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: la question préjudicielle relative à l'article 62, alinéa 1 er , du Code des droits
d'enregistrement, d'hypothèque et de greffe, posée par la Cour d La Cour constitutionnelle, composée
des présidents M. Melchior et M. Bossuyt, et des juges R. He(...)"
Extrait de l'arrêt n° 127/2010 du 4 novembre 2010 Numéro du rôle : 4807 En cause : la question préjudicielle relative à l'article 62, alinéa 1 er , du Code des droits d'enregistrement, d'hypothèque et de greffe, posée par la Cour d La Cour constitutionnelle, composée des présidents M. Melchior et M. Bossuyt, et des juges R. He(...) | Extrait de l'arrêt n° 127/2010 du 4 novembre 2010 Numéro du rôle : 4807 En cause : la question préjudicielle relative à l'article 62, alinéa 1 er , du Code des droits d'enregistrement, d'hypothèque et de greffe, posée par la Cour d La Cour constitutionnelle, composée des présidents M. Melchior et M. Bossuyt, et des juges R. He(...) |
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COUR CONSTITUTIONNELLE | COUR CONSTITUTIONNELLE |
Extrait de l'arrêt n° 127/2010 du 4 novembre 2010 | Extrait de l'arrêt n° 127/2010 du 4 novembre 2010 |
Numéro du rôle : 4807 | Numéro du rôle : 4807 |
En cause : la question préjudicielle relative à l'article 62, alinéa 1er, | En cause : la question préjudicielle relative à l'article 62, alinéa 1er, |
du Code des droits d'enregistrement, d'hypothèque et de greffe, posée | du Code des droits d'enregistrement, d'hypothèque et de greffe, posée |
par la Cour de cassation. | par la Cour de cassation. |
La Cour constitutionnelle, | La Cour constitutionnelle, |
composée des présidents M. Melchior et M. Bossuyt, et des juges R. | composée des présidents M. Melchior et M. Bossuyt, et des juges R. |
Henneuse, E. De Groot, L. Lavrysen, A. Alen, J.-P. Snappe, J.-P. | Henneuse, E. De Groot, L. Lavrysen, A. Alen, J.-P. Snappe, J.-P. |
Moerman, E. Derycke et P. Nihoul, assistée du greffier P.-Y. | Moerman, E. Derycke et P. Nihoul, assistée du greffier P.-Y. |
Dutilleux, présidée par le président M. Melchior, | Dutilleux, présidée par le président M. Melchior, |
après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : | après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : |
I. Objet de la question préjudicielle et procédure | I. Objet de la question préjudicielle et procédure |
Par arrêt du 30 octobre 2009 en cause de la SA « Sotrinvest » contre | Par arrêt du 30 octobre 2009 en cause de la SA « Sotrinvest » contre |
l'Etat belge, dont l'expédition est parvenue au greffe de la Cour le | l'Etat belge, dont l'expédition est parvenue au greffe de la Cour le |
20 novembre 2009, la Cour de cassation a posé la question | 20 novembre 2009, la Cour de cassation a posé la question |
préjudicielle suivante : | préjudicielle suivante : |
« Interprété en ce sens qu'il s'applique exclusivement aux ventes | « Interprété en ce sens qu'il s'applique exclusivement aux ventes |
faites par acte authentique, l'article 62, alinéa 1er, du Code des | faites par acte authentique, l'article 62, alinéa 1er, du Code des |
droits d'enregistrement, d'hypothèque et de greffe, combiné avec | droits d'enregistrement, d'hypothèque et de greffe, combiné avec |
l'article 44 de ce code, viole-t-il les articles 10, 11 et 172 de la | l'article 44 de ce code, viole-t-il les articles 10, 11 et 172 de la |
Constitution en établissant une différence de traitement entre les | Constitution en établissant une différence de traitement entre les |
personnes qui exercent la profession d'acheter des immeubles en vue de | personnes qui exercent la profession d'acheter des immeubles en vue de |
la revente selon que la convention sous seing privé par laquelle elles | la revente selon que la convention sous seing privé par laquelle elles |
achètent un bien immeuble est présentée ou non à l'enregistrement | achètent un bien immeuble est présentée ou non à l'enregistrement |
avant la passation de l'acte authentique de vente ? ». | avant la passation de l'acte authentique de vente ? ». |
(...) | (...) |
III. En droit | III. En droit |
(...) | (...) |
B.1. La Cour est interrogée au sujet de l'article 62 du Code des | B.1. La Cour est interrogée au sujet de l'article 62 du Code des |
droits d'enregistrement, d'hypothèque et de greffe (ci-après : le Code | droits d'enregistrement, d'hypothèque et de greffe (ci-après : le Code |
des droits d'enregistrement). | des droits d'enregistrement). |
Cette disposition - dont seul l'alinéa 1er est en cause - énonce : | Cette disposition - dont seul l'alinéa 1er est en cause - énonce : |
« Le droit fixé par l'article 44 est réduit à 5 p.c. pour les ventes | « Le droit fixé par l'article 44 est réduit à 5 p.c. pour les ventes |
faites de gré à gré et par acte authentique à des personnes qui | faites de gré à gré et par acte authentique à des personnes qui |
exercent la profession d'acheter des immeubles en vue de la revente. | exercent la profession d'acheter des immeubles en vue de la revente. |
Cette réduction n'est toutefois pas applicable aux ventes de biens | Cette réduction n'est toutefois pas applicable aux ventes de biens |
ruraux dont la valeur vénale n'excède pas le montant obtenu en | ruraux dont la valeur vénale n'excède pas le montant obtenu en |
multipliant le revenu cadastral par un coefficient fixé par le Roi ». | multipliant le revenu cadastral par un coefficient fixé par le Roi ». |
L'article 44 du même Code dispose : | L'article 44 du même Code dispose : |
« Le droit est fixé à 12,50 p.c. pour les ventes, échanges et toutes | « Le droit est fixé à 12,50 p.c. pour les ventes, échanges et toutes |
conventions translatives à titre onéreux de propriété ou d'usufruit de | conventions translatives à titre onéreux de propriété ou d'usufruit de |
biens immobiliers ». | biens immobiliers ». |
B.2. Le juge a quo demande à la Cour si l'article 62, alinéa 1er, « | B.2. Le juge a quo demande à la Cour si l'article 62, alinéa 1er, « |
interprété en ce sens qu'il s'applique exclusivement aux ventes faites | interprété en ce sens qu'il s'applique exclusivement aux ventes faites |
par acte authentique », est compatible avec les articles 10, 11 et 172 | par acte authentique », est compatible avec les articles 10, 11 et 172 |
de la Constitution « en établissant une différence de traitement entre | de la Constitution « en établissant une différence de traitement entre |
les personnes qui exercent la profession d'acheter des immeubles en | les personnes qui exercent la profession d'acheter des immeubles en |
vue de la revente selon que la convention sous seing privé par | vue de la revente selon que la convention sous seing privé par |
laquelle elles achètent un bien immeuble est présentée ou non à | laquelle elles achètent un bien immeuble est présentée ou non à |
l'enregistrement avant la passation de l'acte authentique de vente ». | l'enregistrement avant la passation de l'acte authentique de vente ». |
La Cour limite son examen à l'hypothèse visée par la question | La Cour limite son examen à l'hypothèse visée par la question |
préjudicielle, à savoir celle dans laquelle un acte d'achat d'un | préjudicielle, à savoir celle dans laquelle un acte d'achat d'un |
immeuble sous seing privé est présenté à l'enregistrement et est | immeuble sous seing privé est présenté à l'enregistrement et est |
ultérieurement suivi de l'acte authentique de vente. | ultérieurement suivi de l'acte authentique de vente. |
B.3.1. Le bénéfice d'un taux réduit en faveur des personnes faisant | B.3.1. Le bénéfice d'un taux réduit en faveur des personnes faisant |
profession d'acheter des immeubles en vue de la revente (ci-après | profession d'acheter des immeubles en vue de la revente (ci-après |
dénommées : les professionnels de l'immobilier) a été instauré, à | dénommées : les professionnels de l'immobilier) a été instauré, à |
l'origine, par les articles 62 et suivants de l'arrêté royal du 30 | l'origine, par les articles 62 et suivants de l'arrêté royal du 30 |
novembre 1939 « contenant le Code des droits d'enregistrement, | novembre 1939 « contenant le Code des droits d'enregistrement, |
d'hypothèque et de greffe ». | d'hypothèque et de greffe ». |
Le rapport au Roi précédant cet arrêté royal commente en ces termes | Le rapport au Roi précédant cet arrêté royal commente en ces termes |
les objectifs poursuivis par cette mesure : | les objectifs poursuivis par cette mesure : |
« Article 62.Jusqu'ici, la loi sur les droits d'enregistrement a |
« Article 62.Jusqu'ici, la loi sur les droits d'enregistrement a |
ignoré le commerce des immeubles. | ignoré le commerce des immeubles. |
Elle n'a envisagé l'acquisition d'un immeuble que sous un aspect : | Elle n'a envisagé l'acquisition d'un immeuble que sous un aspect : |
celui, le plus fréquent sans doute, où l'acquisition est une | celui, le plus fréquent sans doute, où l'acquisition est une |
manifestation de la richesse, qui se traduit en une opération stable, | manifestation de la richesse, qui se traduit en une opération stable, |
affectant, pour une durée assez longue, la consistance d'un patrimoine | affectant, pour une durée assez longue, la consistance d'un patrimoine |
privé. | privé. |
Elle a ignoré l'acquisition immobilière à caractère professionnel | Elle a ignoré l'acquisition immobilière à caractère professionnel |
d'immeuble qui, à l'instar de toute autre marchandise, est acheté non | d'immeuble qui, à l'instar de toute autre marchandise, est acheté non |
pour être conservé, mais pour être revendu, l'immeuble qui passe en | pour être conservé, mais pour être revendu, l'immeuble qui passe en |
mains d'un intermédiaire pour atteindre son véritable destinataire. | mains d'un intermédiaire pour atteindre son véritable destinataire. |
Or, il est clair que si l'intermédiaire est tenu d'acquitter les | Or, il est clair que si l'intermédiaire est tenu d'acquitter les |
droits élevés qui frappent les acquisitions à caractère patrimonial, | droits élevés qui frappent les acquisitions à caractère patrimonial, |
soit actuellement 11 p.c., indépendamment des honoraires notariaux, | soit actuellement 11 p.c., indépendamment des honoraires notariaux, |
toute possibilité d'action est pratiquement enlevée à cet | toute possibilité d'action est pratiquement enlevée à cet |
intermédiaire et il ne lui reste qu'à s'abstenir ou à pratiquer son | intermédiaire et il ne lui reste qu'à s'abstenir ou à pratiquer son |
intervention en marge de la loi fiscale. | intervention en marge de la loi fiscale. |
Aucune opération de l'espèce, en effet, ne permet normalement | Aucune opération de l'espèce, en effet, ne permet normalement |
d'escompter un bénéfice susceptible de subir le prélèvement de tels | d'escompter un bénéfice susceptible de subir le prélèvement de tels |
frais. | frais. |
Le rôle économique de ces professionnels est, à certains égards, celui | Le rôle économique de ces professionnels est, à certains égards, celui |
d'un marchand qui acquiert, pour les revendre ensuite en détail, des | d'un marchand qui acquiert, pour les revendre ensuite en détail, des |
domaines qui sont difficilement vendables soit en raison de leur | domaines qui sont difficilement vendables soit en raison de leur |
importance même, soit à cause de l'état de saturation du marché, soit | importance même, soit à cause de l'état de saturation du marché, soit |
parce qu'ils font l'objet d'un bail à ferme d'une durée encore longue, | parce qu'ils font l'objet d'un bail à ferme d'une durée encore longue, |
qui enlève momentanément aux petits cultivateurs, amateurs de terres, | qui enlève momentanément aux petits cultivateurs, amateurs de terres, |
tout intérêt à une acquisition immédiate. | tout intérêt à une acquisition immédiate. |
Dans les divers cas, la réalisation du bloc acquis n'est généralement | Dans les divers cas, la réalisation du bloc acquis n'est généralement |
possible que moyennant des morcellements appropriés aux besoins locaux | possible que moyennant des morcellements appropriés aux besoins locaux |
et elle ne peut se faire que lentement, au fur et à mesure que ces | et elle ne peut se faire que lentement, au fur et à mesure que ces |
besoins se manifestent. Parfois, d'ailleurs, le bien acquis est mis en | besoins se manifestent. Parfois, d'ailleurs, le bien acquis est mis en |
valeur par le professionnel et - c'est le cas surtout pour les | valeur par le professionnel et - c'est le cas surtout pour les |
terrains se trouvant à la périphérie des agglomérations urbaines - | terrains se trouvant à la périphérie des agglomérations urbaines - |
transformé en terrains à bâtir, voire même en immeubles bâtis avant de | transformé en terrains à bâtir, voire même en immeubles bâtis avant de |
se fixer dans le patrimoine de l'usager. | se fixer dans le patrimoine de l'usager. |
Si l'on considère que le plus clair des ressources fournies par la loi | Si l'on considère que le plus clair des ressources fournies par la loi |
sur l'enregistrement provient des transactions immobilières, il | sur l'enregistrement provient des transactions immobilières, il |
s'indique de traiter, sinon avec faveur, du moins équitablement, ceux | s'indique de traiter, sinon avec faveur, du moins équitablement, ceux |
qui font profession de faciliter et d'accélérer la circulation des | qui font profession de faciliter et d'accélérer la circulation des |
immeubles. | immeubles. |
Il importe donc de reconnaître une activité économique qui existe, de | Il importe donc de reconnaître une activité économique qui existe, de |
mesurer avec exactitude le juste tribut pouvant lui être demandé, | mesurer avec exactitude le juste tribut pouvant lui être demandé, |
bref, d'organiser un système de perception qui aura le double mérite, | bref, d'organiser un système de perception qui aura le double mérite, |
d'une part, de procurer au Trésor des ressources nouvelles, d'autre | d'une part, de procurer au Trésor des ressources nouvelles, d'autre |
part, de permettre aux professionnels des transactions immobilières | part, de permettre aux professionnels des transactions immobilières |
d'opérer en toute franchise et lumière, en renonçant à une pratique | d'opérer en toute franchise et lumière, en renonçant à une pratique |
pleine de dangers d'ordre civil et d'ordre fiscal et consistant à | pleine de dangers d'ordre civil et d'ordre fiscal et consistant à |
déguiser une vente sous diverses formes, notamment sous les apparences | déguiser une vente sous diverses formes, notamment sous les apparences |
d'un mandat de vendre qui leur est donné par le propriétaire, ou sous | d'un mandat de vendre qui leur est donné par le propriétaire, ou sous |
le couvert d'un apport en société » (Moniteur belge, 1er décembre | le couvert d'un apport en société » (Moniteur belge, 1er décembre |
1939, pp. 8010-8011). | 1939, pp. 8010-8011). |
B.3.2. Ces objectifs ont été rappelés et détaillés lors des travaux | B.3.2. Ces objectifs ont été rappelés et détaillés lors des travaux |
préparatoires de la loi du 3 février 1959, qui a exclu de | préparatoires de la loi du 3 février 1959, qui a exclu de |
l'application de ce taux réduit la vente de certains biens ruraux. Le | l'application de ce taux réduit la vente de certains biens ruraux. Le |
rapport de la Commission des Finances de la Chambre des représentants | rapport de la Commission des Finances de la Chambre des représentants |
expose en effet : | expose en effet : |
« Le projet n° 928 (Doc., Chambre, 1957-1958), qui nous a été transmis | « Le projet n° 928 (Doc., Chambre, 1957-1958), qui nous a été transmis |
par le Sénat, [...] tend à exclure les ventes de biens ruraux du | par le Sénat, [...] tend à exclure les ventes de biens ruraux du |
bénéfice accordé aux ventes d'immeubles par l'article 62 de l'arrêté | bénéfice accordé aux ventes d'immeubles par l'article 62 de l'arrêté |
royal du 30 novembre 1939. | royal du 30 novembre 1939. |
Pour bien saisir la portée du texte en discussion, il convient d'abord | Pour bien saisir la portée du texte en discussion, il convient d'abord |
de voir comment se présente la situation actuelle. | de voir comment se présente la situation actuelle. |
On sait que les transmissions de biens immobiliers sont soumises à un | On sait que les transmissions de biens immobiliers sont soumises à un |
droit de 11 % de la valeur des biens transmis. | droit de 11 % de la valeur des biens transmis. |
Cette disposition, qui peut déjà paraître si onéreuse pour l'acquéreur | Cette disposition, qui peut déjà paraître si onéreuse pour l'acquéreur |
d'une maison ou d'un terrain à usage personnel, est doublement | d'une maison ou d'un terrain à usage personnel, est doublement |
onéreuse et économiquement préjudiciable pour les agents immobiliers, | onéreuse et économiquement préjudiciable pour les agents immobiliers, |
c'est-à-dire pour les personnes faisant profession de l'achat | c'est-à-dire pour les personnes faisant profession de l'achat |
d'immeubles en vue de les revendre après un bref délai. | d'immeubles en vue de les revendre après un bref délai. |
Si le droit de 11 % était appliqué à des ventes pareilles, il en | Si le droit de 11 % était appliqué à des ventes pareilles, il en |
résulterait une hausse injustifiée du prix d'achat des immeubles et au | résulterait une hausse injustifiée du prix d'achat des immeubles et au |
surplus, l'exercice de la profession d'agent immobilier serait | surplus, l'exercice de la profession d'agent immobilier serait |
inutilement entravé ou même rendu impossible. | inutilement entravé ou même rendu impossible. |
D'autre part, il a été constaté que les agents immobiliers - afin de | D'autre part, il a été constaté que les agents immobiliers - afin de |
se soustraire à ce droit inéquitable - avaient recours à des actes | se soustraire à ce droit inéquitable - avaient recours à des actes |
sous seing privé ou à des options d'achat à long terme, sur lesquels | sous seing privé ou à des options d'achat à long terme, sur lesquels |
il n'était payé aucun droit d'enregistrement. | il n'était payé aucun droit d'enregistrement. |
Cette pratique était non seulement préjudiciable au Trésor, mais | Cette pratique était non seulement préjudiciable au Trésor, mais |
exposait aussi les acheteurs et les vendeurs à des aléas | exposait aussi les acheteurs et les vendeurs à des aléas |
considérables, étant donné que les conventions ainsi conclues | considérables, étant donné que les conventions ainsi conclues |
n'étaient pas transcrites. | n'étaient pas transcrites. |
Enfin, on s'est rendu compte que les agents immobiliers pouvaient | Enfin, on s'est rendu compte que les agents immobiliers pouvaient |
rendre d'importants services économiques à la communauté, leur tâche | rendre d'importants services économiques à la communauté, leur tâche |
consistant non seulement en l'achat et la vente d'immeubles, mais en | consistant non seulement en l'achat et la vente d'immeubles, mais en |
l'achat de domaines pour transformer ceux-ci en terrains à bâtir : ils | l'achat de domaines pour transformer ceux-ci en terrains à bâtir : ils |
se chargent du plan d'aménagement, tracent des rues ou s'engagent à | se chargent du plan d'aménagement, tracent des rues ou s'engagent à |
cet effet vis-à-vis des administrations publiques. Bref, ils sont | cet effet vis-à-vis des administrations publiques. Bref, ils sont |
appelés à rendre de très grands services dans le domaine de | appelés à rendre de très grands services dans le domaine de |
l'extension de nos villes et de nos communes, et notamment lorsqu'il | l'extension de nos villes et de nos communes, et notamment lorsqu'il |
s'agit de la création de nouveaux quartiers. | s'agit de la création de nouveaux quartiers. |
Pour tous ces motifs, l'arrêté royal du 30 novembre 1939 avait ramené, | Pour tous ces motifs, l'arrêté royal du 30 novembre 1939 avait ramené, |
en faveur des ventes mentionnées ci-dessus, le droit de 11 % à 2,5 %, | en faveur des ventes mentionnées ci-dessus, le droit de 11 % à 2,5 %, |
dans les conditions qu'il prévoyait. | dans les conditions qu'il prévoyait. |
Le texte qui vous est soumis a pour objet de maintenir ce taux de | Le texte qui vous est soumis a pour objet de maintenir ce taux de |
faveur pour les ventes de terrains à bâtir ainsi que pour les ventes | faveur pour les ventes de terrains à bâtir ainsi que pour les ventes |
de biens ruraux de grande valeur (notamment 250 fois le revenu | de biens ruraux de grande valeur (notamment 250 fois le revenu |
cadastral), mais de supprimer ce taux de faveur pour les ventes de | cadastral), mais de supprimer ce taux de faveur pour les ventes de |
biens ruraux de moindre valeur, c'est-à-dire ceux dont la valeur ne | biens ruraux de moindre valeur, c'est-à-dire ceux dont la valeur ne |
dépasse pas 250 fois le revenu cadastral » (Doc. parl., Chambre, | dépasse pas 250 fois le revenu cadastral » (Doc. parl., Chambre, |
1958-1959, n° 81-2, pp. 1-2). | 1958-1959, n° 81-2, pp. 1-2). |
B.3.3. Il résulte de ce qui précède que le taux réduit instauré au | B.3.3. Il résulte de ce qui précède que le taux réduit instauré au |
bénéfice des professionnels de l'immobilier vise, à la fois, à | bénéfice des professionnels de l'immobilier vise, à la fois, à |
protéger les droits du Trésor, à faciliter le commerce des immeubles | protéger les droits du Trésor, à faciliter le commerce des immeubles |
concernés et à assurer la transparence de ce commerce - et ce tant au | concernés et à assurer la transparence de ce commerce - et ce tant au |
bénéfice de ces professionnels qu'au bénéfice des acheteurs ultérieurs | bénéfice de ces professionnels qu'au bénéfice des acheteurs ultérieurs |
desdits immeubles. | desdits immeubles. |
B.4.1. L'exigence d'un acte authentique est pertinente au regard des | B.4.1. L'exigence d'un acte authentique est pertinente au regard des |
objectifs précités, et notamment du souci d'assurer la transparence du | objectifs précités, et notamment du souci d'assurer la transparence du |
commerce des immeubles tout en protégeant les acheteurs auxquels les | commerce des immeubles tout en protégeant les acheteurs auxquels les |
professionnels de l'immobilier revendent le bien qu'ils ont eux-mêmes | professionnels de l'immobilier revendent le bien qu'ils ont eux-mêmes |
acquis. | acquis. |
En effet, la vente est un contrat en vertu duquel le vendeur transfère | En effet, la vente est un contrat en vertu duquel le vendeur transfère |
la propriété d'une chose ou d'un droit à l'acheteur, moyennant un | la propriété d'une chose ou d'un droit à l'acheteur, moyennant un |
prix. Il s'agit d'un contrat consensuel : il existe entre parties par | prix. Il s'agit d'un contrat consensuel : il existe entre parties par |
le seul échange des consentements, indépendamment du mode par lequel | le seul échange des consentements, indépendamment du mode par lequel |
il s'est exprimé - et notamment qu'il ait été recouru à un acte sous | il s'est exprimé - et notamment qu'il ait été recouru à un acte sous |
seing privé ou à un acte authentique. | seing privé ou à un acte authentique. |
Toutefois, lorsqu'elle porte sur un immeuble, la vente n'est opposable | Toutefois, lorsqu'elle porte sur un immeuble, la vente n'est opposable |
aux tiers, en vertu de l'article 1er de la loi hypothécaire (loi du 16 | aux tiers, en vertu de l'article 1er de la loi hypothécaire (loi du 16 |
décembre 1851), que pour autant qu'elle ait été transcrite, formalité | décembre 1851), que pour autant qu'elle ait été transcrite, formalité |
à laquelle sont seuls admissibles les actes authentiques - outre les | à laquelle sont seuls admissibles les actes authentiques - outre les |
actes sous seing privé reconnus en justice et les jugements visés à | actes sous seing privé reconnus en justice et les jugements visés à |
l'article 2 de la loi précitée. | l'article 2 de la loi précitée. |
Dès lors, la vente d'un immeuble sous seing privé - si elle est | Dès lors, la vente d'un immeuble sous seing privé - si elle est |
parfaitement valable entre les parties - ne sera opposable aux tiers | parfaitement valable entre les parties - ne sera opposable aux tiers |
qu'à dater de la transcription de l'acte authentique. | qu'à dater de la transcription de l'acte authentique. |
Le législateur a pu vouloir s'assurer que la personne qui achète un | Le législateur a pu vouloir s'assurer que la personne qui achète un |
bien immobilier à un professionnel dispose de toutes les garanties | bien immobilier à un professionnel dispose de toutes les garanties |
quant au titre de propriété de ce dernier, ce qui présuppose que | quant au titre de propriété de ce dernier, ce qui présuppose que |
l'acte d'achat ait été transcrit, et ait donc été passé sous forme | l'acte d'achat ait été transcrit, et ait donc été passé sous forme |
authentique. | authentique. |
B.4.2. Le législateur a pu également considérer que le fait de | B.4.2. Le législateur a pu également considérer que le fait de |
réserver la transcription, et l'opposabilité qui y est liée, aux seuls | réserver la transcription, et l'opposabilité qui y est liée, aux seuls |
« jugements, actes authentiques et [...] actes sous seing privé, | « jugements, actes authentiques et [...] actes sous seing privé, |
reconnus en justice ou devant notaire » (article 2, alinéa 1er, de la | reconnus en justice ou devant notaire » (article 2, alinéa 1er, de la |
loi hypothécaire) était de nature, par la qualité des auteurs de ces | loi hypothécaire) était de nature, par la qualité des auteurs de ces |
actes, à garantir la transparence du commerce des immeubles - ce que | actes, à garantir la transparence du commerce des immeubles - ce que |
souhaitait aussi le législateur en instaurant le taux réduit. | souhaitait aussi le législateur en instaurant le taux réduit. |
B.4.3. Il résulte de ce qui précède que, en subordonnant à la | B.4.3. Il résulte de ce qui précède que, en subordonnant à la |
passation d'un acte authentique le bénéfice du taux réduit du droit | passation d'un acte authentique le bénéfice du taux réduit du droit |
d'enregistrement instauré en faveur des professionnels de | d'enregistrement instauré en faveur des professionnels de |
l'immobilier, le législateur a pris une mesure qui est raisonnablement | l'immobilier, le législateur a pris une mesure qui est raisonnablement |
justifiée. | justifiée. |
La Cour doit toutefois examiner s'il est raisonnablement justifié de | La Cour doit toutefois examiner s'il est raisonnablement justifié de |
ne pas appliquer ce taux réduit lorsque l'acte sous seing privé de | ne pas appliquer ce taux réduit lorsque l'acte sous seing privé de |
vente de l'immeuble a été présenté à l'enregistrement avant la | vente de l'immeuble a été présenté à l'enregistrement avant la |
passation de l'acte authentique. | passation de l'acte authentique. |
B.5.1. Comme il a été relevé en B.3.3, le taux réduit institué au | B.5.1. Comme il a été relevé en B.3.3, le taux réduit institué au |
bénéfice des professionnels de l'immobilier tend à la fois à protéger | bénéfice des professionnels de l'immobilier tend à la fois à protéger |
les droits du Trésor, à faciliter le commerce des immeubles concernés | les droits du Trésor, à faciliter le commerce des immeubles concernés |
et à assurer la transparence de ce commerce - et ce tant au bénéfice | et à assurer la transparence de ce commerce - et ce tant au bénéfice |
de ces professionnels qu'au bénéfice des acheteurs ultérieurs desdits | de ces professionnels qu'au bénéfice des acheteurs ultérieurs desdits |
immeubles. | immeubles. |
En considération de ces objectifs, il n'est pas manifestement | En considération de ces objectifs, il n'est pas manifestement |
injustifié de réserver le bénéfice du taux réduit aux seuls actes | injustifié de réserver le bénéfice du taux réduit aux seuls actes |
authentiques - et notamment ceux par lesquels, comme en l'espèce, un | authentiques - et notamment ceux par lesquels, comme en l'espèce, un |
professionnel de l'immobilier achète un tel bien. | professionnel de l'immobilier achète un tel bien. |
B.5.2. D'une part, le législateur a pu considérer que la qualité dont | B.5.2. D'une part, le législateur a pu considérer que la qualité dont |
sont revêtues les personnes et autorités auteurs d'actes authentiques | sont revêtues les personnes et autorités auteurs d'actes authentiques |
était de nature à garantir la transparence du commerce des immeubles, | était de nature à garantir la transparence du commerce des immeubles, |
ce que souhaitait aussi le législateur en instaurant le taux réduit en | ce que souhaitait aussi le législateur en instaurant le taux réduit en |
cause. | cause. |
D'autre part, le législateur a pu également prendre en compte le fait | D'autre part, le législateur a pu également prendre en compte le fait |
que, comme il a été relevé en B.4.1, la vente d'un immeuble n'est | que, comme il a été relevé en B.4.1, la vente d'un immeuble n'est |
opposable aux tiers, en vertu de l'article 1er de la loi hypothécaire | opposable aux tiers, en vertu de l'article 1er de la loi hypothécaire |
(loi du 16 décembre 1851), que pour autant qu'elle ait été transcrite | (loi du 16 décembre 1851), que pour autant qu'elle ait été transcrite |
- formalité à laquelle sont en principe seuls admissibles les actes | - formalité à laquelle sont en principe seuls admissibles les actes |
authentiques. Le législateur, en subordonnant à l'article 62 en cause | authentiques. Le législateur, en subordonnant à l'article 62 en cause |
le bénéfice du taux réduit à la passation d'un acte authentique tout | le bénéfice du taux réduit à la passation d'un acte authentique tout |
en prescrivant les délais d'enregistrement que fixe l'article 32 du | en prescrivant les délais d'enregistrement que fixe l'article 32 du |
Code des droits d'enregistrement, s'assure ainsi que la personne qui | Code des droits d'enregistrement, s'assure ainsi que la personne qui |
entend acheter un bien immobilier à un professionnel dispose, dans un | entend acheter un bien immobilier à un professionnel dispose, dans un |
bref délai, de toutes les garanties quant à l'opposabilité du titre de | bref délai, de toutes les garanties quant à l'opposabilité du titre de |
propriété de ce dernier. | propriété de ce dernier. |
Enfin, à supposer que des considérations légitimes rendent impossible | Enfin, à supposer que des considérations légitimes rendent impossible |
la passation de l'acte authentique d'achat d'un immeuble dans le délai | la passation de l'acte authentique d'achat d'un immeuble dans le délai |
fixé à l'article 32, 4°, il ne peut être fait abstraction du fait que | fixé à l'article 32, 4°, il ne peut être fait abstraction du fait que |
l'acte sous seing privé d'achat d'un tel immeuble peut être déposé au | l'acte sous seing privé d'achat d'un tel immeuble peut être déposé au |
rang des minutes d'un notaire, par toutes les personnes qui ont été | rang des minutes d'un notaire, par toutes les personnes qui ont été |
parties à la convention, ce qui ouvre la voie à sa transcription ainsi | parties à la convention, ce qui ouvre la voie à sa transcription ainsi |
qu'à son enregistrement, dans le délai précité, au taux réduit prévu | qu'à son enregistrement, dans le délai précité, au taux réduit prévu |
par l'article 62 en cause. | par l'article 62 en cause. |
B.5.3. La question préjudicielle appelle une réponse négative. | B.5.3. La question préjudicielle appelle une réponse négative. |
Par ces motifs, | Par ces motifs, |
la Cour | la Cour |
dit pour droit : | dit pour droit : |
L'article 62, alinéa 1er, du Code des droits d'enregistrement, | L'article 62, alinéa 1er, du Code des droits d'enregistrement, |
d'hypothèque et de greffe ne viole pas les articles 10, 11 et 172 de | d'hypothèque et de greffe ne viole pas les articles 10, 11 et 172 de |
la Constitution. | la Constitution. |
Ainsi prononcé en langue française et en langue néerlandaise, | Ainsi prononcé en langue française et en langue néerlandaise, |
conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur | conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur |
la Cour constitutionnelle, à l'audience publique du 4 novembre 2010. | la Cour constitutionnelle, à l'audience publique du 4 novembre 2010. |
Le greffier, | Le greffier, |
P.-Y. Dutilleux. | P.-Y. Dutilleux. |
Le président, | Le président, |
M. Melchior. | M. Melchior. |