Etaamb.openjustice.be
Document
publié le 24 novembre 2023

Appel à candidatures. - Conseil consultatif des personnes en situation de handicap en Communauté française La Fédération Wallonie-Bruxelles établira prochainement un « Conseil consultatif des personnes en situation de handicap ». Composé de 15 m Le présent appel à candidatures vise à recruter les membres qui alimenteront par leur réflexion les(...)

source
ministere de la communaute francaise
numac
2023046814
pub.
24/11/2023
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE


Appel à candidatures. - Conseil consultatif des personnes en situation de handicap en Communauté française La Fédération Wallonie-Bruxelles établira prochainement un « Conseil consultatif des personnes en situation de handicap ». Composé de 15 membres, ce dernier aura pour objectif d'assurer une représentation des personnes en situation de handicap dans l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques qui les concernent et qui s'inscrivent dans les compétences de la Communauté française.

Le présent appel à candidatures vise à recruter les membres qui alimenteront par leur réflexion les travaux du Conseil : 8 membres effectifs et effectives ainsi que leurs suppléants et suppléantes. Les membres doivent avoir le profil suivant, conformément aux dispositions du décret du 2 mars 2023 [https://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/51409_000.pdf] : 8 personnes en situation de handicap représentantes d'associations de personnes en situation de handicap ou de leur famille et ce dans les conditions visées à l'article 6, 3°, 4° et 5°.

Le Conseil sera également composé de : - Un ou une représentante de la Direction générale de la Coordination et de l'Appui du Ministère de la FWB ; - Un ou une représentante du Ministre de l'Egalité des Chances ; - Un ou une représentante de chaque Ministre compétent ou compétente relativement aux points à l'ordre jour ; - Un ou une représentante d'Unia ; - Un ou une représentante du Délégué général aux droits de l'enfant pour les matières qui concernent les mineurs ; - Deux personnes issues du monde académique dans les secteurs en lien avec les compétences de la Communauté française.

Les futurs et futures membres du Conseil devront démontrer une ou plusieurs expertises dans les domaines suivants : - Handicap physique - Handicap mental - Handicap intellectuel - Handicap sensoriel Le Conseil sera formé de manière représentative et pluraliste. A cet égard, il sera particulièrement tenu compte dans l'évaluation des candidatures : - de la diversité des handicaps représentés par des personnes en situation de handicap elles-mêmes, des aidants proches et aidantes proches ou des membres représentatifs d'associations ; - de la nécessité de proposer une analyse intersectionnelle des handicaps dans les travaux du Conseil ; - de la variété des matières traitées par la Communauté française (culture ; enseignement, recherche scientifique et formation ; aide à la jeunesse ; sport, maisons de justice).

La durée du mandat est de 5 ans, renouvelable une fois.

La participation au Conseil consultatif prévoit des rétributions et indemnités pour la présence en réunion et pour le remboursement des frais de déplacements.

Des aménagements raisonnables seront mis en oeuvre afin que le Conseil soit accessible, en fonction des besoins de ses membres.

Vous avez la possibilité de candidater dans les 6 semaines à partir de la date de publication effective au Moniteur belge via le formulaire en ligne suivant : Appel à candidatures - Conseil consultatif des personnes en situation de handicap en Communauté française - Jotform Form Builder [https://eu.jotform.com/form/232322572658357#preview].

^