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: la question préjudicielle concernant l'article 36, § 2, 3°, de la loi du 26 juin 2002 relative
aux fermetures d'entreprises, posée par le Tribunal du tra La Cour constitutionnelle, composée
des présidents A. Alen et J. Spreutels, et des juges E. De G(...)"
Extrait de l'arrêt n° 166/2014 du 13 novembre 2014 Numéro du rôle : 5745 En cause : la question préjudicielle concernant l'article 36, § 2, 3°, de la loi du 26 juin 2002 relative aux fermetures d'entreprises, posée par le Tribunal du tra La Cour constitutionnelle, composée des présidents A. Alen et J. Spreutels, et des juges E. De G(...) | Extrait de l'arrêt n° 166/2014 du 13 novembre 2014 Numéro du rôle : 5745 En cause : la question préjudicielle concernant l'article 36, § 2, 3°, de la loi du 26 juin 2002 relative aux fermetures d'entreprises, posée par le Tribunal du tra La Cour constitutionnelle, composée des présidents A. Alen et J. Spreutels, et des juges E. De G(...) |
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COUR CONSTITUTIONNELLE | COUR CONSTITUTIONNELLE |
Extrait de l'arrêt n° 166/2014 du 13 novembre 2014 | Extrait de l'arrêt n° 166/2014 du 13 novembre 2014 |
Numéro du rôle : 5745 | Numéro du rôle : 5745 |
En cause : la question préjudicielle concernant l'article 36, § 2, 3°, | En cause : la question préjudicielle concernant l'article 36, § 2, 3°, |
de la loi du 26 juin 2002 relative aux fermetures d'entreprises, posée | de la loi du 26 juin 2002 relative aux fermetures d'entreprises, posée |
par le Tribunal du travail de Courtrai. | par le Tribunal du travail de Courtrai. |
La Cour constitutionnelle, | La Cour constitutionnelle, |
composée des présidents A. Alen et J. Spreutels, et des juges E. De | composée des présidents A. Alen et J. Spreutels, et des juges E. De |
Groot, L. Lavrysen, J.-P. Snappe, J.-P. Moerman, E. Derycke, T. | Groot, L. Lavrysen, J.-P. Snappe, J.-P. Moerman, E. Derycke, T. |
Merckx-Van Goey, P. Nihoul, F. Daoût, T. Giet et R. Leysen, assistée | Merckx-Van Goey, P. Nihoul, F. Daoût, T. Giet et R. Leysen, assistée |
du greffier P.-Y. Dutilleux, présidée par le président A. Alen, | du greffier P.-Y. Dutilleux, présidée par le président A. Alen, |
après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : | après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : |
I. Objet de la question préjudicielle et procédure | I. Objet de la question préjudicielle et procédure |
Par jugement du 7 novembre 2013 en cause de Maria Wziatka contre le | Par jugement du 7 novembre 2013 en cause de Maria Wziatka contre le |
Fonds d'indemnisation des travailleurs licenciés en cas de fermeture | Fonds d'indemnisation des travailleurs licenciés en cas de fermeture |
d'entreprises, dont l'expédition est parvenue au greffe de la Cour le | d'entreprises, dont l'expédition est parvenue au greffe de la Cour le |
18 novembre 2013, le Tribunal du travail de Courtrai a posé la | 18 novembre 2013, le Tribunal du travail de Courtrai a posé la |
question préjudicielle suivante : | question préjudicielle suivante : |
« L'article 36, § 2, 3°, de la loi du 26 juin 2002 relative aux | « L'article 36, § 2, 3°, de la loi du 26 juin 2002 relative aux |
fermetures d'entreprises comporte-t-il une violation des articles 10 | fermetures d'entreprises comporte-t-il une violation des articles 10 |
et 11 de la Constitution en ce qu'il déclare les délais prévus au § 1er | et 11 de la Constitution en ce qu'il déclare les délais prévus au § 1er |
non applicables aux travailleurs licenciés qui bénéficient d'une | non applicables aux travailleurs licenciés qui bénéficient d'une |
décision rendue au terme d'une procédure judiciaire valablement | décision rendue au terme d'une procédure judiciaire valablement |
introduite avant la fermeture et ce, pour les montants découlant de | introduite avant la fermeture et ce, pour les montants découlant de |
cette décision, alors que les délais prévus au § 1er sont bien | cette décision, alors que les délais prévus au § 1er sont bien |
d'application aux travailleurs licenciés qui bénéficient d'une | d'application aux travailleurs licenciés qui bénéficient d'une |
transaction conclue valablement avec l'ancien employeur avant la | transaction conclue valablement avec l'ancien employeur avant la |
fermeture et ce, pour les montants découlant de cette transaction ? ». | fermeture et ce, pour les montants découlant de cette transaction ? ». |
(...) | (...) |
III. En droit | III. En droit |
(...) | (...) |
B.1. L'article 36, § § 1er et 2, de la loi du 26 juin 2002 relative | B.1. L'article 36, § § 1er et 2, de la loi du 26 juin 2002 relative |
aux fermetures d'entreprises, modifié par l'article 17 de la loi du 11 | aux fermetures d'entreprises, modifié par l'article 17 de la loi du 11 |
juillet 2006, dispose : | juillet 2006, dispose : |
« § 1er. Les dispositions de l'article 35, § § 1er et 2, sont | « § 1er. Les dispositions de l'article 35, § § 1er et 2, sont |
applicables lorsque le contrat de travail a pris fin dans les treize | applicables lorsque le contrat de travail a pris fin dans les treize |
mois précédant les dates fixées conformément aux articles 3 et 4 | mois précédant les dates fixées conformément aux articles 3 et 4 |
jusqu'à la fin d'une période de douze mois prenant cours à ces mêmes | jusqu'à la fin d'une période de douze mois prenant cours à ces mêmes |
dates. Pour les travailleurs qui participent aux activités de | dates. Pour les travailleurs qui participent aux activités de |
liquidation de l'entreprise, la période de douze mois prenant cours | liquidation de l'entreprise, la période de douze mois prenant cours |
aux dates fixées conformément aux articles 3 et 4 est portée à trois | aux dates fixées conformément aux articles 3 et 4 est portée à trois |
ans. | ans. |
§ 2. Les délais prévus au § 1er, ne sont pas d'application pour les | § 2. Les délais prévus au § 1er, ne sont pas d'application pour les |
travailleurs licenciés : | travailleurs licenciés : |
1° auxquels s'applique le paiement mensuel de l'indemnité de rupture | 1° auxquels s'applique le paiement mensuel de l'indemnité de rupture |
conformément à l'article 39bis de la loi du 3 juillet 1978 relative | conformément à l'article 39bis de la loi du 3 juillet 1978 relative |
aux contrats de travail pour ce qui concerne uniquement l'indemnité | aux contrats de travail pour ce qui concerne uniquement l'indemnité |
visée à cet article 39bis; | visée à cet article 39bis; |
2° qui ont droit à l'indemnité complémentaire de prépension visée à | 2° qui ont droit à l'indemnité complémentaire de prépension visée à |
l'article 8; | l'article 8; |
3° qui bénéficient d'une décision rendue au terme d'une procédure | 3° qui bénéficient d'une décision rendue au terme d'une procédure |
judiciaire valablement introduite avant la fermeture pour les montants | judiciaire valablement introduite avant la fermeture pour les montants |
découlant de cette décision ». | découlant de cette décision ». |
B.2. Il est demandé à la Cour si l'article 36, § 2, 3°, de la loi du | B.2. Il est demandé à la Cour si l'article 36, § 2, 3°, de la loi du |
26 juin 2002 est compatible avec les articles 10 et 11 de la | 26 juin 2002 est compatible avec les articles 10 et 11 de la |
Constitution en ce que les délais visés au paragraphe 1er de cet | Constitution en ce que les délais visés au paragraphe 1er de cet |
article ne sont pas applicables aux travailleurs licenciés qui | article ne sont pas applicables aux travailleurs licenciés qui |
bénéficient d'une décision rendue au terme d'une procédure judiciaire | bénéficient d'une décision rendue au terme d'une procédure judiciaire |
qui a été valablement introduite avant la fermeture de l'entreprise, | qui a été valablement introduite avant la fermeture de l'entreprise, |
alors que ces délais sont applicables aux travailleurs licenciés qui | alors que ces délais sont applicables aux travailleurs licenciés qui |
bénéficient d'une transaction conclue avec l'ancien employeur avant la | bénéficient d'une transaction conclue avec l'ancien employeur avant la |
fermeture de l'entreprise. | fermeture de l'entreprise. |
B.3. Il ressort des faits de l'affaire soumise à la juridiction a quo | B.3. Il ressort des faits de l'affaire soumise à la juridiction a quo |
que la travailleuse licenciée et l'employeur ont conclu avant la | que la travailleuse licenciée et l'employeur ont conclu avant la |
fermeture de l'entreprise une transaction dans laquelle l'employeur | fermeture de l'entreprise une transaction dans laquelle l'employeur |
s'est notamment engagé à payer une indemnité mensuelle à la | s'est notamment engagé à payer une indemnité mensuelle à la |
travailleuse durant une période convenue, contrat qui n'a été respecté | travailleuse durant une période convenue, contrat qui n'a été respecté |
par l'employeur que jusqu'à la faillite de l'entreprise. | par l'employeur que jusqu'à la faillite de l'entreprise. |
B.4. En vertu de l'article 27 de la loi du 26 juin 2002, il a été créé | B.4. En vertu de l'article 27 de la loi du 26 juin 2002, il a été créé |
auprès de l'Office national de l'Emploi un fonds doté de la | auprès de l'Office national de l'Emploi un fonds doté de la |
personnalité juridique dénommé « Fonds d'indemnisation des | personnalité juridique dénommé « Fonds d'indemnisation des |
travailleurs licenciés en cas de fermeture d'entreprises » (ci-après : | travailleurs licenciés en cas de fermeture d'entreprises » (ci-après : |
le Fonds de fermeture). Le Fonds de fermeture est financé au moyen de | le Fonds de fermeture). Le Fonds de fermeture est financé au moyen de |
cotisations des employeurs et de remboursements - par l'employeur, le | cotisations des employeurs et de remboursements - par l'employeur, le |
curateur ou le liquidateur - des montants payés par le Fonds aux | curateur ou le liquidateur - des montants payés par le Fonds aux |
travailleurs licenciés (article 56, alinéa 1er). Les ressources | travailleurs licenciés (article 56, alinéa 1er). Les ressources |
peuvent également consister en un financement de l'Etat fédéral | peuvent également consister en un financement de l'Etat fédéral |
(article 56, alinéa 2). | (article 56, alinéa 2). |
B.5.1. En vertu de l'article 35, § 1er, de la loi du 26 juin 2002, le | B.5.1. En vertu de l'article 35, § 1er, de la loi du 26 juin 2002, le |
Fonds de fermeture a notamment pour mission de payer aux travailleurs | Fonds de fermeture a notamment pour mission de payer aux travailleurs |
les rémunérations dues en vertu des conventions individuelles ou | les rémunérations dues en vertu des conventions individuelles ou |
collectives de travail et les indemnités et avantages dus en vertu de | collectives de travail et les indemnités et avantages dus en vertu de |
la loi ou des conventions individuelles ou collectives de travail | la loi ou des conventions individuelles ou collectives de travail |
lorsqu'en cas de fermeture d'entreprise au sens des articles 3, 4 et 5 | lorsqu'en cas de fermeture d'entreprise au sens des articles 3, 4 et 5 |
de cette loi, l'employeur ne s'acquitte pas de ses obligations | de cette loi, l'employeur ne s'acquitte pas de ses obligations |
pécuniaires envers ses travailleurs. Le législateur vise ainsi à « | pécuniaires envers ses travailleurs. Le législateur vise ainsi à « |
garantir les droits des travailleurs en cas de fermetures | garantir les droits des travailleurs en cas de fermetures |
d'entreprises » (Doc. parl., Chambre, 2001-2002, DOC 50-1687/001, p. | d'entreprises » (Doc. parl., Chambre, 2001-2002, DOC 50-1687/001, p. |
4). | 4). |
B.5.2. Par fermeture d'entreprises, il faut en principe entendre, en | B.5.2. Par fermeture d'entreprises, il faut en principe entendre, en |
vertu de l'article 3, § 1er, alinéa 1er, de la loi du 26 juin 2002, la | vertu de l'article 3, § 1er, alinéa 1er, de la loi du 26 juin 2002, la |
cessation définitive de l'activité principale de l'entreprise lorsque | cessation définitive de l'activité principale de l'entreprise lorsque |
le nombre de travailleurs est réduit en deçà du quart du nombre de | le nombre de travailleurs est réduit en deçà du quart du nombre de |
travailleurs qui étaient occupés en moyenne dans l'entreprise au cours | travailleurs qui étaient occupés en moyenne dans l'entreprise au cours |
des quatre trimestres précédant le trimestre au cours duquel la | des quatre trimestres précédant le trimestre au cours duquel la |
cessation définitive de l'activité principale de l'entreprise a eu | cessation définitive de l'activité principale de l'entreprise a eu |
lieu. La fermeture est censée s'opérer le premier jour du mois qui | lieu. La fermeture est censée s'opérer le premier jour du mois qui |
suit celui au cours duquel le nombre de travailleurs occupés est | suit celui au cours duquel le nombre de travailleurs occupés est |
descendu au-dessous du quart de la moyenne visée à l'article 3, § 1er, | descendu au-dessous du quart de la moyenne visée à l'article 3, § 1er, |
alinéa 1er. | alinéa 1er. |
B.6.1. En vertu de l'article 36, § 1er, de la loi du 26 juin 2002, un | B.6.1. En vertu de l'article 36, § 1er, de la loi du 26 juin 2002, un |
travailleur n'a en principe droit à une intervention du Fonds de | travailleur n'a en principe droit à une intervention du Fonds de |
fermeture que lorsque le contrat de travail a pris fin dans les treize | fermeture que lorsque le contrat de travail a pris fin dans les treize |
mois précédant la date de fermeture jusqu'à la fin d'une période de | mois précédant la date de fermeture jusqu'à la fin d'une période de |
douze mois prenant cours à cette même date. | douze mois prenant cours à cette même date. |
Cette disposition trouve sa source dans la loi du 30 juin 1967 portant | Cette disposition trouve sa source dans la loi du 30 juin 1967 portant |
extension de la mission du Fonds d'indemnisation des travailleurs | extension de la mission du Fonds d'indemnisation des travailleurs |
licenciés en cas de fermeture d'entreprises. Les travaux préparatoires | licenciés en cas de fermeture d'entreprises. Les travaux préparatoires |
de cette loi indiquent : | de cette loi indiquent : |
« L'article 3 précise en outre que la rupture du contrat, qui | « L'article 3 précise en outre que la rupture du contrat, qui |
conditionne l'intervention du Fonds en lieu et place de l'employeur, | conditionne l'intervention du Fonds en lieu et place de l'employeur, |
doit se situer dans la période qui englobe les douze [plus tard : | doit se situer dans la période qui englobe les douze [plus tard : |
treize] mois précédant et les douze mois suivant la fermeture de | treize] mois précédant et les douze mois suivant la fermeture de |
l'entreprise; [...] | l'entreprise; [...] |
Le but de la disposition de l'article 3 est de garantir le travailleur | Le but de la disposition de l'article 3 est de garantir le travailleur |
même dans les cas où l'employeur a étalé dans le temps la cessation de | même dans les cas où l'employeur a étalé dans le temps la cessation de |
ses activités. Dans cette hypothèse, les différentes ruptures de | ses activités. Dans cette hypothèse, les différentes ruptures de |
contrat (qu'il s'agisse de contrats à durée indéterminée ou pour une | contrat (qu'il s'agisse de contrats à durée indéterminée ou pour une |
durée ou un travail déterminés, qu'il s'agisse de travailleurs ayant | durée ou un travail déterminés, qu'il s'agisse de travailleurs ayant |
moins ou plus de cinq ans d'ancienneté dans l'entreprise) sont | moins ou plus de cinq ans d'ancienneté dans l'entreprise) sont |
considérées comme trouvant leur origine dans la perspective ou dans la | considérées comme trouvant leur origine dans la perspective ou dans la |
réalisation de la fermeture de l'entreprise [...] » (Doc. parl., | réalisation de la fermeture de l'entreprise [...] » (Doc. parl., |
Chambre, 1966-1967, n° 445/1, pp. 2-3). | Chambre, 1966-1967, n° 445/1, pp. 2-3). |
B.6.2. Il apparaît que le législateur a voulu garantir non seulement | B.6.2. Il apparaît que le législateur a voulu garantir non seulement |
les droits des travailleurs licenciés le jour de la fermeture de | les droits des travailleurs licenciés le jour de la fermeture de |
l'entreprise, mais également ceux des travailleurs dont le | l'entreprise, mais également ceux des travailleurs dont le |
licenciement peut être réputé en lien avec la fermeture. Il a | licenciement peut être réputé en lien avec la fermeture. Il a |
considéré qu'il existe un lien entre le licenciement et la fermeture | considéré qu'il existe un lien entre le licenciement et la fermeture |
lorsque le licenciement a lieu au cours de certaines périodes avant et | lorsque le licenciement a lieu au cours de certaines périodes avant et |
après la fermeture. | après la fermeture. |
B.7.1. En vertu de l'article 36, § 2, 3°, de la loi du 26 juin 2002, | B.7.1. En vertu de l'article 36, § 2, 3°, de la loi du 26 juin 2002, |
la condition relative au moment où le licenciement a eu lieu n'est | la condition relative au moment où le licenciement a eu lieu n'est |
toutefois pas applicable aux travailleurs licenciés qui bénéficient | toutefois pas applicable aux travailleurs licenciés qui bénéficient |
d'une décision rendue au terme d'une procédure judiciaire valablement | d'une décision rendue au terme d'une procédure judiciaire valablement |
introduite avant la fermeture pour les montants découlant de cette | introduite avant la fermeture pour les montants découlant de cette |
décision. Par conséquent, les travailleurs salariés qui ont introduit | décision. Par conséquent, les travailleurs salariés qui ont introduit |
une procédure judiciaire avant la fermeture de l'entreprise ont droit | une procédure judiciaire avant la fermeture de l'entreprise ont droit |
à une intervention du Fonds de fermeture pour les montants qui | à une intervention du Fonds de fermeture pour les montants qui |
découlent de la décision de justice, même lorsque le contrat de | découlent de la décision de justice, même lorsque le contrat de |
travail a pris fin avant la période de treize mois visée à l'article | travail a pris fin avant la période de treize mois visée à l'article |
36, § 1er, de la loi du 26 juin 2002. | 36, § 1er, de la loi du 26 juin 2002. |
B.7.2. Les travailleurs licenciés qui, avant la fermeture de | B.7.2. Les travailleurs licenciés qui, avant la fermeture de |
l'entreprise, ont conclu avec l'employeur une transaction concernant | l'entreprise, ont conclu avec l'employeur une transaction concernant |
les montants encore dus n'ont en revanche pas droit à une intervention | les montants encore dus n'ont en revanche pas droit à une intervention |
du Fonds de fermeture lorsque le licenciement a eu lieu avant la | du Fonds de fermeture lorsque le licenciement a eu lieu avant la |
période de treize mois visée à l'article 36, § 1er, de la loi du 26 | période de treize mois visée à l'article 36, § 1er, de la loi du 26 |
juin 2002. | juin 2002. |
B.8.1. En vertu de l'article 2044 du Code civil, la transaction est un | B.8.1. En vertu de l'article 2044 du Code civil, la transaction est un |
contrat par lequel les parties terminent une contestation née ou | contrat par lequel les parties terminent une contestation née ou |
préviennent une contestation à naître. Il ressort de la jurisprudence | préviennent une contestation à naître. Il ressort de la jurisprudence |
de la Cour de cassation qu'il n'est question de transaction que | de la Cour de cassation qu'il n'est question de transaction que |
lorsque les deux parties font des concessions mutuelles pour terminer | lorsque les deux parties font des concessions mutuelles pour terminer |
ou prévenir la contestation qui les oppose (Cass. 31 octobre 2005, | ou prévenir la contestation qui les oppose (Cass. 31 octobre 2005, |
Pas., 2005, n° 554). | Pas., 2005, n° 554). |
B.8.2. Les faits de l'affaire soumise au juge a quo font apparaître | B.8.2. Les faits de l'affaire soumise au juge a quo font apparaître |
qu'une transaction a été conclue afin de terminer une contestation née | qu'une transaction a été conclue afin de terminer une contestation née |
concernant le licenciement d'un travailleur protégé. Bien que la | concernant le licenciement d'un travailleur protégé. Bien que la |
protection contre le licenciement soit en principe d'ordre public, un | protection contre le licenciement soit en principe d'ordre public, un |
travailleur licencié peut valablement renoncer à son indemnité de | travailleur licencié peut valablement renoncer à son indemnité de |
licenciement à partir du moment où la réintégration dans l'entreprise | licenciement à partir du moment où la réintégration dans l'entreprise |
ne peut plus être demandée ou n'a pas été accordée (Cass., 16 mai | ne peut plus être demandée ou n'a pas été accordée (Cass., 16 mai |
2011, Pas., 2011, n° 321) et cette indemnité peut dès lors, dans ces | 2011, Pas., 2011, n° 321) et cette indemnité peut dès lors, dans ces |
circonstances, également faire l'objet d'une transaction. | circonstances, également faire l'objet d'une transaction. |
B.9. Contrairement à ce que soutiennent le Conseil des ministres et le | B.9. Contrairement à ce que soutiennent le Conseil des ministres et le |
Fonds de fermeture, les catégories visées dans la question | Fonds de fermeture, les catégories visées dans la question |
préjudicielle sont suffisamment comparables au regard de la | préjudicielle sont suffisamment comparables au regard de la |
disposition en cause. En effet, dans les deux situations, il s'agit de | disposition en cause. En effet, dans les deux situations, il s'agit de |
travailleurs qui ont été licenciés avant la période de référence visée | travailleurs qui ont été licenciés avant la période de référence visée |
à l'article 36, § 1er, de la loi du 26 juin 2002 et qui ont terminé | à l'article 36, § 1er, de la loi du 26 juin 2002 et qui ont terminé |
une contestation née concernant des montants encore dus par | une contestation née concernant des montants encore dus par |
l'employeur, dans un cas au moyen d'une transaction, dans l'autre au | l'employeur, dans un cas au moyen d'une transaction, dans l'autre au |
moyen d'une procédure judiciaire qui a abouti à un jugement. | moyen d'une procédure judiciaire qui a abouti à un jugement. |
B.10. La différence de traitement en cause repose sur un critère | B.10. La différence de traitement en cause repose sur un critère |
objectif, plus précisément la nature de l'acte dont découlent les | objectif, plus précisément la nature de l'acte dont découlent les |
prétentions du travailleur licencié à l'égard de son ancien employeur. | prétentions du travailleur licencié à l'égard de son ancien employeur. |
B.11.1. Les travaux préparatoires font apparaître que la disposition | B.11.1. Les travaux préparatoires font apparaître que la disposition |
en cause trouve sa source dans une proposition du Conseil national du | en cause trouve sa source dans une proposition du Conseil national du |
travail contenue dans son avis n° 916 du 16 mai 1989 (Doc. parl., | travail contenue dans son avis n° 916 du 16 mai 1989 (Doc. parl., |
Chambre, 2001-2002, DOC 50-1687/001, p. 30). | Chambre, 2001-2002, DOC 50-1687/001, p. 30). |
Cet avis mentionne : | Cet avis mentionne : |
« En introduisant [des] délais dans la loi, le législateur a limité | « En introduisant [des] délais dans la loi, le législateur a limité |
l'intervention du Fonds aux travailleurs dont la fin du contrat de | l'intervention du Fonds aux travailleurs dont la fin du contrat de |
travail est en rapport avec la fermeture d'entreprises. | travail est en rapport avec la fermeture d'entreprises. |
Dans la pratique, il arrive cependant que les travailleurs dont le | Dans la pratique, il arrive cependant que les travailleurs dont le |
contrat de travail a pris fin avant cette période de référence doivent | contrat de travail a pris fin avant cette période de référence doivent |
entamer une procédure judiciaire devant les juridictions du travail | entamer une procédure judiciaire devant les juridictions du travail |
contre leur ancien employeur afin de réclamer certains arriérés. | contre leur ancien employeur afin de réclamer certains arriérés. |
Cette procédure étant souvent de longue durée, il est fréquent que ces | Cette procédure étant souvent de longue durée, il est fréquent que ces |
travailleurs n'obtiennent un jugement définitif qu'au moment où | travailleurs n'obtiennent un jugement définitif qu'au moment où |
l'entreprise de l'employeur a déjà fait faillite. | l'entreprise de l'employeur a déjà fait faillite. |
En application des dispositions réglementaires précitées, ces | En application des dispositions réglementaires précitées, ces |
travailleurs ne peuvent alors plus faire appel au Fonds pour obtenir | travailleurs ne peuvent alors plus faire appel au Fonds pour obtenir |
le paiement de la somme qui leur a été assignée par décision | le paiement de la somme qui leur a été assignée par décision |
judiciaire. | judiciaire. |
Le Conseil souligne que pour ces travailleurs, il y a un rapport | Le Conseil souligne que pour ces travailleurs, il y a un rapport |
direct entre la fermeture de l'entreprise et le fait que l'employeur | direct entre la fermeture de l'entreprise et le fait que l'employeur |
est dans l'impossibilité de les payer. | est dans l'impossibilité de les payer. |
C'est pourquoi, le Conseil est d'avis que l'application de l'article 4 | C'est pourquoi, le Conseil est d'avis que l'application de l'article 4 |
doit être étendue à ces travailleurs » (avis n° 916 du 16 mai 1989 du | doit être étendue à ces travailleurs » (avis n° 916 du 16 mai 1989 du |
Conseil national du travail, pp. 45-46). | Conseil national du travail, pp. 45-46). |
B.11.2. Il apparaît que le législateur a estimé que les travailleurs | B.11.2. Il apparaît que le législateur a estimé que les travailleurs |
qui ont été licenciés avant la période de référence visée à l'article | qui ont été licenciés avant la période de référence visée à l'article |
36, § 1er, de la loi du 26 juin 2002 et qui ont engagé avant la | 36, § 1er, de la loi du 26 juin 2002 et qui ont engagé avant la |
fermeture de l'entreprise une procédure judiciaire en vue de préserver | fermeture de l'entreprise une procédure judiciaire en vue de préserver |
leurs droits à l'égard de l'employeur se trouvent dans une situation | leurs droits à l'égard de l'employeur se trouvent dans une situation |
qui présente un lien suffisant avec la fermeture de l'entreprise pour | qui présente un lien suffisant avec la fermeture de l'entreprise pour |
justifier l'intervention du Fonds de fermeture. | justifier l'intervention du Fonds de fermeture. |
B.12. Les délais dans lesquels les parties parviennent aux concessions | B.12. Les délais dans lesquels les parties parviennent aux concessions |
mutuelles nécessaires à la conclusion d'une transaction sont, en | mutuelles nécessaires à la conclusion d'une transaction sont, en |
général, bien inférieurs à la durée d'une procédure en justice | général, bien inférieurs à la durée d'une procédure en justice |
aboutissant à un jugement définitif. Certes, lorsque, comme en | aboutissant à un jugement définitif. Certes, lorsque, comme en |
l'espèce, une transaction conclue avant la fermeture de l'entreprise | l'espèce, une transaction conclue avant la fermeture de l'entreprise |
prévoit que l'employeur s'engage à payer au cours d'une période | prévoit que l'employeur s'engage à payer au cours d'une période |
déterminée une indemnité mensuelle au travailleur licencié et que | déterminée une indemnité mensuelle au travailleur licencié et que |
l'employeur ne peut plus respecter cet engagement par suite d'une | l'employeur ne peut plus respecter cet engagement par suite d'une |
faillite il existe un « rapport direct entre la fermeture de | faillite il existe un « rapport direct entre la fermeture de |
l'entreprise et le fait que l'employeur est dans l'impossibilité de | l'entreprise et le fait que l'employeur est dans l'impossibilité de |
[...] payer ». | [...] payer ». |
Il est vrai que, dans les deux situations comparées, un acte juridique | Il est vrai que, dans les deux situations comparées, un acte juridique |
est adopté qui met fin à la contestation entre l'employeur et le | est adopté qui met fin à la contestation entre l'employeur et le |
travailleur et dans lequel le travailleur peut puiser des droits à | travailleur et dans lequel le travailleur peut puiser des droits à |
l'égard de l'employeur. Toutefois, la transaction n'a pas la même | l'égard de l'employeur. Toutefois, la transaction n'a pas la même |
portée juridique qu'une décision de justice, notamment parce que cette | portée juridique qu'une décision de justice, notamment parce que cette |
décision est prise par un juge indépendant et impartial. | décision est prise par un juge indépendant et impartial. |
B.13.1. Le Conseil des ministres et le Fonds de fermeture font valoir | B.13.1. Le Conseil des ministres et le Fonds de fermeture font valoir |
que la différence de traitement en cause est justifiée par le fait que | que la différence de traitement en cause est justifiée par le fait que |
l'employeur et le travailleur pourraient, dans le cadre d'une | l'employeur et le travailleur pourraient, dans le cadre d'une |
transaction, anticiper une fermeture potentielle de l'entreprise et | transaction, anticiper une fermeture potentielle de l'entreprise et |
pourraient élaborer de mauvaise foi un système permettant d'abuser de | pourraient élaborer de mauvaise foi un système permettant d'abuser de |
l'intervention du Fonds de fermeture. | l'intervention du Fonds de fermeture. |
B.13.2. En vertu de l'article 2053, alinéa 2, du Code civil, une | B.13.2. En vertu de l'article 2053, alinéa 2, du Code civil, une |
transaction peut être rescindée dans tous les cas où il y a dol ou | transaction peut être rescindée dans tous les cas où il y a dol ou |
violence. Toutefois, ces causes de nullité sont relatives. Elles ne | violence. Toutefois, ces causes de nullité sont relatives. Elles ne |
protègent donc pas le Fonds de fermeture contre l'éventuelle collusion | protègent donc pas le Fonds de fermeture contre l'éventuelle collusion |
entre l'employeur et le travailleur. | entre l'employeur et le travailleur. |
B.14. Eu égard aux buts poursuivis par le législateur et compte tenu | B.14. Eu égard aux buts poursuivis par le législateur et compte tenu |
de la nature juridique d'une transaction, la différence de traitement | de la nature juridique d'une transaction, la différence de traitement |
en cause n'est pas sans justification raisonnable. | en cause n'est pas sans justification raisonnable. |
B.15. La question préjudicielle appelle une réponse négative. | B.15. La question préjudicielle appelle une réponse négative. |
Par ces motifs, | Par ces motifs, |
la Cour | la Cour |
dit pour droit : | dit pour droit : |
L'article 36, § 2, 3°, de la loi du 26 juin 2002 relative aux | L'article 36, § 2, 3°, de la loi du 26 juin 2002 relative aux |
fermetures d'entreprises ne viole pas les articles 10 et 11 de la | fermetures d'entreprises ne viole pas les articles 10 et 11 de la |
Constitution. | Constitution. |
Ainsi rendu en langue néerlandaise et en langue française, | Ainsi rendu en langue néerlandaise et en langue française, |
conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur | conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur |
la Cour constitutionnelle, le 13 novembre 2014. | la Cour constitutionnelle, le 13 novembre 2014. |
Le greffier, | Le greffier, |
P.-Y. Dutilleux | P.-Y. Dutilleux |
Le président, | Le président, |
A. Alen | A. Alen |