publié le 01 décembre 2023
Rang A. - Chargé de médiation scientifique . - Référence : O6 HE TRC 2022 003 Profil de fonction Description de la fonction La Fédération Wallonie-Bruxelles recherche un/une Chargé de médiation scientifique pour l'Administration gén(...) Dans cette fonction, vous serez principalement amené à : ? rendre les sciences du vivant attract(...)
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE
Rang A. - Chargé de médiation scientifique (H/F/X). - Référence : O6 HE TRC 2022 003 Profil de fonction Description de la fonction La Fédération Wallonie-Bruxelles recherche un/une Chargé de médiation scientifique pour l'Administration générale de l'Enseignement en vue de développer des concepts, des programmes et des projets pédagogiques et éducatifs à l'attention du public francophone, en accord avec les objectifs fixés dans le cadre du plan d'entreprise 2020-2024 du Jardin botanique de Meise (JBM).
Dans cette fonction, vous serez principalement amené à : ? rendre les sciences du vivant attractives et ludiques, inspirer un nouveau regard sur les plantes, la biodiversité et l'environnement, en instaurant un dialogue avec le public par l'intermédiaire du discours, de présentations ou d'autres supports (documents et outils didactiques, expositions, manipulations, expériences, animations...) ? développer des outils de communication scientifique interactifs afin de mieux sensibiliser et engager le public. ? susciter le questionnement et la curiosité et faire naître une réflexion. ? utiliser la vulgarisation scientifique comme un outil et être capable de vous en détacher par des approches différentes. ? être capable de centrer les démarches sur l'échange, en prenant en compte l'expérience, au-delà de la simple diffusion des connaissances à un public, les savoirs et savoir-faire du public. ? être capable de vous adresser à tout public et de vous adapter à son niveau de connaissances et à sa capacité d'apprentissage : enfants, adolescents, adultes, néophytes ou avertis. ? optimiser l'offre éducative à destination du public francophone et l'accès pédagogique au monde botanique. ? élaborer des ateliers et visites guidées attrayants en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipe et avec les guides. ? animer des ateliers et guider des visites pour le grand public et les groupes scolaires francophones. ? participer au recrutement et à la formation continue de guides et d'animateurs francophones pour le JBM. ? développer un réseau professionnel en Fédération Wallonie-Bruxelles, au niveau national et à l'international. ? encadrer des stagiaires francophones. ? traduire des textes (en anglais et en néerlandais) vers le français et répondre aux questions scientifiques. ? organiser des formations à la demande de tiers et donner des cours et des exposés en français. ? participer à des réunions au niveau national et à des congrès internationaux et y présenter les activités que vous développez au JBM. ? rédiger des rapports et soumettre des projets afin d'obtenir des financements via des bailleurs de fonds extérieurs. ? participer à la dynamique du JBM et contribuer à sa renommée internationale en collaborant, avec vos collègues des autres départements, à l'ensemble des missions de l'institution et au contrat d'administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles. ? développer des partenariats avec les établissements scolaires, les hautes écoles, les universités et les réseaux d'Education relative à l'Environnement de la FWB en mettant votre expertise au service de l'enseignement et de l'encadrement.
Cette liste n'est pas exhaustive.
Descriptif du service Le Jardin botanique de Meise (JBM) est une Agence autonome dépendant du Ministère flamand de l'Economie, des Sciences et de l'Innovation (EWI). Une direction liée au Service Général de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique de la FWB regroupe une trentaine d'agents francophones mis à disposition et placés sous l'autorité d'un directeur scientifique.
Le JBM, de renommée mondiale, se situe à 3 km de l'Atomium, à proximité de Bruxelles. Il héberge 20.000 espèces de plantes, dont plus de la moitié dans le Palais des Plantes, l'un des plus grands complexes de serres d'Europe. Il est également un centre d'excellence pour la recherche en botanique et en mycologie, notamment pour l'Afrique tropicale. On y trouve une riche bibliothèque spécialisée et l'un des plus grands herbiers au monde qui rassemble la plus importante collection de plantes originaires d'Afrique tropicale. Le JBM dispose d'une infrastructure exceptionnelle qui assure au public une expérience unique et renouvelée au fil des saisons. L'aménagement continu de nouveaux jardins et la mise à disposition de nouvelles installations pour le public permettent l'augmentation croissante du nombre de visiteurs. Un ambitieux plan d'entreprise a été approuvé pour la période 2020-2024 et décline les missions du JBM à travers six activités en relation avec la Stratégie Mondiale pour la Conservation des Plantes : 1) découvrir et inventorier la biodiversité ;2) comprendre les écosystèmes ;3) préserver le monde végétal ;4) valoriser notre patrimoine ;5) taxonomie pour le futur ;6) inspirer et informer. Lieu(x) de travail Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Administration générale de l'Enseignement Direction générale de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement tout au long de la vie et de la Recherche scientifique
Pour la consultation du tableau, voir image