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publié le 13 mars 2017

Appel à candidatures à l'emploi d'inspecteur général pour les besoins de la Direction générale FOREm support. - Département des Ressources matérielles & financières. - Référence A 1701 Je vous informe que l'emploi d'Inspecteur géné(...) 1. Personnes concernées par le présent appel Le présent appel est réservé aux agents statutaires(...)

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13/03/2017
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SERVICE PUBLIC DE WALLONIE


Appel à candidatures à l'emploi d'inspecteur général (rang A3) pour les besoins de la Direction générale FOREm support. - Département des Ressources matérielles & financières. - Référence A 1701 Je vous informe que l'emploi d'Inspecteur général (rang A3) au sein de la Direction générale Forem support - Département des Ressources matérielles & financières dans le cadre organique du personnel du Forem est à pourvoir. 1. Personnes concernées par le présent appel Le présent appel est réservé aux agents statutaires occupés à titre définitif : o au sein du Forem (mutation, réaffectation, promotion); o dans un service du Gouvernement wallon ou dans un organisme d'intérêt public wallon dont le personnel est ou n'est pas soumis au Code de la Fonction publique wallonne (mobilité interne, promotion); o dans un service ou dans un organisme d'intérêt public du pouvoir exécutif fédéral ou dans un service ou dans un organisme d'intérêt public d'un pouvoir exécutif autre que celui de la Région wallonne dont le personnel est soumis à l'ARPG (mobilité externe). 2. Conditions d'accès Pour pouvoir prétendre à une mutation, réaffectation ou promotion dans le cadre de la présente procédure, l'agent doit satisfaire aux conditions suivantes : 1° Pour la mutation : o être titulaire du même grade que celui de l'emploi à pourvoir, à savoir Inspecteur général (rang A3); o justifier de l'évaluation favorable; o ne pas être sous le coup d'une sanction disciplinaire définitive non radiée; o ne pas se trouver dans une position administrative ne permettant pas de faire valoir ses titres à la mutation (disponibilité pour convenances personnelles...); o ne pas avoir obtenu une mutation dans les deux années précédant la date d'attribution de son emploi. 2° Pour la réaffectation : o être titulaire du même grade que celui de l'emploi à pourvoir, à savoir Inspecteur général (rang A3); o justifier de l'évaluation favorable; o ne pas être sous le coup d'une sanction disciplinaire définitive non radiée; o ne pas se trouver dans une position administrative ne permettant pas de faire valoir ses titres à la réaffectation (disponibilité pour convenances personnelles...). 3° Pour la promotion : o compter une ancienneté de niveau de huit ans; o justifier de l'évaluation favorable; o ne pas être sous le coup d'une sanction disciplinaire définitive non radiée; o ne pas se trouver dans une position administrative ne permettant pas de faire valoir ses titres à la promotion (disponibilité pour convenances personnelles, ...). 4° Pour la mobilité interne ou externe : o être titulaire du même grade (Inspecteur général) que celui de l'emploi à pourvoir (ou d'un grade équivalent); o ne pas se trouver dans une position administrative ne permettant pas de faire valoir ses titres à la mobilité (disponibilité pour convenances personnelles, ...).

Ces conditions doivent être réunies le jour de la déclaration de vacance d'emploi, à savoir le 1er mars 2017, et le jour de son attribution.

Remarque : En vertu de la législation sur l'emploi des langues dans les services du Gouvernement wallon, les agents qui postulent des emplois de langue française doivent disposer de la preuve de la connaissance de la langue française. Cette preuve peut être établie uniquement par la langue du diplôme ou par un certificat délivré par le SELOR/SPR pour le niveau concerné. 3. Ordre dans lequel il est pourvu à un emploi de rang A3 L'article 362 du Code de la Fonction publique wallonne précise que, sous réserve du droit de l'autorité de pourvoir l'emploi d'office, un emploi d'Inspecteur général est pourvu, successivement, 1° par mutation, par réaffectation ou par promotion;2° par mobilité interne (*);3° par promotion d'un agent soumis au code de la fonction publique wallonne et n'appartenant pas au cadre organique du Forem;4° par mobilité externe. (*) Il n'est recouru aux modes d'attribution prévus successivement aux points 2 à 4 qu'en l'absence de toute candidature à l'emploi selon les modes précédents ou si l'emploi n'est attribué à aucun des candidats à l'emploi selon les modes précédents. 4. Profil de la fonction à pourvoir L'emploi d'Inspecteur général du Département des Ressources matérielles & financières fait l'objet d'un descriptif de fonction intégrant les évolutions prévues dans le cadre de la réorganisation du Forem (annexe 1).5. Introduction des candidatures Les candidats sont invités à construire leur dossier de candidature écrit en se référant aux critères de sélection et de classement détaillés au point 6. Les candidatures sont motivées et comportent un exposé de la manière selon laquelle le candidat envisage d'exercer l'emploi (dossier de motivation annexe 2). Elles sont accompagnées d'un curriculum vitae établi selon le modèle figurant en annexe 3.

Sous peine de nullité, les candidatures doivent être déposées dans un délai de vingt et un jours calendrier à compter du lendemain de la date de publication de l'appel à candidature, soit pour le 3 avril 2017.

Elles sont à adresser sous pli recommandé à l'attention de : Valérie PRAYEZ Direction Personnel & Organisation Référence « Emplois d'encadrement » Boulevard Tirou 104, à 6000 CHARLEROI 6. Processus d'attribution du poste Une commission de sélection procédera à l'audition des candidats ayant introduit valablement leur candidature. La commission de sélection établira à l'attention du Bureau exécutif, une proposition provisoire de classement des candidats sur base des critères de sélection et de classement suivants : o la vision de la fonction; o les compétences, connaissances, aptitudes et expériences au regard du descriptif de fonction avec une attention particulière sur l'aspect managérial; o la motivation à occuper et à remplir la fonction en rapport avec les attentes de l'Office telles que définies dans le contrat de gestion; o la compréhension des missions du Forem en relation avec son environnement.

NB : Tout candidat dispose du droit de faire valoir ses observations ou d'introduire une réclamation auprès du Président de la Commission de sélection. Le candidat peut demander à être entendu par la Commission de sélection.

L'attribution de l'emploi sera décidée par le Bureau exécutif agissant sur délégation du Comité de gestion.

L'entrée en fonction est prévue le 1er jour du mois qui suit la décision.

M.-K. VANBOCKESTAL, Administratrice générale.

Annexe 1

Poste déclaré vacant :

Inspecteur général (rang A3) pour les besoins de la Direction générale Forem support - Département des Ressources matérielles & financières

Dénomination dans la nouvelle organisation :

Responsable Département Ressources financières


Définition de fonction - Responsable Département Ressources financières

Mission

Organiser, superviser et optimiser la prise en charge des activités comptables, budgétaires et financières du Département des Ressources financières de l'Office afin de lui permettre de réaliser ses missions.

Activités

o Vous optimisez l'ensemble des activités menées au sein de votre Département, à savoir le pilotage et la gestion du budget, la gestion du contrôle interne comptable et financier, la gestion de la comptabilité et la gestion des fonds structurels :

- suivre l'activité des différents services;

- veiller au développement et à l'évolution de l'offre de service, des processus et de leur simplification.

o Vous fixez le cadre budgétaire global de l'Office, validez le budget et le faites approuver par le Comité de gestion et la Tutelle, assurez le contrôle et du conseil en matière comptable et financière, assurez les activités comptables du Siège Central ainsi que la gestion des fonds structurels de l'Office;

o Vous concevez des outils de monitoring et de gestion prévisionnelle de recettes et dépenses et en assurez le reporting auprès du Comité de Gestion et du Ministre de tutelle;

o Vous adaptez les comptabilités du FOREM (budgétaire, économique et analytique) ainsi que l'ensemble des outils de gouvernance budgétaire et financière conformément aux évolutions réglementaires;

o Vous organisez la veille au niveau des règlementations comptables et budgétaires;

o Vous mettez en place des actions pour anticiper et éviter les risques financiers;

o Vous assurez l'encadrement de votre équipe et pilotez les activités de votre Département :

- organiser la prise en charge des activités/projets après analyse de la faisabilité, les planifier et définir les priorités;

- élaborer des plans d'actions en conformité avec les orientations stratégiques définies et veiller à leur mise en oeuvre;

- expliquer, contextualiser et susciter l'adhésion des collaborateurs aux objectifs;

- assurer le coaching des collaborateurs dans l'appropriation des matières, les changements dans les pratiques, l'implémentation des nouvelles procédures, l'atteinte des objectifs fixés;

- assurer la transmission d'informations de façon ascendante, descendante et transversale;

- mener des entretiens de fonctionnement et veiller à la formation continue des membres de son département;

- contribuer aux processus de recrutements des collaborateurs du département;

- s'attacher à résoudre les dysfonctionnements qu'ils soient d'ordre organisationnels ou relationnels.

o Vous apportez votre connaissance et expertise pour la résolution de dossiers complexes concernant vos matières;

o Vous anticipez les risques financiers par l'analyse des processus et procédures et apportez des réponses pour les réduire;

o Vous participez ou pilotez des projets transversaux à caractère financier :

- participer au Comité « finances et contrôle de gestion »;

- veiller à la cohérence des travaux relatifs au budget économique avec le budget institutionnel;

- contribuer à l'amélioration du rapport entre les ressources engagées et les résultats, alimenter le dialogue de gestion;

- contribuer à la stratégie de l'entreprise dans des démarches d'analyse prospective;

o Vous assurez un rôle de conseil auprès du Comité de direction pour soutenir sa prise de décision ainsi qu'auprès des Directions générales et Territoriales :

- veiller à rendre accessible l'information financière;

- participer à l'appui aux managers en matière d'analyse de performance et d'évolution des paramètres de gestion;

- soutenir la gestion des Directions Territoriales dans les matières qui vous concernent.

o Vous prenez en charge les relations avec les organes de gestion ainsi qu'avec les instances de contrôle internes et externes de l'Office :

- préparer et présenter les documents de proposition et de suivi comptables, financiers et budgétaires à destination du Comité stratégique, du Comité de gestion et du Bureau exécutif;

- assurer les contacts avec le Cabinet de tutelle en ce qui concerne les matières budgétaires;

- prendre en charge les relations avec les réviseurs de l'Office et avec la Cour des comptes.

o Vous représentez le Département/l'Office en interne et en externe :

- participer à des séminaires, des workshops, des réunions, groupes de réflexions;

- constituer et entretenir un réseau dans son domaine d'activité.

Compétences comportementales

o Comprendre l'organisation : vous avez une vision transversale, vous évaluez l'impact des décisions sur d'autres domaines de l'organisation et en fonction des évolutions de l'environnement externe;

o Conceptualiser : vous traduisez des raisonnements et concepts abstraits et généraux en solutions pratiques;

o Organiser : vous définissez les objectifs, les plans d'action et vous y impliquez les bonnes ressources, dans les délais impartis;

o Gérer le service : vous gérez les coûts, les activités et les ressources;

o Diriger des équipes : vous dirigez des équipes (pluridisciplinaires) en coordonnant leurs projets de groupes, en évaluant et en utilisant de manière correcte les compétences des personnes;

o Souder des équipes : vous encouragez la collaboration entre les membres d'une équipe et entre des équipes différentes, vous affrontez les conflits et vous impliquez les membres de l'équipe;

o Influencer : vous négociez pour arriver à une situation "gagnant - gagnant" et vous êtes capable de convaincre un public;

o Conseiller : vous conseillez et développez avec vos clients une relation de confiance basée sur votre expertise;

o Etablir des relations : vous construisez des relations et des réseaux de contact à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation avec vos pairs et à différents niveaux hiérarchiques;

o Faire preuve de fiabilité : vous êtes intègre et impartial et vous respectez la confidentialité et les engagements;

o S'impliquer dans l'organisation : vous êtes responsable de l'atteinte des résultats visés par votre organisation. Vous vous tenez au courant de l'environnement dans lequel l'organisation est active; vous développez et maintenez la structure, la politique et les objectifs de l'organisation.

Compétences techniques

o Les missions, la structure, l'organisation, les décrets et la stratégie du Forem;

o L'offre de services du Forem;

o L'environnement socio-économique et politique wallon et fédéral, les acteurs, les partenariats institutionnels et les enjeux;

o Les domaines de la gestion budgétaire et financière;

o Le cadre juridique spécifique à l'offre de services, les réglementations et textes légaux;

o Les outils de management mis en oeuvre au sein de l'organisation;

o La gestion et la conduite efficace des réunions;

o L'environnement Windows et les logiciels de bureautique courants : Word, Excel, PowerPoint, Internet Explorer et Outlook ainsi que les outils spécifiques au Forem.

Annexe 2. - Dossier de motivation ATTENTION :un formulaire dactylographié doit impérativement être complété pour chaque emploi postulé.

REFERENCE DE L'APPEL A CANDIDATURES :


INTITULE DE L'EMPLOI POSTULE :


NOM : PRENOM :

1. Vision de la fonction


REFERENCE DE L'APPEL A CANDIDATURES :


INTITULE DE L'EMPLOI POSTULE :


NOM : PRENOM :

2.Compétences, connaissances, aptitudes et expériences au regard du descriptif de fonction avec une attention particulière sur l'aspect managérial


REFERENCE DE L'APPEL A CANDIDATURES :


INTITULE DE L'EMPLOI POSTULE :


NOM : PRENOM :

3. Motivation à occuper et à remplir la fonction en rapport avec les attentes de l'Office telles que définies dans le contrat de gestion


REFERENCE DE L'APPEL A CANDIDATURES :


INTITULE DE L'EMPLOI POSTULE :


NOM : PRENOM :

4.Compréhension des missions du Forem en relation avec son environnement


Annexe 3. - Modèle de curriculum vitae (1) I. IDENTITE Nom : Prénom : Date de naissance : II. EMPLOI ACTUEL Ministère / Organisme : Pool d'affectation : Division : Direction : Résidence administrative : Métier : Niveau : Rang : Grade : Emploi d'encadrement : OUI - NON Description de l'activité : III. EXPERIENCE PROFESSIONNELLE (2) Période : Ministère/Organisme/Société : Grade/Fonction : Description de l'activité : IV. FORMATION(S) (3) Diplôme au recrutement : Année : Etablissement : Autre(s) diplôme(s) : Année : Etablissement : V. FORMATION(S) COMPLEMENTAIRE(S) (4) Signature (1) Modèle à reproduire sur papier libre.(2) Mentionner sous cette rubrique les expériences professionnelles antérieures.(3) Mentionner sous cette rubrique le(s) diplôme(s) possédé(s). (4) Rubrique facultative.

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