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: le recours en annulation de l'article 2 de l'ordonnance de la Région de Bruxelles-Capitale du 11 juillet
2002 élargissant les conditions de nationalité pour La Cour d'arbitrage, composée des présidents M. Melchior
et A. Arts, et des juges L. François, M(...)"
| Extrait de l'arrêt n° 173/2003 du 17 décembre 2003 Numéro du rôle : 2607 En cause : le recours en annulation de l'article 2 de l'ordonnance de la Région de Bruxelles-Capitale du 11 juillet 2002 élargissant les conditions de nationalité pour La Cour d'arbitrage, composée des présidents M. Melchior et A. Arts, et des juges L. François, M(...) | Extrait de l'arrêt n° 173/2003 du 17 décembre 2003 Numéro du rôle : 2607 En cause : le recours en annulation de l'article 2 de l'ordonnance de la Région de Bruxelles-Capitale du 11 juillet 2002 élargissant les conditions de nationalité pour La Cour d'arbitrage, composée des présidents M. Melchior et A. Arts, et des juges L. François, M(...) |
|---|---|
| COUR D'ARBITRAGE | COUR D'ARBITRAGE |
| Extrait de l'arrêt n° 173/2003 du 17 décembre 2003 | Extrait de l'arrêt n° 173/2003 du 17 décembre 2003 |
| Numéro du rôle : 2607 | Numéro du rôle : 2607 |
| En cause : le recours en annulation de l'article 2 de l'ordonnance de | En cause : le recours en annulation de l'article 2 de l'ordonnance de |
| la Région de Bruxelles-Capitale du 11 juillet 2002 élargissant les | la Région de Bruxelles-Capitale du 11 juillet 2002 élargissant les |
| conditions de nationalité pour l'accès aux emplois de la fonction | conditions de nationalité pour l'accès aux emplois de la fonction |
| publique régionale, introduit par l'a.s.b.l. GERFA. | publique régionale, introduit par l'a.s.b.l. GERFA. |
| La Cour d'arbitrage, | La Cour d'arbitrage, |
| composée des présidents M. Melchior et A. Arts, et des juges L. | composée des présidents M. Melchior et A. Arts, et des juges L. |
| François, M. Bossuyt, A. Alen, J.-P. Moerman et E. Derycke, assistée | François, M. Bossuyt, A. Alen, J.-P. Moerman et E. Derycke, assistée |
| du greffier P.-Y. Dutilleux, présidée par le président M. Melchior, | du greffier P.-Y. Dutilleux, présidée par le président M. Melchior, |
| après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : | après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : |
| I. Objet du recours et procédure | I. Objet du recours et procédure |
| Par requête adressée à la Cour par lettre recommandée à la poste le 20 | Par requête adressée à la Cour par lettre recommandée à la poste le 20 |
| janvier 2003 et parvenue au greffe le 22 janvier 2003, l'a.s.b.l. | janvier 2003 et parvenue au greffe le 22 janvier 2003, l'a.s.b.l. |
| Groupe d'étude et de réforme de la fonction administrative (GERFA), | Groupe d'étude et de réforme de la fonction administrative (GERFA), |
| dont le siège social est établi à 1190 Bruxelles, avenue du Pont de | dont le siège social est établi à 1190 Bruxelles, avenue du Pont de |
| Luttre 137, a introduit un recours en annulation de l'article 2 de | Luttre 137, a introduit un recours en annulation de l'article 2 de |
| l'ordonnance de la Région de Bruxelles-Capitale du 11 juillet 2002 | l'ordonnance de la Région de Bruxelles-Capitale du 11 juillet 2002 |
| élargissant les conditions de nationalité pour l'accès aux emplois de | élargissant les conditions de nationalité pour l'accès aux emplois de |
| la fonction publique régionale (publiée au Moniteur belge du 23 | la fonction publique régionale (publiée au Moniteur belge du 23 |
| juillet 2002). | juillet 2002). |
| (...) | (...) |
| II. En droit | II. En droit |
| (...) | (...) |
| B.1.1. L'article 2 de l'ordonnance de la Région de Bruxelles-Capitale | B.1.1. L'article 2 de l'ordonnance de la Région de Bruxelles-Capitale |
| du 11 juillet 2002 élargissant les conditions de nationalité pour | du 11 juillet 2002 élargissant les conditions de nationalité pour |
| l'accès aux emplois de la fonction publique régionale, qui fait | l'accès aux emplois de la fonction publique régionale, qui fait |
| l'objet du recours, dispose : | l'objet du recours, dispose : |
| « Les citoyens revêtus d'une nationalité autre que belge et non | « Les citoyens revêtus d'une nationalité autre que belge et non |
| ressortissants de l'Union européenne ou de l'Espace économique | ressortissants de l'Union européenne ou de l'Espace économique |
| européen sont admissibles, dans les services du Gouvernement de la | européen sont admissibles, dans les services du Gouvernement de la |
| Région de Bruxelles-Capitale et des personnes morales de droit public | Région de Bruxelles-Capitale et des personnes morales de droit public |
| qui en dépendent, aux emplois civils qui ne comportent pas de | qui en dépendent, aux emplois civils qui ne comportent pas de |
| participation directe ou indirecte à l'exercice de la puissance | participation directe ou indirecte à l'exercice de la puissance |
| publique ou aux fonctions qui n'ont pas pour objet la sauvegarde des | publique ou aux fonctions qui n'ont pas pour objet la sauvegarde des |
| intérêts généraux de l'Etat ou des autres collectivités publiques. » | intérêts généraux de l'Etat ou des autres collectivités publiques. » |
| B.1.2. L'article 10 de la Constitution dispose : | B.1.2. L'article 10 de la Constitution dispose : |
| « Il n'y a dans l'Etat aucune distinction d'ordres. | « Il n'y a dans l'Etat aucune distinction d'ordres. |
| Les Belges sont égaux devant la loi; seuls ils sont admissibles aux | Les Belges sont égaux devant la loi; seuls ils sont admissibles aux |
| emplois civils et militaires, sauf les exceptions qui peuvent être | emplois civils et militaires, sauf les exceptions qui peuvent être |
| établies par une loi pour des cas particuliers. | établies par une loi pour des cas particuliers. |
| L'égalité des femmes et des hommes est garantie. » | L'égalité des femmes et des hommes est garantie. » |
| B.2.1. Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale conteste | B.2.1. Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale conteste |
| l'intérêt de l'a.s.b.l. GERFA (Groupe d'étude et de réforme de la | l'intérêt de l'a.s.b.l. GERFA (Groupe d'étude et de réforme de la |
| fonction administrative), requérante, en faisant valoir que ses | fonction administrative), requérante, en faisant valoir que ses |
| statuts, visant les intérêts moraux et matériels de tous les | statuts, visant les intérêts moraux et matériels de tous les |
| fonctionnaires et agents des services publics d'expression française, | fonctionnaires et agents des services publics d'expression française, |
| ne lui permettent pas de défendre et de promouvoir les intérêts moraux | ne lui permettent pas de défendre et de promouvoir les intérêts moraux |
| et matériels des seuls fonctionnaires ayant la nationalité belge ou | et matériels des seuls fonctionnaires ayant la nationalité belge ou |
| ayant la nationalité d'un Etat membre de l'Union européenne ou de | ayant la nationalité d'un Etat membre de l'Union européenne ou de |
| l'Espace économique européen. | l'Espace économique européen. |
| B.2.2. Lorsqu'une association sans but lucratif qui se prévaut d'un | B.2.2. Lorsqu'une association sans but lucratif qui se prévaut d'un |
| intérêt collectif souhaite avoir accès à la Cour, il est requis | intérêt collectif souhaite avoir accès à la Cour, il est requis |
| notamment que la norme entreprise soit susceptible d'affecter son | notamment que la norme entreprise soit susceptible d'affecter son |
| objet social. | objet social. |
| B.2.3. Selon l'article 2 de ses statuts, modifié le 28 janvier 1998 | B.2.3. Selon l'article 2 de ses statuts, modifié le 28 janvier 1998 |
| (Moniteur belge du 13 août 1998), l'association requérante a pour | (Moniteur belge du 13 août 1998), l'association requérante a pour |
| objet « d'étudier et de promouvoir la réforme des services publics | objet « d'étudier et de promouvoir la réforme des services publics |
| dans le sens le plus large du terme, ainsi que de défendre et de | dans le sens le plus large du terme, ainsi que de défendre et de |
| promouvoir les intérêts moraux et matériels de tous les fonctionnaires | promouvoir les intérêts moraux et matériels de tous les fonctionnaires |
| et agents des services publics d'expression française, qu'ils soient | et agents des services publics d'expression française, qu'ils soient |
| ou non régis par un statut syndical et quelle que soit la nature | ou non régis par un statut syndical et quelle que soit la nature |
| juridique de leur lien avec la personne publique (statut, contrat, | juridique de leur lien avec la personne publique (statut, contrat, |
| subvention-traitement), et l'application correcte des normes | subvention-traitement), et l'application correcte des normes |
| constitutionnelles, légales et réglementaires qui les régissent ». | constitutionnelles, légales et réglementaires qui les régissent ». |
| La requérante ne représente donc pas l'intérêt spécifique des | La requérante ne représente donc pas l'intérêt spécifique des |
| fonctionnaires et agents d'une nationalité particulière. Elle ne fait | fonctionnaires et agents d'une nationalité particulière. Elle ne fait |
| pas apparaître en quoi son objet social - qui prend en compte « tous | pas apparaître en quoi son objet social - qui prend en compte « tous |
| les fonctionnaires et agents des services publics d'expression | les fonctionnaires et agents des services publics d'expression |
| française » - pourrait être affecté par une mesure qui a pour effet de | française » - pourrait être affecté par une mesure qui a pour effet de |
| supprimer, dans les limites qu'elle précise, la condition de | supprimer, dans les limites qu'elle précise, la condition de |
| nationalité pour l'accès à certains emplois publics. L'intérêt d'une | nationalité pour l'accès à certains emplois publics. L'intérêt d'une |
| association privée ne peut se confondre avec l'intérêt général qui | association privée ne peut se confondre avec l'intérêt général qui |
| s'attache à ce que la Constitution soit respectée : établir l'intérêt | s'attache à ce que la Constitution soit respectée : établir l'intérêt |
| de la requérante sur la considération que, comme elle le soutient, des | de la requérante sur la considération que, comme elle le soutient, des |
| recrutements contraires à l'article 10 de la Constitution pourraient | recrutements contraires à l'article 10 de la Constitution pourraient |
| être décidés aboutirait à admettre le recours populaire, ce que le | être décidés aboutirait à admettre le recours populaire, ce que le |
| Constituant n'a pas voulu. | Constituant n'a pas voulu. |
| Sa qualité d'organisation syndicale agréée ne confère pas davantage à | Sa qualité d'organisation syndicale agréée ne confère pas davantage à |
| la requérante un intérêt au recours puisque la disposition attaquée | la requérante un intérêt au recours puisque la disposition attaquée |
| n'a pas trait à une matière pour laquelle elle serait associée au | n'a pas trait à une matière pour laquelle elle serait associée au |
| fonctionnement des services publics. | fonctionnement des services publics. |
| B.3. A défaut de l'intérêt requis par la loi spéciale, le recours est | B.3. A défaut de l'intérêt requis par la loi spéciale, le recours est |
| irrecevable. | irrecevable. |
| Par ces motifs, | Par ces motifs, |
| la Cour | la Cour |
| rejette le recours. | rejette le recours. |
| Ainsi prononcé en langue française, en langue néerlandaise et en | Ainsi prononcé en langue française, en langue néerlandaise et en |
| langue allemande, conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 | langue allemande, conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 |
| janvier 1989 sur la Cour d'arbitrage, à l'audience publique du 17 | janvier 1989 sur la Cour d'arbitrage, à l'audience publique du 17 |
| décembre 2003. | décembre 2003. |
| Le greffier, | Le greffier, |
| P.-Y. Dutilleux. | P.-Y. Dutilleux. |
| Le président, | Le président, |
| M. Melchior. | M. Melchior. |