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question préjudicielle relative à l'article 257, § 2, 3°, du Code des impôts sur les revenus 1992 
, posée par le Tr(...) La 
Cour d'arbitrage, composée des présidents A. Arts et M. Melchior, et des juges R. Henneuse, 
(...)"
                    
                        
                        
                
              | Extrait de l'arrêt n° 55/2005 du 8 mars 2005 Numéro du rôle : 2953 En cause : la question préjudicielle relative à l'article 257, § 2, 3°, du Code des impôts sur les revenus 1992 , posée par le Tr(...) La Cour d'arbitrage, composée des présidents A. Arts et M. Melchior, et des juges R. Henneuse, (...) | Extrait de l'arrêt n° 55/2005 du 8 mars 2005 Numéro du rôle : 2953 En cause : la question préjudicielle relative à l'article 257, § 2, 3°, du Code des impôts sur les revenus 1992 , posée par le Tr(...) La Cour d'arbitrage, composée des présidents A. Arts et M. Melchior, et des juges R. Henneuse, (...) | 
|---|---|
| COUR D'ARBITRAGE | COUR D'ARBITRAGE | 
| Extrait de l'arrêt n° 55/2005 du 8 mars 2005 | Extrait de l'arrêt n° 55/2005 du 8 mars 2005 | 
| Numéro du rôle : 2953 | Numéro du rôle : 2953 | 
| En cause : la question préjudicielle relative à l'article 257, § 2, | En cause : la question préjudicielle relative à l'article 257, § 2, | 
| 3°, du Code des impôts sur les revenus 1992 (en ce qui concerne la | 3°, du Code des impôts sur les revenus 1992 (en ce qui concerne la | 
| Région flamande), posée par le Tribunal de première instance de Gand. | Région flamande), posée par le Tribunal de première instance de Gand. | 
| La Cour d'arbitrage, | La Cour d'arbitrage, | 
| composée des présidents A. Arts et M. Melchior, et des juges R. | composée des présidents A. Arts et M. Melchior, et des juges R. | 
| Henneuse, L. Lavrysen, J.-P. Snappe, E. Derycke et J. Spreutels, | Henneuse, L. Lavrysen, J.-P. Snappe, E. Derycke et J. Spreutels, | 
| assistée du greffier P.-Y. Dutilleux, présidée par le président A. | assistée du greffier P.-Y. Dutilleux, présidée par le président A. | 
| Arts, | Arts, | 
| après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : | après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : | 
| I. Objet de la question préjudicielle et procédure | I. Objet de la question préjudicielle et procédure | 
| Par jugement du 10 mars 2004 en cause de la s.a. Groep Immo Dobbelaere | Par jugement du 10 mars 2004 en cause de la s.a. Groep Immo Dobbelaere | 
| contre la Région flamande, dont l'expédition est parvenue au greffe de | contre la Région flamande, dont l'expédition est parvenue au greffe de | 
| la Cour d'arbitrage le 19 mars 2004, le Tribunal de première instance | la Cour d'arbitrage le 19 mars 2004, le Tribunal de première instance | 
| de Gand a posé la question préjudicielle suivante : | de Gand a posé la question préjudicielle suivante : | 
| « L'article 257, § 2, 3°, du Code des impôts sur les revenus 1992 | « L'article 257, § 2, 3°, du Code des impôts sur les revenus 1992 | 
| viole-t-il les articles 10 et 11 de la Constitution en ce qu'il exclut | viole-t-il les articles 10 et 11 de la Constitution en ce qu'il exclut | 
| la remise ou réduction proportionnelle du précompte immobilier lorsque | la remise ou réduction proportionnelle du précompte immobilier lorsque | 
| l'immeuble est resté inoccupé en dehors de la volonté du propriétaire | l'immeuble est resté inoccupé en dehors de la volonté du propriétaire | 
| pendant plus de douze mois, compte tenu de l'exercice d'imposition | pendant plus de douze mois, compte tenu de l'exercice d'imposition | 
| précédent, dans la mesure où il s'agit d'un bâtiment démoli en vue | précédent, dans la mesure où il s'agit d'un bâtiment démoli en vue | 
| d'une nouvelle construction ? » | d'une nouvelle construction ? » | 
| (...) | (...) | 
| III. En droit | III. En droit | 
| (...) | (...) | 
| Quant à la disposition en cause | Quant à la disposition en cause | 
| B.1. La question préjudicielle porte sur l'article 257, § 2, 3°, du | B.1. La question préjudicielle porte sur l'article 257, § 2, 3°, du | 
| Code des impôts sur les revenus 1992, tel qu'il a été remplacé par | Code des impôts sur les revenus 1992, tel qu'il a été remplacé par | 
| l'article 3 du décret de la Région flamande du 9 juin 1998 « contenant | l'article 3 du décret de la Région flamande du 9 juin 1998 « contenant | 
| des dispositions modifiant le Code des impôts sur les revenus, pour ce | des dispositions modifiant le Code des impôts sur les revenus, pour ce | 
| qui concerne le précompte immobilier », avant sa modification par | qui concerne le précompte immobilier », avant sa modification par | 
| l'article 2 du décret du 13 juillet 2001 « modifiant l'article 257 du | l'article 2 du décret du 13 juillet 2001 « modifiant l'article 257 du | 
| Code des impôts sur les revenus 1992, pour ce qui concerne le | Code des impôts sur les revenus 1992, pour ce qui concerne le | 
| précompte immobilier ». | précompte immobilier ». | 
| Cette disposition concerne l'obtention éventuelle de la remise ou de | Cette disposition concerne l'obtention éventuelle de la remise ou de | 
| la modération proportionnelle du précompte immobilier. | la modération proportionnelle du précompte immobilier. | 
| B.2. Initialement, l'article 50 du décret du 25 juin 1992 contenant | B.2. Initialement, l'article 50 du décret du 25 juin 1992 contenant | 
| diverses mesures d'accompagnement du budget 1992 avait supprimé la | diverses mesures d'accompagnement du budget 1992 avait supprimé la | 
| remise et la modération proportionnelle du précompte immobilier pour | remise et la modération proportionnelle du précompte immobilier pour | 
| les immeubles bâtis, non meublés, restés totalement inoccupés et | les immeubles bâtis, non meublés, restés totalement inoccupés et | 
| improductifs de revenus pendant au moins nonante jours dans le courant | improductifs de revenus pendant au moins nonante jours dans le courant | 
| de l'année. | de l'année. | 
| B.3. L'article 50 du décret du 25 juin 1992 a été abrogé par l'article | B.3. L'article 50 du décret du 25 juin 1992 a été abrogé par l'article | 
| 60, alinéa 2, du décret du 22 décembre 1993 contenant diverses mesures | 60, alinéa 2, du décret du 22 décembre 1993 contenant diverses mesures | 
| d'accompagnement du budget 1994, qui disposait : | d'accompagnement du budget 1994, qui disposait : | 
| « L'article 50 du décret du 25 juin 1992 contenant diverses mesures | « L'article 50 du décret du 25 juin 1992 contenant diverses mesures | 
| d'accompagnement du budget 1992 est abrogé. | d'accompagnement du budget 1992 est abrogé. | 
| Pour ce qui concerne la Région flamande, aucune remise ou modération | Pour ce qui concerne la Région flamande, aucune remise ou modération | 
| proportionnelle n'est accordée par dérogation à l'article 257, 4° du | proportionnelle n'est accordée par dérogation à l'article 257, 4° du | 
| code des impôts sur les revenus 1992, dans la mesure où le revenu | code des impôts sur les revenus 1992, dans la mesure où le revenu | 
| cadastral imposable peut être réduit en vertu de l'article 15, § 1er, | cadastral imposable peut être réduit en vertu de l'article 15, § 1er, | 
| 1°, lorsque l'immeuble n'a pas été occupé pendant plus de 12 mois, | 1°, lorsque l'immeuble n'a pas été occupé pendant plus de 12 mois, | 
| compte tenu de l'exercice d'imposition précédent. » | compte tenu de l'exercice d'imposition précédent. » | 
| A la place de la suppression totale de la remise ou de la modération | A la place de la suppression totale de la remise ou de la modération | 
| proportionnelle du précompte immobilier, le législateur décrétal | proportionnelle du précompte immobilier, le législateur décrétal | 
| décidait ainsi que cette remise ou cette modération proportionnelle | décidait ainsi que cette remise ou cette modération proportionnelle | 
| pouvait être accordée, sauf lorsque le bien était resté inoccupé | pouvait être accordée, sauf lorsque le bien était resté inoccupé | 
| pendant plus de douze mois. | pendant plus de douze mois. | 
| B.4. L'article 257, § 2, 3°, du Code des impôts sur les revenus 1992, | B.4. L'article 257, § 2, 3°, du Code des impôts sur les revenus 1992, | 
| modifié par le décret du 9 juin 1998, a repris l'alinéa 2 de l'article | modifié par le décret du 9 juin 1998, a repris l'alinéa 2 de l'article | 
| 60 précité du décret du 22 décembre 1993. Il disposait : | 60 précité du décret du 22 décembre 1993. Il disposait : | 
| « Sur demande de l'intéressé : | « Sur demande de l'intéressé : | 
| [...] | [...] | 
| 3° remise ou réduction proportionnelle du précompte immobilier est | 3° remise ou réduction proportionnelle du précompte immobilier est | 
| accordée dans la mesure où le revenu cadastral imposable peut être | accordée dans la mesure où le revenu cadastral imposable peut être | 
| réduit en vertu de l'article 15, aucune remise ou réduction | réduit en vertu de l'article 15, aucune remise ou réduction | 
| proportionnelle ne peut être accordée si le bien immobilier est resté | proportionnelle ne peut être accordée si le bien immobilier est resté | 
| inoccupé pendant plus de 12 mois, compte tenu de l'exercice | inoccupé pendant plus de 12 mois, compte tenu de l'exercice | 
| d'imposition précédent. » | d'imposition précédent. » | 
| Cette disposition est entrée en vigueur à partir de l'exercice | Cette disposition est entrée en vigueur à partir de l'exercice | 
| d'imposition 1999. | d'imposition 1999. | 
| B.5. Le décret du 13 juillet 2001 « modifiant l'article 257 du Code | B.5. Le décret du 13 juillet 2001 « modifiant l'article 257 du Code | 
| des impôts sur les revenus 1992, pour ce qui concerne le précompte | des impôts sur les revenus 1992, pour ce qui concerne le précompte | 
| immobilier », a remplacé comme suit l'article 257, § 2, 3°, du Code | immobilier », a remplacé comme suit l'article 257, § 2, 3°, du Code | 
| des impôts sur les revenus 1992 : | des impôts sur les revenus 1992 : | 
| « Sur demande de l'intéressé [, il est accordé] : | « Sur demande de l'intéressé [, il est accordé] : | 
| [...] | [...] | 
| 3° une remise ou une réduction proportionnelle du précompte | 3° une remise ou une réduction proportionnelle du précompte | 
| immobilier, dans la mesure où le revenu imposable peut être réduit en | immobilier, dans la mesure où le revenu imposable peut être réduit en | 
| vertu de l'article 15. » | vertu de l'article 15. » | 
| En même temps, pour ce qui concerne la Région flamande, a été inséré | En même temps, pour ce qui concerne la Région flamande, a été inséré | 
| dans l'article 257 du Code des impôts sur les revenus 1992 un | dans l'article 257 du Code des impôts sur les revenus 1992 un | 
| paragraphe 2bis rédigé comme suit : | paragraphe 2bis rédigé comme suit : | 
| « § 2bis. Il ne peut être accordé une remise ou une réduction | « § 2bis. Il ne peut être accordé une remise ou une réduction | 
| proportionnelle, s'il n'a pas été fait usage du bien depuis plus de | proportionnelle, s'il n'a pas été fait usage du bien depuis plus de | 
| douze mois, compte tenu de l'année d'imposition précédente. Cette | douze mois, compte tenu de l'année d'imposition précédente. Cette | 
| disposition n'est toutefois pas applicable : | disposition n'est toutefois pas applicable : | 
| 1° à un immeuble bâti non meublé, faisant l'objet d'un plan | 1° à un immeuble bâti non meublé, faisant l'objet d'un plan | 
| d'expropriation; | d'expropriation; | 
| 2° à un immeuble bâti non meublé en voie de rénovation ou de | 2° à un immeuble bâti non meublé en voie de rénovation ou de | 
| transformation et ayant un but social ou culturel, exécutée par une | transformation et ayant un but social ou culturel, exécutée par une | 
| société de logement social ou pour le compte d'une autorité. La durée | société de logement social ou pour le compte d'une autorité. La durée | 
| de la remise ou de la réduction proportionnelle est plafonnée à 5 ans; | de la remise ou de la réduction proportionnelle est plafonnée à 5 ans; | 
| 3° à un immeuble dont le contribuable ne peut exercer les droits réels | 3° à un immeuble dont le contribuable ne peut exercer les droits réels | 
| pour cause d'une calamité, force majeure, une procédure ou une enquête | pour cause d'une calamité, force majeure, une procédure ou une enquête | 
| administrative ou judiciaire en cours ou une procédure d'héritage non | administrative ou judiciaire en cours ou une procédure d'héritage non | 
| finalisée. Le précompte immobilier est à nouveau dû à partir du 1er | finalisée. Le précompte immobilier est à nouveau dû à partir du 1er | 
| janvier de l'année d'imposition qui suit l'année dans laquelle | janvier de l'année d'imposition qui suit l'année dans laquelle | 
| disparaissent les circonstances entravant la jouissance libre de | disparaissent les circonstances entravant la jouissance libre de | 
| l'immeuble. » | l'immeuble. » | 
| En l'espèce, la Cour ne doit pas tenir compte de cette dernière | En l'espèce, la Cour ne doit pas tenir compte de cette dernière | 
| modification décrétale, qui est entrée en vigueur à partir de | modification décrétale, qui est entrée en vigueur à partir de | 
| l'exercice d'imposition 2002, puisqu'elle contrôle l'article précité | l'exercice d'imposition 2002, puisqu'elle contrôle l'article précité | 
| tel qu'il était applicable à l'exercice d'imposition en cause, à | tel qu'il était applicable à l'exercice d'imposition en cause, à | 
| savoir l'exercice d'imposition 2000. | savoir l'exercice d'imposition 2000. | 
| Quant à la question préjudicielle | Quant à la question préjudicielle | 
| B.6. Par la question préjudicielle, le juge a quo demande à la Cour si | B.6. Par la question préjudicielle, le juge a quo demande à la Cour si | 
| l'article 257, § 2, 3°, du Code des impôts sur les revenus 1992 viole | l'article 257, § 2, 3°, du Code des impôts sur les revenus 1992 viole | 
| les articles 10 et 11 de la Constitution en ce que la remise ou la | les articles 10 et 11 de la Constitution en ce que la remise ou la | 
| modération proportionnelle du précompte immobilier est refusée | modération proportionnelle du précompte immobilier est refusée | 
| lorsqu'un immeuble reste inoccupé pendant plus de douze mois, compte | lorsqu'un immeuble reste inoccupé pendant plus de douze mois, compte | 
| tenu de l'exercice d'imposition précédent, pour des raisons | tenu de l'exercice d'imposition précédent, pour des raisons | 
| indépendantes de la volonté du propriétaire, dans la mesure où il | indépendantes de la volonté du propriétaire, dans la mesure où il | 
| s'agit d'un immeuble démoli en vue de sa reconstruction. | s'agit d'un immeuble démoli en vue de sa reconstruction. | 
| B.7. En ne supprimant, par l'article 60 du décret du 22 décembre 1993 | B.7. En ne supprimant, par l'article 60 du décret du 22 décembre 1993 | 
| et, ensuite, par l'article 257, § 2, 3°, du Code des impôts sur les | et, ensuite, par l'article 257, § 2, 3°, du Code des impôts sur les | 
| revenus 1992, tel qu'il a été remplacé par l'article 3 du décret du 9 | revenus 1992, tel qu'il a été remplacé par l'article 3 du décret du 9 | 
| juin 1998, la remise ou la modération proportionnelle du précompte | juin 1998, la remise ou la modération proportionnelle du précompte | 
| immobilier que lorsque l'immeuble est resté inoccupé pendant plus de | immobilier que lorsque l'immeuble est resté inoccupé pendant plus de | 
| douze mois, le législateur décrétal a voulu mieux adapter à la lutte | douze mois, le législateur décrétal a voulu mieux adapter à la lutte | 
| contre la taudisation qu'entraîne l'inoccupation la mesure qu'il avait | contre la taudisation qu'entraîne l'inoccupation la mesure qu'il avait | 
| prise à l'origine, à savoir la suppression pure et simple, mentionnée | prise à l'origine, à savoir la suppression pure et simple, mentionnée | 
| au B.2, de la remise ou de la modération proportionnelle du précompte | au B.2, de la remise ou de la modération proportionnelle du précompte | 
| immobilier. | immobilier. | 
| Le législateur décrétal entendait ainsi « pouvoir tenir compte de | Le législateur décrétal entendait ainsi « pouvoir tenir compte de | 
| causes involontaires d'improductivité, comme la réalisation de travaux | causes involontaires d'improductivité, comme la réalisation de travaux | 
| destinés à rendre l'immeuble à nouveau habitable [...] » (Doc., | destinés à rendre l'immeuble à nouveau habitable [...] » (Doc., | 
| Conseil flamand, 1993-1994, n° 415/1, p. 23) et il voulait « éviter | Conseil flamand, 1993-1994, n° 415/1, p. 23) et il voulait « éviter | 
| que la suppression de cette modération s'applique également aux | que la suppression de cette modération s'applique également aux | 
| habitations inoccupées temporairement et frappe ainsi par exemple | habitations inoccupées temporairement et frappe ainsi par exemple | 
| aussi les propriétaires qui rénovent leur habitation. En effet, cela | aussi les propriétaires qui rénovent leur habitation. En effet, cela | 
| serait contraire à la politique visant à lutter contre la taudisation. | serait contraire à la politique visant à lutter contre la taudisation. | 
| La rénovation d'une habitation doit précisément être stimulée » (Doc., | La rénovation d'une habitation doit précisément être stimulée » (Doc., | 
| Conseil flamand, 1993-1994, n° 415/13, pp. 4 et 5). | Conseil flamand, 1993-1994, n° 415/13, pp. 4 et 5). | 
| B.8. En disposant que le bénéfice de la modération ou de la remise du | B.8. En disposant que le bénéfice de la modération ou de la remise du | 
| précompte immobilier est supprimé lorsqu'un immeuble bâti reste | précompte immobilier est supprimé lorsqu'un immeuble bâti reste | 
| inoccupé pendant longtemps, le législateur décrétal adopte une mesure | inoccupé pendant longtemps, le législateur décrétal adopte une mesure | 
| qui est pertinente dans sa lutte contre l'inoccupation et la | qui est pertinente dans sa lutte contre l'inoccupation et la | 
| taudisation. La limite de douze mois est en rapport avec le souci du | taudisation. La limite de douze mois est en rapport avec le souci du | 
| législateur d'inciter le propriétaire à exécuter dans les délais des | législateur d'inciter le propriétaire à exécuter dans les délais des | 
| travaux d'entretien ou de réparation ou à rechercher un locataire ou | travaux d'entretien ou de réparation ou à rechercher un locataire ou | 
| un acheteur. | un acheteur. | 
| B.9. Dans les arrêts nos 82/2003 et 155/2003, la Cour a jugé à propos | B.9. Dans les arrêts nos 82/2003 et 155/2003, la Cour a jugé à propos | 
| de l'article 60 précité du décret du 22 décembre 1993 : | de l'article 60 précité du décret du 22 décembre 1993 : | 
| « B.3.4. La Cour constate toutefois qu'en cas de dépassement de la | « B.3.4. La Cour constate toutefois qu'en cas de dépassement de la | 
| période mentionnée - sauf dans les hypothèses explicitement | période mentionnée - sauf dans les hypothèses explicitement | 
| mentionnées à l'article 60, alinéa 3, qui ne sont pas en cause en | mentionnées à l'article 60, alinéa 3, qui ne sont pas en cause en | 
| l'espèce -, la diminution du précompte immobilier est refusée sans | l'espèce -, la diminution du précompte immobilier est refusée sans | 
| distinguer la raison de l'inoccupation. Il est pourtant possible que | distinguer la raison de l'inoccupation. Il est pourtant possible que | 
| des bâtiments bien entretenus restent inoccupés plus longtemps en | des bâtiments bien entretenus restent inoccupés plus longtemps en | 
| dépit du fait que le propriétaire met tout en oeuvre pour les donner à | dépit du fait que le propriétaire met tout en oeuvre pour les donner à | 
| bail. De même, un immeuble peut être plus longtemps improductif | bail. De même, un immeuble peut être plus longtemps improductif | 
| lorsque sont requis d'importants travaux de transformation qui durent | lorsque sont requis d'importants travaux de transformation qui durent | 
| plus de douze mois, totalement en dehors de la volonté du | plus de douze mois, totalement en dehors de la volonté du | 
| propriétaire. Dans aucun des deux cas, il ne pourrait être reproché au | propriétaire. Dans aucun des deux cas, il ne pourrait être reproché au | 
| propriétaire de contribuer à l'inoccupation ou à la taudisation. | propriétaire de contribuer à l'inoccupation ou à la taudisation. | 
| B.3.5. L'article 60 du décret du Conseil flamand du 22 décembre 1993 a | B.3.5. L'article 60 du décret du Conseil flamand du 22 décembre 1993 a | 
| des effets disproportionnés à l'égard de la catégorie des | des effets disproportionnés à l'égard de la catégorie des | 
| propriétaires d'immeubles bâtis dont le bâtiment reste inoccupé pour | propriétaires d'immeubles bâtis dont le bâtiment reste inoccupé pour | 
| des raisons indépendantes de leur volonté. Dans cette mesure, la | des raisons indépendantes de leur volonté. Dans cette mesure, la | 
| disposition en cause viole les articles 10 et 11 de la Constitution. » | disposition en cause viole les articles 10 et 11 de la Constitution. » | 
| B.10. Toutefois, lorsque, comme en l'espèce, un bien immeuble | B.10. Toutefois, lorsque, comme en l'espèce, un bien immeuble | 
| habitable est démoli afin de construire un nouvel immeuble et | habitable est démoli afin de construire un nouvel immeuble et | 
| d'accroître ainsi la valeur économique du bien, l'improductivité n'est | d'accroître ainsi la valeur économique du bien, l'improductivité n'est | 
| pas due à des circonstances indépendantes de la volonté du | pas due à des circonstances indépendantes de la volonté du | 
| propriétaire. En outre, il ne s'agit pas de travaux destinés à rendre | propriétaire. En outre, il ne s'agit pas de travaux destinés à rendre | 
| l'immeuble à nouveau habitable. Dans ce cas, il n'est pas | l'immeuble à nouveau habitable. Dans ce cas, il n'est pas | 
| manifestement déraisonnable que la remise ou la modération du | manifestement déraisonnable que la remise ou la modération du | 
| précompte immobilier soit refusée en application de la disposition en | précompte immobilier soit refusée en application de la disposition en | 
| cause. | cause. | 
| B.11. La question préjudicielle appelle une réponse négative. | B.11. La question préjudicielle appelle une réponse négative. | 
| Par ces motifs, | Par ces motifs, | 
| la Cour | la Cour | 
| dit pour droit : | dit pour droit : | 
| L'article 257, § 2, 3°, du Code des impôts sur les revenus 1992, tel | L'article 257, § 2, 3°, du Code des impôts sur les revenus 1992, tel | 
| qu'il était applicable avant sa modification par le décret de la | qu'il était applicable avant sa modification par le décret de la | 
| Région flamande du 13 juillet 2001, ne viole pas les articles 10 et 11 | Région flamande du 13 juillet 2001, ne viole pas les articles 10 et 11 | 
| de la Constitution. | de la Constitution. | 
| Ainsi prononcé en langue néerlandaise et en langue française, | Ainsi prononcé en langue néerlandaise et en langue française, | 
| conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur | conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur | 
| la Cour d'arbitrage, à l'audience publique du 8 mars 2005. | la Cour d'arbitrage, à l'audience publique du 8 mars 2005. | 
| Le greffier, | Le greffier, | 
| P.-Y. Dutilleux. | P.-Y. Dutilleux. | 
| Le président, | Le président, | 
| A. Arts. | A. Arts. |