Etaamb.openjustice.be
Document
publié le 05 juin 2019

Participation au programme-cadre de recherche BRAIN-be 2.0 "Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks" - Appel 2019 I. Introduction Le 7 septembre 2018, le Conseil des ministres a approuvé la mise en oeuvre de la de Par le financement de projets de recherche basés sur l'excellence scientifique, l'alignement des pr(...)

source
service public federal de programmation politique scientifique
numac
2019012837
pub.
05/06/2019
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE


Participation au programme-cadre de recherche BRAIN-be 2.0 "Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks" - Appel 2019 I. Introduction Le 7 septembre 2018, le Conseil des ministres a approuvé la mise en oeuvre de la deuxième phase du programme de recherche BRAIN-be (Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks), qui est menée sous la responsabilité de la Politique scientifique fédérale (BELSPO).

Par le financement de projets de recherche basés sur l'excellence scientifique, l'alignement des projets sur les priorités fédérales et l'ancrage européen et international, ce programme-cadre permet de soutenir le potentiel scientifique des Etablissements Scientifiques Fédéraux (ESF) et de répondre aux besoins en connaissances scientifiques des départements fédéraux. L'acronyme ESF recouvre les établissements définis dans l'AR du 30 octobre 1996 et leurs éventuels successeurs en droit, tel que Sciensano.

Le programme-cadre est structuré autour de 3 Piliers: - Pilier 1: Défis et connaissances du monde vivant et non-vivant - Pilier 2: Science du patrimoine ("Heritage science") - Pilier 3: Défis fédéraux de société BRAIN-be 2.0 est mis en oeuvre sous la responsabilité de la Politique scientifique fédérale assistée par trois Comités d'Avis et trois Comités Stratégiques (un par pilier).

BRAIN-be 2.0 permet de participer, suivant les priorités des Piliers, aux programmes transnationaux tels que les ERA-NETs ou les Joint Programming Initiatives (JPI). A l'heure actuelle, les programmes et actions concernés sont: - JPI Climate www.jpi-climate.eu/AXIS - JPI Healthy and Productive Seas and Oceans www.jpi-oceans.eu - ERA-net BiodivERsA www.biodiversa.org - NORFACE www.norface.net II. Mise en oeuvre A. Appels à propositions Dans le cadre de la mise en oeuvre du programme BRAIN-be 2.0, un appel à propositions est lancé tous les 2 ans pour chaque Pilier.

B. A qui sont ouverts les appels? BRAIN-be 2.0 est ouvert à l'ensemble de la communauté scientifique belge: universités, hautes écoles, établissements scientifiques publics et centres de recherche sans but lucratif.

Une proposition sera introduite selon les conditions décrites dans l'appel: - soit par plusieurs équipes de disciplines différentes dans un projet en réseau, - soit par un ESF. Le projet peut avoir besoin d'une expérience ponctuelle qui pourra être comblée sous forme de sous-traitance, selon les conditions décrites dans l'appel.

Les répondants ont la possibilité de prévoir une coopération avec des partenaires institutionnels issus des pays africains les moins avancés selon les conditions décrites dans l'appel.

C. Evaluation Les propositions soumises dans le cadre de l'appel feront l'objet d'une évaluation externe par des experts scientifiques étrangers.

III. Présent appel à propositions Le présent appel concerne les projets thématiques et non-thématique selon les conditions décrites dans l'appel.

L'appel pour les projets thématiques nationaux concerne les priorités de recherche suivants: Pilier 1: Défis et connaissances du monde vivant et non-vivant - Inventorier les réserves de ressources naturelles (non) renouvelables en Belgique et évaluer la disponibilité des ressources sur base de différents scénarios de production, de consommation et, lorsque cela est pertinent, de scénarios climatiques. - Evaluer l'impact (le risque) environnemental, sanitaire et social des activités liées à la production et à la consommation de ressources naturelles menées par la Belgique à l'intérieur et l'extérieur de son territoire - Développer sur des bases scientifiques des outils en appui à une politique intégrée de production, d'exploitation et de consommation durable des ressources naturelles.

Pilier 2: Science du patrimoine ("Heritage science") - Interconnexion et valorisation de longues séries de données - Santé: échantillons anciens - nouvelles perspectives - Pays-Bas méridionaux XVe-XVIIIe siècle. - Entre-deux-guerres et WW II 1918-1950 - Stratégies d'intégration des collections de données numériques fédérales dans des dépôts de données scientifiques en accès libre - Gestion et conservation des collections photographiques pré-numériques - Provenance - Vie privée Pilier 3: Défis fédéraux de société - Défis et opportunités de la 4e révolution industrielle - Discrimination, pauvreté et inégalité des chances L'appel pour les projets non-thématique concerne les Piliers 1 et 2.

L'information utile aux répondants en ce compris, le détail des priorités de recherche est contenue le Dossier d'information à l'usage des répondants (voir IV).

IV. Modalités de réponse au présent appel à propositions La soumission des marques d'intérêt (seulement pour le Pilier 3) et les propositions de recherche se fait via la plateforme de soumission online BRAIN-be 2.0.: https://brain-be.belspo.be Les personnes qui souhaitent répondre à cet appel peuvent obtenir l'information nécessaire sur le site web www.belspo.be/BRAIN-be V. Date de clôture Les marques d'intérêt pour le Pilier 3 doivent être soumises au plus tard le 22 juillet 2019 à 23h59.

Les propositions de recherche doivent être soumises au plus tard le 2 septembre 2019 à 23h59.

Passé la date de clôture, le SPP Politique scientifique ne pourra plus prendre en compte les réponses à l'appel à propositions.

^