publié le 15 février 2021
Procédure de nomination d'un nouveau greffier du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale APPEL AUX CANDIDATURES En sa réunion de ce jour le 12 février 2021, le Bureau du Parlement de la Région de (...) La fonction a été déclarée vacante avec effet au 21 juillet 2021. La description de la fonction,(...)
PARLEMENT DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE
Procédure de nomination d'un nouveau greffier (secrétaire général/secrétaire générale) du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale APPEL AUX CANDIDATURES En sa réunion de ce jour le 12 février 2021, le Bureau du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale a décidé de procéder à l'appel aux candidatures pour la fonction de greffier/greffière (secrétaire général/secrétaire générale) du Parlement. Le Parlement a marqué son accord lors de sa séance plénière le même jour.
La fonction a été déclarée vacante avec effet au 21 juillet 2021.
La description de la fonction, les conditions d'admission spécifiques, le profil et les compétences techniques et comportementales nécessaires pour la fonction de greffier/greffière ont été adoptés par le Bureau le 10 février 2021.
Les candidat.e.s disposent d'un délai de vingt jours à compter de ce jour pour introduire leur candidature motivée.
Les candidatures doivent être conformes aux conditions d'admission générales définies au Règlement et au statut administratif ainsi qu'aux conditions d'admission spécifiques fixées par le Bureau.
Les candidat.e.s doivent notamment avoir la nationalité belge, être bilingues et être titulaires d'un diplôme universitaire au niveau de master ou d'un diplôme équivalent.
Ils ou elles doivent disposer d'une expérience professionnelle utile et pertinente d'au moins dix ans, dont au moins cinq ans dans une fonction de direction, en tant que fonctionnaire dans une administration fédérale, régionale, communautaire, d'une Commission communautaire ou d'un pouvoir provincial ou local y compris les services permanents des assemblées de ces autorités et les institutions publiques dépendant de ces autorités.
Le Bureau soumet les candidatures qu'il juge recevables à un collège d'avis, qui sélectionne au maximum cinq candidat.e.s qu'il juge les plus aptes à occuper la fonction. Les candidat.e.s sélectionné.e.s seront ensuite soumis.e.s à un assessment et ils ou elles seront entendu.e.s par le Bureau avant que celui-ci ne soumette au Parlement une proposition motivée de nomination d'un.e des candidat.e.s sélectionné.e.s.
L'article 30 de la loi spéciale du 12 janvier 1989 sur les institutions bruxelloises impose que le greffier/la greffière et le greffier adjoint/la greffière adjonte du Parlement soient d'un rôle linguistique différent. L'actuel greffier adjoint est néerlandophone.
Le Bureau tiendra compte de cette exigence légale lorsqu'il se prononcera sur la recevabilité des candidatures.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature motivée, avec les annexes requises, au Président du Parlement, soit par dépôt contre récépissé au plus tard le lundi 8 mars 2021 à 12 heures, soit par lettre recommandée expédiée au plus tard le jeudi 4 mars 2021, le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse des services du greffe, 22, rue du Chêne à 1000 Bruxelles.
Elles trouveront des informations plus précises sur la procédure, la description de la fonction, les conditions d'admission spécifiques et le profil requis pour la fonction, y compris les compétences techniques et comportementales nécessaires, sur le site du Parlement (www.parlement.brussels).
Ces informations leur seront également communiquées sur demande auprès du directeur de la direction Personnel et Finances du Parlement, M. Dirk Lichtert (dlichtert@parlement.brussels - tél. 02 549 62 01).
Bruxelles, 12 février 2021. (s.) Patrick Vanleemputten, (s.) Rachid Madrane, Secrétaire général Président