publié le 06 mai 2022
Poste à mandat. - Appel à candidatures Wallonie-Bruxelles Enseignement est le plus important pouvoir organisateur d'enseignement dans l'espace belge francophone, avec 500 établissements répartis sur l'ensemble du territoire de la Fédératio(...) WBE est devenu en 2019 un organisme public autonome, ce qui lui offre aujourd'hui une opportunité u(...)
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE
Poste à mandat. - Appel à candidatures Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) est le plus important pouvoir organisateur d'enseignement dans l'espace belge francophone, avec 500 établissements répartis sur l'ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B). Il prend en charge plus de 210.000 élèves et étudiants de l'enseignement maternel à l'enseignement supérieur et emploie plus de 30.000 personnes, ce qui le positionne parmi les plus importants employeurs de Belgique.
WBE est devenu en 2019 un organisme public autonome, ce qui lui offre aujourd'hui une opportunité unique : évoluer d'une administration centralisée et complexe à une structure au plus proche des besoins des établissements, afin d'améliorer la qualité de l'enseignement pour tous les élèves mais aussi de capitaliser sur l'échelle de WBE, plus grand pouvoir organisateur de FW-B, pour mieux accompagner les établissements et les membres du personnel.
Dans ce cadre, conformément à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 5 juin 2019 relatif au régime de mandats pour les fonctionnaires généraux au sein de Wallonie Bruxelles Enseignement, le Conseil WBE lance le présent appel à candidatures pour pourvoir à l'emploi suivant, attribué par mandat : Directeur général adjoint/Directrice générale adjointe en charge de l'innovation et des études 1. Conditions d'accès A.Diplôme Le candidat ou la candidate doit être titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type long (master/licence) ou de son équivalence reconnue par le « Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d'enseignement supérieur » de la Communauté française A défaut d'être titulaire dudit diplôme ou de son équivalence, le ou la candidat(e) doit, soit : ?Etre lauréat d'un concours d'accession au niveau 1 ou à un niveau équivalent ;
OU ? Exercer ou avoir exercé une fonction de niveau 1 dans le secteur public durant 10 ans au moins.
B. Expérience(s) professionnelle(s) Le candidat ou la candidate doit, à la date limite du dépôt des candidatures, disposer: ? D'une expérience professionnelle d'au moins 5 années dans une fonction dirigeante ou équivalente dans une organisation publique ou privée ;
ET ? D'une expérience professionnelle d'au moins 5 années dans un ou plusieurs des domaines suivants : - Définition et mise en place d'une stratégie d'amélioration de la qualité d'un service au sein d'une organisation publique ou privée de taille moyenne ou grande, à la suite d'un diagnostic de performance. - Mise en place d'innovations dans une organisation publique ou privée de taille moyenne ou encore au sein d'un établissement d'enseignement. - Elaboration, implémentation et suivi de plans de changement stratégique et opérationnel d'organisations publiques ou privées de taille moyenne ou grande. - Définition et mise en place d'une stratégie la gestion de la connaissance au sein d'une organisation publique ou privée de taille moyenne ou grande.
Ces expériences ne doivent pas nécessairement avoir été acquises séparément.
C. Administratives Le candidat ou la candidate doit, pour pouvoir être désigné(e), répondre aux conditions suivantes (article 6 de l'arrêté du 20 septembre 2012 instaurant un régime de mandats pour les fonctionnaires généraux des services du Gouvernement de la Communauté française et des organismes d'intérêt public qui relèvent du Comité de secteur XVII, rendu applicable à Wallonie Bruxelles Enseignement par l'arrêté du 5 juin 2019 relatif au régime de mandats pour les fonctionnaires généraux au sein de Wallonie-Bruxelles Enseignement) : ? Etre d'une conduite répondant aux exigences de la fonction ; ? Jouir des droits civils et politiques ; ? Ne pas être sous le coup d'une sanction disciplinaire définitive non radiée ; ? Satisfaire aux lois sur la milice ; ? Justifier de la possession de l'aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ; ? Ne pas être titulaire d'un mandat politique qui pour un agent entraîne un congé politique d'office de plus de quatre jours par mois ; ? Ne pas être titulaire d'un des mandats politiques suivants : échevin, bourgmestre, ou président du conseil de l'action sociale ; ? Ne pas bénéficier de dispenses de service ou des congés politiques facultatifs qui conduiraient, en les cumulant avec le congé politique d'office, à dépasser un total de quatre jours ouvrables d'absence par mois. 2. Dépôt des candidatures La date ultime du dépôt des candidatures est fixée au 23 mai 2022 au plus tard.Les candidatures doivent impérativement être introduites : ? par lettre recommandée auprès de l'Administrateur général de WBE à l'adresse suivante : Monsieur Julien NICAISE Administrateur général 20-22, Boulevard du Jardin Botanique 1000 Bruxelles ? ET sous format électronique à l'adresse suivante : recrutement@w-b-e.be A peine de nullité, les candidatures comprennent obligatoirement : ? un curriculum vitae comprenant un exposé des titres et mérites, établi sur la base du modèle défini par le Gouvernement. Le modèle peut être téléchargé sur le site de Wallonie Bruxelles Enseignement : https://www.wbe.be/jobs-et-carriere/emploi-dans-ladministration-wbe/offres/offre-emploi/news/dga-en-charge-de-linnovation0/ ? Une copie du ou des diplômes requis ou de l'équivalence pour postuler à la fonction ? une lettre de motivation contenant notamment : o la description de la vision stratégique du ou de la candidat(e) et o l'exposé de la manière selon laquelle celui-ci ou celle-ci envisage d'exercer le mandat. ? Le candidat ou la candidate qui est soumis(e) dans son emploi actuel à un régime disciplinaire joint à sa candidature une attestation relative à l'état de son dossier disciplinaire. 3. Procédure de sélection Etape 1 - Analyse de conditions de recevabilité : Les dossiers de candidature feront l'objet d'un premier examen, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales de qualification, d'expérience, et administratives susmentionnées, et que le dépôt de leur candidature est conforme aux exigences qui précèdent. Etape 2 - Epreuve écrite : Cette épreuve visera à évaluer certaines des compétences nécessaires à l'exercice du poste reprises dans la lettre de mission.
Un seul emploi étant vacant, seuls les 10 premiers lauréats ayant réussi l'épreuve écrite seront conviés aux étapes suivantes. En cas d'égalité de points pour la dernière place, ce nombre sera élargi en faveur du candidat.
Etape 3 - Assessment : Cet assessment consistera en un ensemble d'exercices de simulations destinés à observer les compétences, les capacités et les aptitudes requises pour le poste.
Tous les candidats invités à présenter l'assessment seront conviés à l'étape 4.
Etape 4 - Audition Cette audition visera à évaluer si vos compétences techniques et comportementales répondent aux exigences du poste. Vous serez également questionné sur votre motivation, votre intérêt et vos affinités avec le domaine de la fonction.
Votre curriculum vitae et votre lettre de motivation seront utilisés comme information complémentaire lors de l'audition et pour la comparaison des titres et mérites. 4. Lettre de mission Le Conseil WBE a approuvé la lettre de mission qui comporte : ? La description de fonction et le profil de compétence de la fonction à pourvoir ; ? La définition des missions de gestion qui incombent au mandataire ; ? Les objectifs de gestion stratégique à atteindre ; ? Les moyens budgétaires et les ressources humaines attribués.
La lettre de mission peut être téléchargée sur le site de WBE : 5. Conditions salariales et avantages ? Echelle barémique 150/1 : entre 77.062,10 (avec 5 ans d'ancienneté) et 98.899,43 maximum (salaire annuel brut, déjà adapté à l'index actuel, allocations réglementaires non comprises (prime de fin d'année et pécule de vacances)). Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction pourra être valorisée (sous réserve des attestations émanant des employeurs concernés) ; ? Prime de mandat annuelle de 11.774,10 brut indexé ; ? Pécule de vacances et prime de fin d'année ; ? Avantages divers : gratuité des transports en commun pour le déplacement domicile-lieu de travail, titres-repas, ordinateur et smartphone de fonction ... ; ? Régime de pension des agents statutaires du service public ( loi du 28 avril 1958Documents pertinents retrouvés type loi prom. 28/04/1958 pub. 28/02/2011 numac 2011000105 source service public federal interieur Loi relative à la pension des membres du personnel de certains organismes d'intérêt public et de leurs ayants droit. - Coordination officieuse en langue allemande fermer) ; ? 27 jours de congé légaux au minimum (le nombre de jours de congé légaux progresse en fonction de l'âge). ? Congé entre Noël et Nouvel an. 6. Contacts Pour toute question sur la fonction, sur les conditions administratives, salariales, et les différents avantages relatifs à la fonction, vous pouvez envoyer vos demandes à l'adresse suivante : recrutement@w-b-e.be 7. Désignation et durée du mandat L'entrée en fonction se fera idéalement au plus tôt et, au plus tard, au 1er septembre 2022.Le mandat s'achève le 31 décembre 2025 et est renouvelable.