publié le 17 janvier 2024
Le Médiateur pour les pensions recrute un expert en pensions Qui est le médiateur pour les pensions ? Si un (futur) pensionné s'est empêtré dans son dossier de pension et qu'il ne parvient pas à s'en sortir avec le(s) service(s) des p(...) Le Médiateur pour les pensions est assisté par des experts en pensions passionnés. Deviendrez-vous (...)
SERVICE DE MEDIATION POUR LES PENSIONS
Le Médiateur pour les pensions recrute un expert en pensions (M/F/X) Qui est le médiateur pour les pensions ? Si un (futur) pensionné s'est empêtré dans son dossier de pension et qu'il ne parvient pas à s'en sortir avec le(s) service(s) des pensions, le Médiateur pour les pensions est heureux de l'aider à retrouver la bonne voie.
Le Médiateur pour les pensions est assisté par des experts en pensions passionnés. Deviendrez-vous l'un d'entre eux ? Vous pouvez vous renseigner sur les activités du médiateur à l'adresse suivante : www.mediateurpensions.be/fr/ Vos tâches en tant qu'expert en pensions : Vous traitez les plaintes relatives au calcul et/ou au paiement des pensions des travailleurs salariés du premier pilier et au fonctionnement des services de pension. Cela nécessite une connaissance approfondie de l'application de la législation en matière de pensions. Si vous ne possédez pas encore ces connaissances, il est prévu que vous les acquériez rapidement dès le début de votre affectation grâce à des conseils et à des formations internes.
Si nécessaire, vous assurez une médiation avec les services de pension et informez le plaignant du résultat obtenu. Lorsque les services de pension ont correctement travaillé, vous essayez de rétablir la confiance du pensionné dans les services de pension.
Si vous découvrez des domaines susceptibles d'être améliorés dans les pratiques de travail des services de pension, vous les identifiez.
Lorsque la législation contient des discriminations ou des dysfonctionnements, vous les signalez.
Lorsqu'une personne contacte le service de médiation pour les pensions par téléphone, vous vous adressez à lui de manière chaleureuse et amicale.
Vous contribuez au rapport annuel, qui est présenté au Ministre des Pensions et au Parlement. Ce rapport examine les plaintes les plus importantes et formule des recommandations pour adapter la législation lorsque des discriminations ou des dysfonctionnements sont constatés.
Le service de médiation pour les pensions étant un service autonome, il reste encore de nombreux défis à relever. Chaque membre du personnel se voit attribuer des tâches supplémentaires en concertation avec le Médiateur. Par exemple, si vous avez de bonnes aptitudes de communication, vous êtes la personne idéale pour maintenir à jour le site web et les autres médias numériques. Si vous disposez d'un grand sens de l'organisation, vous aurez l'occasion de gérer l'agenda du service, de superviser des réunions, et de mener une campagne de promotion. Si vous êtes doué avec les chiffres, vous pourrez assurer le suivi de nos appels d'offres et de notre comptabilité. Si vous avez une formation juridique, vous pourrez déterminer si la législation complexe sur les pensions peut être interprétée d'une manière favorable pour les pensionnés.
Votre profil : Vous êtes un fonctionnaire fédéral de niveau B nommé à titre définitif.
Une connaissance de base de la deuxième langue nationale est un atout.
Vous êtes positif, sociable, orienté vers les solutions et vous avez l'esprit d'équipe.
Notre offre : Un travail qui a du sens sur le plan social et qui aboutit à des résultats concrets.
Un environnement de travail agréable au sein d'une petite équipe solidaire et motivée.
Notre culture d'entreprise est dynamique, créative (pensée hors des sentiers battus) et motivante, ce qui vous donne une grande autonomie dans l'exécution de vos tâches.
Une prime mensuelle de 105,35 euros bruts vous est octroyée en plus de votre salaire de fonctionnaire fédéral.
Sachez que presque toutes les tâches peuvent être effectuées en télétravail. Vous avez la possibilité de télétravailler jusqu'à 3 jours par semaine. Pour le télétravail, vous recevez jusqu'à 54,45 euros supplémentaires par mois. Un écran, un ordinateur portable, un casque, un grand écran de PC domestique et un abonnement de téléphonie mobile vous seront fournis.
Vous aurez la possibilité d'évoluer, d'apprendre et de développer vos talents. Nous vous offrons la possibilité de suivre une formation continue.
Un ensemble attrayant d'avantages sociaux : restaurant d'entreprise, fitness gratuit sur le lieu de travail, assurance hospitalisation, possibilité de souscrire à une assurance dentaire et médicale, primes sportives, culturelles et scolaires, prime de garde d'enfants, réductions via benefits@work.
Recrutement : La date de début de votre affectation sera déterminée d'un commun accord. Vous pouvez également être intégré dans une réserve de recrutement.
Conditions de participation Seuls les fonctionnaires de la fonction publique fédérale nommés au niveau B peuvent poser leur candidature.
Les candidatures peuvent être soumises jusqu'au 15 février 2024 par courriel : plainte@mediateurpensions.be.
Vous mentionnez dans le titre : expert pensions. La candidature doit être accompagnée d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation.
Procédure de sélection Nous procéderons à une première sélection sur la base des candidatures soumises. Il est donc important de motiver votre candidature et d'envoyer votre curriculum.
Si votre candidature est retenue, vous serez invité par le Médiateur à un entretien d'une durée d'environ une heure. Au cours de cet entretien, des questions et des situations directement liées au poste seront utilisées pour déterminer si votre profil convient. Vous pourrez éventuellement être invité à un second entretien.
Vous serez informé du résultat de la sélection.
Le Médiateur propose au ministre des pensions le candidat ayant le profil le plus approprié pour le poste.