Etaamb.openjustice.be
Document
publié le 20 décembre 2022

Appel public à projets conjoint pour le subventionnement de plus de 5200 places en crèches La Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie, la Région de Bruxelles-Capitale et la COCOF ont conclu des accords visant à subventionner Pour la consultation du tableau, voir image

source
service public de wallonie
numac
2022034724
pub.
20/12/2022
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC DE WALLONIE


Appel public à projets conjoint pour le subventionnement de plus de 5200 places en crèches La Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie, la Région de Bruxelles-Capitale et la COCOF ont conclu des accords visant à subventionner (subsides ONE, aides à l'emploi APE/ACS et subsides à l'infrastructure) en commun la création de plus de 5200 places en crèches dans les années à venir.

Pour la consultation du tableau, voir image En Wallonie, l'intervention de la Région se réalise au travers du Plan Equilibre 2021-2026 qui bénéficie d'un financement européen dans le cadre du Plan National pour la Reprise et la Résilience.

Pour l'ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles il s'agit de poursuivre et d'intensifier la dynamique des Plans Cigogne de création de places d'accueil de la petite enfance pour investir structurellement dans les générations futures.

L'enjeu est fondamental à la fois au niveau socio-économique (faciliter l'accès et le maintien à l'emploi, singulièrement des femmes, soutenir le développement économique et territorial,...) et au niveau de la lutte contre la pauvreté infantile et plus largement contre les inégalités sociales et de santé.

Par ailleurs, la réalisation des infrastructures nécessaires ne sauraient intervenir sans prendre en compte l'indispensable transition écologique et énergétique.

Il s'agit également d'une politique croisée entre l'emploi (incluant des aides à l'emploi APE & ACS) et l'enfance qui permettra la création de plus de 1000 emplois stables au service des familles.

Si la mobilisation conjointe de moyens publics importants est nécessaire, elle n'est cependant pas suffisante.

En effet, votre engagement comme porteur de projet est indispensable pour la création effective des places et la réussite des objectifs fondamentaux qui viennent d'être rappelés.

Les services de l'ONE, du SPW-IAS, de la COCOF, du Forem et d'Actiris seront à vos côtés pour vous aider depuis la réfléxion préalable autour de votre projet jusqu'à l'ouverture des places subventionnées.

C'est aussi le sens de l'appel public à projets conjoint qui sera géré de bout en bout en commun par les administrations concernées afin de simplifier au maximum la charge administrative et vous permettre de vous concentrer sur la réalisaton de vos projets.

Vous trouverez dans les pages qui suivent l'ensemble des informations utiles pour introduire vos projets (procédures, critères de recevabilité et de classement des projets, ressources et aides disponibles,...).

Nous espérons que vous serez nombreux à répondre à cet appel public conjoint visant à agir ensemble pour les familles et les enfants de demain et singulièrement pour les plus vulnérables d'entre-eux.

En ces temps de crises, il est essentiel que nous continuions à investir dans notre avenir à tous.

La Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoire et de la Sécurité routière, V. DE BUE L'Administratrice générale de la COCOF, B. LAMBRECHTS L'Administrateur général de l'ONE, B. PARMENTIER

Pour la consultation du tableau, voir image

^