← Retour vers "Extrait de l'arrêt n° 106/2010 du 30 septembre 2010 Numéros du rôle : 4808 et 4809 En
cause : les questions préjudicielles concernant l'article 36bis du décret de la Communauté flamande
du 27 mars 1991 relatif au statut de certains membres La Cour constitutionnelle, composée des présidents M. Bossuyt
et M. Melchior, et des juges R. He(...)"
Extrait de l'arrêt n° 106/2010 du 30 septembre 2010 Numéros du rôle : 4808 et 4809 En cause : les questions préjudicielles concernant l'article 36bis du décret de la Communauté flamande du 27 mars 1991 relatif au statut de certains membres La Cour constitutionnelle, composée des présidents M. Bossuyt et M. Melchior, et des juges R. He(...) | Extrait de l'arrêt n° 106/2010 du 30 septembre 2010 Numéros du rôle : 4808 et 4809 En cause : les questions préjudicielles concernant l'article 36bis du décret de la Communauté flamande du 27 mars 1991 relatif au statut de certains membres La Cour constitutionnelle, composée des présidents M. Bossuyt et M. Melchior, et des juges R. He(...) |
---|---|
COUR CONSTITUTIONNELLE | COUR CONSTITUTIONNELLE |
Extrait de l'arrêt n° 106/2010 du 30 septembre 2010 | Extrait de l'arrêt n° 106/2010 du 30 septembre 2010 |
Numéros du rôle : 4808 et 4809 | Numéros du rôle : 4808 et 4809 |
En cause : les questions préjudicielles concernant l'article 36bis du | En cause : les questions préjudicielles concernant l'article 36bis du |
décret de la Communauté flamande du 27 mars 1991 relatif au statut de | décret de la Communauté flamande du 27 mars 1991 relatif au statut de |
certains membres du personnel de l'enseignement communautaire, tel | certains membres du personnel de l'enseignement communautaire, tel |
qu'il a été remplacé par l'article IX.21 du décret du 14 février 2003 | qu'il a été remplacé par l'article IX.21 du décret du 14 février 2003 |
relatif à l'enseignement XIV, posées par le Conseil d'Etat. | relatif à l'enseignement XIV, posées par le Conseil d'Etat. |
La Cour constitutionnelle, | La Cour constitutionnelle, |
composée des présidents M. Bossuyt et M. Melchior, et des juges R. | composée des présidents M. Bossuyt et M. Melchior, et des juges R. |
Henneuse, E. De Groot, A. Alen, J.-P. Snappe et J. Spreutels, assistée | Henneuse, E. De Groot, A. Alen, J.-P. Snappe et J. Spreutels, assistée |
du greffier P.-Y. Dutilleux, présidée par le président M. Bossuyt, | du greffier P.-Y. Dutilleux, présidée par le président M. Bossuyt, |
après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : | après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : |
I. Objet des questions préjudicielles et procédure | I. Objet des questions préjudicielles et procédure |
a. Par arrêt n° 197.779 du 13 novembre 2009 en cause de (I) Siska Neyt | a. Par arrêt n° 197.779 du 13 novembre 2009 en cause de (I) Siska Neyt |
et (II) Ann Pattyn contre l'Enseignement communautaire (I et II), dont | et (II) Ann Pattyn contre l'Enseignement communautaire (I et II), dont |
l'expédition est parvenue au greffe de la Cour le 24 novembre 2009, le | l'expédition est parvenue au greffe de la Cour le 24 novembre 2009, le |
Conseil d'Etat a posé la question préjudicielle suivante : | Conseil d'Etat a posé la question préjudicielle suivante : |
« L'article 36bis, § 1er, du décret du 27 mars 1991 relatif au statut | « L'article 36bis, § 1er, du décret du 27 mars 1991 relatif au statut |
de certains membres du personnel de l'Enseignement communautaire | de certains membres du personnel de l'Enseignement communautaire |
viole-t-il l'article 24 de la Constitution, combiné avec les articles | viole-t-il l'article 24 de la Constitution, combiné avec les articles |
33, 108 et 187, interprété en ce sens que cette disposition prive les | 33, 108 et 187, interprété en ce sens que cette disposition prive les |
pouvoirs organisateurs du droit de refuser l'extension de la | pouvoirs organisateurs du droit de refuser l'extension de la |
nomination à titre définitif à des membres du personnel qui sont déjà | nomination à titre définitif à des membres du personnel qui sont déjà |
nommés à titre définitif dans un emploi à temps partiel et qui ont | nommés à titre définitif dans un emploi à temps partiel et qui ont |
donné satisfaction dans le passé, sur la base du fait que ces membres | donné satisfaction dans le passé, sur la base du fait que ces membres |
du personnel ne satisfont pas à des critères de sélection | du personnel ne satisfont pas à des critères de sélection |
supplémentaires établis par le pouvoir organisateur ? ». | supplémentaires établis par le pouvoir organisateur ? ». |
b. Par arrêt n° 197.776 du 13 novembre 2009 en cause de Dominica | b. Par arrêt n° 197.776 du 13 novembre 2009 en cause de Dominica |
Vandewalle contre l'Enseignement communautaire, partie intervenante : | Vandewalle contre l'Enseignement communautaire, partie intervenante : |
Sabine Vandamme, dont l'expédition est parvenue au greffe de la Cour | Sabine Vandamme, dont l'expédition est parvenue au greffe de la Cour |
le 24 novembre 2009, le Conseil d'Etat a posé la question | le 24 novembre 2009, le Conseil d'Etat a posé la question |
préjudicielle suivante : | préjudicielle suivante : |
« L'article 36bis du décret du 27 mars 1991 relatif au statut de | « L'article 36bis du décret du 27 mars 1991 relatif au statut de |
certains membres du personnel de l'Enseignement communautaire, | certains membres du personnel de l'Enseignement communautaire, |
interprété en ce sens qu'il empêche qu'un membre du personnel | interprété en ce sens qu'il empêche qu'un membre du personnel |
prioritaire qui a donné satisfaction dans le passé soit soumis à des | prioritaire qui a donné satisfaction dans le passé soit soumis à des |
conditions de sélection supplémentaires, viole-t-il les articles 10, | conditions de sélection supplémentaires, viole-t-il les articles 10, |
11 et 24 de la Constitution ? ». | 11 et 24 de la Constitution ? ». |
Ces affaires, inscrites sous les numéros 4808 et 4809 du rôle de la | Ces affaires, inscrites sous les numéros 4808 et 4809 du rôle de la |
Cour, ont été jointes. | Cour, ont été jointes. |
(...) | (...) |
III. En droit | III. En droit |
(...) | (...) |
En ce qui concerne la disposition en cause | En ce qui concerne la disposition en cause |
B.1.1. Les questions préjudicielles portent sur l'article 36bis, § 1er, | B.1.1. Les questions préjudicielles portent sur l'article 36bis, § 1er, |
du décret de la Communauté flamande du 27 mars 1991 relatif au statut | du décret de la Communauté flamande du 27 mars 1991 relatif au statut |
de certains membres du personnel de l'Enseignement communautaire | de certains membres du personnel de l'Enseignement communautaire |
(ci-après : « décret sur le statut »), tel qu'il a été remplacé par | (ci-après : « décret sur le statut »), tel qu'il a été remplacé par |
l'article IX.21 du décret du 14 février 2003 relatif à l'enseignement | l'article IX.21 du décret du 14 février 2003 relatif à l'enseignement |
XIV. Cette disposition instaure une règle de priorité en ce qui | XIV. Cette disposition instaure une règle de priorité en ce qui |
concerne l'attribution, par voie de nomination à titre définitif, d'un | concerne l'attribution, par voie de nomination à titre définitif, d'un |
emploi déclaré vacant. | emploi déclaré vacant. |
B.1.2. L'article 36bis, § 1er, du décret sur le statut dispose : | B.1.2. L'article 36bis, § 1er, du décret sur le statut dispose : |
« Les membres du personnel nommés à titre définitif qui occupent en | « Les membres du personnel nommés à titre définitif qui occupent en |
fonction principale un emploi à prestations incomplètes, ont, en vue | fonction principale un emploi à prestations incomplètes, ont, en vue |
de l'extension de leur nomination à titre définitif, la priorité sur | de l'extension de leur nomination à titre définitif, la priorité sur |
tous les membres du personnel temporaires pour les emplois déclarés | tous les membres du personnel temporaires pour les emplois déclarés |
vacants, à condition : | vacants, à condition : |
1° qu'ils soient soit porteurs du titre requis pour les prestations | 1° qu'ils soient soit porteurs du titre requis pour les prestations |
offertes et que, de plus, ils aient été nommés à titre définitif dans | offertes et que, de plus, ils aient été nommés à titre définitif dans |
la même fonction auprès du même groupe d'écoles; | la même fonction auprès du même groupe d'écoles; |
2° qu'ils soient soit porteurs du titre requis pour les prestations | 2° qu'ils soient soit porteurs du titre requis pour les prestations |
offertes [lire : porteurs d'un titre jugé suffisant] et que, de plus, | offertes [lire : porteurs d'un titre jugé suffisant] et que, de plus, |
ils aient été nommés à titre définitif dans la même fonction auprès du | ils aient été nommés à titre définitif dans la même fonction auprès du |
même groupe d'écoles; et pour les enseignants dans les mêmes branches | même groupe d'écoles; et pour les enseignants dans les mêmes branches |
ou spécialités que les prestations offertes ». | ou spécialités que les prestations offertes ». |
Les conditions précitées sont alternatives et se rapportent à des | Les conditions précitées sont alternatives et se rapportent à des |
fonctions d'enseignement différentes. | fonctions d'enseignement différentes. |
B.1.3. L'article 36bis, § 1er, du décret sur le statut doit être lu en | B.1.3. L'article 36bis, § 1er, du décret sur le statut doit être lu en |
combinaison, d'une part, avec l'article 35 de ce décret et avec les | combinaison, d'une part, avec l'article 35 de ce décret et avec les |
restrictions prévues dans cet article en matière d'attribution d'un | restrictions prévues dans cet article en matière d'attribution d'un |
emploi déclaré vacant dans une fonction de recrutement par voie de | emploi déclaré vacant dans une fonction de recrutement par voie de |
nomination à titre définitif, et, d'autre part, avec l'article 36, § 1er, | nomination à titre définitif, et, d'autre part, avec l'article 36, § 1er, |
du même décret, qui porte sur les conditions de nomination à titre | du même décret, qui porte sur les conditions de nomination à titre |
définitif, et en particulier avec le 1° (l'ancienneté de service | définitif, et en particulier avec le 1° (l'ancienneté de service |
exigée dans la fonction concernée) et le 4° (l'évaluation) de cet | exigée dans la fonction concernée) et le 4° (l'évaluation) de cet |
article. | article. |
B.2.1. Conformément à la jurisprudence de la section du contentieux | B.2.1. Conformément à la jurisprudence de la section du contentieux |
administratif du Conseil d'Etat, la règle de priorité visée à | administratif du Conseil d'Etat, la règle de priorité visée à |
l'article 36bis, § 1er, du décret sur le statut ne doit pas être | l'article 36bis, § 1er, du décret sur le statut ne doit pas être |
considérée comme un droit absolu à une nomination et ne crée pas une | considérée comme un droit absolu à une nomination et ne crée pas une |
compétence liée obligeant le pouvoir organisateur à nommer le candidat | compétence liée obligeant le pouvoir organisateur à nommer le candidat |
qui remplit les conditions. En effet, la priorité pour cause | qui remplit les conditions. En effet, la priorité pour cause |
d'extension de nomination n'exclut pas que l'autorité scolaire puisse | d'extension de nomination n'exclut pas que l'autorité scolaire puisse |
invoquer des motifs pour ne pas nommer le candidat qui s'en prévaut. | invoquer des motifs pour ne pas nommer le candidat qui s'en prévaut. |
Depuis le décret du 14 février 2003, ces motifs sont à mettre | Depuis le décret du 14 février 2003, ces motifs sont à mettre |
exclusivement en rapport avec l'article 36, § 1er, alinéa 1er, 4°, du | exclusivement en rapport avec l'article 36, § 1er, alinéa 1er, 4°, du |
décret sur le statut. La condition de nomination instaurée doit être | décret sur le statut. La condition de nomination instaurée doit être |
comprise en ce sens que les motifs pouvant justifier un refus | comprise en ce sens que les motifs pouvant justifier un refus |
d'extension d'une nomination à titre définitif devront en principe | d'extension d'une nomination à titre définitif devront en principe |
découler de la dernière évaluation, laquelle offre à l'autorité | découler de la dernière évaluation, laquelle offre à l'autorité |
scolaire un instrument approprié lui permettant de refuser aux membres | scolaire un instrument approprié lui permettant de refuser aux membres |
du personnel qui ne donnent pas satisfaction l'extension de leur | du personnel qui ne donnent pas satisfaction l'extension de leur |
nomination à titre définitif. | nomination à titre définitif. |
B.2.2. Dans l'arrêt a quo rendu dans l'affaire n° 4808, la section du | B.2.2. Dans l'arrêt a quo rendu dans l'affaire n° 4808, la section du |
contentieux administratif du Conseil d'Etat observe qu'en instaurant | contentieux administratif du Conseil d'Etat observe qu'en instaurant |
la règle de priorité, le législateur décrétal ne limite la liberté de | la règle de priorité, le législateur décrétal ne limite la liberté de |
nomination de l'autorité scolaire qu'en ce qu'elle concerne un membre | nomination de l'autorité scolaire qu'en ce qu'elle concerne un membre |
du personnel qui peut se prévaloir de l'article 36bis, § 1er, et qui | du personnel qui peut se prévaloir de l'article 36bis, § 1er, et qui |
n'a pas manifesté d'incompétence professionnelle dans le passé. | n'a pas manifesté d'incompétence professionnelle dans le passé. |
En ce qui concerne la question préjudicielle dans l'affaire n° 4808 | En ce qui concerne la question préjudicielle dans l'affaire n° 4808 |
B.3.1. En posant la question préjudicielle dans l'affaire n° 4808, la | B.3.1. En posant la question préjudicielle dans l'affaire n° 4808, la |
section du contentieux administratif du Conseil d'Etat demande à la | section du contentieux administratif du Conseil d'Etat demande à la |
Cour si l'article 36bis du décret sur le statut est compatible avec | Cour si l'article 36bis du décret sur le statut est compatible avec |
l'article 24, lu en combinaison avec les articles 33, 108 et 187, de | l'article 24, lu en combinaison avec les articles 33, 108 et 187, de |
la Constitution, lorsqu'il est interprété en ce sens qu'il prive les | la Constitution, lorsqu'il est interprété en ce sens qu'il prive les |
pouvoirs organisateurs du droit de refuser l'extension de la | pouvoirs organisateurs du droit de refuser l'extension de la |
nomination à titre définitif des membres du personnel qui sont déjà | nomination à titre définitif des membres du personnel qui sont déjà |
nommés à titre définitif dans un emploi à temps partiel et qui ont | nommés à titre définitif dans un emploi à temps partiel et qui ont |
donné satisfaction dans le passé, ce refus étant fondé sur la | donné satisfaction dans le passé, ce refus étant fondé sur la |
circonstance que ces membres du personnel ne satisfont pas à des | circonstance que ces membres du personnel ne satisfont pas à des |
critères de sélection supplémentaires, établis par le pouvoir | critères de sélection supplémentaires, établis par le pouvoir |
organisateur. | organisateur. |
B.3.2. En ce qui concerne l'éventuelle violation des articles 33, 108 | B.3.2. En ce qui concerne l'éventuelle violation des articles 33, 108 |
et 187, lus en combinaison avec l'article 24 de la Constitution, la | et 187, lus en combinaison avec l'article 24 de la Constitution, la |
partie défenderesse devant le juge a quo dans l'affaire n° 4808 | partie défenderesse devant le juge a quo dans l'affaire n° 4808 |
observe que les articles précités seraient violés si un pouvoir | observe que les articles précités seraient violés si un pouvoir |
organisateur était privé de toute appréciation sur la candidature du | organisateur était privé de toute appréciation sur la candidature du |
candidat prioritaire. | candidat prioritaire. |
B.3.3. Comme l'indique le Gouvernement flamand, les termes de la | B.3.3. Comme l'indique le Gouvernement flamand, les termes de la |
question et les motifs de la décision de renvoi ne précisent pas de | question et les motifs de la décision de renvoi ne précisent pas de |
quelle manière les articles 33, 108 et 187 de la Constitution | quelle manière les articles 33, 108 et 187 de la Constitution |
pourraient être violés par l'article 36bis du décret sur le statut; la | pourraient être violés par l'article 36bis du décret sur le statut; la |
question préjudicielle dans l'affaire n° 4808 n'est donc recevable que | question préjudicielle dans l'affaire n° 4808 n'est donc recevable que |
dans la mesure où elle vise une éventuelle violation de l'article 24 | dans la mesure où elle vise une éventuelle violation de l'article 24 |
de la Constitution. | de la Constitution. |
B.3.4. Il ressort de la motivation de l'arrêt a quo qu'en visant | B.3.4. Il ressort de la motivation de l'arrêt a quo qu'en visant |
l'article 24 de la Constitution, le Conseil d'Etat entend se référer à | l'article 24 de la Constitution, le Conseil d'Etat entend se référer à |
la liberté de l'enseignement, garantie par l'article 24, § 1er. | la liberté de l'enseignement, garantie par l'article 24, § 1er. |
B.4.1. Selon les travaux préparatoires, la disposition en cause | B.4.1. Selon les travaux préparatoires, la disposition en cause |
exprime la volonté de l'autorité publique de rendre aussi transparent | exprime la volonté de l'autorité publique de rendre aussi transparent |
et aussi simple que possible le statut du personnel des différents | et aussi simple que possible le statut du personnel des différents |
réseaux dans le cadre de l'instauration du régime des personnes | réseaux dans le cadre de l'instauration du régime des personnes |
désignées à titre temporaire (Doc. parl., Parlement flamand, | désignées à titre temporaire (Doc. parl., Parlement flamand, |
2002-2003, n° 1355/1, p. 3). Les travaux préparatoires indiquent à cet | 2002-2003, n° 1355/1, p. 3). Les travaux préparatoires indiquent à cet |
égard que la disposition en cause a été adaptée pour tenir compte de | égard que la disposition en cause a été adaptée pour tenir compte de |
l'instauration de la possibilité d'une désignation temporaire à durée | l'instauration de la possibilité d'une désignation temporaire à durée |
illimitée : | illimitée : |
« L'instauration de la désignation temporaire à durée illimitée dans | « L'instauration de la désignation temporaire à durée illimitée dans |
l'enseignement fondamental et l'enseignement artistique à temps | l'enseignement fondamental et l'enseignement artistique à temps |
partiel a également des effets sur les principes de nomination à titre | partiel a également des effets sur les principes de nomination à titre |
définitif dans une fonction de recrutement. La désignation temporaire | définitif dans une fonction de recrutement. La désignation temporaire |
à durée illimitée constitue également une condition de nomination à | à durée illimitée constitue également une condition de nomination à |
titre définitif dans les niveaux d'enseignement précités. | titre définitif dans les niveaux d'enseignement précités. |
Les articles 36, 36bis, 36ter, 36quater et 36quinquies du décret sur | Les articles 36, 36bis, 36ter, 36quater et 36quinquies du décret sur |
le statut sont adaptés au principe précité » (ibid., p. 65). | le statut sont adaptés au principe précité » (ibid., p. 65). |
En ce qui concerne l'instauration de la désignation temporaire à durée | En ce qui concerne l'instauration de la désignation temporaire à durée |
illimitée, il a été observé ce qui suit : | illimitée, il a été observé ce qui suit : |
« Le droit à une désignation temporaire à durée illimitée simplifie la | « Le droit à une désignation temporaire à durée illimitée simplifie la |
règle de priorité et rend le concept transparent pour tous les membres | règle de priorité et rend le concept transparent pour tous les membres |
du personnel. Son instauration a d'ailleurs pour effet qu'il n'existe | du personnel. Son instauration a d'ailleurs pour effet qu'il n'existe |
plus qu'une seule règle de priorité. | plus qu'une seule règle de priorité. |
[...] | [...] |
[...] En outre, ce principe est d'application à tous les membres du | [...] En outre, ce principe est d'application à tous les membres du |
personnel, quel que soit le réseau auxquels ils appartiennent. | personnel, quel que soit le réseau auxquels ils appartiennent. |
[...] | [...] |
§ 2. Nous distinguons encore deux types de désignations temporaires : | § 2. Nous distinguons encore deux types de désignations temporaires : |
- La désignation temporaire à durée limitée | - La désignation temporaire à durée limitée |
Les membres du personnel temporaires peuvent être désignés pour une | Les membres du personnel temporaires peuvent être désignés pour une |
durée limitée. Cela signifie une désignation dans un emploi non vacant | durée limitée. Cela signifie une désignation dans un emploi non vacant |
en remplacement d'un titulaire (pour une durée limitée ou pour une | en remplacement d'un titulaire (pour une durée limitée ou pour une |
année scolaire entière) ou une désignation dans un emploi vacant pour | année scolaire entière) ou une désignation dans un emploi vacant pour |
une année scolaire entière. | une année scolaire entière. |
- La désignation temporaire à durée illimitée | - La désignation temporaire à durée illimitée |
Si le membre du personnel répond à un certain nombre de conditions | Si le membre du personnel répond à un certain nombre de conditions |
spécifiques, il obtient ' un droit de priorité ' par rapport aux | spécifiques, il obtient ' un droit de priorité ' par rapport aux |
autres membres du personnel temporaires. Il acquiert ainsi le droit à | autres membres du personnel temporaires. Il acquiert ainsi le droit à |
une désignation à durée illimitée » (ibid., p. 62). | une désignation à durée illimitée » (ibid., p. 62). |
B.4.2. Le législateur décrétal fait explicitement mention de la | B.4.2. Le législateur décrétal fait explicitement mention de la |
considération suivante : | considération suivante : |
« En partant de l'idée d'une simplification et d'une unification entre | « En partant de l'idée d'une simplification et d'une unification entre |
les niveaux d'enseignement, des désignations temporaires à durée | les niveaux d'enseignement, des désignations temporaires à durée |
illimitée sont rendues possibles dans l'enseignement fondamental et | illimitée sont rendues possibles dans l'enseignement fondamental et |
dans l'enseignement artistique à temps partiel. Le régime de priorité | dans l'enseignement artistique à temps partiel. Le régime de priorité |
actuel est aligné sur celui des autres niveaux d'enseignement » | actuel est aligné sur celui des autres niveaux d'enseignement » |
(ibid., p. 3). | (ibid., p. 3). |
B.4.3. La liberté d'enseignement garantie par l'article 24, § 1er, de | B.4.3. La liberté d'enseignement garantie par l'article 24, § 1er, de |
la Constitution n'est pas illimitée et ne s'oppose pas à ce que le | la Constitution n'est pas illimitée et ne s'oppose pas à ce que le |
législateur décrétal, en vue d'assurer la qualité de l'enseignement | législateur décrétal, en vue d'assurer la qualité de l'enseignement |
dispensé au moyen des deniers publics, prenne des mesures qui soient | dispensé au moyen des deniers publics, prenne des mesures qui soient |
applicables de manière générale aux établissements d'enseignement. | applicables de manière générale aux établissements d'enseignement. |
B.4.4. La limitation critiquée du libre choix du personnel découle en | B.4.4. La limitation critiquée du libre choix du personnel découle en |
l'espèce d'une mesure émanant de l'autorité publique et qui, prise | l'espèce d'une mesure émanant de l'autorité publique et qui, prise |
dans le cadre plus large de la simplification et de la transparence de | dans le cadre plus large de la simplification et de la transparence de |
la réglementation relative à l'enseignement, vise spécifiquement à | la réglementation relative à l'enseignement, vise spécifiquement à |
renforcer la position des personnes nommées définitivement à temps | renforcer la position des personnes nommées définitivement à temps |
partiel par rapport au régime, nouvellement instauré, des personnes | partiel par rapport au régime, nouvellement instauré, des personnes |
désignées à titre temporaire. | désignées à titre temporaire. |
Cette disposition ne saurait en soi être considérée comme une atteinte | Cette disposition ne saurait en soi être considérée comme une atteinte |
à la liberté d'enseignement, sauf s'il devait s'avérer que les | à la liberté d'enseignement, sauf s'il devait s'avérer que les |
restrictions concrètes mises à cette liberté par la disposition en | restrictions concrètes mises à cette liberté par la disposition en |
cause ne seraient pas raisonnablement justifiées. | cause ne seraient pas raisonnablement justifiées. |
B.4.5. En l'espèce, la disposition en cause ne saurait être considérée | B.4.5. En l'espèce, la disposition en cause ne saurait être considérée |
comme telle puisque la possibilité, pour les pouvoirs organisateurs de | comme telle puisque la possibilité, pour les pouvoirs organisateurs de |
refuser l'extension de la nomination à titre définitif de membres du | refuser l'extension de la nomination à titre définitif de membres du |
personnel qui sont déjà nommés à titre définitif dans un emploi à | personnel qui sont déjà nommés à titre définitif dans un emploi à |
temps partiel et qui ont donné satisfaction dans le passé, à laquelle | temps partiel et qui ont donné satisfaction dans le passé, à laquelle |
la question préjudicielle fait référence, ne permettrait pas de | la question préjudicielle fait référence, ne permettrait pas de |
garantir les droits que le législateur décrétal a entendu conférer à | garantir les droits que le législateur décrétal a entendu conférer à |
ces personnes au moment de l'instauration d'un nouveau statut, à | ces personnes au moment de l'instauration d'un nouveau statut, à |
savoir celui des personnes désignées à titre temporaire. | savoir celui des personnes désignées à titre temporaire. |
En outre, compte tenu de ce qui est exposé en B.1.1 à B.1.3, il faut | En outre, compte tenu de ce qui est exposé en B.1.1 à B.1.3, il faut |
constater que la règle de priorité s'applique aux seuls membres du | constater que la règle de priorité s'applique aux seuls membres du |
personnel qui remplissent les conditions fixées à l'article 36bis, § 1er, | personnel qui remplissent les conditions fixées à l'article 36bis, § 1er, |
et qui témoignent également de compétence professionnelle. | et qui témoignent également de compétence professionnelle. |
B.4.6. La question préjudicielle dans l'affaire n° 4808 appelle une | B.4.6. La question préjudicielle dans l'affaire n° 4808 appelle une |
réponse négative. | réponse négative. |
En ce qui concerne la question préjudicielle dans l'affaire n° 4809 | En ce qui concerne la question préjudicielle dans l'affaire n° 4809 |
B.5. En posant la question préjudicielle dans l'affaire n° 4809, la | B.5. En posant la question préjudicielle dans l'affaire n° 4809, la |
section du contentieux administratif du Conseil d'Etat demande à la | section du contentieux administratif du Conseil d'Etat demande à la |
Cour si l'article 36bis précité, interprété en ce sens qu'il « empêche | Cour si l'article 36bis précité, interprété en ce sens qu'il « empêche |
qu'un membre du personnel prioritaire qui a donné satisfaction dans le | qu'un membre du personnel prioritaire qui a donné satisfaction dans le |
passé soit soumis à des conditions de sélection supplémentaires », est | passé soit soumis à des conditions de sélection supplémentaires », est |
compatible avec les articles 10, 11 et 24 de la Constitution. | compatible avec les articles 10, 11 et 24 de la Constitution. |
B.6.1. L'article 36bis, § 1er, du décret sur le statut instaure une | B.6.1. L'article 36bis, § 1er, du décret sur le statut instaure une |
différence de traitement entre les membres du personnel temporaires | différence de traitement entre les membres du personnel temporaires |
qui n'ont pas encore été nommés à titre définitif et les membres du | qui n'ont pas encore été nommés à titre définitif et les membres du |
personnel qui sont déjà nommés à titre définitif dans un emploi à | personnel qui sont déjà nommés à titre définitif dans un emploi à |
prestations incomplètes, en ce que ces derniers, à condition qu'ils | prestations incomplètes, en ce que ces derniers, à condition qu'ils |
soient porteurs du titre requis ou d'un titre suffisant et à condition | soient porteurs du titre requis ou d'un titre suffisant et à condition |
que l'emploi soit vacant au sein du même groupe scolaire et concerne | que l'emploi soit vacant au sein du même groupe scolaire et concerne |
la même fonction et, dans le cas d'un titre suffisant, à condition | la même fonction et, dans le cas d'un titre suffisant, à condition |
qu'il s'agisse des mêmes branches ou spécialités, bénéficient, par | qu'il s'agisse des mêmes branches ou spécialités, bénéficient, par |
voie d'extension de leur nomination à titre définitif, d'une priorité | voie d'extension de leur nomination à titre définitif, d'une priorité |
sur les membres du personnel temporaire. | sur les membres du personnel temporaire. |
B.6.2. La différence de traitement précitée peut être considérée comme | B.6.2. La différence de traitement précitée peut être considérée comme |
justifiée. En effet, la situation particulière de l'enseignement, où | justifiée. En effet, la situation particulière de l'enseignement, où |
des nominations à temps partiel correspondent rarement au choix de | des nominations à temps partiel correspondent rarement au choix de |
leur titulaire mais sont un effet de la réglementation applicable dans | leur titulaire mais sont un effet de la réglementation applicable dans |
ce secteur, nécessite l'instauration de cette règle de priorité, afin | ce secteur, nécessite l'instauration de cette règle de priorité, afin |
de limiter les risques de départ de membres du personnel enseignant. | de limiter les risques de départ de membres du personnel enseignant. |
B.6.3. En outre, la règle de priorité contenue dans l'article 36bis, § | B.6.3. En outre, la règle de priorité contenue dans l'article 36bis, § |
1er, est conditionnelle puisque les membres du personnel nommés à | 1er, est conditionnelle puisque les membres du personnel nommés à |
titre définitif à temps partiel ne peuvent l'invoquer que pour autant | titre définitif à temps partiel ne peuvent l'invoquer que pour autant |
que ledit poste soit vacant au sein du même groupe scolaire et dans la | que ledit poste soit vacant au sein du même groupe scolaire et dans la |
même fonction et à condition qu'ils soient porteurs soit du titre | même fonction et à condition qu'ils soient porteurs soit du titre |
requis pour les prestations offertes, soit d'un titre jugé suffisant | requis pour les prestations offertes, soit d'un titre jugé suffisant |
et, dans ce cas, il doit s'agir des mêmes branches ou spécialités. La | et, dans ce cas, il doit s'agir des mêmes branches ou spécialités. La |
règle de priorité n'est pas non plus absolue, parce que les membres du | règle de priorité n'est pas non plus absolue, parce que les membres du |
personnel qui souhaitent se prévaloir de l'article 36bis, § 1er, du | personnel qui souhaitent se prévaloir de l'article 36bis, § 1er, du |
décret sur le statut doivent également remplir les conditions de | décret sur le statut doivent également remplir les conditions de |
nomination à titre définitif elle-même, telles qu'elles sont fixées à | nomination à titre définitif elle-même, telles qu'elles sont fixées à |
l'article 36bis, § 1er, 4°, du décret sur le statut, à savoir ne pas | l'article 36bis, § 1er, 4°, du décret sur le statut, à savoir ne pas |
avoir obtenu, dans la fonction concernée, la mention « insuffisant » | avoir obtenu, dans la fonction concernée, la mention « insuffisant » |
comme conclusion finale lors de la dernière évaluation ou | comme conclusion finale lors de la dernière évaluation ou |
appréciation. | appréciation. |
B.6.4. La question préjudicielle dans l'affaire n° 4809 appelle une | B.6.4. La question préjudicielle dans l'affaire n° 4809 appelle une |
réponse négative. | réponse négative. |
Par ces motifs, | Par ces motifs, |
la Cour | la Cour |
dit pour droit : | dit pour droit : |
- L'article 36bis, § 1er, du décret de la Communauté flamande du 27 | - L'article 36bis, § 1er, du décret de la Communauté flamande du 27 |
mars 1991 relatif au statut de certains membres du personnel de | mars 1991 relatif au statut de certains membres du personnel de |
l'Enseignement communautaire ne viole pas l'article 24 de la | l'Enseignement communautaire ne viole pas l'article 24 de la |
Constitution en ce qu'il prive les pouvoirs organisateurs du droit de | Constitution en ce qu'il prive les pouvoirs organisateurs du droit de |
refuser l'extension de la nomination à titre définitif de membres du | refuser l'extension de la nomination à titre définitif de membres du |
personnel qui sont déjà nommés à titre définitif dans un emploi à | personnel qui sont déjà nommés à titre définitif dans un emploi à |
temps partiel et qui ont donné satisfaction dans le passé, lorsque ce | temps partiel et qui ont donné satisfaction dans le passé, lorsque ce |
refus est fondé sur la circonstance que ces membres du personnel ne | refus est fondé sur la circonstance que ces membres du personnel ne |
satisfont pas à des critères de sélection supplémentaires établis par | satisfont pas à des critères de sélection supplémentaires établis par |
le pouvoir organisateur. | le pouvoir organisateur. |
- La même disposition ne viole pas les articles 10, 11 et 24 de la | - La même disposition ne viole pas les articles 10, 11 et 24 de la |
Constitution en ce qu'elle ne permet pas de soumettre à des conditions | Constitution en ce qu'elle ne permet pas de soumettre à des conditions |
de sélection supplémentaires l'extension de la nomination à titre | de sélection supplémentaires l'extension de la nomination à titre |
définitif des membres du personnel qui sont déjà nommés à titre | définitif des membres du personnel qui sont déjà nommés à titre |
définitif dans un emploi à temps partiel et qui ont donné satisfaction | définitif dans un emploi à temps partiel et qui ont donné satisfaction |
dans le passé. | dans le passé. |
Ainsi prononcé en langue néerlandaise et en langue française, | Ainsi prononcé en langue néerlandaise et en langue française, |
conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur | conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur |
la Cour constitutionnelle, à l'audience publique du 30 septembre 2010. | la Cour constitutionnelle, à l'audience publique du 30 septembre 2010. |
Le greffier, | Le greffier, |
P.-Y. Dutilleux. | P.-Y. Dutilleux. |
Le président, | Le président, |
M. Bossuyt. | M. Bossuyt. |