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: le recours en annulation des articles 27 et 33 de la loi du 15 mai 2007 « modifiant le Code judiciaire
en ce qui concerne l'expertise et rétablissant l'artic La Cour constitutionnelle, composée des présidents M. Melchior
et M. Bossuyt, et des juges P. Ma(...)"
| Extrait de l'arrêt n° 31/2009 du 24 février 2009 Numéro du rôle : 4436 En cause : le recours en annulation des articles 27 et 33 de la loi du 15 mai 2007 « modifiant le Code judiciaire en ce qui concerne l'expertise et rétablissant l'artic La Cour constitutionnelle, composée des présidents M. Melchior et M. Bossuyt, et des juges P. Ma(...) | Extrait de l'arrêt n° 31/2009 du 24 février 2009 Numéro du rôle : 4436 En cause : le recours en annulation des articles 27 et 33 de la loi du 15 mai 2007 « modifiant le Code judiciaire en ce qui concerne l'expertise et rétablissant l'artic La Cour constitutionnelle, composée des présidents M. Melchior et M. Bossuyt, et des juges P. Ma(...) |
|---|---|
| COUR CONSTITUTIONNELLE | COUR CONSTITUTIONNELLE |
| Extrait de l'arrêt n° 31/2009 du 24 février 2009 | Extrait de l'arrêt n° 31/2009 du 24 février 2009 |
| Numéro du rôle : 4436 | Numéro du rôle : 4436 |
| En cause : le recours en annulation des articles 27 et 33 de la loi du | En cause : le recours en annulation des articles 27 et 33 de la loi du |
| 15 mai 2007 « modifiant le Code judiciaire en ce qui concerne | 15 mai 2007 « modifiant le Code judiciaire en ce qui concerne |
| l'expertise et rétablissant l'article 509quater du Code pénal », | l'expertise et rétablissant l'article 509quater du Code pénal », |
| introduit par Thierry Mansvelt et autres. | introduit par Thierry Mansvelt et autres. |
| La Cour constitutionnelle, | La Cour constitutionnelle, |
| composée des présidents M. Melchior et M. Bossuyt, et des juges P. | composée des présidents M. Melchior et M. Bossuyt, et des juges P. |
| Martens, R. Henneuse, L. Lavrysen, J.-P. Moerman et E. Derycke, | Martens, R. Henneuse, L. Lavrysen, J.-P. Moerman et E. Derycke, |
| assistée du greffier P.-Y. Dutilleux, présidée par le président M. | assistée du greffier P.-Y. Dutilleux, présidée par le président M. |
| Melchior, | Melchior, |
| après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : | après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : |
| I. Objet du recours et procédure | I. Objet du recours et procédure |
| Par requête adressée à la Cour par lettre recommandée à la poste le 20 | Par requête adressée à la Cour par lettre recommandée à la poste le 20 |
| février 2008 et parvenue au greffe le 22 février 2008, Thierry | février 2008 et parvenue au greffe le 22 février 2008, Thierry |
| Mansvelt, demeurant à 1080 Bruxelles, rue de l'Intendant 115, Pierre | Mansvelt, demeurant à 1080 Bruxelles, rue de l'Intendant 115, Pierre |
| Noël, demeurant à 6120 Ham-sur-Heure, rue de Jamioulx 65, Geoffroy de | Noël, demeurant à 6120 Ham-sur-Heure, rue de Jamioulx 65, Geoffroy de |
| Streel, demeurant à 1320 Beauvechain, rue Marcoen 1, Henry Denis, | Streel, demeurant à 1320 Beauvechain, rue Marcoen 1, Henry Denis, |
| demeurant à 1420 Braine-l'Alleud, avenue Henry de Withem 10, | demeurant à 1420 Braine-l'Alleud, avenue Henry de Withem 10, |
| Jean-Pierre de Dorlodot, demeurant à 1325 Chaumont-Gistoux, rue La | Jean-Pierre de Dorlodot, demeurant à 1325 Chaumont-Gistoux, rue La |
| Place 14, et Daniel Drochmans, demeurant à 1471 Genappe, rue | Place 14, et Daniel Drochmans, demeurant à 1471 Genappe, rue |
| Saint-Joseph 24, ont introduit un recours en annulation des articles | Saint-Joseph 24, ont introduit un recours en annulation des articles |
| 27 et 33 de la loi du 15 mai 2007 « modifiant le Code judiciaire en ce | 27 et 33 de la loi du 15 mai 2007 « modifiant le Code judiciaire en ce |
| qui concerne l'expertise et rétablissant l'article 509quater du Code | qui concerne l'expertise et rétablissant l'article 509quater du Code |
| pénal » (publiée au Moniteur belge du 22 août 2007). | pénal » (publiée au Moniteur belge du 22 août 2007). |
| (...) | (...) |
| II. En droit | II. En droit |
| (...) | (...) |
| Quant aux dispositions attaquées | Quant aux dispositions attaquées |
| B.1.1. Le recours en annulation est dirigé contre les articles 27 et | B.1.1. Le recours en annulation est dirigé contre les articles 27 et |
| 33 de la loi du 15 mai 2007 « modifiant le Code judiciaire en ce qui | 33 de la loi du 15 mai 2007 « modifiant le Code judiciaire en ce qui |
| concerne l'expertise et rétablissant l'article 509quater du Code pénal | concerne l'expertise et rétablissant l'article 509quater du Code pénal |
| » (ci-après : la loi du 15 mai 2007). | » (ci-après : la loi du 15 mai 2007). |
| B.1.2. S'inscrivant dans le cadre de la lutte contre l'arriéré | B.1.2. S'inscrivant dans le cadre de la lutte contre l'arriéré |
| judiciaire, la loi du 15 mai 2007 opère une réforme de la procédure | judiciaire, la loi du 15 mai 2007 opère une réforme de la procédure |
| d'expertise afin de la rendre plus rapide et plus souple, en remédiant | d'expertise afin de la rendre plus rapide et plus souple, en remédiant |
| à certaines difficultés qui se posent lors des expertises effectuées | à certaines difficultés qui se posent lors des expertises effectuées |
| dans le cadre de procédures judiciaires. | dans le cadre de procédures judiciaires. |
| La loi du 15 mai 2007 souligne ainsi le caractère subsidiaire de | La loi du 15 mai 2007 souligne ainsi le caractère subsidiaire de |
| l'expertise par rapport aux autres modes de preuve, en invitant le | l'expertise par rapport aux autres modes de preuve, en invitant le |
| juge à ne privilégier l'expertise que si elle constitue, pour la | juge à ne privilégier l'expertise que si elle constitue, pour la |
| solution du litige, la mesure d'instruction « la plus simple, la plus | solution du litige, la mesure d'instruction « la plus simple, la plus |
| rapide et la moins onéreuse » (article 875bis du Code judiciaire, | rapide et la moins onéreuse » (article 875bis du Code judiciaire, |
| inséré par l'article 2 de la loi du 15 mai 2007); elle confère par | inséré par l'article 2 de la loi du 15 mai 2007); elle confère par |
| ailleurs au juge un rôle plus actif dans le déroulement de la | ailleurs au juge un rôle plus actif dans le déroulement de la |
| procédure, afin d'en réduire la durée et le coût, au bénéfice tant des | procédure, afin d'en réduire la durée et le coût, au bénéfice tant des |
| parties que des experts; elle améliore enfin le régime relatif aux | parties que des experts; elle améliore enfin le régime relatif aux |
| frais et à la consignation, dans le but de « créer dès le début une | frais et à la consignation, dans le but de « créer dès le début une |
| clarté suffisante concernant cet aspect » (Doc. parl., Chambre, | clarté suffisante concernant cet aspect » (Doc. parl., Chambre, |
| 2005-2006, DOC 51-2540/007, p. 5). | 2005-2006, DOC 51-2540/007, p. 5). |
| Lors d'une réunion d'installation, le juge déterminera ainsi les | Lors d'une réunion d'installation, le juge déterminera ainsi les |
| paramètres essentiels de l'expertise, tels que la durée de la mission, | paramètres essentiels de l'expertise, tels que la durée de la mission, |
| le calendrier de la mission, le coût estimé de l'expertise, le montant | le calendrier de la mission, le coût estimé de l'expertise, le montant |
| de la provision et la partie raisonnable de la provision pouvant être | de la provision et la partie raisonnable de la provision pouvant être |
| libérée au profit de l'expert (article 972, § 2, du Code judiciaire, | libérée au profit de l'expert (article 972, § 2, du Code judiciaire, |
| tel qu'il a été remplacé par l'article 9 de la loi du 15 mai 2007). | tel qu'il a été remplacé par l'article 9 de la loi du 15 mai 2007). |
| B.2.1. L'article 27 de la loi du 15 mai 2007 remplace l'article 987 du | B.2.1. L'article 27 de la loi du 15 mai 2007 remplace l'article 987 du |
| Code judiciaire, modifié par la loi du 27 mai 1974, comme suit : | Code judiciaire, modifié par la loi du 27 mai 1974, comme suit : |
| « Le juge peut fixer la provision que chaque partie est tenue de | « Le juge peut fixer la provision que chaque partie est tenue de |
| consigner au greffe ou auprès de l'établissement de crédit dont les | consigner au greffe ou auprès de l'établissement de crédit dont les |
| parties ont convenu, ainsi que le délai dans lequel elle doit | parties ont convenu, ainsi que le délai dans lequel elle doit |
| satisfaire à cette obligation. Le juge ne peut imposer cette | satisfaire à cette obligation. Le juge ne peut imposer cette |
| obligation à la partie qui, conformément à l'article 1017, ne peut | obligation à la partie qui, conformément à l'article 1017, ne peut |
| être condamnée aux dépens. | être condamnée aux dépens. |
| Le juge peut déterminer la partie raisonnable de la provision à | Le juge peut déterminer la partie raisonnable de la provision à |
| libérer en vue de couvrir les frais de l'expert. | libérer en vue de couvrir les frais de l'expert. |
| Dès que la provision est consignée, le greffe ou l'établissement de | Dès que la provision est consignée, le greffe ou l'établissement de |
| crédit en informe l'expert par lettre missive. | crédit en informe l'expert par lettre missive. |
| Le cas échéant, le greffe verse la partie libérée à l'expert ». | Le cas échéant, le greffe verse la partie libérée à l'expert ». |
| B.2.2. L'article 33 de la loi du 15 mai 2007 rétablit l'article | B.2.2. L'article 33 de la loi du 15 mai 2007 rétablit l'article |
| 509quater du Code pénal, inséré par la loi du 9 mars 1989 et abrogé | 509quater du Code pénal, inséré par la loi du 9 mars 1989 et abrogé |
| par la loi du 4 décembre 1990, dans la rédaction suivante : | par la loi du 4 décembre 1990, dans la rédaction suivante : |
| « Sera puni d'un emprisonnement de huit jours à trois mois et d'une | « Sera puni d'un emprisonnement de huit jours à trois mois et d'une |
| amende de deux cents euros à quinze cents euros, ou d'une de ces | amende de deux cents euros à quinze cents euros, ou d'une de ces |
| peines seulement, l'expert qui, sachant qu'un paiement direct n'est | peines seulement, l'expert qui, sachant qu'un paiement direct n'est |
| pas autorisé, l'accepte malgré tout d'une partie à la cause ». | pas autorisé, l'accepte malgré tout d'une partie à la cause ». |
| Quant au premier moyen | Quant au premier moyen |
| B.3. Dans leur premier moyen, pris de la violation des articles 10 et | B.3. Dans leur premier moyen, pris de la violation des articles 10 et |
| 11 de la Constitution, du principe de proportionnalité et du principe | 11 de la Constitution, du principe de proportionnalité et du principe |
| d'égalité et de non-discrimination, les requérants invoquent une | d'égalité et de non-discrimination, les requérants invoquent une |
| différence de traitement injustifiée entre l'expert judiciaire et les | différence de traitement injustifiée entre l'expert judiciaire et les |
| autres travailleurs indépendants qui participent au fonctionnement de | autres travailleurs indépendants qui participent au fonctionnement de |
| la justice, en ce que l'expert judiciaire est le seul travailleur | la justice, en ce que l'expert judiciaire est le seul travailleur |
| indépendant à être sanctionné pénalement s'il accepte un paiement | indépendant à être sanctionné pénalement s'il accepte un paiement |
| direct non autorisé d'une partie à la cause (première branche du | direct non autorisé d'une partie à la cause (première branche du |
| moyen) et à ne pouvoir, sous peine de sanction pénale, percevoir | moyen) et à ne pouvoir, sous peine de sanction pénale, percevoir |
| directement une provision pour les frais et honoraires de l'expertise, | directement une provision pour les frais et honoraires de l'expertise, |
| dont il devra lui-même financer le coût (deuxième branche du moyen). | dont il devra lui-même financer le coût (deuxième branche du moyen). |
| Selon les requérants, la discrimination serait accentuée par le fait | Selon les requérants, la discrimination serait accentuée par le fait |
| que l'article 987 du Code judiciaire ne prévoit qu'une possibilité, et | que l'article 987 du Code judiciaire ne prévoit qu'une possibilité, et |
| non une obligation, pour le juge de fixer une provision à consigner. | non une obligation, pour le juge de fixer une provision à consigner. |
| B.4. Avant sa modification par la loi du 15 mai 2007, l'article 990 du | B.4. Avant sa modification par la loi du 15 mai 2007, l'article 990 du |
| Code judiciaire énonçait les règles applicables à la consignation au | Code judiciaire énonçait les règles applicables à la consignation au |
| greffe d'une provision destinée à garantir le paiement de l'expert : | greffe d'une provision destinée à garantir le paiement de l'expert : |
| « Les experts peuvent différer l'accomplissement de leur mission | « Les experts peuvent différer l'accomplissement de leur mission |
| jusqu'à ce que la partie la plus diligente ait consigné au greffe une | jusqu'à ce que la partie la plus diligente ait consigné au greffe une |
| provision destinée à garantir, dans une proportion modérée le payement | provision destinée à garantir, dans une proportion modérée le payement |
| de leurs honoraires et le remboursement de leurs frais. | de leurs honoraires et le remboursement de leurs frais. |
| Tout autre mode de versement d'une provision oblige l'expert à | Tout autre mode de versement d'une provision oblige l'expert à |
| restitution. | restitution. |
| La consignation de la provision est à charge de la partie qui, suivant | La consignation de la provision est à charge de la partie qui, suivant |
| les lois particulières ou l'article 1017, alinéa 2, est toujours | les lois particulières ou l'article 1017, alinéa 2, est toujours |
| condamnée aux dépens. | condamnée aux dépens. |
| En cas de contestation ou lorsque la partie qui y est tenue ne verse | En cas de contestation ou lorsque la partie qui y est tenue ne verse |
| pas la provision, le juge qui a ordonné l'expertise délivre | pas la provision, le juge qui a ordonné l'expertise délivre |
| exécutoire, à concurrence du montant qu'il détermine, sur requête | exécutoire, à concurrence du montant qu'il détermine, sur requête |
| présentée par la partie la plus diligente, après avoir, le cas | présentée par la partie la plus diligente, après avoir, le cas |
| échéant, entendu les observations des intéressés en chambre du | échéant, entendu les observations des intéressés en chambre du |
| conseil. L'ordonnance n'est susceptible ni d'opposition ni d'appel. | conseil. L'ordonnance n'est susceptible ni d'opposition ni d'appel. |
| La provision reste consignée au greffe jusqu'à ce que les honoraires | La provision reste consignée au greffe jusqu'à ce que les honoraires |
| et les frais des experts aient été définitivement taxés, ou que les | et les frais des experts aient été définitivement taxés, ou que les |
| parties se soient déclarées, d'accord sur leur montant lorsqu'il y a | parties se soient déclarées, d'accord sur leur montant lorsqu'il y a |
| eu règlement amiable de la cause. | eu règlement amiable de la cause. |
| La provision est ensuite retirée par les experts à concurrence de la | La provision est ensuite retirée par les experts à concurrence de la |
| somme qui leur est due et le reliquat éventuel est restitué à la | somme qui leur est due et le reliquat éventuel est restitué à la |
| partie qui a consigné la provision. | partie qui a consigné la provision. |
| Lorsque l'expertise est de nature à entraîner pour les experts des | Lorsque l'expertise est de nature à entraîner pour les experts des |
| frais considérables, le magistrat compétent, pour fixer le montant de | frais considérables, le magistrat compétent, pour fixer le montant de |
| la provision, peut, sur requête motivée des experts, les autoriser à | la provision, peut, sur requête motivée des experts, les autoriser à |
| prélever, au cours de l'accomplissement de leur mission, une partie de | prélever, au cours de l'accomplissement de leur mission, une partie de |
| la provision consignée au greffe ». | la provision consignée au greffe ». |
| La consignation d'une provision au greffe a pour but d'assurer | La consignation d'une provision au greffe a pour but d'assurer |
| l'indépendance de l'expert par rapport aux parties, de garantir | l'indépendance de l'expert par rapport aux parties, de garantir |
| l'expert contre l'insolvabilité de la partie qui sera débitrice des | l'expert contre l'insolvabilité de la partie qui sera débitrice des |
| honoraires et des frais de l'expertise, et d'inciter l'expert à | honoraires et des frais de l'expertise, et d'inciter l'expert à |
| accomplir sa mission avec diligence. | accomplir sa mission avec diligence. |
| B.5.1. L'article 987 du Code judiciaire et l'article 509quater du Code | B.5.1. L'article 987 du Code judiciaire et l'article 509quater du Code |
| pénal, insérés respectivement par les articles 27 et 33 attaqués, | pénal, insérés respectivement par les articles 27 et 33 attaqués, |
| s'inscrivent tous les deux dans le cadre de la réforme de la procédure | s'inscrivent tous les deux dans le cadre de la réforme de la procédure |
| de l'expertise relative aux frais et à la consignation. | de l'expertise relative aux frais et à la consignation. |
| A la différence de ce que prévoyait l'ancien article 990 du Code | A la différence de ce que prévoyait l'ancien article 990 du Code |
| judiciaire, qui laissait à la « partie la plus diligente » le soin de | judiciaire, qui laissait à la « partie la plus diligente » le soin de |
| verser au greffe une provision pour l'expert et d'en déterminer le | verser au greffe une provision pour l'expert et d'en déterminer le |
| montant, l'article 987 du Code judiciaire prévoit que seul le juge | montant, l'article 987 du Code judiciaire prévoit que seul le juge |
| peut fixer le montant de la provision à consigner ou à libérer, ainsi | peut fixer le montant de la provision à consigner ou à libérer, ainsi |
| que la ou les parties tenues de consigner cette provision. | que la ou les parties tenues de consigner cette provision. |
| En outre, alors que l'expert qui percevait un autre mode de versement | En outre, alors que l'expert qui percevait un autre mode de versement |
| de la provision, notamment un paiement direct d'une partie, n'était | de la provision, notamment un paiement direct d'une partie, n'était |
| auparavant soumis qu'à une obligation de restitution (ancien article | auparavant soumis qu'à une obligation de restitution (ancien article |
| 990, alinéa 2, du Code judiciaire), l'article 509quater du Code pénal | 990, alinéa 2, du Code judiciaire), l'article 509quater du Code pénal |
| sanctionne désormais pénalement l'expert qui perçoit en connaissance | sanctionne désormais pénalement l'expert qui perçoit en connaissance |
| de cause un paiement direct non autorisé. | de cause un paiement direct non autorisé. |
| Par ailleurs, l'article 991bis du Code judiciaire, inséré par | Par ailleurs, l'article 991bis du Code judiciaire, inséré par |
| l'article 32 de la loi du 15 mai 2007, dispose : | l'article 32 de la loi du 15 mai 2007, dispose : |
| « Après la taxation définitive, la provision est retirée par les | « Après la taxation définitive, la provision est retirée par les |
| experts à concurrence de la somme qui leur est due. Le reliquat | experts à concurrence de la somme qui leur est due. Le reliquat |
| éventuel est remboursé d'office aux parties par le greffier au prorata | éventuel est remboursé d'office aux parties par le greffier au prorata |
| des montants qu'elles étaient tenues de consigner et qu'elles ont | des montants qu'elles étaient tenues de consigner et qu'elles ont |
| effectivement consigné. | effectivement consigné. |
| Les experts peuvent seulement recevoir un paiement direct après que | Les experts peuvent seulement recevoir un paiement direct après que |
| leur état de frais et honoraires a été définitivement taxé et pour | leur état de frais et honoraires a été définitivement taxé et pour |
| autant que la provision consignée soit insuffisante ». | autant que la provision consignée soit insuffisante ». |
| B.5.2. En ce qui concerne la question des frais et de la consignation | B.5.2. En ce qui concerne la question des frais et de la consignation |
| d'une provision, il est exposé dans les travaux préparatoires de la | d'une provision, il est exposé dans les travaux préparatoires de la |
| loi du 15 mai 2007 : | loi du 15 mai 2007 : |
| « La loi actuelle prévoit déjà que les frais doivent être consignés au | « La loi actuelle prévoit déjà que les frais doivent être consignés au |
| greffe et que l'expert ne peut accepter aucun paiement direct. Faute | greffe et que l'expert ne peut accepter aucun paiement direct. Faute |
| de sanction, cette disposition est restée lettre morte. Les parties ne | de sanction, cette disposition est restée lettre morte. Les parties ne |
| veulent pas contrarier l'expert et acceptent dès lors facilement de | veulent pas contrarier l'expert et acceptent dès lors facilement de |
| payer directement une provision. | payer directement une provision. |
| Lors de la réunion d'installation, l'expert donnera une estimation du | Lors de la réunion d'installation, l'expert donnera une estimation du |
| coût de l'expertise. En se basant sur cette estimation, le juge | coût de l'expertise. En se basant sur cette estimation, le juge |
| décidera du montant à donner en consignation et de la partie de ce | décidera du montant à donner en consignation et de la partie de ce |
| montant qui sera éventuellement libérée, pour que l'expert puisse déjà | montant qui sera éventuellement libérée, pour que l'expert puisse déjà |
| couvrir ses frais indispensables. Le juge déterminera aussi | couvrir ses frais indispensables. Le juge déterminera aussi |
| explicitement quelles sont les parties qui doivent procéder à la | explicitement quelles sont les parties qui doivent procéder à la |
| consignation, et dans quel délai. | consignation, et dans quel délai. |
| Le juge taxera ensuite les honoraires des experts en tenant compte du | Le juge taxera ensuite les honoraires des experts en tenant compte du |
| soin et de la rapidité avec lesquels l'expertise a été réalisée » | soin et de la rapidité avec lesquels l'expertise a été réalisée » |
| (Doc. parl., Chambre, 2005-2006, DOC 51-2540/001, p. 6). | (Doc. parl., Chambre, 2005-2006, DOC 51-2540/001, p. 6). |
| Les nouvelles règles relatives à la consignation d'une provision | Les nouvelles règles relatives à la consignation d'une provision |
| s'inscrivent dans la volonté d'accentuer le contrôle du juge sur la | s'inscrivent dans la volonté d'accentuer le contrôle du juge sur la |
| procédure d'expertise : | procédure d'expertise : |
| « Dans la réglementation actuelle, la consignation de la provision | « Dans la réglementation actuelle, la consignation de la provision |
| doit être opérée au greffe. Il est souvent dérogé à cette règle, bien | doit être opérée au greffe. Il est souvent dérogé à cette règle, bien |
| qu'elle soit intéressante pour les parties. L'avantage d'une | qu'elle soit intéressante pour les parties. L'avantage d'une |
| consignation au greffe est que s'institue, par ce biais, un contrôle | consignation au greffe est que s'institue, par ce biais, un contrôle |
| du magistrat sur la provision revenant à l'expert tout au long de | du magistrat sur la provision revenant à l'expert tout au long de |
| l'expertise, ce qui devrait d'ailleurs vraisemblablement constituer un | l'expertise, ce qui devrait d'ailleurs vraisemblablement constituer un |
| incitant à l'accélération des expertises et permettre, en outre, au | incitant à l'accélération des expertises et permettre, en outre, au |
| magistrat de suivre de plus près le déroulement de celles-ci » (Doc. | magistrat de suivre de plus près le déroulement de celles-ci » (Doc. |
| parl., Chambre, 2005-2006, DOC 51-2540/007, pp. 6-7). | parl., Chambre, 2005-2006, DOC 51-2540/007, pp. 6-7). |
| L'intervention obligatoire du juge pour déterminer la provision à | L'intervention obligatoire du juge pour déterminer la provision à |
| consigner ou à libérer tend à assurer au justiciable une plus grande | consigner ou à libérer tend à assurer au justiciable une plus grande |
| sécurité juridique en édictant clairement « que l'expert n'est plus | sécurité juridique en édictant clairement « que l'expert n'est plus |
| habilité à demander paiement directement aux parties sous peine de | habilité à demander paiement directement aux parties sous peine de |
| sanctions pénales » (CRIV 51 PLEN 277, séance du jeudi 12 avril 2007, | sanctions pénales » (CRIV 51 PLEN 277, séance du jeudi 12 avril 2007, |
| p. 43). | p. 43). |
| B.5.3. Les dispositions attaquées se sont par ailleurs inspirées d'un | B.5.3. Les dispositions attaquées se sont par ailleurs inspirées d'un |
| avis du Conseil supérieur de la justice du 29 juin 2005 « sur sept | avis du Conseil supérieur de la justice du 29 juin 2005 « sur sept |
| propositions de loi modifiant le Code judiciaire en ce qui concerne | propositions de loi modifiant le Code judiciaire en ce qui concerne |
| l'expertise », dans lequel le Conseil supérieur de la justice estimait | l'expertise », dans lequel le Conseil supérieur de la justice estimait |
| souhaitable de « permettre au juge de désigner la partie qui devra | souhaitable de « permettre au juge de désigner la partie qui devra |
| consigner, en tout ou en partie, la provision, d'en fixer le montant | consigner, en tout ou en partie, la provision, d'en fixer le montant |
| et le délai, tout en lui permettant de désigner également la partie | et le délai, tout en lui permettant de désigner également la partie |
| qui devra payer, en tout ou en partie, le montant qui doit être payé à | qui devra payer, en tout ou en partie, le montant qui doit être payé à |
| l'expert et qui est nécessaire à couvrir ses frais » (Doc. parl., | l'expert et qui est nécessaire à couvrir ses frais » (Doc. parl., |
| Chambre, 2004-2005, DOC 51-0073/002, p. 36). | Chambre, 2004-2005, DOC 51-0073/002, p. 36). |
| Le Conseil supérieur de la justice estimait également que « l'absence | Le Conseil supérieur de la justice estimait également que « l'absence |
| de consignation doit être sanctionnée » (ibid. ). | de consignation doit être sanctionnée » (ibid. ). |
| B.5.4. Il résulte de ce qui précède que les deux dispositions | B.5.4. Il résulte de ce qui précède que les deux dispositions |
| attaquées sont complémentaires : si l'article 987 du Code judiciaire | attaquées sont complémentaires : si l'article 987 du Code judiciaire |
| maintient le principe de la consignation d'une provision, qui était | maintient le principe de la consignation d'une provision, qui était |
| déjà contenu dans l'ancien article 990, alinéa 1er, du Code | déjà contenu dans l'ancien article 990, alinéa 1er, du Code |
| judiciaire, l'article 509quater du Code pénal tend à assurer | judiciaire, l'article 509quater du Code pénal tend à assurer |
| l'effectivité de ce système, en sanctionnant pénalement l'expert qui, | l'effectivité de ce système, en sanctionnant pénalement l'expert qui, |
| sachant qu'un paiement direct n'est pas autorisé, accepterait un tel | sachant qu'un paiement direct n'est pas autorisé, accepterait un tel |
| paiement direct non autorisé d'une partie à la cause. | paiement direct non autorisé d'une partie à la cause. |
| Dès lors qu'elles critiquent les deux aspects complémentaires d'une | Dès lors qu'elles critiquent les deux aspects complémentaires d'une |
| même obligation, les deux branches du moyen doivent par conséquent | même obligation, les deux branches du moyen doivent par conséquent |
| être examinées ensemble. | être examinées ensemble. |
| B.6. Les requérants invoquent une discrimination entre les experts | B.6. Les requérants invoquent une discrimination entre les experts |
| judiciaires et les autres travailleurs indépendants, en ce que les | judiciaires et les autres travailleurs indépendants, en ce que les |
| dispositions attaquées, d'une part, empêcheraient, sous peine de | dispositions attaquées, d'une part, empêcheraient, sous peine de |
| sanction pénale, l'expert judiciaire de percevoir directement d'une | sanction pénale, l'expert judiciaire de percevoir directement d'une |
| partie à la cause une provision pour frais et honoraires, et, d'autre | partie à la cause une provision pour frais et honoraires, et, d'autre |
| part, en ce qu'elles empêcheraient l'expert, dans certains cas, de | part, en ce qu'elles empêcheraient l'expert, dans certains cas, de |
| percevoir une provision. Les requérants interprètent ainsi le terme « | percevoir une provision. Les requérants interprètent ainsi le terme « |
| peut » utilisé dans l'article 987 du Code judiciaire comme portant sur | peut » utilisé dans l'article 987 du Code judiciaire comme portant sur |
| une faculté, et non une obligation, pour le juge, de prévoir une | une faculté, et non une obligation, pour le juge, de prévoir une |
| provision. | provision. |
| La Cour limitera dès lors son examen à ces seuls aspects, dans | La Cour limitera dès lors son examen à ces seuls aspects, dans |
| l'interprétation des requérants. | l'interprétation des requérants. |
| B.7.1. Contrairement à ce que les parties requérantes prétendent, les | B.7.1. Contrairement à ce que les parties requérantes prétendent, les |
| experts judiciaires se trouvent dans une situation fort différente des | experts judiciaires se trouvent dans une situation fort différente des |
| autres travailleurs indépendants « qui participent au fonctionnement | autres travailleurs indépendants « qui participent au fonctionnement |
| de la justice », tels que les avocats ou les huissiers. | de la justice », tels que les avocats ou les huissiers. |
| En effet, alors que les autres professions visées par les requérants | En effet, alors que les autres professions visées par les requérants |
| sont fondées sur une relation contractuelle librement choisie et | sont fondées sur une relation contractuelle librement choisie et |
| s'exercent dans l'intérêt des clients, l'expert judiciaire est un | s'exercent dans l'intérêt des clients, l'expert judiciaire est un |
| auxiliaire de justice désigné par le juge pour exercer sa mission en | auxiliaire de justice désigné par le juge pour exercer sa mission en |
| toute indépendance et impartialité, en vue de trouver une solution au | toute indépendance et impartialité, en vue de trouver une solution au |
| litige. | litige. |
| B.7.2. Les administrateurs provisoires, curateurs ou commissaires au | B.7.2. Les administrateurs provisoires, curateurs ou commissaires au |
| sursis se trouvent également dans une situation fort différente de | sursis se trouvent également dans une situation fort différente de |
| celle des experts judiciaires. | celle des experts judiciaires. |
| En effet, si les administrateurs, curateurs et commissaires au sursis | En effet, si les administrateurs, curateurs et commissaires au sursis |
| sont, comme les experts judiciaires, également désignés par un juge et | sont, comme les experts judiciaires, également désignés par un juge et |
| soumis à de nombreuses règles légales, ils sont des mandataires | soumis à de nombreuses règles légales, ils sont des mandataires |
| judiciaires qui exercent avant tout, dans l'intérêt du plus grand | judiciaires qui exercent avant tout, dans l'intérêt du plus grand |
| nombre, une mission de gestion des biens respectivement de la personne | nombre, une mission de gestion des biens respectivement de la personne |
| protégée et du débiteur en faillite ou en concordat, dans un contexte | protégée et du débiteur en faillite ou en concordat, dans un contexte |
| différent du contexte juridictionnel entourant la mission de l'expert, | différent du contexte juridictionnel entourant la mission de l'expert, |
| appelé à jouer un rôle qui peut être déterminant pour l'issue d'un | appelé à jouer un rôle qui peut être déterminant pour l'issue d'un |
| litige, sans toutefois être le mandataire des parties ou un mandataire | litige, sans toutefois être le mandataire des parties ou un mandataire |
| de justice. | de justice. |
| B.7.3. Le fait que l'avis de l'expert puisse, dans certaines | B.7.3. Le fait que l'avis de l'expert puisse, dans certaines |
| circonstances, jouer un rôle décisif pour la solution d'un litige peut | circonstances, jouer un rôle décisif pour la solution d'un litige peut |
| raisonnablement justifier que le législateur instaure à l'égard des | raisonnablement justifier que le législateur instaure à l'égard des |
| experts judiciaires des règles spécifiques de paiement qui ont pour | experts judiciaires des règles spécifiques de paiement qui ont pour |
| but de garantir l'impartialité indispensable à leur fonction. | but de garantir l'impartialité indispensable à leur fonction. |
| La spécificité de la fonction d'expert judiciaire peut ainsi justifier | La spécificité de la fonction d'expert judiciaire peut ainsi justifier |
| que leur mission soit encadrée par des règles particulières, qui ne | que leur mission soit encadrée par des règles particulières, qui ne |
| s'appliquent pas aux autres professions visées dans le moyen, dont la | s'appliquent pas aux autres professions visées dans le moyen, dont la |
| mission est différente de celle d'expert judiciaire. | mission est différente de celle d'expert judiciaire. |
| B.8.1. Dans le souci de garantir l'impartialité indispensable à la | B.8.1. Dans le souci de garantir l'impartialité indispensable à la |
| fonction de l'expert judiciaire et son indépendance vis-à-vis des | fonction de l'expert judiciaire et son indépendance vis-à-vis des |
| parties en litige, le législateur a pu choisir, d'une part, de | parties en litige, le législateur a pu choisir, d'une part, de |
| privilégier la consignation de la provision pour frais et honoraires | privilégier la consignation de la provision pour frais et honoraires |
| auprès d'un tiers - le greffe ou un établissement de crédit -, dans le | auprès d'un tiers - le greffe ou un établissement de crédit -, dans le |
| but d'éviter que l'expert ne s'adresse directement aux parties pour | but d'éviter que l'expert ne s'adresse directement aux parties pour |
| demander à recevoir un paiement pour ses travaux d'expertise (Doc. | demander à recevoir un paiement pour ses travaux d'expertise (Doc. |
| parl., Chambre, 2005-2006, DOC 51-2549/001, p. 59) - même s'il s'agit | parl., Chambre, 2005-2006, DOC 51-2549/001, p. 59) - même s'il s'agit |
| d'une provision dont le montant est fixé par le juge - et, d'autre | d'une provision dont le montant est fixé par le juge - et, d'autre |
| part, d'assurer l'effectivité de ces règles spécifiques de paiement en | part, d'assurer l'effectivité de ces règles spécifiques de paiement en |
| prévoyant une sanction spécifique pour l'expert qui accepterait un | prévoyant une sanction spécifique pour l'expert qui accepterait un |
| paiement direct non autorisé d'une partie à la cause. | paiement direct non autorisé d'une partie à la cause. |
| B.8.2. Le fait que ce soit au juge qu'il appartient de déterminer le | B.8.2. Le fait que ce soit au juge qu'il appartient de déterminer le |
| montant de la provision à consigner ainsi que le montant de la | montant de la provision à consigner ainsi que le montant de la |
| provision à libérer éventuellement, sans que la provision puisse être | provision à libérer éventuellement, sans que la provision puisse être |
| versée directement par une partie à la cause, ne discrimine pas les | versée directement par une partie à la cause, ne discrimine pas les |
| experts et ne peut entraîner des retards ou négligences dans | experts et ne peut entraîner des retards ou négligences dans |
| l'expertise. | l'expertise. |
| En effet, le fait que la provision ne puisse être versée directement | En effet, le fait que la provision ne puisse être versée directement |
| par une partie à la cause, mais doive être consignée, n'en modifie pas | par une partie à la cause, mais doive être consignée, n'en modifie pas |
| le montant, déterminé par le juge, de sorte que la disposition en | le montant, déterminé par le juge, de sorte que la disposition en |
| cause ne diminue aucunement la garantie de paiement de l'expert que | cause ne diminue aucunement la garantie de paiement de l'expert que |
| constitue la provision. | constitue la provision. |
| Comme il a été rappelé précédemment, l'expert est un auxiliaire de | Comme il a été rappelé précédemment, l'expert est un auxiliaire de |
| justice soumis aux obligations légales prévues par les articles 962 et | justice soumis aux obligations légales prévues par les articles 962 et |
| suivants du Code judiciaire, et dont la responsabilité civile peut | suivants du Code judiciaire, et dont la responsabilité civile peut |
| être engagée en cas de négligence fautive. Sa mission consiste à | être engagée en cas de négligence fautive. Sa mission consiste à |
| collaborer à la justice sans poursuivre un but de lucre, de sorte que | collaborer à la justice sans poursuivre un but de lucre, de sorte que |
| la qualité de son expertise ne peut être influencée par le mode - | la qualité de son expertise ne peut être influencée par le mode - |
| direct ou indirect - de versement de la provision. | direct ou indirect - de versement de la provision. |
| Un expert sollicité a d'ailleurs toujours le droit de refuser sa | Un expert sollicité a d'ailleurs toujours le droit de refuser sa |
| désignation, et, s'il l'accepte, il accomplira sa mission dans le | désignation, et, s'il l'accepte, il accomplira sa mission dans le |
| respect des règles déontologiques applicables, le cas échéant, à sa | respect des règles déontologiques applicables, le cas échéant, à sa |
| profession, et sous le contrôle du juge. Le juge devra remplacer | profession, et sous le contrôle du juge. Le juge devra remplacer |
| l'expert si les parties le demandent conjointement, ou il pourra le | l'expert si les parties le demandent conjointement, ou il pourra le |
| remplacer, à la demande d'une partie, si l'expert ne remplit pas | remplacer, à la demande d'une partie, si l'expert ne remplit pas |
| correctement sa mission (article 979, § 1er, du Code judiciaire, tel | correctement sa mission (article 979, § 1er, du Code judiciaire, tel |
| qu'il a été remplacé par l'article 17 de la loi du 15 mai 2007), et si | qu'il a été remplacé par l'article 17 de la loi du 15 mai 2007), et si |
| le juge ne s'estime pas suffisamment informé, il pourra demander une | le juge ne s'estime pas suffisamment informé, il pourra demander une |
| expertise complémentaire ou une nouvelle expertise par un autre expert | expertise complémentaire ou une nouvelle expertise par un autre expert |
| (article 984 du Code judiciaire, tel qu'il a été remplacé par | (article 984 du Code judiciaire, tel qu'il a été remplacé par |
| l'article 23 de la loi du 15 mai 2007). Si l'expert estime que la | l'article 23 de la loi du 15 mai 2007). Si l'expert estime que la |
| provision consignée ou libérée n'est pas suffisante, il pourra saisir | provision consignée ou libérée n'est pas suffisante, il pourra saisir |
| le juge afin de lui demander une provision supplémentaire ou d'en | le juge afin de lui demander une provision supplémentaire ou d'en |
| libérer une plus grande partie (article 988 du Code judiciaire, tel | libérer une plus grande partie (article 988 du Code judiciaire, tel |
| qu'il a été remplacé par l'article 28 de la loi du 15 mai 2007). | qu'il a été remplacé par l'article 28 de la loi du 15 mai 2007). |
| Enfin, il ne peut être présumé que la partie désignée ou les parties | Enfin, il ne peut être présumé que la partie désignée ou les parties |
| désignées par le juge ne veilleront pas à une consignation rapide de | désignées par le juge ne veilleront pas à une consignation rapide de |
| la provision ou que la provision ne sera pas libérée rapidement : ces | la provision ou que la provision ne sera pas libérée rapidement : ces |
| considérations, à les supposer établies, ne résulteraient que d'une | considérations, à les supposer établies, ne résulteraient que d'une |
| application erronée des dispositions attaquées, et non de celles-ci, | application erronée des dispositions attaquées, et non de celles-ci, |
| l'expert restant d'ailleurs libre, après la réunion d'installation, de | l'expert restant d'ailleurs libre, après la réunion d'installation, de |
| différer le début de l'expertise en attendant que la provision soit | différer le début de l'expertise en attendant que la provision soit |
| consignée. En toute hypothèse, si la consignation n'est pas effectuée | consignée. En toute hypothèse, si la consignation n'est pas effectuée |
| dans le délai imparti, le juge pourra en tirer les conclusions qu'il | dans le délai imparti, le juge pourra en tirer les conclusions qu'il |
| estime appropriées (article 989 du Code judiciaire, tel qu'il a été | estime appropriées (article 989 du Code judiciaire, tel qu'il a été |
| remplacé par l'article 29 de la loi du 15 mai 2007). | remplacé par l'article 29 de la loi du 15 mai 2007). |
| B.8.3. Les dispositions attaquées sont par conséquent justifiées et | B.8.3. Les dispositions attaquées sont par conséquent justifiées et |
| n'ont pas d'effets disproportionnés en ce qu'elles ne permettent pas à | n'ont pas d'effets disproportionnés en ce qu'elles ne permettent pas à |
| un expert judiciaire, sous peine de sanction, de percevoir la | un expert judiciaire, sous peine de sanction, de percevoir la |
| provision directement d'une partie à la cause. | provision directement d'une partie à la cause. |
| B.9.1. Si, comme les requérants l'interprètent, l'article 987 du Code | B.9.1. Si, comme les requérants l'interprètent, l'article 987 du Code |
| judiciaire ne prévoit qu'une possibilité et non une obligation pour le | judiciaire ne prévoit qu'une possibilité et non une obligation pour le |
| juge de fixer une provision, cette possibilité devra s'exercer en | juge de fixer une provision, cette possibilité devra s'exercer en |
| tenant compte des lignes directrices établies dans le rapport du | tenant compte des lignes directrices établies dans le rapport du |
| groupe de travail « sur l'expertise judiciaire en matière civile », | groupe de travail « sur l'expertise judiciaire en matière civile », |
| sur la base duquel la loi du 15 mai 2007 a été adoptée. | sur la base duquel la loi du 15 mai 2007 a été adoptée. |
| Si ce rapport souligne « que le texte n'impose pas une obligation, | Si ce rapport souligne « que le texte n'impose pas une obligation, |
| mais laisse au juge le choix d'imposer ou pas une consignation » (Doc. | mais laisse au juge le choix d'imposer ou pas une consignation » (Doc. |
| parl., Chambre, 2005-2006, DOC 51-2549/001, p. 45), il précise | parl., Chambre, 2005-2006, DOC 51-2549/001, p. 45), il précise |
| toutefois : | toutefois : |
| « Il est cependant souhaitable que cette consignation soit largement | « Il est cependant souhaitable que cette consignation soit largement |
| utilisée, car elle fournit de nombreuses garanties aux parties, et | utilisée, car elle fournit de nombreuses garanties aux parties, et |
| c'est pourquoi les articles 29 et suivants [en projet] règlent | c'est pourquoi les articles 29 et suivants [en projet] règlent |
| précisément cette possibilité » (ibid. ). | précisément cette possibilité » (ibid. ). |
| Il est donc possible qu'un juge n'ordonne pas de consignation, s'il | Il est donc possible qu'un juge n'ordonne pas de consignation, s'il |
| estime que c'est superflu, parce qu'il s'agit d'une « petite expertise | estime que c'est superflu, parce qu'il s'agit d'une « petite expertise |
| courante » (ibid., p. 47). | courante » (ibid., p. 47). |
| B.9.2. Compte tenu de ce qui précède et des objectifs de la | B.9.2. Compte tenu de ce qui précède et des objectifs de la |
| consignation d'une provision, rappelés en B.4, il faut considérer que | consignation d'une provision, rappelés en B.4, il faut considérer que |
| les hypothèses dans lesquelles le juge ne déterminera pas une | les hypothèses dans lesquelles le juge ne déterminera pas une |
| provision à consigner seront limitées à des travaux d'expertise dont | provision à consigner seront limitées à des travaux d'expertise dont |
| le coût, la difficulté et la durée ne peuvent, compte tenu de la | le coût, la difficulté et la durée ne peuvent, compte tenu de la |
| pratique, qu'être minimes. | pratique, qu'être minimes. |
| Pour le surplus, l'expert pour lequel aucune provision n'aurait été | Pour le surplus, l'expert pour lequel aucune provision n'aurait été |
| prévue pourra, si les travaux d'expertise se révèlent plus importants | prévue pourra, si les travaux d'expertise se révèlent plus importants |
| que prévu, solliciter ultérieurement du juge la consignation d'une | que prévu, solliciter ultérieurement du juge la consignation d'une |
| provision et, le cas échéant, sa libération, conformément à l'article | provision et, le cas échéant, sa libération, conformément à l'article |
| 988 du Code judiciaire, inséré par l'article 28 de la loi du 15 mai | 988 du Code judiciaire, inséré par l'article 28 de la loi du 15 mai |
| 2007. | 2007. |
| Il n'existe par conséquent aucune différence de traitement injustifiée | Il n'existe par conséquent aucune différence de traitement injustifiée |
| entre des experts judiciaires qui ne percevraient pas de provision et | entre des experts judiciaires qui ne percevraient pas de provision et |
| les autres travailleurs indépendants visés dans le moyen. | les autres travailleurs indépendants visés dans le moyen. |
| B.10. Le moyen n'est pas fondé. | B.10. Le moyen n'est pas fondé. |
| Quant au second moyen | Quant au second moyen |
| B.11. Dans le second moyen, pris de la violation des articles 10 et 11 | B.11. Dans le second moyen, pris de la violation des articles 10 et 11 |
| de la Constitution et du principe de proportionnalité, les requérants | de la Constitution et du principe de proportionnalité, les requérants |
| estiment qu'en sanctionnant d'une peine d'emprisonnement de huit jours | estiment qu'en sanctionnant d'une peine d'emprisonnement de huit jours |
| à trois mois et d'une amende de deux cents euros à quinze cents euros, | à trois mois et d'une amende de deux cents euros à quinze cents euros, |
| ou d'une de ces peines seulement, l'expert qui, sachant qu'un paiement | ou d'une de ces peines seulement, l'expert qui, sachant qu'un paiement |
| direct n'est pas autorisé, l'accepte malgré tout d'une partie à la | direct n'est pas autorisé, l'accepte malgré tout d'une partie à la |
| cause, l'article 509quater du Code pénal prévoit une sanction | cause, l'article 509quater du Code pénal prévoit une sanction |
| manifestement disproportionnée par rapport à l'objectif poursuivi. | manifestement disproportionnée par rapport à l'objectif poursuivi. |
| B.12. Le législateur peut assortir de sanctions pénales la violation | B.12. Le législateur peut assortir de sanctions pénales la violation |
| d'obligations qu'il impose. | d'obligations qu'il impose. |
| Comme il a été exposé dans les travaux préparatoires cités en B.5.2, | Comme il a été exposé dans les travaux préparatoires cités en B.5.2, |
| la sanction instaurée par l'article 509quater du Code pénal a pour | la sanction instaurée par l'article 509quater du Code pénal a pour |
| objectif d'assurer l'effectivité du système établi par l'article 987 | objectif d'assurer l'effectivité du système établi par l'article 987 |
| du Code judiciaire. | du Code judiciaire. |
| Ce mode spécifique de consignation d'une provision et de sa libération | Ce mode spécifique de consignation d'une provision et de sa libération |
| a pour but de garantir l'impartialité indispensable à la fonction | a pour but de garantir l'impartialité indispensable à la fonction |
| d'expert judiciaire. Il n'est pas disproportionné de rendre | d'expert judiciaire. Il n'est pas disproportionné de rendre |
| contraignant ce mode spécifique de paiement, en punissant d'un | contraignant ce mode spécifique de paiement, en punissant d'un |
| emprisonnement de huit jours à trois mois et d'une amende de deux | emprisonnement de huit jours à trois mois et d'une amende de deux |
| cents euros à quinze cents euros, ou d'une de ces peines seulement, | cents euros à quinze cents euros, ou d'une de ces peines seulement, |
| l'expert qui, sachant qu'un paiement direct n'est pas autorisé, | l'expert qui, sachant qu'un paiement direct n'est pas autorisé, |
| l'accepte malgré tout d'une partie à la cause. | l'accepte malgré tout d'une partie à la cause. |
| La circonstance que l'obligation de consignation d'une provision | La circonstance que l'obligation de consignation d'une provision |
| n'était pas sanctionnée pénalement auparavant - l'ancien article 990, | n'était pas sanctionnée pénalement auparavant - l'ancien article 990, |
| alinéa 2, du Code judiciaire ne prévoyant qu'une obligation de | alinéa 2, du Code judiciaire ne prévoyant qu'une obligation de |
| restitution - ne permet pas de conclure à la disproportion de la | restitution - ne permet pas de conclure à la disproportion de la |
| sanction pénale instaurée par l'article 509quater du Code pénal, dont | sanction pénale instaurée par l'article 509quater du Code pénal, dont |
| l'objectif est précisément d'inciter au respect d'une obligation qui | l'objectif est précisément d'inciter au respect d'une obligation qui |
| n'était pas auparavant respectée, en l'absence de sanction efficace. | n'était pas auparavant respectée, en l'absence de sanction efficace. |
| Dans le cas d'espèce, il s'agit en effet de réprimer la méconnaissance | Dans le cas d'espèce, il s'agit en effet de réprimer la méconnaissance |
| intentionnelle par l'expert d'une interdiction de paiement direct | intentionnelle par l'expert d'une interdiction de paiement direct |
| d'une partie à la cause, alors que cette interdiction de principe | d'une partie à la cause, alors que cette interdiction de principe |
| n'existe pas à l'égard d'autres professions qui, n'étant pas soumises | n'existe pas à l'égard d'autres professions qui, n'étant pas soumises |
| à cette obligation, ne sont pas susceptibles d'être sanctionnées. | à cette obligation, ne sont pas susceptibles d'être sanctionnées. |
| B.13. Le moyen n'est pas fondé. | B.13. Le moyen n'est pas fondé. |
| Par ces motifs, | Par ces motifs, |
| la Cour | la Cour |
| rejette le recours. | rejette le recours. |
| Ainsi prononcé en langue française, en langue néerlandaise et en | Ainsi prononcé en langue française, en langue néerlandaise et en |
| langue allemande, conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 | langue allemande, conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 |
| janvier 1989, à l'audience publique du 24 février 2009. | janvier 1989, à l'audience publique du 24 février 2009. |
| Le greffier, | Le greffier, |
| P.-Y. Dutilleux. | P.-Y. Dutilleux. |
| Le président, | Le président, |
| M. Melchior. | M. Melchior. |