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la question préjudicielle relative à l'article 251 du Code des impôts sur les revenus 1964 (...) La
Cour constitutionnelle, composée des présidents J. Spreutels et E. De Groot, et des juges L. (...)"
| Extrait de l'arrêt n° 1382017 du 30 novembre 2017 Numéro du rôle : 6423 En cause : la question préjudicielle relative à l'article 251 du Code des impôts sur les revenus 1964 (...) La Cour constitutionnelle, composée des présidents J. Spreutels et E. De Groot, et des juges L. (...) | Extrait de l'arrêt n° 1382017 du 30 novembre 2017 Numéro du rôle : 6423 En cause : la question préjudicielle relative à l'article 251 du Code des impôts sur les revenus 1964 (...) La Cour constitutionnelle, composée des présidents J. Spreutels et E. De Groot, et des juges L. (...) |
|---|---|
| COUR CONSTITUTIONNELLE | COUR CONSTITUTIONNELLE |
| Extrait de l'arrêt n° 1382017 du 30 novembre 2017 | Extrait de l'arrêt n° 1382017 du 30 novembre 2017 |
| Numéro du rôle : 6423 | Numéro du rôle : 6423 |
| En cause : la question préjudicielle relative à l'article 251 du Code | En cause : la question préjudicielle relative à l'article 251 du Code |
| des impôts sur les revenus 1964 (actuellement l'article 346 du Code | des impôts sur les revenus 1964 (actuellement l'article 346 du Code |
| des impôts sur les revenus 1992), posée par la Cour d'appel de Liège. | des impôts sur les revenus 1992), posée par la Cour d'appel de Liège. |
| La Cour constitutionnelle, | La Cour constitutionnelle, |
| composée des présidents J. Spreutels et E. De Groot, et des juges L. | composée des présidents J. Spreutels et E. De Groot, et des juges L. |
| Lavrysen, A. Alen, J.-P. Snappe, J.-P. Moerman, E. Derycke, T. | Lavrysen, A. Alen, J.-P. Snappe, J.-P. Moerman, E. Derycke, T. |
| Merckx-Van Goey, P. Nihoul, F. Daoût, T. Giet et R. Leysen, assistée | Merckx-Van Goey, P. Nihoul, F. Daoût, T. Giet et R. Leysen, assistée |
| du greffier P.-Y. Dutilleux, présidée par le président J. Spreutels, | du greffier P.-Y. Dutilleux, présidée par le président J. Spreutels, |
| après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : | après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : |
| I. Objet de la question préjudicielle et procédure | I. Objet de la question préjudicielle et procédure |
| Par arrêt du 20 avril 2016 en cause de l'Etat belge contre la SA « | Par arrêt du 20 avril 2016 en cause de l'Etat belge contre la SA « |
| Etablissements Jean Wust », en présence de la SA « CBC Banque », et en | Etablissements Jean Wust », en présence de la SA « CBC Banque », et en |
| cause de la SA « Etablissements Jean Wust » contre la SA « CBC Banque | cause de la SA « Etablissements Jean Wust » contre la SA « CBC Banque |
| », en présence de l'Etat belge, dont l'expédition est parvenue au | », en présence de l'Etat belge, dont l'expédition est parvenue au |
| greffe de la Cour le 4 mai 2016, la Cour d'appel de Liège a posé la | greffe de la Cour le 4 mai 2016, la Cour d'appel de Liège a posé la |
| question préjudicielle suivante : | question préjudicielle suivante : |
| « L'article 251 du Code des impôts sur les revenus 1964 (actuellement | « L'article 251 du Code des impôts sur les revenus 1964 (actuellement |
| l'article 346 du Code des impôts sur les revenus 1992), tel qu'il est | l'article 346 du Code des impôts sur les revenus 1992), tel qu'il est |
| applicable à la cause, viole-t-il l'article 170 de la Constitution | applicable à la cause, viole-t-il l'article 170 de la Constitution |
| dans l'interprétation selon laquelle il autoriserait l'administration | dans l'interprétation selon laquelle il autoriserait l'administration |
| à établir, à charge d'un contribuable qui a effectivement répondu dans | à établir, à charge d'un contribuable qui a effectivement répondu dans |
| le délai d'un mois suivant l'envoi de l'avis de rectification de la | le délai d'un mois suivant l'envoi de l'avis de rectification de la |
| déclaration et qui n'a pas marqué son accord sur la rectification de | déclaration et qui n'a pas marqué son accord sur la rectification de |
| sa déclaration, alors que les droits du Trésor ne sont pas en péril | sa déclaration, alors que les droits du Trésor ne sont pas en péril |
| pour une cause autre que l'expiration des délais d'imposition, une | pour une cause autre que l'expiration des délais d'imposition, une |
| cotisation après le délai d'un mois suivant l'envoi, mais avant | cotisation après le délai d'un mois suivant l'envoi, mais avant |
| l'expiration du délai d'un mois à compter du troisième jour ouvrable | l'expiration du délai d'un mois à compter du troisième jour ouvrable |
| qui suit la date d'envoi de l'avis de rectification de la déclaration, | qui suit la date d'envoi de l'avis de rectification de la déclaration, |
| alors qu'une telle cotisation ne pourrait pas valablement être établie | alors qu'une telle cotisation ne pourrait pas valablement être établie |
| à l'égard du contribuable qui a répondu après le délai d'un mois | à l'égard du contribuable qui a répondu après le délai d'un mois |
| suivant l'envoi de l'avis de rectification de la déclaration, mais | suivant l'envoi de l'avis de rectification de la déclaration, mais |
| dans le délai d'un mois à compter du troisième jour ouvrable qui suit | dans le délai d'un mois à compter du troisième jour ouvrable qui suit |
| celui de l'envoi de l'avis de rectification de la déclaration, en | celui de l'envoi de l'avis de rectification de la déclaration, en |
| tenant compte du fait que, d'une part, conformément à la jurisprudence | tenant compte du fait que, d'une part, conformément à la jurisprudence |
| de la Cour de cassation, le non-respect du délai de réponse, qui est | de la Cour de cassation, le non-respect du délai de réponse, qui est |
| une formalité substantielle, doit en principe être sanctionné par la | une formalité substantielle, doit en principe être sanctionné par la |
| nullité de la cotisation, et ce que le contribuable ait ou non subi un | nullité de la cotisation, et ce que le contribuable ait ou non subi un |
| grief concret à la suite d'un tel non-respect du délai de réponse et | grief concret à la suite d'un tel non-respect du délai de réponse et |
| que, d'autre part, l'article 251, alinéa 3 du Code des impôts sur les | que, d'autre part, l'article 251, alinéa 3 du Code des impôts sur les |
| revenus 1964 ne permet d'écourter le délai de réponse que dans deux | revenus 1964 ne permet d'écourter le délai de réponse que dans deux |
| situations, à savoir lorsque le contribuable a marqué son accord sur | situations, à savoir lorsque le contribuable a marqué son accord sur |
| la rectification de sa déclaration ou lorsque les droits du Trésor | la rectification de sa déclaration ou lorsque les droits du Trésor |
| sont en péril ? ». | sont en péril ? ». |
| (...) | (...) |
| III. En droit | III. En droit |
| (...) | (...) |
| B.1. La question préjudicielle porte sur la compatibilité avec | B.1. La question préjudicielle porte sur la compatibilité avec |
| l'article 170 de la Constitution, de l'article 251 du Code des impôts | l'article 170 de la Constitution, de l'article 251 du Code des impôts |
| sur les revenus 1964 (ci-après : CIR 1964), devenu l'article 346 du | sur les revenus 1964 (ci-après : CIR 1964), devenu l'article 346 du |
| Code des impôts sur les revenus 1992 (ci-après : CIR 1992) tel qu'il | Code des impôts sur les revenus 1992 (ci-après : CIR 1992) tel qu'il |
| était applicable à l'exercice d'imposition 1990. | était applicable à l'exercice d'imposition 1990. |
| Cet article disposait : | Cet article disposait : |
| « Lorsque l'administration estime devoir rectifier les revenus et les | « Lorsque l'administration estime devoir rectifier les revenus et les |
| autres éléments que le contribuable a soit mentionnés dans une | autres éléments que le contribuable a soit mentionnés dans une |
| déclaration répondant aux conditions de forme et de délais prévues aux | déclaration répondant aux conditions de forme et de délais prévues aux |
| articles 214 à 218 ou aux dispositions prises en exécution de | articles 214 à 218 ou aux dispositions prises en exécution de |
| l'article 220, soit admis par écrit, elle fait connaître à celui-ci, | l'article 220, soit admis par écrit, elle fait connaître à celui-ci, |
| par lettre recommandée à la poste, les revenus et les autres éléments | par lettre recommandée à la poste, les revenus et les autres éléments |
| qu'elle se propose de substituer à ceux qui ont été déclarés ou admis | qu'elle se propose de substituer à ceux qui ont été déclarés ou admis |
| par écrit en indiquant les motifs qui lui paraissent justifier la | par écrit en indiquant les motifs qui lui paraissent justifier la |
| rectification. | rectification. |
| Lorsque l'administration fait usage du moyen de preuve prévu à | Lorsque l'administration fait usage du moyen de preuve prévu à |
| l'article 248, § 1er, alinéa 1er, elle communique de la même manière | l'article 248, § 1er, alinéa 1er, elle communique de la même manière |
| le montant des bénéfices ou profits de trois contribuables similaires | le montant des bénéfices ou profits de trois contribuables similaires |
| ainsi que les éléments nécessaires pour établir proportionnellement le | ainsi que les éléments nécessaires pour établir proportionnellement le |
| montant des bénéfices ou profits du contribuable concerné. | montant des bénéfices ou profits du contribuable concerné. |
| Un délai d'un mois à compter de l'envoi de cet avis, ce délai pouvant | Un délai d'un mois à compter de l'envoi de cet avis, ce délai pouvant |
| être prolongé pour de justes motifs, est laissé au contribuable pour | être prolongé pour de justes motifs, est laissé au contribuable pour |
| faire valoir ses observations par écrit; la cotisation ne peut être | faire valoir ses observations par écrit; la cotisation ne peut être |
| établie avant l'expiration de ce délai, éventuellement prolongé, sauf | établie avant l'expiration de ce délai, éventuellement prolongé, sauf |
| si le contribuable a marqué son accord par écrit sur la rectification | si le contribuable a marqué son accord par écrit sur la rectification |
| de sa déclaration ou si les droits du Trésor sont en péril pour une | de sa déclaration ou si les droits du Trésor sont en péril pour une |
| cause autre que l'expiration des délais d'imposition ». | cause autre que l'expiration des délais d'imposition ». |
| B.2.1. L'article 170, § 1er, de la Constitution dispose : | B.2.1. L'article 170, § 1er, de la Constitution dispose : |
| « Aucun impôt au profit de l'Etat ne peut être établi que par une loi | « Aucun impôt au profit de l'Etat ne peut être établi que par une loi |
| ». | ». |
| B.2.2. Cette disposition exprime le principe de la légalité de l'impôt | B.2.2. Cette disposition exprime le principe de la légalité de l'impôt |
| qui exige que les éléments essentiels de l'impôt soient, en principe, | qui exige que les éléments essentiels de l'impôt soient, en principe, |
| déterminés par la loi, afin qu'aucun impôt ne puisse être levé sans le | déterminés par la loi, afin qu'aucun impôt ne puisse être levé sans le |
| consentement des contribuables, exprimé par leurs représentants. Font | consentement des contribuables, exprimé par leurs représentants. Font |
| partie des éléments essentiels de l'impôt : la désignation des | partie des éléments essentiels de l'impôt : la désignation des |
| contribuables, la matière imposable, la base imposable, le taux | contribuables, la matière imposable, la base imposable, le taux |
| d'imposition et les éventuelles exonérations et diminutions d'impôt. | d'imposition et les éventuelles exonérations et diminutions d'impôt. |
| B.3.1. Le juge a quo interprète l'article 251 en cause comme | B.3.1. Le juge a quo interprète l'article 251 en cause comme |
| autorisant l'administration à établir à charge du contribuable qui a | autorisant l'administration à établir à charge du contribuable qui a |
| effectivement répondu et n'a pas marqué son accord sur l'avis de | effectivement répondu et n'a pas marqué son accord sur l'avis de |
| rectification de sa déclaration dans le délai d'un mois suivant | rectification de sa déclaration dans le délai d'un mois suivant |
| l'envoi de cet avis, une cotisation après le délai d'un mois suivant | l'envoi de cet avis, une cotisation après le délai d'un mois suivant |
| l'envoi, mais avant l'expiration du délai d'un mois à compter du | l'envoi, mais avant l'expiration du délai d'un mois à compter du |
| troisième jour ouvrable qui suit la date d'envoi de l'avis, alors que | troisième jour ouvrable qui suit la date d'envoi de l'avis, alors que |
| les droits du trésor ne sont pas en péril pour une cause autre que | les droits du trésor ne sont pas en péril pour une cause autre que |
| l'expiration des délais d'imposition. | l'expiration des délais d'imposition. |
| La Cour limite son examen à l'hypothèse soulevée par le juge où les | La Cour limite son examen à l'hypothèse soulevée par le juge où les |
| droits du Trésor ne sont pas en péril. | droits du Trésor ne sont pas en péril. |
| B.3.2. Le juge a quo relève qu'une telle cotisation ne pourrait | B.3.2. Le juge a quo relève qu'une telle cotisation ne pourrait |
| valablement être établie à l'égard du contribuable qui a répondu après | valablement être établie à l'égard du contribuable qui a répondu après |
| le délai d'un mois suivant l'envoi de l'avis de rectification de la | le délai d'un mois suivant l'envoi de l'avis de rectification de la |
| déclaration, mais dans le délai d'un mois à compter du troisième jour | déclaration, mais dans le délai d'un mois à compter du troisième jour |
| ouvrable qui suit celui de l'envoi de l'avis. | ouvrable qui suit celui de l'envoi de l'avis. |
| B.3.3. Il renvoie à la jurisprudence de la Cour de cassation selon | B.3.3. Il renvoie à la jurisprudence de la Cour de cassation selon |
| laquelle le non-respect du délai de réponse, qui constitue une | laquelle le non-respect du délai de réponse, qui constitue une |
| formalité substantielle, doit en principe être sanctionné par la | formalité substantielle, doit en principe être sanctionné par la |
| nullité de la cotisation, que le contribuable ait, ou non, subi un | nullité de la cotisation, que le contribuable ait, ou non, subi un |
| grief concret à la suite du non-respect de ce délai de réponse. | grief concret à la suite du non-respect de ce délai de réponse. |
| Par un arrêt du 12 septembre 2014, la Cour de cassation a jugé : | Par un arrêt du 12 septembre 2014, la Cour de cassation a jugé : |
| « 4. Sans être critiqués à cet égard, les juges d'appel considèrent | « 4. Sans être critiqués à cet égard, les juges d'appel considèrent |
| qu'il résulte de la doctrine des arrêts de la Cour constitutionnelle | qu'il résulte de la doctrine des arrêts de la Cour constitutionnelle |
| du 2 juin 2010 et du 28 juin 2012 que la cotisation pour l'exercice | du 2 juin 2010 et du 28 juin 2012 que la cotisation pour l'exercice |
| d'imposition 1991 pouvait être établie après l'expiration du délai | d'imposition 1991 pouvait être établie après l'expiration du délai |
| d'attente prévu pour l'administration, qui est d'un mois à partir du | d'attente prévu pour l'administration, qui est d'un mois à partir du |
| lendemain de l'envoi de l'avis de rectification. | lendemain de l'envoi de l'avis de rectification. |
| Ils constatent : | Ils constatent : |
| - que l'avis de rectification de cotisation et la demande à la poste | - que l'avis de rectification de cotisation et la demande à la poste |
| établie par l'administration sont tous deux datés du 25 novembre 1993; | établie par l'administration sont tous deux datés du 25 novembre 1993; |
| - qu'il n'est pas contesté que le 25 novembre 1993, à 15h30, les | - qu'il n'est pas contesté que le 25 novembre 1993, à 15h30, les |
| services postaux du centre de tri postal de Bruxelles X sont allés | services postaux du centre de tri postal de Bruxelles X sont allés |
| chercher dans les bureaux de l'administration la lettre recommandée | chercher dans les bureaux de l'administration la lettre recommandée |
| contenant l'avis de rectification de cotisation pour envoi à la | contenant l'avis de rectification de cotisation pour envoi à la |
| défenderesse; | défenderesse; |
| - que le vendredi 26 novembre 1993, une grève imprévisible a éclaté au | - que le vendredi 26 novembre 1993, une grève imprévisible a éclaté au |
| centre de tri postal de Bruxelles X, laquelle a engendré des retards, | centre de tri postal de Bruxelles X, laquelle a engendré des retards, |
| de sorte que le cachet de la poste n'a été apposé sur la lettre | de sorte que le cachet de la poste n'a été apposé sur la lettre |
| recommandée et son récépissé que le 30 novembre 1993, et que l'envoi | recommandée et son récépissé que le 30 novembre 1993, et que l'envoi |
| n'a été expédié à la défenderesse qu'à cette date. | n'a été expédié à la défenderesse qu'à cette date. |
| 5. Sur la base de ces constatations, les juges d'appel pouvaient | 5. Sur la base de ces constatations, les juges d'appel pouvaient |
| considérer que l'envoi a été effectué le 30 novembre 1993, si bien que | considérer que l'envoi a été effectué le 30 novembre 1993, si bien que |
| la cotisation établie le 31 décembre 1993 l'a été sans respecter le | la cotisation établie le 31 décembre 1993 l'a été sans respecter le |
| délai d'attente d'un mois, et est donc frappée de nullité. | délai d'attente d'un mois, et est donc frappée de nullité. |
| Le moyen ne peut être admis » (RABG, 2015/10, p. 749). | Le moyen ne peut être admis » (RABG, 2015/10, p. 749). |
| B.4.1. Par son arrêt n° 66/2010, du 2 juin 2010, la Cour a jugé | B.4.1. Par son arrêt n° 66/2010, du 2 juin 2010, la Cour a jugé |
| l'article 346 du CIR 1992 contraire aux articles 10 et 11 de la | l'article 346 du CIR 1992 contraire aux articles 10 et 11 de la |
| Constitution en ce qu'il prévoyait que le délai d'un mois dont dispose | Constitution en ce qu'il prévoyait que le délai d'un mois dont dispose |
| le contribuable pour répondre à un avis de rectification s'ouvre lors | le contribuable pour répondre à un avis de rectification s'ouvre lors |
| de l'envoi de cet avis. | de l'envoi de cet avis. |
| La Cour a motivé sa décision comme suit : | La Cour a motivé sa décision comme suit : |
| « B.6.1. La Cour a déjà estimé à plusieurs reprises qu'une disposition | « B.6.1. La Cour a déjà estimé à plusieurs reprises qu'une disposition |
| en vertu de laquelle le délai dont dispose une personne pour | en vertu de laquelle le délai dont dispose une personne pour |
| introduire un recours juridictionnel (arrêt n° 170/2003 du 17 décembre | introduire un recours juridictionnel (arrêt n° 170/2003 du 17 décembre |
| 2003; arrêt n° 166/2005 du 16 novembre 2005; arrêt n° 34/2006 du 1er | 2003; arrêt n° 166/2005 du 16 novembre 2005; arrêt n° 34/2006 du 1er |
| mars 2006; arrêt n° 43/2006 du 15 mars 2006; arrêt n° 48/2006 du 29 | mars 2006; arrêt n° 43/2006 du 15 mars 2006; arrêt n° 48/2006 du 29 |
| mars 2006) ou administratif (arrêt n° 85/2007 du 7 juin 2007; arrêt n° | mars 2006) ou administratif (arrêt n° 85/2007 du 7 juin 2007; arrêt n° |
| 123/2007 du 26 septembre 2007; arrêt n° 162/2007 du 19 décembre 2007; | 123/2007 du 26 septembre 2007; arrêt n° 162/2007 du 19 décembre 2007; |
| arrêt n° 178/2009 du 12 novembre 2009) contre une décision prend cours | arrêt n° 178/2009 du 12 novembre 2009) contre une décision prend cours |
| au moment de l'envoi de cette décision, est incompatible avec les | au moment de l'envoi de cette décision, est incompatible avec les |
| articles 10 et 11 de la Constitution en ce que le droit de défense du | articles 10 et 11 de la Constitution en ce que le droit de défense du |
| destinataire est limité de manière disproportionnée. | destinataire est limité de manière disproportionnée. |
| B.6.2. La disposition en cause doit toutefois être distinguée des | B.6.2. La disposition en cause doit toutefois être distinguée des |
| dispositions au sujet desquelles la Cour s'est prononcée dans les | dispositions au sujet desquelles la Cour s'est prononcée dans les |
| arrêts précités. En effet, l'avis de rectification n'implique pas de | arrêts précités. En effet, l'avis de rectification n'implique pas de |
| décision de l'administration, mais constitue le point de départ de | décision de l'administration, mais constitue le point de départ de |
| négociations entre l'administration et le contribuable en vue de la | négociations entre l'administration et le contribuable en vue de la |
| détermination ultérieure du revenu imposable. Lorsqu'il ne fait pas | détermination ultérieure du revenu imposable. Lorsqu'il ne fait pas |
| valoir ses observations contre l'avis de rectification dans le délai | valoir ses observations contre l'avis de rectification dans le délai |
| fixé par la disposition en cause, le contribuable ne perd aucune | fixé par la disposition en cause, le contribuable ne perd aucune |
| possibilité de recours. | possibilité de recours. |
| B.7. En outre, contrairement au délai de réclamation prévu à l'article | B.7. En outre, contrairement au délai de réclamation prévu à l'article |
| 371 précité du CIR 1992, le délai d'un mois après l'envoi de l'avis de | 371 précité du CIR 1992, le délai d'un mois après l'envoi de l'avis de |
| rectification dans lequel le contribuable peut faire valoir ses | rectification dans lequel le contribuable peut faire valoir ses |
| observations par écrit n'est pas prescrit ' à peine de déchéance '. Il | observations par écrit n'est pas prescrit ' à peine de déchéance '. Il |
| peut être prorogé par l'administration pour de ' justes motifs '. | peut être prorogé par l'administration pour de ' justes motifs '. |
| Enfin, la disposition en cause doit être interprétée en ce sens que la | Enfin, la disposition en cause doit être interprétée en ce sens que la |
| demande du contribuable visant à obtenir une prorogation du délai dans | demande du contribuable visant à obtenir une prorogation du délai dans |
| lequel il peut introduire des observations écrites implique également | lequel il peut introduire des observations écrites implique également |
| qu'il marque son désaccord sur l'avis de rectification, de sorte qu'il | qu'il marque son désaccord sur l'avis de rectification, de sorte qu'il |
| ne peut être procédé à la taxation d'office, même si les motifs qu'il | ne peut être procédé à la taxation d'office, même si les motifs qu'il |
| invoque n'étaient pas admis. | invoque n'étaient pas admis. |
| B.8. Il découle de ce qui précède que le contribuable qui introduit | B.8. Il découle de ce qui précède que le contribuable qui introduit |
| une réclamation contre un avertissement-extrait de rôle et celui qui | une réclamation contre un avertissement-extrait de rôle et celui qui |
| répond à un avis de rectification ne se trouvent pas dans la même | répond à un avis de rectification ne se trouvent pas dans la même |
| situation : le premier doit se soumettre à un délai sous peine de se | situation : le premier doit se soumettre à un délai sous peine de se |
| voir atteint dans son droit de défense puisqu'il se trouverait privé, | voir atteint dans son droit de défense puisqu'il se trouverait privé, |
| s'il ne respectait pas ledit délai, d'un recours juridictionnel; le | s'il ne respectait pas ledit délai, d'un recours juridictionnel; le |
| second doit répondre à un avis de rectification qui n'implique pas de | second doit répondre à un avis de rectification qui n'implique pas de |
| décision définitive de l'administration, mais constitue le point de | décision définitive de l'administration, mais constitue le point de |
| départ de négociations avec le contribuable en vue de la détermination | départ de négociations avec le contribuable en vue de la détermination |
| du revenu imposable. Cette différence est de nature à justifier, en | du revenu imposable. Cette différence est de nature à justifier, en |
| règle, que la solution adoptée par la Cour dans l'arrêt n° 162/2007 ne | règle, que la solution adoptée par la Cour dans l'arrêt n° 162/2007 ne |
| soit pas transposée aux délais applicables en matière administrative. | soit pas transposée aux délais applicables en matière administrative. |
| B.9. Toutefois, l'article 346, alinéa 1er, du CIR 1992 dispose que | B.9. Toutefois, l'article 346, alinéa 1er, du CIR 1992 dispose que |
| l'avis de rectification est envoyé ' par lettre recommandée à la poste | l'avis de rectification est envoyé ' par lettre recommandée à la poste |
| ' et l'article 351 du même Code attache des effets propres au défaut | ' et l'article 351 du même Code attache des effets propres au défaut |
| de réponse par le contribuable dans le délai d'un mois. | de réponse par le contribuable dans le délai d'un mois. |
| B.10. L'article 351 du CIR 1992 dispose : | B.10. L'article 351 du CIR 1992 dispose : |
| ' L'administration peut procéder à la taxation d'office en raison du | ' L'administration peut procéder à la taxation d'office en raison du |
| montant des revenus imposables qu'elle peut présumer eu égard aux | montant des revenus imposables qu'elle peut présumer eu égard aux |
| éléments dont elle dispose, dans les cas où le contribuable s'est | éléments dont elle dispose, dans les cas où le contribuable s'est |
| abstenu : | abstenu : |
| - soit de remettre une déclaration dans les délais prévus par les | - soit de remettre une déclaration dans les délais prévus par les |
| articles 307 à 311 ou par les dispositions prises en exécution de | articles 307 à 311 ou par les dispositions prises en exécution de |
| l'article 312; | l'article 312; |
| - soit d'éliminer, dans le délai consenti à cette fin, le ou les vices | - soit d'éliminer, dans le délai consenti à cette fin, le ou les vices |
| de forme dont serait entachée sa déclaration; | de forme dont serait entachée sa déclaration; |
| - soit de communiquer les livres, documents ou registres visés à | - soit de communiquer les livres, documents ou registres visés à |
| l'article 315 ou les dossiers, supports ou données visés à l'article | l'article 315 ou les dossiers, supports ou données visés à l'article |
| 315bis; | 315bis; |
| - soit de fournir dans le délai les renseignements qui lui ont été | - soit de fournir dans le délai les renseignements qui lui ont été |
| demandés en vertu de l'article 316; | demandés en vertu de l'article 316; |
| - soit de répondre dans le délai fixé à l'article 346 à l'avis dont il | - soit de répondre dans le délai fixé à l'article 346 à l'avis dont il |
| est question. | est question. |
| Avant de procéder à la taxation d'office, l'administration notifie au | Avant de procéder à la taxation d'office, l'administration notifie au |
| contribuable, par lettre recommandée à la poste, les motifs du recours | contribuable, par lettre recommandée à la poste, les motifs du recours |
| à cette procédure, le montant des revenus et les autres éléments sur | à cette procédure, le montant des revenus et les autres éléments sur |
| lesquels la taxation sera basée, ainsi que le mode de détermination de | lesquels la taxation sera basée, ainsi que le mode de détermination de |
| ces revenus et éléments. | ces revenus et éléments. |
| Sauf dans la dernière éventualité visée à l'alinéa 1er ou si les | Sauf dans la dernière éventualité visée à l'alinéa 1er ou si les |
| droits du Trésor sont en péril pour une cause autre que l'expiration | droits du Trésor sont en péril pour une cause autre que l'expiration |
| des délais d'imposition ou s'il s'agit de précomptes mobilier ou | des délais d'imposition ou s'il s'agit de précomptes mobilier ou |
| professionnel, un délai d'un mois à compter de l'envoi de cette | professionnel, un délai d'un mois à compter de l'envoi de cette |
| notification est laissé au contribuable pour faire valoir ses | notification est laissé au contribuable pour faire valoir ses |
| observations par écrit et la cotisation ne peut être établie avant | observations par écrit et la cotisation ne peut être établie avant |
| l'expiration de ce délai '. | l'expiration de ce délai '. |
| B.11. En vertu de cette disposition, dans toutes les hypothèses où | B.11. En vertu de cette disposition, dans toutes les hypothèses où |
| l'administration peut procéder à la taxation d'office, le contribuable | l'administration peut procéder à la taxation d'office, le contribuable |
| dispose d'un délai d'un mois à compter de l'envoi de la notification | dispose d'un délai d'un mois à compter de l'envoi de la notification |
| des motifs du recours à cette taxation pour faire valoir ses | des motifs du recours à cette taxation pour faire valoir ses |
| observations par écrit, sauf dans l'hypothèse où il n'a pas répondu | observations par écrit, sauf dans l'hypothèse où il n'a pas répondu |
| dans le délai fixé à l'article 346. Il s'ensuit que le contribuable | dans le délai fixé à l'article 346. Il s'ensuit que le contribuable |
| qui, ayant mal calculé le délai d'un mois prévu par l'article 346, | qui, ayant mal calculé le délai d'un mois prévu par l'article 346, |
| alinéa 3, et qui fait valoir ses observations avec, fût-ce un jour de | alinéa 3, et qui fait valoir ses observations avec, fût-ce un jour de |
| retard - c'est l'hypothèse des litiges soumis aux deux juridictions | retard - c'est l'hypothèse des litiges soumis aux deux juridictions |
| qui interrogent la Cour - pourra être taxé d'office, ce qui, en vertu | qui interrogent la Cour - pourra être taxé d'office, ce qui, en vertu |
| de l'article 352 du même Code, a pour effet de renverser la charge de | de l'article 352 du même Code, a pour effet de renverser la charge de |
| la preuve, le contribuable n'échappant à cette sanction que s'il a été | la preuve, le contribuable n'échappant à cette sanction que s'il a été |
| empêché pour ' de justes motifs ' de répondre dans le délai d'un mois. | empêché pour ' de justes motifs ' de répondre dans le délai d'un mois. |
| B.12. En exigeant de l'administration qu'elle notifie au contribuable, | B.12. En exigeant de l'administration qu'elle notifie au contribuable, |
| ' par lettre recommandée à la poste, les revenus et les autres | ' par lettre recommandée à la poste, les revenus et les autres |
| éléments qu'elle se propose de substituer à ceux qui ont été déclarés | éléments qu'elle se propose de substituer à ceux qui ont été déclarés |
| ', ce qui constitue une règle substantielle de la procédure de | ', ce qui constitue une règle substantielle de la procédure de |
| rectification, le législateur a pris une mesure qui permet à | rectification, le législateur a pris une mesure qui permet à |
| l'administration de calculer avec certitude le point de départ du | l'administration de calculer avec certitude le point de départ du |
| délai d'un mois visé à l'article 346, alinéa 3, du CIR 1992. Mais il | délai d'un mois visé à l'article 346, alinéa 3, du CIR 1992. Mais il |
| permet que prenne cours, à un moment où le contribuable ne peut avoir | permet que prenne cours, à un moment où le contribuable ne peut avoir |
| connaissance de l'avis de rectification, un délai qui peut affecter | connaissance de l'avis de rectification, un délai qui peut affecter |
| ses droits de défense dans un éventuel recours ultérieur puisque la | ses droits de défense dans un éventuel recours ultérieur puisque la |
| charge de la preuve sera inversée. | charge de la preuve sera inversée. |
| B.13. Les droits du Trésor seraient tout autant respectés, ceux du | B.13. Les droits du Trésor seraient tout autant respectés, ceux du |
| contribuable seraient mieux garantis et la sécurité juridique | contribuable seraient mieux garantis et la sécurité juridique |
| pleinement assurée si le délai d'un mois commençait à courir le | pleinement assurée si le délai d'un mois commençait à courir le |
| troisième jour qui suit celui auquel l'avis de rectification a été | troisième jour qui suit celui auquel l'avis de rectification a été |
| remis aux services de la poste, sauf preuve contraire du destinataire. | remis aux services de la poste, sauf preuve contraire du destinataire. |
| B.14. Il s'ensuit que, dans l'hypothèse visée à l'article 346 du CIR | B.14. Il s'ensuit que, dans l'hypothèse visée à l'article 346 du CIR |
| 1992, en raison des effets spécifiques qui s'attachent à l'écoulement | 1992, en raison des effets spécifiques qui s'attachent à l'écoulement |
| du délai prévu par l'alinéa 3 de cet article, cette disposition a des | du délai prévu par l'alinéa 3 de cet article, cette disposition a des |
| effets disproportionnés ». | effets disproportionnés ». |
| B.4.2. La Cour a également eu l'occasion de se prononcer sur la | B.4.2. La Cour a également eu l'occasion de se prononcer sur la |
| compatibilité de l'article 251 du CIR 1964 avec les articles 10 et 11 | compatibilité de l'article 251 du CIR 1964 avec les articles 10 et 11 |
| de la Constitution par son arrêt n° 85/2012, du 28 juin 2012. | de la Constitution par son arrêt n° 85/2012, du 28 juin 2012. |
| La Cour était interrogée sur la différence de traitement qui existe | La Cour était interrogée sur la différence de traitement qui existe |
| entre deux catégories de contribuables qui reçoivent un avis de | entre deux catégories de contribuables qui reçoivent un avis de |
| rectification : d'une part, les contribuables qui répondent dans le | rectification : d'une part, les contribuables qui répondent dans le |
| délai d'un mois à compter de l'envoi de l'avis de rectification de la | délai d'un mois à compter de l'envoi de l'avis de rectification de la |
| déclaration et, d'autre part, les contribuables qui ne répondent pas | déclaration et, d'autre part, les contribuables qui ne répondent pas |
| dans ce délai. Alors qu'une cotisation pourrait être établie à l'égard | dans ce délai. Alors qu'une cotisation pourrait être établie à l'égard |
| de la première catégorie de contribuables après l'expiration de ce | de la première catégorie de contribuables après l'expiration de ce |
| délai, mais avant l'expiration d'un délai d'un mois à compter du | délai, mais avant l'expiration d'un délai d'un mois à compter du |
| troisième jour ouvrable qui suit l'envoi de cet avis, une cotisation | troisième jour ouvrable qui suit l'envoi de cet avis, une cotisation |
| ne pourrait être établie à l'égard de la deuxième catégorie de | ne pourrait être établie à l'égard de la deuxième catégorie de |
| contribuables, dans l'interprétation de la juridiction a quo, qu'après | contribuables, dans l'interprétation de la juridiction a quo, qu'après |
| l'expiration d'un délai d'un mois à compter du troisième jour ouvrable | l'expiration d'un délai d'un mois à compter du troisième jour ouvrable |
| qui suit l'envoi de l'avis de rectification. | qui suit l'envoi de l'avis de rectification. |
| La Cour a conclu à la non-violation des dispositions | La Cour a conclu à la non-violation des dispositions |
| constitutionnelles pour les motifs qui suivent : | constitutionnelles pour les motifs qui suivent : |
| « B.5. Lorsqu'un contribuable répond dans le délai d'un mois à compter | « B.5. Lorsqu'un contribuable répond dans le délai d'un mois à compter |
| de l'envoi de l'avis de rectification, les effets spécifiques fixés | de l'envoi de l'avis de rectification, les effets spécifiques fixés |
| par l'article 256 du CIR 1964 (actuel article 351 du CIR 1992) lorsque | par l'article 256 du CIR 1964 (actuel article 351 du CIR 1992) lorsque |
| le contribuable n'a pas répondu dans ce délai ne peuvent se produire. | le contribuable n'a pas répondu dans ce délai ne peuvent se produire. |
| L'administration fiscale ne peut pas procéder à la taxation d'office | L'administration fiscale ne peut pas procéder à la taxation d'office |
| sur le montant des revenus imposables qu'elle peut présumer eu égard | sur le montant des revenus imposables qu'elle peut présumer eu égard |
| aux éléments dont elle dispose. Par conséquent, l'article 257, alinéa | aux éléments dont elle dispose. Par conséquent, l'article 257, alinéa |
| 1er, du CIR 1964 (actuel article 352 du CIR 1992), qui prévoyait que | 1er, du CIR 1964 (actuel article 352 du CIR 1992), qui prévoyait que |
| lorsque le contribuable est taxé d'office, la preuve du chiffre exact | lorsque le contribuable est taxé d'office, la preuve du chiffre exact |
| de ses revenus imposables et des autres éléments à envisager dans son | de ses revenus imposables et des autres éléments à envisager dans son |
| chef lui incombe, n'est pas non plus d'application. Il en résulte que | chef lui incombe, n'est pas non plus d'application. Il en résulte que |
| les droits de la défense du contribuable ne sont pas affectés. | les droits de la défense du contribuable ne sont pas affectés. |
| B.6. En revanche, les droits du Trésor pourraient être mis en péril | B.6. En revanche, les droits du Trésor pourraient être mis en péril |
| si, à l'égard du contribuable qui répond dans le délai d'un mois à | si, à l'égard du contribuable qui répond dans le délai d'un mois à |
| compter de l'envoi de l'avis de rectification, une cotisation ne | compter de l'envoi de l'avis de rectification, une cotisation ne |
| pouvait être établie qu'après l'expiration d'un délai d'un mois à | pouvait être établie qu'après l'expiration d'un délai d'un mois à |
| compter du troisième jour ouvrable qui suit l'envoi de l'avis de | compter du troisième jour ouvrable qui suit l'envoi de l'avis de |
| rectification. Indépendamment du fait qu'une cotisation établie | rectification. Indépendamment du fait qu'une cotisation établie |
| prématurément peut être déclarée nulle, il se pourrait que les délais | prématurément peut être déclarée nulle, il se pourrait que les délais |
| d'imposition fixés aux articles 258 à 263 du CIR 1964 aient expiré, de | d'imposition fixés aux articles 258 à 263 du CIR 1964 aient expiré, de |
| sorte qu'il ne serait plus possible de procéder à la moindre taxation | sorte qu'il ne serait plus possible de procéder à la moindre taxation |
| ». | ». |
| B.5.1. L'article 251 du CIR 1964 laisse un délai d'un mois au | B.5.1. L'article 251 du CIR 1964 laisse un délai d'un mois au |
| contribuable pour faire valoir ses observations par écrit sur un avis | contribuable pour faire valoir ses observations par écrit sur un avis |
| de rectification de sa déclaration qui lui est adressé par | de rectification de sa déclaration qui lui est adressé par |
| l'administration fiscale. Ce délai constitue également un délai | l'administration fiscale. Ce délai constitue également un délai |
| d'attente pour l'administration, la cotisation ne pouvant être établie | d'attente pour l'administration, la cotisation ne pouvant être établie |
| avant l'expiration de ce délai. | avant l'expiration de ce délai. |
| B.5.2. La disposition en cause prévoit toutefois deux cas dans | B.5.2. La disposition en cause prévoit toutefois deux cas dans |
| lesquels la cotisation peut être établie avant l'expiration de ce | lesquels la cotisation peut être établie avant l'expiration de ce |
| délai : lorsque le contribuable a marqué son accord par écrit sur la | délai : lorsque le contribuable a marqué son accord par écrit sur la |
| rectification de sa déclaration, d'une part, et lorsque les droits du | rectification de sa déclaration, d'une part, et lorsque les droits du |
| Trésor sont en péril pour une cause autre que l'expiration des délais | Trésor sont en péril pour une cause autre que l'expiration des délais |
| d'imposition, d'autre part. | d'imposition, d'autre part. |
| B.6.1. Par son arrêt n° 66/2010, la Cour a conclu que, sauf à violer | B.6.1. Par son arrêt n° 66/2010, la Cour a conclu que, sauf à violer |
| les articles 10 et 11 de la Constitution, le délai prescrit par | les articles 10 et 11 de la Constitution, le délai prescrit par |
| l'article 251 précité ne pouvait s'ouvrir lors de l'envoi de l'avis de | l'article 251 précité ne pouvait s'ouvrir lors de l'envoi de l'avis de |
| rectification, les droits du contribuable étant mieux garantis si ce | rectification, les droits du contribuable étant mieux garantis si ce |
| délai commence à courir le troisième jour qui suit celui auquel cet | délai commence à courir le troisième jour qui suit celui auquel cet |
| avis a été remis aux services de la poste, sauf preuve contraire du | avis a été remis aux services de la poste, sauf preuve contraire du |
| destinataire. | destinataire. |
| B.6.2. Par son arrêt n° 85/2012, la Cour s'est prononcée sur la | B.6.2. Par son arrêt n° 85/2012, la Cour s'est prononcée sur la |
| compatibilité, avec les articles 10 et 11 de la Constitution, de | compatibilité, avec les articles 10 et 11 de la Constitution, de |
| l'article 251 du CIR 1964, dans l'interprétation qui en était donnée | l'article 251 du CIR 1964, dans l'interprétation qui en était donnée |
| par le juge a quo, selon laquelle ledit article 251 autoriserait | par le juge a quo, selon laquelle ledit article 251 autoriserait |
| l'administration à établir une cotisation après l'expiration du délai | l'administration à établir une cotisation après l'expiration du délai |
| d'un mois suivant l'envoi de l'avis de rectification mais avant | d'un mois suivant l'envoi de l'avis de rectification mais avant |
| l'expiration du délai d'un mois à compter du troisième jour ouvrable | l'expiration du délai d'un mois à compter du troisième jour ouvrable |
| qui suit la date d'envoi de l'avis, lorsque le contribuable a | qui suit la date d'envoi de l'avis, lorsque le contribuable a |
| effectivement répondu dans le délai d'un mois à compter de l'envoi de | effectivement répondu dans le délai d'un mois à compter de l'envoi de |
| l'avis. | l'avis. |
| La Cour a jugé que les droits du Trésor pourraient être mis en péril | La Cour a jugé que les droits du Trésor pourraient être mis en péril |
| si, à l'égard du contribuable visé par cette interprétation, une | si, à l'égard du contribuable visé par cette interprétation, une |
| cotisation ne pouvait être établie qu'après l'expiration d'un délai | cotisation ne pouvait être établie qu'après l'expiration d'un délai |
| d'un mois à compter du troisième jour ouvrable qui suit l'envoi de | d'un mois à compter du troisième jour ouvrable qui suit l'envoi de |
| l'avis de rectification. | l'avis de rectification. |
| B.6.3. D'après la partie intimée et la partie intervenante devant le | B.6.3. D'après la partie intimée et la partie intervenante devant le |
| juge a quo, il résulterait de l'interprétation du juge a quo dans | juge a quo, il résulterait de l'interprétation du juge a quo dans |
| l'affaire qui a donné lieu à l'arrêt n° 85/2012 ainsi que de la | l'affaire qui a donné lieu à l'arrêt n° 85/2012 ainsi que de la |
| réponse apportée par la Cour dans cet arrêt, qu'à côté des deux | réponse apportée par la Cour dans cet arrêt, qu'à côté des deux |
| hypothèses prévues par l'article 251 du CIR 1964 dans lesquelles la | hypothèses prévues par l'article 251 du CIR 1964 dans lesquelles la |
| cotisation peut être établie avant l'expiration du délai d'un mois | cotisation peut être établie avant l'expiration du délai d'un mois |
| prévu par cette disposition, une troisième hypothèse de | prévu par cette disposition, une troisième hypothèse de |
| raccourcissement de délai pour la perception de la cotisation serait | raccourcissement de délai pour la perception de la cotisation serait |
| créée, à savoir celle dans laquelle le contribuable a répondu dans le | créée, à savoir celle dans laquelle le contribuable a répondu dans le |
| délai d'un mois à compter de l'envoi de l'avis de rectification et n'a | délai d'un mois à compter de l'envoi de l'avis de rectification et n'a |
| pas marqué son accord sur cet avis. | pas marqué son accord sur cet avis. |
| B.7.1. Comme il est dit en B.2.2, le principe de la légalité de | B.7.1. Comme il est dit en B.2.2, le principe de la légalité de |
| l'impôt exige que les éléments essentiels de l'impôt soient, en | l'impôt exige que les éléments essentiels de l'impôt soient, en |
| principe, déterminés par la loi. La disposition en cause fait partie | principe, déterminés par la loi. La disposition en cause fait partie |
| des règles d'établissement et de recouvrement de l'impôt. | des règles d'établissement et de recouvrement de l'impôt. |
| Les contribuables, la matière imposable, la base imposable, le taux | Les contribuables, la matière imposable, la base imposable, le taux |
| d'imposition et les exonérations et diminutions d'impôt sont | d'imposition et les exonérations et diminutions d'impôt sont |
| déterminés par d'autres dispositions du CIR 1964. | déterminés par d'autres dispositions du CIR 1964. |
| B.7.2. Le simple constat que la notification par l'administration au | B.7.2. Le simple constat que la notification par l'administration au |
| contribuable de l'avis de rectification dans les délais prescrits par | contribuable de l'avis de rectification dans les délais prescrits par |
| l'article 251 du CIR 1964 constitue une formalité substantielle de la | l'article 251 du CIR 1964 constitue une formalité substantielle de la |
| procédure de rectification dont le non-respect peut entraîner la | procédure de rectification dont le non-respect peut entraîner la |
| nullité de la cotisation n'a pas pour effet que cette notification | nullité de la cotisation n'a pas pour effet que cette notification |
| constitue un élément essentiel de l'impôt. | constitue un élément essentiel de l'impôt. |
| B.8. Il ressort par ailleurs de l'article 251 du CIR 1964, compte tenu | B.8. Il ressort par ailleurs de l'article 251 du CIR 1964, compte tenu |
| de l'arrêt n° 85/2012 précité, que l'administration est autorisée à | de l'arrêt n° 85/2012 précité, que l'administration est autorisée à |
| établir une cotisation après l'expiration du délai d'un mois suivant | établir une cotisation après l'expiration du délai d'un mois suivant |
| l'envoi de l'avis de rectification mais avant l'expiration du délai | l'envoi de l'avis de rectification mais avant l'expiration du délai |
| d'un mois à compter du troisième jour ouvrable qui suit la date | d'un mois à compter du troisième jour ouvrable qui suit la date |
| d'envoi de l'avis, lorsque le contribuable a effectivement répondu | d'envoi de l'avis, lorsque le contribuable a effectivement répondu |
| dans le délai d'un mois à partir de l'envoi de l'avis. | dans le délai d'un mois à partir de l'envoi de l'avis. |
| B.9. L'article 251 du CIR 1964 n'est pas incompatible avec l'article | B.9. L'article 251 du CIR 1964 n'est pas incompatible avec l'article |
| 170 de la Constitution. | 170 de la Constitution. |
| B.10. La question préjudicielle appelle une réponse négative. | B.10. La question préjudicielle appelle une réponse négative. |
| Par ces motifs, | Par ces motifs, |
| la Cour | la Cour |
| dit pour droit : | dit pour droit : |
| L'article 251 du Code des impôts sur les revenus 1964 (actuellement | L'article 251 du Code des impôts sur les revenus 1964 (actuellement |
| l'article 346 du Code des impôts sur les revenus 1992), dans | l'article 346 du Code des impôts sur les revenus 1992), dans |
| l'interprétation selon laquelle il autoriserait l'administration à | l'interprétation selon laquelle il autoriserait l'administration à |
| établir, à charge du contribuable qui a effectivement répondu dans le | établir, à charge du contribuable qui a effectivement répondu dans le |
| délai d'un mois suivant l'envoi de l'avis de rectification de la | délai d'un mois suivant l'envoi de l'avis de rectification de la |
| déclaration et qui n'a pas marqué son accord sur la rectification de | déclaration et qui n'a pas marqué son accord sur la rectification de |
| sa déclaration, alors que les droits du Trésor ne sont pas en péril | sa déclaration, alors que les droits du Trésor ne sont pas en péril |
| pour une cause autre que l'expiration des délais d'imposition, une | pour une cause autre que l'expiration des délais d'imposition, une |
| cotisation après le délai d'un mois suivant l'envoi, mais avant | cotisation après le délai d'un mois suivant l'envoi, mais avant |
| l'expiration du délai d'un mois à compter du troisième jour ouvrable | l'expiration du délai d'un mois à compter du troisième jour ouvrable |
| qui suit la date de l'envoi de l'avis de rectification de la | qui suit la date de l'envoi de l'avis de rectification de la |
| déclaration, ne viole pas l'article 170 de la Constitution. | déclaration, ne viole pas l'article 170 de la Constitution. |
| Ainsi rendu en langue française et en langue néerlandaise, | Ainsi rendu en langue française et en langue néerlandaise, |
| conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur | conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur |
| la Cour constitutionnelle, le 30 novembre 2017. | la Cour constitutionnelle, le 30 novembre 2017. |
| Le greffier, | Le greffier, |
| P.-Y. Dutilleux | P.-Y. Dutilleux |
| Le président, | Le président, |
| J. Spreutels | J. Spreutels |