publié le 09 novembre 2022
Département des Actions opérationnelles de la Formation en alternance et tout au long de la vie - Institut wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et petites et moyennes Entreprises - Emploi d'Inspecteur général - Expert (rang(...) Conformément aux dispositions du Code de la Fonction publique wallonne (articles 361 et s. du Code)(...)
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Département des Actions opérationnelles de la Formation en alternance et tout au long de la vie - Institut wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et petites et moyennes Entreprises - Emploi d'Inspecteur général (H/F/X) - Expert (rang A3) - Appel à candidatures Conformément aux dispositions du Code de la Fonction publique wallonne (articles 361 et s. du Code), 1 emploi d'Inspecteur général (H/F/X) - Expert (rang A3), déclaré vacant le 1er janvier 2023 par le Comité de Gestion de l'IFAPME en sa séance du 21 septembre 2022, est proposé successivement par : 1° mutation, réaffectation ou promotion, 2° mobilité interne, 3° promotion d'un agent soumis au Code de la Fonction publique wallonne et n'appartenant pas au cadre de l'IFAPME, 4° mobilité externe. A. CONDITIONS D'ACCES AUX EMPLOIS DE RANG A3 INSPECTEUR GENERAL (H/F/X) 1° Conditions générales pour la mutation et la promotion par avancement de grade La mutation se fait à la demande d'un agent de même grade appartenant à l'IFAPME. Tout agent bénéficiant du grade d'Inspecteur général - Expert et désirant être affecté au poste d'Inspecteur général - Expert est invité à déposer sa candidature.
Toutefois, ces agents devront respecter les conditions de la mutation, à savoir : . Etre agent statutaire nommé à titre définitif au sein de l'IFAPME; . Appartenir au grade d'Inspecteur général - Expert; . Compter une ancienneté de niveau A de huit ans; . Justifier d'une évaluation favorable; . Ne pas être sous le coup d'une sanction disciplinaire définitive et non radiée; . Se trouver dans une position administrative permettant la mutation (pas de disponibilité pour convenance personnelle, de non-activité de service,...); . S'être vu attribuer son emploi depuis au moins deux ans au moment de l'introduction de la demande de mutation.
La promotion par avancement de grade est la nomination à sa demande d'un agent à un autre grade du même niveau (A) appartenant à l'IFAPME. Les conditions pour poser candidature sont : . Etre agent statutaire de niveau A nommé à titre définitif au sein de l'IFAPME; . Compter une ancienneté de niveau A de huit ans; . Justifier d'une évaluation favorable; . Ne pas être sous le coup d'une sanction disciplinaire définitive et non radiée; . Se trouver dans une position administrative permettant de faire valoir ses titres à la promotion (pas de disponibilité pour convenance personnelle, de non-activité de service,...). 2° CONDITIONS GENERALES POUR LA MOBILITE INTERNE La mobilité interne est le passage d'un agent : 1° soit d'un service du Gouvernement wallon vers un organisme d'intérêt public wallon dont le personnel est soumis au présent arrêté;2° soit d'un organisme d'intérêt public wallon dont le personnel est ou n'est pas soumis au présent arrêté vers un service du Gouvernement wallon ou un organisme d'intérêt public wallon soumis au présent arrêté. Toutefois, ces agents devront respecter les conditions de la mutation, à savoir : . Etre agent statutaire nommé à titre définitif au sein d'une autre entité que celle où l'emploi est déclaré vacant; . Appartenir au grade d'Inspecteur général - Expert; . Etre d'une conduite répondant aux exigences de la fonction; . Justifier d'une évaluation favorable; . Ne pas être sous le coup d'une sanction disciplinaire définitive et non radiée; . Remplir les conditions d'accès à l'emploi fixées par la déclaration de vacance de l'emploi. 3°CONDITIONS GENERALES POUR LA PROMOTION D'UN AGENT SOUMIS AU CODE DE LA FONCTION PUBLIQUE WALLONNE ET N'APPARTENANT PAS AU CADRE DE L'IFAPME La promotion par avancement de grade est la nomination à sa demande d'un agent à un autre grade du même niveau (A) n'appartenant au cadre de l'IFAPME. Les conditions pour poser candidature sont : . Etre agent statutaire de niveau A nommé à titre définitif; . Compter une ancienneté de niveau A de huit ans; . Justifier d'une évaluation favorable; . Ne pas être sous le coup d'une sanction disciplinaire définitive et non radiée; . Se trouver dans une position administrative permettant de faire valoir ses titres à la promotion (pas de disponibilité pour convenance personnelle, de non-activité de service,...). 4° CONDITIONS GENERALES POUR LA MOBILITE EXTERNE La mobilité externe est le passage d'un agent d'un service ou organisme d'intérêt public du pouvoir exécutif fédéral ou d'un service ou organisme d'intérêt public d'un pouvoir exécutif autre que celui de la Région wallonne dont le personnel est soumis à l'ARPG à un service du Gouvernement wallon ou à un organisme wallon d'intérêt public dont le personnel est soumis au présent arrêté. Conditions pour la mobilité externe : . être agent statutaire nommé à titre définitif; . bénéficier du grade d'Inspecteur général - Expert ou équivalent; . réunir les conditions d'accès mentionnées dans la fiche de poste; . justifier d'une évaluation favorable; . ne pas être sous le coup d'une sanction disciplinaire définitive non radiée; . se trouver dans une position administrative permettant la mobilité (pas de disponibilité pour convenance personnelle, de non activité de service...).
Afin de permettre un transfert de connaissance efficace et de ne pas mettre à mal la continuité du service public, le Directeur général/la Directrice générale de votre service d'origine sera informé.e de votre demande de mobilité dès le moment où celle-ci sera considérée comme étant recevable.
L'ensemble des conditions susmentionnées doivent être réunies le jour de la déclaration de vacance de l'emploi et le jour de l'attribution de l'emploi.
B. FORME ET DELAIS PRESCRITS POUR L'INTRODUCTION DES CANDIDATURES Si vous remplissez les conditions imposées et êtes désireux de poser votre candidature, vous êtes invité à l'introduire dans la forme et le délai repris ci-dessous : 1. L'acte de candidature est introduit au moyen du formulaire joint au présent appel, dûment complété et signé, sous peine de nullité;2. Chaque candidature est accompagnée d'un curriculum vitae conforme au modèle annexé, est motivée et comporte un exposé de la manière selon laquelle le candidat envisage d'exercer l'emploi, le tout sous peine nullité.Les consignes relatives à la rédaction de la motivation du candidat et de l'exposé devant la Commission de sélection figurent dans l'annexe 3 du présent appel.; 3. L'acte de candidature, accompagné uniquement des annexes requises au point 3 (aucun autre document ne sera pris en considération), est, sous peine de nullité, déposé par pli recommandé à la poste dans un délai de vingt et un jours à compter de la publication au Moniteur belge de l'appel aux candidats à l'adresse suivante avec la mention " personnel et confidentiel " : Madame Raymonde YERNA, Administratrice générale Institut wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et petites et moyennes Entreprises. Place Verte, 15 à 6000 CHARLEROI Processus d'attribution du poste : Les candidats seront invités à présenter oralement leur dossier de candidature auprès de la Commission de sélection.
La Commission de sélection établira une proposition provisoire de classement des candidats sur la base des critères de sélection et de classement suivants : - Vision de la fonction; - Motivation à occuper et à remplir la fonction en rapport avec les attentes de l'IFAPME telles que définies dans le contrat de gestion; - Compétences techniques et comportementales.
L'attribution de l'emploi sera décidée par le Comité de gestion de l'IFAPME. Les candidats répondant aux conditions d'admissibilité seront invités à présenter une audition auprès de la Commission de sélection selon l'ordre de priorité suivant : 1° mutation, réaffectation ou promotion, 2° mobilité interne, 3° promotion d'un agent soumis au Code de la Fonction publique wallonne et n'appartenant pas au cadre de l'IFAPME, 4° mobilité externe. Toutes informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Madame Laetitia VAN OVENACKER - tél 071/23.21.95.
C. En annexe du présent appel, vous trouverez : 1. l'acte de candidature contenant la liste des emplois d'inspecteur général vacants, 2.le modèle de curriculum vitae tel que prévu à l'annexe VI du Code de la Fonction publique, 3. les consignes relatives à la rédaction de la motivation du candidat et relatives à l'exposé devant la Commission de sélection, 4.le profil (description de fonction) de chaque emploi.
ANNEXE 1 Institut wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et petites et moyennes Entreprises ACTE DE CANDIDATURE Emplois d'Inspecteur général - Expert (rang A3) 1. IDENTITE Nom : Prénom : Date de naissance : Adresse : 2.EMPLOI ACTUEL Grade : Direction : Résidence administrative : ANNEXE 2 Modèle de curriculum vitae (1) I. IDENTITE Nom : Prénom : Date de naissance : II. EMPLOI ACTUEL Ministère / Organisme : Pool d'affectation : Division : Direction : Résidence administrative : Métier : Niveau : Rang : Grade : Emploi d'encadrement : OUI - NON Description de l'activité : III. EXPERIENCE PROFESSIONNELLE (2) Période : Ministère / Organisme / Société : Grade / Fonction : Description de l'activité : IV. FORMATION(s) (3) Diplôme au recrutement : Année : Etablissement : Autre(s) diplôme(s) : Année : Etablissement : V. FORMATION(s) COMPLEMENTAIRE(s) (4) Signature (1) Modèle à reproduire sur papier libre.(2) Mentionner sous cette rubrique les expériences professionnelles antérieures.(3) Mentionner sous cette rubrique le(s) diplôme(s) possédé(s).(4) Rubrique facultative. ANNEXE 3 CONSIGNES POUR LA MOTIVATION DU CANDIDAT ET POUR L'EXPOSE DEVANT LA COMMISSION DE SELECTION Veuillez rédiger votre motivation à occuper le poste d'inspecteur général en maximum cinq feuilles recto verso (police Arial 10).
Votre motivation devra notamment porter sur votre vision des missions du département (connaissances et perspectives) et sur la méthodologie pour atteindre ses objectifs.
Lors de l'exposé, aucun document ne sera disponible.
ANNEXE 4. Profil (description de fonction) de l'emploi d'Inspecteur général du Département des Actions opérationnelles de l'IFAPME Mission du Département § Offrir un accueil et un accompagnement de qualité à tous les apprenants inscrits en formation initiale dans le réseau IFAPME et, en particulier, les apprenants en formation en alternance, soutenir et contribuer à leur accrochage en formation pendant tout leur parcours et jusqu'à la certification et veiller à leur insertion sur le marché de l'emploi; § Soutenir les collaborations de l'IFAPME avec les partenaires de l'alternance, de la formation professionnelle et de l'enseignement, au niveau régional, belge et international, ce en étroite collaboration avec la direction Stratégie, Partenariats et Innovation du département Stratégie et Développement; § Développer et fidéliser le portefeuille des entreprises partenaires de la formation en alternance afin de garantir une offre de places de stage adéquate et suffisante pour rencontrer les besoins des apprenants en formation en alternance et de veiller à l'adéquation entre l'offre et la demande de stages au sein du réseau IFAPME; § Contribuer et veiller au bon déroulement de la formation en alternance et, notamment, du stage en entreprise, et en garantir la qualité, notamment en assurant l'information, l'accompagnement et le coaching des apprenants et des entreprises ainsi que les interactions avec les équipes éducatives et pédagogiques des centres de formation IFAPME, en ce compris en matière d'évaluation en entreprise; § Outiller les acteurs contribuant à la qualité de l'alternance au sein du réseau IFAPME et, en particulier, les collaborateurs des services alternance, les tuteurs en entreprise et les formateurs du réseau, ce en étroite collaboration avec la direction du développement pédagogique du département Stratégie et Développement; § Organiser, avec le concours des Centres de formation du réseau, la promotion de la formation en alternance des jeunes et des adultes; § Contribuer, en articulation avec le département Stratégie et Développement, à l'identification des besoins (des apprenants et des entreprises) en matière de formation en alternance afin d'alimenter le développement d'une offre de formation le plus en adéquation possible avec les réalités socio-économiques de la Wallonie et de chacun de ses bassins, ce afin de permettre au réseau IFAPME d'optimiser la réponse à apporter à ces besoins; § Développer et opérationnaliser les collaborations avec les organismes partenaires de l'orientation professionnelle, de l'accompagnement des apprenants, ainsi qu'avec les différents intervenants pouvant apporter des réponses aux difficultés d'ordre psychosocial, en matière de précarité, d'assuétude, de logement, de santé,... des apprenants, ce en étroite collaboration avec la direction Stratégie, Partenariats et Innovation du département Stratégie et Développement. § Plus particulièrement, en matière de stages en entreprises : - Conseiller les parties, les assister de lors la conclusion du contrat d'alternance, de la convention de stage et de tout contrat ou convention en lien avec la formation au sein du réseau IFAPME et veiller au respect des dispositions réglementaires en la matière; - Agréer les entreprises partenaires de la formation en alternance, agréer les contrats de formation en alternance, en particulier les contrats d'alternance, les conventions de stage et les conventions de stage de pratique professionnelle, ainsi que suspendre ou retirer ces agréments, le cas échéant.
Finalité de la fonction : Contribuer, en soutien, en étroite collaboration et sous l'autorité de l'Administratrice générale, au pilotage de l'Institution ainsi qu'à la mise en oeuvre du Contrat de gestion conclu entre le Comité de gestion et le Gouvernement wallon. L'inspecteur général expert mettra pour ce faire en oeuvre le contrat d'objectifs qu'il aura élaboré pour son département, une fois celui-ci validé par l'Administratrice générale et le Comité de Gestion.
Domaines d'activités liés à la fonction : Activités liées à la fonction : § Alimenter les orientations stratégiques et les objectifs opérationnels au sein du Comité de direction, et assurer l'alignement managérial, au sein de son département, avec la vision et les décisions prises par l'Administratrice générale et dans le cadre du Comité de direction, ainsi que par le Comité de gestion; § Définir et mettre en place un véritable pilotage stratégique de son département, afin de garantir l'atteinte des objectifs stratégiques et opérationnels de son département et la réalisation des projets liés, en cohérence avec la culture projets développée à l'IFAPME et les outils de pilotage déployés à l'IFAPME, et en assurer le reporting régulier au sein du Comité de direction; § Pour ce faire, évaluer le degré d'atteinte des objectifs qui lui sont assignés, à lui et à son département, et ce, dans une perspective d'amélioration continue des services eu égard aux risques identifiés et à la démarche qualité dans laquelle s'est inscrit le Réseau IFAPME. Cette évaluation se basera sur un choix pertinent d'indicateurs, notamment les indicateurs identifiés dans le Contrat de gestion de l'IFAPME et le Plan de l'Administratrice générale, qui doivent permettre d'évaluer le niveau de réalisation des objectifs opérationnels et des projets et l'impact de ceux-ci sur les objectifs stratégiques assignés; § Déployer et stimuler au sein de son département la gestion de projets et l'amélioration permanente des processus, ainsi qu'une dynamique de partage des connaissances et d'échanges de bonnes pratiques; § Contribuer à l'accompagnement au changement et prendre les mesures nécessaires, en cohérence avec la dynamique enclenchée au sein de l'Institution, pour faire adhérer à la vision et aux objectifs fixés, les managers et les collaborateurs de son département; § Assurer et coordonner au sein de son département, en collaboration et en étant aligné avec l'Administratrice générale et les autres membres du Comité de direction, une communication interne et externe pertinente pour les agents et/ou usagers ainsi que pour l'atteinte des objectifs, et cohérente avec le plan de communication de l'Institution; § Contribuer au bien-être au travail de ces derniers, en cohérence avec le Plan Bien-Etre de l'IFAPME; § Soutenir l'évolution des modes de travail, notamment vers des processus numérisés et des approches collaboratives, et stimuler une organisation agile, à l'écoute des besoins des usagers, basée sur un management participatif et coopératif; § Veiller à assurer la motivation des agents via l'encouragement de toute proposition d'initiative concrète dans les matières relevant de ses compétences, en favorisant l'émergence d'une culture d'entreprise permettant à chacun.e de se dépasser et d'avoir la volonté d'améliorer la qualité du service, tout en tenant dûment compte des aptitudes de chacun.e; § Veiller à la qualité de management de son personnel d'encadrement par la mise en place d'une politique de gestion des ressources humaines et de formation, en étroite collaboration avec la Direction des Ressources Humaines; § Contribuer au recrutement des managers de l'Institution et des managers et collaborateurs de son département, veiller, avec le soutien de la direction des ressources humaines, au développement de leurs compétences, organiser les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation et veiller à ce que soient fixés des objectifs opérationnels adéquats pour chaque agent de son département; § Définir et mettre en place les process et interactions garantissant la meilleure transversalité au sein du département et avec les autres départements et la direction générale; § Anticiper et réagir rapidement, et en collaboration avec les autres entités, aux événements de crise; § Contribuer à la notoriété du Réseau IFAPME et à la satisfaction des usagers (apprenants, entreprises, partenaires internes et externes), en cohérence avec l'orientation usagers et résultats de l'IFAPME, le plan de communication et la démarche qualité de l'Institution. Dans ce cadre notamment, veiller à garantir un suivi adéquat et rapide aux demandes d'information et, le cas échéant, en étroite collaboration avec la direction du contrôle interne et de la qualité, en charge de la gestion des plaintes, aux plaintes formulées par les usagers et autres parties prenantes, à intégrer les retours d'expérience et à mutualiser les bonnes pratiques; § Participer activement, en collaboration avec l'Administratrice générale et les autres membres du Comité de direction, à un dialogue social serein et constructif, au sein de l'IFAPME. Activités liées au poste : § Etablir les plans d'action pour le département en application du contrat de gestion, du plan d'entreprise et de son contrat d'objectifs et en piloter la mise en oeuvre, notamment au moyen des outils de pilotage déployés au sein de l'Institut; § Veiller à une gestion dynamique du portefeuille d'entreprises; § Prendre les mesures nécessaires en matière de contrôle interne et de gestion des risques dans les processus à appliquer au sein du département, et veiller à leur amélioration continue; § Veiller à l'application du processus Qualité au sein du département; § Assurer le fonctionnement efficace et la coordination optimale des directions/services de son département, dans un objectif d'harmonisation de l'offre de services au sein du réseau IFAPME; § Définir, en accord avec l'Administratrice générale, les règles de fonctionnement de ces directions et services, et les évaluer régulièrement; § Veiller, en collaboration avec le Département supports et ressources, à garantir un niveau optimal d'organisation logistique et informatique au sein du département; § Organiser une communication efficace au sein du département ainsi qu'avec l'Administratrice générale et les autres départements, directions et services. § Soutenir et participer à la bonne gestion des relations fonctionnelles et institutionnelles au sein et entre les différentes instances de l'Institut, le réseau des Centres de formation IFAPME, les partenaires et les autorités régionales.
Compétences : Compétences principales liées à la fonction Compétences techniques § Organisation du travail - Organiser, coordonner, réguler et déléguer le travail selon les capacités et les compétences de chacun en tenant compte des contraintes de l'organisation - Développer un management participatif (autonomie, responsabilités et confiance) § Supervision du travail - Superviser et accompagner les activités d'une équipe en étant notamment attentif aux ressources nécessaires, aux risques potentiels, à la qualité du travail réalisé et au suivi des résultats § Vision stratégique - Concevoir une vision à long terme dans une perspective d'amélioration continue en co-construction - Avoir une vue hélicoptère - Donner de la vision et du sens § Dispositions légales et normatives - Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur § Techniques de management - Utiliser des méthodes et des techniques de management (organisation du travail, gestion d'équipe, gestion de conflit, leadership, gestion de projet, gestion de la qualité, outils informatiques spécifiques, écoute active, DESC, management à distance...) § Gestion de changement - Initier, sponsoriser, fournir les moyens nécessaires et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d'une équipe pluridisciplinaire Compétences comportementales § Gestion d'équipe - Encourager la collaboration entre les membres d'une équipe et entre des équipes différentes, développer le travail d'équipe et la motivation des agents en tenant compte des objectifs à atteindre - Animer une culture du feedback - Inciter des comportements collectifs et individuels, faciliter, ouvrir des espaces de dialogue entre les personnes, fédérer § Gestion de réseaux relationnels - Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources - Veiller à la transversalité interne et externe des relations au sein de ses réseaux § Créativité - Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles § Assertivité - Défendre un point de vue ou l'application d'une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles § Communication institutionnelle - Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l'autorité § Etre un exemple pour les collaborateurs - Valoriser et diffuser les valeurs de l'organisation et les traduire dans ses comportements et son style de management § Collaboration - Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs, dans une perspective de transversalité § Tutorat - Transmettre les techniques et les méthodes de travail, à une personne ou à un groupe restreint, en veillant à la bonne compréhension de celles-ci et en assurant le suivi de l'apprentissage § S'auto-développer - Planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances Compétences techniques spécifiques liées au poste § Capacité à développer une vision et une stratégie au vu des enjeux socio-économiques et pour l'emploi auxquels l'IFAPME et son réseau doivent faire face et apporter des réponses dans le contexte politique, socio-économique, environnemental, institutionnel et sanitaire actuel. Etre force de propositions et d'innovation. § Capacité à établir un dialogue constructif permanent avec la hiérarchie, les managers, les collaborateurs et les organisations représentatives de ceux-ci. § Capacités relationnelles, capacité d'écoute, de négociation et de concertation. § Capacité d'analyse. § Capacité à mettre en place une politique de gestion des risques et de contrôle interne. § Capacité à passer du conceptuel à l'opérationnel. § Force de conviction pour faire avancer les projets et garantir l'atteinte des objectifs. § Mise en oeuvre d'un pilotage des activités afin de rendre compte de la performance de son département dans le cadre de la stratégie globale de l'IFAPME. § Mise en oeuvre de démarches réflexives et de veille afin de contribuer au positionnement de l'IFAPME dans un contexte évolutif institutionnel et socio-économique.