publié le 27 février 2017
Profil général de fonction de procureur général cour de cassation Ce profil général a(...) 1. Données d'identification Intitulé de la fonction : procureur général près la Cour de cassatio(...)
CONSEIL SUPERIEUR DE LA JUSTICE
Profil général de fonction de procureur général cour de cassation (art. 1,1°, arrêté royal du 15 mars 2000 déterminant les catégories de profils généraux, modifié par les arrêtés royaux du 15 janvier 2014 et 29 juin 2015) Ce profil général a été approuvé par l'assemblée générale du Conseil supérieur de la Justice le 26 janvier 2017 en application de l'article 259bis-13 du Code judiciaire. 1. Données d'identification Intitulé de la fonction : procureur général près la Cour de cassation Organisation : l'organisation judiciaire Entité judiciaire : parquet près la Cour de cassation 2.Objectif de la fonction En tant que responsable final, diriger, organiser et coordonner le fonctionnement du parquet en tous ses aspects : - gestion financière et logistique; - management dans divers domaines (RH, processus de travail, connaissances, qualité, communication, gestion du changement, etc.); - représentation, accords de coopération, etc., afin d'exécuter les missions légales qui lui incombent (tâches clés) en respectant un haut niveau de qualité, en tenant compte du contrat de gestion. 3. Finalités principales 1a.En tant que chef de corps du parquet, responsable de l'exécution des missions légales de celui-ci, prendre les initiatives nécessaires afin de les concrétiser de manière accessible et transparente.
Tâches, entre autres : ? élaborer, le cas échéant, un plan stratégique en fonction des dispositions du contrat de gestion; ? organiser la répartition des audiences entre les avocats généraux chargés de donner des conclusions dans toute affaire dont la Cour est saisie; ? se concerter avec le (président du) collège du ministère public et, le cas échéant, avec le (président du) conseil des procureurs du Roi/des auditeurs du travail, au sujet de matières diverses qui intéressent le bon fonctionnement de la Justice; ? organiser des séances thématiques concernant certaines problématiques juridiques; ? élaborer des directives. 1b. En tant que chef de corps-gestionnaire, avec l'assistance du premier président et des autres membres du comité de direction, assumer la gestion journalière du parquet (planification, organisation et suivi du fonctionnement) et mettre en place un management intégral afin de réaliser, avec les moyens alloués, les objectifs fixés dans le contrat de gestion.
Tâches, entre autres : ? avec l'assistance du premier président de la Cour de cassation, négocier le contrat de gestion avec le ministre de la Justice (les activités prévues pour les trois années à venir ainsi que les moyens requis pour le fonctionnement de la cour et de son parquet); ? le cas échéant, élaborer un plan stratégique avec l'assistance du comité de direction ? avec l'assistance du comité de direction, coordonner et superviser la mise en oeuvre du plan stratégique pour tous les aspects du fonctionnement du parquet; ? prendre des décisions au sujet de la répartition des tâches et du service des audiences; ? le cas échéant avec le soutien du service d'appui, élaborer et mettre en place des instruments de gestion fiables (gestion du budget, enregistrement de la charge de travail, gestion du risque, systèmes d'information de gestion (SIG), gestion intégrale de la qualité (GIQ), gestion des connaissances, gestion des incidents et des plaintes, etc.) et, notamment sur cette base, évaluer et modifier le fonctionnement du parquet; ? organiser le contrôle interne de l'organisation; ? organiser, suivre et participer aux concertations structurées internes et externes (autres chefs de corps, magistrats, services administratifs, etc.); ? avec l'assistance du premier président, exercer sur le service de la documentation et de la concordance des textes l'autorité et la direction (art. 136 C.jud.); ? avec l'assistance des membres du comité de direction, vérifier les comptes de l'exercice écoulé, les approuver avant le 1er juin de l'année en cours et les transmettre au ministre de la Justice et au ministre du Budget; ? en concertation avec le premier président, établir le rapport annuel; ? établir le rapport annuel concernant l'évaluation de la loi; ? avec le SPF Justice, suivre la situation administrative des magistrats du parquet et des référendaires y liés, surveiller les feuilles de présence et de congé, statuer sur les demandes de dispenses ou de formation; ? définir des profils des places vacantes; ? établir les avis inhérents aux procédures de nomination et de désignation. 2. En tant que dirigeant, guider et soutenir les magistrats du parquet ainsi que le personnel judiciaire rattaché à celui-ci (en charge d'une fonction de gestion le cas échéant), afin de veiller à ce que les objectifs qui leur sont assignés puissent être atteints. Tâches, entre autres : ? présider et animer, avec le premier président, le comité de direction; ? organiser et animer des structures informelles de concertation du parquet; ? initier et assurer le suivi des projets/plans d'action; ? mener une politique du personnel en veillant particulièrement à encourager et à motiver tous les collaborateurs; surveiller le travail des référendaires qu'il a, de commun accord avec le premier président, placés sous son autorité propre (art. 135bis, al. 2, et art. 402bis C.jud.); ? appliquer le système d'évaluation comme prévu dans la loi (notamment des entretiens de fonction et de fonctionnement individuels et centrés sur l'équipe); ? le cas échéant, exercer sur les magistrats du parquet ses compétences disciplinaires; ? détecter/analyser les besoins de formation, encourager la formation permanente des magistrats et du personnel judiciaire et réserver une place à celle-ci; ? intervenir en tant que coach (encourager le développement, motiver); ? être médiateur en cas de conflit; ? promouvoir un climat de communication constructif; ? faire en sort que les magistrats et le personnel judiciaire soient suffisamment accessibles et joignables; ? veiller à l'application de la réglementation en matière de bien-être au travail; 3. En tant que représentant de la fonction, développer et maintenir des contacts avec d'autres acteurs de la Justice et avec des acteurs extérieurs à celle-ci, avec les pouvoirs législatif et exécutif et avec la société, afin d'améliorer l'efficacité, la transparence et l'image de la Justice et celle du parquet près la Cour de Cassation. Tâches, entre autres : ? élaborer, avec la collaboration du premier président, un plan de communication pour l'organisation des flux de communication et de documentation internes et externes (envers les collègues, le public, la presse, etc.); ? mettre en place, développer et entretenir des partenariats (notamment avec d'autres instances juridiques internationales); ? participer à des auditions organisées par les chambres législatives; ? représenter le parquet près la Cour à divers forums; ? avec la collaboration du premier président, accueillir des délégations étrangères; ? donner suite à des invitations à des visites de travail auprès de titulaires de fonctions/d'institutions similaires à l'étranger; ? en concertation avec le premier président, conclure des mémorandums et des « conventions de jumelage » en vue de l'échange d'expériences et de pratiques; ? organiser des stages d'étudiants (individuels) en collaboration avec des universités et hautes écoles; ? veiller à une disponibilité et à une accessibilité suffisantes; ? satisfaire aux obligations protocolaires.
4. Netwerkelementen
4.Eléments de réseau
De qui la fonction reçoit-elle les informations ?
Quelles informations la fonction reçoit-elle ?
Sous quelle forme sont-elles transmises ?
Van wie krijgt de functie informatie ?
Welke informatie verkrijgt de functie ?
Onder welke vorm wordt deze aangeleverd ?
Premier président de la Cour de Cassasion
matières communes en rapport avec la gestion journalière
par écrit et oralement
Eerste voorzitter van het Hof van Cassatie
gemeenschappelijke aangelegenheden m.b.t. het dagelijks beheer
schriftelijk en mondeling
Secrétaire en chef/ greffier en chef
au sujet de la gestion journalière
par écrit et oralement
Hoofdsecretaris/ Hoofdgriffier
Inzake dagelijks beheer
schriftelijk en mondeling
Bâtonnier du barreau de cassation/bâtonnier d'autres barreaux
aspects organisationnels
par écrit et oralement
Stafhouder bij de balie bij het Hof van Cassatie/stafhouder andere balies
organisatorische kwesties
schriftelijk en mondeling
Cour constitutionnelle/ Conseil d'Etat
réponse à des questions/arrêts préjudiciels, interprétation de la loi, avis, etc.
par écrit et oralement (réunions de concertation)
Grondwettelijk hof/ Raad van State
antwoord op prejudiciële vragen/arresten, wetsinterpretatie, opvattingen, enz
schriftelijk en mondeling (overlegvergaderingen)
Chambres législatives (Commission Justice)
nouvelles initiatives législatives, dans le cadre d'une commission (d'enquête) parlementaire, demandes d'avis
oralement (auditions) et par écrit
Wetgevende kamers (commissie Justitie)
nieuwe wetgevende initiatieven, in het kader van een parlementaire (onderzoeks)commissie, adviesvragen
mondeling (hoorzittingen) en schriftelijk
1er avocat général, secrétaire en chef, (comité de direction)
informations concernant des dossiers à traiter, les processus de travail, le suivi d'initiatives/de projets
oralement et par écrit
1ste advocaat-generaal, hoofdsecretaris, (directiecomité)
informatie betreffende te behandelen dossiers, werkprocessen, opvolging initiatieven/projecten
mondeling en schriftelijk
(Président du) collège du ministère public/conseil des procureurs du Roi - des auditeurs du travail
échanges d'informations susceptibles d'améliorer le fonctionnement de la cour et de son parquet
oralement et par écrit
(Voorzitter van) het college van het openbaar ministerie/ Raad van procureur des Koning s-Arbeidsauditeurs
uitwisseling van informatie die de werking van het hof en zijn parket kan verbeteren
mondeling en schriftelijk
ministre de la Justice/ SPF Justice
demandes d'avis, aspects de la gestion, application du droit d'injonction, affaires de privilège de juridiction, aspects matériels/ organisationnels/ aspects (juridiques) de fond
par écrit et oralement
minister van Justitie/FOD Justitie
adviesvragen, beheerskwesties, toepassing injunctierecht, zaken m.b.t. voorrang van rechtsmacht, materiële/ organistorische/ inhoudelijke (juridische) kwesties
schriftelijk en mondeling
(Bureau de la) conférence permanente des chefs de corps
ordre du jour des réunions, rapports au sujet de problèmes généraux de l'ordre judiciaire
oralement et par écrit
(Bureau van de) vaste vergadering van korpschefs
agenda samenkomsten, verslagen inzake algemene problemen van de rechterlijke orde
mondeling en schriftelijk
CSJ
demande de participation à des projets, informations au sujet de plaintes et d'audits, recommandations, propositions d'amélioration du fonctionnement, etc.
par écrit
HRJ
vraag om deelname aan projecten, informatie inzake klachten en audits, aanbevelingen, voorstellen ter verbetering van het functioneren, enz.
schriftelijk
IFJ
programmes de formation, séminaires
par écrit
IGO
opleidingsprogramma's, seminaries
schriftelijk
Universités et hautes écoles
informations au sujet des possibilités de stages pour étudiants, évaluation de tels stages, etc.
par écrit et oralement
Universiteiten en hogescholen
informatie i.v.m. mogelijke stageplaatsen voor studenten, evaluatie van dergelijke stages, enz.
schriftelijke en mondeling
CCM
matières statutaires
oralement et par écrit
ARM
statutaire aangelegenheden
mondeling en schriftelijk
Cour européenne des droits de l'homme/Cour de Justice Benelux/Cour européenne de Justice
jurisprudence
par écrit
Europees Hof voor de Rechten van de Mens/Benelux-gerechtshof/Europees Hof van Justitie
rechtspraak,
schriftelijk
Réseau des procureurs généraux des cours suprêmes judiciaires de l'Union européenne
échanges d'informations sur des thèmes juridiques de toutes sortes, documentation
par écrit et oralement
Netwerk van de procureurs-generaal bij de Opperste Gerechtshoven van de Europese unie
uitwisseling informatie over allerlei juridische thema's, documentatiemateriaal
schriftelijk en mondeling
Contacts bilatéraux et trilatéraux
échanges d'expériences et de pratiques
oralement et par écrit
Trilaterale en bilaterale contacten
uitwisseling van ervaringen en praktijken
mondeling en schriftelijk
A qui la fonction fournit-elle des informations ?
Quelles informations la fonction fournit-elle ?
Sous quelle forme sont-elles fournies ?
Aan wie verschaft de functie informatie?
Welke informatie verschaft de functie?
Welke vorm wordt deze aangeleverd?
Premier président da la Cour de Cassation
aspects communs en rapport avec la gestion journalière
oralement et par écrit
Eerste voorzitter Van het Hof van Cassatie
gemeenschappelijke aangelegenheden m.b.t. het dagelijks beheer
mondeling en schriftelijk
secrétaire en chef/greffier en chef
en rapport avec la gestion journalière
oralement et par écrit
hoofdsecretaris/ hoofd-griffier
Inzake dagelijks beheer
mondeling en schriftelijk
Bâtonnier du barreau de cassation/bâtonnier d'autres barreaux
aspects organisationnels
par écrit et oralement
stafhouder bij de balie bij het Hof van Cassatie/ stafhouder andere balies
organisatorische kwesties
schriftelijk en mondeling
Cour constitutionnelle/ Conseil d'Etat
questions préjudicielles, questions, interprétation de la loi, avis, etc.
par écrit et oralement (réunions de concertation)
Grondwettelijk Hof/ Raad van State
prejudiciële vragen, vragen, wetsinterpretatie, opvattingen, enz.
schriftelijk en mondeling (overlegvergaderingen)
Chambres législatives (Commission Justice)
avis au sujet de nouvelles initiatives législatives, informations dans le cadre d'une commission (d'enquête) parlementaire
oralement (auditions) et par écrit
Wetgevende kamers (commissie Justitie)
advies over nieuwe wetgevende initiatieven, informatie in het kader van een parlementaire (onderzoeks)commissie
mondeling (hoorzittingen) en schriftelijk
1er avocat général, secrétaire en chef, (comité de direction)
aspects de la politique et de la gestion au sens large
oralement et par écrit
1ste advocaat-generaal, hoofdsecretaris, (directiecomité)
beleids- en beheerkwesties in ruime zin
mondeling en schriftelijk
(Président du) collège du ministère public/conseil des procureurs du Roi - des auditeurs du travail
informations susceptibles d'améliorer le fonctionnement de la cour et de son parquet
oralement et par écrit
(Voorzitter van) het college van het openbaar ministerie/Raad van procureurs des Konings - Arbeidsauditeurs
informatie die de werking van het hof en zijn parket kan verbeteren
mondeling en schriftelijk
Ministre de la Justice/SPF Justice
avis, aspects matériels/organisationnels/ aspects (juridiques) de fond, aspects de la gestion, état d'avancement de dossiers spécifiques
par écrit et oralement
minister van Justitie/FOD Justitie
adviezen, materiële/ organisatorische/ inhoudelijke (juridische) kwesties beheerkwesties, stand van zaken in specifieke dossiers
schriftelijk en mondeling
(Bureau de la) conférence permanente des chefs de corps
points d'ordre du jour, rapports au sujet de problèmes généraux de l'ordre judiciaire
oralement et par écrit
(Bureau van de ) vaste vergadering van korpschefs
agendapunten, verslagen inzake algemene problemen van de rechterlijke orde
mondeling en schriftelijk
CSJ
réponses aux demandes de participation à des projets, informations au sujet de plaintes et d'audits, réactions à des recommandations, etc.
par écrit et oralement
HRJ
antwoorden op vragen om deelname aan projecten, informatie over klachten en audits, reacties op aanbevelingen, enz.
schriftelijk en mondeling
IFJ
contribution au contenu de programmes de formation et de séminaires
par écrit et oralement
IGO
bijdragen aan de inhoud van opleidingsprogramma'sen seminaries
schriftelijk en mondeling
Universités et hautes écoles
informations concernant les possibilités de stage, leur suivi, leur évaluation, etc.
par écrit et oralement
Universiteiten en hogescholen
informatie inzake stagemogelijkheden, de opvolging ervan, evaluatie, enz.
schriftelijk en mondeling
CCM
matières statutaires
oralement et par écrit
ARM
statutaire aangelegenheden
mondeling en schriftelijk
Cour européenne des droits de l'homme/ Cour de Justice Benelux/Cour européenne de Justice
analyse critique de la jurisprudence
par écrit
Europees Hof voor de Rechten van de Mens/Benelux-Gerechtshof/Europees Hof van Justitie
kritische analyse van rechtspraak
schriftelijk
Réseau des procureurs généraux des cours suprêmes judiciaires de l'Union européenne
échanges d'informations sur des thèmes (juridiques) de toutes sortes, documentation
par écrit et oralement
Netwerk van de procureurs-generaal bij de Opperste Gerechtshoven van de Europese Unie
uitwisseling informatie over allerlei (juridische) thema's, documentatiemateriaal
schriftelijk en mondeling
Contacts bilatéraux et trilatéraux
échanges d'expériences et de pratiques
oralement et par écrit
Trilaterale en bilaterale contacten
uitwisseling van ervaringen en praktijken
mondeling en schriftelijk
Presse/médias
précisions au sujet de l'intervention de la cour et de son parquet, de certains dossiers, de la portée de décisions, etc.
oralement et par écrit
pers/media
toelichting bij het optreden van het Hof en zijn parket, bij bepaalde dossiers, bij de draagwijdte van uitspraken, enz.
mondeling en schriftelijk
5. Contexte avec orgnigramme
Pour la consultation du tableau, voir image Le parquet près la Cour de cassation se compose de magistrats de parquet (premier avocat général, avocats généraux, assistés des référendaires et autre personnel judiciaire, dont le secrétaire en chef et les secrétaires.Le procureur général est sous l'autorité du ministre de la Justice. Le comité de direction de la Cour de cassation est soumis au pouvoir de contrôle du ministre de la Justice (s'agissant des décisions de gestion) et du ministre du Budget (s'agissant des conséquences éventuelles sur le plan financier).
6. Position
6.Positionering
Surveillance :
Sous l'autorité du ministre de la Justice
Toezicht :
Onder het gezag van de minister van Justitie
Direction et surveillance :
Personnel sur lesquels s'exerce une direction hiérarchique : magistrats de parquet (premier avocat général, avocats généraux, magistrats délégués), secrétaire en chef.
Leiding en toezicht :
Personeelsleden aan wie hiërarchisch leiding wordt gegeven : parketmagistraten (1ste advocaat-generaal, advocaten-generaal, magistraten met opdracht), hoofdsecretaris.
7. Autonomie
7.Autonomie
Peut décider de manière autonome au sujet de :
Dans le cadre de la législation et du contrat de gestion (et le cas échéant, du plan stratégique) : -l'utilisation de tous les moyens mis à disposition; -l'organisation et la gestion de ces derniers; -la structure organisationnelle (en tenant compte des missions légales); -la détermination des priorités; -les accords sur la répartition des tâches, et les processus de travail.
Kan autonoom beslissen over :
Binnen het kader van de wetgeving en van de beheersovereenkomst (en in voorkomedn geval, van het strategisch plan) : -de aanwending van alle ter beschikking gestelde middelen; -de organisatie en het beheer ervan; -de organisatiestructuur (rekening houdend met wettelijke opdrachten); -prioriteitenbepaling; -taakafspraken en werkprocessen.
Limitation de l'autonomie :
Veiller à s'abstenir de toute initiative en contradiction avec le contrat de gestion.
Begrenzing van de autonomie :
Afzien van elk initiatief in tegenstrijd met de beheersovereenkomst.
8. Impact
8.Impact
Budget de fonctionnement total
X
Totaal werkbudget
X
Budget de fonctionnement propre
= budget de fonctionnement de l'entité judiciaire
Eigen werkbudget
= totaal werkbudget van de gerechtelijke entiteit
Autres données quantitatives
-nombre de collaborateurs -nombre de bâtiments -équipement ICT -input - output
Andere kwantitatieve Gegevens
-aantal medewerkers -aantal gebouwen -ICT uitrusting -input - output
9. Expertise technique
9.Technische expertise
Diplôme et niveau de formation
?Licence/master ou doctorat en droit
Diploma en opleidings-niveau
?Licentiaat/master of doctor in de rechten
Période d'adaptation à la fonction
Inwerktijd in de functie
Expérience dans d'autres fonctions ou domaines
Légalement : art. 258 - art. 383 § 1er/art. 259quater § 1 et § 3 du Code judiciaire Pour pouvoir être désigné procureur général, le candidat doit : 1° exercer des fonctions juridiques depuis au moins quinze années, dont les cinq dernières en qualité d'avocat général près la Cour de cassation;2° au moment où le mandat s'ouvre effectivement, être éloigné d'au moins 5 ans de la limite d'âge visée à l'article 383 § 1er (cette limite d'âge est de 70 ans).3° appartenir à un régime linguistique différent de celui du premier président de la Cour de cassation (art. 43quater de la loi du 15 juin 1935Documents pertinents retrouvés type loi prom. 15/06/1935 pub. 11/10/2011 numac 2011000619 source service public federal interieur Loi concernant l'emploi des langues en matière judiciaire. - Coordination officieuse en langue allemande fermer sur l'emploi des langues en matière judiciaire).
Ervaring in andere functies of domeinen
Wettelijk : art. 258 - art. 383 § 1/ art.259quater § 1 Ger.W. Om tot procureur-generaal te worden aangewezen, moet de kandidaat : 1° sedert ten minste vijftien jaar juridische functies uitoefenen, waarvan de laatste vijf jaar in het ambt van advocaat-generaal bij het Hof van Cassatie;2° tenminste 5 jaar verwijderd zijn van de leeftijdsgrens bedoeld in artikel 383 § 1 op het moment dat het mandaat daadwerkelijk openvalt (deze leeftijdsgrens is 70 jaar); 3° behoren tot een andere taalrol dan degene waartoe de eerste voorzitter van het Hof van Cassatie behoort (art.43quater van de wet van 15 juni 1935 op het gebruiik der talen in gerechtszaken).
Nature et durée des formations internes
Recommandé : Toute formation en management pertinente, notamment organisée par l'IFJ, pour l'exécution de la fonction,
Aard en duurtijd van interne opleidingen
Aangewezen : Alle voor de uitoefening van de functie relevante managementopleidingen, o.a. georganiseerd door het IGO.
10. Innovation
10.Innovatie
A quelles directives, instructions, règles et législations l'exécution de la fonction est-elle liée ?
La fonction est soumise à : ? la législation; ? les protocoles conclus avec le ministre de la Justice et/ou d'autres instances, concernant le fonctionnement du parquet; ? le contrat de gestion et, le cas échéant, le plan stratégique;
Aan welke richtlijnen, instructies, regels en wetgeving is de uitoefening van de functie gebonden ?
De functie is gebonden aan : ? wetgeving; ? protocollen, gesloten met de minister van Justitie en/of andere instanties, die betrekking hebben op de werking van het parket; ? de beheersovereenkomst en in voorkomend geval, het strategisch plan
Quelles sont les possibilités d'innovation ?
La fonction permet : ?de mettre en place et de réorienter des systèmes de gestion internes et des processus de travail internes; ?d'identifier des lacunes de la législation, des divergences dans la jurisprudence, des problèmes juridiques concernant l'application des lois ou le fonctionnement général du pouvoir judiciaire; ?de donner des avis au sujet des modifications législatives souhaitables; ?de contribuer à l'unité de la jurisprudence ainsi qu'à l'interprétation et à l'application correctes de la loi; ?de faire en sorte que le droit évolue, notamment par le biais de la jurisprudence; ?de déterminer la culture et le style de l'organisation.
Welke mogelijkheden tot vernieuwing laat de functie toe?
De functie laat toe : ?interne beheersystemen en werkprocessen in te stellen en bij te sturen; ?gebreken aan wetgeving, divergenties in de rechtspraak, juridische problemen inzake toepassing van de wetten of de algemene werking van de rechterlijke macht te herkennen; ?te adviseren over wenselijke wetswijzigingen ter zake; ?bij te dragen aan de eenheid van rechtspraak, aan de juiste uitlegging en toepassing van de wet; ?het recht te laten evolueren o.a. via jurisprudentie; ?de eigen organisatiecultuur en huisstijl te bepalen.
Cadre de référence (sur lequel reposent des initiatives innovantes)
contrat de gestion et, le cas échéant, le plan stratégique; ?enquêtes de qualité; ?évolutions dans le domaine du management; ?jurisprudence.
Referentiekader (datgene waarop vernieuwende initiatieven zijn gebaseerd)
de beheersovereenkomst en, in voorkomend geval, het strategisch plan; ?kwaliteitsonderzoeken; ?ontwikkelingen in de managementsfeer; ?rechtspraak.
11. Contenu spécifique de la fonction (pas de domaine de résultat permanent) Exemple : faire partie du bureau de la conférence permanente des chefs de corps 12.Profil de compétences GESTION DE L'INFORMATION - Développer une vision Définition : Développer une vision globale, une mission et une stratégie pour l'organisation. - développer la vision de l'organisation : intégrer plusieurs facteurs de l'environnement dans une vision et une mission cohérentes, en les traduisant en lignes directrices générales ayant un impact positif sur l'organisation à moyen et long terme. - développer la stratégie organisationnelle : développer un plan stratégique cohérent en phase avec la mission et la vision de l'organisation judiciaire, sur base d'informations relatives à l'environnement externe.
Indicateurs de comportement : - traduit la mission et la vision en un plan stratégique et en une stratégie organisationnelle efficace ayant un impact positif à moyen et long terme; - traduit le plan stratégique en objectifs opérationnels et veille à leur exécution; - a sa propre vision de l'orientation que l'organisation doit suivre, en tenant compte du cadre global de cette dernière; - connaît l'importance de la réalité sociale, politique et économique pour la détermination de la stratégie; - intègre des facteurs externes dans une politique à long terme; - développe des lignes directrices générales ayant un impact positif à (moyen et) long terme, tout en tenant compte de l'environnement; - intègre les divers aspects de l'organisation dans une vision cohérente; - développe une stratégie organisationnelle afin de pouvoir faire face aux futurs défis; - traduit la mission et la vision en une stratégie organisationnelle efficace ayant un impact positif à moyen et long terme; - témoigne d'une bonne compréhension lors de l'élaboration de la stratégie organisationnelle.
GESTION DES TAACHES - Gérer l'organisation Définition : Mettre en place les processus et les structures, gérer les budgets et introduire des changements pour l'organisation au niveau du parquet près de la Cour de Cassation. - structure : élaborer, mettre en oeuvre et adapter les processus et la structure de l'organisation. - gérer les budgets : établir et gérer les budgets de manière cohérente, en assurer le suivi et les ajuster en fonction des circonstances. - initier et gérer les changements : rechercher de nouveaux défis, s'engager dans des directions alternatives et tester de nouvelles méthodes dans un but d'amélioration.
Indicateurs de comportement : - peut adapter son plan stratégique aux circonstances changeantes; - évalue systématiquement de quelle manière et dans quelle mesure les objectifs du plan stratégique sont atteints; - met en place des structures organisationnelles; - met en place des projets pour standardiser les procédures pour différentes activités; - développe des méthodes en vue de gérer les budgets de manière optimale; - adapte le budget si les circonstances le requièrent; - introduit et accompagne les changements dans l'organisation; - cherche de nouvelles opportunités pour améliorer l'organisation de façon ciblée.
GESTION DES COLLABORATEURS - Diriger des équipes Définition : Diriger des équipes en fonction des objectifs de l'organisation, en coordonnant leurs activités ainsi qu'en évaluant et en utilisant de manière correcte les compétences des personnes. - diriger des équipes : guider tous les membres des équipes vers un objectif commun et coordonner leurs activités. - orienter : définir l'orientation vers laquelle l'organisation doit continuer à évoluer et diriger le travail de chacun dans cette direction. - gérer les compétences : évaluer les compétences des personnes de manière correcte, objective et nuancée, et les utiliser le plus efficacement possible.
Indicateurs de comportement : - indique aux équipes la direction dans laquelle elles doivent évoluer; - rassemble les équipes autour du même objectif; - coordonne les activités des équipes; - indique comment les objectifs de l'organisation doivent être atteints; - évalue les compétences des collaborateurs de manière objective; - utilise les compétences des collaborateurs de manière efficace.
GESTION DES RELATIONS - Etablir des relations Définition : Construire des relations et des réseaux de contact à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation, tant avec ses pairs qu'à différents niveaux (hiérarchiques). - établir des relations avec ses pairs : établir et entretenir des contacts formels et informels. - établir des relations entre niveaux hiérarchiques : maintenir de bonnes relations à travers les différents niveaux hiérarchiques de l'organisation. - construire des relations externes : établir et entretenir des contacts avec des partenaires, des instances et des organisations externes.
Indicateurs de comportement : - utilise des contacts formels et informels afin de maintenir son niveau d'expertise; - entretient des contacts cordiaux avec les personnes aux différents niveaux de l'organisation; - entretient activement des relations à tous les niveaux de l'organisation; - établit des relations avec des instances pouvant jouer un rôle clé pour l'évolution de l'organisation; - consolide les relations existantes avec des partenaires, des instances et des organisations externes.
GESTION DE SON FONCTIONNEMENT PERSONNEL 1. Faire preuve de respect Définition : Faire montre de respect à l'égard des autres, de leurs idées et de leurs opinions, mettre en oeuvre les procédures et les instructions convenues. - se montrer ouvert : adopter une attitude positive et faire preuve d'une ouverture d'esprit à l'égard des autres, de leurs idées et de leurs opinions. - mettre en oeuvre les procédures et les instructions : respecter les accords, procédures et instructions déjà mis en place.
Indicateurs de comportement : - est capable de reconnaître et d'accepter que son idée ou son opinion n'est pas la meilleure; - encourage les autres à adopter une attitude ouverte à l'égard des personnes ayant des idées et opinions différentes; - crée un environnement de travail dans lequel l'ouverture d'esprit à l'égard des autres, de leurs idées et de leurs opinions joue un rôle central; - encourage les autres à respecter les réglementations et procédures; - assume ses responsabilités, conformément aux attentes. 2. S'adapter Définition Adopter une attitude souple face à des circonstances changeantes et à des situations variées, et les anticiper. - s'adapter aux changements : adopter une attitude souple face à des circonstances et des situations changeantes et, si nécessaire, s'y adapter. - s'adapter à la variété : identifier et accepter la diversité des situations, adopter une attitude ouverte et flexible à l'égard de celles-ci et s'y adapter si nécessaire.
Indicateurs de comportement : - s'adapte avec souplesse aux changements dans l'organisation; - livre un travail de qualité quelles que soient les conditions de son environnement; - argumente quant à la nécessité d'un changement; - réagit de façon adéquate à la variété des tâches, situations et circonstances; - encourage les autres à adapter leur comportement en fonction de la diversité des situations; - fait preuve de flexibilité face à la diversité de situations et aux changements. 3. Faire preuve d'engagement Définition : S'impliquer entièrement dans le travail en donnant toujours le meilleur de soi-même, en cherchant à atteindre la meilleure qualité et en persévérant, même en cas d'opposition. - faire preuve d'implication : s'engager totalement dans son travail et toujours donner le meilleur de soi-même. - assurer la qualité : utiliser des standards de qualité pour l'évaluation du travail fourni. - persévérer : réagir de manière adéquate face à des obstacles.
Indicateurs de comportement : - veille à avoir un comportement exemplaire; - se préoccupe des avancées de l'organisation; - donne toujours le meilleur de lui-même/d'elle-même, même dans des circonstances difficiles; - garde un bon équilibre entre la qualité et la vitesse d'exécution dans ses actions; - veille à la qualité des « produits »/services fournis; - persévère lorsqu'il/elle est confronté(e) à de l'opposition ou de la pression injustifiée. - continue à produire un travail de qualité malgré la pression ou les obstacles éventuels. 4. Gérer le stress Définition Réagir aux stress en se focalisant sur le résultat, en contrôlant ses émotions et en adoptant une attitude constructive face à la critique. - gérer le stress : réagir en fonction des objectifs et garder son calme dans les situations professionnelles stressantes. - gérer ses émotions : maîtriser ses émotions et veiller à ce qu'elles ne nuisent pas au bon fonctionnement. - gérer la critique : accepter la critique sans adopter une attitude défensive ou hostile; poursuivre ses missions de manière constructive après la formulation des critiques même si celles-ci ne sont pas fondées, et en tirer les leçons.
Indicateurs de comportement : - est capable de prendre des décisions en situation de crise; - maintient une attitude positive vis-à-vis de ses tâches, même quand la pression est forte; - fait preuve de confiance en soi lorsqu'il/elle entreprend des actions nouvelles ou complexes; - ne se laisse pas déstabiliser facilement; - accepte les critiques et les remet dans leur contexte; - réagit de façon constructive, également lorsque les critiques ne sont pas justifiées selon lui/elle. 5. S'impliquer dans l'organisation Définition : Se porter garant(e) de l'obtention des résultats visés par son organisation et, à cette fin, se tenir au courant de l'environnement dans lequel l'organisation est active.Développer et maintenir la structure, la politique et les objectifs de l'organisation. - faire preuve de responsabilité personnelle : assumer totalement la responsabilité finale des résultats, vis-à-vis de l'organisation et des citoyens. - être conscient de l'environnement : être attentif et se tenir au courant des évolutions sociétales et politiques, ainsi que d'autres facteurs environnementaux. - rester conscient de l'évolution organisationnelle : être conscient de la structure de l'organisation, développer et maintenir les politiques et les objectifs de l'organisation et anticiper les changements dans ce domaine.
Indicateurs de comportement : - se porte garant(e) des résultats de l'organisation; - entretient des contacts avec les partenaires en ce qui concerne la réalisation des objectifs de l'organisation; - suit de près les évolutions sociétales; - s'informe activement des changements dans l'environnement politique; - a une connaissance excellente de l'organisation judiciaire en général et de sa propre entité judicaire en particulier; - est conscient(e) de la nécessité éventuelle de changements en termes de structure et de politique de l'organisation.
COMPETENCES CLES Travailler en équipe Définition : Travailler en équipe implique de s'identifier à l'équipe, de partager connaissances et informations de façon transparente dans l'ensemble des services, et d'encourager l'esprit d'équipe en vue d'atteindre les résultats convenus.
Indicateurs de comportement : ? apprécie de travailler en équipe; ? s'efforce de prévenir les conflits en concluant de bons accords avec ses collègues; ? en cas de doute ou de dossier complexe, demande l'aide ou l'avis des collègues; ? discute des problèmes et des dossiers avec les collègues afin de trouver une solution; ? donne son propre avis ou conseil aux collègues s'il apparaît que son aide est nécessaire pour trouver la réaction adéquate à adopter dans une affaire bien déterminée; ? fournit les informations correctes et procède à des échanges de connaissances, d'expériences et d'opinions avec ses collègues de sorte que ceux-ci puissent mieux exécuter leurs tâches et que la collaboration entre collègues soit optimale; ? entretient de bonnes relations avec ses collègues.
Agir de manière orientée service Définition : Cette compétence signifie acquérir de la crédibilité en étant au service du justiciable et du citoyen, en le traitant avec respect et en répondant à ses questions de manière transparente, intègre et objective.
Indicateurs de comportement : ? veille à entretenir de bonnes relations avec les justiciables et avec d'autres partenaires concernés; ? gagne la confiance du citoyen/justiciable par une approche professionnelle; ? tente de résoudre concrètement les problèmes;
Faire preuve de fiabilité Définition : Le soutien, la transmission et l'exécution des décisions prises en faisant preuve de loyauté et en gardant un esprit critique constructif par rapport à ces décisions.
Indicateurs de comportement : ? fait montre de respect; ? traite les dossiers en respectant les méthodes et les lignes directrices; ? suit correctement les règles et procédures en vigueur; ? traite les informations obtenues avec la discrétion nécessaire; ? se comporte en se conformant aux valeurs et attentes tant organisationnelles que personnelles.
S'auto-développer Définition S'auto-développer signifie être ouvert aux changements et s'y adapter en faisant preuve de flexibilité, et assimiler continuellement les nouvelles idées, compétences et connaissances en fonction des besoins professionnels et dans le cadre de la planification active de sa propre évolution.
Indicateurs de comportement : ? est prêt à s'investir dans sa propre évolution; ? suit les formations pertinentes; ? évalue ses propres forces et faiblesses; ? franchit les étapes nécessaires pour arriver là où il le souhaite dans sa carrière; ? est ouvert aux changements.
Atteindre les objectifs Définition : Faire montre d'enthousiasme, de volonté et d'ambition afin d'obtenir des résultats en prenant toutes les actions et initiatives nécessaires dans les délais impartis, de la manière la plus efficace et en se concentrant sur les objectifs et les solutions à mettre en oeuvre, et en assumer toujours l'entière responsabilité.
Indicateurs de comportement : ? investit du temps et de l'énergie afin d'effectuer un travail de qualité; ? fait preuve d'engagement, d'efficacité et de diligence dans chaque dossier; ? s'estime responsable de ses propres tâches et résultats; ? est flexible afin de mener à bien ses propres tâches dans le délai imparti; ? fait preuve d'une très grande implication dans son travail.