Etaamb.openjustice.be
Document
publié le 01 juin 2022

Wallonie Bruxelles Enseignement Poste à mandat. - Appel à candidatures Wallonie-Bruxelles Enseignement est le plus important pouvoir organisateur d'enseignement dans l'espace belge francophone, avec 500 établissements répartis sur l'ens(...) WBE est devenu en 2019 un organisme public autonome, ce qui lui offre aujourd'hui une opportunité u(...)

source
ministere de la communaute francaise
numac
2022041209
pub.
01/06/2022
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE


Wallonie Bruxelles Enseignement Poste à mandat. - Appel à candidatures Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) est le plus important pouvoir organisateur d'enseignement dans l'espace belge francophone, avec 500 établissements répartis sur l'ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B). Il prend en charge plus de 210.000 élèves et étudiants de l'enseignement maternel à l'enseignement supérieur et emploie plus de 30.000 personnes, ce qui le positionne parmi les plus importants employeurs de Belgique.

WBE est devenu en 2019 un organisme public autonome, ce qui lui offre aujourd'hui une opportunité unique : évoluer d'une administration centralisée et complexe à une structure au plus proche des besoins des établissements, afin d'améliorer la qualité de l'enseignement pour tous les élèves mais aussi de capitaliser sur l'échelle de WBE, plus grand Pouvoir organisateur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour mieux accompagner les établissements et les membres du personnel.

Dans ce cadre, conformément à l'article 22, 2°, du décret spécial du 7 février 2019 portant création de l'organisme public chargé de la fonction de Pouvoir organisateur de l'Enseignement organisé par la Communauté française, le Conseil WBE lance le présent appel à candidatures pour pourvoir à l'emploi suivant, attribué par mandat : Directeur général/Directrice générale Organisation et Finances 1. Conditions d'accès a.Diplôme Le candidat ou la candidate doit être titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type long (master/licence) ou de son équivalence reconnue par le « Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d'enseignement supérieur » de la Communauté française.

A défaut d'être titulaire dudit diplôme ou de son équivalence, le ou la candidat(e) doit, soit : ? Etre lauréat d'un concours d'accession au niveau 1 ou à un niveau équivalent ;

OU ? Exercer ou avoir exercé une fonction de niveau 1 dans le secteur public durant 10 ans au moins. b. Expérience(s) professionnelle(s) Le candidat ou la candidate doit, à la date limite du dépôt des candidatures, disposer: ? D'une expérience d'au moins 5 ans dans une fonction dirigeante ou équivalente dans une organisation publique ou privée ; ET ? D'une expérience d'au moins 2 ans dans la direction d'équipes multidisciplinaires ;

ET ? D'une expérience professionnelle d'au moins 5 années dans minimum deux des domaines suivants : - La direction d'un service financier et/ou de contrôle de gestion, dans une organisation au sein du secteur public ou privé ; - La direction d'un service juridique, dans une organisation au sein du secteur public ou privé ; - La direction d'un service de gestion des ressources humaines, dans une organisation au sein du secteur public ou privé ; - La transformation financière/budgétaire/administrative, idéalement au sein d'une organisation publique ou privée ; - La création d'une culture organisationnelle de nature à contribuer à une amélioration continue de la qualité et un climat de travail positif Ces expériences ne doivent pas nécessairement avoir été acquises séparément. c. Administratives Le candidat ou la candidate doit, pour pouvoir être désigné(e), répondre aux conditions suivantes (article 6 de l'arrêté du 20 septembre 2012 instaurant un régime de mandats pour les fonctionnaires généraux des services du Gouvernement de la Communauté française et des organismes d'intérêt public qui relèvent du Comité de secteur XVII, rendu applicable à Wallonie Bruxelles Enseignement par l'arrêté du 5 juin 2019 relatif au régime de mandats pour les fonctionnaires généraux au sein de Wallonie-Bruxelles Enseignement) : ? Etre d'une conduite répondant aux exigences de la fonction ; ? Jouir des droits civils et politiques ; ? Ne pas être sous le coup d'une sanction disciplinaire définitive non radiée ; ? Satisfaire aux lois sur la milice ; ? Justifier de la possession de l'aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ; ? Ne pas être titulaire d'un mandat politique qui pour un agent entraîne un congé politique d'office de plus de quatre jours par mois ; ? Ne pas être titulaire d'un des mandats politiques suivants : Echevin, Bourgmestre, ou Président du Conseil de l'action sociale ; ? Ne pas bénéficier de dispenses de service ou des congés politiques facultatifs qui conduiraient, en les cumulant avec le congé politique d'office, à dépasser un total de quatre jours ouvrables d'absence par mois. 2. Dépôt des candidatures La date ultime du dépôt des candidatures est fixée au 9 juin 2022 au plus tard.Les candidatures doivent impérativement être introduites ? par lettre recommandée auprès de l'Administrateur général de WBE à l'adresse suivante : Monsieur Julien NICAISE Administrateur général Wallonie-Bruxelles Enseignement 20-22, Boulevard du Jardin Botanique 1000 Bruxelles ? ET sous format électronique à l'adresse suivante : recrutement@w-b-e.be A peine de nullité, les candidatures comprennent obligatoirement : ? Un curriculum vitae comprenant un exposé des titres et mérites, établi sur la base du modèle défini par le Gouvernement. Le modèle peut être téléchargé sur le site de Wallonie Bruxelles Enseignement : https://www.wbe.be/detail-dune-actualite/news/dgof/ ? Une copie du ou des diplômes requis ou de l'équivalence pour postuler à la fonction, ou du certificat de réussite de l'épreuve spécifique d'un concours d'accession au niveau 1 (ou équivalent) ou, à défaut, une ou des attestations confirmant l'exercice d'une fonction de niveau 1 dans le secteur public durant 10 ans au moins ; ? Un projet de gestion qui tient compte des missions générales de gestion et des objectifs généraux à atteindre durant le mandat en tenant compte de la lettre de mission visée au point 3 ; ? Le candidat ou la candidate qui est soumis(e) dans son emploi actuel à un régime disciplinaire joint à sa candidature une attestation relative à l'état de son dossier disciplinaire. 3. Procédure de sélection Etape 1 - Analyse de conditions de recevabilité : Les dossiers de candidature feront l'objet d'un premier examen, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales de qualification, d'expérience, et administratives susmentionnées, et que le dépôt de leur candidature est conforme aux exigences qui précèdent. Etape 2 - Assessment : Cet assessment consistera en un ensemble d'exercices de simulations destinés à observer les compétences, les capacités et les aptitudes requises pour le poste.

Tous les candidats invités à présenter l'assessment seront conviés à l'étape 3.

Etape 3 - Audition Cette audition visera à évaluer si vos compétences techniques et comportementales répondent aux exigences du poste. Vous serez également questionné sur votre motivation, votre intérêt et vos affinités avec le domaine de la fonction.

Votre curriculum vitae et votre projet de gestion seront utilisés comme information complémentaire lors de l'audition et pour la comparaison des titres et mérites. 4. Lettre de mission Le Conseil WBE a approuvé la lettre de mission qui comporte : ? La description de fonction et le profil de compétence de la fonction à pourvoir ; ? La définition des missions de gestion qui incombent au mandataire ; ? Les objectifs de gestion stratégique à atteindre ; ? Les moyens budgétaires et les ressources humaines attribués.

La lettre de mission peut être téléchargée sur le site de WBE : https://www.wbe.be/detail-dune-actualite/news/dgof/ 5. Conditions salariales et avantages ? Echelle barémique 160/1 : traitement annuel brut indexé de minimum 87.506,94 € (5 ans d'ancienneté) et de maximum 114.730,40 €. Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction pourra être valorisée (sous réserve des attestations émanant des employeurs concernés) ; ? Prime de mandat annuelle de 15.519,84 € brut indexé ; ? Pécule de vacances et prime de fin d'année ; ? Avantages divers : véhicule de fonction ou gratuité des transports en commun pour le déplacement domicile-lieu de travail, titres-repas, ordinateur et smartphone de fonction ... ; ? Régime de pension des agents statutaires du service public ( loi du 28 avril 1958Documents pertinents retrouvés type loi prom. 28/04/1958 pub. 28/02/2011 numac 2011000105 source service public federal interieur Loi relative à la pension des membres du personnel de certains organismes d'intérêt public et de leurs ayants droit. - Coordination officieuse en langue allemande fermer) ; ? 27 jours de congé légaux au minimum (le nombre de jours de congé légaux progresse en fonction de l'âge) ; ? Congé entre Noël et Nouvel An. 6. Contacts Pour toute question sur la fonction, sur les conditions administratives, salariales, et les différents avantages relatifs à la fonction, vous pouvez envoyer vos demandes à l'adresse suivante : recrutement@w-b-e.be 7. Désignation et durée du mandat L'entrée en fonction se fera idéalement au plus tôt.Le mandat s'achève le 30 septembre 2025 et est renouvelable par durée de cinq ans (2025-2030, 2030-2035, etc.).

^