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chacun des arrêts n os 76.503 et 76.502 du 20 octobre 1998 en cause de T. Kelchtermans,
la Communauté flamande, la Région flamande et le Go « 1. L'article 4bis de la loi du 4 juillet 1989, inséré par les
articles 1 er et 2 de la (...)"
Avis prescrit par l'article 74 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur la Cour d'arbitrage Par chacun des arrêts n os 76.503 et 76.502 du 20 octobre 1998 en cause de T. Kelchtermans, la Communauté flamande, la Région flamande et le Go « 1. L'article 4bis de la loi du 4 juillet 1989, inséré par les articles 1 er et 2 de la (...) | Avis prescrit par l'article 74 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur la Cour d'arbitrage Par chacun des arrêts n os 76.503 et 76.502 du 20 octobre 1998 en cause de T. Kelchtermans, la Communauté flamande, la Région flamande et le Go « 1. L'article 4bis de la loi du 4 juillet 1989, inséré par les articles 1 er et 2 de la (...) |
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COUR D'ARBITRAGE | COUR D'ARBITRAGE |
Avis prescrit par l'article 74 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 | Avis prescrit par l'article 74 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 |
sur la Cour d'arbitrage | sur la Cour d'arbitrage |
Par chacun des arrêts nos 76.503 et 76.502 du 20 octobre 1998 en cause | Par chacun des arrêts nos 76.503 et 76.502 du 20 octobre 1998 en cause |
de T. Kelchtermans, la Communauté flamande, la Région flamande et le | de T. Kelchtermans, la Communauté flamande, la Région flamande et le |
Gouvernement flamand et en cause de H. Weckx, la Communauté flamande, | Gouvernement flamand et en cause de H. Weckx, la Communauté flamande, |
la Région flamande et le Gouvernement flamand contre l'Etat belge, | la Région flamande et le Gouvernement flamand contre l'Etat belge, |
dont les expéditions sont parvenues au greffe de la Cour d'arbitrage | dont les expéditions sont parvenues au greffe de la Cour d'arbitrage |
les 4 et 5 novembre 1998, le Conseil d'Etat a posé les questions | les 4 et 5 novembre 1998, le Conseil d'Etat a posé les questions |
préjudicielles suivantes : | préjudicielles suivantes : |
« 1. L'article 4bis de la loi du 4 juillet 1989, inséré par les | « 1. L'article 4bis de la loi du 4 juillet 1989, inséré par les |
articles 1er et 2 de la loi du 12 juillet 1994, relatif au contrôle | articles 1er et 2 de la loi du 12 juillet 1994, relatif au contrôle |
des communications et campagnes d'information destinées au public et | des communications et campagnes d'information destinées au public et |
émanant des autorités publiques, et interprété en ce sens que la | émanant des autorités publiques, et interprété en ce sens que la |
Commission de contrôle n'est pas un tribunal ou une juridiction | Commission de contrôle n'est pas un tribunal ou une juridiction |
administrative au sens des articles 146 ou 161 de la Constitution, | administrative au sens des articles 146 ou 161 de la Constitution, |
viole-t-il les articles 10 et 11 de la Constitution, dans la mesure où | viole-t-il les articles 10 et 11 de la Constitution, dans la mesure où |
une catégorie de citoyens se voit dénier le droit de faire trancher | une catégorie de citoyens se voit dénier le droit de faire trancher |
par une autorité juridictionnelle une contestation se rapportant à | par une autorité juridictionnelle une contestation se rapportant à |
leur droit d'éligibilité ? | leur droit d'éligibilité ? |
2. L'article 14 des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat, selon | 2. L'article 14 des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat, selon |
lequel la section d'administration du Conseil d'Etat statue "par voie | lequel la section d'administration du Conseil d'Etat statue "par voie |
d'arrêts sur les recours en annulation (...) contre les décisions | d'arrêts sur les recours en annulation (...) contre les décisions |
contentieuses administratives", interprété en ce sens que le Conseil | contentieuses administratives", interprété en ce sens que le Conseil |
d'Etat n'est pas compétent pour connaître de recours dirigés contre | d'Etat n'est pas compétent pour connaître de recours dirigés contre |
les décisions juridictionnelles des juridictions administratives | les décisions juridictionnelles des juridictions administratives |
ressortissant au pouvoir législatif - plus précisément pour ce qui | ressortissant au pouvoir législatif - plus précisément pour ce qui |
concerne les décisions juridictionnelles de la Commission de contrôle | concerne les décisions juridictionnelles de la Commission de contrôle |
concernant le financement et la comptabilité des partis politiques, et | concernant le financement et la comptabilité des partis politiques, et |
lorsqu'elle statue en vertu de l'article 4bis de la loi du 4 juillet | lorsqu'elle statue en vertu de l'article 4bis de la loi du 4 juillet |
1989, inséré par les articles 1er et 2 de la loi du 12 juillet 1994, | 1989, inséré par les articles 1er et 2 de la loi du 12 juillet 1994, |
relatif au contrôle des communications et campagnes d'information | relatif au contrôle des communications et campagnes d'information |
destinées au public et émanant des autorités publiques, dans la mesure | destinées au public et émanant des autorités publiques, dans la mesure |
où il est admis que la Commission de contrôle doit être considérée | où il est admis que la Commission de contrôle doit être considérée |
comme un organe relevant du pouvoir législatif -, viole-t-il les | comme un organe relevant du pouvoir législatif -, viole-t-il les |
articles 10 et 11 de la Constitution, pour le motif qu'une catégorie | articles 10 et 11 de la Constitution, pour le motif qu'une catégorie |
de justiciables se voit ainsi dénier le droit de faire trancher par le | de justiciables se voit ainsi dénier le droit de faire trancher par le |
Conseil d'Etat une contestation se rapportant à leur droit | Conseil d'Etat une contestation se rapportant à leur droit |
d'éligibilité ? | d'éligibilité ? |
3. L'article 14 des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat, selon | 3. L'article 14 des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat, selon |
lequel la section d'administration du Conseil d'Etat statue "par voie | lequel la section d'administration du Conseil d'Etat statue "par voie |
d'arrêts sur les recours en annulation (...) contre les actes et | d'arrêts sur les recours en annulation (...) contre les actes et |
règlements des diverses autorités administratives", interprété en ce | règlements des diverses autorités administratives", interprété en ce |
sens que le Conseil d'Etat n'est pas compétent pour connaître de | sens que le Conseil d'Etat n'est pas compétent pour connaître de |
recours dirigés contre les actes administratifs des organes | recours dirigés contre les actes administratifs des organes |
ressortissant au pouvoir législatif - plus précisément pour ce qui | ressortissant au pouvoir législatif - plus précisément pour ce qui |
concerne les décisions administratives de la Commission de contrôle | concerne les décisions administratives de la Commission de contrôle |
concernant le financement et la comptabilité des partis politiques, | concernant le financement et la comptabilité des partis politiques, |
lorsqu'elle statue en vertu de l'article 4bis de loi du 4 juillet | lorsqu'elle statue en vertu de l'article 4bis de loi du 4 juillet |
1989, inséré par les articles 1er et 2 de la loi du 12 juillet 1994, | 1989, inséré par les articles 1er et 2 de la loi du 12 juillet 1994, |
relatif au contrôle des communications et campagnes d'information | relatif au contrôle des communications et campagnes d'information |
destinées au public et émanant des autorités publiques, dans la mesure | destinées au public et émanant des autorités publiques, dans la mesure |
où il est admis que la Commission de contrôle doit être considérée | où il est admis que la Commission de contrôle doit être considérée |
comme un organe relevant du pouvoir législatif -, viole-t-il les | comme un organe relevant du pouvoir législatif -, viole-t-il les |
articles 10 et 11 de la Constitution, pour le motif qu'une catégorie | articles 10 et 11 de la Constitution, pour le motif qu'une catégorie |
de justiciables se voit ainsi dénier le droit de former un recours en | de justiciables se voit ainsi dénier le droit de former un recours en |
annulation contre les actes administratifs accomplis par le pouvoir | annulation contre les actes administratifs accomplis par le pouvoir |
législatif ou ses organes ? » | législatif ou ses organes ? » |
Ces affaires sont inscrites sous les numéros 1457 et 1461 du rôle de | Ces affaires sont inscrites sous les numéros 1457 et 1461 du rôle de |
la Cour et ont été jointes. | la Cour et ont été jointes. |
Le greffier, | Le greffier, |
L. Potoms. | L. Potoms. |
Avis prescrit par l'article 74 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 | Avis prescrit par l'article 74 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 |
sur la Cour d'arbitrage | sur la Cour d'arbitrage |
Par jugement du 24 novembre 1998 en cause de l'Etat belge contre A. | Par jugement du 24 novembre 1998 en cause de l'Etat belge contre A. |
Brost et I. Guns, dont l'expédition est parvenue au greffe de la Cour | Brost et I. Guns, dont l'expédition est parvenue au greffe de la Cour |
d'arbitrage le 3 décembre 1998, le Tribunal de première instance de | d'arbitrage le 3 décembre 1998, le Tribunal de première instance de |
Malines a posé la question préjudicielle suivante : | Malines a posé la question préjudicielle suivante : |
« Les articles 189, 192, 197 et 199 du Code des droits | « Les articles 189, 192, 197 et 199 du Code des droits |
d'enregistrement, d'hypothèque et de greffe violent-ils les articles | d'enregistrement, d'hypothèque et de greffe violent-ils les articles |
10 et 11 de la Constitution belge lus conjointement avec l'article 6 | 10 et 11 de la Constitution belge lus conjointement avec l'article 6 |
de la Convention européenne des droits de l'homme, en ce qu'ils | de la Convention européenne des droits de l'homme, en ce qu'ils |
violent l'égalité des justiciables en tant que l'application des | violent l'égalité des justiciables en tant que l'application des |
articles 189, 192, 197 et 199 précités du Code des droits | articles 189, 192, 197 et 199 précités du Code des droits |
d'enregistrement, d'hypothèque et de greffe conduit à ce qu'une | d'enregistrement, d'hypothèque et de greffe conduit à ce qu'une |
décision juridictionnelle est en définitive déterminée par l'avis d'un | décision juridictionnelle est en définitive déterminée par l'avis d'un |
ou de plusieurs experts et que les justiciables concernés par les | ou de plusieurs experts et que les justiciables concernés par les |
procédures visées dans les dispositions précitées ne disposent pas des | procédures visées dans les dispositions précitées ne disposent pas des |
mêmes droits que les autres justiciables lors de l'intentement et du | mêmes droits que les autres justiciables lors de l'intentement et du |
traitement du litige, entre autres et en particulier l'indépendance de | traitement du litige, entre autres et en particulier l'indépendance de |
la décision juridictionnelle et le double degré de juridiction ? » | la décision juridictionnelle et le double degré de juridiction ? » |
Cette affaire est inscrite sous le numéro 1479 du rôle de la Cour. | Cette affaire est inscrite sous le numéro 1479 du rôle de la Cour. |
Le greffier, | Le greffier, |
L. Potoms. | L. Potoms. |