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publié le 01 août 2023

Centre régional d'Aide aux communes. - Engagement d'un agent expert contractuel de rang A4/2 pour la Direction Missions. - Orientation stratégie financière, finances PL, suivi comptes CRAC LT(...) Référence CRAC Type de contrat (...)

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service public de wallonie
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01/08/2023
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SERVICE PUBLIC DE WALLONIE


Centre régional d'Aide aux communes. - Engagement d'un agent expert contractuel de rang A4/2 (m/f/x) pour la Direction Missions. - Orientation stratégie financière, finances PL, suivi comptes CRAC LT

Référence

CRAC

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée

Niveau de diplôme

NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Langue

Français

Date de clôture

01-08-23

Région

Namur

Lieu de travail

Jambes

Nombre de postes

1

Employeur

Centre régional d'Aide aux communes (CRAC)

Famille de fonctions

Pouvoirs locaux


Le Centre régional d'Aide aux communes engage 1 agent expert contractuel de rang A4/2 afin de renforcer son équipe dans le cadre de ses missions.

OC^ ALLEZ-VOUS TRAVAILLER ? Centre régional d'Aides aux communes Allée du Stade 1 - 5100 Jambes VOTRE FONCTION Le Directeur expert est chargé de : - Contribuer à assurer les missions du Centre ; - Contribuer au développement des activités du Centre, en tant qu'appui aux Pouvoirs locaux ; - Impulser et soutenir des innovations qui s'intègreront dans un processus d'optimisation des services rendus aux Pouvoirs locaux ; - Dégager des solutions financières pour répondre aux besoins des Pouvoirs locaux ; - Gérer les projets transversaux et s'assurer de l'atteinte des objectifs y liés ; - Contribuer à la définition de la stratégie institutionnelle du Centre de manière à asseoir et développer son expertise ainsi que ses processus d'intervention ; - S'inscrire dans la vision de l'organisme ; - Contribuer à la représentation du Centre ainsi qu'à l'efficacité de son organisation ; - Assurer toute mission confiée au Centre par le Gouvernement wallon et le Ministre de tutelle.

DOMAINES D'ACTIVITES LIES A LA FONCTION - Mettre en place une organisation permettant de rencontrer les objectifs définis ; - Participer à la fixation d'objectifs de service dans le cadre de l'élaboration des contrats d'administration et assurer la rencontre des objectifs stratégiques définis par le contrat d'administration en lien avec la Direction « Missions » ; - S'inscrire dans un processus continu d'apprentissage par le biais de formations, conférences et séminaires; - Assurer la transversalité de l'information ayant une importance pour la réalisation de l'ensemble des objectifs de la Direction ; - Collaborer activement avec les autres directeurs de la Direction « Missions » ainsi qu'avec la chargée de projet auprès de la Direction générale ; - Encourager la collaboration entre les membres de la Direction « Missions » et entre des équipes différentes ; - Rendre compte à la hiérarchie de l'avancement des projets et lui soumettre des propositions d'amélioration et d'optimisation ; - Faire des propositions innovantes en lien avec les missions du Centre et ses mécanismes d'intervention ; - Participer aux réunions du Comité de Direction, de PDM et de Briefing, ainsi qu'à toute autre réunion en lien avec le développement de la Direction « Missions » et de ses services ; - Alimenter la Direction générale de rapports, avis et notes utiles pour ses réunions. - Assurer une veille permanente des problématiques de gestion auxquelles sont confrontés les Pouvoirs locaux ; - Veiller au respect des délais internes et externes et la transmission des rapports et avis dans le respect des procédures ; - Contribuer à l'alimentation du rapport d'activités ; - Contribuer au renforcement de la collaboration avec le SPW IAS et à l'implémentation du protocole de collaboration ; - Contribuer au développement de la collaboration avec les partenaires et le réseau institutionnel ; - Dégager des solutions aux difficultés rencontrées par les Pouvoirs locaux en termes de gestion financière. - Contribuer à l'implémentation et à la mise à jour du site internet pour la partie « missions ».

DOMAINE(S) D'ACTIVITE(S) LIES AU POSTE - Assurer une gestion efficiente de l'encours ainsi que du solde du compte CRAC long terme, de leurs perspectives d'évolution ainsi que des aspects financiers y liés ; - Dégager des solutions innovantes permettant d'optimaliser les mécanismes liés au fonctionnement du compte CRAC Long terme ainsi que sa trésorerie ; - Contribuer au développement des outils mis en place spécifiquement au Centre et à la pertinence du maintien de la structure du Centre en tant qu'UAP et d'entité indépendantte du SPW ; - Assurer une veille des problématiques rencontrées dans la gestion des Pouvoirs locaux au niveau européen ainsi que des solutions innovantes y apportées ; - Participer à la fixation d'objectifs de service dans le cadre de l'élaboration des contrats d'administration et assurer la rencontre des objectifs stratégiques définis par le contrat d'administration en lien avec la Direction « Missions » ; - Analyser et suivre l'endettement des Pouvoirs locaux.

LES MISSIONS DU CENTRE Le Centre est chargé d'assurer le suivi et le contrôle des plans de gestion des communes et d'apporter son concours à l'équilibre financier des communes.

LES MISSIONS DE LA DIRECTION La Direction « Missions » a comme objectif d'accompagner les Communes/Provinces et leurs entités consolidées dans l'élaboration et le suivi de leur plan de gestion imposé en contrepartie des aides octroyées par le Gouvernement Wallon, ainsi que de réaliser des études-conseils.

VOTRE PROFIL Diplôme ? Tous les diplômes et métiers de niveau A Expérience exigée Une expérience professionnelle de minimum 6 années dans la matière et au plus tard à l'entrée en fonction.

Compétences techniques ? Connaissance du fonctionnement et de la structure des institutions de la Région wallonne, des Pouvoirs locaux et du SPW ; ? Compréhension du processus de prise de décision politique ; ? Connaissance des logiciels bureautiques. ? Connaissances générales du secteur des Pouvoirs locaux, de leur principes organisationnels et comptables ; ? Connaissances des marchés financiers et de leur fonctionnement ; ? Connaissance des enjeux financiers du secteur des Pouvoirs locaux ; ? Connaissance en matière de gestion financière et de la dette.

Compétences comportementales ? Capacité d'innovation et de créativité ; ? Assumer des responsabilités ; ? Prendre des décisions ; ? Autonomie ; ? Etre inspirant et faire preuve de leadership ; ? Orientation résultats; ? Capacité à développer une vision stratégique ; ? Capacité à exécuter les décisions prises par le Gouvernement wallon et le Ministre de tutelle. ? Aisance relationnelle ; ? Travail en équipe ; ? Sens de l'organisation ; ? Capacité à convaincre ; ? Aptitudes pour lé négociation ; ? Assertivité ; ? Capacité d'écoute ; ? Proactivité et force de proposition ; ? Rigueur ; ? Pragmatisme ; ? Esprit de synthèse ; ? Expression écrite ; ? Expression orale ; ? Disponibilité ; ? Loyauté et intégrité ; ? Confidentialité.

Conditions d'accès au poste ? Etre de nationalité belge ? Permis B Epreuves 1.Une première épreuve orale suite à une préparation écrite de questions relatives au Centre, aux Pouvoirs locaux, à la stratégie, ...

Cette épreuve est éliminatoire, le minimum requis est fixé à 60 %.

Elle sera organisée les 6 et 9 septembre 2023 devant la Commission de sélection afin de permettre de juger des aptitudes et compétences, ainsi que de la motivation des candidats. 2.Une épreuve d'assessement destinée à évaluer les compétences comportementales reprises ci-dessus.

Cette épreuve est éliminatoire, le minimum requis est fixé à 60 %.

Elle aura lieu entre le 11 et le 22 septembre 2023. 3.Une deuxième épreuve orale destinée à évaluer la perception de la fonction et les motivations aura lieu devant la Commission de sélection la semaine du 25 septembre 2023.

Aucune autre date ne sera proposée.

COMMENT POSTULER VALABLEMENT ? Pour être recevables, les actes de candidature doivent : ? répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ; ? être adressés pour le 01-08-23 au plus tard par mail à Mme Isabelle NEMERY, Directrice générale, à l'adresse suivante : candidatures@crac.wallonie.be ? comprendre un CV à jour ; ? comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ; ? comprendre une COPIE DU DIPLOME requis pour la fonction ; ? Préciser la fonction pour laquelle vous postuler.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l'objet d'un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d'expérience susmentionnées.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale : Selon les dispositions de l'article 4 de l'arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d'engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes : 1. jouir des droits civils et politiques ;2. satisfaire aux lois sur la milice ;3. justifier de la possession de l'aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;4. être porteur d'un diplôme ou d'un certificat d'étude en rapport avec le niveau de l'emploi à conférer ;5. être d'une conduite correspondant aux exigences de l'emploi à pourvoir. Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l'exécution du contrat.

Certificat de milice : Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Connaissance de la langue française : Le candidat doit être titulaire d'un diplôme ou certificat d'études délivré en français par un établissement d'enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l'enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d'un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l'engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d'inscription.

En cas d'urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor .

Titres de séjour et de travail : Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l'accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l'engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d'obtenir un permis de travail si vous êtes dans l'une des situations suivantes : ? ressortissant de l'Espace Economique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ; ? ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l'accord de retrait ; ? admis au séjour illimité (vous êtes en possession d'une carte d'identité d'une durée de 5 ou 10 ans) ; ? réfugié reconnu ; ? demandeur d'asile ; ? étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ; ? étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

NOTRE OFFRE : Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée ? Vous bénéficierez du barème A4/2 (à partir de 5.579,43 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l'ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). membres du personnel bénéficient : ? de chèques-repas ; ? d'une assurance hospitalisation ; ? d'une prime de fin d'année et d'un pécule de vacances. ? d'une prise en charge de l'abonnement GSM. ? du télétravail selon conditions.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l'objet d'un remboursement intégral. Ceux effectués en vélo font l'objet d'une prime.

CONTACT Isabelle NEMERY - Directrice générale - candidatures@crac.wallonie.be EGALITE DES CHANCES ET DIVERSITE Le Centre régional d'Aide aux communes mène une gestion active de la diversité en garantissant l'égalité des chances, de traitement et d'accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l'égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d'outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap... ne jouent aucun rôle dans l'évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s'adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ? Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics.

Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l'administration fédérale), des dispositions particulières, d'ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

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