Etaamb.openjustice.be
Document
publié le 28 novembre 2007

Jardin botanique national de Belgique. - Poste vacant Un poste d'attaché ou d'assistant est à pourvoir au Jardin botanique national de Belgique à Meise. Cet emploi sera attribué à des candidats pouvant être inscrits au rôle linguistique francoph Les candidats doivent remplir les conditions suivantes : - être de nationalité belge ou citoyen (...)

source
ministere des classes moyennes et de l'agriculture
numac
2007037121
pub.
28/11/2007
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

MINISTERE DES CLASSES MOYENNES ET DE L'AGRICULTURE


Jardin botanique national de Belgique. - Poste vacant Un poste d'attaché ou d'assistant est à pourvoir au Jardin botanique national de Belgique à Meise. Cet emploi sera attribué à des candidats pouvant être inscrits au rôle linguistique francophone.

Les candidats doivent remplir les conditions suivantes : - être de nationalité belge ou citoyen de l'Union européenne; - jouir des droits civils et politiques; - avoir satisfait aux obligations militaires; - avoir une conduite en accord avec les exigences de la fonction visée.

Le profil scientifique des candidats à l'emploi à pourvoir a été fixé comme suit : - diplôme : licencié ou docteur en biologie (botanique ou dénomination équivalente), ou bio-ingénieur; - expérience en floristique de terrain (inventaire à l'aide de listes floristiques); - excellente connaissance de la flore belge et de la phytogéographie de la Belgique; - expérience en botanique systématique, surtout des plantes vasculaires, et familiarisé avec la contribution de la biologie moléculaire (approche APG des angiospermes); - familiarisé avec la terminologie morphologique des plantes vasculaires; - apte à travailler avec les logiciels bureautiques courants (traitement de texte, feuille de calcul, base de données, Internet,...).

Expériences, capacités et attitudes recommandées : - expérience dans la rédaction de publications scientifiques, particulièrement en rapport avec la floristique et systématique des plantes vasculaires et/ou la phytogéographie; - expérience dans la rédaction de notes brèves à l'occasion de découvertes particulières, etc.; - expérience dans l'obtention de crédits de recherches et dans la réponse aux appels relatifs à des programmes de recherche; - connaissances linguistiques actives; être disposé à travailler dans une équipe multilingue; - expérience du travail de terrain, de la réalisation d'inventaires et de listes floristiques, et dans la rédaction de flores; - être prêt à exécuter du travail de terrain durant la saison de végétation (listes floristiques, récolte de matériel d'herbier d'espèces critiques ou difficiles à identifier); - être prêt à prester occasionnellement des heures en dehors des horaires habituels de travail (contacts avec des organisations non professionnelles et des associations d'amateurs); - être apte à utiliser des cartes topographiques et à les interpréter d'un point de vue écologique; - être en possession du permis de conduire de type B; - être disposé à apprendre à utiliser des logiciels spécifiques de digitalisation et de traitement d'images (cartographie, GIS) et de bases de données; - avoir des aptitudes en matière de contact social avec les collaborateurs floristiques non professionnels ainsi que dans l'organisation et la structuration d'activités dans ce domaine; - avoir de bonnes relations avec les associations floristiques existantes.

Tâches : - optimiser les contacts entre les personnes intéressées par la floristique et leurs associations d'une part et le Jardin botanique d'autre part, en particulier en ce qui concerne la Belgique francophone et germanophone; - en accord et en collaboration avec les associations existantes, coordonner et développer un réseau de contacts en relation avec l'activité floristique en Wallonie; - la rédaction et la soumission de projets pour financements externes; - mener un travail de terrain orienté vers la floristique (listes à cocher) ainsi qu'une recherche principalement dans le Sud de la Belgique, en complément aux données de distribution (recherche aux endroits où les connaissances sont manquantes) et sur base des lacunes actuelles; - tenir à jour les données floristiques et phytogéographiques en rapport avec la flore de Belgique, en particulier de Wallonie et les encoder dans une base de données informatisée; - suivre l'évolution de la taxonomie des espèces de la flore belge et européenne. Analyser et tenir à jour la littérature taxonomique en rapport avec les taxons de la flore belge et en particulier ceux de la Région wallonne. Encoder cette information dans une base de données en rapport avec la flore belge. Optimaliser cette base de données pour une utilisation multiple par la cellule « Flore de Belgique » au Jardin botanique national; - en équipe (au sein d'une cellule opérationnelle « Flore de Belgique »), mettre au point, adapter, compléter et corriger les éditions de flores publiées par le Jardin botanique pour la Belgique et les régions limitrophes.

Les diplômes exigés doivent être des diplômes de fin d'études, délivrés après quatre ans d'études au moins par une université ou par un établissement y assimilé par une des Communautés ou par un jury institué par l'Etat ou une des Communautés pour la collation des grades académiques.

En cas de recrutement d'un citoyen de l'Union européenne porteur d'un diplôme visé au paragraphe précédent, délivré par un établissement d'enseignement autre qu'un établissement belge, le Jury de Recrutement et de Promotion de l'établissement vérifiera préalablement, conformément à la procédure statutaire définie, la validité du diplôme présenté par le candidat.

Les candidats doivent remplir la condition de nationalité le dernier jour du délai fixé pour l'introduction des candidatures au plus tard.

Le même jour, ils doivent : 1° avoir obtenu le diplôme requis, il est également nécessaire que le candidat dont la langue véhiculaire des études n'était pas le français, ait obtenu au plus tard à cette date le certificat de connaissances linguistiques délivré par le SELOR, Bureau de Sélection de l'Administration fédérale - (boulevard Bischoffsheim 15, 1000 Bruxelles), prouvant qu'il a la connaissance linguistique requise pour les emplois du niveau A du cadre linguistique où l'emploi sollicité est à conférer;ledit certificat de connaissances linguistiques est alors requis pour déterminer le rôle linguistique auquel le candidat peut être inscrit; 2° remplir les conditions fixées par rapport aux profils et aptitudes scientifiques spéciales requises. Les candidatures précisant l'emploi sollicité et accompagnées d'un curriculum vitae et une lettre de motivation, d'une copie certifiée conforme du diplôme exigé et d'une liste des travaux scientifiques éventuellement publiées, doivent être adressées, sous pli recommandé à la poste, dans les trente jours calendrier à compter de la présente publication au Moniteur belge. Elles seront adressées au Directeur du Jardin botanique national de Belgique, domaine de Bouchout, 1860 Meise.

Des informations complémentaires concernant cette offre d'emploi peuvent être obtenues au Jardin botanique national de Belgique, domaine de Bouchout, 1860 Meise (E-mail : robbrecht@br.fgov.be; tél. 02-260 09 50, fax 02-260 09 45).

^