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: les questions préjudicielles relatives à l'article 111, alinéa 1 er , du Code wallon
de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et du patrimoine La Cour
constitutionnelle, composée des présidents J. Spreutels et A. Alen, et des juges J.-P. S(...)"
| Extrait de l'arrêt n° 136/2014 du 25 septembre 2014 Numéro du rôle : 5729 En cause : les questions préjudicielles relatives à l'article 111, alinéa 1 er , du Code wallon de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et du patrimoine La Cour constitutionnelle, composée des présidents J. Spreutels et A. Alen, et des juges J.-P. S(...) | Extrait de l'arrêt n° 136/2014 du 25 septembre 2014 Numéro du rôle : 5729 En cause : les questions préjudicielles relatives à l'article 111, alinéa 1 er , du Code wallon de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et du patrimoine La Cour constitutionnelle, composée des présidents J. Spreutels et A. Alen, et des juges J.-P. S(...) |
|---|---|
| COUR CONSTITUTIONNELLE | COUR CONSTITUTIONNELLE |
| Extrait de l'arrêt n° 136/2014 du 25 septembre 2014 | Extrait de l'arrêt n° 136/2014 du 25 septembre 2014 |
| Numéro du rôle : 5729 | Numéro du rôle : 5729 |
| En cause : les questions préjudicielles relatives à l'article 111, | En cause : les questions préjudicielles relatives à l'article 111, |
| alinéa 1er, du Code wallon de l'aménagement du territoire, de | alinéa 1er, du Code wallon de l'aménagement du territoire, de |
| l'urbanisme et du patrimoine, tel qu'il a été remplacé par l'article | l'urbanisme et du patrimoine, tel qu'il a été remplacé par l'article |
| 48 du décret de la Région wallonne du 18 juillet 2002, posées par le | 48 du décret de la Région wallonne du 18 juillet 2002, posées par le |
| Conseil d'Etat. | Conseil d'Etat. |
| La Cour constitutionnelle, | La Cour constitutionnelle, |
| composée des présidents J. Spreutels et A. Alen, et des juges J.-P. | composée des présidents J. Spreutels et A. Alen, et des juges J.-P. |
| Snappe, T. Merckx-Van Goey, P. Nihoul, T. Giet et R. Leysen, assistée | Snappe, T. Merckx-Van Goey, P. Nihoul, T. Giet et R. Leysen, assistée |
| du greffier P.-Y. Dutilleux, présidée par le président J. Spreutels, | du greffier P.-Y. Dutilleux, présidée par le président J. Spreutels, |
| après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : | après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : |
| I. Objet des questions préjudicielles et procédure | I. Objet des questions préjudicielles et procédure |
| Par arrêt n° 225.051 du 10 octobre 2013 en cause de Erdogan Subay | Par arrêt n° 225.051 du 10 octobre 2013 en cause de Erdogan Subay |
| contre la Région wallonne, partie intervenante : la SPRL « Atelier | contre la Région wallonne, partie intervenante : la SPRL « Atelier |
| CECI », dont l'expédition est parvenue au greffe de la Cour le 16 | CECI », dont l'expédition est parvenue au greffe de la Cour le 16 |
| octobre 2013, le Conseil d'Etat a posé les questions préjudicielles | octobre 2013, le Conseil d'Etat a posé les questions préjudicielles |
| suivantes : | suivantes : |
| « 1. L'article 111, alinéa 1er, du Code wallon de l'aménagement du | « 1. L'article 111, alinéa 1er, du Code wallon de l'aménagement du |
| territoire, de l'urbanisme et du patrimoine, dans la rédaction | territoire, de l'urbanisme et du patrimoine, dans la rédaction |
| résultant du décret de la Région wallonne du 18 juillet 2002, | résultant du décret de la Région wallonne du 18 juillet 2002, |
| viole-t-il les articles 10 et 11 de la Constitution en ce qu'il permet | viole-t-il les articles 10 et 11 de la Constitution en ce qu'il permet |
| de déroger aussi bien aux prescriptions des plans de secteur relatives | de déroger aussi bien aux prescriptions des plans de secteur relatives |
| aux zones destinées à l'urbanisation et à celles qui portent sur les | aux zones destinées à l'urbanisation et à celles qui portent sur les |
| zones non destinées à l'urbanisation alors que les zones non destinées | zones non destinées à l'urbanisation alors que les zones non destinées |
| à l'urbanisation - dont les zones d'espaces verts - contribuent à la | à l'urbanisation - dont les zones d'espaces verts - contribuent à la |
| formation du paysage ou participent d'un souci d'esthétique paysagère | formation du paysage ou participent d'un souci d'esthétique paysagère |
| ou de protection de la flore et appellent, dès lors, en raison de leur | ou de protection de la flore et appellent, dès lors, en raison de leur |
| différence d'objectifs d'aménagement par rapport aux zones destinées à | différence d'objectifs d'aménagement par rapport aux zones destinées à |
| l'urbanisation, un traitement différencié pour ce qui concerne le | l'urbanisation, un traitement différencié pour ce qui concerne le |
| régime des dérogations ? | régime des dérogations ? |
| 2. L'article 111, alinéa 1er, du Code wallon de l'aménagement du | 2. L'article 111, alinéa 1er, du Code wallon de l'aménagement du |
| territoire, de l'urbanisme et du patrimoine, dans la rédaction | territoire, de l'urbanisme et du patrimoine, dans la rédaction |
| résultant du décret de la Région wallonne du 18 juillet 2002, | résultant du décret de la Région wallonne du 18 juillet 2002, |
| méconnaît-il les articles 10 et 11 de la Constitution en ce qu'il | méconnaît-il les articles 10 et 11 de la Constitution en ce qu'il |
| permet d'agrandir un bâtiment existant en dérogation aux prescriptions | permet d'agrandir un bâtiment existant en dérogation aux prescriptions |
| des plans de secteur relatives aussi bien aux zones destinées à | des plans de secteur relatives aussi bien aux zones destinées à |
| l'urbanisation et aux zones non destinées à l'urbanisation alors que, | l'urbanisation et aux zones non destinées à l'urbanisation alors que, |
| dans l'intention du législateur régional, les secondes contribuent | dans l'intention du législateur régional, les secondes contribuent |
| notamment à la formation du paysage et participent d'un souci | notamment à la formation du paysage et participent d'un souci |
| d'esthétique paysagère ou de protection de la faune et de la flore, au | d'esthétique paysagère ou de protection de la faune et de la flore, au |
| contraire des zones destinées à l'urbanisation, alors spécialement que | contraire des zones destinées à l'urbanisation, alors spécialement que |
| l'article 111, alinéa 2, du même Code interdit les travaux de | l'article 111, alinéa 2, du même Code interdit les travaux de |
| transformation ou d'agrandissement d'ouvrages qui impliqueraient un | transformation ou d'agrandissement d'ouvrages qui impliqueraient un |
| empiétement en zone naturelle, en zone de parc ou en périmètre de | empiétement en zone naturelle, en zone de parc ou en périmètre de |
| point de vue remarquable ? ». | point de vue remarquable ? ». |
| (...) | (...) |
| III. En droit | III. En droit |
| (...) | (...) |
| B.1.1. L'article 111 du Code wallon de l'aménagement du territoire, de | B.1.1. L'article 111 du Code wallon de l'aménagement du territoire, de |
| l'urbanisme et du patrimoine (ci-après : CWATUP), dans sa version | l'urbanisme et du patrimoine (ci-après : CWATUP), dans sa version |
| applicable au litige pendant devant le juge a quo, dispose : | applicable au litige pendant devant le juge a quo, dispose : |
| « Des constructions non conformes à la destination d'une zone. | « Des constructions non conformes à la destination d'une zone. |
| Les constructions ou les installations au sens de l'article 84, § 1er, | Les constructions ou les installations au sens de l'article 84, § 1er, |
| 1°, existant au moment de l'introduction de la demande de permis, dont | 1°, existant au moment de l'introduction de la demande de permis, dont |
| l'affectation actuelle ou future ne correspond pas aux prescriptions | l'affectation actuelle ou future ne correspond pas aux prescriptions |
| du plan de secteur peuvent faire l'objet de travaux de transformation, | du plan de secteur peuvent faire l'objet de travaux de transformation, |
| d'agrandissement ou de reconstruction. | d'agrandissement ou de reconstruction. |
| Pour des besoins économiques, les constructions ou les installations | Pour des besoins économiques, les constructions ou les installations |
| au sens de l'article 84, § 1er, 1°, existant au moment de | au sens de l'article 84, § 1er, 1°, existant au moment de |
| l'introduction de la demande de permis, dont l'affectation est | l'introduction de la demande de permis, dont l'affectation est |
| conforme aux prescriptions du plan de secteur peuvent faire l'objet de | conforme aux prescriptions du plan de secteur peuvent faire l'objet de |
| travaux de transformation ou d'agrandissement impliquant une | travaux de transformation ou d'agrandissement impliquant une |
| dérogation à l'affectation d'une zone contiguë, à l'exclusion des | dérogation à l'affectation d'une zone contiguë, à l'exclusion des |
| zones naturelles, des zones de parcs et des périmètres de point de vue | zones naturelles, des zones de parcs et des périmètres de point de vue |
| remarquable. | remarquable. |
| La construction telle que transformée, agrandie ou reconstruite doit | La construction telle que transformée, agrandie ou reconstruite doit |
| s'intégrer au site bâti ou non bâti ». | s'intégrer au site bâti ou non bâti ». |
| Les questions préjudicielles portent sur l'alinéa 1er de cette | Les questions préjudicielles portent sur l'alinéa 1er de cette |
| disposition. | disposition. |
| B.1.2. Les articles 110 à 114 du CWATUP forment la section 2, | B.1.2. Les articles 110 à 114 du CWATUP forment la section 2, |
| intitulée « Des dérogations », qui prend place dans le chapitre III (« | intitulée « Des dérogations », qui prend place dans le chapitre III (« |
| Des demandes de permis, des décisions et des recours ») du titre V (« | Des demandes de permis, des décisions et des recours ») du titre V (« |
| Des permis et certificats d'urbanisme ») du livre Ier (« Dispositions | Des permis et certificats d'urbanisme ») du livre Ier (« Dispositions |
| organiques de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme ») de ce | organiques de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme ») de ce |
| Code. | Code. |
| Les articles 110 à 113 prévoient que des dérogations, notamment au | Les articles 110 à 113 prévoient que des dérogations, notamment au |
| plan de secteur, peuvent être accordées lors de la délivrance d'un | plan de secteur, peuvent être accordées lors de la délivrance d'un |
| permis d'urbanisme. L'article 114 précise la procédure de demande et | permis d'urbanisme. L'article 114 précise la procédure de demande et |
| d'octroi des dérogations. De manière générale, les dérogations en | d'octroi des dérogations. De manière générale, les dérogations en |
| matière d'urbanisme ne peuvent être accordées qu'à titre exceptionnel | matière d'urbanisme ne peuvent être accordées qu'à titre exceptionnel |
| par le gouvernement ou par le fonctionnaire délégué. | par le gouvernement ou par le fonctionnaire délégué. |
| B.2. Il ressort de la décision de renvoi que le litige devant le juge | B.2. Il ressort de la décision de renvoi que le litige devant le juge |
| a quo concerne l'octroi d'un permis unique pour la régularisation de | a quo concerne l'octroi d'un permis unique pour la régularisation de |
| l'extension d'un bâtiment existant et l'exploitation d'un atelier | l'extension d'un bâtiment existant et l'exploitation d'un atelier |
| d'artisanat métallique, le bâtiment existant de même que son | d'artisanat métallique, le bâtiment existant de même que son |
| extension, affectés à l'exploitation de l'atelier, étant partiellement | extension, affectés à l'exploitation de l'atelier, étant partiellement |
| situés en zone d'espaces verts. | situés en zone d'espaces verts. |
| La Cour limite son examen à cette hypothèse. | La Cour limite son examen à cette hypothèse. |
| Quant à la première question préjudicielle | Quant à la première question préjudicielle |
| B.3. Dans une première question préjudicielle, la Cour est interrogée | B.3. Dans une première question préjudicielle, la Cour est interrogée |
| sur la compatibilité, avec les articles 10 et 11 de la Constitution, | sur la compatibilité, avec les articles 10 et 11 de la Constitution, |
| de l'article 111, alinéa 1er, du CWATUP, en ce que cette disposition | de l'article 111, alinéa 1er, du CWATUP, en ce que cette disposition |
| n'instaure pas de régime différencié, en ce qui concerne les | n'instaure pas de régime différencié, en ce qui concerne les |
| possibilités de dérogations aux prescriptions d'un plan de secteur, | possibilités de dérogations aux prescriptions d'un plan de secteur, |
| entre les zones destinées à l'urbanisation et les zones non destinées | entre les zones destinées à l'urbanisation et les zones non destinées |
| à l'urbanisation dont les zones d'espaces verts, alors que ces | à l'urbanisation dont les zones d'espaces verts, alors que ces |
| dernières contribuent à la formation du paysage ou participent d'un | dernières contribuent à la formation du paysage ou participent d'un |
| souci d'esthétique paysagère ou de protection de la flore. | souci d'esthétique paysagère ou de protection de la flore. |
| La partie requérante devant le juge a quo se réfère notamment à | La partie requérante devant le juge a quo se réfère notamment à |
| l'article 1er, § 1er, alinéa 2, du CWATUP, qui dispose : | l'article 1er, § 1er, alinéa 2, du CWATUP, qui dispose : |
| « La Région et les autres autorités publiques, chacune dans le cadre | « La Région et les autres autorités publiques, chacune dans le cadre |
| de ses compétences et en coordination avec la Région, sont | de ses compétences et en coordination avec la Région, sont |
| gestionnaires et garants de l'aménagement du territoire. Elles | gestionnaires et garants de l'aménagement du territoire. Elles |
| rencontrent de manière durable les besoins sociaux, économiques, | rencontrent de manière durable les besoins sociaux, économiques, |
| patrimoniaux et environnementaux de la collectivité par la gestion | patrimoniaux et environnementaux de la collectivité par la gestion |
| qualitative du cadre de vie, par l'utilisation parcimonieuse du sol et | qualitative du cadre de vie, par l'utilisation parcimonieuse du sol et |
| de ses ressources et par la conservation et le développement du | de ses ressources et par la conservation et le développement du |
| patrimoine culturel, naturel et paysager ». | patrimoine culturel, naturel et paysager ». |
| B.4. Dans sa version applicable devant le juge a quo, l'article 25 du | B.4. Dans sa version applicable devant le juge a quo, l'article 25 du |
| CWATUP disposait : | CWATUP disposait : |
| « De la division du plan de secteur en zones. | « De la division du plan de secteur en zones. |
| Le plan de secteur comporte des zones destinées à l'urbanisation et | Le plan de secteur comporte des zones destinées à l'urbanisation et |
| des zones non destinées à l'urbanisation. | des zones non destinées à l'urbanisation. |
| Les zones suivantes sont destinées à l'urbanisation : | Les zones suivantes sont destinées à l'urbanisation : |
| l° la zone d'habitat; | l° la zone d'habitat; |
| 2° la zone d'habitat à caractère rural; | 2° la zone d'habitat à caractère rural; |
| 3° la zone de services publics et d'équipements communautaires; | 3° la zone de services publics et d'équipements communautaires; |
| 4° la zone de loisirs; | 4° la zone de loisirs; |
| 5° les zones d'activité économique; | 5° les zones d'activité économique; |
| 6° les zones d'activité économique spécifique; | 6° les zones d'activité économique spécifique; |
| 7° la zone d'extraction; | 7° la zone d'extraction; |
| 8° la zone d'aménagement différé; | 8° la zone d'aménagement différé; |
| 9° la zone d'aménagement différé à caractère industriel. | 9° la zone d'aménagement différé à caractère industriel. |
| Les zones suivantes ne sont pas destinées à l'urbanisation : | Les zones suivantes ne sont pas destinées à l'urbanisation : |
| 1° la zone agricole; | 1° la zone agricole; |
| 2° la zone forestière; | 2° la zone forestière; |
| 3° la zone d'espaces verts; | 3° la zone d'espaces verts; |
| 4° la zone naturelle; | 4° la zone naturelle; |
| 5° la zone de parc ». | 5° la zone de parc ». |
| Les articles 26 à 39 du CWATUP définissent chacune des zones visées à | Les articles 26 à 39 du CWATUP définissent chacune des zones visées à |
| l'article 25 du CWATUP. | l'article 25 du CWATUP. |
| L'article 37 du CWATUP définit comme suit la zone d'espaces verts : | L'article 37 du CWATUP définit comme suit la zone d'espaces verts : |
| « De la zone d'espaces verts. | « De la zone d'espaces verts. |
| La zone d'espaces verts est destinée au maintien, à la protection et à | La zone d'espaces verts est destinée au maintien, à la protection et à |
| la régénération du milieu naturel. | la régénération du milieu naturel. |
| Elle contribue à la formation du paysage ou constitue une transition | Elle contribue à la formation du paysage ou constitue une transition |
| végétale adéquate entre des zones dont les destinations sont | végétale adéquate entre des zones dont les destinations sont |
| incompatibles ». | incompatibles ». |
| B.5. Le principe d'égalité et de non-discrimination n'exclut pas | B.5. Le principe d'égalité et de non-discrimination n'exclut pas |
| qu'une différence de traitement soit établie entre des catégories de | qu'une différence de traitement soit établie entre des catégories de |
| personnes, pour autant qu'elle repose sur un critère objectif et | personnes, pour autant qu'elle repose sur un critère objectif et |
| qu'elle soit raisonnablement justifiée. Ce principe s'oppose, par | qu'elle soit raisonnablement justifiée. Ce principe s'oppose, par |
| ailleurs, à ce que soient traitées de manière identique, sans | ailleurs, à ce que soient traitées de manière identique, sans |
| qu'apparaisse une justification raisonnable, des catégories de | qu'apparaisse une justification raisonnable, des catégories de |
| personnes se trouvant dans des situations qui, au regard de la mesure | personnes se trouvant dans des situations qui, au regard de la mesure |
| considérée, sont essentiellement différentes. | considérée, sont essentiellement différentes. |
| L'existence d'une telle justification doit s'apprécier en tenant | L'existence d'une telle justification doit s'apprécier en tenant |
| compte du but et des effets de la mesure critiquée ainsi que de la | compte du but et des effets de la mesure critiquée ainsi que de la |
| nature des principes en cause; le principe d'égalité et de | nature des principes en cause; le principe d'égalité et de |
| non-discrimination est violé lorsqu'il est établi qu'il n'existe pas | non-discrimination est violé lorsqu'il est établi qu'il n'existe pas |
| de rapport raisonnable de proportionnalité entre les moyens employés | de rapport raisonnable de proportionnalité entre les moyens employés |
| et le but visé. | et le but visé. |
| B.6. Il convient tout d'abord de constater que la distinction entre | B.6. Il convient tout d'abord de constater que la distinction entre |
| les zones destinées à l'urbanisation et les zones non destinées à | les zones destinées à l'urbanisation et les zones non destinées à |
| l'urbanisation visée dans l'article 25 du CWATUP n'est utilisée que | l'urbanisation visée dans l'article 25 du CWATUP n'est utilisée que |
| dans certaines dispositions du Code. | dans certaines dispositions du Code. |
| Les travaux préparatoires du décret du 27 novembre 1997, qui a inséré | Les travaux préparatoires du décret du 27 novembre 1997, qui a inséré |
| cette distinction dans l'article 25 du CWATUP, exposent : | cette distinction dans l'article 25 du CWATUP, exposent : |
| « Cette distinction est à mettre en rapport avec la nécessité de | « Cette distinction est à mettre en rapport avec la nécessité de |
| soumettre toute révision du plan de secteur à une étude d'incidences | soumettre toute révision du plan de secteur à une étude d'incidences |
| lorsqu'il s'agit d'inscrire de nouvelles zones vouées à l'urbanisation | lorsqu'il s'agit d'inscrire de nouvelles zones vouées à l'urbanisation |
| tel que le prévoit l'article 42 en projet » (Doc. parl., Parlement | tel que le prévoit l'article 42 en projet » (Doc. parl., Parlement |
| wallon, 1996-1997, n° 233/1, p. 9). | wallon, 1996-1997, n° 233/1, p. 9). |
| Explicitant cette distinction, le ministre a déclaré : | Explicitant cette distinction, le ministre a déclaré : |
| « La modification d'une zone agricole pour en faire une zone | « La modification d'une zone agricole pour en faire une zone |
| urbanisable exige nécessairement une étude d'incidences, l'inverse | urbanisable exige nécessairement une étude d'incidences, l'inverse |
| n'étant pas vrai. | n'étant pas vrai. |
| [...] | [...] |
| Les terrains qui ne sont pas destinés à la construction en tant que | Les terrains qui ne sont pas destinés à la construction en tant que |
| telle, peuvent néanmoins en recevoir à titre accessoire » (Doc. parl., | telle, peuvent néanmoins en recevoir à titre accessoire » (Doc. parl., |
| Parlement wallon, 1996-1997, n° 233/222, pp. 121-122). | Parlement wallon, 1996-1997, n° 233/222, pp. 121-122). |
| Dans sa version applicable devant le juge a quo, le CWATUP ne se | Dans sa version applicable devant le juge a quo, le CWATUP ne se |
| référait à cette distinction que dans ses articles 46 (révision du | référait à cette distinction que dans ses articles 46 (révision du |
| plan de secteur par l'inscription d'une nouvelle zone destinée à | plan de secteur par l'inscription d'une nouvelle zone destinée à |
| l'urbanisation), 54 (élaboration et révision d'un plan communal | l'urbanisation), 54 (élaboration et révision d'un plan communal |
| d'aménagement dérogatoire au plan de secteur et tendant à | d'aménagement dérogatoire au plan de secteur et tendant à |
| l'inscription d'une zone destinée à l'urbanisation), 84, § 1er, 8°, b | l'inscription d'une zone destinée à l'urbanisation), 84, § 1er, 8°, b |
| (dispense de permis d'urbanisme pour la culture de sapins de Noël dans | (dispense de permis d'urbanisme pour la culture de sapins de Noël dans |
| une zone non destinée à l'urbanisation), 88, 2°, alinéa 2 (possibilité | une zone non destinée à l'urbanisation), 88, 2°, alinéa 2 (possibilité |
| de limiter la durée du permis d'urbanisme s'il est relatif à des actes | de limiter la durée du permis d'urbanisme s'il est relatif à des actes |
| et travaux dans une zone non destinée à l'urbanisation) et 175 (droit | et travaux dans une zone non destinée à l'urbanisation) et 175 (droit |
| de préemption). | de préemption). |
| La distinction entre les zones destinées à l'urbanisation et les zones | La distinction entre les zones destinées à l'urbanisation et les zones |
| non destinées à l'urbanisation n'est par contre pas utilisée dans les | non destinées à l'urbanisation n'est par contre pas utilisée dans les |
| articles 110 à 112 du Code, relatifs aux dérogations au plan de | articles 110 à 112 du Code, relatifs aux dérogations au plan de |
| secteur par des permis. | secteur par des permis. |
| B.7. La disposition en cause répond au souci du législateur décrétal | B.7. La disposition en cause répond au souci du législateur décrétal |
| d'autoriser, dans certains cas, en dépit d'une réglementation relative | d'autoriser, dans certains cas, en dépit d'une réglementation relative |
| à l'aménagement du territoire fondée sur des plans et des | à l'aménagement du territoire fondée sur des plans et des |
| prescriptions d'affectation du sol, la délivrance de permis | prescriptions d'affectation du sol, la délivrance de permis |
| d'urbanisme par dérogation à ces plans et prescriptions. | d'urbanisme par dérogation à ces plans et prescriptions. |
| B.8. En choisissant de n'exclure aucune zone - ni les zones non | B.8. En choisissant de n'exclure aucune zone - ni les zones non |
| destinées à l'urbanisation, ni, plus spécifiquement, les zones | destinées à l'urbanisation, ni, plus spécifiquement, les zones |
| d'espaces verts - de la possibilité de dérogation prévue par la | d'espaces verts - de la possibilité de dérogation prévue par la |
| disposition en cause, le législateur décrétal a instauré une procédure | disposition en cause, le législateur décrétal a instauré une procédure |
| identique applicable dans toutes les zones, tout en laissant à | identique applicable dans toutes les zones, tout en laissant à |
| l'autorité compétente le soin d'apprécier les conditions strictes | l'autorité compétente le soin d'apprécier les conditions strictes |
| prévues par la disposition en cause, au regard de l'ensemble des | prévues par la disposition en cause, au regard de l'ensemble des |
| éléments concrets de la demande, en tenant compte du caractère | éléments concrets de la demande, en tenant compte du caractère |
| dérogatoire, et partant, exceptionnel, de la mesure, des spécificités | dérogatoire, et partant, exceptionnel, de la mesure, des spécificités |
| de la zone concernée, ainsi que des objectifs énoncés dans l'article 1er | de la zone concernée, ainsi que des objectifs énoncés dans l'article 1er |
| du CWATUP. Si la disposition en cause laisse à l'autorité un pouvoir | du CWATUP. Si la disposition en cause laisse à l'autorité un pouvoir |
| d'appréciation important, elle l'oblige de manière équivalente à | d'appréciation important, elle l'oblige de manière équivalente à |
| motiver spécialement sa décision sur ce point, sous le contrôle du | motiver spécialement sa décision sur ce point, sous le contrôle du |
| Conseil d'Etat. | Conseil d'Etat. |
| L'article 114 du CWATUP étant applicable à l'article 111, alinéa 1er, | L'article 114 du CWATUP étant applicable à l'article 111, alinéa 1er, |
| c'est en effet « à titre exceptionnel » que, conformément à cette | c'est en effet « à titre exceptionnel » que, conformément à cette |
| disposition, des dérogations peuvent être délivrées par le | disposition, des dérogations peuvent être délivrées par le |
| Gouvernement concernant des travaux de transformation, | Gouvernement concernant des travaux de transformation, |
| d'agrandissement ou de reconstruction portant sur des constructions | d'agrandissement ou de reconstruction portant sur des constructions |
| existant au moment de l'introduction de la demande de permis, et dont | existant au moment de l'introduction de la demande de permis, et dont |
| l'affectation actuelle ou future ne correspond pas aux prescriptions | l'affectation actuelle ou future ne correspond pas aux prescriptions |
| du plan de secteur. | du plan de secteur. |
| B.9. Le Conseil d'Etat a ainsi jugé que la mesure en cause, en tant | B.9. Le Conseil d'Etat a ainsi jugé que la mesure en cause, en tant |
| que mécanisme dérogatoire, « est d'interprétation restrictive », et | que mécanisme dérogatoire, « est d'interprétation restrictive », et |
| doit faire l'objet d'une « application des plus limitées lorsque la | doit faire l'objet d'une « application des plus limitées lorsque la |
| parcelle litigieuse est classée en une zone où les constructions | parcelle litigieuse est classée en une zone où les constructions |
| doivent demeurer, sinon interdites, du moins exceptionnelles » (CE, n° | doivent demeurer, sinon interdites, du moins exceptionnelles » (CE, n° |
| 128.133 du 12 février 2004; CE, n° 170.235 du 19 avril 2007; CE, n° | 128.133 du 12 février 2004; CE, n° 170.235 du 19 avril 2007; CE, n° |
| 172.780 du 27 juin 2007). | 172.780 du 27 juin 2007). |
| L'autorité est en outre tenue de donner à l'acte une motivation qui | L'autorité est en outre tenue de donner à l'acte une motivation qui |
| fasse apparaître « outre le respect des conditions propres au | fasse apparaître « outre le respect des conditions propres au |
| mécanisme dérogatoire appliqué, les raisons de recourir dans l'espèce | mécanisme dérogatoire appliqué, les raisons de recourir dans l'espèce |
| donnée au mécanisme de la dérogation » (CE, n° 161.715 du 7 août 2006; | donnée au mécanisme de la dérogation » (CE, n° 161.715 du 7 août 2006; |
| CE, n° 166.575 du 11 janvier 2007; CE, n° 211.202 du 11 février 2011; | CE, n° 166.575 du 11 janvier 2007; CE, n° 211.202 du 11 février 2011; |
| voy. aussi CE, n° 197.278 du 23 octobre 2009). | voy. aussi CE, n° 197.278 du 23 octobre 2009). |
| B.10. La possibilité de dérogation prévue par la disposition en cause | B.10. La possibilité de dérogation prévue par la disposition en cause |
| doit donc s'interpréter de manière restrictive et son application doit | doit donc s'interpréter de manière restrictive et son application doit |
| être dûment motivée par une appréciation individualisée, au regard de | être dûment motivée par une appréciation individualisée, au regard de |
| la finalité spécifique de la zone concernée par la demande de | la finalité spécifique de la zone concernée par la demande de |
| dérogation. | dérogation. |
| La dérogation aux prescriptions du plan de secteur est d'autant plus | La dérogation aux prescriptions du plan de secteur est d'autant plus |
| exceptionnelle qu'elle doit mettre en balance, d'une part, l'intérêt | exceptionnelle qu'elle doit mettre en balance, d'une part, l'intérêt |
| de travaux de transformation, d'agrandissement ou de reconstruction | de travaux de transformation, d'agrandissement ou de reconstruction |
| portant sur un bâtiment existant ne correspondant pas lui-même aux | portant sur un bâtiment existant ne correspondant pas lui-même aux |
| prescriptions du plan de secteur avec, d'autre part, l'intérêt de | prescriptions du plan de secteur avec, d'autre part, l'intérêt de |
| protection de la nature et du paysage que poursuivent des zones non | protection de la nature et du paysage que poursuivent des zones non |
| destinées à l'urbanisation, et plus particulièrement des zones | destinées à l'urbanisation, et plus particulièrement des zones |
| d'espaces verts, aux prescriptions desquelles il est demandé de | d'espaces verts, aux prescriptions desquelles il est demandé de |
| déroger. | déroger. |
| C'est au Conseil d'Etat qu'il appartient d'apprécier si l'application | C'est au Conseil d'Etat qu'il appartient d'apprécier si l'application |
| de la mesure en cause respecte les conditions strictes prévues dans | de la mesure en cause respecte les conditions strictes prévues dans |
| les articles 111, alinéas 1er et 3, et 114 du CWATUP. | les articles 111, alinéas 1er et 3, et 114 du CWATUP. |
| B.11. La disposition en cause n'est pas sans justification | B.11. La disposition en cause n'est pas sans justification |
| raisonnable. | raisonnable. |
| La première question préjudicielle appelle une réponse négative. | La première question préjudicielle appelle une réponse négative. |
| Quant à la seconde question préjudicielle | Quant à la seconde question préjudicielle |
| B.12. Dans une seconde question préjudicielle, la Cour est interrogée | B.12. Dans une seconde question préjudicielle, la Cour est interrogée |
| sur la compatibilité, avec les articles 10 et 11 de la Constitution, | sur la compatibilité, avec les articles 10 et 11 de la Constitution, |
| de l'article 111, alinéa 1er, du CWATUP, en ce que cette disposition | de l'article 111, alinéa 1er, du CWATUP, en ce que cette disposition |
| permet d'agrandir un bâtiment existant en dérogation aux prescriptions | permet d'agrandir un bâtiment existant en dérogation aux prescriptions |
| des plans de secteur relatives aussi bien aux zones destinées à | des plans de secteur relatives aussi bien aux zones destinées à |
| l'urbanisation qu'aux zones non destinées à l'urbanisation, alors que | l'urbanisation qu'aux zones non destinées à l'urbanisation, alors que |
| l'article 111, alinéa 2, du même Code interdit les travaux de | l'article 111, alinéa 2, du même Code interdit les travaux de |
| transformation ou d'agrandissement d'ouvrages qui impliqueraient un | transformation ou d'agrandissement d'ouvrages qui impliqueraient un |
| empiétement en zone naturelle, en zone de parc ou en périmètre de | empiétement en zone naturelle, en zone de parc ou en périmètre de |
| point de vue remarquable. | point de vue remarquable. |
| B.13.1. Alors que l'article 111, alinéa 1er, du CWATUP vise | B.13.1. Alors que l'article 111, alinéa 1er, du CWATUP vise |
| l'hypothèse où des constructions ou installations au sens de l'article | l'hypothèse où des constructions ou installations au sens de l'article |
| 84, § 1er, 1°, dérogeant aux prescriptions du plan de secteur font | 84, § 1er, 1°, dérogeant aux prescriptions du plan de secteur font |
| l'objet de travaux de transformation, d'agrandissement ou de | l'objet de travaux de transformation, d'agrandissement ou de |
| reconstruction, l'article 111, alinéa 2, du même Code vise l'hypothèse | reconstruction, l'article 111, alinéa 2, du même Code vise l'hypothèse |
| où des constructions ou installations au sens de l'article 84, § 1er, | où des constructions ou installations au sens de l'article 84, § 1er, |
| 1°, ne dérogeant pas aux prescriptions du plan de secteur font, pour | 1°, ne dérogeant pas aux prescriptions du plan de secteur font, pour |
| des besoins économiques, l'objet de travaux de transformation ou | des besoins économiques, l'objet de travaux de transformation ou |
| d'agrandissement impliquant une dérogation aux prescriptions du plan | d'agrandissement impliquant une dérogation aux prescriptions du plan |
| de secteur sur une zone contiguë; en cas d'empiétement marginal sur | de secteur sur une zone contiguë; en cas d'empiétement marginal sur |
| une zone contiguë, l'article 111, alinéa 2, exclut une dérogation aux | une zone contiguë, l'article 111, alinéa 2, exclut une dérogation aux |
| prescriptions du plan de secteur pour les zones naturelles, les zones | prescriptions du plan de secteur pour les zones naturelles, les zones |
| de parcs et les périmètres de point de vue remarquable. | de parcs et les périmètres de point de vue remarquable. |
| B.13.2. L'article 38 du CWATUP définit comme suit la zone naturelle : | B.13.2. L'article 38 du CWATUP définit comme suit la zone naturelle : |
| « De la zone naturelle. | « De la zone naturelle. |
| La zone naturelle est destinée au maintien, à la protection et à la | La zone naturelle est destinée au maintien, à la protection et à la |
| régénération de milieux naturels de grande valeur biologique ou | régénération de milieux naturels de grande valeur biologique ou |
| abritant des espèces dont la conservation s'impose, qu'il s'agisse | abritant des espèces dont la conservation s'impose, qu'il s'agisse |
| d'espèces des milieux terrestres ou aquatiques. | d'espèces des milieux terrestres ou aquatiques. |
| Dans cette zone ne sont admis que les actes et travaux nécessaires à | Dans cette zone ne sont admis que les actes et travaux nécessaires à |
| la protection active ou passive de ces milieux ou espèces ». | la protection active ou passive de ces milieux ou espèces ». |
| Dans sa version applicable devant le juge a quo, l'article 39 du | Dans sa version applicable devant le juge a quo, l'article 39 du |
| CWATUP définissait comme suit la zone de parc : | CWATUP définissait comme suit la zone de parc : |
| « De la zone de parc. | « De la zone de parc. |
| La zone de parc est destinée aux espaces verts ordonnés dans un souci | La zone de parc est destinée aux espaces verts ordonnés dans un souci |
| d'esthétique paysagère. | d'esthétique paysagère. |
| N'y sont autorisés que les actes et travaux nécessaires à leur | N'y sont autorisés que les actes et travaux nécessaires à leur |
| création, leur entretien ou leur embellissement. | création, leur entretien ou leur embellissement. |
| La zone de parc dont la superficie excède cinq hectares peut également | La zone de parc dont la superficie excède cinq hectares peut également |
| faire l'objet d'autres actes et travaux, pour autant qu'ils ne mettent | faire l'objet d'autres actes et travaux, pour autant qu'ils ne mettent |
| pas en péril la destination principale de la zone et qu'un plan | pas en péril la destination principale de la zone et qu'un plan |
| communal d'aménagement couvrant sa totalité soit entré en vigueur. Le | communal d'aménagement couvrant sa totalité soit entré en vigueur. Le |
| Gouvernement arrête la liste des actes et travaux qui peuvent être | Gouvernement arrête la liste des actes et travaux qui peuvent être |
| réalisés en zone de parc, ainsi que le pourcentage de la superficie de | réalisés en zone de parc, ainsi que le pourcentage de la superficie de |
| la zone qui peut être concerné par ces travaux ». | la zone qui peut être concerné par ces travaux ». |
| Dans sa version applicable devant le juge a quo, l'article 40 du | Dans sa version applicable devant le juge a quo, l'article 40 du |
| CWATUP, remplacé par l'article 20 du décret du 18 juillet 2002, | CWATUP, remplacé par l'article 20 du décret du 18 juillet 2002, |
| disposait : | disposait : |
| « Le plan peut comporter en surimpression aux zones précitées les | « Le plan peut comporter en surimpression aux zones précitées les |
| périmètres suivants dont le contenu est déterminé par le Gouvernement | périmètres suivants dont le contenu est déterminé par le Gouvernement |
| : | : |
| 1° de point de vue remarquable; | 1° de point de vue remarquable; |
| [...] ». | [...] ». |
| Les périmètres sont conçus comme étant « complémentaire [s] aux | Les périmètres sont conçus comme étant « complémentaire [s] aux |
| prescriptions de mise en oeuvre des plans de secteur » (Doc. parl., | prescriptions de mise en oeuvre des plans de secteur » (Doc. parl., |
| Parlement wallon, 1996-1997, n° 233/1, p. 11) visées par les articles | Parlement wallon, 1996-1997, n° 233/1, p. 11) visées par les articles |
| 25 à 39 du CWATUP. | 25 à 39 du CWATUP. |
| L'article 452/20 du CWATUP définit le périmètre de point de vue | L'article 452/20 du CWATUP définit le périmètre de point de vue |
| remarquable comme suit : | remarquable comme suit : |
| « Du périmètre de point de vue remarquable. | « Du périmètre de point de vue remarquable. |
| Le périmètre de point de vue remarquable vise à maintenir des vues | Le périmètre de point de vue remarquable vise à maintenir des vues |
| exceptionnelles sur un paysage bâti ou non bâti. | exceptionnelles sur un paysage bâti ou non bâti. |
| Les actes et travaux soumis à permis peuvent y être soit interdits, | Les actes et travaux soumis à permis peuvent y être soit interdits, |
| soit subordonnés à des conditions propres à éviter de mettre en péril | soit subordonnés à des conditions propres à éviter de mettre en péril |
| la vue remarquable ». | la vue remarquable ». |
| Ce périmètre s'inscrit en surimpression aux zones du plan de secteur. | Ce périmètre s'inscrit en surimpression aux zones du plan de secteur. |
| B.14.1. En ce qui concerne la possibilité d'empiétement sur une zone | B.14.1. En ce qui concerne la possibilité d'empiétement sur une zone |
| contiguë visée à l'article 111, alinéa 2, du CWATUP, les travaux | contiguë visée à l'article 111, alinéa 2, du CWATUP, les travaux |
| préparatoires relatifs à l'article 48 du décret de la Région wallonne | préparatoires relatifs à l'article 48 du décret de la Région wallonne |
| du 18 juillet 2002, qui a remplacé l'article 111 du CWATUP, exposent : | du 18 juillet 2002, qui a remplacé l'article 111 du CWATUP, exposent : |
| « Deux hypothèses de dérogation aux prescriptions des plans de secteur | « Deux hypothèses de dérogation aux prescriptions des plans de secteur |
| sont ajoutées. | sont ajoutées. |
| [...] | [...] |
| La seconde concerne la problématique de l'agrandissement de | La seconde concerne la problématique de l'agrandissement de |
| constructions conformes au zonage du plan de secteur mais qui ne | constructions conformes au zonage du plan de secteur mais qui ne |
| pourrait se faire que dans une zone contiguë qui, elle, ne permet pas | pourrait se faire que dans une zone contiguë qui, elle, ne permet pas |
| d'accueillir ce type de constructions ou d'activités. L'actuel article | d'accueillir ce type de constructions ou d'activités. L'actuel article |
| 111 permet notamment d'autoriser l'agrandissement d'un bâtiment | 111 permet notamment d'autoriser l'agrandissement d'un bâtiment |
| industriel non conforme à la zone agricole du plan de secteur, mais ne | industriel non conforme à la zone agricole du plan de secteur, mais ne |
| permet pas l'agrandissement d'un bâtiment sis en zone d'activité | permet pas l'agrandissement d'un bâtiment sis en zone d'activité |
| économique mais dont l'extension ne peut être implantée que sur une | économique mais dont l'extension ne peut être implantée que sur une |
| zone contiguë, agricole par exemple. Ceci crée une certaine | zone contiguë, agricole par exemple. Ceci crée une certaine |
| discrimination entre les deux situations. | discrimination entre les deux situations. |
| [...] | [...] |
| C'est la raison pour laquelle il est proposé de permettre l'octroi, | C'est la raison pour laquelle il est proposé de permettre l'octroi, |
| dans les conditions notamment de l'actuel second alinéa de l'article | dans les conditions notamment de l'actuel second alinéa de l'article |
| 111 et de l'article 114, d'un permis autorisant tout ou partie de | 111 et de l'article 114, d'un permis autorisant tout ou partie de |
| l'extension demandée en dérogation à l'affectation de la zone | l'extension demandée en dérogation à l'affectation de la zone |
| contiguë. Ce mécanisme dérogatoire ne pourrait en outre être utilisé | contiguë. Ce mécanisme dérogatoire ne pourrait en outre être utilisé |
| que pour satisfaire des besoins économiques. En d'autres termes, il | que pour satisfaire des besoins économiques. En d'autres termes, il |
| est exclu que l'utilisation de ce mécanisme ne provoque des dérapages | est exclu que l'utilisation de ce mécanisme ne provoque des dérapages |
| inacceptables » (Doc. parl., Parlement wallon, 2001-2002, n° 309/1, p. | inacceptables » (Doc. parl., Parlement wallon, 2001-2002, n° 309/1, p. |
| 12). | 12). |
| Il est précisé : | Il est précisé : |
| « En outre, ce mécanisme sera exclu lorsque la zone contiguë est une | « En outre, ce mécanisme sera exclu lorsque la zone contiguë est une |
| zone naturelle, une zone de parc ou un périmètre de point de vue | zone naturelle, une zone de parc ou un périmètre de point de vue |
| remarquable » (ibid., p. 47). | remarquable » (ibid., p. 47). |
| Dans le rapport de la Commission, il est expliqué que le nouveau texte | Dans le rapport de la Commission, il est expliqué que le nouveau texte |
| « propose la notion d'empiétement marginal et donc la possibilité | « propose la notion d'empiétement marginal et donc la possibilité |
| d'accorder un permis d'urbanisme pour une extension qui déborde dans | d'accorder un permis d'urbanisme pour une extension qui déborde dans |
| une zone contiguë non urbanisable, dérogation accordée exclusivement | une zone contiguë non urbanisable, dérogation accordée exclusivement |
| pour des raisons économiques » (Doc. parl., Parlement wallon, | pour des raisons économiques » (Doc. parl., Parlement wallon, |
| 2001-2002, n° 309/170, p. 13). | 2001-2002, n° 309/170, p. 13). |
| B.14.2. En ce qui concerne l'article 48 en projet, un amendement avait | B.14.2. En ce qui concerne l'article 48 en projet, un amendement avait |
| été déposé afin de supprimer l'article 111, alinéa 2 (Doc. parl., | été déposé afin de supprimer l'article 111, alinéa 2 (Doc. parl., |
| Parlement wallon, 2001-2002, n° 309/116); il était considéré que cette | Parlement wallon, 2001-2002, n° 309/116); il était considéré que cette |
| mesure « contribue à déréguler le zonage tel qu'il est repris au plan | mesure « contribue à déréguler le zonage tel qu'il est repris au plan |
| de secteur en matière de protection des zones agricoles » et qu'il | de secteur en matière de protection des zones agricoles » et qu'il |
| serait « préférable d'introduire une appréciation d'espèce plutôt | serait « préférable d'introduire une appréciation d'espèce plutôt |
| qu'une dérogation automatique qui ' sape ' le zonage, et ce d'autant | qu'une dérogation automatique qui ' sape ' le zonage, et ce d'autant |
| plus que cette dérogation n'est pas balisée » (Doc. parl., Parlement | plus que cette dérogation n'est pas balisée » (Doc. parl., Parlement |
| wallon, 2001-2002, n° 309/170, p. 267). | wallon, 2001-2002, n° 309/170, p. 267). |
| Un autre parlementaire soulignait également ses craintes par rapport à | Un autre parlementaire soulignait également ses craintes par rapport à |
| l'utilisation parcimonieuse du sol et s'interrogeait sur « | l'utilisation parcimonieuse du sol et s'interrogeait sur « |
| l'opportunité d'ajouter parmi l'ensemble des zones exclues les zones | l'opportunité d'ajouter parmi l'ensemble des zones exclues les zones |
| d'espaces verts et le périmètre visé à l'article 40, 1°, 2° et 5° » | d'espaces verts et le périmètre visé à l'article 40, 1°, 2° et 5° » |
| (ibid., p. 268) : | (ibid., p. 268) : |
| « De fait, la zone d'espaces verts est cataloguée comme zone de | « De fait, la zone d'espaces verts est cataloguée comme zone de |
| régénération au plan de secteur; il convient donc d'éviter de mettre | régénération au plan de secteur; il convient donc d'éviter de mettre |
| celle-ci en péril. De plus, cette zone fait souvent office de zone de | celle-ci en péril. De plus, cette zone fait souvent office de zone de |
| transition idéale entre deux zones incompatibles au niveau du plan de | transition idéale entre deux zones incompatibles au niveau du plan de |
| secteur. | secteur. |
| L'intervenant pense que le texte actuel met en péril le rôle tenu par | L'intervenant pense que le texte actuel met en péril le rôle tenu par |
| les zones d'espaces verts et ouvre la porte à une série de conflits de | les zones d'espaces verts et ouvre la porte à une série de conflits de |
| voisinage. En outre, il pense qu'il en va de l'intérêt collectif | voisinage. En outre, il pense qu'il en va de l'intérêt collectif |
| d'exclure les zones à risques majeurs » (ibid.). | d'exclure les zones à risques majeurs » (ibid.). |
| Face à ces inquiétudes, le ministre a rappelé : | Face à ces inquiétudes, le ministre a rappelé : |
| « [L]'article 111 relève de la section des dérogations et ne s'entend | « [L]'article 111 relève de la section des dérogations et ne s'entend |
| donc qu'à titre exceptionnel et moyennant la réalisation d'une enquête | donc qu'à titre exceptionnel et moyennant la réalisation d'une enquête |
| publique. | publique. |
| De plus, le projet prévoit que cette dérogation ne peut être accordée | De plus, le projet prévoit que cette dérogation ne peut être accordée |
| qu'exclusivement pour des besoins économiques et ne peut en aucun cas | qu'exclusivement pour des besoins économiques et ne peut en aucun cas |
| concerner des zones naturelles, des zones de parc et des périmètres de | concerner des zones naturelles, des zones de parc et des périmètres de |
| point de vue remarquable » (ibid., p. 94). | point de vue remarquable » (ibid., p. 94). |
| Le ministre a également répondu : | Le ministre a également répondu : |
| « Ce sont les éléments de la cause qui détermineront si les raisons | « Ce sont les éléments de la cause qui détermineront si les raisons |
| économiques avancées sont suffisamment justifiées et probantes. | économiques avancées sont suffisamment justifiées et probantes. |
| [...] | [...] |
| En outre, une dérogation peut être accordée plusieurs fois, pour | En outre, une dérogation peut être accordée plusieurs fois, pour |
| autant que son caractère reste exceptionnel. Il faut cependant avoir à | autant que son caractère reste exceptionnel. Il faut cependant avoir à |
| l'esprit que l'exception présuppose que la situation ne se produise | l'esprit que l'exception présuppose que la situation ne se produise |
| pas de manière récurrente; mais rien n'interdit qu'elle soit accordée | pas de manière récurrente; mais rien n'interdit qu'elle soit accordée |
| une ou deux fois. C'est une question d'appréciation, il n'y a pas de | une ou deux fois. C'est une question d'appréciation, il n'y a pas de |
| réponse a priori. C'est par un recours au Conseil d'Etat que | réponse a priori. C'est par un recours au Conseil d'Etat que |
| l'interprétation du concept sera appréhendée » (ibid., p. 268). | l'interprétation du concept sera appréhendée » (ibid., p. 268). |
| B.15. L'article 111, alinéa 2, du CWATUP n'instaure pas de régime | B.15. L'article 111, alinéa 2, du CWATUP n'instaure pas de régime |
| différencié de possibilité de dérogations au plan de secteur selon que | différencié de possibilité de dérogations au plan de secteur selon que |
| la zone concernée est ou non une zone d'espaces verts, mais laisse à | la zone concernée est ou non une zone d'espaces verts, mais laisse à |
| l'autorité le soin d'apprécier et de motiver in concreto la nécessité | l'autorité le soin d'apprécier et de motiver in concreto la nécessité |
| d'une dérogation au caractère exceptionnel, conformément à l'article | d'une dérogation au caractère exceptionnel, conformément à l'article |
| 114 du CWATUP, sous le contrôle du Conseil d'Etat. | 114 du CWATUP, sous le contrôle du Conseil d'Etat. |
| B.16. L'article 111, alinéa 2, du CWATUP n'instaure pas davantage un | B.16. L'article 111, alinéa 2, du CWATUP n'instaure pas davantage un |
| régime différencié de dérogations au plan de secteur selon que la zone | régime différencié de dérogations au plan de secteur selon que la zone |
| est ou non destinée à l'urbanisation. | est ou non destinée à l'urbanisation. |
| En effet, cette disposition ne prévoit une exclusion du régime de | En effet, cette disposition ne prévoit une exclusion du régime de |
| l'empiétement marginal que pour les zones naturelles, les zones de | l'empiétement marginal que pour les zones naturelles, les zones de |
| parc et les périmètres de point de vue remarquable. | parc et les périmètres de point de vue remarquable. |
| Le régime spécifique instauré pour cette mesure ne concerne donc que | Le régime spécifique instauré pour cette mesure ne concerne donc que |
| certaines zones non destinées à l'urbanisation, ainsi que les | certaines zones non destinées à l'urbanisation, ainsi que les |
| périmètres de point de vue remarquable; cette disposition confirme que | périmètres de point de vue remarquable; cette disposition confirme que |
| le législateur décrétal n'a pas souhaité exclure du régime dérogatoire | le législateur décrétal n'a pas souhaité exclure du régime dérogatoire |
| de l'empiétement marginal l'ensemble des zones non destinées à | de l'empiétement marginal l'ensemble des zones non destinées à |
| l'urbanisation, mais uniquement certaines d'entre elles, au regard de | l'urbanisation, mais uniquement certaines d'entre elles, au regard de |
| leurs finalités particulières en matière de milieu naturel et | leurs finalités particulières en matière de milieu naturel et |
| d'esthétique paysagère. | d'esthétique paysagère. |
| B.17. L'article 111, alinéa 2, du CWATUP ne traite donc distinctement | B.17. L'article 111, alinéa 2, du CWATUP ne traite donc distinctement |
| ni, de manière générale, les zones non destinées à l'urbanisation, ni, | ni, de manière générale, les zones non destinées à l'urbanisation, ni, |
| de manière spécifique, les zones d'espaces verts au regard de la | de manière spécifique, les zones d'espaces verts au regard de la |
| possibilité de dérogations au plan de secteur qu'il instaure. | possibilité de dérogations au plan de secteur qu'il instaure. |
| B.18. La seconde question préjudicielle appelle une réponse négative. | B.18. La seconde question préjudicielle appelle une réponse négative. |
| Par ces motifs, | Par ces motifs, |
| la Cour | la Cour |
| dit pour droit : | dit pour droit : |
| L'article 111, alinéa 1er, du Code wallon de l'aménagement du | L'article 111, alinéa 1er, du Code wallon de l'aménagement du |
| territoire, de l'urbanisme et du patrimoine, tel qu'il a été remplacé | territoire, de l'urbanisme et du patrimoine, tel qu'il a été remplacé |
| par l'article 48 du décret de la Région wallonne du 18 juillet 2002, | par l'article 48 du décret de la Région wallonne du 18 juillet 2002, |
| ne viole pas les articles 10 et 11 de la Constitution. | ne viole pas les articles 10 et 11 de la Constitution. |
| Ainsi rendu en langue française et en langue néerlandaise, | Ainsi rendu en langue française et en langue néerlandaise, |
| conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur | conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur |
| la Cour constitutionnelle, le 25 septembre 2014. | la Cour constitutionnelle, le 25 septembre 2014. |
| Le greffier, | Le greffier, |
| P.-Y. Dutilleux | P.-Y. Dutilleux |
| Le président, | Le président, |
| J. Spreutels | J. Spreutels |