publié le 06 novembre 1999
Recrutement de pompiers d'expression française pour le Service d'incendie et d'aide médicale urgente de la Région de ****-****. - Erratum Le présent concours de recrutement a déjà été publié au Moniteur belge n° 145 du 24 juillet (...) Toutefois, la condition relative à une limite d'âge maximale a été supprimée. De ce fait, la ****(...)
SECRETARIAT PERMANENT DE RECRUTEMENT DU PERSONNEL DE L'ETAT
Recrutement de pompiers (m/f) d'expression française pour le Service d'incendie et d'aide médicale urgente de la Région de ****-****. - Erratum Le présent concours de recrutement a déjà été publié au Moniteur belge n° 145 du 24 juillet 1999, pages 28013 et 28014 sous le même numéro. Toutefois, la condition relative à une limite d'âge maximale a été supprimée.
De ce fait, la date limite d'inscription à ce concours a été prolongée. Les candidats qui ont déjà introduit une demande de participation ne doivent plus renouveler leur candidature. Les candidats dont la demande avait été rejetée parce qu'ils avaient dépassé l'âge de 30 ans peuvent la renvoyer à l'adresse suivante : Secrétariat permanent de recrutement, Service «*****», **** **** 19, boîte 4, à 1010 ****.
Le Secrétariat permanent de recrutement constitue une réserve de recrutement de pompiers (m/f) (rang 30) d'expression française valable pendant trois ans, pour le Service d'incendie et d'aide médicale urgente de la Région de ****-****.
Description et exigences de la fonction : voir le règlement du concours.
Conditions de participation : 1. Les candidats doivent être titulaires d'un des diplômes suivants : - certificat d'enseignement secondaire inférieur ou certificat délivré après la réussite de la troisième année de l'enseignement secondaire ou certificat de qualification de la quatrième année de l'enseignement secondaire ou de la cinquième année de l'enseignement secondaire spécial; - diplôme des cours secondaires inférieurs; - certificat de formation professionnelle délivré par le ****, ****, le ****, par un centre de formation des classes moyennes ou par un centre de formation **** par le Fonds communautaire pour l'Intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées ou attestation des capacités acquises délivrée dans le cadre de la législation relative à l'apprentissage industriel.
Sont également admis : - les diplômes délivrés anciennement qui correspondent aux titres d'études précités; - les diplômes ou certificats d'études obtenus à l'étranger qui, en vertu des traités ou des conventions internationales ou en application de la loi ou du décret, sont déclarés équivalents à l'un des titres précités. 2. Etre âgé de 18 ans au moins. Conditions d'affectation : Le candidat doit remplir, à la date de son affectation, les conditions suivantes : - Etre reconnu apte par l'**** ****-social de l'Etat. - Etre Belge ou citoyen de l'Union européenne. - Jouir de ses droits civils et politiques. - Etre d'une conduite répondant aux exigences de la fonction. - Pour les candidats masculins : avoir satisfait aux lois sur la milice.
La durée de stage est d'un an. Elle peut être prolongée de deux fois six mois au plus.
Pour être nommés à l'issue du stage, les stagiaires doivent : - être porteur du brevet de sapeur-pompier délivré par un Centre de Formation; - être porteur du brevet d'Aide médicale urgente délivré par l'Institut de Formation en Aide médicale urgente de la Région de ****-**** ou un Centre agréé de Formation en Aide médicale urgente; - être en possession d'un permis de conduire B au moins.
Procédure de sélection : Epreuve écrite (durée : 3 heures) : questions à choix multiple.
Formation générale et connaissance de la langue maternelle.
Arithmétique.
Connaissance élémentaire de la Région de ****-****.
Il sera attribué 40 points à la formation générale et connaissance de la langue maternelle, 25 points à l'arithmétique et 35 points à la connaissance élémentaire de la Région de ****-****.
Pour réussir, les candidats doivent obtenir 50 % des points dans chacune des trois matières, soit respectivement 20/40, 12,5/25 et 17,5/35.
Epreuves physiques : Les épreuves physiques comprennent 4 parties auxquelles il n'est pas attribué de points et 7 parties auxquelles il est attribué un total de 200 points (voir le règlement du concours).
Epreuve orale (durée : environ 15 minutes) : Conversation sur un sujet d'ordre général et motivation pour le métier de pompier.
Connaissance élémentaire de la topographie de la Région de ****-****.
Il sera attribué 50 points à la conversation sur un sujet d'ordre général et motivation pour le métier de pompier et 50 points pour la connaissance élémentaire de la topographie de le Région de ****-****.
Pour réussir, les candidats doivent obtenir 50 % des points dans chacune des deux parties, soit deux fois 25/50.
Pour être déclarés admissibles, les candidats doivent avoir réussi les épreuves physiques auxquelles il n'est pas attribué de points. Ils doivent de plus obtenir 60 % des points au total des 3 épreuves de l'examen, ainsi que 50 % des points dans chacune d'elles.
Les candidats seront classés selon les points obtenus au total.
Traitement : Traitement mensuel brut : environ **** 63 000. Une prime linguistique peut s'y ajouter selon le degré de connaissance du néerlandais.
Des allocations pour travail nocturne et dominical s'ajoutent à ce montant.
Des possibilités de promotion sont prévues dès que le stagiaire entre en service opérationnel.
Inscription : au plus tard le 29 novembre 1999.
L'inscription s'effectue au moyen d'un formulaire que l'on peut se procurer dans chaque bureau de poste et qui doit être envoyé, clairement et complètement rempli (numéro du concours ****99001) au Secrétariat permanent de Recrutement, Service «*****», **** **** 19, boîte 4, 1010 ****.
Sur ce formulaire d'inscription des timbres fiscaux pour un montant de **** 200 sont à apposer.
Remarque importante : En application de l'article 2, alinéa 2, de l'arrêté royal du 10 janvier 1975 fixant le montant et le mode de paiement du droit d'inscription sur la liste des candidats ainsi qu'aux examens et concours organisés par le Secrétaire permanent au recrutement, les catégories suivantes de personnes (ainsi que les personnes à leur charge) sont dispensées du paiement du droit d'inscription pour participer aux concours de recrutement : 1. les personnes qui ont droit à une intervention majorée de l'assurance-soins de santé selon l'article 37, §§ 1er et 19, de la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994. Les catégories suivantes sont visées : - les **** (veufs, veuves, invalides, pensionné(e)s et orphelin(e)s, soumis à un seuil de revenus); - les titulaires auxquels est accordé le droit au minimum de moyens d'existence et les personnes assimilées; - les titulaires qui bénéficient d'un revenu garanti aux personnes âgées; - les titulaires auxquels est accordée une allocation de handicapé; - les enfants handicapés qui sont bénéficiaires d'allocations familiales dont le montant est majoré. 2. les chômeurs complets indemnisés. Important Les personnes pouvant prétendre à la dispense doivent joindre à leur demande de participation à un concours de recrutement une attestation délivrée par l'instance compétente confirmant qu'elles appartiennent à une des catégories précitées.
Le règlement du concours n° ****99001 peut être obtenu sur demande au Secrétariat permanent de recrutement. (La presse est invitée à reproduire le présent avis.).