Etaamb.openjustice.be
Document
publié le 19 janvier 2021

CRA-W, Centre wallon de Recherches agronomiques. - Chercheur senior-attaché scientifique principal dans le domaine de l'évaluation variétale dans les grandes cultures. - Appel à candidatures Réf. : DO0102AS02 ? Emploi Statutaire; ? M(...) ? Soit être porteur du grade académique de docteur de troisième cycle obtenu après la soutenance d'(...)

source
service public de wallonie
numac
2021200104
pub.
19/01/2021
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC DE WALLONIE


CRA-W, Centre wallon de Recherches agronomiques. - Chercheur senior-attaché scientifique principal (m/f/x) dans le domaine de l'évaluation variétale dans les grandes cultures. - Appel à candidatures Réf. : DO0102AS02 ? Emploi Statutaire; ? Master (diplôme universitaire ou enseignement supérieur de type long); ? Soit être porteur du grade académique de docteur de troisième cycle obtenu après la soutenance d'une thèse dans la thématique concernée, soit justifier dans la thématique concernée d'activités scientifiques jugées, par le jury scientifique, équivalentes au niveau du grade académique de docteur de troisième cycle obtenu après la soutenance d'une thèse; ? Métier 35- Attaché scientifique. > 1 poste à pourvoir au sein du Département « Sciences du Vivant », Unité de Recherche « Biodiversité et Amélioration des Plantes et forêts », à Gembloux.

Cette unité a pour mission d'améliorer les espèces végétales (pomme de terre, céréalières, fruitières et forestières) par la création de nouvelles variétés et/ou de populations d'élites répondant aux règles environnementales et sociétales ainsi qu'aux exigences de productivité, d'adaptation aux conditions de sol et de climat, de résistance et/ou de tolérance durable aux maladies et parasites, de qualités technologiques, industrielles et de sécurité alimentaire y compris à usages non alimentaire : secteur de l'énergie, de la pharmacie, de l'horticulture, de la sylviculture. Elle a également pour mission de développer (i) des stratégies permettant la préservation, la conservation et la valorisation durable des ressources biologiques existantes (y compris forestières) et (ii) des outils d'évaluation et de caractérisation de la biodiversité des plantes cultivées et sauvages (résistances/tolérance aux stress biotiques et abiotiques, analyses chimiques, organoleptiques, technologiques, marqueurs biochimiques et génétiques, données phénotypiques,...).

Contenu de la fonction Contribuer à des recherches de base, à des recherches appliquées de haut niveau et à des activités de service scientifiques.

Apporter ses connaissances et son expertise dans l'évaluation variétale et les itinéraires phytotechniques des grandes cultures, dans la conduite d'essais accrédités, pour développer et conduire des études d'évaluation et des projets de recherche centrés sur le choix variétal et les stratégies phytotechniques associées afin de répondre aux attentes du secteur agricole et des citoyens (maintien du niveau de la production, diversification, meilleure efficience, réduction de l'utilisation des intrants, adaptation aux changements climatiques...).

Vous travaillerez dans les principaux domaines d'activités : § Construction de projets de recherche et/ou d'expérimentation (définition du projet, élaboration de la méthodologie et des étapes,...) § Réalisation de projets de recherche et/ou d'expérimentation (mise en oeuvre des étapes, exploitation des données, interprétation des résultats,...) § Diffusion et valorisation des résultats (rédaction de rapports et de publications, élaboration de communications scientifiques,...) § Participation à des activités d'évaluation et d'accompagnement scientifique § Acquisition et développement de connaissances et de compétences nécessaires aux activités scientifiques § Concertation avec les secteurs professionnels et les bailleurs de fonds concernant sa thématique de recherche § Contacts et développement de collaborations avec d'autres institutions de recherche dans le cadre de sa thématique de recherche § Participation à la recherche de financement et à la gestion financière de conventions et/ou de projets § Evaluation des besoins en équipements et en consommables nécessaires pour ses projets de recherche et/ou ses expérimentations et élaboration des dossiers d'achats § Assistance au directeur dans la gestion quotidienne du travail de l'équipe d'expérimentation dans sa thématique de recherche (encadrement scientifique, participation aux évaluations du travail scientifique, formation,...) § Expertise dans le domaine de l'évaluation et de la description variétale dans les grandes cultures § Planification et gestion d'expérimentations agronomiques dans le cadre de l'évaluation variétale (principes et mise en place/suivi de dispositifs expérimentaux) § Analyse scientifique et valorisation des données en évaluation variétale à destination de différents publics cibles (secteur agricole et communauté scientifique) § Connaissance des maladies, des ravageurs, de la physiologie et de la phytotechnie des cultures céréalières § Connaissance de la phytotechnie des principales grandes cultures, des itinéraires techniques en Région wallonne et des acteurs.

Plus d'information sur la fonction ? Nathalie Robrecht, directrice des Ressources humaines, Budget et Finances, (081-87 41 05, n.robrecht@cra.wallonie.be).

Employeur Un poste d'attaché scientifique principal spécialisé dans le domaine de l'évaluation variétale dans les grandes cultures est vacant à Gembloux, au Département « Sciences du Vivant », unité de Recherche « Biodiversité et Amélioration des Plantes et forêts ", du Centre wallon de Recherches agronomiques, Organisme d'intérêt public.

Le Gouvernement régional confie des missions non seulement au SPW, mais également à divers organismes d'intérêt public dont leur personnel est soumis au Code de la fonction publique wallonne.

Les missions du CRA-W sont : 1. La recherche scientifique appliquée et de base à court terme et moyen terme;2. Les services aux bénéficiaires du secteur agricole et agroalimentaire;3. La vision prospective du développement de l'agriculture et de l'élevage. Profil Compétences - Compétences comportementales § Assertivité - Défendre un point de vue ou l'application d'une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles § Atteindre les objectifs - S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises § Décider - Prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions § Gestion de réseaux relationnels - Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources Résoudre des problèmes - Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en oeuvre des solutions - Compétences techniques § Gestion de projets - Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en oeuvre et en gérer les différentes phases de vie § Technique professionnelle - Mettre en oeuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière § Vulgarisation - Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé § Prise de parole en public - Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication § Organisation du travail - Organiser, coordonner et déléguer le travail selon les capacités et les compétences de chacun en tenant compte des contraintes de l'organisation Conditions - Conditions de participation : a) Diplôme requis à la date limite d'inscription o Diplôme(s) donnant accès au niveau A et figurant à l'annexe III de l'Arrêté de Gouvernement wallon du 18 décembre 2003 portant le Code de la Fonction publique wallonne;b) Soit être porteur du grade académique de docteur de troisième cycle obtenu après la soutenance d'une thèse dans la thématique concernée, soit justifier dans la thématique concernée d'activités scientifiques jugées, par le jury scientifique, équivalentes au niveau du grade académique de docteur de troisième cycle obtenu après la soutenance d'une thèse. Offre Conditions de travail § Vous serez recruté en qualité d'Attaché scientifique principal (niveau A) avec le barème de traitement correspondant A6Sc.

Rémunération § Traitement de départ minimum à l'A6Sc : 46.343,90 € (salaire annuel brut, déjà adapté à l'index actuel, allocations réglementaires non comprises).

Avantages § 27 jours de congé de vacances annuelles (minimum) si vous prestez un temps plein; § Nombreuses possibilités de formation (à suivre durant les heures de travail); § Gratuité pour les agents et possibilité pour les membres de la famille de souscrire à une assurance hospitalisation à des conditions avantageuses; § Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail; § Avantages et réductions octroyées grâce à la carte du Service social; § Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo; § Divers avantages sociaux; § Chèques-repas; § Possibilités de récupération des heures supplémentaires prestées;

Conditions d'affectation § Si vous êtes lauréat de cette sélection, vous devrez - pour être nommé - remplir les conditions suivantes à la date d'affection : o Jouir des droits civils et politiques; o Etre d'une conduite répondant aux exigences de la fonction à exercer; o Justifier de la possession de l'aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer; o Remplir les conditions d'accès à l'emploi fixées lors de la déclaration de vacance de l'emploi.

Vous serez nommé après avoir accompli avec succès la période de stage d'un an.

Procédure de sélection Après avoir examiné les candidatures introduites et entendu les candidats recevables, le jury scientifique classe les candidats jugés aptes à exercer la fonction. Le classement est établi sur la base de leurs titres et mérites scientifiques. Il est motivé et transmis, par le président du jury scientifique au Directeur général.

Chaque candidat est informé du classement établi par le jury scientifique et de sa motivation, chacun pour ce qui le concerne.

Le classement établi par le jury scientifique est valable, pour l'emploi concerné, deux ans à dater de l'admission au stage du premier candidat recruté par le Directeur général.

Vous participez sous réserve lorsque : ? vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique : Vous n'avez pas encore obtenu l'équivalence de votre diplôme ? Adressez-vous dès maintenant auprès du Ministère de la Communauté française (02/690.80.00) pour l'obtenir. ? vous avez obtenu votre diplôme dans une langue autre que le français : En fonction de votre situation, vous devez peut-être obtenir un certificat linguistique chez Selor pour attester de votre connaissance du français.

Postuler Vous pouvez poser votre candidature dans un délai de quinze jours ouvrables à compter du lendemain de la date de publication de l'appel aux candidats au Moniteur belge.

Chaque candidature doit être motivée et doit comporter un exposé sur la thématique de recherche qu'il souhaite mettre en avant, sur sa vision de la fonction et sur la manière selon laquelle le candidat envisage d'exercer l'emploi. Elle doit être accompagnée d'un curriculum vitae reprenant notamment vos titres et mérites scientifiques ainsi que d'une copie de vos diplômes.

La candidature, établie, conformément au paragraphe précédent, doit être déposée par pli recommandé à la poste à l'attention de M. René Poismans, Directeur général, rue de Liroux 9, 5030 Gembloux.

Egalité des chances En tant que personne présentant un handicap, un trouble ou une maladie, vous pouvez demander des aménagements raisonnables de la procédure de sélection.

Vous devez mentionner ceci dans votre dossier de candidature et nous donner un maximum de détails sur les difficultés que vous rencontrez et nous indiquer également les aménagements qui pourraient vous aider à les surmonter.

A cet effet, vous devez joindre votre attestation officielle et valide de votre handicap dans votre dossier de candidature.

^