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: la question préjudicielle relative aux articles 1.6.b), 31, 32 et 33 de la loi du 14 juillet 1991
sur les pratiques du commerce et sur l'information et la p La Cour d'arbitrage, composée des présidents M. Melchior et A. Arts,
et des juges P. Martens, E.(...)"
| Extrait de l'arrêt n° 159/2005 du 26 octobre 2005 Numéro du rôle : 3246 En cause : la question préjudicielle relative aux articles 1.6.b), 31, 32 et 33 de la loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce et sur l'information et la p La Cour d'arbitrage, composée des présidents M. Melchior et A. Arts, et des juges P. Martens, E.(...) | Extrait de l'arrêt n° 159/2005 du 26 octobre 2005 Numéro du rôle : 3246 En cause : la question préjudicielle relative aux articles 1.6.b), 31, 32 et 33 de la loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce et sur l'information et la p La Cour d'arbitrage, composée des présidents M. Melchior et A. Arts, et des juges P. Martens, E.(...) |
|---|---|
| COUR D'ARBITRAGE | COUR D'ARBITRAGE |
| Extrait de l'arrêt n° 159/2005 du 26 octobre 2005 | Extrait de l'arrêt n° 159/2005 du 26 octobre 2005 |
| Numéro du rôle : 3246 | Numéro du rôle : 3246 |
| En cause : la question préjudicielle relative aux articles 1.6.b), 31, | En cause : la question préjudicielle relative aux articles 1.6.b), 31, |
| 32 et 33 de la loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce et | 32 et 33 de la loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce et |
| sur l'information et la protection du consommateur, posée par le | sur l'information et la protection du consommateur, posée par le |
| Tribunal de police de Huy. | Tribunal de police de Huy. |
| La Cour d'arbitrage, | La Cour d'arbitrage, |
| composée des présidents M. Melchior et A. Arts, et des juges P. | composée des présidents M. Melchior et A. Arts, et des juges P. |
| Martens, E. De Groot, L. Lavrysen, A. Alen et J.-P. Moerman, assistée | Martens, E. De Groot, L. Lavrysen, A. Alen et J.-P. Moerman, assistée |
| du greffier P.-Y. Dutilleux, présidée par le président M. Melchior, | du greffier P.-Y. Dutilleux, présidée par le président M. Melchior, |
| après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : | après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : |
| I. Objet de la question préjudicielle et procédure | I. Objet de la question préjudicielle et procédure |
| Par jugement du 14 décembre 2004 en cause du ministère public contre | Par jugement du 14 décembre 2004 en cause du ministère public contre |
| M. Loumaye, dont l'expédition est parvenue au greffe de la Cour | M. Loumaye, dont l'expédition est parvenue au greffe de la Cour |
| d'arbitrage le 23 décembre 2004, le Tribunal de police de Huy a posé | d'arbitrage le 23 décembre 2004, le Tribunal de police de Huy a posé |
| la question préjudicielle suivante : | la question préjudicielle suivante : |
| « Les articles 1.6.b), 31, 32 et 33 de la loi du 14 juillet 1991 sur | « Les articles 1.6.b), 31, 32 et 33 de la loi du 14 juillet 1991 sur |
| les pratiques du commerce, lus conjointement, violent-ils les articles | les pratiques du commerce, lus conjointement, violent-ils les articles |
| 10 et 11 de la Constitution en ce que interprétés comme excluant du | 10 et 11 de la Constitution en ce que interprétés comme excluant du |
| champ d'application de la loi la S.N.C.B., entreprise publique | champ d'application de la loi la S.N.C.B., entreprise publique |
| autonome, pour ses prestations de service public, ils sont | autonome, pour ses prestations de service public, ils sont |
| susceptibles de créer une situation discriminatoire à l'égard des | susceptibles de créer une situation discriminatoire à l'égard des |
| consommateurs de services offerts par d'autres entreprises, et plus | consommateurs de services offerts par d'autres entreprises, et plus |
| particulièrement en ce que cette interprétation conduit à exclure du | particulièrement en ce que cette interprétation conduit à exclure du |
| contrôle du juge l'application des pénalités prévues en cas | contrôle du juge l'application des pénalités prévues en cas |
| d'inexécution fautive du contrat dans le chef du consommateur ? ». | d'inexécution fautive du contrat dans le chef du consommateur ? ». |
| (...) | (...) |
| III. En droit | III. En droit |
| (...) | (...) |
| B.1. La question préjudicielle posée par le Tribunal de police de Huy | B.1. La question préjudicielle posée par le Tribunal de police de Huy |
| invite la Cour à se prononcer sur la compatibilité, avec les articles | invite la Cour à se prononcer sur la compatibilité, avec les articles |
| 10 et 11 de la Constitution, des articles 1.6.b), 31, 32 et 33 de la | 10 et 11 de la Constitution, des articles 1.6.b), 31, 32 et 33 de la |
| loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce et sur | loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce et sur |
| l'information et la protection du consommateur, lus conjointement, en | l'information et la protection du consommateur, lus conjointement, en |
| ce que, interprétés comme excluant du champ d'application de la loi la | ce que, interprétés comme excluant du champ d'application de la loi la |
| S.N.C.B., entreprise publique autonome, pour ses prestations de | S.N.C.B., entreprise publique autonome, pour ses prestations de |
| service public, ils sont susceptibles de créer une situation | service public, ils sont susceptibles de créer une situation |
| discriminatoire par rapport à des consommateurs de services offerts | discriminatoire par rapport à des consommateurs de services offerts |
| par d'autres entreprises, et plus particulièrement en ce que cette | par d'autres entreprises, et plus particulièrement en ce que cette |
| interprétation conduit à exclure du contrôle du juge l'application des | interprétation conduit à exclure du contrôle du juge l'application des |
| pénalités prévues en cas d'inexécution fautive du contrat dans le chef | pénalités prévues en cas d'inexécution fautive du contrat dans le chef |
| du consommateur. | du consommateur. |
| B.2. L'article 1.6 de la loi du 14 juillet 1991 précitée dispose : | B.2. L'article 1.6 de la loi du 14 juillet 1991 précitée dispose : |
| « Article 1.Pour l'application de la présente loi, il faut entendre |
« Article 1.Pour l'application de la présente loi, il faut entendre |
| par : | par : |
| [...] | [...] |
| 6. Vendeur : | 6. Vendeur : |
| a) tout commerçant ou artisan ainsi que toute personne physique ou | a) tout commerçant ou artisan ainsi que toute personne physique ou |
| morale qui offrent en vente ou vendent des produits ou des services, | morale qui offrent en vente ou vendent des produits ou des services, |
| dans le cadre d'une activité professionnelle ou en vue de la | dans le cadre d'une activité professionnelle ou en vue de la |
| réalisation de leur objet statutaire; | réalisation de leur objet statutaire; |
| b) les organismes publics ou les personnes morales dans lesquelles les | b) les organismes publics ou les personnes morales dans lesquelles les |
| pouvoirs publics détiennent un intérêt prépondérant qui exercent une | pouvoirs publics détiennent un intérêt prépondérant qui exercent une |
| activité à caractère commercial, financier ou industriel et qui | activité à caractère commercial, financier ou industriel et qui |
| offrent en vente ou vendent des produits ou des services; | offrent en vente ou vendent des produits ou des services; |
| c) les personnes qui exercent avec ou sans but de lucre une activité à | c) les personnes qui exercent avec ou sans but de lucre une activité à |
| caractère commercial, financier ou industriel, soit en leur nom | caractère commercial, financier ou industriel, soit en leur nom |
| propre, soit au nom ou pour le compte d'un tiers doté ou non de la | propre, soit au nom ou pour le compte d'un tiers doté ou non de la |
| personnalité juridique et qui offrent en vente ou vendent des produits | personnalité juridique et qui offrent en vente ou vendent des produits |
| ou des services; | ou des services; |
| [...] ». | [...] ». |
| L'article 31 de la même loi dispose : | L'article 31 de la même loi dispose : |
| « § 1. Pour l'application de la présente loi, il faut entendre par | « § 1. Pour l'application de la présente loi, il faut entendre par |
| clause abusive, toute clause ou condition qui, à elle seule ou | clause abusive, toute clause ou condition qui, à elle seule ou |
| combinée avec une ou plusieurs autres clauses ou conditions, crée un | combinée avec une ou plusieurs autres clauses ou conditions, crée un |
| déséquilibre manifeste entre les droits et les obligations des | déséquilibre manifeste entre les droits et les obligations des |
| parties. | parties. |
| § 2. Pour l'application de la présente section, il faut entendre par : | § 2. Pour l'application de la présente section, il faut entendre par : |
| 1° produits : non seulement les biens meubles corporels, mais aussi | 1° produits : non seulement les biens meubles corporels, mais aussi |
| les biens immeubles, les droits et les obligations; | les biens immeubles, les droits et les obligations; |
| 2° vendeur : non seulement les personnes visées à l'article 1er, 6, | 2° vendeur : non seulement les personnes visées à l'article 1er, 6, |
| mais aussi toute autre personne physique ou morale, à l'exception des | mais aussi toute autre personne physique ou morale, à l'exception des |
| titulaires d'une profession libérale telle que définie à l'article 2, | titulaires d'une profession libérale telle que définie à l'article 2, |
| 1°, de la loi du 3 avril 1997 relative aux clauses abusives dans les | 1°, de la loi du 3 avril 1997 relative aux clauses abusives dans les |
| contrats conclus avec leurs clients par les titulaires de professions | contrats conclus avec leurs clients par les titulaires de professions |
| libérales, qui, dans un contrat conclu avec un consommateur, agit dans | libérales, qui, dans un contrat conclu avec un consommateur, agit dans |
| le cadre de son activité professionnelle. | le cadre de son activité professionnelle. |
| § 3. Le caractère abusif d'une clause contractuelle est apprécié en | § 3. Le caractère abusif d'une clause contractuelle est apprécié en |
| tenant compte de la nature des produits ou services qui font l'objet | tenant compte de la nature des produits ou services qui font l'objet |
| du contrat et en se référant, au moment de la conclusion du contrat, à | du contrat et en se référant, au moment de la conclusion du contrat, à |
| toutes les circonstances qui entourent sa conclusion, de même qu'à | toutes les circonstances qui entourent sa conclusion, de même qu'à |
| toutes les autres clauses du contrat, ou d'un autre contrat dont il | toutes les autres clauses du contrat, ou d'un autre contrat dont il |
| dépend. | dépend. |
| L'appréciation du caractère abusif des clauses ne porte ni sur la | L'appréciation du caractère abusif des clauses ne porte ni sur la |
| définition de l'objet principal du contrat, ni sur l'adéquation entre | définition de l'objet principal du contrat, ni sur l'adéquation entre |
| le prix et la rémunération, d'une part, et les produits ou services à | le prix et la rémunération, d'une part, et les produits ou services à |
| fournir en contrepartie, d'autre part, pour autant que ces clauses | fournir en contrepartie, d'autre part, pour autant que ces clauses |
| soient rédigées de manière claire et compréhensible. | soient rédigées de manière claire et compréhensible. |
| § 4. Lorsque toutes ou certaines clauses du contrat sont écrites, ces | § 4. Lorsque toutes ou certaines clauses du contrat sont écrites, ces |
| clauses doivent être rédigées de manière claire et compréhensible. | clauses doivent être rédigées de manière claire et compréhensible. |
| En cas de doute sur le sens d'une clause, l'interprétation la plus | En cas de doute sur le sens d'une clause, l'interprétation la plus |
| favorable au consommateur prévaut. Cette règle d'interprétation n'est | favorable au consommateur prévaut. Cette règle d'interprétation n'est |
| pas d'application dans le cadre de l'action en cessation prévue à | pas d'application dans le cadre de l'action en cessation prévue à |
| l'article 95 ». | l'article 95 ». |
| L'article 32 de la même loi énumère les clauses et conditions | L'article 32 de la même loi énumère les clauses et conditions |
| contenues dans les contrats conclus entre vendeur et consommateur qui | contenues dans les contrats conclus entre vendeur et consommateur qui |
| sont considérées comme abusives. | sont considérées comme abusives. |
| L'article 33 de la même loi dispose : | L'article 33 de la même loi dispose : |
| « § 1er. Toute clause abusive au sens des dispositions de la présente | « § 1er. Toute clause abusive au sens des dispositions de la présente |
| section, est interdite et nulle. | section, est interdite et nulle. |
| Le contrat reste contraignant pour les parties, s'il peut subsister | Le contrat reste contraignant pour les parties, s'il peut subsister |
| sans les clauses abusives. | sans les clauses abusives. |
| Le consommateur ne peut renoncer au bénéfice des droits qui lui sont | Le consommateur ne peut renoncer au bénéfice des droits qui lui sont |
| conférés par la présente section. | conférés par la présente section. |
| § 2. Une clause déclarant applicable au contrat la loi d'un Etat tiers | § 2. Une clause déclarant applicable au contrat la loi d'un Etat tiers |
| à l'Union européenne est réputée non écrite en ce qui concerne les | à l'Union européenne est réputée non écrite en ce qui concerne les |
| matières régies par la présente section lorsque, en l'absence de cette | matières régies par la présente section lorsque, en l'absence de cette |
| clause, la loi d'un Etat, membre de l'Union européenne serait | clause, la loi d'un Etat, membre de l'Union européenne serait |
| applicable et que cette loi procure une protection plus élevée au | applicable et que cette loi procure une protection plus élevée au |
| consommateur dans lesdites matières ». | consommateur dans lesdites matières ». |
| B.3. La Cour est interrogée sur la compatibilité avec les articles 10 | B.3. La Cour est interrogée sur la compatibilité avec les articles 10 |
| et 11 de la Constitution des dispositions en cause en ce qu'elles sont | et 11 de la Constitution des dispositions en cause en ce qu'elles sont |
| interprétées comme excluant du champ d'application de la loi la | interprétées comme excluant du champ d'application de la loi la |
| S.N.C.B., entreprise publique autonome, pour ses prestations de | S.N.C.B., entreprise publique autonome, pour ses prestations de |
| service public. | service public. |
| Dans son mémoire, le Conseil des Ministres conteste cette | Dans son mémoire, le Conseil des Ministres conteste cette |
| interprétation en se fondant sur la directive européenne du 5 avril | interprétation en se fondant sur la directive européenne du 5 avril |
| 1993 concernant les clauses abusives dans les contrats conclus avec | 1993 concernant les clauses abusives dans les contrats conclus avec |
| les consommateurs (directive 93/13/CEE). Il invite la Cour à faire une | les consommateurs (directive 93/13/CEE). Il invite la Cour à faire une |
| interprétation conforme au droit européen des articles 1.6.b) et 31 de | interprétation conforme au droit européen des articles 1.6.b) et 31 de |
| la loi en cause. | la loi en cause. |
| C'est en règle au juge a quo qu'il appartient de déterminer et | C'est en règle au juge a quo qu'il appartient de déterminer et |
| d'interpréter les normes applicables au litige qui lui est soumis. | d'interpréter les normes applicables au litige qui lui est soumis. |
| La Cour est interrogée sur la compatibilité de la différence de | La Cour est interrogée sur la compatibilité de la différence de |
| traitement que créeraient les dispositions en cause, telles qu'elles | traitement que créeraient les dispositions en cause, telles qu'elles |
| sont interprétées par le juge a quo, avec les articles 10 et 11 de la | sont interprétées par le juge a quo, avec les articles 10 et 11 de la |
| Constitution. Elle n'est pas compétente pour exercer un contrôle | Constitution. Elle n'est pas compétente pour exercer un contrôle |
| direct au regard des règles du droit communautaire mais elle devra, le | direct au regard des règles du droit communautaire mais elle devra, le |
| cas échéant, tenir compte de celles-ci pour interpréter les | cas échéant, tenir compte de celles-ci pour interpréter les |
| dispositions en cause. | dispositions en cause. |
| B.4. Il ressort des travaux préparatoires de la loi sur les pratiques | B.4. Il ressort des travaux préparatoires de la loi sur les pratiques |
| du commerce que le législateur a, en utilisant la notion de « vendeur | du commerce que le législateur a, en utilisant la notion de « vendeur |
| », entendu étendre « considérablement le champ d'application de la | », entendu étendre « considérablement le champ d'application de la |
| loi, dans une perception plus réaliste des rapports concurrentiels. | loi, dans une perception plus réaliste des rapports concurrentiels. |
| Sont ainsi également visés les organismes publics et les associations | Sont ainsi également visés les organismes publics et les associations |
| sans but lucratif » (Doc. parl., Sénat, 1986-1987, n° 464/2, p. 9). | sans but lucratif » (Doc. parl., Sénat, 1986-1987, n° 464/2, p. 9). |
| De manière plus générale, le législateur a voulu « parfaire les | De manière plus générale, le législateur a voulu « parfaire les |
| mesures prises dans la loi du 14 juillet 1971 sur les pratiques du | mesures prises dans la loi du 14 juillet 1971 sur les pratiques du |
| commerce tant en vue de garantir une concurrence loyale dans les | commerce tant en vue de garantir une concurrence loyale dans les |
| transactions commerciales, que d'assurer l'information et la | transactions commerciales, que d'assurer l'information et la |
| protection du consommateur à l'occasion de ses opérations commerciales | protection du consommateur à l'occasion de ses opérations commerciales |
| les plus courantes » (Doc. parl., Sénat, 1984-1985, n° 947/1, p. 1). | les plus courantes » (Doc. parl., Sénat, 1984-1985, n° 947/1, p. 1). |
| Le législateur a encore étendu par la suite le champ d'application de | Le législateur a encore étendu par la suite le champ d'application de |
| certaines des dispositions relatives aux pratiques du commerce et plus | certaines des dispositions relatives aux pratiques du commerce et plus |
| particulièrement les règles relatives aux clauses abusives. Il a ainsi | particulièrement les règles relatives aux clauses abusives. Il a ainsi |
| voulu « donner au consommateur une protection juridique accrue en | voulu « donner au consommateur une protection juridique accrue en |
| décrétant l'interdiction d'insérer, dans les conventions entre | décrétant l'interdiction d'insérer, dans les conventions entre |
| vendeurs et consommateurs, des clauses abusives, rompant l'équilibre | vendeurs et consommateurs, des clauses abusives, rompant l'équilibre |
| normal entre les droits et les obligations des parties » (Doc. parl., | normal entre les droits et les obligations des parties » (Doc. parl., |
| Chambre, 1997-1998, n° 1565/1, p. 1), par la loi du 7 décembre 1998 | Chambre, 1997-1998, n° 1565/1, p. 1), par la loi du 7 décembre 1998 |
| modifiant la loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce et | modifiant la loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce et |
| sur l'information et la protection du consommateur. Il a entendu à cet | sur l'information et la protection du consommateur. Il a entendu à cet |
| égard prendre les mesures indispensables pour assurer la transposition | égard prendre les mesures indispensables pour assurer la transposition |
| de la directive 93/13/CEE du Conseil concernant les clauses abusives | de la directive 93/13/CEE du Conseil concernant les clauses abusives |
| dans les contrats conclus avec les consommateurs, tout en conservant | dans les contrats conclus avec les consommateurs, tout en conservant |
| les dispositions plus favorables pour le consommateur, comme le permet | les dispositions plus favorables pour le consommateur, comme le permet |
| l'article 8 de la directive (idem, pp. 2 et 3). Il ressort des travaux | l'article 8 de la directive (idem, pp. 2 et 3). Il ressort des travaux |
| préparatoires de cette loi que le législateur a souhaité utiliser à | préparatoires de cette loi que le législateur a souhaité utiliser à |
| l'article 31, § 1er, le terme « condition » à côté du terme « clause » | l'article 31, § 1er, le terme « condition » à côté du terme « clause » |
| « afin de viser non seulement les clauses à caractère contractuel | « afin de viser non seulement les clauses à caractère contractuel |
| sensu stricto, mais également les conditions de fourniture à caractère | sensu stricto, mais également les conditions de fourniture à caractère |
| réglementaire qui sont utilisées par les vendeurs qui font partie de | réglementaire qui sont utilisées par les vendeurs qui font partie de |
| la catégorie des services publics [...] » (Doc. parl., Chambre, | la catégorie des services publics [...] » (Doc. parl., Chambre, |
| 1997-1998, n° 1565/1, p. 4). | 1997-1998, n° 1565/1, p. 4). |
| Il apparaît encore des travaux préparatoires de cette loi que : | Il apparaît encore des travaux préparatoires de cette loi que : |
| « Afin de mettre un terme aux controverses sur ce point, le projet | « Afin de mettre un terme aux controverses sur ce point, le projet |
| étend, pour l'application de la présente section, la définition de | étend, pour l'application de la présente section, la définition de |
| vendeur, afin de viser de la façon la plus large possible toute | vendeur, afin de viser de la façon la plus large possible toute |
| personne physique ou morale qui, dans des contrats conclus avec les | personne physique ou morale qui, dans des contrats conclus avec les |
| consommateurs, agit dans le cadre de son activité professionnelle » | consommateurs, agit dans le cadre de son activité professionnelle » |
| (ibid., p. 5). | (ibid., p. 5). |
| B.5.1. Telles qu'elles sont interprétées par le juge a quo, les | B.5.1. Telles qu'elles sont interprétées par le juge a quo, les |
| dispositions en cause créent une différence de traitement entre la | dispositions en cause créent une différence de traitement entre la |
| S.N.C.B., entreprise publique autonome, pour ses prestations de | S.N.C.B., entreprise publique autonome, pour ses prestations de |
| service public, qui serait exclue du champ d'application des articles | service public, qui serait exclue du champ d'application des articles |
| 1.6.b) et 31, § 2, 2°, de la loi sur les pratiques du commerce, et les | 1.6.b) et 31, § 2, 2°, de la loi sur les pratiques du commerce, et les |
| autres opérateurs économiques. | autres opérateurs économiques. |
| Ce critère objectif n'est pas pertinent au regard de l'objectif | Ce critère objectif n'est pas pertinent au regard de l'objectif |
| poursuivi par le législateur. Il apparaît en effet des travaux | poursuivi par le législateur. Il apparaît en effet des travaux |
| préparatoires rappelés en B.4 que le législateur a donné à la loi sur | préparatoires rappelés en B.4 que le législateur a donné à la loi sur |
| les pratiques du commerce un champ d'application très large en vue de | les pratiques du commerce un champ d'application très large en vue de |
| protéger le consommateur. Ce souci l'a amené à étendre le champ | protéger le consommateur. Ce souci l'a amené à étendre le champ |
| d'application de la loi à des personnes qui ne sont pas commerçants ou | d'application de la loi à des personnes qui ne sont pas commerçants ou |
| artisans (article 1.6.a)) ou à des personnes qui ne poursuivent pas un | artisans (article 1.6.a)) ou à des personnes qui ne poursuivent pas un |
| but de lucre (article 1.6.c)). Le champ d'application de la loi a du | but de lucre (article 1.6.c)). Le champ d'application de la loi a du |
| reste été encore étendu en 1998 pour protéger le consommateur contre | reste été encore étendu en 1998 pour protéger le consommateur contre |
| les clauses abusives. | les clauses abusives. |
| Par ailleurs, il n'apparaît à aucun moment dans les travaux | Par ailleurs, il n'apparaît à aucun moment dans les travaux |
| préparatoires que le législateur ait voulu restreindre le champ | préparatoires que le législateur ait voulu restreindre le champ |
| d'application de la loi de manière à exclure les personnes morales de | d'application de la loi de manière à exclure les personnes morales de |
| droit public lorsqu'elles effectuent des prestations de service | droit public lorsqu'elles effectuent des prestations de service |
| public. | public. |
| Interprétés comme excluant du champ d'application de la loi la | Interprétés comme excluant du champ d'application de la loi la |
| S.N.C.B., entreprise publique autonome, pour ses prestations de | S.N.C.B., entreprise publique autonome, pour ses prestations de |
| service public, les articles 1.6.b), 31, 32 et 33 de la loi du 14 | service public, les articles 1.6.b), 31, 32 et 33 de la loi du 14 |
| juillet 1991 sur les pratiques du commerce et sur l'information et la | juillet 1991 sur les pratiques du commerce et sur l'information et la |
| protection du consommateur, lus conjointement, sont incompatibles avec | protection du consommateur, lus conjointement, sont incompatibles avec |
| les articles 10 et 11 de la Constitution. | les articles 10 et 11 de la Constitution. |
| B.5.2. Dès lors que l'interprétation retenue par le juge a quo est | B.5.2. Dès lors que l'interprétation retenue par le juge a quo est |
| inconstitutionnelle, il n'y a pas lieu d'examiner si, comme le | inconstitutionnelle, il n'y a pas lieu d'examiner si, comme le |
| soutient le Conseil des Ministres, cette interprétation est également | soutient le Conseil des Ministres, cette interprétation est également |
| incompatible avec la directive 93/13/CEE. | incompatible avec la directive 93/13/CEE. |
| B.6. Toutefois, comme le fait observer le Conseil des Ministres, les | B.6. Toutefois, comme le fait observer le Conseil des Ministres, les |
| dispositions en cause peuvent également être interprétées comme | dispositions en cause peuvent également être interprétées comme |
| n'excluant pas du champ d'application de la loi la S.N.C.B., pour ses | n'excluant pas du champ d'application de la loi la S.N.C.B., pour ses |
| prestations de service public. En effet, l'article 1.6.b) de la loi | prestations de service public. En effet, l'article 1.6.b) de la loi |
| litigieuse vise les organismes publics ou les personnes morales dans | litigieuse vise les organismes publics ou les personnes morales dans |
| lesquels les pouvoirs publics détiennent un intérêt prépondérant qui | lesquels les pouvoirs publics détiennent un intérêt prépondérant qui |
| exercent une activité commerciale, financier ou industriel et qui | exercent une activité commerciale, financier ou industriel et qui |
| offrent en vente ou vendent des produits ou des services. Cette | offrent en vente ou vendent des produits ou des services. Cette |
| disposition n'opère pas de distinction suivant que l'activité visée | disposition n'opère pas de distinction suivant que l'activité visée |
| correspond ou non à une mission de service public. Par ailleurs, | correspond ou non à une mission de service public. Par ailleurs, |
| l'article 8 de la loi du 21 mars 1991 portant réforme de certaines | l'article 8 de la loi du 21 mars 1991 portant réforme de certaines |
| entreprises publiques économiques dispose que les actes des | entreprises publiques économiques dispose que les actes des |
| entreprises publiques autonomes sont réputés commerciaux. Cette | entreprises publiques autonomes sont réputés commerciaux. Cette |
| disposition n'opère pas davantage de distinction suivant que | disposition n'opère pas davantage de distinction suivant que |
| l'activité exercée est une activité de service public ou une autre | l'activité exercée est une activité de service public ou une autre |
| activité. | activité. |
| Dans cette interprétation, les articles 1.6.b), 31, 32 et 33 de la loi | Dans cette interprétation, les articles 1.6.b), 31, 32 et 33 de la loi |
| du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce et sur l'information | du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce et sur l'information |
| et la protection du consommateur, lus conjointement, sont compatibles | et la protection du consommateur, lus conjointement, sont compatibles |
| avec les articles 10 et 11 de la Constitution. | avec les articles 10 et 11 de la Constitution. |
| Par ces motifs, | Par ces motifs, |
| la Cour | la Cour |
| dit pour droit : | dit pour droit : |
| - Interprétés comme excluant du champ d'application de la loi la | - Interprétés comme excluant du champ d'application de la loi la |
| S.N.C.B., pour ses prestations de service public, les articles 1.6.b), | S.N.C.B., pour ses prestations de service public, les articles 1.6.b), |
| 31, 32 et 33 de la loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du | 31, 32 et 33 de la loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du |
| commerce et sur l'information et la protection du consommateur, lus | commerce et sur l'information et la protection du consommateur, lus |
| conjointement, violent les articles 10 et 11 de la Constitution. | conjointement, violent les articles 10 et 11 de la Constitution. |
| - Interprétés comme n'excluant pas du champ d'application de la loi la | - Interprétés comme n'excluant pas du champ d'application de la loi la |
| S.N.C.B., pour ses prestations de service public, les articles 1.6.b), | S.N.C.B., pour ses prestations de service public, les articles 1.6.b), |
| 31, 32 et 33 de la loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du | 31, 32 et 33 de la loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du |
| commerce et sur l'information et la protection du consommateur, lus | commerce et sur l'information et la protection du consommateur, lus |
| conjointement, ne violent pas les articles 10 et 11 de la | conjointement, ne violent pas les articles 10 et 11 de la |
| Constitution. | Constitution. |
| Ainsi prononcé en langue française et en langue néerlandaise, | Ainsi prononcé en langue française et en langue néerlandaise, |
| conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur | conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur |
| la Cour d'arbitrage, à l'audience publique du 26 octobre 2005. | la Cour d'arbitrage, à l'audience publique du 26 octobre 2005. |
| Le greffier, | Le greffier, |
| P.-Y. Dutilleux. | P.-Y. Dutilleux. |
| Le président, | Le président, |
| M. Melchior. | M. Melchior. |