Etaamb.openjustice.be
Document
publié le 10 février 2022

Sélection comparative d'un expert stratégie et gestion des risques L'Agence fédérale de la Dette engage un Expert stratégie et gestion des risques sous contrat de travail à durée indéterminée. Les conditions d'admissibilité et de dipl(...) - Vous répondez aux conditions pour pouvoir être engagé en tant que contractuel au sein d'un organi(...)

source
service public federal finances
numac
2022020095
pub.
10/02/2022
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES


Sélection comparative d'un expert stratégie et gestion des risques (m/f/x) L'Agence fédérale de la Dette engage un Expert stratégie et gestion des risques sous contrat de travail à durée indéterminée.

Les conditions d'admissibilité et de diplômes sont les suivantes : - Vous répondez aux conditions pour pouvoir être engagé en tant que contractuel au sein d'un organisme public ; - Vous êtes titulaire d'un diplôme de deuxième cycle (p.ex. licence, master, ingénieur) de préférence dans l'une des orientations suivantes : économie, finances, mathématiques. Les diplômes étrangers doivent être accompagnés d'une attestation équivalence. - Vous disposez d'au moins 3 années d'expérience pertinente dans la gestion des risques financiers ou dans une fonction en relation avec les marchés financiers.

Les candidatures doivent être introduites par email : hr@debtagency.be, au plus tard le 20/02/2022 et comprendre : - Un curriculum-vitae ; - Une lettre de motivation ; - Une copie du diplôme et annexes (liste des points ECTS). Les diplômes étrangers doivent être accompagnés d'une attestation d'équivalence.

Une liste de 5 lauréats maximum, valable un an, sera établie après la sélection.

L'échelle de traitement attribuée est l'échelle NA21-A25 (traitement mensuel brut de 3.995 - 6.696 EUR). L'expérience peut être valorisée pour l'insertion dans une échelle de traitement supérieure, conformément à l'arrêté royal du 7 mai 2017 fixant les modalités d'engagement et de rémunération des membres du personnel contractuel de l'Agence fédérale de la Dette.

La description de fonction est la suivante : La mission consiste à agir de manière indépendante, multidisciplinaire et proactive pour d'une part, concevoir, moderniser et expliquer des analyses principalement dans le domaine financier et d'autre part fournir des conseils stratégiques liées à la gestion de la Dette publique.

Vos tâches principales sont les suivantes : - Conseiller et soutenir le processus décisionnel des stratégies en matière de gestion de la Dette sur base des orientations possibles et des objectifs stratégiques de l'Agence (concevoir des modèles, réaliser des rapports, présenter les résultats d'analyses comparatives, faire des simulations, ...) ; - Participer à l'établissement de la stratégie financière et à la modélisation en tenant compte des risques financiers, des instruments financiers etc. (préparer et suivre la politique de financement de la Dette, gérer le portefeuille de dette, analyser les risques de marchés et de crédit, établir et suivre le budget, ...) ; - Analyser, suivre et gérer les risques de marché et de crédit, établir des propositions pour mieux gérer ces risques et préparer les rapports périodiques de ces risques - Représenter l'Agence en interne et en externe, établir un réseau professionnel formel et informel, afin d'obtenir un maximum d'informations pertinentes pour la réalisation de ses objectifs et de ceux du service ; - Echanger et rapport de manière continue sur ses activités en établissant des rapports de manière proactive, en participant activement aux réunions, et soumettant des initiatives régulièrement ; - Simuler et développer de nouvelles approches/politiques plus particulièrement en matière de stratégie financière notamment dans le cadre de projets ou dans le cadre de l'élaboration des lignes directrices ; - Mettre à jour ses connaissances de manière continue pour ce qui concerne la gestion des risques, les instruments financiers et les dérivés et leur pricing ; - Apporter sa contribution au service juridique dans le cadre de la négociation de différents contrats (ex. ISDA).

Compétences comportementales - Gérer l'information et intégrer des données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions, penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives ; - Prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre ces décisions ; - Avoir de l'impact, négocier pour arriver à une situation win-win et convaincre ses interlocuteurs ; - Créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ; - Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ; - Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'Agence ; - Planifier et gérer de manière active son développement ; - S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ; - Réagir aux stress en se focalisant sur le résultat, et en adoptant une attitude constructive.

Compétences techniques - Connaissances en gestion des risques financiers ; - Connaissances en macro et micro-économie (indicateurs économiques, éléments influençant les marchés financiers et les secteurs économiques) ; - Connaissances des marchés (structures et modes opératoires des marchés financiers, pricing et profil de risques des produits, ; - Connaissances des produits financiers (par exemple, obligations, produits dérivés, emprunts, prêts interbancaires, ...) ; - Connaissances des mathématiques financières et statistiques ;

Connaissances des outils informatiques de bureautique et logiciels spécifiques de gestion des risques.

Atouts - Vous avez une connaissance de l'anglais (écrit et oral) et du néerlandais (travail dans un environnement bilingue et international) ; - Vous avez une connaissance des produits financiers spécifiquement destinés au financement de la dette et des techniques d'émission dans le cadre du financement de la dette.

Offre - Contrat à durée indéterminée, sans période d'essai ; - Rémunération attractive adaptée à la fonction et évolution du salaire ; - Recrutement au grade NA2 (échelles de traitement mensuel brut NA21-NA25 de 3.995 à 6.696 EUR) avec possibilité d'insertion à une échelle supérieure à NA21 sur base d'expérience pertinente ; - Allocation de fin d'année et pécule de vacances (autres primes sous conditions) ; - Diverses assurances groupe (pension complémentaire, invalidité, hospitalisation) ; - 26 jours de congés par an (minimum) ; - Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail.

Veuillez consulter www.fedweb.belgium.be, le portail du personnel fédéral, pour toute information sur les avantages (primes supplémentaires et allocations) de travailler auprès du service public fédéral.

^