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question préjudicielle relative à l'article 40, § 2, du décret de la Région flamande du 22 décembre
1995 contenant diverses mesures d'accompagnement du b La Cour d'arbitrage, composée des présidents A. Arts et M. Melchior, et des
juges P. Martens, A.(...)"
Extrait de l'arrêt n° 58/2003 du 14 mai 2003 Numéro du rôle : 2367 En cause : la question préjudicielle relative à l'article 40, § 2, du décret de la Région flamande du 22 décembre 1995 contenant diverses mesures d'accompagnement du b La Cour d'arbitrage, composée des présidents A. Arts et M. Melchior, et des juges P. Martens, A.(...) | Extrait de l'arrêt n° 58/2003 du 14 mai 2003 Numéro du rôle : 2367 En cause : la question préjudicielle relative à l'article 40, § 2, du décret de la Région flamande du 22 décembre 1995 contenant diverses mesures d'accompagnement du b La Cour d'arbitrage, composée des présidents A. Arts et M. Melchior, et des juges P. Martens, A.(...) |
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COUR D'ARBITRAGE | COUR D'ARBITRAGE |
Extrait de l'arrêt n° 58/2003 du 14 mai 2003 | Extrait de l'arrêt n° 58/2003 du 14 mai 2003 |
Numéro du rôle : 2367 | Numéro du rôle : 2367 |
En cause : la question préjudicielle relative à l'article 40, § 2, du | En cause : la question préjudicielle relative à l'article 40, § 2, du |
décret de la Région flamande du 22 décembre 1995 contenant diverses | décret de la Région flamande du 22 décembre 1995 contenant diverses |
mesures d'accompagnement du budget 1996, posée par le Tribunal de | mesures d'accompagnement du budget 1996, posée par le Tribunal de |
première instance de Gand. | première instance de Gand. |
La Cour d'arbitrage, | La Cour d'arbitrage, |
composée des présidents A. Arts et M. Melchior, et des juges P. | composée des présidents A. Arts et M. Melchior, et des juges P. |
Martens, A. Alen, J.-P. Snappe, J.-P. Moerman et E. Derycke, assistée | Martens, A. Alen, J.-P. Snappe, J.-P. Moerman et E. Derycke, assistée |
du greffier P.-Y. Dutilleux, présidée par le président A. Arts, | du greffier P.-Y. Dutilleux, présidée par le président A. Arts, |
après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : | après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : |
I. Objet de la question préjudicielle et procédure | I. Objet de la question préjudicielle et procédure |
Par jugement du 31 janvier 2002 en cause de J. Hoegaerts et S. Donvil | Par jugement du 31 janvier 2002 en cause de J. Hoegaerts et S. Donvil |
contre la Région flamande, dont l'expédition est parvenue au greffe de | contre la Région flamande, dont l'expédition est parvenue au greffe de |
la Cour d'arbitrage le 12 février 2002, le Tribunal de première | la Cour d'arbitrage le 12 février 2002, le Tribunal de première |
instance de Gand a posé la question préjudicielle suivante : | instance de Gand a posé la question préjudicielle suivante : |
« L'article 40, § 2, du décret du 22 décembre 1995 contenant diverses | « L'article 40, § 2, du décret du 22 décembre 1995 contenant diverses |
mesures d'accompagnement du budget 1996 (Moniteur belge du 30 décembre | mesures d'accompagnement du budget 1996 (Moniteur belge du 30 décembre |
1995), qui dispose comme suit : | 1995), qui dispose comme suit : |
' § 2. ... Le redevable peut, par exploit d'huissier, former une | ' § 2. ... Le redevable peut, par exploit d'huissier, former une |
opposition motivée citant le Gouvernement flamand à comparaître devant | opposition motivée citant le Gouvernement flamand à comparaître devant |
le tribunal de première instance du lieu où est situé le bien | le tribunal de première instance du lieu où est situé le bien |
immeuble, dans les trente jours de la signification de la contrainte. | immeuble, dans les trente jours de la signification de la contrainte. |
L'opposition suspend l'exécution de la contrainte ... ' | L'opposition suspend l'exécution de la contrainte ... ' |
est-il contraire à l'article 94 de la Constitution (actuellement | est-il contraire à l'article 94 de la Constitution (actuellement |
l'article 146 de la Constitution coordonnée), en tant qu'il fixe la | l'article 146 de la Constitution coordonnée), en tant qu'il fixe la |
compétence matérielle et territoriale des tribunaux et règle ainsi une | compétence matérielle et territoriale des tribunaux et règle ainsi une |
matière que l'article 94 de la Constitution (l'article 146 de la | matière que l'article 94 de la Constitution (l'article 146 de la |
Constitution coordonnée) réserve au législateur national ? » | Constitution coordonnée) réserve au législateur national ? » |
(...) | (...) |
III. En droit | III. En droit |
(...) | (...) |
La disposition en cause | La disposition en cause |
B.1. Le décret du 22 décembre 1995 contenant diverses mesures | B.1. Le décret du 22 décembre 1995 contenant diverses mesures |
d'accompagnement du budget 1996 a instauré, dans la Région flamande, | d'accompagnement du budget 1996 a instauré, dans la Région flamande, |
une « redevance visant à lutter contre la désaffectation et la | une « redevance visant à lutter contre la désaffectation et la |
dégradation des bâtiments et/ou habitations ». | dégradation des bâtiments et/ou habitations ». |
Dans la question préjudicielle, le juge a quo interroge la Cour sur | Dans la question préjudicielle, le juge a quo interroge la Cour sur |
l'article 40, § 2, de ce décret, qui concerne la procédure de | l'article 40, § 2, de ce décret, qui concerne la procédure de |
perception et de recouvrement de cette redevance et qui est libellé | perception et de recouvrement de cette redevance et qui est libellé |
comme suit : | comme suit : |
« En cas de non-paiement de la redevance, des intérêts ou des amendes | « En cas de non-paiement de la redevance, des intérêts ou des amendes |
administratives, le fonctionnaire chargé de la perception décerne une | administratives, le fonctionnaire chargé de la perception décerne une |
contrainte qui est signifiée par lettre recommandée ou par exploit | contrainte qui est signifiée par lettre recommandée ou par exploit |
d'huissier après que l'exequatur y ait été accordé. Les dispositions | d'huissier après que l'exequatur y ait été accordé. Les dispositions |
de la 5ème partie du Code judiciaire sont applicables à la contrainte. | de la 5ème partie du Code judiciaire sont applicables à la contrainte. |
Le redevable peut, par exploit d'huissier, former une opposition | Le redevable peut, par exploit d'huissier, former une opposition |
motivée citant le Gouvernement flamand à comparaître devant le | motivée citant le Gouvernement flamand à comparaître devant le |
tribunal de première instance du lieu où est situé le bien immeuble, | tribunal de première instance du lieu où est situé le bien immeuble, |
dans les trente jours de la signification de la contrainte. | dans les trente jours de la signification de la contrainte. |
L'opposition suspend l'exécution de la contrainte. | L'opposition suspend l'exécution de la contrainte. |
Les fonctionnaires chargés de la perception peuvent, avant le | Les fonctionnaires chargés de la perception peuvent, avant le |
règlement définitif du litige visé à l'alinéa précédent, introduire | règlement définitif du litige visé à l'alinéa précédent, introduire |
une procédure en référé auprès du président du tribunal saisi du | une procédure en référé auprès du président du tribunal saisi du |
litige au premier degré de juridiction, tendant à faire condamner le | litige au premier degré de juridiction, tendant à faire condamner le |
redevable au paiement d'une provision pour le montant réclamé par la | redevable au paiement d'une provision pour le montant réclamé par la |
contrainte. » | contrainte. » |
Il ressort de la formulation de la question préjudicielle et des | Il ressort de la formulation de la question préjudicielle et des |
motifs de la décision de renvoi que le juge a quo n'interroge la Cour | motifs de la décision de renvoi que le juge a quo n'interroge la Cour |
que sur la compatibilité de l'alinéa 2 de ce paragraphe avec les | que sur la compatibilité de l'alinéa 2 de ce paragraphe avec les |
dispositions répartitrices de compétences et en particulier avec | dispositions répartitrices de compétences et en particulier avec |
l'article 146 de la Constitution, en tant que cette disposition | l'article 146 de la Constitution, en tant que cette disposition |
constitutionnelle réserve au législateur fédéral la matière de | constitutionnelle réserve au législateur fédéral la matière de |
l'organisation judiciaire. | l'organisation judiciaire. |
Quant à la recevabilité de la question préjudicielle | Quant à la recevabilité de la question préjudicielle |
B.2. Le Gouvernement flamand et le Conseil des ministres contestent la | B.2. Le Gouvernement flamand et le Conseil des ministres contestent la |
recevabilité de la question préjudicielle parce que la réponse à | recevabilité de la question préjudicielle parce que la réponse à |
celle-ci ne serait d'aucune utilité pour trancher le litige au fond. | celle-ci ne serait d'aucune utilité pour trancher le litige au fond. |
Devant le juge a quo , en effet, c'est la « redevance » elle-même qui | Devant le juge a quo , en effet, c'est la « redevance » elle-même qui |
est contestée sur le plan du droit fiscal, et le décret du 22 décembre | est contestée sur le plan du droit fiscal, et le décret du 22 décembre |
1995 ne prévoit pas de règles de procédure spécifiques pour ce type de | 1995 ne prévoit pas de règles de procédure spécifiques pour ce type de |
contestations. Le litige n'est donc nullement, selon ces parties, un | contestations. Le litige n'est donc nullement, selon ces parties, un |
litige s'inscrivant dans le cadre de la procédure de recouvrement, | litige s'inscrivant dans le cadre de la procédure de recouvrement, |
pour laquelle le législateur décrétal a prévu, à l'article 40, § 2, du | pour laquelle le législateur décrétal a prévu, à l'article 40, § 2, du |
décret précité, la possibilité de faire opposition à la contrainte | décret précité, la possibilité de faire opposition à la contrainte |
décernée par le fonctionnaire chargé du recouvrement de la « redevance | décernée par le fonctionnaire chargé du recouvrement de la « redevance |
», puisque les parties requérantes dans l'instance principale ont | », puisque les parties requérantes dans l'instance principale ont |
procédé, sous réserve il est vrai, au paiement volontaire de celle-ci. | procédé, sous réserve il est vrai, au paiement volontaire de celle-ci. |
B.3. Il appartient en principe au juge a quo de déterminer les normes | B.3. Il appartient en principe au juge a quo de déterminer les normes |
applicables au litige qui lui est soumis. Dès lors que le juge a quo a | applicables au litige qui lui est soumis. Dès lors que le juge a quo a |
déjà déclaré applicable l'article 40, § 2, du décret précité, la Cour | déjà déclaré applicable l'article 40, § 2, du décret précité, la Cour |
est tenue de répondre à la question préjudicielle. | est tenue de répondre à la question préjudicielle. |
L'exception du Gouvernement flamand et du Conseil des ministres est | L'exception du Gouvernement flamand et du Conseil des ministres est |
rejetée. | rejetée. |
Quant au fond | Quant au fond |
B.4. La disposition en cause règle la procédure d'opposition du | B.4. La disposition en cause règle la procédure d'opposition du |
contribuable à une contrainte décernée par le fonctionnaire compétent | contribuable à une contrainte décernée par le fonctionnaire compétent |
à cette fin en cas de non-paiement de la « redevance visant à lutter | à cette fin en cas de non-paiement de la « redevance visant à lutter |
contre la désaffectation et la dégradation des bâtiments et/ou | contre la désaffectation et la dégradation des bâtiments et/ou |
habitations », des intérêts et de l'amende administrative. | habitations », des intérêts et de l'amende administrative. |
Sa conformité avec les règles répartitrices de compétences n'est mise | Sa conformité avec les règles répartitrices de compétences n'est mise |
en cause qu'en tant qu'elle désigne le tribunal de première instance | en cause qu'en tant qu'elle désigne le tribunal de première instance |
du lieu où est situé le bien immeuble comme juridiction compétente qui | du lieu où est situé le bien immeuble comme juridiction compétente qui |
connaît de l'opposition motivée et en ce qu'elle réglerait ainsi la | connaît de l'opposition motivée et en ce qu'elle réglerait ainsi la |
compétence matérielle et territoriale des tribunaux. | compétence matérielle et territoriale des tribunaux. |
B.5.1. La « redevance visant à lutter contre la désaffectation et la | B.5.1. La « redevance visant à lutter contre la désaffectation et la |
dégradation des bâtiments et/ou habitations », telle qu'elle est | dégradation des bâtiments et/ou habitations », telle qu'elle est |
prévue dans le décret du 22 décembre 1995 contenant diverses mesures | prévue dans le décret du 22 décembre 1995 contenant diverses mesures |
d'accompagnement du budget 1996, a été instaurée par la Région | d'accompagnement du budget 1996, a été instaurée par la Région |
flamande en vertu de la compétence fiscale générale accordée aux | flamande en vertu de la compétence fiscale générale accordée aux |
régions par l'article 170, § 2, de la Constitution. | régions par l'article 170, § 2, de la Constitution. |
B.5.2. Cette compétence fiscale générale ne permet pas à la région | B.5.2. Cette compétence fiscale générale ne permet pas à la région |
d'édicter des règles relatives à la compétence des juridictions et à | d'édicter des règles relatives à la compétence des juridictions et à |
la procédure applicable devant celles-ci. En vertu des articles 145 et | la procédure applicable devant celles-ci. En vertu des articles 145 et |
146 de la Constitution, c'est au législateur fédéral seul qu'il | 146 de la Constitution, c'est au législateur fédéral seul qu'il |
appartient de définir les compétences des juridictions. Le pouvoir de | appartient de définir les compétences des juridictions. Le pouvoir de |
fixer les règles de procédure devant les juridictions appartient au | fixer les règles de procédure devant les juridictions appartient au |
législateur fédéral en vertu de sa compétence résiduaire. | législateur fédéral en vertu de sa compétence résiduaire. |
B.5.3. Toutefois, en vertu de l'article 10 de la loi spéciale du 8 | B.5.3. Toutefois, en vertu de l'article 10 de la loi spéciale du 8 |
août 1980 de réformes institutionnelles, les décrets peuvent porter | août 1980 de réformes institutionnelles, les décrets peuvent porter |
des dispositions de droit relatives à des matières pour lesquelles les | des dispositions de droit relatives à des matières pour lesquelles les |
Conseils ne sont pas compétents, dans la mesure où ces dispositions | Conseils ne sont pas compétents, dans la mesure où ces dispositions |
sont nécessaires à l'exercice de leur compétence. Depuis la | sont nécessaires à l'exercice de leur compétence. Depuis la |
modification de l'article 19, § 1er, de la même loi spéciale du 8 août | modification de l'article 19, § 1er, de la même loi spéciale du 8 août |
1980 par la loi spéciale du 16 juillet 1993, les régions peuvent | 1980 par la loi spéciale du 16 juillet 1993, les régions peuvent |
invoquer aussi l'article 10 pour régler des matières que la | invoquer aussi l'article 10 pour régler des matières que la |
Constitution a réservées au législateur fédéral. Il est requis à cette | Constitution a réservées au législateur fédéral. Il est requis à cette |
fin que la réglementation adoptée puisse être considérée comme | fin que la réglementation adoptée puisse être considérée comme |
nécessaire à l'exercice des compétences de la région, que la matière | nécessaire à l'exercice des compétences de la région, que la matière |
se prête à un régime différencié et que l'incidence des dispositions | se prête à un régime différencié et que l'incidence des dispositions |
en cause sur cette matière ne soit que marginale. | en cause sur cette matière ne soit que marginale. |
B.6.1. En ce qu'il dispose que le redevable peut former opposition | B.6.1. En ce qu'il dispose que le redevable peut former opposition |
devant le tribunal de première instance, le législateur décrétal n'a | devant le tribunal de première instance, le législateur décrétal n'a |
fait que rappeler la plénitude de compétence de ce tribunal, consacrée | fait que rappeler la plénitude de compétence de ce tribunal, consacrée |
par l'article 568 du Code judiciaire, sans déroger en rien au droit | par l'article 568 du Code judiciaire, sans déroger en rien au droit |
commun. L'alinéa 1er de l'article 40, § 2, du décret du 22 décembre | commun. L'alinéa 1er de l'article 40, § 2, du décret du 22 décembre |
1995 renvoie, en effet, aux dispositions de la cinquième partie du | 1995 renvoie, en effet, aux dispositions de la cinquième partie du |
Code judiciaire qui contiennent les règles relatives aux voies | Code judiciaire qui contiennent les règles relatives aux voies |
d'exécution et à la compétence du juge des saisies, lequel fait partie | d'exécution et à la compétence du juge des saisies, lequel fait partie |
du tribunal de première instance. Le législateur décrétal n'a donc en | du tribunal de première instance. Le législateur décrétal n'a donc en |
rien réglé la compétence matérielle de ce tribunal. | rien réglé la compétence matérielle de ce tribunal. |
B.6.2. En ce qu'il désigne comme territorialement compétent le | B.6.2. En ce qu'il désigne comme territorialement compétent le |
tribunal du lieu où est situé le bien immeuble, le législateur | tribunal du lieu où est situé le bien immeuble, le législateur |
décrétal déroge à l'article 632 du Code judiciaire. Cette disposition, | décrétal déroge à l'article 632 du Code judiciaire. Cette disposition, |
tant dans sa version ancienne que dans celle qui provient de la loi du | tant dans sa version ancienne que dans celle qui provient de la loi du |
23 mars 1999 relative à l'organisation judiciaire en matière fiscale, | 23 mars 1999 relative à l'organisation judiciaire en matière fiscale, |
rend compétent le juge du lieu du bureau de perception. | rend compétent le juge du lieu du bureau de perception. |
B.6.3. La « redevance » relative à l'inoccupation d'un immeuble est | B.6.3. La « redevance » relative à l'inoccupation d'un immeuble est |
une taxe régionale qui dépend de l'état d'un immeuble, tel qu'il est | une taxe régionale qui dépend de l'état d'un immeuble, tel qu'il est |
constaté par l'autorité locale. Le législateur décrétal a pu estimer | constaté par l'autorité locale. Le législateur décrétal a pu estimer |
nécessaire à l'exercice de sa compétence fiscale de rendre compétent | nécessaire à l'exercice de sa compétence fiscale de rendre compétent |
le juge de la situation du bien, qui est le juge généralement | le juge de la situation du bien, qui est le juge généralement |
compétent pour tout litige relatif à un immeuble (article 629 du Code | compétent pour tout litige relatif à un immeuble (article 629 du Code |
judiciaire). La question de la compétence territoriale de la | judiciaire). La question de la compétence territoriale de la |
juridiction qui peut être saisie de l'opposition à contrainte | juridiction qui peut être saisie de l'opposition à contrainte |
mentionnée dans la disposition en cause se prête à un traitement | mentionnée dans la disposition en cause se prête à un traitement |
différencié. Par ailleurs, eu égard à la portée limitée du contentieux | différencié. Par ailleurs, eu égard à la portée limitée du contentieux |
concerné, l'incidence de la disposition en cause sur la compétence | concerné, l'incidence de la disposition en cause sur la compétence |
territoriale des juridictions fixée par le législateur fédéral n'est | territoriale des juridictions fixée par le législateur fédéral n'est |
que marginale. | que marginale. |
Cette mesure satisfait aux exigences auxquelles est subordonné le | Cette mesure satisfait aux exigences auxquelles est subordonné le |
recours à l'article 10 de la loi spéciale du 8 août 1980. | recours à l'article 10 de la loi spéciale du 8 août 1980. |
La question préjudicielle appelle une réponse négative. | La question préjudicielle appelle une réponse négative. |
Par ces motifs, | Par ces motifs, |
la Cour | la Cour |
dit pour droit : | dit pour droit : |
L'article 40, § 2, du décret de la Région flamande du 22 décembre 1995 | L'article 40, § 2, du décret de la Région flamande du 22 décembre 1995 |
contenant diverses mesures d'accompagnement du budget 1996 ne viole | contenant diverses mesures d'accompagnement du budget 1996 ne viole |
pas les règles qui déterminent les compétences respectives de l'Etat, | pas les règles qui déterminent les compétences respectives de l'Etat, |
des communautés et des régions. | des communautés et des régions. |
Ainsi prononcé en langue néerlandaise et en langue française, | Ainsi prononcé en langue néerlandaise et en langue française, |
conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur | conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur |
la Cour d'arbitrage, à l'audience publique du 14 mai 2003. | la Cour d'arbitrage, à l'audience publique du 14 mai 2003. |
Le greffier, | Le greffier, |
P.-Y. Dutilleux | P.-Y. Dutilleux |
Le président, | Le président, |
A. Arts | A. Arts |