publié le 13 mai 2016
Participation au programme-cadre de recherche BRAIN-be "Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks". - Appel 2016 I. Introduction Le Conseil des Ministres a approuvé, le 5 octobre 2012, le lancement de la première ph BRAIN-be permet, au travers le financement de projets de recherche fondés sur l'excellence scientif(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE
Participation au programme-cadre de recherche BRAIN-be "Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks". - Appel 2016 I. Introduction Le Conseil des Ministres a approuvé, le 5 octobre 2012, le lancement de la première phase (2012-2017) du programme-cadre de recherche récurrent BRAIN-be (Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks).
BRAIN-be permet, au travers le financement de projets de recherche fondés sur l'excellence scientifique et l'ancrage européen et international, de rencontrer les besoins de connaissance scientifique des départements fédéraux et de soutenir le potentiel scientifique des Etablissements scientifiques fédéraux (ESF). L'acronyme ESF recouvre les établissements définis dans l'AR du 30 octobre 1996.
Le programme-cadre repose sur le financement de deux types de projets de recherche : - des projets en réseau de quatre ans avec possibilité de projets de deux ans et, - des projets pionnier de maximum deux ans.
BRAIN-be est mis en oeuvre sous la responsabilité de la Politique scientifique fédérale assistée par un Comité d'accompagnement plénier composé de représentants des départements fédéraux et des ESF. Le Comité plénier a instauré six comités thématiques ouverts à tous les départements fédéraux et ESF dont la principale mission est l'identification des priorités de recherche à inscrire dans les appels à propositions pour projets en réseau.
BRAIN-be s'articule autour de 6 axes thématiques : 1. Ecosystèmes, biodiversité, histoire de la vie 2.Géosystèmes, univers et climat 3. Patrimoine culturel, historique et scientifique 4.Stratégies publiques fédérales 5. Grands défis sociétaux 6.Gestion des collections BRAIN-be permet de participer, suivant les priorités des axes thématiques, aux programmes transnationaux tels que les ERA-NETs ou les Joint-Programming Initiatives (JPI). A l'heure actuelle, les programmes et actions concernés sont : - JPI Connecting Climate Knowledge for Europe (Click-EU), - JPI More Years, Better Lives, - JPI Healthy and Productive Seas and Oceans (Oceans), - JPI Cultural Heritage and Global Change - ERA-net BiodivERsA - ERA-net SEAS-ERA - Towards Integrated Marine Research Strategy and Programmes - ERA-net+ Heritage Plus.
II. Mise en oeuvre A. Appels à propositions Dans le cadre de la mise en oeuvre du programme BRAIN-be, un appel à propositions est lancé chaque année pour les deux types de projets de recherche.
B. A qui sont ouverts les appels? BRAIN-be est ouvert à l'ensemble de la communauté scientifique belge : universités, hautes écoles, établissements scientifiques publics et centres de recherche sans but lucratif.
Le projet peut avoir besoin d'une expérience ponctuelle qui pourra être comblée sous forme de sous-traitance, selon les conditions décrites dans l'appel.
Les répondants ont la possibilité de prévoir une coopération avec une université ou une institution de recherche non-belge selon les conditions décrites dans l'appel.
C. Evaluation Les propositions soumises dans le cadre de l'appel feront l'objet d'une évaluation externe par des experts scientifiques étrangers.
III. Présent appel à propositions Le présent appel concerne les projets en réseau et les projets pionniers.
L'appel pour les projets en réseau concerne les axes de recherche suivants : Axe 1 & 2 - "Ecosystèmes, biodiversité, histoire de la vie" et "Géosystèmes, univers et climat" - La recherche à la Station Princesse Elisabeth en Antarctique - L'Univers - Les cycles biogéochimiques - La biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes - Support scientifique au développement de services climatiques - La dynamique de la Terre Axe 3 & 6 - "Patrimoine historique, culturel et scientifique" et "Gestion des collections" - Crowdsourcing pour le patrimoine fédéral - Gestion des collections/données digitales : interconnection et interoperabilité - Conservation et valorisation du patrimoine fédéral digital 3D - Gestion et valorisation du patrimoine fédéral sonore, photographique et audiovisuel - Géolocalisation pour la valorisation du patrimoine historique, culturel et scientifique - Santé - Patrimoine non-exploré - Conflits et souvenirs en Belgique - Le patrimoine fédéral relatif aux Pays-Bas méridionaux (15e-18e siècle) Axe 4 & 5 - "Stratégies publiques fédérales" et "Grands défis sociétaux" - Violence et discrimination - Migration - Sécurité L'appel pour les projets pionniers concerne les 6 axes thématiques du programme.
L'information utile aux répondants en ce compris le détail des priorités de recherche, est contenue dans le dossier d'information à l'usage des répondants (voir IV).
IV. Modalités de réponse au présent appel à propositions La soumission se fera en deux étapes : tout d'abord par l'introduction d'une marque d'intérêt, ensuite par la soumission d'une proposition de recherche.
Les personnes intéressées introduiront une marque d'intérêt en utilisant exclusivement le formulaire accessible sur le site internet du SPP Politique scientifique.
Seuls les intéressés ayant introduit une marque d'intérêt pourront introduire une proposition.
Ces marques d'intérêt seront utilisées par le SPP Politique scientifique afin uniquement d'identifier des experts étrangers pouvant participer à l'évaluation des propositions.
V. Date de clôture Les marques d'intérêt doivent être rentrées au plus tard le 15 juin 2016 pour les projets en réseau et le 27 juin 2016 pour les projets pionniers.
Les propositions pour les projets en réseau doivent parvenir au SPP Politique scientifique, au plus tard le 12 septembre 2016, à 12 heures, sauf pour le thème Recherche à la Station Princesse Elisabeth (thème 2.1.1) pour lequel elles sont attendues au plus tard le 18 juillet 2016, à 12 heures.
Les propositions pour les projets pionniers doivent parvenir au SPP Politique scientifique, au plus tard le 5 septembre 2016, à 12 heures.
Il appartient aux répondants de veiller à ce que leurs marques d'intérêts et propositions de recherche parviennent dans les délais et répondent à tous les critères d'éligibilité. (voir site http://www.belspo.be/BRAIN-be) Passé la date de clôture, le SPP Politique scientifique ne pourra plus prendre en compte les réponses à l'appel à propositions.