publié le 21 février 2012
Société wallonne du Crédit social. - Engagement d'un auditeur interne (rang A5) Diplôme requis : niveau universitaire de type sciences économiques, sciences de gestion. Exigences requises : jouir des droits civils et politiques. S(...) Missions - responsabilité. L'auditeur interne de la SWCS a pour mission, sous l'autorité du Comi(...)
SERVICE PUBLIC DE WALLONIE
Société wallonne du Crédit social. - Engagement d'un auditeur interne (niveau A) (rang A5) Diplôme requis : niveau universitaire de type sciences économiques, sciences de gestion.
Exigences requises : jouir des droits civils et politiques. Satisfaire à l'examen d'aptitude physique organisé par le SPMT. Etre ressortissant de l'U.E ou de l'Espace économique européen et de la Suisse.
Missions - responsabilité.
L'auditeur interne de la SWCS a pour mission, sous l'autorité du Comité d'audit, d'analyser de manière objective et indépendante, la conception et le fonctionnement du système de contrôle interne mis en place au sein de la Société.
Dans ce cadre, l'auditeur interne détermine si les processus en matière de contrôle, de gestion des risques, de gouvernance d'entreprise sont correctement mis en oeuvre et adéquats et ce, de manière à assurer que : - les risques encourus par la SWCS et les guichets dans le cadre de leurs activités sont perçus et couverts de manière appropriée; - les informations financières et opérationnelles sont fiables; - les actions prises sont conformes aux lois, décrets, règlements et procédures en vigueur; - les objectifs ainsi que les plans stratégiques de la SWCS et des guichets sont conformes aux statuts et au contrat de gestion; - les enjeux légaux, décrétaux et réglementaires impactant la SWCS et les guichets sont identifiés et traités de manière appropriée; - les actifs de la SWCS et des guichets sont préservés; - la continuité des activités de la SWCS et des guichets est garantie; - des mesures de sécurité pour le personnel sont prises au sein de la SWCS et des guichets; - toute décision de la SWCS et des guichets répond à des critères élevés d'éthique et de transparence; - la réputation de la SWCS et des guichets est préservée vis-à-vis des tiers; - l'amélioration continue est au centre du processus de contrôle interne.
L'auditeur interne de la SWCS est en outre responsable de la prévention du blanchiment des capitaux.
Activités principales : - actualiser le plan d'audit; - évaluer le bon fonctionnement, l'efficacité et l'efficience du contrôle interne de la SWCS; - examiner la conformité des activités de la SWCS aux lois, règlements et règles de déontologie; - vérifier le respect des règlements et procédures internes; - faire des recommandations par rapport au respect des normes juridiques et financières; - faire des recommandations en termes de gestion des risques; - faire des recommandations en termes de gouvernance; - organiser, planifier et réaliser des enquêtes et/ou interviews directement auprès des cadres et des collaborateurs concernés; - présenter des rapports de synthèse au Comité d'audit, au Conseil d'administration, au Comité de direction et aux opérationnels concernés.
Compétences : - capacité à s'adapter à une grande variété de situations et d'interlocuteurs; - capacité à travailler en autonomie, avec l'appui des experts externes au sein du Comité d'audit; - intérêt sincère envers les autres et capacité à travailler sans difficulté au sein d'une équipe ou d'un groupe de travail; - capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse; - capacité rédactionnelle; - capacité de planification journalière et à moyen terme; - capacité d'initiative et esprit curieux; - intégrité; - assertivité; - indépendance d'esprit; - respect de la confidentialité des informations.
Expérience : avoir une expérience dans des fonctions d'audit interne, de consultance ou assimilées constitue un atout majeur.
Lieu de travail : Charleroi Salaire : 39.434,02 brut à l'index actuel - ancienneté nulle. Soit un brut mensuel de 3.286,17.
Candidature : les candidatures seront accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae mettant en évidence l'orientation relative à la mission. Elles doivent être envoyées exclusivement par mail à l'adresse suivante : s.baudart@swcs.be ou par courrier à l'intention de M. Daniel Jacqmin, président du conseil d'administration de la SWCS, rue de l'Ecluse 10, à 6000 Charleroi.
Date limite de réception des candidatures : 2 mars 2012. .