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question préjudicielle relative à l'article 20sexies, § 1 er , de la loi du 21
décembre 1990 portant statut des candidats militaires du cadre acti La
Cour constitutionnelle, composée des présidents J. Spreutels et A. Alen, et des juges E. De
(...)"
| Extrait de l'arrêt n° 90/2015 du 18 juin 2015 Numéro du rôle : 5901 En cause : la question préjudicielle relative à l'article 20sexies, § 1 er , de la loi du 21 décembre 1990 portant statut des candidats militaires du cadre acti La Cour constitutionnelle, composée des présidents J. Spreutels et A. Alen, et des juges E. De (...) | Extrait de l'arrêt n° 90/2015 du 18 juin 2015 Numéro du rôle : 5901 En cause : la question préjudicielle relative à l'article 20sexies, § 1 er , de la loi du 21 décembre 1990 portant statut des candidats militaires du cadre acti La Cour constitutionnelle, composée des présidents J. Spreutels et A. Alen, et des juges E. De (...) |
|---|---|
| COUR CONSTITUTIONNELLE | COUR CONSTITUTIONNELLE |
| Extrait de l'arrêt n° 90/2015 du 18 juin 2015 | Extrait de l'arrêt n° 90/2015 du 18 juin 2015 |
| Numéro du rôle : 5901 | Numéro du rôle : 5901 |
| En cause : la question préjudicielle relative à l'article 20sexies, § | En cause : la question préjudicielle relative à l'article 20sexies, § |
| 1er, de la loi du 21 décembre 1990 portant statut des candidats | 1er, de la loi du 21 décembre 1990 portant statut des candidats |
| militaires du cadre actif, tel qu'il a été inséré par l'article 29 de | militaires du cadre actif, tel qu'il a été inséré par l'article 29 de |
| la loi du 20 juillet 2005 portant des dispositions diverses, posée par | la loi du 20 juillet 2005 portant des dispositions diverses, posée par |
| le Conseil d'Etat. | le Conseil d'Etat. |
| La Cour constitutionnelle, | La Cour constitutionnelle, |
| composée des présidents J. Spreutels et A. Alen, et des juges E. De | composée des présidents J. Spreutels et A. Alen, et des juges E. De |
| Groot, L. Lavrysen, J.-P. Snappe, J.-P. Moerman, E. Derycke, T. | Groot, L. Lavrysen, J.-P. Snappe, J.-P. Moerman, E. Derycke, T. |
| Merckx-Van Goey, P. Nihoul, F. Daoût, T. Giet et R. Leysen, assistée | Merckx-Van Goey, P. Nihoul, F. Daoût, T. Giet et R. Leysen, assistée |
| du greffier F. Meersschaut, présidée par le président J. Spreutels, | du greffier F. Meersschaut, présidée par le président J. Spreutels, |
| après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : | après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : |
| I. Objet de la question préjudicielle et procédure | I. Objet de la question préjudicielle et procédure |
| Par arrêt n° 227.240 du 29 avril 2014 en cause de Guillaume Laveaux | Par arrêt n° 227.240 du 29 avril 2014 en cause de Guillaume Laveaux |
| contre l'Etat belge, dont l'expédition est parvenue au greffe de la | contre l'Etat belge, dont l'expédition est parvenue au greffe de la |
| Cour le 12 mai 2014, le Conseil d'Etat a posé la question | Cour le 12 mai 2014, le Conseil d'Etat a posé la question |
| préjudicielle suivante : | préjudicielle suivante : |
| « En habilitant le Roi à fixer la liste des critères et la liste des | « En habilitant le Roi à fixer la liste des critères et la liste des |
| comportements observables servant de base à l'appréciation des | comportements observables servant de base à l'appréciation des |
| qualités caractérielles des candidats militaires du cadre actif, de | qualités caractérielles des candidats militaires du cadre actif, de |
| même qu'en habilitant le Roi à fixer la pondération et le caractère | même qu'en habilitant le Roi à fixer la pondération et le caractère |
| exclusif ou non des critères, l'échelle des valeurs des comportements | exclusif ou non des critères, l'échelle des valeurs des comportements |
| observables et les notes à obtenir pour réussir, l'article 20sexies, § | observables et les notes à obtenir pour réussir, l'article 20sexies, § |
| 1er, de la loi du 21 décembre 1990 portant le statut des candidats | 1er, de la loi du 21 décembre 1990 portant le statut des candidats |
| militaires du cadre actif, inséré dans cette loi par l'article 29 de | militaires du cadre actif, inséré dans cette loi par l'article 29 de |
| la loi du 20 juillet 2005 portant des dispositions diverses, | la loi du 20 juillet 2005 portant des dispositions diverses, |
| méconnait-il l'article 182 de la Constitution et viole-t-il de ce | méconnait-il l'article 182 de la Constitution et viole-t-il de ce |
| fait, les articles 10 et 11 de la Constitution en privant la catégorie | fait, les articles 10 et 11 de la Constitution en privant la catégorie |
| des militaires visés d'une garantie constitutionnelle ? ». | des militaires visés d'une garantie constitutionnelle ? ». |
| (...) | (...) |
| III. En droit | III. En droit |
| (...) | (...) |
| B.1.1. La Cour est saisie d'une question préjudicielle portant sur | B.1.1. La Cour est saisie d'une question préjudicielle portant sur |
| l'article 20sexies, § 1er, de la loi du 21 décembre 1990 portant | l'article 20sexies, § 1er, de la loi du 21 décembre 1990 portant |
| statut des candidats militaires du cadre actif (ci-après : la loi du | statut des candidats militaires du cadre actif (ci-après : la loi du |
| 21 décembre 1990) tel qu'il a été inséré par l'article 29 de la loi du | 21 décembre 1990) tel qu'il a été inséré par l'article 29 de la loi du |
| 20 juillet 2005 portant des dispositions diverses. | 20 juillet 2005 portant des dispositions diverses. |
| B.1.2. L'article 20sexies, § 1er, en cause dispose : | B.1.2. L'article 20sexies, § 1er, en cause dispose : |
| « § 1er. L'appréciation des qualités caractérielles est l'appréciation | « § 1er. L'appréciation des qualités caractérielles est l'appréciation |
| de l'attitude du candidat comme militaire selon certains critères, sur | de l'attitude du candidat comme militaire selon certains critères, sur |
| la base de comportements observables. La liste des critères et la | la base de comportements observables. La liste des critères et la |
| liste des comportements observables sont fixées par le Roi. | liste des comportements observables sont fixées par le Roi. |
| La pondération et le caractère exclusif ou non des critères, l'échelle | La pondération et le caractère exclusif ou non des critères, l'échelle |
| des valeurs des comportements observables et les notes à obtenir pour | des valeurs des comportements observables et les notes à obtenir pour |
| réussir sont fixés par le Roi en fonction de la catégorie de personnel | réussir sont fixés par le Roi en fonction de la catégorie de personnel |
| pour laquelle le candidat est formé et, le cas échéant, de son cycle | pour laquelle le candidat est formé et, le cas échéant, de son cycle |
| de formation spécifique, ainsi que du moment de l'appréciation. | de formation spécifique, ainsi que du moment de l'appréciation. |
| Toutefois, la liste et l'échelle des valeurs des comportements | Toutefois, la liste et l'échelle des valeurs des comportements |
| observables sont fixées par le Ministre de la Défense jusqu'au 31 | observables sont fixées par le Ministre de la Défense jusqu'au 31 |
| décembre 2006 au plus tard. | décembre 2006 au plus tard. |
| § 2. Les qualités caractérielles du candidat sont appréciées, le cas | § 2. Les qualités caractérielles du candidat sont appréciées, le cas |
| échéant, au moins : | échéant, au moins : |
| 1° à la fin de la période de formation scolaire ou d'instruction et | 1° à la fin de la période de formation scolaire ou d'instruction et |
| une fois par année de formation; | une fois par année de formation; |
| 2° à la fin de la période de stage; | 2° à la fin de la période de stage; |
| 3° à la fin de la période d'évaluation. | 3° à la fin de la période d'évaluation. |
| Le Roi peut fixer des moments d'appréciation caractérielle | Le Roi peut fixer des moments d'appréciation caractérielle |
| supplémentaires, en fonction du cycle de formation spécifique du | supplémentaires, en fonction du cycle de formation spécifique du |
| candidat ». | candidat ». |
| B.1.3. Il résulte des circonstances de la cause soumise au Conseil | B.1.3. Il résulte des circonstances de la cause soumise au Conseil |
| d'Etat et de l'arrêt de renvoi que la Cour est interrogée sur le point | d'Etat et de l'arrêt de renvoi que la Cour est interrogée sur le point |
| de savoir si l'article 20sexies, § 1er, précité de la loi du 21 | de savoir si l'article 20sexies, § 1er, précité de la loi du 21 |
| décembre 1990 viole l'article 182 de la Constitution et, partant, ses | décembre 1990 viole l'article 182 de la Constitution et, partant, ses |
| articles 10 et 11, en ce qu'en habilitant le Roi à fixer les règles | articles 10 et 11, en ce qu'en habilitant le Roi à fixer les règles |
| pour l'appréciation des qualités caractérielles des candidats | pour l'appréciation des qualités caractérielles des candidats |
| militaires du cadre actif, de même qu'en habilitant le Roi à fixer la | militaires du cadre actif, de même qu'en habilitant le Roi à fixer la |
| pondération et le caractère exclusif ou non des critères, l'échelle | pondération et le caractère exclusif ou non des critères, l'échelle |
| des valeurs des comportements observables et les notes à obtenir pour | des valeurs des comportements observables et les notes à obtenir pour |
| réussir, il priverait, de manière discriminatoire, cette catégorie de | réussir, il priverait, de manière discriminatoire, cette catégorie de |
| citoyens de la garantie que constitue l'intervention d'une assemblée | citoyens de la garantie que constitue l'intervention d'une assemblée |
| délibérante démocratiquement élue prescrite par l'article 182 de la | délibérante démocratiquement élue prescrite par l'article 182 de la |
| Constitution. | Constitution. |
| B.2.1. L'article 182 de la Constitution dispose : | B.2.1. L'article 182 de la Constitution dispose : |
| « Le mode de recrutement de l'armée est déterminé par la loi. Elle | « Le mode de recrutement de l'armée est déterminé par la loi. Elle |
| règle également l'avancement, les droits et les obligations des | règle également l'avancement, les droits et les obligations des |
| militaires ». | militaires ». |
| En attribuant au pouvoir législatif les compétences précitées, le | En attribuant au pouvoir législatif les compétences précitées, le |
| Constituant a voulu éviter que le pouvoir exécutif règle seul la force | Constituant a voulu éviter que le pouvoir exécutif règle seul la force |
| armée. L'article 182 de la Constitution garantit ainsi à tout | armée. L'article 182 de la Constitution garantit ainsi à tout |
| militaire qu'il ne pourrait être soumis à des obligations sans que | militaire qu'il ne pourrait être soumis à des obligations sans que |
| celles-ci aient été décidées par une assemblée délibérante | celles-ci aient été décidées par une assemblée délibérante |
| démocratiquement élue. | démocratiquement élue. |
| B.2.2. Bien que l'article 182 de la Constitution réserve la compétence | B.2.2. Bien que l'article 182 de la Constitution réserve la compétence |
| normative au législateur fédéral, il n'exclut cependant pas que le | normative au législateur fédéral, il n'exclut cependant pas que le |
| législateur attribue un pouvoir limité d'exécution au Roi ou à une | législateur attribue un pouvoir limité d'exécution au Roi ou à une |
| autre autorité. Une délégation conférée au Roi n'est pas contraire au | autre autorité. Une délégation conférée au Roi n'est pas contraire au |
| principe de légalité pour autant que l'habilitation soit définie de | principe de légalité pour autant que l'habilitation soit définie de |
| manière suffisamment précise et porte sur l'exécution de mesures dont | manière suffisamment précise et porte sur l'exécution de mesures dont |
| les éléments essentiels sont fixés préalablement par le législateur. | les éléments essentiels sont fixés préalablement par le législateur. |
| Il y a lieu d'examiner dès lors si l'habilitation donnée au Roi par | Il y a lieu d'examiner dès lors si l'habilitation donnée au Roi par |
| l'article 20sexies de la loi du 21 décembre 1990 respecte les limites | l'article 20sexies de la loi du 21 décembre 1990 respecte les limites |
| ainsi définies. | ainsi définies. |
| B.3. L'article 20sexies, § 1er, attribue au Roi le pouvoir de fixer la | B.3. L'article 20sexies, § 1er, attribue au Roi le pouvoir de fixer la |
| liste des critères et des comportements observables permettant | liste des critères et des comportements observables permettant |
| d'apprécier les qualités caractérielles et l'attitude du candidat | d'apprécier les qualités caractérielles et l'attitude du candidat |
| comme militaire, sans préciser davantage dans le texte de la loi | comme militaire, sans préciser davantage dans le texte de la loi |
| lui-même quels types de critères doivent être pris en compte et sans | lui-même quels types de critères doivent être pris en compte et sans |
| définir davantage ce qu'il y a lieu d'entendre par comportements | définir davantage ce qu'il y a lieu d'entendre par comportements |
| observables. | observables. |
| B.4.1. Comme il est indiqué en B.1.1, l'article 20sexies en cause dans | B.4.1. Comme il est indiqué en B.1.1, l'article 20sexies en cause dans |
| la question préjudicielle a été inséré dans la loi du 21 décembre 1990 | la question préjudicielle a été inséré dans la loi du 21 décembre 1990 |
| portant statut des candidats militaires du cadre actif par l'article | portant statut des candidats militaires du cadre actif par l'article |
| 29 de la loi du 20 juillet 2005 portant des dispositions diverses. | 29 de la loi du 20 juillet 2005 portant des dispositions diverses. |
| B.4.2. Par l'article 23 de la même loi, le législateur a abrogé | B.4.2. Par l'article 23 de la même loi, le législateur a abrogé |
| l'article 15 de la loi du 21 décembre 1990. | l'article 15 de la loi du 21 décembre 1990. |
| Ledit article 15 disposait : | Ledit article 15 disposait : |
| « Le Roi fixe les règles en vigueur pour l'appréciation des qualités | « Le Roi fixe les règles en vigueur pour l'appréciation des qualités |
| morales, caractérielles, physiques et professionnelles d'un candidat. | morales, caractérielles, physiques et professionnelles d'un candidat. |
| [...] ». | [...] ». |
| Cette abrogation a été justifiée par le fait que par son arrêt n° | Cette abrogation a été justifiée par le fait que par son arrêt n° |
| 135/2004, du 22 juillet 2004, la Cour avait jugé trop vague et, | 135/2004, du 22 juillet 2004, la Cour avait jugé trop vague et, |
| partant, contraire à l'article 182 de la Constitution, la délégation | partant, contraire à l'article 182 de la Constitution, la délégation |
| ainsi accordée au Roi par le législateur. Il convenait dès lors | ainsi accordée au Roi par le législateur. Il convenait dès lors |
| d'adapter la base réglementaire des formations et appréciations des | d'adapter la base réglementaire des formations et appréciations des |
| candidats (Doc. parl., Chambre, 2004-2005, DOC 51-1845/001, p. 30). | candidats (Doc. parl., Chambre, 2004-2005, DOC 51-1845/001, p. 30). |
| B.4.3. L'exposé du ministre de la Défense devant la commission | B.4.3. L'exposé du ministre de la Défense devant la commission |
| compétente de la Chambre confirme la volonté du législateur de | compétente de la Chambre confirme la volonté du législateur de |
| renforcer la base légale relative à l'évaluation des candidats | renforcer la base légale relative à l'évaluation des candidats |
| militaires : | militaires : |
| « Le premier chapitre (articles 19 à 31) a pour but de renforcer la | « Le premier chapitre (articles 19 à 31) a pour but de renforcer la |
| base légale relative à l'évaluation des candidats. Celle-ci a été | base légale relative à l'évaluation des candidats. Celle-ci a été |
| jugée insuffisante par la Cour d'arbitrage dans son arrêt n° 153/2004 | jugée insuffisante par la Cour d'arbitrage dans son arrêt n° 153/2004 |
| [lire : 135/2004] du 22 juillet 2004, à la suite d'une question | [lire : 135/2004] du 22 juillet 2004, à la suite d'une question |
| préjudicielle du Conseil d'Etat. | préjudicielle du Conseil d'Etat. |
| L'habilitation actuelle donnée au Roi étant jugée trop vague, les | L'habilitation actuelle donnée au Roi étant jugée trop vague, les |
| éléments essentiels de l'évaluation ont été repris au niveau de la | éléments essentiels de l'évaluation ont été repris au niveau de la |
| loi, en application de l'article 182 de la Constitution. On y retrouve | loi, en application de l'article 182 de la Constitution. On y retrouve |
| entre autre les qualités évaluées : professionnelles, caractérielles, | entre autre les qualités évaluées : professionnelles, caractérielles, |
| physiques, médicales et morales; leur moment et mode d'évaluation; | physiques, médicales et morales; leur moment et mode d'évaluation; |
| l'intervention des commissions de délibération, d'évaluation et | l'intervention des commissions de délibération, d'évaluation et |
| d'appel; etc... » (Doc. parl. Chambre, 2004-2005, DOC 51-1845/016, p. | d'appel; etc... » (Doc. parl. Chambre, 2004-2005, DOC 51-1845/016, p. |
| 3). | 3). |
| B.4.5. Quant à l'adoption de l'article 20sexies en cause, elle a été | B.4.5. Quant à l'adoption de l'article 20sexies en cause, elle a été |
| commentée comme suit dans les travaux préparatoires de la loi : | commentée comme suit dans les travaux préparatoires de la loi : |
| « L'article 20sexies, § 1er, alinéa 2, souligne que le comportement | « L'article 20sexies, § 1er, alinéa 2, souligne que le comportement |
| d'un candidat à un moment donné est apprécié non seulement en fonction | d'un candidat à un moment donné est apprécié non seulement en fonction |
| de l'emploi pour lequel il est formé mais aussi de l'état d'avancement | de l'emploi pour lequel il est formé mais aussi de l'état d'avancement |
| de la formation. Par exemple un manque d'esprit d'initiative pèsera | de la formation. Par exemple un manque d'esprit d'initiative pèsera |
| plus lourd dans l'appréciation d'un candidat officier lors de sa | plus lourd dans l'appréciation d'un candidat officier lors de sa |
| quatrième année de formation que lors de sa phase d'initiation | quatrième année de formation que lors de sa phase d'initiation |
| militaire. | militaire. |
| Afin de tenir compte de l'avis du Conseil d'Etat, l'article 20sexies, | Afin de tenir compte de l'avis du Conseil d'Etat, l'article 20sexies, |
| § 1er, en projet de la loi du 21 décembre 1990 [...] portant statut | § 1er, en projet de la loi du 21 décembre 1990 [...] portant statut |
| des candidats militaires du cadre actif, a [lire : est] amendé. | des candidats militaires du cadre actif, a [lire : est] amendé. |
| L'alinéa 1er dispose que le Roi fixe les critères d'appréciation des | L'alinéa 1er dispose que le Roi fixe les critères d'appréciation des |
| qualités caractérielles d'un candidat, et que ces critères doivent | qualités caractérielles d'un candidat, et que ces critères doivent |
| être fondés sur des ' comportements observables '. C'est déjà le cas. | être fondés sur des ' comportements observables '. C'est déjà le cas. |
| Ainsi, pour chaque critère, par exemple l'esprit d'initiative, des | Ainsi, pour chaque critère, par exemple l'esprit d'initiative, des |
| exemples de comportements sont repris dans une grille d'appréciation | exemples de comportements sont repris dans une grille d'appréciation |
| que l'on retrouve en annexe de l'ordre général J/801 ayant pour objet | que l'on retrouve en annexe de l'ordre général J/801 ayant pour objet |
| l'appréciation de l'aptitude caractérielle du candidat militaire du | l'appréciation de l'aptitude caractérielle du candidat militaire du |
| cadre actif, au cours de la formation. Pour l'exemple soulevé, on | cadre actif, au cours de la formation. Pour l'exemple soulevé, on |
| retrouve ainsi des comportements tels que : ' Reste souvent dans | retrouve ainsi des comportements tels que : ' Reste souvent dans |
| l'expectative ou se contente d'observer passivement/Prend le plus | l'expectative ou se contente d'observer passivement/Prend le plus |
| souvent les initiatives nécessaires pour mener à ses missions/Saisit | souvent les initiatives nécessaires pour mener à ses missions/Saisit |
| chaque occasion pour prendre des initiatives '. A chacun de ces | chaque occasion pour prendre des initiatives '. A chacun de ces |
| comportements, est associé un score, qui sera attribué au critère | comportements, est associé un score, qui sera attribué au critère |
| concerné. Toutefois, bien que l'ordre général précité est largement | concerné. Toutefois, bien que l'ordre général précité est largement |
| connu et diffusé auprès des instructeurs et des candidats militaires, | connu et diffusé auprès des instructeurs et des candidats militaires, |
| il a été convenu lors de la négociation syndicale de la loi en projet | il a été convenu lors de la négociation syndicale de la loi en projet |
| et repris dans le protocole d'accord, que l'autorité s'engage à faire | et repris dans le protocole d'accord, que l'autorité s'engage à faire |
| déterminer par le Roi la liste des comportements observables. Afin de | déterminer par le Roi la liste des comportements observables. Afin de |
| garantir la poursuite des formations actuellement en cours, sans | garantir la poursuite des formations actuellement en cours, sans |
| préjudicier les candidats par un vide juridique et une incertitude, un | préjudicier les candidats par un vide juridique et une incertitude, un |
| alinéa 3 a été ajouté qui précise que jusqu'au 31 décembre 2006 au | alinéa 3 a été ajouté qui précise que jusqu'au 31 décembre 2006 au |
| plus tard, ce qui concerne les comportements observables reste fixé | plus tard, ce qui concerne les comportements observables reste fixé |
| par le ministre, en pratique par l'OG-J/801. | par le ministre, en pratique par l'OG-J/801. |
| Afin de se conformer aux remarques du Conseil d'Etat, il a été décidé | Afin de se conformer aux remarques du Conseil d'Etat, il a été décidé |
| de reformuler le § 2, alinéa 2, de cet article. La disposition | de reformuler le § 2, alinéa 2, de cet article. La disposition |
| initiale ' Le Roi ou l'autorité qu'Il désigne ' avait en effet été | initiale ' Le Roi ou l'autorité qu'Il désigne ' avait en effet été |
| jugée inadmissible en ce que la délégation donnée à cette autorité | jugée inadmissible en ce que la délégation donnée à cette autorité |
| était aussi large que celle donnée au Roi » (Doc. parl., Chambre, | était aussi large que celle donnée au Roi » (Doc. parl., Chambre, |
| 2004-2005, DOC 51-1845/001, pp. 33 et 34). | 2004-2005, DOC 51-1845/001, pp. 33 et 34). |
| B.5.1. Comme le relève le Conseil des ministres dans son mémoire, en | B.5.1. Comme le relève le Conseil des ministres dans son mémoire, en |
| exécution de l'habilitation qui Lui était ainsi conférée, le Roi a | exécution de l'habilitation qui Lui était ainsi conférée, le Roi a |
| fixé dans les annexes de l'arrêté royal du 13 novembre 1991 « fixant | fixé dans les annexes de l'arrêté royal du 13 novembre 1991 « fixant |
| les règles applicables à l'appréciation des qualités caractérielles | les règles applicables à l'appréciation des qualités caractérielles |
| des candidats des forces armées » les critères destinés à apprécier | des candidats des forces armées » les critères destinés à apprécier |
| les qualités caractérielles des candidats à partir de comportements | les qualités caractérielles des candidats à partir de comportements |
| observables tels que leur dynamisme, leur esprit d'initiative, leur | observables tels que leur dynamisme, leur esprit d'initiative, leur |
| motivation, leur autonomie, leur capacité à s'organiser et à diriger | motivation, leur autonomie, leur capacité à s'organiser et à diriger |
| ou encore leur esprit d'analyse. Le Roi a également établi une grille | ou encore leur esprit d'analyse. Le Roi a également établi une grille |
| de pondération de ces critères. | de pondération de ces critères. |
| B.5.2. En prévoyant à l'article 20sexies, § 1er, que la délégation | B.5.2. En prévoyant à l'article 20sexies, § 1er, que la délégation |
| qu'il contient concerne les prescriptions relatives à l'« attitude » | qu'il contient concerne les prescriptions relatives à l'« attitude » |
| du « militaire », le législateur a défini de manière suffisamment | du « militaire », le législateur a défini de manière suffisamment |
| précise les éléments essentiels sur lesquels porte cette délégation. | précise les éléments essentiels sur lesquels porte cette délégation. |
| La nature des critères et des comportements pris en compte peut | La nature des critères et des comportements pris en compte peut |
| justifier que le Roi soit habilité à les préciser et en établir une | justifier que le Roi soit habilité à les préciser et en établir une |
| liste détaillée ainsi que la pondération qu'il convient d'établir | liste détaillée ainsi que la pondération qu'il convient d'établir |
| entre eux en fonction de la catégorie de personnel pour laquelle le | entre eux en fonction de la catégorie de personnel pour laquelle le |
| candidat est formé. Le législateur a pu raisonnablement estimer que la | candidat est formé. Le législateur a pu raisonnablement estimer que la |
| matière sur laquelle porte la délégation est telle qu'il n'était pas | matière sur laquelle porte la délégation est telle qu'il n'était pas |
| tenu de la préciser lui-même. | tenu de la préciser lui-même. |
| B.6. La question préjudicielle appelle une réponse négative. | B.6. La question préjudicielle appelle une réponse négative. |
| Par ces motifs, | Par ces motifs, |
| la Cour | la Cour |
| dit pour droit : | dit pour droit : |
| L'article 20sexies, § 1er, de la loi du 21 décembre 1990 portant | L'article 20sexies, § 1er, de la loi du 21 décembre 1990 portant |
| statut des candidats militaires du cadre actif, tel qu'il a été inséré | statut des candidats militaires du cadre actif, tel qu'il a été inséré |
| par l'article 29 de la loi du 20 juillet 2005 portant des dispositions | par l'article 29 de la loi du 20 juillet 2005 portant des dispositions |
| diverses, ne viole pas les articles 10 et 11 de la Constitution, lus | diverses, ne viole pas les articles 10 et 11 de la Constitution, lus |
| en combinaison avec l'article 182 de la Constitution. | en combinaison avec l'article 182 de la Constitution. |
| Ainsi rendu en langue française et en langue néerlandaise, | Ainsi rendu en langue française et en langue néerlandaise, |
| conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur | conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur |
| la Cour constitutionnelle, le 18 juin 2015. | la Cour constitutionnelle, le 18 juin 2015. |
| Le greffier, | Le greffier, |
| F. Meersschaut | F. Meersschaut |
| Le président, | Le président, |
| J. Spreutels | J. Spreutels |