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Avis prescrit par l'article 74 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 Par arrêt n° 206.419 du 6 juillet 2010 en cause de la commune de Haaltert contre la Région flamande et la Commission d'appel pour les affaires disciplinaires, partie intervenan « L'article 141 du décret communal du 15 juillet 2005 viole-t-il l'article 162, alinéa 2, 2° et 6°,(...) Avis prescrit par l'article 74 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 Par arrêt n° 206.419 du 6 juillet 2010 en cause de la commune de Haaltert contre la Région flamande et la Commission d'appel pour les affaires disciplinaires, partie intervenan « L'article 141 du décret communal du 15 juillet 2005 viole-t-il l'article 162, alinéa 2, 2° et 6°,(...)
COUR CONSTITUTIONNELLE COUR CONSTITUTIONNELLE
Avis prescrit par l'article 74 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 Avis prescrit par l'article 74 de la loi spéciale du 6 janvier 1989
Par arrêt n° 206.419 du 6 juillet 2010 en cause de la commune de Par arrêt n° 206.419 du 6 juillet 2010 en cause de la commune de
Haaltert contre la Région flamande et la Commission d'appel pour les Haaltert contre la Région flamande et la Commission d'appel pour les
affaires disciplinaires, partie intervenante : Dirk Muylaert, dont affaires disciplinaires, partie intervenante : Dirk Muylaert, dont
l'expédition est parvenue au greffe de la Cour le 9 juillet 2010, le l'expédition est parvenue au greffe de la Cour le 9 juillet 2010, le
Conseil d'Etat a posé la question préjudicielle suivante : Conseil d'Etat a posé la question préjudicielle suivante :
« L'article 141 du décret communal du 15 juillet 2005 viole-t-il « L'article 141 du décret communal du 15 juillet 2005 viole-t-il
l'article 162, alinéa 2, 2° et 6°, de la Constitution et l'article 8 l'article 162, alinéa 2, 2° et 6°, de la Constitution et l'article 8
de la Charte européenne de l'autonomie locale, combinés avec les de la Charte européenne de l'autonomie locale, combinés avec les
articles 10 et 11 de la Constitution, dans la mesure où l'article 141 articles 10 et 11 de la Constitution, dans la mesure où l'article 141
précité accorde un pouvoir de réformation à la Commission d'appel pour précité accorde un pouvoir de réformation à la Commission d'appel pour
les affaires disciplinaires, alors que l'article 162, alinéa 2, 2° et les affaires disciplinaires, alors que l'article 162, alinéa 2, 2° et
6°, de la Constitution postule le principe de l'autonomie communale et 6°, de la Constitution postule le principe de l'autonomie communale et
que les décisions des organes communaux ne peuvent être soumises à une que les décisions des organes communaux ne peuvent être soumises à une
tutelle (d'approbation) que pour autant qu'elles violeraient la loi ou tutelle (d'approbation) que pour autant qu'elles violeraient la loi ou
léseraient l'intérêt général et alors que les articles 113, 114 et 115 léseraient l'intérêt général et alors que les articles 113, 114 et 115
du décret communal du 15 juillet 2005 ne prévoient aucune possibilité du décret communal du 15 juillet 2005 ne prévoient aucune possibilité
d'appel externe assortie d'un pouvoir de réformation et respectent d'appel externe assortie d'un pouvoir de réformation et respectent
ainsi l'article 162, alinéa 2, 2° et 6°, de la Constitution en ainsi l'article 162, alinéa 2, 2° et 6°, de la Constitution en
prévoyant uniquement - sauf pour les grades décrétaux - une procédure prévoyant uniquement - sauf pour les grades décrétaux - une procédure
d'appel interne et ensuite simplement la tutelle administrative d'appel interne et ensuite simplement la tutelle administrative
classique ? ». classique ? ».
Cette affaire est inscrite sous le numéro 4998 du rôle de la Cour. Cette affaire est inscrite sous le numéro 4998 du rôle de la Cour.
Le greffier, Le greffier,
P.-Y. Dutilleux. P.-Y. Dutilleux.
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