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: les questions préjudicielles relatives à l'article 7, § 1 er , de la loi du
20 juillet 1991 portant des dispositions sociales et diverses La
Cour constitutionnelle, composée des présidents M. Bossuyt et M. Melchior, et des juges P. Ma(...)"
Extrait de l'arrêt n° 103/2008 du 10 juillet 2008 Numéro du rôle : 4399 En cause : les questions préjudicielles relatives à l'article 7, § 1 er , de la loi du 20 juillet 1991 portant des dispositions sociales et diverses La Cour constitutionnelle, composée des présidents M. Bossuyt et M. Melchior, et des juges P. Ma(...) | Extrait de l'arrêt n° 103/2008 du 10 juillet 2008 Numéro du rôle : 4399 En cause : les questions préjudicielles relatives à l'article 7, § 1 er , de la loi du 20 juillet 1991 portant des dispositions sociales et diverses La Cour constitutionnelle, composée des présidents M. Bossuyt et M. Melchior, et des juges P. Ma(...) |
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COUR CONSTITUTIONNELLE | COUR CONSTITUTIONNELLE |
Extrait de l'arrêt n° 103/2008 du 10 juillet 2008 | Extrait de l'arrêt n° 103/2008 du 10 juillet 2008 |
Numéro du rôle : 4399 | Numéro du rôle : 4399 |
En cause : les questions préjudicielles relatives à l'article 7, § 1er, | En cause : les questions préjudicielles relatives à l'article 7, § 1er, |
de la loi du 20 juillet 1991 portant des dispositions sociales et | de la loi du 20 juillet 1991 portant des dispositions sociales et |
diverses (assujettissement de certains agents du secteur public à | diverses (assujettissement de certains agents du secteur public à |
l'assurance contre le chômage), posées par le Tribunal du travail de | l'assurance contre le chômage), posées par le Tribunal du travail de |
Malines. | Malines. |
La Cour constitutionnelle, | La Cour constitutionnelle, |
composée des présidents M. Bossuyt et M. Melchior, et des juges P. | composée des présidents M. Bossuyt et M. Melchior, et des juges P. |
Martens, R. Henneuse, E. De Groot, L. Lavrysen, A. Alen, J.-P. Snappe, | Martens, R. Henneuse, E. De Groot, L. Lavrysen, A. Alen, J.-P. Snappe, |
J.-P. Moerman, E. Derycke, J. Spreutels et T. Merckx-Van Goey, | J.-P. Moerman, E. Derycke, J. Spreutels et T. Merckx-Van Goey, |
assistée du greffier P.-Y. Dutilleux, présidée par le président M. | assistée du greffier P.-Y. Dutilleux, présidée par le président M. |
Bossuyt, | Bossuyt, |
après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : | après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : |
I. Objet des questions préjudicielles et procédure | I. Objet des questions préjudicielles et procédure |
Par jugement du 13 décembre 2007 en cause de Harry Cuypers contre | Par jugement du 13 décembre 2007 en cause de Harry Cuypers contre |
l'Office national de l'emploi, dont l'expédition est parvenue au | l'Office national de l'emploi, dont l'expédition est parvenue au |
greffe de la Cour le 19 décembre 2007, le Tribunal du travail de | greffe de la Cour le 19 décembre 2007, le Tribunal du travail de |
Malines a posé les questions préjudicielles suivantes : | Malines a posé les questions préjudicielles suivantes : |
« 1. L'article 7, § 1er, de la loi du 20 juillet 1991 portant des | « 1. L'article 7, § 1er, de la loi du 20 juillet 1991 portant des |
dispositions sociales et diverses (M.B. 01.08.1991) est-il conforme | dispositions sociales et diverses (M.B. 01.08.1991) est-il conforme |
aux principes d'égalité et de non-discrimination inscrits aux articles | aux principes d'égalité et de non-discrimination inscrits aux articles |
10 et 11 de la Constitution en tant qu'il a pour effet que des | 10 et 11 de la Constitution en tant qu'il a pour effet que des |
personnes dont la relation de travail dans un service public n'est pas | personnes dont la relation de travail dans un service public n'est pas |
rompue de manière unilatérale, qui, du fait de cette relation de | rompue de manière unilatérale, qui, du fait de cette relation de |
travail, ne sont pas soumises au régime en matière d'emploi et de | travail, ne sont pas soumises au régime en matière d'emploi et de |
chômage, mais pour lesquelles le service public est disposé à | chômage, mais pour lesquelles le service public est disposé à |
permettre, par le paiement de cotisations patronales, l'application à | permettre, par le paiement de cotisations patronales, l'application à |
leur égard du régime de licenciement particulier organisé par les | leur égard du régime de licenciement particulier organisé par les |
articles 7 à 13 de la loi précitée du 20 juillet 1991, sont traitées | articles 7 à 13 de la loi précitée du 20 juillet 1991, sont traitées |
de la même manière que les personnes dont la relation de travail dans | de la même manière que les personnes dont la relation de travail dans |
un service public n'est pas rompue de manière unilatérale, qui, en | un service public n'est pas rompue de manière unilatérale, qui, en |
raison de cette relation de travail, ne sont pas soumises au régime en | raison de cette relation de travail, ne sont pas soumises au régime en |
matière d'emploi et de chômage, et pour lesquelles le service public | matière d'emploi et de chômage, et pour lesquelles le service public |
n'est pas disposé à permettre, par le paiement de cotisations | n'est pas disposé à permettre, par le paiement de cotisations |
patronales, l'application à leur égard du régime de licenciement | patronales, l'application à leur égard du régime de licenciement |
particulier organisé par les articles 7 à 13 de la loi précitée du 20 | particulier organisé par les articles 7 à 13 de la loi précitée du 20 |
juillet 1991 ? | juillet 1991 ? |
2. L'article 7, § 1er, de la loi du 20 juillet 1991 portant des | 2. L'article 7, § 1er, de la loi du 20 juillet 1991 portant des |
dispositions sociales et diverses (M.B. 01.08.1991) est-il conforme | dispositions sociales et diverses (M.B. 01.08.1991) est-il conforme |
aux principes d'égalité et de non-discrimination inscrits aux articles | aux principes d'égalité et de non-discrimination inscrits aux articles |
10 et 11 de la Constitution en tant qu'il a pour effet que des | 10 et 11 de la Constitution en tant qu'il a pour effet que des |
personnes qui mettent elles-mêmes un terme à leur relation de travail | personnes qui mettent elles-mêmes un terme à leur relation de travail |
dans un service public afin d'exercer chez un autre employeur un | dans un service public afin d'exercer chez un autre employeur un |
emploi contractuel auquel il est ensuite mis fin par ce dernier | emploi contractuel auquel il est ensuite mis fin par ce dernier |
employeur, qui, en raison de leur relation de travail antérieure dans | employeur, qui, en raison de leur relation de travail antérieure dans |
un service public, ne sont pas soumises au régime en matière d'emploi | un service public, ne sont pas soumises au régime en matière d'emploi |
et de chômage et pour lesquelles le service public est disposé à | et de chômage et pour lesquelles le service public est disposé à |
permettre, par le paiement de cotisations patronales, l'application à | permettre, par le paiement de cotisations patronales, l'application à |
leur égard du régime de licenciement particulier organisé par les | leur égard du régime de licenciement particulier organisé par les |
articles 7 à 13 de la loi précitée du 20 juillet 1991, sont traitées | articles 7 à 13 de la loi précitée du 20 juillet 1991, sont traitées |
autrement que les personnes dont la relation de travail dans un | autrement que les personnes dont la relation de travail dans un |
service public prend fin parce qu'il y est mis un terme | service public prend fin parce qu'il y est mis un terme |
unilatéralement par l'autorité, éventuellement en raison de faits | unilatéralement par l'autorité, éventuellement en raison de faits |
graves, voire pénalement punissables, qui, en raison de leur relation | graves, voire pénalement punissables, qui, en raison de leur relation |
de travail antérieure, dans un service public, ne sont pas soumises au | de travail antérieure, dans un service public, ne sont pas soumises au |
régime en matière d'emploi et de chômage et pour lesquelles le service | régime en matière d'emploi et de chômage et pour lesquelles le service |
public est tenu d'appliquer le régime de licenciement particulier | public est tenu d'appliquer le régime de licenciement particulier |
organisé par les articles 7 à 13 de la loi précitée du 20 juillet 1991 | organisé par les articles 7 à 13 de la loi précitée du 20 juillet 1991 |
? ». | ? ». |
(...) | (...) |
III. En droit | III. En droit |
(...) | (...) |
B.1. Pour être admis au bénéfice des allocations de chômage, le | B.1. Pour être admis au bénéfice des allocations de chômage, le |
travailleur à temps plein doit accomplir un stage comportant un | travailleur à temps plein doit accomplir un stage comportant un |
certain nombre de jours, en fonction de son âge (article 30, alinéa 1er, | certain nombre de jours, en fonction de son âge (article 30, alinéa 1er, |
de l'arrêté royal du 25 novembre 1991 portant réglementation du | de l'arrêté royal du 25 novembre 1991 portant réglementation du |
chômage). | chômage). |
Sont pris en considération comme prestations de travail, le travail | Sont pris en considération comme prestations de travail, le travail |
effectif normal et les prestations supplémentaires sans repos | effectif normal et les prestations supplémentaires sans repos |
compensatoire, effectués dans une profession ou une entreprise | compensatoire, effectués dans une profession ou une entreprise |
assujettie à la sécurité sociale, secteur chômage (article 37, § 1er, | assujettie à la sécurité sociale, secteur chômage (article 37, § 1er, |
du même arrêté royal). | du même arrêté royal). |
B.2. Les membres du personnel statutaire d'un service public | B.2. Les membres du personnel statutaire d'un service public |
n'effectuent pas de prestations de travail dans le cadre d'une | n'effectuent pas de prestations de travail dans le cadre d'une |
profession ou d'une entreprise assujettie à la sécurité sociale, | profession ou d'une entreprise assujettie à la sécurité sociale, |
secteur chômage. Ils ne sont donc pas admis, en principe, au bénéfice | secteur chômage. Ils ne sont donc pas admis, en principe, au bénéfice |
des allocations de chômage. | des allocations de chômage. |
Par la loi du 20 juillet 1991 portant des dispositions sociales et | Par la loi du 20 juillet 1991 portant des dispositions sociales et |
diverses, le législateur a toutefois prévu une exception. Plus | diverses, le législateur a toutefois prévu une exception. Plus |
précisément, le chapitre II du titre I de cette loi porte sur l'« | précisément, le chapitre II du titre I de cette loi porte sur l'« |
Assujettissement de certains agents du secteur public et de | Assujettissement de certains agents du secteur public et de |
l'enseignement subventionné libre à l'assurance contre le chômage, à | l'enseignement subventionné libre à l'assurance contre le chômage, à |
l'assurance maladie (secteur des indemnités) et à l'assurance | l'assurance maladie (secteur des indemnités) et à l'assurance |
maternité ». | maternité ». |
B.3. L'article 7, § 1er, de la loi du 20 juillet 1991, qui fait partie | B.3. L'article 7, § 1er, de la loi du 20 juillet 1991, qui fait partie |
du chapitre précité, dispose : | du chapitre précité, dispose : |
« Ce chapitre est applicable à toute personne : | « Ce chapitre est applicable à toute personne : |
- dont la relation de travail dans un service public ou tout autre | - dont la relation de travail dans un service public ou tout autre |
organisme de droit public prend fin parce qu'elle est rompue | organisme de droit public prend fin parce qu'elle est rompue |
unilatéralement par l'autorité ou parce que l'acte de nomination est | unilatéralement par l'autorité ou parce que l'acte de nomination est |
annulé, retiré, abrogé ou non renouvelé, | annulé, retiré, abrogé ou non renouvelé, |
- et qui du fait de cette relation de travail n'est pas assujettie aux | - et qui du fait de cette relation de travail n'est pas assujettie aux |
dispositions de la loi du 27 juin 1969 révisant l'arrêté-loi du 28 | dispositions de la loi du 27 juin 1969 révisant l'arrêté-loi du 28 |
décembre 1944 concernant la sécurité sociale des travailleurs | décembre 1944 concernant la sécurité sociale des travailleurs |
salariés, en ce qu'elles concernent le régime de l'emploi et du | salariés, en ce qu'elles concernent le régime de l'emploi et du |
chômage et le secteur des indemnités de l'assurance obligatoire contre | chômage et le secteur des indemnités de l'assurance obligatoire contre |
la maladie et l'invalidité ». | la maladie et l'invalidité ». |
B.4. Le chapitre précité prévoit un régime qui, par dérogation à la | B.4. Le chapitre précité prévoit un régime qui, par dérogation à la |
règle générale, admet les personnes mentionnées à l'article 7, § 1er, | règle générale, admet les personnes mentionnées à l'article 7, § 1er, |
au bénéfice des allocations de chômage. L'article 10 du même chapitre | au bénéfice des allocations de chômage. L'article 10 du même chapitre |
prévoit une régularisation des cotisations sociales pour la période | prévoit une régularisation des cotisations sociales pour la période |
qui correspond au nombre de jours de travail dont la personne | qui correspond au nombre de jours de travail dont la personne |
licenciée, eu égard à la catégorie d'âge à laquelle elle appartient, | licenciée, eu égard à la catégorie d'âge à laquelle elle appartient, |
doit justifier pour être admise au bénéfice des allocations de | doit justifier pour être admise au bénéfice des allocations de |
chômage. | chômage. |
B.5. Dans les travaux préparatoires la mesure en cause a été justifiée | B.5. Dans les travaux préparatoires la mesure en cause a été justifiée |
comme suit : | comme suit : |
« Les dispositions du chapitre II du titre Ier du projet visent à | « Les dispositions du chapitre II du titre Ier du projet visent à |
créer un dispositif en faveur des agents statutaires dont la relation | créer un dispositif en faveur des agents statutaires dont la relation |
de travail prend fin à cause d'un acte unilatéral de l'autorité | de travail prend fin à cause d'un acte unilatéral de l'autorité |
compétente (hiérarchique ou de tutelle) ou d'une annulation par un | compétente (hiérarchique ou de tutelle) ou d'une annulation par un |
collège juridique administratif. Cette solution s'inscrit dans le | collège juridique administratif. Cette solution s'inscrit dans le |
cadre de la ' lutte contre la pauvreté ' qui constitue un des | cadre de la ' lutte contre la pauvreté ' qui constitue un des |
objectifs du Gouvernement. | objectifs du Gouvernement. |
Des agents nommés à titre définitif ne sont pas assujettis au régime | Des agents nommés à titre définitif ne sont pas assujettis au régime |
général de la sécurité sociale, régime qui contient notamment le | général de la sécurité sociale, régime qui contient notamment le |
système des indemnités de chômage et celui des interventions en | système des indemnités de chômage et celui des interventions en |
matière d'invalidité et de maladie. La démission de ces agents, pour | matière d'invalidité et de maladie. La démission de ces agents, pour |
quelque motif que ce soit, sans qu'ils puissent faire valoir des | quelque motif que ce soit, sans qu'ils puissent faire valoir des |
droits à la pension, implique automatiquement, pour eux et pour les | droits à la pension, implique automatiquement, pour eux et pour les |
membres de leur famille, la perte de revenus professionnels. Le seul | membres de leur famille, la perte de revenus professionnels. Le seul |
moyen qui leur reste est l'appel à l'intervention du C.P.A.S. | moyen qui leur reste est l'appel à l'intervention du C.P.A.S. |
Dans un Etat moderne, axé sur le bien-être de chacun, cette situation | Dans un Etat moderne, axé sur le bien-être de chacun, cette situation |
n'est plus acceptable. C'est pourquoi le Gouvernement propose, par une | n'est plus acceptable. C'est pourquoi le Gouvernement propose, par une |
fiction juridique, d'assujettir ces agents qui ont été licenciés ou | fiction juridique, d'assujettir ces agents qui ont été licenciés ou |
dont la nomination a été annulée, au système général de la sécurité | dont la nomination a été annulée, au système général de la sécurité |
sociale. De cette façon, ces agents, de même que les membres de leur | sociale. De cette façon, ces agents, de même que les membres de leur |
famille pourront bénéficier des indemnités éventuelles de chômage | famille pourront bénéficier des indemnités éventuelles de chômage |
ainsi que des indemnités de l'assurance maladie et invalidité. » (Doc. | ainsi que des indemnités de l'assurance maladie et invalidité. » (Doc. |
parl., Sénat, 1990-1991, n° 1374-2, pp. 8 et 9; Doc. parl., Chambre, | parl., Sénat, 1990-1991, n° 1374-2, pp. 8 et 9; Doc. parl., Chambre, |
1990-1991, n° 1695/6, pp. 4 et 5). | 1990-1991, n° 1695/6, pp. 4 et 5). |
B.6. Les questions préjudicielles tendent en substance à demander à la | B.6. Les questions préjudicielles tendent en substance à demander à la |
Cour si la disposition en cause viole les articles 10 et 11 de la | Cour si la disposition en cause viole les articles 10 et 11 de la |
Constitution en ce qu'elle déclare que le chapitre précité de la loi | Constitution en ce qu'elle déclare que le chapitre précité de la loi |
du 20 juillet 1991 est applicable à toute personne travaillant dans un | du 20 juillet 1991 est applicable à toute personne travaillant dans un |
service public, dont la relation de travail est rompue de manière | service public, dont la relation de travail est rompue de manière |
unilatérale par l'autorité publique, éventuellement en raison de faits | unilatérale par l'autorité publique, éventuellement en raison de faits |
graves, voire pénalement punissables, alors que cette disposition | graves, voire pénalement punissables, alors que cette disposition |
n'est pas applicable à la personne qui met elle-même un terme à sa | n'est pas applicable à la personne qui met elle-même un terme à sa |
relation de travail dans un service public afin d'exercer auprès d'un | relation de travail dans un service public afin d'exercer auprès d'un |
autre employeur un emploi contractuel, auquel il est ensuite mis fin | autre employeur un emploi contractuel, auquel il est ensuite mis fin |
par ce dernier (deuxième question préjudicielle), même si le service | par ce dernier (deuxième question préjudicielle), même si le service |
public est disposé à permettre, par le paiement de cotisations | public est disposé à permettre, par le paiement de cotisations |
patronales, l'application à cette personne du régime organisé par le | patronales, l'application à cette personne du régime organisé par le |
chapitre précité de la loi du 20 juillet 1991 (première question | chapitre précité de la loi du 20 juillet 1991 (première question |
préjudicielle). | préjudicielle). |
B.7. Le Conseil des ministres conteste la pertinence des questions | B.7. Le Conseil des ministres conteste la pertinence des questions |
préjudicielles. Si une discrimination était constatée, il en | préjudicielles. Si une discrimination était constatée, il en |
résulterait que la disposition en cause ne pourrait plus être | résulterait que la disposition en cause ne pourrait plus être |
appliquée. La réponse de la Cour ne saurait dès lors entraîner une | appliquée. La réponse de la Cour ne saurait dès lors entraîner une |
extension, mais seulement une limitation du régime particulier de | extension, mais seulement une limitation du régime particulier de |
licenciement. | licenciement. |
B.8. Sans qu'il soit nécessaire d'examiner l'exception précitée, il | B.8. Sans qu'il soit nécessaire d'examiner l'exception précitée, il |
convient de constater que la différence de traitement fondée sur le | convient de constater que la différence de traitement fondée sur le |
mode de rupture de la relation de travail est liée tant à l'objectif | mode de rupture de la relation de travail est liée tant à l'objectif |
du régime particulier de licenciement, exposé en B.5, qu'au principe | du régime particulier de licenciement, exposé en B.5, qu'au principe |
général du système des allocations de chômage, lequel exige qu'un | général du système des allocations de chômage, lequel exige qu'un |
chômeur soit privé de travail et de rémunération par suite de | chômeur soit privé de travail et de rémunération par suite de |
circonstances indépendantes de sa volonté (article 44 de l'arrêté | circonstances indépendantes de sa volonté (article 44 de l'arrêté |
royal du 25 novembre 1991 portant réglementation du chômage). | royal du 25 novembre 1991 portant réglementation du chômage). |
Par conséquent, ce n'est pas sans justification objective et | Par conséquent, ce n'est pas sans justification objective et |
raisonnable que le législateur a réservé le régime particulier de | raisonnable que le législateur a réservé le régime particulier de |
licenciement à « toute personne dont la relation de travail dans un | licenciement à « toute personne dont la relation de travail dans un |
service public ou tout autre organisme de droit public prend fin parce | service public ou tout autre organisme de droit public prend fin parce |
qu'elle est rompue unilatéralement par l'autorité ou parce que l'acte | qu'elle est rompue unilatéralement par l'autorité ou parce que l'acte |
de nomination est annulé, retiré, abrogé ou non renouvelé » (seconde | de nomination est annulé, retiré, abrogé ou non renouvelé » (seconde |
question préjudicielle) et qu'il n'a pas permis au service public de | question préjudicielle) et qu'il n'a pas permis au service public de |
donner, selon son bon vouloir, une application plus étendue à ce | donner, selon son bon vouloir, une application plus étendue à ce |
régime particulier de licenciement (première question préjudicielle). | régime particulier de licenciement (première question préjudicielle). |
B.9. La circonstance que des faits graves, voire pénalement | B.9. La circonstance que des faits graves, voire pénalement |
punissables, peuvent constituer le motif de la rupture unilatérale de | punissables, peuvent constituer le motif de la rupture unilatérale de |
la relation de travail par l'autorité publique n'enlève rien à la | la relation de travail par l'autorité publique n'enlève rien à la |
pertinence de la mesure. | pertinence de la mesure. |
Ainsi qu'il ressort des travaux préparatoires, cette circonstance | Ainsi qu'il ressort des travaux préparatoires, cette circonstance |
n'entraîne d'ailleurs aucune différence de traitement : | n'entraîne d'ailleurs aucune différence de traitement : |
« Deux membres interrogent le Ministre au sujet des dispositions | « Deux membres interrogent le Ministre au sujet des dispositions |
applicables, principalement en ce qui concerne les allocations de | applicables, principalement en ce qui concerne les allocations de |
chômage, en cas de licenciement pour faute grave (par exemple un vol) | chômage, en cas de licenciement pour faute grave (par exemple un vol) |
d'un agent de l'Etat nommé à titre définitif. Le Ministre précise que | d'un agent de l'Etat nommé à titre définitif. Le Ministre précise que |
le projet de loi vise à ce qu'un agent de l'Etat licencié ait les | le projet de loi vise à ce qu'un agent de l'Etat licencié ait les |
mêmes droits, en matière d'allocations de chômage et d'assurance | mêmes droits, en matière d'allocations de chômage et d'assurance |
maladie-invalidité, qu'un travailleur ou un employé licenciés dans le | maladie-invalidité, qu'un travailleur ou un employé licenciés dans le |
secteur privé. Cela signifie, toutefois, que les dispositions | secteur privé. Cela signifie, toutefois, que les dispositions |
relatives aux allocations de chômage deviennent applicables à l'agent | relatives aux allocations de chômage deviennent applicables à l'agent |
de l'Etat licencié. En conséquence, le droit aux allocations de | de l'Etat licencié. En conséquence, le droit aux allocations de |
chômage d'un agent de l'Etat licencié pour faute grave pourra | chômage d'un agent de l'Etat licencié pour faute grave pourra |
éventuellement être suspendu par les juridictions du travail ou par | éventuellement être suspendu par les juridictions du travail ou par |
l'inspecteur du travail » (Doc. parl., Sénat, 1990-1991, n° 1374-2, p. | l'inspecteur du travail » (Doc. parl., Sénat, 1990-1991, n° 1374-2, p. |
9). | 9). |
B.10. Les questions préjudicielles appellent une réponse négative. | B.10. Les questions préjudicielles appellent une réponse négative. |
Par ces motifs, | Par ces motifs, |
la Cour | la Cour |
dit pour droit : | dit pour droit : |
L'article 7, § 1er, de la loi du 20 juillet 1991 portant des | L'article 7, § 1er, de la loi du 20 juillet 1991 portant des |
dispositions sociales et diverses ne viole pas les articles 10 et 11 | dispositions sociales et diverses ne viole pas les articles 10 et 11 |
de la Constitution. | de la Constitution. |
Ainsi prononcé en langue néerlandaise et en langue française, | Ainsi prononcé en langue néerlandaise et en langue française, |
conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier 1989, à | conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier 1989, à |
l'audience publique du 10 juillet 2008. | l'audience publique du 10 juillet 2008. |
Le greffier, | Le greffier, |
P.-Y. Dutilleux. | P.-Y. Dutilleux. |
Le président, | Le président, |
M. Bossuyt. | M. Bossuyt. |