publié le 17 octobre 2007
CHAMBRE DES REPRESENTANTS Examen en vue du recrutement et de la constitution de réserves de recrutement de programmeurs. - Erratum La Chambre des r(...) I. CONDITIONS D'ADMISSIBILITE Les candidats doivent : 1° être citoyens de l'Union européenne;(...)
CHAMBRES LEGISLATIVES
CHAMBRE DES REPRESENTANTS Examen en vue du recrutement et de la constitution de réserves de recrutement de programmeurs. - Erratum (Cet avis remplace l'avis précédent, paru au Moniteur belge du 10 octobre 2007, p. 52902) La Chambre des représentants organise un examen en vue du recrutement et de la constitution de réserves de recrutement de programmeurs.
I. CONDITIONS D'ADMISSIBILITE Les candidats doivent : 1° être citoyens de l'Union européenne;2° être de conduite irréprochable;3° jouir des droits civils et politiques;4° pour les candidats masculins, satisfaire aux lois sur la milice;5° être porteurs d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type court (graduat, bachelier), dont l'orientation est en rapport avec la fonction à exercer (informatique,). Sont également admis : les diplômes ou certificats d'études obtenus à l'étranger qui, en vertu d'accords ou conventions internationales ou en application de la loi ou du décret, sont déclarés équivalents aux titres précités, de même que les diplômes reconnus conformément à la procédure définie par les arrêtés royaux des 6 et 22 mai 1996 qui prennent en considération les dispositions des directives européennes relatives à un système général de reconnaissance des diplômes.
Ces conditions doivent être réunies à la date de clôture des inscriptions, c'est-à -dire au 16 novembre 2007.
****. DESCRIPTION DE FONCTION Les emplois vacants de programmeur portent sur les trois domaines de compétence suivants : A. Programmeur réseau;
B. Programmeur serveurs et ****;
C. Programmeur système.
Lors de l'inscription, les candidats doivent préciser pour quel(s) emploi(s) ils souhaitent présenter la sélection : A, B et/ou C. Les résultats obtenus pour l'une des filières sont sans incidence sur le classement éventuel dans les réserves de recrutement constituées pour les autres filières.
****. PROGRAMME D'EXAMEN 1. Epreuve technique a.Questionnaire à choix multiple portant sur la connaissance de l'informatique et de la programmation.
Minimum requis : 25/50. b. Réalisation d'un programme ou d'un projet limité. Minimum requis : 25/50.
Les parties a. et b. de cette épreuve porteront sur les domaines de compétence suivants : A. Programmeur réseau - ****/**** - **** - ****, ****, **** - **** - **** (****/POP3,..., ****) - Management/**** - **** **** (****, ****, parental ****,...) - ****/**** **** W2K/****. B. Programmeur serveurs et **** **** approfondie des **** : - **** (types de mémoires, de disques, de processeurs,...) - **** - OS **** 2000, **** **** (connaissance des registres,...) - Connexion, configuration et utilisation des périphériques, y compris les aspects communication (****, câble, modem, ****, ****Fi,...) et sécurité (****-virus, ****,...) - Systèmes de courrier électronique - MS ****, ****, ****, Internet ****, **** **** - **** (compréhension) - Dépannage des incidents liés à l'utilisation des **** incluant la prise en compte dans un ensemble fonctionnel (réseau, serveurs, applications,...) - Serveurs : - Configuration de base d'un serveur **** 2000/2003 - Gestion de l'**** **** (gestion des utilisateurs, partage et utilisation des ressources,...) - Notions de ****, ****, ****, ****, déploiement de logiciels.
C. Programmeur système Connaissance du ****, et en particulier : - Maîtrise de l'environnement opérateur - Bonnes notions de la base de données (****2/AS400) - Connaissance de la programmation CL - Maîtrise de la sécurité **** - **** des outils **** et **** - **** de ****, **** et Java. 2. Epreuve écrite de bilinguisme Dissertation dans la langue maternelle et résumé de cette dissertation dans la deuxième langue, sur un sujet ayant trait à l'informatique. Minimum requis :- 20/40 pour la dissertation; - 20/40 pour le résumé. 3. Epreuve orale **** visant à apprécier la présentation, la capacité de réflexion et les connaissances linguistiques orales (français, néerlandais, et anglais élémentaire couramment utilisé en informatique). Minimum requis : 10/20.
****. TRAITEMENT Le traitement annuel brut de début de carrière est de euro 37.967,82 à euro 50.044,38 au coefficient actuel de liquidation, selon l'âge du candidat au moment de son entrée en service.
Le recrutement s'effectue à l'essai pour un an au grade d'assistant, si l'intéressé(e) est médicalement apte à exercer la fonction. Une nomination à titre définitif peut intervenir à l'issue de l'année d'essai, pour autant que celle-ci se termine avec succès.
L'assistant(e) peut accéder en carrière plane au grade de : - premier assistant, après 8 ans de service; - assistant principal, après 15 ans de service.
Le traitement annuel brut maximum de fin de carrière s'élève à euro 66.218,26 au coefficient actuel de liquidation.
V. PRESTATIONS La fin des prestations journalières est fonction des nécessités de service.
****. INSCRIPTION Les demandes avec curriculum vitae doivent être adressées par écrit, au plus tard le 16 novembre 2007, aux services de la Questure de la Chambre des représentants, Secrétariat des examens, Palais de la Nation, 1008 ****.
Le formulaire d'inscription et la brochure reprenant le programme des épreuves seront automatiquement envoyés aux candidats qui réunissent les conditions de participation.
Les demandes antérieures doivent être renouvelées.
Seuls seront admis aux épreuves de sélection les candidats qui auront renvoyé leur formulaire d'inscription dûment complété, et accompagné d'une copie de leur diplôme.