publié le 20 avril 2022
Commission d'agrément des hygiénistes bucco-dentaires: appel à candidatures Le Ministère de la Communauté française - Direction générale de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement tout au long de la vie et de la Recherche scientifique Référence légale Arrêté du Gouvernement de la (...)
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE
Commission d'agrément des hygiénistes bucco-dentaires: appel à candidatures Le Ministère de la Communauté française - Direction générale de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement tout au long de la vie et de la Recherche scientifique (DGESVR) - recherche, en vue de la mise en place d'une nouvelle commission d'agrément, celle des hygiénistes bucco-dentaires des membres francophones effectifs et suppléants : 6 hygiénistes bucco-dentaires et 2 dentistes/ médecin spécialiste en stomatologie ou en stomatologie et chirurgie orale et maxillo-faciale.
Référence légale
Arrêté du Gouvernement de la Communauté française (AGCF) du 18 novembre 2021 fixant la procédure d'agrément des praticiens des professions paramédicales (M.B.01.12.2021).
Conditions pour postuler, selon le mandat
Soit remplir les conditions d'agrément en tant qu'hygiéniste bucco-dentaire, à savoir être titulaire d'un diplôme sanctionnant une formation dans le cadre d'un enseignement supérieur correspondant au minimum à 180 crédits ECTS et répondant aux exigences de qualifications requises à l'article 7, 1°, de l'arrêté royal du 28 mars 2018 relatif à la profession d'hygiéniste bucco-dentaire (M.B. 30.03.2018),
Soit être dentiste (généraliste, orthodontiste ou parodontologue) ou médecin spécialiste en stomatologie ou en stomatologie et chirurgie orale et maxillo-faciale et disposer d'un visa d'exercice délivré par le SPF santé publique.
Durée du mandat
Les membres de la Commission d'agrément des hygiénistes bucco-dentaires sont nommés pour un terme renouvelable de 4 ans par le Ministre ayant les agréments des prestataires de soins de santé dans ses attributions.
Missions de la Commission
La Commission d'agrément des hygiénistes bucco-dentaires a pour mission de:
1. rendre un avis motivé au Ministre sur toute demande visant l'obtention de l'agrément en tant qu'hygiéniste bucco-dentaire; 2. remettre un avis sur le retrait de l'agrément; 3. remettre un avis d'initiative ou à la demande du Ministre, sur tout sujet relatif à la profession d'hygiéniste bucco-dentaire. Fréquence des réunions :
à déterminer en fonction du nombre de dossier, compte tenu du fait que la profession d'hygiéniste bucco-dentaire est une nouvelle profession paramédicale.
Les membres de la Commission ont droit à un jeton de présence de 50,00 par demi-journée et au remboursement des frais de parcours.
Où et quand postuler
Si vous êtes intéressé(e) et remplissez les conditions, veuillez adresser votre candidature pour le 30 juin 2022 au plus tard, soit
- par courrier électronique à l'adresse caroline.jadot@cfwb.be
- par voie postale :
Ministère de la Communauté française
Administration Générale de l'Enseignement - Direction générale de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement tout au long de la vie et de la Recherche scientifique (DGESVR)
Caroline JADOT
Direction de l'Agrément des Prestataires des soins de santé
Rue Lavallée A, 1 - 1080 BRUXELLES