publié le 18 août 2023
Appel à candidatures en vue de l'obtention du certificat d'aptitude fédéral pour candidats sapeurs-pompiers 1. Organisation des épreuves d'aptitude Les épreuves suivantes pour candidats sapeurs-pompiers (cadre de base - profes(...) La première épreuve (test de compétence), la deuxième épreuve (test d'habileté manuelle opérationne(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR
Appel à candidatures en vue de l'obtention du certificat d'aptitude fédéral pour candidats sapeurs-pompiers (cadre de base) 1. Organisation des épreuves d'aptitude Les épreuves suivantes pour candidats sapeurs-pompiers (cadre de base - professionnels et volontaires), sont organisées : La première épreuve (test de compétence), la deuxième épreuve (test d'habileté manuelle opérationnelle) et la troisième épreuve (les épreuves d'aptitude physique) pour candidats sapeurs-pompiers (cadres de base - professionnels et volontaires) sont organisées au PIVO Sporthal - Poverstraat 75 - 1731 Zellik - (épreuves en Néerlandais); - 7 octobre 2023 - de 8h.30 à 10h.00 (= test de compétence) + suivi du 2ième et 3ième test - 7 octobre 2023 - de 10 h.00 à 11 h.30 (= test de compétence) + suivi du 2ième et 3ième test - 7 octobre 2023 - de 11 h.30 à 13 h.00 (= test de compétence) + suivi du 2ième et 3ième test - 7 octobre 2023 - de 13 h.00 à 14 h.30 (= test de compétence) + suivi du 2ième et 3ième test 2. Inscriptions - Epreuves au PIVO le 7 octobre 2023 (test de compétences, test d'habileté manuelle et les épreuves d'aptitude physique - cadre de base): 1° Il est possible de s'inscrire à partir du 15 août 2023 jusqu'au 4 octobre 2023.2° Les inscriptions sont au plus tard clôturées le 4 octobre 2023.Le nombre d'inscriptions est limité à 20 candidats per session. 3° Vous devez vous inscrire par voie électronique sur : www.jedevienspompier.be 4° Si vous avez des questions : Mme Chris Brichau - téléphone 02 454 82 89 ou par mail chris.brichau@vlaamsbrabant.be 3. Contenu des épreuves Les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base) doivent réussir les épreuves d'aptitude suivantes dans l'ordre ci-dessous : 1° un test de compétences, lors duquel il est vérifié si le candidat dispose des compétences du niveau de la sixième année de l'enseignement secondaire professionnel ;2° un test d'habileté manuelle opérationnelle, basé sur un certain nombre de tâches pratiques évaluant les connaissances de base du candidat en ce qui concerne ses connaissances et compétences techniques ;3° des épreuves d'aptitude physique, telles que prévues à l'annexe 1rede l'arrêté royal du 19 avril 2014 relatif au statut administratif du personnel opérationnel des zones de secours, et telles qu'adaptées par l'arrêté royal du 18 novembre 2015 relatif à la formation des membres des services publics de secours et modifiant divers arrêtés royaux : L'aptitude physique des candidats est évaluée sur la base de onze parties. Les parties A et B sont éliminatoires.
Pour les épreuves C à K incluse, le candidat doit réussir 7 des 9 épreuves : A. Course de 600 m B. Test de l'échelle C. Traction des bras D. Escalade E. Equilibre F. Marche accroupie G. Flexion des bras H. Traîner une bâche I. Traîner un tuyau d'incendie J. Ramener un tuyau d'incendie K. Monter les escaliers : Pour plus d'informations sur ces épreuves, voir http://jedevienspompier.be/fr Les épreuves d'aptitude sont éliminatoires. Le candidat est déclaré apte ou inapte. 4. Conditions à remplir à la date de l'inscription Pour pouvoir participer aux épreuves d'aptitude pour le cadre de base, les candidats remplissent les conditions suivantes : 1° être belge ou citoyen d'un autre Etat faisant partie de l'Espace économique européen ou de la Suisse ;2° être âgé de 18 ans au minimum ;3° jouir des droits civils et politiques ;4° satisfaire aux lois sur la milice ;5° être titulaire du permis de conduire B. Pour pouvoir participer aux épreuves d'aptitude physique, les candidats disposent d'une attestation médicale. Cette attestation, établie au plus tôt trois mois avant le début des épreuves, déclare que le candidat est apte pour effectuer les épreuves d'aptitude physique. 5. Obtention du certificat d'aptitude fédéral Les épreuves d'aptitude sont organisées sous forme de trois modules en totalité: 1° module 1 : le test de compétence.2° module 2 : le test d'habileté manuelle opérationnelle.3° module 3: les épreuves d'aptitude physique. Les candidats (H/F/X) reçoivent une attestation de réussite à l'issue de chaque module, avec mention de la date de présentation du test. La réussite du module 1 permet au candidat de passer le test d'habilité manuelle. La réussite du module 2 permet au candidat de passer les épreuves d'aptitude physique. Les épreuves d'aptitude doivent être passées dans la même centre de formation.
Les candidats ayant réussi toutes les épreuves d'aptitude obtiennent un certificat d'aptitude fédéral donnant accès aux épreuves de recrutement pour le personnel du cadre de base ou du cadre moyen ou du cadre supérieur, qui seront organisées au sein des zones de secours, en fonction de leurs vacances d'emploi. Les épreuves d'aptitude sont un prérequis à toute procédure de recrutement mais l'obtention de certificat n'offre aucune garantie d'emploi en tant que membre du personnel du cadre de base ou du cadre moyen ou du cadre supérieur des zones de secours.
Le certificat d'aptitude fédéral est envoyé au cours du mois suivant la clôture du procès-verbal de l'ensemble des épreuves d'aptitude.
Le certificat d'aptitude fédéral est valable pour une durée indéterminée, à l'exception des épreuves d'aptitude physique qui sont valables pour deux ans à partir de la date de clôture du procès-verbal de l'ensemble des épreuves d'aptitude. Le candidat qui souhaite prolonger la validité de son certificat d'aptitude fédéral pour les épreuves d'aptitude physique peut s'inscrire aux épreuves au plus tôt six mois avant la fin du délai de deux ans. Il dispose pour ce faire d'une attestation médicale déclarant qu'il est apte à effectuer les épreuves, ainsi que du certificat d'aptitude fédéral.
Plus d'informations sont disponibles auprès de la personne de contact de l'école de feu: Mme. Chris Brichau, Adjointe administrative école du feu PIVP - Tel 02 454 82 89 ou par mail chris.brichau@vlaamsbrabant.be