduits par l'union |
professionnelle « Belgian Gaming Association » et par la SA « Casino | professionnelle « Belgian Gaming Association » et par la SA « Casino |
de Spa » et autres. | de Spa » et autres. |
La Cour constitutionnelle, | La Cour constitutionnelle, |
composée des présidents A. Alen et J. Spreutels, des juges L. | composée des présidents A. Alen et J. Spreutels, des juges L. |
Lavrysen, J.-P. Snappe, J.-P. Moerman, E. Derycke, T. Merckx-Van Goey, | Lavrysen, J.-P. Snappe, J.-P. Moerman, E. Derycke, T. Merckx-Van Goey, |
P. Nihoul, F. Daoût, T. Giet et R. Leysen, et, conformément à | P. Nihoul, F. Daoût, T. Giet et R. Leysen, et, conformément à |
l'article 60bis de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur la Cour | l'article 60bis de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur la Cour |
constitutionnelle, du président émérite E. De Groot, assistée du | constitutionnelle, du président émérite E. De Groot, assistée du |
greffier P.-Y. Dutilleux, présidée par le président émérite E. De | greffier P.-Y. Dutilleux, présidée par le président émérite E. De |
Groot, | Groot, |
après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : | après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : |
I. Objet des recours et procédure | I. Objet des recours et procédure |
a. Par requête adressée à la Cour par lettre recommandée à la poste le | a. Par requête adressée à la Cour par lettre recommandée à la poste le |
9 janvier 2017 et parvenue au greffe le 10 janvier 2017, l'union | 9 janvier 2017 et parvenue au greffe le 10 janvier 2017, l'union |
professionnelle « Belgian Gaming Association », assistée et | professionnelle « Belgian Gaming Association », assistée et |
représentée par Me R. Depla, avocat au barreau de Bruges, a introduit | représentée par Me R. Depla, avocat au barreau de Bruges, a introduit |
un recours en annulation de l'article 2.12.3 de la loi du 12 juillet | un recours en annulation de l'article 2.12.3 de la loi du 12 juillet |
2016 contenant le premier ajustement du budget général des dépenses | 2016 contenant le premier ajustement du budget général des dépenses |
pour l'année budgétaire 2016 (publiée au Moniteur belge du 14 | pour l'année budgétaire 2016 (publiée au Moniteur belge du 14 |
septembre 2016). | septembre 2016). |
b. Par requête adressée à la Cour par lettre recommandée à la poste le | b. Par requête adressée à la Cour par lettre recommandée à la poste le |
13 mars 2017 et parvenue au greffe le 15 mars 2017, un recours en | 13 mars 2017 et parvenue au greffe le 15 mars 2017, un recours en |
annulation de la même disposition légale a été introduit par la SA « | annulation de la même disposition légale a été introduit par la SA « |
Casino de Spa », la SA « Circus Belgium », la SA « Gambling Management | Casino de Spa », la SA « Circus Belgium », la SA « Gambling Management |
» et la SA « Napoleon Games », assistées et représentées par Me M. | » et la SA « Napoleon Games », assistées et représentées par Me M. |
Picat et Me C. Hoogstoel, avocats au barreau de Bruxelles. | Picat et Me C. Hoogstoel, avocats au barreau de Bruxelles. |
Ces affaires, inscrites sous les numéros 6585 et 6639 du rôle de la | Ces affaires, inscrites sous les numéros 6585 et 6639 du rôle de la |
Cour, ont été jointes. | Cour, ont été jointes. |
(...) | (...) |
II. En droit | II. En droit |
(...) | (...) |
Quant à la disposition attaquée et à son contexte | Quant à la disposition attaquée et à son contexte |
B.1.1. Afin de renforcer la protection du public et le contrôle du | B.1.1. Afin de renforcer la protection du public et le contrôle du |
secteur des jeux de hasard (Doc. parl., Sénat, 1998-1999, n° 1-419/17, | secteur des jeux de hasard (Doc. parl., Sénat, 1998-1999, n° 1-419/17, |
pp. 31-32), le législateur a notamment créé la Commission des jeux de | pp. 31-32), le législateur a notamment créé la Commission des jeux de |
hasard (article 9 de la loi du 7 mai 1999 sur les jeux de hasard, les | hasard (article 9 de la loi du 7 mai 1999 sur les jeux de hasard, les |
paris, les établissements de jeux de hasard et la protection des | paris, les établissements de jeux de hasard et la protection des |
joueurs; ci-après : la loi sur les jeux de hasard). | joueurs; ci-après : la loi sur les jeux de hasard). |
B.1.2. Cette Commission « contrôle le respect de la loi et des | B.1.2. Cette Commission « contrôle le respect de la loi et des |
conditions auxquelles est assorti l'octroi d'une licence; elle donne | conditions auxquelles est assorti l'octroi d'une licence; elle donne |
des avis aux ministres de la Justice, des Finances, de l'Intérieur et | des avis aux ministres de la Justice, des Finances, de l'Intérieur et |
des Affaires économiques concernant l'exécution de la loi. Elle | des Affaires économiques concernant l'exécution de la loi. Elle |
octroie les licences si le demandeur remplit les conditions posées et | octroie les licences si le demandeur remplit les conditions posées et |
peut, si nécessaire, prononcer des avertissements, suspendre | peut, si nécessaire, prononcer des avertissements, suspendre |
partiellement ou totalement ces licences pour une durée déterminée ou | partiellement ou totalement ces licences pour une durée déterminée ou |
les retirer. Elle peut imposer une interdiction d'exploitation | les retirer. Elle peut imposer une interdiction d'exploitation |
provisoire ou définitive d'un ou de plusieurs jeux de hasard » (Doc. | provisoire ou définitive d'un ou de plusieurs jeux de hasard » (Doc. |
parl., Sénat, 1998-1999, n° 1-419/17, pp. 32-33). | parl., Sénat, 1998-1999, n° 1-419/17, pp. 32-33). |
B.1.3. Afin de pourvoir au financement de cette Commission, le | B.1.3. Afin de pourvoir au financement de cette Commission, le |
législateur a institué un fonds de la Commission des jeux de hasard au | législateur a institué un fonds de la Commission des jeux de hasard au |
budget du Service public fédéral Justice (article 19 de la loi sur les | budget du Service public fédéral Justice (article 19 de la loi sur les |
jeux de hasard). | jeux de hasard). |
B.2.1. L'article 19 de la loi sur les jeux de hasard dispose : | B.2.1. L'article 19 de la loi sur les jeux de hasard dispose : |
« § 1er. Les frais d'installation, de personnel et de fonctionnement | « § 1er. Les frais d'installation, de personnel et de fonctionnement |
de la commission et de son secrétariat sont mis entièrement à la | de la commission et de son secrétariat sont mis entièrement à la |
charge des titulaires de licences de classe A, A+, B, B+, C, E, F1, | charge des titulaires de licences de classe A, A+, B, B+, C, E, F1, |
F1+, G1 et G2. | F1+, G1 et G2. |
La contribution du titulaire de la licence de classe F2 est due par le | La contribution du titulaire de la licence de classe F2 est due par le |
titulaire de la licence de classe F1 pour le compte de qui les paris | titulaire de la licence de classe F1 pour le compte de qui les paris |
sont engagés. | sont engagés. |
Pour les titulaires d'une licence des classes C et F2, la contribution | Pour les titulaires d'une licence des classes C et F2, la contribution |
doit être payée avant l'octroi de la licence. Le montant de cette | doit être payée avant l'octroi de la licence. Le montant de cette |
contribution correspond à celui d'une contribution couvrant toute la | contribution correspond à celui d'une contribution couvrant toute la |
durée de la licence. | durée de la licence. |
La cotisation annuelle au SPF Economie, visée à l'article 20, § 1er, | La cotisation annuelle au SPF Economie, visée à l'article 20, § 1er, |
de la loi du 5 juillet 1998 relative au règlement collectif de dettes | de la loi du 5 juillet 1998 relative au règlement collectif de dettes |
et à la possibilité de vente de gré à gré des biens immeubles saisis | et à la possibilité de vente de gré à gré des biens immeubles saisis |
ainsi que l'augmentation de la cotisation visée à l'article 20bis, | ainsi que l'augmentation de la cotisation visée à l'article 20bis, |
alinéa 4, de la même loi, sont à la charge des établissements de jeux | alinéa 4, de la même loi, sont à la charge des établissements de jeux |
de hasard. | de hasard. |
Le Roi fixe, par arrêté, délibéré en Conseil des ministres, la | Le Roi fixe, par arrêté, délibéré en Conseil des ministres, la |
contribution [aux] frais de fonctionnement, de personnel et de | contribution [aux] frais de fonctionnement, de personnel et de |
l'installation de la commission des jeux de hasard due par les | l'installation de la commission des jeux de hasard due par les |
titulaires de licences de classe A, B, C et E ainsi que la cotisation | titulaires de licences de classe A, B, C et E ainsi que la cotisation |
annuelle et, le cas échéant, l'augmentation de la cotisation au SPF | annuelle et, le cas échéant, l'augmentation de la cotisation au SPF |
Economie due par les établissements de jeux de hasard. | Economie due par les établissements de jeux de hasard. |
Le Roi saisira les chambres législatives d'un projet de loi de | Le Roi saisira les chambres législatives d'un projet de loi de |
confirmation de l'arrêté pris en exécution de l'alinéa précédent. | confirmation de l'arrêté pris en exécution de l'alinéa précédent. |
§ 2. Il est institué un fonds de la Commission des jeux de hasard au | § 2. Il est institué un fonds de la Commission des jeux de hasard au |
budget du Service Public Fédéral Justice. Le fonds est alimenté par le | budget du Service Public Fédéral Justice. Le fonds est alimenté par le |
produit des rétributions visées au § 1er en tant que contribution aux | produit des rétributions visées au § 1er en tant que contribution aux |
frais d'installation, de personnel et de fonctionnement de la | frais d'installation, de personnel et de fonctionnement de la |
Commission et de son secrétariat mis à charge des titulaires de | Commission et de son secrétariat mis à charge des titulaires de |
licences de classes A, A+, B, B+, C, E, F1, F1+, G1 et G2 ». | licences de classes A, A+, B, B+, C, E, F1, F1+, G1 et G2 ». |
B.2.2. Les travaux préparatoires de l'article 19 précisent : | B.2.2. Les travaux préparatoires de l'article 19 précisent : |
« Les frais de fonctionnement, de personnel et d'installation de la | « Les frais de fonctionnement, de personnel et d'installation de la |
commission sont mis à la charge des exploitants de jeux de hasard, | commission sont mis à la charge des exploitants de jeux de hasard, |
selon les modalités fixées par le Roi. | selon les modalités fixées par le Roi. |
Cette disposition est inspirée par la loi du 11 janvier 1993 relative | Cette disposition est inspirée par la loi du 11 janvier 1993 relative |
à la prévention de l'utilisation du système financier aux fins de | à la prévention de l'utilisation du système financier aux fins de |
blanchiment de capitaux. Le Conseil d'Etat estime que ce financement | blanchiment de capitaux. Le Conseil d'Etat estime que ce financement |
ne peut s'analyser comme une redevance, mais serait plutôt un impôt | ne peut s'analyser comme une redevance, mais serait plutôt un impôt |
permettant à l'Etat fédéral d'assurer un meilleur fonctionnement de la | permettant à l'Etat fédéral d'assurer un meilleur fonctionnement de la |
justice. Le Conseil d'Etat est en outre d'avis que l'impôt sur les | justice. Le Conseil d'Etat est en outre d'avis que l'impôt sur les |
appareils automatiques de divertissement est un impôt régional | appareils automatiques de divertissement est un impôt régional |
conformément à l'article 3 de la loi spéciale du 16 janvier 1989 | conformément à l'article 3 de la loi spéciale du 16 janvier 1989 |
relative au financement des Communautés et des Régions. Selon le | relative au financement des Communautés et des Régions. Selon le |
Gouvernement, le but du projet de loi est de créer un cadre légal pour | Gouvernement, le but du projet de loi est de créer un cadre légal pour |
les établissements de jeux de hasard (tolérés) et le développement | les établissements de jeux de hasard (tolérés) et le développement |
d'une politique nationale cohérente en matière de jeu. La commission | d'une politique nationale cohérente en matière de jeu. La commission |
des jeux de hasard intervient à cet égard en tant qu'organe d'avis, de | des jeux de hasard intervient à cet égard en tant qu'organe d'avis, de |
décision et de contrôle administratif et indépendant, et remplit en | décision et de contrôle administratif et indépendant, et remplit en |
tant que tel une fonction clé. Il semble dès lors logique que les | tant que tel une fonction clé. Il semble dès lors logique que les |
personnes qui bénéficient du nouveau cadre légal et du travail de la | personnes qui bénéficient du nouveau cadre légal et du travail de la |
commission contribuent aux charges de la commission en payant les | commission contribuent aux charges de la commission en payant les |
frais exposés par la commission. Le fait que le projet de loi tend à | frais exposés par la commission. Le fait que le projet de loi tend à |
garantir aux joueurs une protection sociale minimale et qu'il tend à | garantir aux joueurs une protection sociale minimale et qu'il tend à |
préserver l'ensemble de la collectivité tant contre les effets | préserver l'ensemble de la collectivité tant contre les effets |
préjudiciables d'une dérégulation du marché du jeu que contre les | préjudiciables d'une dérégulation du marché du jeu que contre les |
éventuelles pratiques illicites constitue aussi une protection des | éventuelles pratiques illicites constitue aussi une protection des |
intérêts professionnels des exploitants des établissements de jeux | intérêts professionnels des exploitants des établissements de jeux |
concernés. Ils ont tout intérêt à ce que les jeux de hasard et leur | concernés. Ils ont tout intérêt à ce que les jeux de hasard et leur |
exploitation soient organisés d'une manière conforme et contrôlée. | exploitation soient organisés d'une manière conforme et contrôlée. |
Dans le cas évoqué, il ne s'agit dès lors pas d'un impôt » (Doc. | Dans le cas évoqué, il ne s'agit dès lors pas d'un impôt » (Doc. |
parl., Sénat, 1997-1998, n° 1-419/4, p. 33). | parl., Sénat, 1997-1998, n° 1-419/4, p. 33). |
B.2.3. En exécution de l'article 19 de la loi sur les jeux de hasard, | B.2.3. En exécution de l'article 19 de la loi sur les jeux de hasard, |
le montant de la contribution précitée est fixé par année civile, par | le montant de la contribution précitée est fixé par année civile, par |
un arrêté royal, qui doit être confirmé par une loi. | un arrêté royal, qui doit être confirmé par une loi. |
B.2.4. Pour ce qui est des revenus, le législateur a ainsi imposé une | B.2.4. Pour ce qui est des revenus, le législateur a ainsi imposé une |
contribution financière aux titulaires d'une licence qui exploitent | contribution financière aux titulaires d'une licence qui exploitent |
des jeux de hasard. Les contributions perçues annuellement sont | des jeux de hasard. Les contributions perçues annuellement sont |
versées au budget des voies et moyens, en particulier au fonds de la | versées au budget des voies et moyens, en particulier au fonds de la |
Commission des jeux de hasard, également connu sous l'intitulé « | Commission des jeux de hasard, également connu sous l'intitulé « |
programme budgétaire 12-62-5 ». Les contributions qui sont perçues | programme budgétaire 12-62-5 ». Les contributions qui sont perçues |
servent à couvrir les frais afférents à la création, au personnel et | servent à couvrir les frais afférents à la création, au personnel et |
au fonctionnement de la Commission et du secrétariat. Ces frais non | au fonctionnement de la Commission et du secrétariat. Ces frais non |
récurrents ou fixes figurent au budget général des dépenses. Plus | récurrents ou fixes figurent au budget général des dépenses. Plus |
particulièrement, des crédits sont affectés à cet effet au fonds de la | particulièrement, des crédits sont affectés à cet effet au fonds de la |
Commission des jeux de hasard. | Commission des jeux de hasard. |
B.3. Contrairement aux programmes budgétaires ordinaires, les crédits | B.3. Contrairement aux programmes budgétaires ordinaires, les crédits |
qui ne sont pas épuisés à la fin de l'année budgétaire sont conservés | qui ne sont pas épuisés à la fin de l'année budgétaire sont conservés |
dans un fonds budgétaire (article 62, § 2, de la loi du 22 mai 2003 « | dans un fonds budgétaire (article 62, § 2, de la loi du 22 mai 2003 « |
portant organisation du budget et de la comptabilité de l'Etat fédéral | portant organisation du budget et de la comptabilité de l'Etat fédéral |
»), ce qui implique que le solde du fonds et dès lors les moyens | »), ce qui implique que le solde du fonds et dès lors les moyens |
disponibles dans celui-ci peuvent s'accumuler. Il découle de l'article | disponibles dans celui-ci peuvent s'accumuler. Il découle de l'article |
précité que, sauf disposition légale dérogatoire, le fonds ne peut se | précité que, sauf disposition légale dérogatoire, le fonds ne peut se |
voir retirer des moyens. | voir retirer des moyens. |
Il résulte de ce qui précède qu'en ce qui concerne le fonds de la | Il résulte de ce qui précède qu'en ce qui concerne le fonds de la |
Commission des jeux de hasard, le solde de départ et les recettes de | Commission des jeux de hasard, le solde de départ et les recettes de |
l'année budgétaire, à savoir les contributions annuelles des | l'année budgétaire, à savoir les contributions annuelles des |
titulaires d'une licence, constituent ensemble, le cas échéant | titulaires d'une licence, constituent ensemble, le cas échéant |
diminués des moyens qui sont désaffectés par voie législative, les | diminués des moyens qui sont désaffectés par voie législative, les |
moyens disponibles du fonds. | moyens disponibles du fonds. |
B.4. Dans le cadre de son audit concernant le fonctionnement de la | B.4. Dans le cadre de son audit concernant le fonctionnement de la |
Commission des jeux de hasard, la Cour des comptes a constaté que, de | Commission des jeux de hasard, la Cour des comptes a constaté que, de |
manière systématique, les moyens disponibles ne sont pas affectés | manière systématique, les moyens disponibles ne sont pas affectés |
(rapport de la Cour des comptes du 2 mai 2013 relatif au | (rapport de la Cour des comptes du 2 mai 2013 relatif au |
fonctionnement de la Commission des jeux de hasard, www.ccrek.be, p. | fonctionnement de la Commission des jeux de hasard, www.ccrek.be, p. |
52), ce qui donne lieu aux « excédents » du fonds. Il ressort | 52), ce qui donne lieu aux « excédents » du fonds. Il ressort |
également des chiffres récents disponibles que les revenus du fonds | également des chiffres récents disponibles que les revenus du fonds |
budgétaire varient par année budgétaire entre 9,0 (Moniteur belge, 30 | budgétaire varient par année budgétaire entre 9,0 (Moniteur belge, 30 |
décembre 2015, p. 80308) et 9,9 millions d'euros (Moniteur belge, 29 | décembre 2015, p. 80308) et 9,9 millions d'euros (Moniteur belge, 29 |
décembre 2016, p. 90926) et que les dépenses estimées ne dépassent pas | décembre 2016, p. 90926) et que les dépenses estimées ne dépassent pas |
9,0 millions d'euros (Moniteur belge, 29 décembre 2016, p. 91399), ce | 9,0 millions d'euros (Moniteur belge, 29 décembre 2016, p. 91399), ce |
qui permet une augmentation progressive du solde des moyens | qui permet une augmentation progressive du solde des moyens |
disponibles. | disponibles. |
B.5. Par la loi attaquée, le législateur a, pour plusieurs programmes | B.5. Par la loi attaquée, le législateur a, pour plusieurs programmes |
budgétaires, dont le fonds de la Commission des jeux de hasard, revu | budgétaires, dont le fonds de la Commission des jeux de hasard, revu |
l'estimation initiale des dépenses pour l'année budgétaire 2016, les | l'estimation initiale des dépenses pour l'année budgétaire 2016, les |
moyens disponibles et l'autorisation de procéder à des dépenses. | moyens disponibles et l'autorisation de procéder à des dépenses. |
B.6. L'article 2.12.3 de la loi attaquée dispose : | B.6. L'article 2.12.3 de la loi attaquée dispose : |
« L'article 2.12.7 de la loi du 18 décembre 2015 contenant le budget | « L'article 2.12.7 de la loi du 18 décembre 2015 contenant le budget |
général des dépenses pour l'année budgétaire 2016 est [remplacé] ainsi | général des dépenses pour l'année budgétaire 2016 est [remplacé] ainsi |
: | : |
Par dérogation à l'article 62, § 2, de la loi du 22 mai 2003 portant | Par dérogation à l'article 62, § 2, de la loi du 22 mai 2003 portant |
organisation du budget et de la comptabilité de l'autorité fédérale, | organisation du budget et de la comptabilité de l'autorité fédérale, |
les moyens disponibles du Fonds de la Commission des jeux de hasard | les moyens disponibles du Fonds de la Commission des jeux de hasard |
(programme 12-62-5) sont désaffectés, à concurrence d'un montant de | (programme 12-62-5) sont désaffectés, à concurrence d'un montant de |
15.618.000 euros, et sont ajoutés aux ressources générales du Trésor | 15.618.000 euros, et sont ajoutés aux ressources générales du Trésor |
». | ». |
B.7. La disposition attaquée a été commentée comme suit au cours des | B.7. La disposition attaquée a été commentée comme suit au cours des |
travaux préparatoires : | travaux préparatoires : |
« Cette disposition permet de désaffecter un montant de 15 618 000 EUR | « Cette disposition permet de désaffecter un montant de 15 618 000 EUR |
des moyens disponibles du Fonds de la Commission des jeux de hasard et | des moyens disponibles du Fonds de la Commission des jeux de hasard et |
de l'attribuer aux ressources générales du Trésor » (Doc. parl., | de l'attribuer aux ressources générales du Trésor » (Doc. parl., |
Chambre, 2015-2016, DOC 54-1805/001, p. 47). | Chambre, 2015-2016, DOC 54-1805/001, p. 47). |
Cette opération budgétaire ressort également du tableau joint au | Cette opération budgétaire ressort également du tableau joint au |
projet : | projet : |
Programme | Programme |
DENOMINATION DU FONDS Origine ou destination des moyens | DENOMINATION DU FONDS Origine ou destination des moyens |
Budget initial 2016 | Budget initial 2016 |
Ajustement | Ajustement |
Budget ajusté 2016 | Budget ajusté 2016 |
12-62-5 | 12-62-5 |
FONDS DE LA COMMISSION DES JEUX DE HASARD (ART. 19 DE LA LOI DU 7 MAI | FONDS DE LA COMMISSION DES JEUX DE HASARD (ART. 19 DE LA LOI DU 7 MAI |
1999) | 1999) |
- Solde au 1 janvier | - Solde au 1 janvier |
23.565 | 23.565 |
1.146 | 1.146 |
24.711 | 24.711 |
28.407 | 28.407 |
195 | 195 |
28.602 | 28.602 |
- Recettes de l'année en cours | - Recettes de l'année en cours |
8.177 | 8.177 |
205 | 205 |
8.362 | 8.362 |
- Désaffectation/Réaffectation de moyens | - Désaffectation/Réaffectation de moyens |
-290 | -290 |
-15.618 | -15.618 |
-15.908 | -15.908 |
-290 | -290 |
-15.618 | -15.618 |
-15.908 | -15.908 |
- Disponible pendant l'année en cours | - Disponible pendant l'année en cours |
31.452 | 31.452 |
-14.267 | -14.267 |
17.185 | 17.185 |
36.294 | 36.294 |
-15.218 | -15.218 |
21.076 | 21.076 |
- Dépenses de l'année | - Dépenses de l'année |
7.887 | 7.887 |
7.887 | 7.887 |
7.887 | 7.887 |
7.887 | 7.887 |
- Solde du fonds organique au 31 décembre | - Solde du fonds organique au 31 décembre |
23.565 | 23.565 |
-14.267 | -14.267 |
9.298 | 9.298 |
28.407 | 28.407 |
-15.218 | -15.218 |
13.189 | 13.189 |
(montants en milliers d'euros; Doc. parl., Chambre, 2015-2016, DOC | (montants en milliers d'euros; Doc. parl., Chambre, 2015-2016, DOC |
54-1805/002, p. 647). | 54-1805/002, p. 647). |
Quant à la recevabilité | Quant à la recevabilité |
B.8. La Constitution et la loi spéciale sur la Cour constitutionnelle | B.8. La Constitution et la loi spéciale sur la Cour constitutionnelle |
imposent à toute personne physique ou morale qui introduit un recours | imposent à toute personne physique ou morale qui introduit un recours |
en annulation de justifier d'un intérêt. Ne justifient de l'intérêt | en annulation de justifier d'un intérêt. Ne justifient de l'intérêt |
requis que les personnes dont la situation pourrait être affectée | requis que les personnes dont la situation pourrait être affectée |
directement et défavorablement par la norme attaquée; il s'ensuit que | directement et défavorablement par la norme attaquée; il s'ensuit que |
l'action populaire n'est pas admissible. | l'action populaire n'est pas admissible. |
B.9.1. La partie requérante dans l'affaire n° 6585, l'union | B.9.1. La partie requérante dans l'affaire n° 6585, l'union |
professionnelle « Belgian Gaming Association », a pour objectif, aux | professionnelle « Belgian Gaming Association », a pour objectif, aux |
termes du point 3 de la partie A de ses statuts (publiés aux annexes | termes du point 3 de la partie A de ses statuts (publiés aux annexes |
du Moniteur belge du 10 février 2010), « le développement et la | du Moniteur belge du 10 février 2010), « le développement et la |
coordination des intérêts professionnels de ses membres, de même que | coordination des intérêts professionnels de ses membres, de même que |
la défense de leurs intérêts, ainsi que l'amélioration de la gestion | la défense de leurs intérêts, ainsi que l'amélioration de la gestion |
de leurs activités professionnelles ». Cette union professionnelle au | de leurs activités professionnelles ». Cette union professionnelle au |
sens de la loi du 31 mars 1898 sur les unions professionnelles | sens de la loi du 31 mars 1898 sur les unions professionnelles |
regroupe les fournisseurs de jeux de hasard automatiques (point 1 de | regroupe les fournisseurs de jeux de hasard automatiques (point 1 de |
la partie B des statuts précités). | la partie B des statuts précités). |
En vertu de l'article 10 de cette loi, une union professionnelle | En vertu de l'article 10 de cette loi, une union professionnelle |
justifie de la qualité requise pour attaquer des dispositions qui sont | justifie de la qualité requise pour attaquer des dispositions qui sont |
susceptibles d'affecter les intérêts de ses membres de manière directe | susceptibles d'affecter les intérêts de ses membres de manière directe |
et défavorable. | et défavorable. |
B.9.2. Les parties requérantes dans l'affaire n° 6639 sont titulaires | B.9.2. Les parties requérantes dans l'affaire n° 6639 sont titulaires |
d'une licence et paient chaque année une contribution financière au | d'une licence et paient chaque année une contribution financière au |
fonds de la Commission des jeux de hasard afin de couvrir les frais | fonds de la Commission des jeux de hasard afin de couvrir les frais |
afférents à cette Commission. | afférents à cette Commission. |
B.10.1. La disposition attaquée vise à désaffecter 15 618 000,00 euros | B.10.1. La disposition attaquée vise à désaffecter 15 618 000,00 euros |
des moyens disponibles du fonds de la Commission des jeux de hasard | des moyens disponibles du fonds de la Commission des jeux de hasard |
pour les ajouter aux ressources générales du Trésor. | pour les ajouter aux ressources générales du Trésor. |
B.10.2. Etant donné que la qualification de la contribution des | B.10.2. Etant donné que la qualification de la contribution des |
exploitants au fonds - rétribution ou impôt - est de nature à | exploitants au fonds - rétribution ou impôt - est de nature à |
influencer l'examen de l'intérêt, l'examen de la recevabilité se | influencer l'examen de l'intérêt, l'examen de la recevabilité se |
confond avec l'examen du fond de l'affaire. | confond avec l'examen du fond de l'affaire. |
Quant aux moyens | Quant aux moyens |
B.11. Le Conseil des ministres soutient que le premier moyen dans les | B.11. Le Conseil des ministres soutient que le premier moyen dans les |
affaires nos 6585 et 6639 et le deuxième moyen dans l'affaire n° 6585 | affaires nos 6585 et 6639 et le deuxième moyen dans l'affaire n° 6585 |
sont irrecevables, la Cour n'étant pas compétente. | sont irrecevables, la Cour n'étant pas compétente. |
B.12. En vertu de l'article 142, alinéa 2, de la Constitution et de | B.12. En vertu de l'article 142, alinéa 2, de la Constitution et de |
l'article 1er de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur la Cour | l'article 1er de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur la Cour |
constitutionnelle, la Cour est compétente pour statuer sur les recours | constitutionnelle, la Cour est compétente pour statuer sur les recours |
en annulation d'une loi, d'un décret ou d'une règle visée à l'article | en annulation d'une loi, d'un décret ou d'une règle visée à l'article |
134 de la Constitution pour cause de violation des règles qui sont | 134 de la Constitution pour cause de violation des règles qui sont |
établies par la Constitution ou en vertu de celle-ci pour déterminer | établies par la Constitution ou en vertu de celle-ci pour déterminer |
les compétences respectives de l'Etat, des communautés et des régions | les compétences respectives de l'Etat, des communautés et des régions |
et pour cause de violation des articles du titre II (« Des Belges et | et pour cause de violation des articles du titre II (« Des Belges et |
de leurs droits ») et des articles 143, § 1er, 170, 172 et 191 de la | de leurs droits ») et des articles 143, § 1er, 170, 172 et 191 de la |
Constitution. | Constitution. |
B.13. La Cour examine les moyens dans la mesure où ils sont pris de la | B.13. La Cour examine les moyens dans la mesure où ils sont pris de la |
violation d'une ou de plusieurs normes mentionnées en B.12. | violation d'une ou de plusieurs normes mentionnées en B.12. |
B.14. Le premier moyen dans les deux affaires est pris de la violation | B.14. Le premier moyen dans les deux affaires est pris de la violation |
de l'article 177 de la Constitution et de l'article 3, 1°, de la loi | de l'article 177 de la Constitution et de l'article 3, 1°, de la loi |
spéciale du 16 janvier 1989 relative au financement des communautés et | spéciale du 16 janvier 1989 relative au financement des communautés et |
des régions, combinés avec les articles 4, 5 et 11 de la même loi. | des régions, combinés avec les articles 4, 5 et 11 de la même loi. |
B.15.1. L'article 177 de la Constitution dispose : | B.15.1. L'article 177 de la Constitution dispose : |
« Une loi adoptée à la majorité prévue à l'article 4, dernier alinéa, | « Une loi adoptée à la majorité prévue à l'article 4, dernier alinéa, |
fixe le système de financement des régions. | fixe le système de financement des régions. |
Les Parlements de région déterminent, chacun pour ce qui le concerne, | Les Parlements de région déterminent, chacun pour ce qui le concerne, |
l'affectation de leurs recettes par les règles visées à l'article 134 | l'affectation de leurs recettes par les règles visées à l'article 134 |
». | ». |
B.15.2. En exécution de l'article 177, alinéa 1er, de la Constitution, | B.15.2. En exécution de l'article 177, alinéa 1er, de la Constitution, |
l'article 1er, § 2, de la loi spéciale du 16 janvier 1989 relative au | l'article 1er, § 2, de la loi spéciale du 16 janvier 1989 relative au |
financement des communautés et des régions dispose : | financement des communautés et des régions dispose : |
« Sans préjudice de l'article 170, § 2, de la Constitution, le | « Sans préjudice de l'article 170, § 2, de la Constitution, le |
financement du budget de la Région wallonne, de la Région flamande et | financement du budget de la Région wallonne, de la Région flamande et |
de la Région de Bruxelles-Capitale est assuré par : | de la Région de Bruxelles-Capitale est assuré par : |
1° des recettes non fiscales; | 1° des recettes non fiscales; |
2° des recettes fiscales visées par la présente loi; | 2° des recettes fiscales visées par la présente loi; |
3° des recettes de l'exercice de l'autonomie fiscale en matière | 3° des recettes de l'exercice de l'autonomie fiscale en matière |
d'impôt des personnes physiques visées au titre III/1; | d'impôt des personnes physiques visées au titre III/1; |
4° des parties attribuées du produit d'impôts et de perceptions; | 4° des parties attribuées du produit d'impôts et de perceptions; |
5° des dotations fédérales; | 5° des dotations fédérales; |
6° un mécanisme de solidarité nationale; | 6° un mécanisme de solidarité nationale; |
7° pour la période de 2015 jusqu'à 2033, un mécanisme de transition; | 7° pour la période de 2015 jusqu'à 2033, un mécanisme de transition; |
8° des emprunts ». | 8° des emprunts ». |
B.16.1. L'article 3 de la loi spéciale du 16 janvier 1989 relative au | B.16.1. L'article 3 de la loi spéciale du 16 janvier 1989 relative au |
financement des communautés et des régions dispose : | financement des communautés et des régions dispose : |
« Les impôts suivants sont des impôts régionaux : | « Les impôts suivants sont des impôts régionaux : |
1° la taxe sur les jeux et paris; | 1° la taxe sur les jeux et paris; |
[...] | [...] |
Ces impôts sont soumis aux dispositions des articles 4, 5, 8 et 11 ». | Ces impôts sont soumis aux dispositions des articles 4, 5, 8 et 11 ». |
B.16.2. L'article 4, § 1er, de la même loi spéciale dispose : | B.16.2. L'article 4, § 1er, de la même loi spéciale dispose : |
« Les régions sont compétentes pour modifier le taux d'imposition, la | « Les régions sont compétentes pour modifier le taux d'imposition, la |
base d'imposition et les exonérations des impôts visés à l'article 3, | base d'imposition et les exonérations des impôts visés à l'article 3, |
alinéa 1er, 1° à 4° et 6° à 9° ». | alinéa 1er, 1° à 4° et 6° à 9° ». |
B.16.3. L'article 5 de la même loi spéciale dispose : | B.16.3. L'article 5 de la même loi spéciale dispose : |
« § 1. Les impôts visés à l'article 3 sont attribués aux régions en | « § 1. Les impôts visés à l'article 3 sont attribués aux régions en |
fonction de leur localisation. | fonction de leur localisation. |
§ 2. Pour l'application du § 1er, les impôts concernés sont réputés | § 2. Pour l'application du § 1er, les impôts concernés sont réputés |
localisés comme suit : | localisés comme suit : |
1° la taxe sur les jeux et paris : à l'endroit où les jeux sont | 1° la taxe sur les jeux et paris : à l'endroit où les jeux sont |
organisés et où les paris sont engagés; | organisés et où les paris sont engagés; |
[...] ». | [...] ». |
B.17.1. Si la contribution mentionnée en B.2 est considérée comme un | B.17.1. Si la contribution mentionnée en B.2 est considérée comme un |
impôt, le législateur régional est compétent sur la base de l'article | impôt, le législateur régional est compétent sur la base de l'article |
3, alinéa 1er, 1°, de la loi spéciale du 16 janvier 1989 relative au | 3, alinéa 1er, 1°, de la loi spéciale du 16 janvier 1989 relative au |
financement des communautés et des régions, en ce qui concerne les | financement des communautés et des régions, en ce qui concerne les |
aspects visés à l'article 4, § 1er, de cette loi spéciale. | aspects visés à l'article 4, § 1er, de cette loi spéciale. |
Comme la Cour l'a jugé par son arrêt n° 34/2018, du 22 mars 2018, le | Comme la Cour l'a jugé par son arrêt n° 34/2018, du 22 mars 2018, le |
législateur fédéral est quant à lui compétent pour déterminer la | législateur fédéral est quant à lui compétent pour déterminer la |
matière imposable de cette taxe, par une loi adoptée à la majorité | matière imposable de cette taxe, par une loi adoptée à la majorité |
spéciale. La modification de l'affectation du produit de cette taxe | spéciale. La modification de l'affectation du produit de cette taxe |
requiert une modification des dispositions précitées de la loi | requiert une modification des dispositions précitées de la loi |
spéciale de financement. | spéciale de financement. |
B.17.2. Si la contribution mentionnée en B.2 est considérée comme une | B.17.2. Si la contribution mentionnée en B.2 est considérée comme une |
rétribution, c'est au législateur matériellement compétent, en | rétribution, c'est au législateur matériellement compétent, en |
l'espèce le législateur fédéral, compétent pour régler les | l'espèce le législateur fédéral, compétent pour régler les |
établissements de jeux de hasard, qu'il appartient de l'établir. | établissements de jeux de hasard, qu'il appartient de l'établir. |
B.17.3. La qualification de la contribution en cause, et partant | B.17.3. La qualification de la contribution en cause, et partant |
également la disposition attaquée, concernent les règles répartitrices | également la disposition attaquée, concernent les règles répartitrices |
de compétence entre l'Etat fédéral et les régions. La Cour est | de compétence entre l'Etat fédéral et les régions. La Cour est |
compétente pour en contrôler le respect. | compétente pour en contrôler le respect. |
B.18. Par son arrêt n° 100/2001, du 13 juillet 2001, la Cour a jugé | B.18. Par son arrêt n° 100/2001, du 13 juillet 2001, la Cour a jugé |
qu'étant donné que l'autorité fédérale est compétente pour régler les | qu'étant donné que l'autorité fédérale est compétente pour régler les |
établissements de jeux de hasard, celle-ci est également compétente en | établissements de jeux de hasard, celle-ci est également compétente en |
vertu de l'article 173 de la Constitution pour imposer une | vertu de l'article 173 de la Constitution pour imposer une |
contribution en vue de son financement : | contribution en vue de son financement : |
« B.10.3.2. Le législateur fédéral qui, ainsi qu'il a été dit en | « B.10.3.2. Le législateur fédéral qui, ainsi qu'il a été dit en |
B.9.3, est compétent pour régler les établissements de jeux de hasard, | B.9.3, est compétent pour régler les établissements de jeux de hasard, |
est également compétent pour organiser le contrôle nécessité par le | est également compétent pour organiser le contrôle nécessité par le |
caractère dangereux des activités qu'il tolère et pour confier ce | caractère dangereux des activités qu'il tolère et pour confier ce |
contrôle à une commission dont il règle la composition. C'est | contrôle à une commission dont il règle la composition. C'est |
également à lui qu'il appartient de faire peser la charge du | également à lui qu'il appartient de faire peser la charge du |
financement de cette commission sur les établissements qu'elle doit | financement de cette commission sur les établissements qu'elle doit |
contrôler. En décidant que ce financement doit se faire au moyen de la | contrôler. En décidant que ce financement doit se faire au moyen de la |
contribution prévue par l'article 19, il est resté dans les limites de | contribution prévue par l'article 19, il est resté dans les limites de |
ses compétences et n'a pas établi une taxe ' sur les jeux et paris ' | ses compétences et n'a pas établi une taxe ' sur les jeux et paris ' |
au sens de l'article 3 de la loi spéciale du 16 janvier 1989 relative | au sens de l'article 3 de la loi spéciale du 16 janvier 1989 relative |
au financement des communautés et des régions ». | au financement des communautés et des régions ». |
B.19. La contribution doit cependant satisfaire effectivement aux | B.19. La contribution doit cependant satisfaire effectivement aux |
conditions d'une rétribution. Il n'est question d'une rétribution que | conditions d'une rétribution. Il n'est question d'une rétribution que |
si la contribution porte sur la rémunération d'un service accompli par | si la contribution porte sur la rémunération d'un service accompli par |
l'autorité publique au bénéfice d'un redevable de la contribution | l'autorité publique au bénéfice d'un redevable de la contribution |
considéré isolément et si elle revêt un caractère purement | considéré isolément et si elle revêt un caractère purement |
indemnitaire. Pour ce faire, il faut qu'existe un rapport raisonnable | indemnitaire. Pour ce faire, il faut qu'existe un rapport raisonnable |
entre le coût ou la valeur du service fourni et le montant dû par le | entre le coût ou la valeur du service fourni et le montant dû par le |
redevable. | redevable. |
B.20. Il ressort d'un audit de la Cour des comptes que, d'une part, eu | B.20. Il ressort d'un audit de la Cour des comptes que, d'une part, eu |
égard au caractère purement forfaitaire des contributions et au nombre | égard au caractère purement forfaitaire des contributions et au nombre |
prévisible des titulaires d'une licence, les recettes du fonds de la | prévisible des titulaires d'une licence, les recettes du fonds de la |
Commission des jeux de hasard sont prévisibles et que, d'autre part, | Commission des jeux de hasard sont prévisibles et que, d'autre part, |
les réelles possibilités d'affectation du fonds sont systématiquement | les réelles possibilités d'affectation du fonds sont systématiquement |
limitées, ce qui aboutit à des excédents considérables (rapport de la | limitées, ce qui aboutit à des excédents considérables (rapport de la |
Cour des comptes du 2 mai 2013 concernant le fonctionnement de la | Cour des comptes du 2 mai 2013 concernant le fonctionnement de la |
Commission des jeux de hasard, www.ccrek.be). | Commission des jeux de hasard, www.ccrek.be). |
B.21. La disposition attaquée désaffecte des moyens financiers du | B.21. La disposition attaquée désaffecte des moyens financiers du |
fonds de la Commission des jeux de hasard et les ajoute aux ressources | fonds de la Commission des jeux de hasard et les ajoute aux ressources |
générales de l'autorité fédérale. Dès lors, ces moyens, qui | générales de l'autorité fédérale. Dès lors, ces moyens, qui |
proviennent directement des contributions des titulaires d'une | proviennent directement des contributions des titulaires d'une |
licence, ne sont plus affectés au service public pour lequel elles ont | licence, ne sont plus affectés au service public pour lequel elles ont |
été spécifiquement perçues. | été spécifiquement perçues. |
B.22. L'ampleur de cette désaffectation des moyens en question et de | B.22. L'ampleur de cette désaffectation des moyens en question et de |
la réaffectation de ces moyens fait apparaître que la contribution | la réaffectation de ces moyens fait apparaître que la contribution |
perçue par l'autorité fédérale va bien au-delà de la couverture des | perçue par l'autorité fédérale va bien au-delà de la couverture des |
frais de fonctionnement effectifs de la Commission des jeux de hasard | frais de fonctionnement effectifs de la Commission des jeux de hasard |
et qu'il n'existe dès lors plus de rapport raisonnable entre le coût | et qu'il n'existe dès lors plus de rapport raisonnable entre le coût |
ou la valeur du service fourni et le montant dû par le redevable. | ou la valeur du service fourni et le montant dû par le redevable. |
Le législateur compétent doit en effet veiller à ne pas perturber ce | Le législateur compétent doit en effet veiller à ne pas perturber ce |
rapport raisonnable. Il ne peut toutefois être mis fin à cette | rapport raisonnable. Il ne peut toutefois être mis fin à cette |
disproportion en réaffectant les moyens disponibles hors du fonds de | disproportion en réaffectant les moyens disponibles hors du fonds de |
la Commission des jeux de hasard et en les ajoutant aux ressources | la Commission des jeux de hasard et en les ajoutant aux ressources |
générales du Trésor. La contribution acquiert, du fait qu'une part | générales du Trésor. La contribution acquiert, du fait qu'une part |
considérable est désaffectée, le caractère d'un impôt. Ainsi qu'il | considérable est désaffectée, le caractère d'un impôt. Ainsi qu'il |
ressort du B.17.1 et du B.17.2, le législateur fédéral, agissant à la | ressort du B.17.1 et du B.17.2, le législateur fédéral, agissant à la |
majorité simple, n'est toutefois, en l'espèce, compétent que pour | majorité simple, n'est toutefois, en l'espèce, compétent que pour |
établir une rétribution et non un impôt. Pour cette raison, le premier | établir une rétribution et non un impôt. Pour cette raison, le premier |
moyen dans les deux affaires est fondé dans cette mesure et la | moyen dans les deux affaires est fondé dans cette mesure et la |
disposition attaquée doit être annulée. | disposition attaquée doit être annulée. |
B.23. Par suite de cette annulation, la réaffectation, visée en B.6, | B.23. Par suite de cette annulation, la réaffectation, visée en B.6, |
d'un montant de 15 618 000,00 euros est annihilée ab initio et ce | d'un montant de 15 618 000,00 euros est annihilée ab initio et ce |
montant est reversé au fonds de la Commission des jeux de hasard | montant est reversé au fonds de la Commission des jeux de hasard |
(programme 12-62-5). La contribution visée à l'article 19 de la loi | (programme 12-62-5). La contribution visée à l'article 19 de la loi |
sur les jeux de hasard conserverait de ce fait le caractère d'une | sur les jeux de hasard conserverait de ce fait le caractère d'une |
rétribution, à condition que le produit de la contribution soit | rétribution, à condition que le produit de la contribution soit |
affecté exclusivement au fonctionnement de la Commission des jeux de | affecté exclusivement au fonctionnement de la Commission des jeux de |
hasard, remboursé proportionnellement aux redevables ou pris en compte | hasard, remboursé proportionnellement aux redevables ou pris en compte |
dans le calcul de leurs futures contributions. | dans le calcul de leurs futures contributions. |
B.24. Les autres moyens ne pouvant aboutir à une annulation plus | B.24. Les autres moyens ne pouvant aboutir à une annulation plus |
ample, il n'y a pas lieu de les examiner. | ample, il n'y a pas lieu de les examiner. |
Par ces motifs, | Par ces motifs, |
la Cour | la Cour |
annule l'article 2.12.3 de la loi du 12 juillet 2016 contenant le | annule l'article 2.12.3 de la loi du 12 juillet 2016 contenant le |
premier ajustement du budget général des dépenses pour l'année | premier ajustement du budget général des dépenses pour l'année |
budgétaire 2016. | budgétaire 2016. |
Ainsi rendu en langue néerlandaise, en langue française et en langue | Ainsi rendu en langue néerlandaise, en langue française et en langue |
allemande, conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier | allemande, conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier |
1989 sur la Cour constitutionnelle, le 29 mars 2018. | 1989 sur la Cour constitutionnelle, le 29 mars 2018. |
Le greffier, | Le greffier, |
P.-Y. Dutilleux | P.-Y. Dutilleux |
Le président, | Le président, |
E. De Groot | E. De Groot |