Etaamb.openjustice.be
Document
publié le 17 décembre 2007

Musée royal de l'Afrique centrale Fonction scientifique dirigeante à conférer La fonction scientifique dirigeante ci-après est à conférer au Musée royal de l'Afrique centrale (fonction à prestations complètes) : - Chef de la Section (...) 1. Rôle linguistique. Cette fonction est accessible à des candidat(e)s affecté(e)s au rôle lingu(...)

source
service public federal de programmation politique scientifique
numac
2007021136
pub.
17/12/2007
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE


Musée royal de l'Afrique centrale Fonction scientifique dirigeante à conférer (m/f) La fonction scientifique dirigeante ci-après est à conférer au Musée royal de l'Afrique centrale (fonction à prestations complètes) : - Chef de la Section 12 "Histoire de la présence belge à l'étranger" (degré III des fonctions dirigeantes). 1. Rôle linguistique. Cette fonction est accessible à des candidat(e)s affecté(e)s au rôle linguistique français ou néerlandais ou pouvant être affecté(e)s au rôle linguistique français ou néerlandais. 2. Contexte : Le Musée royal de l'Afrique centrale (MRAC) est un établissement scientifique fédéral belge. Il fait partie du Service public fédéral de Programmation (SPP) Politique scientifique.

En tant qu'institut de recherche scientifique consacrée à l'Afrique, il occupe une place importante sur la scène internationale; en tant que lieu culturel, il compte parmi les musées les plus visités du pays.

Le Musée abrite des collections tout à fait remarquables, telles que : - ses objets ethnographiques en provenance d'Afrique Centrale constituant un ensemble unique au monde; - les archives complètes de Henry Morton Stanley, documents d'une grande valeur historique; - sa photothèque et sa filmothèque, ainsi qu'un large éventail de cartes et de données géologiques; - sa collection de zoologie comprenant un grand nombre d'exemplaires-types de la faune africaine, collection de la plus grande importance scientifique; - la section d'Entomologie qui compte quelque six millions d'insectes; - sa collection de bois tropicaux, devenue la plus importante d'Europe.

En tant qu'institut de recherche le MRAC occupe environ 75 scientifiques travaillant dans cinq domaines distincts : l'anthropologie culturelle, la zoologie, la géologie, l'histoire et l'économie agricole et forestière.

Parallèlement au travail de recherche, les sections scientifiques offrent également divers services. Chaque année, une centaine d'étudiants sont guidés dans l'élaboration de leur thèse. Des chercheurs participent également à des séminaires, des workshops et des stages individuels.

Diverses banques de données sont mises à la disposition du public.

Ainsi, Metafro InfoSys gère une immense banque de méta-données visant à répertorier les sources documentaires relatives à l'Afrique Centrale. En plus d'une vaste bibliothèque, le MRAC dispose d'un centre de documentation spécialisé dans des domaines tels que la biodiversité, les sciences humaines et la géologie.

Depuis plus d'un siècle, les scientifiques du MRAC ont pour tâche de conserver et de gérer les collections remarquables, de mener des recherches scientifiques et de diffuser ces connaissances vers le grand public. 3. Description de fonction - Profil (aptitudes scientifiques spéciales requises). Chef de la Section 12 "Histoire de la présence belge à l'étranger". 3.1. Description de la fonction.

Le chef de la section 12 est responsable de la direction de la recherche, de la gestion des collections et des archives, de la valorisation des résultats, et responsable des activités orientées vers le public de la section "Histoire de la présence belge à l'étranger".

Il/ Elle doit avoir de bonnes aptitudes et l'expérience de travail en matière de communication interne et externe. 3.2. Votre profil (aptitudes scientifiques spéciales requises). 3.2.1. Diplôme requis.

Les candidats (m/f) doivent être porteurs/ porteuses d'un diplôme de docteur en histoire, histoire de l'art ou équivalent (diplôme obtenu après la défense publique d'une dissertation sur un sujet de l'histoire de l'Afrique). 3.2.2. Compétences requises.

Les candidats (m/f) doivent - avoir une expérience pertinente en matière de planification, d'organisation et de gestion de la recherche scientifique concernant l'histoire de l'Afrique ainsi que de la diffusion de l'information scientifique; - avoir une expérience pertinente dans l'acquisition, la gestion et la valorisation des collections, l'organisation d'activités d'exposition et le service scientifique au public; - avoir une vision claire du rôle de la recherche historique, de l'importance de la gestion de collections et d'archives et du service public dans le large contexte des missions du Musée royal de l'Afrique centrale; - avoir une connaissance de la problématique du développement durable en Afrique et être capables de travailler au sein d'une équipe multidisciplinaire; - démontrer une solide capacité à diriger une équipe et faire preuve d'un bon esprit d'équipe. 3.2.3. Les éléments suivants constituent un avantage. - Une bonne connaissance de la seconde langue nationale ainsi que de l'anglais est un atout supplémentaire. 4. Lieu de travail. Musée royal de l'Afrique centrale, Leuvensesteenweg 13, 3080 Tervuren. 5. Renseignements complémentaires. Plus d'informations sur le contenu de cette fonction peuvent être obtenues auprès de Mme A. Flahou, assistante de direction, Leuvensesteenweg 13, 3080 Tervuren (tél. : 02 769 52 88; e-mail : aflahou@africamuseum.be). 6. Comment solliciter ? Posez votre candidature - après avoir pris connaissance du règlement de sélection qui donne entre autres le détail de toutes les conditions d'accès et des informations et documents à fournir avec la candidature; vous pourrez obtenir ce règlement de sélection auprès des services du SPP Politique scientifique (tél. : 02 238 34 19 ou 02 238 35 68) ou via le site Web de ce SPP ( www.belspo.be, rubrique "offres d'emplois"); - dans les 15 jours ouvrables qui suivent celui de la publication de ces vacances d'emploi au Moniteur belge, donc au plus tard le 10 janvier 2008 par lettre recommandée adressée à Monsieur L. Grauls, Chef du Service des Ressources humaines du Service public fédéral de Programmation (SPP) Politique scientifique, rue de la Science 8 (1er étage), 1000 Bruxelles.

^