publié le 12 décembre 2022
Sélection pour le Centre Intégrité d'un « forensic auditor » néerlandophone bilingue statutaire , au grade d'auditeur dans le rôle linguistique néerlandais Le Collège des médiateurs fédéraux, communément appelé le Médiateur fédéral(...) Le "Centre Intégrité", créé auprès des médiateurs fédéraux, examine quant à lui les signa(...)
CHAMBRES LEGISLATIVES, CHAMBRE DES REPRESENTANTS
Sélection pour le Centre Intégrité d'un « forensic auditor » néerlandophone bilingue statutaire (réf. FO2202N), au grade d'auditeur dans le rôle linguistique néerlandais Le Collège des médiateurs fédéraux, communément appelé le Médiateur fédéral, est une institution indépendante, collatérale du Parlement, instaurée par la loi du 22 mars 1995, qui est chargée de recevoir les réclamations des citoyens à l'encontre des autorités administratives fédérales. Il tente de résoudre les cas individuels, mène des investigations impartiales sur le bon fonctionnement de l'administration, promeut la bonne administration et veille au respect des droits des personnes par les services publics.
Le "Centre Intégrité", créé auprès des médiateurs fédéraux, examine quant à lui les signalements d'une atteinte suspectée à l'intégrité au sein d'une autorité administrative fédérale par un membre de son personnel et assure la protection des lanceurs d'alerte. Le Médiateur fédéral émet toute recommandation qu'il juge utile pour renforcer la bonne administration et fait rapport au Parlement. Consultez le site www.mediateurfederal.be.
Conditions de participation 1. Diplôme requis à la date du 31 décembre 2022 : ? un diplôme de licence/master, ingénieur civil, ingénieur civil-architecte, bio-ingénieur, agrégé dans l'enseignement, médecin, docteur, pharmacien, maître, ingénieur industriel, ingénieur commercial, architecte, reconnu et délivré par une université ou une haute école de type long belge après au moins 4 années d'études (formation de base de 2 cycles), ou par une commission d'examen créée par l'Etat ou l'une des Communautés;ou ? une attestation délivrée aux lauréats de l'Ecole royale militaire, autorisés à porter le titre d'ingénieur civil ou de licencié; ou ? un diplôme obtenu auparavant, assimilé à l'un des diplômes précités. 2. Expérience requise à la date du 31 décembre 2022 : au moins 6 années d'expérience professionnelle utile à un niveau universitaire, dont : ? au moins 3 années dans un ou plusieurs des domaines suivants : o audit de fraude o contrôle interne o audit ET ? au moins 3 années en qualité de : o collaborateur des parlements de l'autorité fédérale, des Communautés ou Régions, ou de leurs organes collatéraux, comme le Médiateur fédéral;ou o collaborateur d'un service public administratif (fédéral ou de programmation; ministère; agence, organe parastatal ou institution scientifique ou culturelle de l'autorité fédérale, des Communautés et Régions; pouvoirs provinciaux ou locaux); ou o magistrat, référendaire ou stagiaire judiciaire de l'ordre juridique, du Conseil d'Etat ou de la Cour constitutionnelle; ou o professeur, assistant ou collaborateur scientifique d'une université ou d'une haute école, au sein d'un département avec enseignement de type long (niveau académique).
Vous êtes engagé au grade d'auditeur (niveau A) avec le barème correspondant A2.
Pour déterminer votre rémunération, il sera tenu compte de votre expérience professionnelle utile.
Le traitement de départ dans l'échelle barémique A2, en tenant compte d'une expérience professionnelle utile de 6 années, évolue de 6.578,64 EUR à 9.170,03 EUR (salaire mensuel brut, à l'index actuel, allocations réglementaires non comprises).
Le contenu de cette fonction, ainsi que le profil requis et la procédure de sélection sont repris en détail dans le règlement de sélection complet, que vous pouvez obtenir, avec le formulaire d'inscription FO2202N/1 et le Règlement d'ordre intérieur relatif à l'organisation des sélections statutaires par le Collège des médiateurs fédéraux, aux adresses suivantes : ? www.mediateurfederal.be, ou ? Le Médiateur fédéral, Recrutements, rue de Louvain 48 boîte 6, 1000 Bruxelles, ou ? par e-mail : recrutements@mediateurfederal.be.
Le niveau de connaissance du français requis pour la fonction sera évalué par le SELOR sur base du cadre européen commun de référence pour les langues repris dans le tableau ci-dessous (article 12) :
Begrijpen
Spreken
Schrijven
Comprendre
Parler
Ecrire
Luisteren
Lezen
Deelnemen aan een conversatie
Zich mondeling uitdrukken
Ecouter
Lire
Prendre part à une conversation
S'exprimer oralement en continu
C1
B2
C1
B2
Si vous êtes lauréat de cette sélection, vous devez - pour être nommé en tant que stagiaire - remplir les conditions suivantes à la date d'affectation : ? être Belge ou citoyen d'un autre Etat faisant partie de l'Espace Economique Européen ou de la Suisse ? jouir des droits civils et politiques ? avoir une conduite conforme aux exigences de la fonction visée.
Vous pouvez poser votre candidature jusqu'au 31 décembre 2022 inclus.
Vous envoyez le formulaire d'inscription FO2202N, dûment complété et signé, et copie de votre ou de vos diplôme(s), attestation(s) et certificat(s) - la date de la poste faisant foi - à l'adresse suivante: Le Médiateur fédéral, Recrutements Laurent Finet, Administrateur Rue de Louvain 48, boîte 6 1000 Bruxelles ou par e-mail : recrutements@mediateurfederal.be Le Médiateur fédéral mène une gestion active de la diversité en garantissant l'égalité des chances, de traitement et d'accès à la sélection pour tous les candidats. Vous trouverez de plus amples détails dans le règlement de sélection.
Pour être nommé définitivement, vous devrez avoir réussi votre stage de deux ans.
La réserve de recrutement a une durée de validité de 2 ans.