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la question préjudicielle relative aux articles 6, 7 et 8 de la loi du 15 mai 1984 portant mesures d'harmonisation
dans les régimes de pensions, posée par le T La Cour
d'arbitrage, composée des présidents A. Arts et M. Melchior, et des juges P. Martens, R.(...)"
Extrait de l'arrêt n° 4/2006 du 11 janvier 2006 Numéro du rôle : 3362 En cause : la question préjudicielle relative aux articles 6, 7 et 8 de la loi du 15 mai 1984 portant mesures d'harmonisation dans les régimes de pensions, posée par le T La Cour d'arbitrage, composée des présidents A. Arts et M. Melchior, et des juges P. Martens, R.(...) | Extrait de l'arrêt n° 4/2006 du 11 janvier 2006 Numéro du rôle : 3362 En cause : la question préjudicielle relative aux articles 6, 7 et 8 de la loi du 15 mai 1984 portant mesures d'harmonisation dans les régimes de pensions, posée par le T La Cour d'arbitrage, composée des présidents A. Arts et M. Melchior, et des juges P. Martens, R.(...) |
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COUR D'ARBITRAGE | COUR D'ARBITRAGE |
Extrait de l'arrêt n° 4/2006 du 11 janvier 2006 | Extrait de l'arrêt n° 4/2006 du 11 janvier 2006 |
Numéro du rôle : 3362 | Numéro du rôle : 3362 |
En cause : la question préjudicielle relative aux articles 6, 7 et 8 | En cause : la question préjudicielle relative aux articles 6, 7 et 8 |
de la loi du 15 mai 1984 portant mesures d'harmonisation dans les | de la loi du 15 mai 1984 portant mesures d'harmonisation dans les |
régimes de pensions, posée par le Tribunal de première instance de | régimes de pensions, posée par le Tribunal de première instance de |
Turnhout. | Turnhout. |
La Cour d'arbitrage, | La Cour d'arbitrage, |
composée des présidents A. Arts et M. Melchior, et des juges P. | composée des présidents A. Arts et M. Melchior, et des juges P. |
Martens, R. Henneuse, E. De Groot, L. Lavrysen, A. Alen, J.-P. Snappe, | Martens, R. Henneuse, E. De Groot, L. Lavrysen, A. Alen, J.-P. Snappe, |
E. Derycke et J. Spreutels, assistée du greffier L. Potoms, présidée | E. Derycke et J. Spreutels, assistée du greffier L. Potoms, présidée |
par le président A. Arts, | par le président A. Arts, |
après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : | après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : |
I. Objet de la question préjudicielle et procédure | I. Objet de la question préjudicielle et procédure |
Par jugement du 18 janvier 2005 en cause de L. Thienpont contre l'Etat | Par jugement du 18 janvier 2005 en cause de L. Thienpont contre l'Etat |
belge, dont l'expédition est parvenue au greffe de la Cour d'arbitrage | belge, dont l'expédition est parvenue au greffe de la Cour d'arbitrage |
le 20 janvier 2005, le Tribunal de première instance de Turnhout a | le 20 janvier 2005, le Tribunal de première instance de Turnhout a |
posé la question préjudicielle suivante : | posé la question préjudicielle suivante : |
« Les articles 6, 7 et 8 de la loi du 15 mai 1984 portant mesures | « Les articles 6, 7 et 8 de la loi du 15 mai 1984 portant mesures |
d'harmonisation dans les régimes de pensions, en tant qu'ils prévoient | d'harmonisation dans les régimes de pensions, en tant qu'ils prévoient |
une pension de survie et non une pension de retraite pour le conjoint | une pension de survie et non une pension de retraite pour le conjoint |
divorcé d'un fonctionnaire, d'une part, si on les compare avec les | divorcé d'un fonctionnaire, d'une part, si on les compare avec les |
articles 74, 75, 76 et 77 de l'arrêté royal du 21 décembre 1976 [lire | articles 74, 75, 76 et 77 de l'arrêté royal du 21 décembre 1976 [lire |
: 1967], pris en exécution de l'arrêté royal n° 50 du 24 octobre 1967, | : 1967], pris en exécution de l'arrêté royal n° 50 du 24 octobre 1967, |
ainsi qu'avec l'article 30 de l'arrêté royal n° 72 du 10 novembre 1967 | ainsi qu'avec l'article 30 de l'arrêté royal n° 72 du 10 novembre 1967 |
et l'article 260 de la loi du 22 décembre 1989, en tant que ces | et l'article 260 de la loi du 22 décembre 1989, en tant que ces |
dispositions prévoient aussi une pension de retraite pour le conjoint | dispositions prévoient aussi une pension de retraite pour le conjoint |
divorcé d'un travailleur salarié, d'autre part, impliquent-ils un | divorcé d'un travailleur salarié, d'autre part, impliquent-ils un |
traitement inégal du conjoint divorcé d'un fonctionnaire, d'un | traitement inégal du conjoint divorcé d'un fonctionnaire, d'un |
travailleur salarié et d'un travailleur indépendant, en sorte que ces | travailleur salarié et d'un travailleur indépendant, en sorte que ces |
articles sont contraires aux articles 10 et 11 de la Constitution, ou, | articles sont contraires aux articles 10 et 11 de la Constitution, ou, |
à tout le moins, l'absence d'un régime légal identique en matière de | à tout le moins, l'absence d'un régime légal identique en matière de |
droits à une partie de la pension de retraite du fonctionnaire pour | droits à une partie de la pension de retraite du fonctionnaire pour |
son conjoint divorcé, par le fait que l'on impose la condition de | son conjoint divorcé, par le fait que l'on impose la condition de |
l'existence d'un jugement accordant une pension alimentaire ou la | l'existence d'un jugement accordant une pension alimentaire ou la |
condition qu'une délégation de revenus ait été obtenue, viole-t-elle | condition qu'une délégation de revenus ait été obtenue, viole-t-elle |
le principe constitutionnel d'égalité et de non-discrimination, prévu | le principe constitutionnel d'égalité et de non-discrimination, prévu |
par les articles 10 et 11 de la Constitution ? ». | par les articles 10 et 11 de la Constitution ? ». |
(...) | (...) |
III. En droit | III. En droit |
(...) | (...) |
B.1. Le juge a quo interroge la Cour sur la compatibilité, avec les | B.1. Le juge a quo interroge la Cour sur la compatibilité, avec les |
articles 10 et 11 de la Constitution, des articles 6, 7 et 8 de la loi | articles 10 et 11 de la Constitution, des articles 6, 7 et 8 de la loi |
du 15 mai 1984 portant mesures d'harmonisation dans les régimes de | du 15 mai 1984 portant mesures d'harmonisation dans les régimes de |
pensions, en tant que ces dispositions prévoient seulement une pension | pensions, en tant que ces dispositions prévoient seulement une pension |
de survie mais non une pension de retraite en faveur du conjoint | de survie mais non une pension de retraite en faveur du conjoint |
divorcé d'un fonctionnaire, alors que l'arrêté royal du 21 décembre | divorcé d'un fonctionnaire, alors que l'arrêté royal du 21 décembre |
1967 portant règlement général du régime de pension de retraite et de | 1967 portant règlement général du régime de pension de retraite et de |
survie des travailleurs salariés prévoit une pension de retraite en | survie des travailleurs salariés prévoit une pension de retraite en |
faveur du conjoint divorcé d'un travailleur salarié et que l'arrêté | faveur du conjoint divorcé d'un travailleur salarié et que l'arrêté |
royal n° 72 du 10 novembre 1967 relatif à la pension de retraite et de | royal n° 72 du 10 novembre 1967 relatif à la pension de retraite et de |
survie des travailleurs indépendants prévoit une pension en faveur du | survie des travailleurs indépendants prévoit une pension en faveur du |
conjoint divorcé d'un travailleur indépendant. | conjoint divorcé d'un travailleur indépendant. |
Les dispositions en cause figurent au chapitre III - « De la pension | Les dispositions en cause figurent au chapitre III - « De la pension |
de conjoint divorcé » du titre Ier - « Pensions de survie » de la loi | de conjoint divorcé » du titre Ier - « Pensions de survie » de la loi |
précitée du 15 mai 1984. | précitée du 15 mai 1984. |
Le droit du conjoint divorcé d'un fonctionnaire à une pension de | Le droit du conjoint divorcé d'un fonctionnaire à une pension de |
survie est établi à l'article 6. Les règles relatives au calcul de la | survie est établi à l'article 6. Les règles relatives au calcul de la |
pension de survie de ce conjoint figurent aux articles 7 et 8. | pension de survie de ce conjoint figurent aux articles 7 et 8. |
B.2. La question préjudicielle invite à examiner le caractère | B.2. La question préjudicielle invite à examiner le caractère |
éventuellement discriminatoire de l'absence, dans la loi précitée du | éventuellement discriminatoire de l'absence, dans la loi précitée du |
15 mai 1984, de la possibilité d'accorder au conjoint divorcé d'un | 15 mai 1984, de la possibilité d'accorder au conjoint divorcé d'un |
fonctionnaire une pension de retraite sur la base de l'activité | fonctionnaire une pension de retraite sur la base de l'activité |
professionnelle de l'ex-conjoint, alors que l'arrêté royal précité du | professionnelle de l'ex-conjoint, alors que l'arrêté royal précité du |
21 décembre 1967 prévoit cette possibilité en faveur du conjoint | 21 décembre 1967 prévoit cette possibilité en faveur du conjoint |
divorcé d'un travailleur salarié et que l'arrêté royal n° 72 du 10 | divorcé d'un travailleur salarié et que l'arrêté royal n° 72 du 10 |
novembre 1967 précité prévoit également une pension en faveur du | novembre 1967 précité prévoit également une pension en faveur du |
conjoint divorcé d'un travailleur indépendant. | conjoint divorcé d'un travailleur indépendant. |
B.3.1. Selon le Conseil des Ministres, la différence de traitement | B.3.1. Selon le Conseil des Ministres, la différence de traitement |
soumise à la Cour concernerait des catégories de personnes non | soumise à la Cour concernerait des catégories de personnes non |
comparables en raison de la nature fondamentalement différente des | comparables en raison de la nature fondamentalement différente des |
régimes de pension respectifs auxquels sont soumis les ex-conjoints | régimes de pension respectifs auxquels sont soumis les ex-conjoints |
des personnes pensionnées. | des personnes pensionnées. |
B.3.2. Ainsi que la Cour l'a constaté dans plusieurs arrêts, les | B.3.2. Ainsi que la Cour l'a constaté dans plusieurs arrêts, les |
régimes de pension diffèrent quant à leur objectif, quant à leur mode | régimes de pension diffèrent quant à leur objectif, quant à leur mode |
de financement et quant aux conditions de leur octroi. En raison de | de financement et quant aux conditions de leur octroi. En raison de |
ces différences, le titulaire d'une pension de fonctionnaire ne peut | ces différences, le titulaire d'une pension de fonctionnaire ne peut |
en principe être comparé à celui d'une pension de salarié ou | en principe être comparé à celui d'une pension de salarié ou |
d'indépendant (voy. notamment les arrêts nos 17/91, 54/92, 88/93, | d'indépendant (voy. notamment les arrêts nos 17/91, 54/92, 88/93, |
48/95, 112/2001). | 48/95, 112/2001). |
B.3.3. En revanche, lorsque le législateur décide d'attribuer une | B.3.3. En revanche, lorsque le législateur décide d'attribuer une |
pension de retraite au conjoint divorcé d'un travailleur pensionné, il | pension de retraite au conjoint divorcé d'un travailleur pensionné, il |
le fait dans le but de garantir une certaine sécurité d'existence aux | le fait dans le but de garantir une certaine sécurité d'existence aux |
personnes qui, parce qu'elles ont dépendu financièrement, au moins | personnes qui, parce qu'elles ont dépendu financièrement, au moins |
partiellement, de leur conjoint, en raison du fait que souvent elles | partiellement, de leur conjoint, en raison du fait que souvent elles |
n'ont pas de revenus propres et qu'elles n'ont pas eu la possibilité | n'ont pas de revenus propres et qu'elles n'ont pas eu la possibilité |
de se constituer une retraite personnelle, risquent de se trouver dans | de se constituer une retraite personnelle, risquent de se trouver dans |
une situation matérielle précaire à la suite de leur divorce. La | une situation matérielle précaire à la suite de leur divorce. La |
pension leur est d'ailleurs refusée si elles exercent une activité | pension leur est d'ailleurs refusée si elles exercent une activité |
professionnelle et elle obéit à des règles de non-cumul. Ces personnes | professionnelle et elle obéit à des règles de non-cumul. Ces personnes |
se trouvent dans une situation identique, quel que soit le régime de | se trouvent dans une situation identique, quel que soit le régime de |
pension de leur ex-conjoint, puisqu'elles risquent de connaître les | pension de leur ex-conjoint, puisqu'elles risquent de connaître les |
mêmes difficultés matérielles à la suite de la rupture du lien | mêmes difficultés matérielles à la suite de la rupture du lien |
matrimonial. Les différences des régimes de pension ne permettent pas | matrimonial. Les différences des régimes de pension ne permettent pas |
de conclure qu'elles ne sont pas comparables. | de conclure qu'elles ne sont pas comparables. |
B.4. Dans les travaux préparatoires de la loi précitée du 15 mai 1984, | B.4. Dans les travaux préparatoires de la loi précitée du 15 mai 1984, |
le secrétaire d'Etat compétent commente comme suit le choix en faveur | le secrétaire d'Etat compétent commente comme suit le choix en faveur |
d'une pension de survie pour le conjoint divorcé d'un fonctionnaire, à | d'une pension de survie pour le conjoint divorcé d'un fonctionnaire, à |
l'exclusion d'une pension de retraite : | l'exclusion d'une pension de retraite : |
« Dans le régime de pension des services publics, la femme divorcée | « Dans le régime de pension des services publics, la femme divorcée |
n'a pas droit, en tant que telle, à une pension du chef des activités | n'a pas droit, en tant que telle, à une pension du chef des activités |
de son ex-mari. | de son ex-mari. |
Mais elle peut obtenir une pension de survie lorsque l'ex-mari décède, | Mais elle peut obtenir une pension de survie lorsque l'ex-mari décède, |
pour autant que certaines conditions soient remplies [...]. | pour autant que certaines conditions soient remplies [...]. |
Dans le régime de pension des travailleurs salariés, l'activité | Dans le régime de pension des travailleurs salariés, l'activité |
professionnelle qu'a exercée l'ex-mari pendant la période du mariage | professionnelle qu'a exercée l'ex-mari pendant la période du mariage |
peut ouvrir le droit à une pension de retraite pour la femme divorcée | peut ouvrir le droit à une pension de retraite pour la femme divorcée |
[...]. | [...]. |
Toutefois, il était impossible d'aligner le régime du secteur public | Toutefois, il était impossible d'aligner le régime du secteur public |
sur celui des salariés sans toucher au droit individuel à la pension | sur celui des salariés sans toucher au droit individuel à la pension |
de retraite. Autrement dit, force a été de respecter le statut | de retraite. Autrement dit, force a été de respecter le statut |
existant qui a été ainsi reconduit. En outre agir autrement eût été en | existant qui a été ainsi reconduit. En outre agir autrement eût été en |
contradiction avec l'accord passé avec les organisations syndicales » | contradiction avec l'accord passé avec les organisations syndicales » |
(Doc. parl., Sénat, 1982-1983, n° 557/4, p. 61). | (Doc. parl., Sénat, 1982-1983, n° 557/4, p. 61). |
« On ne peut apporter une modification au régime de l'Etat du fait que | « On ne peut apporter une modification au régime de l'Etat du fait que |
le droit à pension de retraite est un droit individuel, ou un | le droit à pension de retraite est un droit individuel, ou un |
traitement différé. Aussi longtemps qu'on ne sort pas de cette | traitement différé. Aussi longtemps qu'on ne sort pas de cette |
interprétation, il n'est donc pas possible d'accorder une pension de | interprétation, il n'est donc pas possible d'accorder une pension de |
retraite à l'épouse divorcée. Il ne se concevrait pas d'accorder un | retraite à l'épouse divorcée. Il ne se concevrait pas d'accorder un |
traitement différé à une personne qui n'a pas été au service de l'Etat | traitement différé à une personne qui n'a pas été au service de l'Etat |
» (Doc. parl., Chambre, 1983-1984, n° 855/18, p. 22). | » (Doc. parl., Chambre, 1983-1984, n° 855/18, p. 22). |
B.5. La comparaison entre les conjoints de personnes pensionnées dans | B.5. La comparaison entre les conjoints de personnes pensionnées dans |
le secteur public et dans le secteur privé révèle que, dans l'un et | le secteur public et dans le secteur privé révèle que, dans l'un et |
l'autre cas, le législateur s'est soucié de la situation matérielle du | l'autre cas, le législateur s'est soucié de la situation matérielle du |
conjoint dont le lien matrimonial est rompu mais que les droits qu'il | conjoint dont le lien matrimonial est rompu mais que les droits qu'il |
lui a accordés sont différents. | lui a accordés sont différents. |
B.6. Cette différence de traitement n'est pas dénuée de justification | B.6. Cette différence de traitement n'est pas dénuée de justification |
raisonnable. | raisonnable. |
Tant dans le secteur public que dans celui des travailleurs salariés | Tant dans le secteur public que dans celui des travailleurs salariés |
et des travailleurs indépendants, la pension de retraite est destinée | et des travailleurs indépendants, la pension de retraite est destinée |
à assurer un revenu à la personne pensionnée après la fin de sa | à assurer un revenu à la personne pensionnée après la fin de sa |
carrière. | carrière. |
Contrairement à la pension de retraite des travailleurs salariés et | Contrairement à la pension de retraite des travailleurs salariés et |
des travailleurs indépendants, la pension de retraite dans le secteur | des travailleurs indépendants, la pension de retraite dans le secteur |
public est considérée comme un traitement différé; elle n'est pas | public est considérée comme un traitement différé; elle n'est pas |
financée par des cotisations sociales. Un certain nombre de | financée par des cotisations sociales. Un certain nombre de |
conséquences découlent de cette différence fondamentale, qui sont | conséquences découlent de cette différence fondamentale, qui sont |
propres à la logique de chacun des systèmes. | propres à la logique de chacun des systèmes. |
B.7. Ainsi dans le secteur privé, le conjoint divorcé acquiert un | B.7. Ainsi dans le secteur privé, le conjoint divorcé acquiert un |
droit autonome à une pension de retraite mais il n'aura pas droit à | droit autonome à une pension de retraite mais il n'aura pas droit à |
une pension de survie. Dans le secteur public, le conjoint divorcé n'a | une pension de survie. Dans le secteur public, le conjoint divorcé n'a |
pas droit à une pension de retraite mais il pourra prétendre à une | pas droit à une pension de retraite mais il pourra prétendre à une |
pension de survie, pour autant qu'il ait atteint l'âge de | pension de survie, pour autant qu'il ait atteint l'âge de |
quarante-cinq ans et que le mariage ait duré un an au moins. | quarante-cinq ans et que le mariage ait duré un an au moins. |
B.8. La différence de traitement aurait des effets disproportionnés si | B.8. La différence de traitement aurait des effets disproportionnés si |
elle aboutissait à laisser sans ressources le conjoint divorcé, alors | elle aboutissait à laisser sans ressources le conjoint divorcé, alors |
même qu'il est dans le besoin. Toutefois, ainsi que le souligne la | même qu'il est dans le besoin. Toutefois, ainsi que le souligne la |
question préjudicielle, celui-ci peut, s'il a obtenu une pension | question préjudicielle, celui-ci peut, s'il a obtenu une pension |
alimentaire après divorce ou une délégation de sommes, se voir | alimentaire après divorce ou une délégation de sommes, se voir |
attribuer une partie de la pension de retraite de son ex-époux, en | attribuer une partie de la pension de retraite de son ex-époux, en |
exécution d'une décision judiciaire. Enfin, au cas où il ne peut pas | exécution d'une décision judiciaire. Enfin, au cas où il ne peut pas |
prétendre à une pension alimentaire, il peut avoir recours aux | prétendre à une pension alimentaire, il peut avoir recours aux |
systèmes d'aide sociale mis à sa disposition par la législation | systèmes d'aide sociale mis à sa disposition par la législation |
fédérale. | fédérale. |
B.9. Compte tenu de ce qui précède, les différences de traitement | B.9. Compte tenu de ce qui précède, les différences de traitement |
dénoncées par la question préjudicielle ne peuvent être considérées | dénoncées par la question préjudicielle ne peuvent être considérées |
comme discriminatoires. | comme discriminatoires. |
B.10. La question préjudicielle appelle une réponse négative. | B.10. La question préjudicielle appelle une réponse négative. |
Par ces motifs, | Par ces motifs, |
la Cour | la Cour |
dit pour droit : | dit pour droit : |
Les articles 6, 7 et 8 de la loi du 15 mai 1984 portant mesures | Les articles 6, 7 et 8 de la loi du 15 mai 1984 portant mesures |
d'harmonisation dans les régimes de pensions ne violent pas les | d'harmonisation dans les régimes de pensions ne violent pas les |
articles 10 et 11 de la Constitution en ce qu'ils ne prévoient qu'une | articles 10 et 11 de la Constitution en ce qu'ils ne prévoient qu'une |
pension de survie, et non une pension de retraite, pour le conjoint | pension de survie, et non une pension de retraite, pour le conjoint |
divorcé d'un fonctionnaire. | divorcé d'un fonctionnaire. |
Ainsi prononcé en langue néerlandaise et en langue française, | Ainsi prononcé en langue néerlandaise et en langue française, |
conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur | conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur |
la Cour d'arbitrage, à l'audience publique du 11 janvier 2006. | la Cour d'arbitrage, à l'audience publique du 11 janvier 2006. |
Le greffier, | Le greffier, |
L. Potoms. | L. Potoms. |
Le président, | Le président, |
A. Arts. | A. Arts. |