publié le 25 mars 2019
Appel à candidatures en vue de l'obtention du certificat d'aptitude fédéral pour candidats sapeurs-pompiers 1. Organisation des épreuves d'aptitude Le premier test (test de compétences) pour candidats sapeurs-pompiers (cadres (...) - Le 5 octobre 2019 au PIVO, Brabant-Flamand - (Poverstraat 75, 1731 Asse- épreuves en néerlandais)(...)
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   Appel à candidatures en vue de l'obtention du certificat d'aptitude    fédéral pour candidats sapeurs-pompiers (cadre de base) 1. Organisation des épreuves d'aptitude    Le premier test (test de compétences) pour candidats sapeurs-pompiers    (cadres de base professionnels et volontaires), est organisé :    - Le 5 octobre 2019 au PIVO, Brabant-Flamand - (Poverstraat 75, 1731    Asse- épreuves en néerlandais).2. Inscriptions    - Epreuves au PIVO le 05 octobre 2019 (cadres de base) :    1° Il est possible de s'inscrire à partir du 5 juillet 2019 jusqu'au    22 septembre 2019.2° Les inscriptions sont au plus tard clôturées le 22 septembre 2019.   Le nombre d'inscriptions est limité à 75 candidats.    3° Vous devez vous inscrire par voie électronique sur :    www.jedevienspompier.be 4° Le test d'habileté manuelle opérationnelle et les épreuves    physiques seront organisées le même jour.5° Pour des questions éventuelles : madame Chris Brichau : 02-454 82    89.3. Contenu des épreuves    Les candidats sapeurs-pompiers (cadre de base) doivent réussir les    épreuves d'aptitude suivantes dans l'ordre ci-dessous :    1° un test de compétences, lors duquel il est vérifié si le candidat    dispose des compétences du niveau de la sixième année de    l'enseignement secondaire professionnel ;2° un test d'habileté manuelle opérationnelle, basé sur un certain    nombre de tâches pratiques évaluant les connaissances de base du    candidat en ce qui concerne ses connaissances et compétences    techniques ;3° des épreuves d'aptitude physique, telles que prévues à l'annexe 1re    de l'arrêté royal du 19 avril 2014 relatif au statut administratif du    personnel opérationnel des zones de secours, et telles qu'adaptées par    l'arrêté royal du 18 novembre 2015 relatif à la formation des membres    des services publics de secours et modifiant divers arrêtés royaux :    L'aptitude physique des candidats est évaluée sur la base de onze    parties.Les parties A et B sont éliminatoires. Pour les épreuves C à    K incluse, le candidat doit réussir 7 des 9 épreuves :    A. Course de 600 m    B. Test de l'échelle    C. Traction des bras    D. Escalade    E. Equilibre    F. Marche accroupie    G. Flexion des bras    H. Traîner une bâche    I. Traîner un tuyau d'incendie    J. Ramener un tuyau d'incendie    K. Monter les escaliers :    Pour plus d'informations sur ces épreuves, voir    http://jedevienspompier.be/fr    Les épreuves d'aptitude sont éliminatoires. Le candidat est déclaré    apte ou inapte. 4. Conditions à remplir à la date de l'inscription    - Pour pouvoir participer aux épreuves d'aptitude pour le cadre de    base, les candidats remplissent les conditions suivantes :    1° être belge ou citoyen d'un autre Etat faisant partie de l'Espace    économique européen ou de la Suisse ;2° être âgé de 18 ans au minimum ;3° avoir une conduite conforme aux exigences de la fonction visée.Le    candidat fournit un extrait de casier judiciaire délivré dans un délai    de trois mois précédant la date limite de dépôt des candidatures ; 4° jouir des droits civils et politiques ;5° satisfaire aux lois sur la milice ;6° être titulaire du permis de conduire B.   Pour pouvoir participer aux épreuves d'aptitude physique, les    candidats disposent d'une attestation médicale. Cette attestation,    établie au plus tôt trois mois avant le début des épreuves, déclare    que le candidat est apte pour effectuer les épreuves d'aptitude    physique. 5. Obtention du certificat d'aptitude fédéral    Les épreuves d'aptitude sont organisées sous forme de deux modules :    1° module 1 : le test de compétence et le test d'habileté manuelle    opérationnelle;2° module 2 : les épreuves d'aptitude physique.Les candidats    reçoivent une attestation de participation avec la mention "réussite"    ou "échec" à l'issue de chaque module, avec mention de la date de    présentation du test.
Les candidats ayant réussi toutes les épreuves d'aptitude obtiennent un certificat d'aptitude fédéral donnant accès aux épreuves de recrutement pour le personnel du cadre de base ou du cadre supérieur, qui seront organisées au sein des zones de secours, en fonction de leurs vacances d'emploi. Les épreuves d'aptitude sont un prérequis à toute procédure de recrutement mais l'obtention de certificat n'offre aucune garantie d'emploi en tant que membre du personnel du cadre de base ou du cadre supérieur des zones de secours.
Le certificat d'aptitude fédéral est envoyé au cours du mois suivant la clôture du procès-verbal de l'ensemble des épreuves d'aptitude.
Le certificat d'aptitude fédéral est valable pour une durée indéterminée, à l'exception des épreuves d'aptitude physique qui sont valables pour deux ans à partir de la date de clôture du procès-verbal de l'ensemble des épreuves d'aptitude. Le candidat qui souhaite prolonger la validité de son certificat d'aptitude fédéral pour les épreuves d'aptitude physique peut s'inscrire aux épreuves au plus tôt six mois avant la fin du délai de deux ans. Il dispose pour ce faire d'une attestation médicale déclarant qu'il est apte à effectuer les épreuves, ainsi que du certificat d'aptitude fédéral.